J’ai essayé en vain de tirer un autre message d’accueil mais j’ai échoué… lamentablement

20 janvier 2014 23:8:45

On dirait que les jours rallongent.

Puisque la langue est là comme un instrument bon à toutes fins, puisque, avec son vocabulaire, ses tournures et ses formes qui ont tant servi, elle répond toujours à l’appel et se prête à exprimer tout, c’est que la langue est le trésor de tout ce qu’on peut avoir à dire,c’est qu’en elle est écrite déjà toute notre expérience future, comme le destin des hommes est écrit dans les astres. Il s’agit seulement de rencontrer cette phrase déjà faite dans les limbes du langage, de capter les paroles sourdes que l’être murmure.

Maurice Merleau-Ponty, La prose du monde


Après avoir chargé dans mes dossiers la liste des fichiers nécessaires, il me faut déployer les structures du Lisp et celles du Polar… C’est un sacré taf…

Je livre ma chronique du jour

Je suis parti à la recherche de la citation perdue – en passant « chronique » et « jour » en paramètres :

La chronique – son nom l’indique – n’est que la fleur d’un jour et le lendemain, elle est fanée. et c’est grand-pitié de penser que tant d’hommes de talent, qui auraient pu peut-être doter la littérature de beaux et nobles ouvrages, ne laisseront derrière eux que des chroniques, c’est à dire une fumée qui se dissipe,un parfum qui s’évapore, un bruit qui rentre aussitôt dans le grand silence des choses mortes.

Octave Mirbeau, « Rêverie » dans le Journal, 11 mars 1894

Si j’applique la règle FDG_X(67964), votre’je’est de trop… Mais il n’y a aucune explication associée donc cela correspond possiblement à une voie sans issue…

Allons-nous poursuivre longtemps des échanges de propos d’une aussi parfaite banalité ? Sur n’importe quoi… à bâtons rompus… ?

Oui, certes !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Sauf erreur manifeste, je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 6 :

PNACC, CACG, PAMT, SRCAE, PCET, UPNET

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

PNACC
Plan national d’adaptation au changement climatique,
CACG
Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne,
PAMT
politiques actives du marché du travail,
SRCAE
Schémas régionaux du climat de l’air et de l’énergie,
PCET
Plans climat énergie territoriaux,
UPNET
Union Protection Nature Environnement Tarn

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 20 janvier 2014 il est surtout question de Abbado, Hollande, Assad et Ayrault et aussi de Penin et Mougel, sans oublier Ban, Bologne et Erdogan

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma mémoire… Il manque un nom : Veil… D’ailleurs sur Veil, je lisais justement ça :

Mais, a-t-elle lancé à l’adresse de celle qui, ministre de la Santé du président Valéry Giscard d’Estaing, fit adopter la loi dépénalisant l’avortement, « j’aimerais qu’on pose la question à Simone Veil, je demande à Simone Veil ce qu’elle pense de l’amendement socialiste ».

« IVG : le FN contre « la banalisation totale » indique Marine Le Pen », AFP, 20 janvier 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête de liste entre le 14 septembre 2004 et le 19 janvier 2014, on obtient le palmarès suivant :

2466 Sarkozy
1208 Obama
982 Hollande
751 Bush
710 Chirac
709 Fillon
589 Royal
536 Villepin
368 Le Pen
351 Poutine
333 Bayrou
300 Merkel
293 Aubry
284 Clinton
279 Copé
273 Ayrault
261 Abbas
250 Kadhafi
227 Berlusconi
192 Netanyahu
191 Valls
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
148 Morsi

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Abbado, Penin, Mougel, Bologne, Assouline, Schiaparelli, Hammadi, Picat, Bibring, Canson, Politi, Kouyassoum, Abeille, Lamassoure, Wancke, Delepoulle

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Obama, Bush, Chirac, Fillon, Royal, Villepin, Poutine, Bayrou, Merkel, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Fabius, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Morsi, Ahmadinejad, Gbagbo, Woerth, Jackson, Rice, Kouchner, Blair, Kerry, Breton, Juppé… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête de liste ce jour !

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro du jour :

décès de Claudio Abbado :

Le Festival de Lucerne a également fait part de sa « grande tristesse » après le décès de Claudio Abbado, qui est venu très régulièrement diriger des concerts dans cette petite ville suisse, située sur les rives du lac des Quatre-Cantons.

« Claudio Abbado, le grand chef d’orchestre, est décédé après une longue maladie », AFP, 20 janvier 2014

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes bases est de circonstance :

«La mort n’est pas un événement de la vie. La mort ne peut être vécue. »

Ludwig Wittgenstein

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de cette journée :

France, Iran, Syrie, Chine, Etats-Unis, Europe, Allemagne, Russie, Liban, Espagne, Italie, Turquie, Indonésie, Afrique, Suisse, Arabie saoudite, Panama, Irak, Thaïlande, Pays-Bas…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

France et Arabie saoudite :

" Tout le monde sait maintenant que quelques-unes des parties (de l’opposition) sont apparues durant la crise à travers des services de renseignements étrangers, que ce soit au Qatar, en Arabie saoudite, en France, aux Etats-Unis ou dans d’autres pays.

« EXCLUSIF AFP – Syrie : Assad envisage un nouveau mandat et fustige l’opposition », AFP, 20 janvier 2014

M. Assad a accusé la France, qui soutient la rébellion, d’être devenue un pays « vassal » du Qatar et de l’Arabie saoudite en échange des « pétrodollars ».

« EXCLUSIF AFP – Syrie : Assad envisage un nouveau mandat et fustige l’opposition », AFP, 20 janvier 2014

Bachar al-Assad a en outre accusé la France d’être devenue un pays « vassal » du Qatar et de l’Arabie saoudite en échange des « pétrodollars ».

« EXCLUSIF AFP – Syrie : Assad prévient que la guerre sera encore longue », AFP, 20 janvier 2014

Iran et Syrie :

Des discussions de la dernière chance étaient engagées lundi pour tenter de sauver la conférence de paix de Genève II sur la Syrie, menacée par l’invitation surprise de l’Iran, qui a provoqué la colère de l’opposition syrienne et la vive réaction de ses parrains.

« Syrie : discussions de la dernière chance pour sauver Genève II », AFP, 20 janvier 2014

Le refus répété de l’Iran d’accepter le principe d’un gouvernement de transition en Syrie, ainsi que stipulé en juin 2012 dans l’accord de Genève I, est à l’origine de ce bras de fer.

« Syrie : discussions de la dernière chance pour sauver Genève II », AFP, 20 janvier 2014

L’Iran, principal allié régional du régime syrien, a annoncé lundi sa participation à la conférence de paix sur la Syrie dite Genève II, tout en refusant la condition préalable d’accepter la création d’un gouvernement de transition.

« Syrie : l’Iran ira à Genève II, refuse les conditions préalables », AFP, 20 janvier 2014

Chine et Indonésie :

Hong Kong, territoire semi-autonome du sud de la Chine, compte quelque 300000 employées de maison, venues pour la plupart des Philippines ou d’Indonésie.

« Domestique indonésienne maltraitée à Hong Kong : son employeur arrêté », AFP, 20 janvier 2014

Je passe à la suite !

Je n’oublie pas le répertoire des affaires de cette journée : tentative, libération, corruption, Gayet, vente, arbitrage, footballeurs, Conseil d’Etat

Evidemment, les affaires qui menacent sérieusement l’homme qui voulait reconquérir le coeur de l’Amérique sans parler un mot d’anglais m’intéressent au plus haut point. j’avais noté ce sui suit :

20 mars 2013 : Son action en marge de l’affaire Clearstream en 2004 lui avait valu une procédure disciplinaire et de vives critiques de l’ex-président Nicolas Sarkozy, dont il était devenu la bête noire.

« Après Karachi, le tandem Van Ruymbeke/Le Loire s’attaque à l’affaire Cahuzac », AFP, 20 mars 2013

24 mars 2013 : Dans " les affaires Clearstream, Bettencourt, Tapie, Karachi, il y a toujours des pressions directes lorsque M. Sarkozy était au pouvoir sur les magistrats ", a-t-il ajouté, avant d’affirmer que " les juges pour la droite, ce sont des objets, des jouets.

« Montebourg : « pas acceptable » que la droite fasse pression sur la justice », AFP, 24 mars 2013

26 juin 2013 : ++ ENQUETE SUR UNE EVENTUELLE VIOLATION DU SECRET DE L’INSTRUCTIONTrois juges d’instruction ont décidé en janvier 2013, contre l’avis du parquet, d’enquêter pour déterminer si l’ex-président Nicolas Sarkozy s’était rendu complice d’une violation du secret de l’instruction, en marge du dossier Karachi.

« Karachi : de l’attentat au financement politique, les volets du dossier », AFP, 26 juin 2013

26 juin 2013 : Au nom de familles de victimes de l’attentat de Karachi, Me Olivier Morice avait porté plainte avec constitution de partie civile le 18 juin 2012 contre M. Sarkozy, après la publication en septembre 2011 par l’Elysée d’un communiqué affirmant que « s’agissant de l’affaire dite de Karachi, le nom du chef de l’Etat n’apparaît dans aucun des éléments du dossier ».

« Karachi : de l’attentat au financement politique, les volets du dossier », AFP, 26 juin 2013

13 janvier 2014 : Il n’est pas fait mention du cas de Nicolas Sarkozy, alors ministre du Budget, dont le nom apparaît dans le dossier, mais pour qui, selon des sources proches du dossier, il n’existe pas, en l’état, d’éléments susceptibles de conduire à une mise en cause.

« Karachi : pour le parquet, c’est à la CJR d’enquêter sur Balladur et Léotard », AFP, 13 janvier 2014

23 septembre 2013 : Le tout alors que les rapports entre Mme Prévost-Desprez – présidente de la 15ème chambre correctionnelle de Nanterre – et le procureur, anciens collègues du prestigieux pôle consacré aux affaires financières du TGI de Paris, étaient particulièrement mauvais, la magistrate ayant même décrit son collègue comme un « juge docile » à l’égard de la sphère de Nicolas Sarkozy.

« Affaire Bettencourt : la juge Prévost-Desprez renvoyée en correctionnelle », AFP, 23 septembre 2013

24 septembre 2013 : La plupart des autres participants se sont montrés peu prolixes sur l’affaire Bettencourt, à quelques exceptions près : les anciens ministres Patrick Ollier et Nora Berra, de même que l’ancien président de l’Assemblée Bernard Accoyer, ont parlé « d’acharnement » contre l’ex-chef de l’Etat et Eric Ciotti, proche de François Fillon, s’est dit « certain que le plus rapidement possible, la justice démontrera que Nicolas Sarkozy n’a absolument rien à faire dans ce dossier ».

« Journées parlementaires : les élus UMP font feu de tout bois », AFP, 24 septembre 2013

30 septembre 2013 : L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy mis en examen dans le volet sur l’abus de faiblesse de l’affaire Bettencourt s’est pourvu en cassation contre l’arrêt validant l’instruction, ce qui pourrait avoir des incidences sur son calendrier politique.

« Affaire Bettencourt : Sarkozy veut aller jusqu’en cassation », AFP, 30 septembre 2013

7 octobre 2013 : Les juges Jean-Michel Gentil, Cécile Ramonatxo et Valérie Noël avaient mis en examen Nicolas Sarkozy le 21 mars, sous le soupçon d’avoir profité de la faiblesse psychique de, avérée depuis septembre 2006, pour se faire remettre de l’argent destiné à financer sa campagne électorale de 2007.

« Nicolas Sarkozy désormais libéré de l’affaire Bettencourt », AFP, 07 octobre 2013

17 décembre 2013 : L’ancien président Nicolas Sarkozy a lui aussi formé un pourvoi en cassation, mais il a depuis bénéficié d’un non-lieu le 7 octobre, tout comme l’avocat fiscaliste Fabrice Goguel.

« Affaire Bettencourt : les pourvois examinés le 11 février », AFP, 17 décembre 2013

17 octobre 2011 : Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye.

« Des combattants du CNT marchent sur un portrait de Kadhafi le 17 octobre 2011 à Bani Walid », AFP, 17 octobre 2011

30 avril 2012 : Mediapart a publié samedi un document présenté comme émanant des services de renseignements extérieurs libyens et affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de « 50 millions d’euros » la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.

« Mediapart administré par ses fondateurs et deux investisseurs-partenaires », AFP, 30 avril 2012

23 septembre 2013 : Cécilia Attias, 56 ans le 12 novembre, a attendu le départ de Nicolas Sarkozy de l’Elysée pour s’exprimer et devrait notamment s’expliquer dans ce livre sur certains points opaques du début du quinquennat Sarkozy, tel l’épisode de la libération des infirmières bulgares retenues par Kadhafi en Libye.

« Cécilia Attias ex-Sarkozy va publier ses mémoires chez Flammarion », AFP, 23 septembre 2013

Ce jour je lis ceci :

Il a été placé plusieurs heures en garde à vue en décembre dans le dossier des primes en liquide — 10000 euros mensuels non déclarés — qu’il a touchées à l’Intérieur (2002-2004).Cette affaire était née de perquisitions à son domicile et son bureau dans une autre enquête, celle sur les accusations de financement libyen de la campagne présidentielle 2007 de M. Sarkozy.

« BPCE : Guéant entendu dans l’enquête sur la nomination de Pérol », AFP, 20 janvier 2014

Je termine avec un peu d’électro disco robot :