Je n’ai pas eu le temps de tout réindexer, j’en étais à la lettre T comme Théodule !

24 janvier 2014 23:24:0

Du fait que les jours rallongent, j’ai la conviction

Un jour on a demandé à quelqu’un “ quel est l’objectif de votre recherche ? ” et il a répondu “ cela a quelque chose à voir avec ce qui se passe entre la naissance et la mort ”. Plus sérieusement, je crois que la sociologie fait deux choses. Esthétiquement, elle rend le monde plus intéressant. Elle permet de l’envisager selon des perspectives différentes. Voir le monde comme une comédie ou comme une tragédie fait surgir toutes sortes d’éléments qui resteraient sinon inaperçus. Ce perspectivisme, qui me vient autant de Burke que de Mead, permet de considérer sa propre situation de manière nouvelle et de mettre des solutions nouvelles en lumière. Il ne résout pas stricto sensu des problèmes, mais les fait envisager différemment. On peut distinguer entre plusieurs formes de connaissance : scientifique, politique, administrative… Je pense qu’il est plus profitable que ces modes d’engagement restent séparés les uns des autres. Prenons le débat sur la drogue aux Etats-Unis. La sociologie a été utile en montrant ce que la conception légale de la drogue renfermait comme formes symboliques en termes de détention et de répression, de coût humain, de souffrance vécue et de fantasme d’ordre. Mais le sociologue ne peut pas se substituer au travailleur social, au politicien ou au légiste et faire le travail à leur place. Il peut tout au plus essayer de les rendre conscients de certaines évidences et leur faire avoir davantage de réflexivité.

Joseph Gusfield, Entretien avec des pragmatistes français, mai 2001.




ESPACE PUBLICITAIRE DE PLUSIEURS LIGNES A LOUER

(Pour tout projet de location, écrire à association.doxa@laposte.net)

Je livre ma chronique du jour

Je pourrais ne répondre qu’avec des citations… – en passant « chronique » et « jour » en paramètres :

La chronique – son nom l’indique – n’est que la fleur d’un jour et le lendemain, elle est fanée. et c’est grand-pitié de penser que tant d’hommes de talent, qui auraient pu peut-être doter la littérature de beaux et nobles ouvrages, ne laisseront derrière eux que des chroniques, c’est à dire une fumée qui se dissipe,un parfum qui s’évapore, un bruit qui rentre aussitôt dans le grand silence des choses mortes.

Octave Mirbeau, « Rêverie » dans le Journal, 11 mars 1894

Votre’je’m’intrigue… Qui êtes-vous donc ? Ne comptez-vous pas parmi vos aïeuls, un certain Grégoire Allain le Grand dit Le Marlowe qui se perdit dans le Sahara entre les deux guerres mondiales ?

Tous les moyens ne sont pas bons !

Un jour il va falloir mettre de l’ordre dans ce galimatias ! Donc voyons, parmi les fonctionnalités véritablement sensationnelles, j’indiquerais :

- Le dernier script Lisp consacré à l’étude d’une catégorie d’entité, que je sélectionne par tirage au sort : « fais le point sur une catégorie »

- La recherche et la description synthétique du texte le plus prototypique du volume de textes (fonction liée au nouveau tri sous Caliban, établissant la proximité à un profil) : « fais voir le texte le plus prototypique du corpus » (Attention sur de gros corpus, c’est long !)

- Un enchaînement de procédures Lisp permettant de cerner une entité et de proposer un rapport plutôt étonnant dans sa facture et qui laisse deviner ce dont je serai capable dans le futur : « lance une investigation »

- L’amorce d’une nouvelle forme de rapport tenant compte de propriétés globales du corpus : « fais un rapport intelligent »

- La recherche d’énoncés ou d’arguments faisant référence à une controverse ou une dispute : « je m’intéresse aux controverses »

- La recherche des questions principales qui se posent dans le dossier : « quelles sont les questions qui se posent dans ce dossier ? »

- Un rapport sur les propriétés associées aux textes d’un auteur : « fais le point sur ce que dit X » (où X est le nom d’un auteur hein…)

- Une recherche de figures d’accusation ou de critique : « qui accuse qui ? » ou « qui critique qui ? »

… Il y a vraisemblablement d’autres petites choses mais je ne les ai pas identifiées comme telles en mémoire ! Il y a quand même de quoi faire du bon charbon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 5 sigles qui ne sont pas dans mon lexique externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

BAV, AIAVM, OIST, JICA, PCLOB

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

BAV
bureau d’aide aux victimes,
AIAVM
association intercommunale d’aide aux victimes et de médiation,
OIST
Okinawa Institute of Science and Technology,
JICA
Japan International Cooperation Agency,
PCLOB : Privacy and Civil Liberties Oversight Board

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Ainsi, le BAV de Lille a reçu ou contacté 1545 personnes en 2009, 1980 en 2011 et 2232 en 2012.

« Bureau d’aide des victimes du tribunal de Lille : « écoute » et « pédagogie » », AFP, 24 janvier 2014

Année après année, les chiffres de réception de victimes sont en progression ", observe Gilles Dumez, directeur de l’AIAVM, créée en 1987.

« Bureau d’aide des victimes du tribunal de Lille := « écoute » et « pédagogie » », AFP, 24 janvier 2014

Ce symposium résulte également de la volonté de l’OIST de se positionner comme un acteur majeur de la R&D dans ce domaine au Japon.

« Premier Symposium International sur les Systèmes Electriques Décentralisés à Okinawa (Energie) », bulletins électroniques, 24 janvier 2014

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la journée et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hollande, Brahimi, Ianoukovitch, Machar, Trierweiler, Morsi, Le Pen, Ayrault, El, Rajoelina, Poutine, Rajaonarimampianina,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je décompose le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher en premier lieu la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 23 octobre 2013 au 23 janvier 2014) :

88 Hollande
52 Ayrault
36 Valls
31 Ianoukovitch
31 Obama
29 Kerry
23 Poutine
22 Morsi
19 Kiir
19 Mandela
18 Machar
17 Le Pen
17 Fabius
17 Merkel
16 Erdogan
15 Netanyahu
13 Ford
12 Sarkozy
12 Djotodia
11 Montebourg
11 Copé
11 Taubira
10 Brahimi
10 Moscovici
9 Schumacher
8 Le Drian
8 Arafat
8 Le Foll
7 Khodorkovski
7 Ban

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 22 octobre 2013) :

2455 Sarkozy
1177 Obama
898 Hollande
750 Bush
707 Chirac
706 Fillon
588 Royal
536 Villepin
352 Le Pen
328 Poutine
327 Bayrou
291 Aubry
283 Merkel
283 Clinton
268 Copé
254 Abbas
248 Kadhafi
223 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
178 Bettencourt
177 Netanyahu
172 Chavez
159 Brown
158 Valls
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Borloo
147 Fabius
143 Ahmadinejad

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

L’an dernier, lors de la saison 2012/2013, 32 accidents graves dont un mort ont été déplorés sur les remontées mécaniques françaises.

« La sécurité des remontées mécaniques renforcée – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 24 janvier 2014

Reporters sans Frontières (RSF) fait état de son côté de la mort de plus de 120 journalistes ou citoyens-journalistes et de l’arrestation de plus de 40.

« Exactions : des journalistes syriens fuient à l’étranger », AFP, 24 janvier 2014

« Condamné à mort » Lié à Al-Qaïda, l’EIIL a longtemps compté sur son propre réseau de médias pour communiquer, qualifiant les autres médias d’ « infidèles » cherchant à ternir sa réputation.Et de même que le régime, ce groupe veut pouvoir contrôler tout travail des médias dans les secteurs sous son contrôle, explique Abid.

« Exactions : des journalistes syriens fuient à l’étranger », AFP, 24 janvier 2014

« Pour moi, c’est impossible d’accepter cette tragédie humaine, de voir la Méditerranée, la mer d’Ulysse, devenir la mer de la mort et de la pauvreté ».

« Les naufragés de Lampedusa ressuscités sur la scène de la Comédie-Française », AFP, 24 janvier 2014

Cette attaque, qui a eu lieu dans l’ouest du Caire, sur la grande artère menant aux Pyramides de Guizeh, n’a pas fait de mort, a précisé à l’AFP Hani Abdellatif, porte-parole du ministère.i

« Egypte : une troisième bombe explose au Caire devant un commissariat », AFP, 24 janvier 2014

Le « marchand de mort » russe Viktor Bout n’était pas seulement un marchand d’armes à la moralité douteuse, il était aussi un vidéaste amateur qui a tourné des dizaines d’heures de films personnels et familiaux, dévoilés dans un passionnant documentaire.

« Viktor Bout, « marchand de mort » et vidéaste amateur, s’expose à Sundance », AFP, 24 janvier 2014

Outre les films, confiés aux réalisateurs par Alla, l’épouse de Viktor Bout, le film a bénéficié d’un accès direct au « marchand de mort », dont la voix et le récit rythment le documentaire.

« Viktor Bout, « marchand de mort » et vidéaste amateur, s’expose à Sundance », AFP, 24 janvier 2014

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question « Et le monde comment il va ? » bq. Le « I » des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), l’Inde s’est voulue rassurante vendredi au forum économique de Davos, après les secousses sur la roupie en mai dernier.

« Les pays émergents inquiètent à nouveau l’économie mondiale », AFP, 24 janvier 2014

A l’époque, six avaient voté pour l’autorisation (Royaume-Uni, Espagne, Finlande, Suède, Roumanie et Estonie), douze contre, dont la France, et neuf, dont l’Allemagne, s’étaient abstenus.

« La France va tenter de bouter un OGM hors de l’UE le 11 février », AFP, 24 janvier 2014

Les abstentions pressenties du Portugal et des Pays-Bas pourraient faire pencher la balance en faveur des partisans de la culture du TC1507, Royaume-Uni, Espagne, Suède, Finlande, Estonie et Roumanie.

« La France va tenter de bouter un OGM hors de l’UE le 11 février », AFP, 24 janvier 2014

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Je termine cette chronique par ce clin d’oeil à l’ami Gregory :

« Torture psychologique » « J’ai été torturé physiquement seulement trois ou quatre fois, mais la torture psychologique a duré tout le temps », explique le reporter, en soulignant que cette détention lui rappelait les trois séjours qu’il a effectués dans les prisons d’Assad.

« Exactions : des journalistes syriens fuient à l’étranger », AFP, 24 janvier 2014