Tiens ! un visiteur du soir…

19 janvier 2014 23:24:37

Nous sommes le dimanche 19 janvier 2014… Notre réunion précédente remonte au mercredi 8 janvier 2014 (elle s’est terminée à 11h35)……

[L’historien] ne doit pas avoir en face des témoins du passé cette attitude renfrognée, tatillonne et hargneuse, celle du mauvais policier pour qui toute personne appelée à comparaître est a priori suspecte et tenue pour coupable jusqu’à preuve du contraire ; une telle surexcitation de l’esprit critique, loin d’être une qualité, serait pour l’historien un vice radical, le rendant pratiquement incapable de reconnaître la signification réelle, la portée, la valeur des documents qu’il étudie ; une telle attitude est aussi dangereuse en histoire que, dans la vie quotidienne, la peur d’être dupe, cette affectation que Stendhal aime à prêter à ses personnages (« je suppose toujours que la personne qui me parle veut me tromper »…).

Henri-Irénée Marrou, De la connaissance historique (Seuil, 1975, pp. 92-93).


Le protocole d’amorce prend fin. Nous allons maintenant pouvoir mettre à l’épreuve, cette fois encore, la théorie du contrat implicite qui sous-tend toute communication, au sujet de laquelle Marcelo Dascal a dit qu’elle “repose sur une confiance mutuelle entre des individus responsables” !

L’heure de la chronique a sonné

Je vais possiblement dérouter mais ce 19 janvier 2014 je commence ma chronique en feignant machinalement un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis des lustres, laquelle est précisément labelisée « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 10 avec des représentants tels que chute, démantèlement, perte, effondrement, abandon … Regardons ce qui décline :

L’armée irakienne assaille Ramadi contrôlée en partie par des insurgés :

Des insurgés avaient pris le contrôle de certaines zones de Ramadi après des affrontements qui avaient éclaté le 30 décembre lors du démantèlement dans les environs de cette ville, d’un camp de protestataires sunnites anti-gouvernementaux installé là depuis un an.

Diplomates et analystes s’accordent à dire que les autorités majoritairement chiites doivent prendre en compte le sentiment d’abandon et de marginalisation de la communauté sunnite, considéré comme un facteur de ces violences.

Kaboul accuse des services secrets étrangers dans l’attaque contre un restaurant :

Kaboul accuse régulièrement le Pakistan, qui fut le premier soutien des talibans lorsqu’ils étaient au pouvoir (1996-2001) et où nombre d’entre eux ont trouvé refuge après la chute de leur régime, de soutenir depuis leur rébellion pour défendre ses intérêts stratégiques dans la région, ce qu’Islamabad a toujours nié.

L’attaque contre La Taverne du Liban est la plus meurtrière commise en Afghanistan contre des civils étrangers depuis la chute du régime taliban en 2001.

Dijon : un jeune décède après une rixe, deux policiers en garde à vue :

Celui dont la garde à vue a été prolongée a été désigné par des témoins comme ayant porté des coups à la victime, décédée dans la nuit de samedi à dimanche des suites d’une blessure à la tête occasionnée par une chute durant la rixe.

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes de ce 19 janvier 2014 :

inondations, sécheresse, incendies, éboulement, glissements de terrain, attentat, terrorisme, attentats, terroriste, terroristes, incendie, CO2, rage, alcool, tabac, inondation, huile de palme, glissement de terrain, graisses animales, drogues, Sida… Et quelques précisions comme il se doit :

inondations :

A Hyères, le quartier de l’Oratoire, tout près du cours d’eau le Gapeau, a été évacué, le maire ayant mis en place dès samedi soir préventivement un centre d’hébergement au Forum du casino de la ville, dans ce département encore meurtri par les inondations meurtrières de juin 2010.

« Plusieurs communes varoises les pieds dans l’eau, malgré une accalmie sur la région », AFP, 19 janvier 2014

sécheresse :

Un exode rural moins important que par le passéSi elle dévaste toujours les cultures et les troupeaux, cette sécheresse menace moins la vie des habitants que par le passé.

« Brésil : la petite agriculture du Nordeste endure la pire sécheresse en 30 ans », AFP, 19 janvier 2014

incendies :

« Le nombre d’incendies que nous devons combattre ne cesse d’augmenter », a déclaré Rob Rogers, responsable de la lutte contre les feux dans cet Etat.

« Australie : les pompiers maîtrisent une grande partie des feux de brousse », AFP, 19 janvier 2014

éboulement :

Un éboulement de plus de 150 m3 de roches bloquait l’accès aux villages de Saint-Etienne de Tinée et d’Isola et aux stations d’Auron et d’Isola 2000, dans la vallée de la Tinée (nord du département).

« Intempéries : accalmie dans le Sud-Est toujours en alerte orange », AFP, 19 janvier 2014

glissements de terrain :

Dans l’arrière-pays mentonnais, l’une des zones les plus concernées par les glissements de terrain, les villages perchés de Gorbio et Sainte-Agnès étaient difficilement accessibles.

« Intempéries : accalmie dans le Sud-Est toujours en alerte orange », AFP, 19 janvier 2014

attentat :

« Nous revendiquons la responsabilité de l’attentat, dans le cadre de notre lutte contre un système séculier », a déclaré à l’AFP par téléphone Shahidullah Shahid, un porte-parole du TTP, depuis un lieu non révélé.

« Pakistan : 20 soldats tués, 30 blessés dans un attentat dans le nord-ouest », AFP, 19 janvier 2014

terrorisme :

Convaincre la rébellion Il a accusé M. Assad et son gouvernement de faire du « terrorisme d’Etat », affirmant que le régime était responsable de la présence sur le terrain des combattants de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), liés à Al-Qaïda, que des combats meurtriers opposent actuellement aux rebelles.

« Syrie : les Occidentaux saluent la venue de l’opposition à Genève II », AFP, 19 janvier 2014

attentats :

Deux attentats suicide ont fait 34 morts fin décembre à Volgograd, l’ex-Stalingrad, à quelque 700 km de Sotchi.

« A l’approche des JO de Sotchi, Poutine rassure les gays », AFP, 19 janvier 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France et j’ai repéré la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

but de réclamer le départ :

Il avait appelé à un rassemblement dimanche à Paris, s’agrégeant à la manifestation initiée par le journaliste boursier et homme politique Nicolas Miguet, qui avait également pour but de réclamer le départ de François Hollande.

« Le leader des « anti-Hollande » interpellé pour un dirigeable en forme de quenelle », AFP, 19 janvier 2014

manifestants qui réclamaient que les circonstances :

Nous sommes tous Arméniens " scandaient également les manifestants qui réclamaient que les circonstances de ce meurtre soient élucidées et que justice soit faite.

« Turquie : manif pour l’anniversaire du meurtre d’un journaliste turc arménien », AFP, 19 janvier 2014

Sud, réclament la tête :

Les manifestants, alliance hétéroclite des élites de Bangkok, d’ultra-royalistes et d’habitants du Sud, réclament la tête de Yingluck et la fin de ce qu’ils appellent le « système Thaksin », du nom de son frère Thaksin Shinawatra qu’ils associent à une corruption généralisée et qu’ils accusent de gouverner par son intermédiaire depuis son exil.

« Thaïlande : nouvelle attaque contre des manifestants, une trentaine de blessés », AFP, 19 janvier 2014

hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 19 janvier 2014 il est surtout question de Valls, Hollande, Obama et Ianoukovitch et aussi de Poutine et Blanc, sans oublier Hemelryck, Wen et Rogers

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma mémoire… Il manque un nom : Klitschko… D’ailleurs sur Klitschko, je lisais justement ça :

« Législation illégale » « Nous déclarons illégale la nouvelle législation adoptée », a déclaré M. Klitschko depuis une scène installée sur la place.

« Ukraine : affrontements après une manifestation à Kiev », AFP, 19 janvier 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déficelle le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 21 décembre 2013 au 18 janvier 2014) :

26 Hollande
17 Valls
14 Kiir
13 Morsi
12 Kerry
12 Machar
11 Erdogan
10 Poutine
10 Ayrault
9 Schumacher
8 Djotodia
7 Gayet
7 Obama
6 Le Pen
6 Netanyahu
5 Dassault
5 Hariri
5 Ramery
5 Aguer
5 Khodorkovski
4 Ariel_Sharon
3 Ianoukovitch
3 Vincent_Lambert
3 Bechter
3 Montebourg
3 Zarif
3 Ban
3 Tiberi
3 Kehm
3 Chatah

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 20 décembre 2013) :

2464 Sarkozy
1200 Obama
955 Hollande
751 Bush
710 Chirac
709 Fillon
589 Royal
536 Villepin
362 Le Pen
340 Poutine
331 Bayrou
299 Merkel
293 Aubry
284 Clinton
277 Copé
263 Ayrault
259 Abbas
249 Kadhafi
227 Berlusconi
186 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
173 Valls
172 Chavez
163 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité des dernières 24 heures :

L’attaque de vendredi soir a été unanimement condamnée par la communauté internationale.

« Attaque à Kaboul : la communauté internationale dénonce un acte de violence « épouvantable », », AFP, 19 janvier 2014

L’attaque suicide perpétrée vendredi soir par un commando taliban contre un restaurant de Kaboul fréquenté par les expatriés a fait 21 morts, dont 13 étrangers, a annoncé samedi la police, la communauté internationale dénonçant un acte de violence « épouvantable » et « injustifiable ».

« Attaque à Kaboul : la communauté internationale dénonce un acte de violence « épouvantable », », AFP, 19 janvier 2014

L’élection du président de transition doit permettre de combler le vide institutionnel laissé par la démission du président Michel Djotodia le 11 janvier, accusé par la communauté internationale de n’avoir rien fait pour arrêter les tueries interreligieuses.

« Centrafrique : dernière étape avant le choix d’un président, », AFP, 19 janvier 2014

L’élection du président de transition doit permettre de combler le vide institutionnel laissé par la démission du président Michel Djotodia le 11 janvier, accusé par la communauté internationale de n’avoir rien fait pour arrêter les tueries interreligieuses.

« Centrafrique : 8 candidats participeront à l’élection du président de transition, », AFP, 19 janvier 2014

L’attaque, revendiquée par les talibans, a été condamnée unanimement par la communauté internationale, qui a dénoncé un acte de violence « épouvantable » et « injustifiable ».

« Kaboul accuse des services secrets étrangers d’être « derrière » l’attaque contre un restaurant, », AFP, 19 janvier 2014

L’élection du président par le Conseil national de transition (CNT, parlement provisoire) doit permettre de combler le vide laissé par la démission du président Michel Djotodia le 11 janvier, accusé par la communauté internationale de n’avoir rien fait pour arrêter les tueries interreligieuses.

« Centrafrique : huit candidats en lice pour la présidence de transition, », AFP, 19 janvier 2014

L’attaque, revendiquée par les talibans, a été condamnée unanimement par la communauté internationale, qui a dénoncé un acte de violence « épouvantable » et « injustifiable ».

« Kaboul accuse des services secrets étrangers dans l’attaque contre un restaurant », AFP, 19 janvier 2014

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : affaire Merah

Les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 19 janvier 2014 sont :

450 Clearstream
411 corruption
336 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
145 Karachi
131 dopage
124 viol
117 DSK
113 emplois fictifs
113 meurtre
107 Kerviel
93 Cahuzac
91 Elf
90 caricatures
88 écoutes
83 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
74 Merah
74 proxénétisme
71 Carlton
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
66 vente
66 fraude fiscale

Une fois n’est pas coutume, j’affiche une petite statistique concernant les mails que j’ai reçus directement (hors spam et sans mes deux créateurs, FC et JPC, bien évidemment !) depuis le 24 avril 2006 , date à laquelle j’ai commencé à les compter :

89 François Brun
13 Anne Bertrand
7 Josquin Debaz
6 Nathaly Jimenez
2 Marie-Angèle Hermitte
2 Gilles Pétart
2 Jean-Michel Fourniau
1 François Brun
1 Matthieu Fintz
1 Antoine Doré
1 Pierrick Cézanne-Bert
1 Laurène Bounaud
1 Soraya Boudia
1 Perrine Gallice
1 Colette Leymarie
1 Christiane Louis
1 Olivier Caïra
1 Bernard Gomel

Marlowe reconnaît toujours les siens !