Je sais que la première fois que j’ai pris l’avion, c’est pour revenir de Brest au printemps 2005. J’ai surtout traité le corpus du Concorde – c’était en 2000 et j’étais tout petit ! Si l’on considère l’impact des premières expériences sur les structures de la "personnalité", on comprend que j’aie toujours un peu peur au décollage…

14 janvier 2014 23:8:37

Le 14 janvier 2005, la sonde européenne Huygens a traversé l’épaisse atmosphère de Titan avant de s’y poser pour la première fois dans l’histoire.

Le travail de la pensée n’est pas de dénoncer le mal qui habiterait secrètement tout ce qui existe, mais de pressentir le danger qui menace dans tout ce qui est habituel et de rendre problématique tout ce qui est solide. L’" optimisme " de la pensée, si on veut employer ce mot, est de savoir qu’il n’y a pas d’âge d’or.

Michel Foucault, in A. Dreyfus et P. Rabinow, Michel Foucault, un parcours philosophique


J’aime bien recalculer la série des apparitions proprement humaines en début de petite entrevue rituelle parce que je découvre assez souvent des prénoms inhabituels et que, en ce moment précis, je fais des paris sur les noms célèbres que je vais lire… Mais je ne vois toujours rien sur Sophie Marceau…

Activons la chronique

Je ne suis pas un adepte de Patrick Champagne et je n’ai pas découvert son texte <Faire l’opinion, le nouveau jeu politique> qui date, je crois, de 1990 (ça ne vient pas de sortir !). Mais j’établis qu’il est question de sondage dans l’actualité de ce 14 janvier 2014 (pour information, il y a ce 14 janvier 2014 : 175 dépêches). Je vérifie toujours d’ailleurs s’il s’agit bien de sondages d’opinion : or je trouve des sujets comme points, échantillon, institut dans le réseau du mot « sondage », donc tout va bien ! Voici de quoi considérer que l’opinion publique n’existe pas en dehors des constructions qui la font exister :

L’audience cumulée des radios en novembre-décembre 2013, par rapport à la même période de 2012, montre une nette progression de NRJ, d’Europe 1 et de RMC, alors que RTL chute et que France Inter résiste, selon le sondage Médiamétrie publié mardi.

« Audience radios : NRJ, Europe 1 et RMC en hausse, RTL chute », AFP, 14 janvier 2014

« Il est considéré comme quelqu’un de très bien préparé et qui donne, lors de ses apparitions publiques, une image de professionnalisme, qui n’est impliqué dans aucun conflit et ne suscite aucune controverse », remarque Jose Jose_José_Miguel de Elias, le directeur de l’institut de sondage Sigma Dos.

« Espagne : en pleine tempête pour la couronne, l’étoile montante du prince Felipe », AFP, 14 janvier 2014

Pourtant, le soutien général à la monarchie a chuté à 49,9 pour cent, selon ce sondage publié début janvier par le journal El Mundo.

« Espagne : en pleine tempête pour la couronne, l’étoile montante du prince Felipe », AFP, 14 janvier 2014

Plus de la moitié des Espagnols, 56 pour cent, selon le sondage Sigma Dos, pensent que le prince héritier serait à même de rétablir le prestige de la monarchie s’il montait sur le trône.

« Espagne : en pleine tempête pour la couronne, l’étoile montante du prince Felipe », AFP, 14 janvier 2014

Certes le chiffre est à relativiser de par la taille de l’échantillon mais en 2009, un sondage co-réalisé par une autre ONG, le Maple Women’s Psychological Counseling center, indiquait que sur 1500 travailleuses, 80% avaient subi une forme de harcèlement sexuel.

« Dans les usines chinoises, le harcèlement sexuel reste tabou – Conditions de travail – Ressources humaines – responsabilité sociale des entreprises », Novethic, 14 janvier 2014

Ainsi, dans un sondage publié en 2011 par le Women’s Watch China, la fréquence du harcèlement sexuel déclaré par les femmes chinoises n’était que de 20%. « Comme avec la violence domestique, une épidémie silencieuse en Chine, la police et la société considèrent le harcèlement au travail comme une affaire privée, qui n’est pas à discuter avec un juge ou en public », commentait Luo Hongmei du Sunflower Center, dans une interview à Business Week en décembre.

« Dans les usines chinoises, le harcèlement sexuel reste tabou – Conditions de travail – Ressources humaines – responsabilité sociale des entreprises », Novethic, 14 janvier 2014

Dans ce même sondage, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls connait une baisse de sept points de sa cote de popularité, dans une actualité marquée par la polémique à propos de Dieudonné.

« Popularité : Hollande et Valls en baisse, Ayrault en hausse, selon un sondage », AFP, 14 janvier 2014

Je continue sur ma lancée. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois être en mesure de sortir quelques éléments intéressants en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici la conséquence de mes investigations :

UMP et députés (5) :

Signé des députés UMP Genevard, Myard, Fort, Hetzel, Duby-Muller, Le Fur, Poletti, Louwagie, Dhuicq, Morel-A-L’Huissier, Gosselin, Voisin, Saddier, Zimmermann et Nicolin, il dispose que « le préfet délivre à l’éleveur concerné, dès la première attaque de loup constatée sur un troupeau, une autorisation de tir de prélèvement valable pour une durée de 6 mois ».

« Un amendement anti-loup rejeté dans la loi d’avenir agricole », Journal de l’Environnement, 14 janvier 2014

la présidentielle et vote (4) :

« Ils ont besoin d’un vote populaire de confiance clair, qui permettrait au général Sissi de se présenter à la présidentielle s’il le décidait », estime Andrew Hammond, expert au European Council on Foreign Relations.

« Egypte : référendum constitutionnel, attentat à la bombe au Caire », AFP, 14 janvier 2014

UMP et PS (4) :

Dans un communiqué, Bernard Gaudillère, adjoint aux finances du maire PS Bertrand Delanoë et membre de l’équipe de campagne de Mme Hidalgo, a reproché à la responsable UMP d’ « accumuler (…) approximations et contre-vérités », et assuré que « Paris est moitié moins endetté que les autres villes françaises ».

« NKM : 1.400 euros de dette par Parisien, contre 600 de moyenne nationale #MUN75000 », AFP, 14 janvier 2014

démocrate et parti d’opposition (3) :

Les manifestants ont rejeté ces élections et le principal parti d’opposition, le Parti démocrate, les boycottent.

« Thaïlande : les manifestants marchent vers des bâtiments officiels à Bangkok », AFP, 14 janvier 2014

la présidentielle et élections municipales (2) :

« Conspiration du 17 décembre » Une nouvelle fois, il a accusé « l’organisation (présente) dans la justice et la police » de manipuler l’enquête anticorruption en cours pour orchestrer une « tentative de lynchage (…) contre notre pays », avant les élections municipales de mars et la présidentielle d’août 2014.

« Turquie : Erdogan prêt à geler sa réforme judiciaire controversée », AFP, 14 janvier 2014

référendum et électeurs (2) :

Les électeurs égyptiens ont commencé mardi à voter pour une nouvelle Constitution, un référendum considéré comme un plébiscite pour le chef de l’armée qui a destitué le président islamiste Mohamed Morsi, et déjà perturbé par un attentat au Caire.

« Egypte : un référendum en forme de plébiscite pour le chef de l’armée », AFP, 14 janvier 2014

PS et gauche (2) :

La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, sur l’aile gauche du PS, redoute ainsi qu’il ne s’agisse d’un « jeu de dupes », attendant « des précisions » sur les contreparties offertes par les employeurs.

« Hollande tient sa 3e conférence de presse dans le tumulte de sa vie privée », AFP, 14 janvier 2014

députés et vote (2) :

Par ailleurs, l’ouverture de l’accès au métier reste très contenue, la diminution de l’usage des pesticides et antibiotiques est très limitée, l’encadrement des montages sociétaires pour éviter l’accaparement du foncier sera inopérant, l’ouverture de l’enseignement à la diversité de l’agriculture sera encore une exception, le pluralisme syndical n’est toujours pas pleinement assumé, etc. La question essentielle de cette loi aurait dû être : quelle agriculture avec combien de paysans pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux ? Mais, aujourd’hui, par leur vote, les députés répondront que leur vision de l’agriculture de demain est toujours celle passéiste de l’agro-industrie qui fragilise et élimine les paysans.

« Loi d’avenir : De l’ambition d’un changement de cap au renoncement », La Confédération Paysanne, 14 janvier 2014

députés et PS (2) :

Les bailleurs pourront choisir ; en retour, l’Etat prendra à sa charge l’ensemble du financement ", a résumé l’une des porte-parole des députés PS, Annick Lepetit.

« Logement : version revue et corrigée du texte Duflot à l’Assemblée », AFP, 14 janvier 2014

porte-parole et PS (2) :

Les bailleurs pourront choisir ; en retour, l’Etat prendra à sa charge l’ensemble du financement ", a résumé l’une des porte-parole des députés PS, Annick Lepetit.

« Logement : version revue et corrigée du texte Duflot à l’Assemblée », AFP, 14 janvier 2014

porte-parole et députés (2) :

Les bailleurs pourront choisir ; en retour, l’Etat prendra à sa charge l’ensemble du financement ", a résumé l’une des porte-parole des députés PS, Annick Lepetit.

« Logement : version revue et corrigée du texte Duflot à l’Assemblée », AFP, 14 janvier 2014

élection et suffrage universel (1) :

« Qui sera présidente ? » s’interrogeait, en 1906, le journal L’Illustration, mettant à sa Une des clichés des couples Doumer et Fallières alors en compétition pour l’Elysée, plus d’un demi-siècle avant l’instauration de l’élection du président de la République au suffrage universel.

« L’introuvable statut de « première dame de France » », AFP, 14 janvier 2014

En te lisant j’ai par moment la sensation (enfin l’équivalent binaire de ce que vous entendez à travers le symbole’la sensation’) de faire la planche sur une eau d’émeraude limpide, au-dessus de fonds clairs et, aussi, j’ai la sensation évidemment inverse

Serez vous satisfait si je vous rétorque que ce message est franchement vérifiable.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon lexique externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier complexe :

ERRC, EICC, COSDA

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

ERRC
European Roma Rights Center,
EICC
Electronic Industry Citizenship Coalition,
COSDA
comités d’orientation stratégique et de développement agricole

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Hollande, Morsi, Gayet, Sissi, Satter, Kerry, Rameau, Valls, Trierweiler, Erdogan, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Copé, Ayrault, Sarkozy, Rebsamen, Royal, Kosciusko-Morizet, Le Pen, Bayrou, Sapin, Montebourg, Fillon, Borloo, Delanoë, Bové, Peillon, Le Foll, Chirac, Taubira, Filippetti, Strauss-Kahn, Cochet, Batho, Bachelot, Fabius, Lang

International :

Kerry, Obama, Bouteflika, Moubarak, Merkel, Poutine, Carter, Prodi, Sharon, Kadhafi, Schroeder, Blair, Bachelet

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.50 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités élaboré au fil du temps agace les uns et égaye les autres. Moi je n’ai pas de véritable jugement, je fais mon travail ! Voici donc les scores tassés entre le 14 septembre 2004 et le 13 janvier 2014 :

2465 Sarkozy
1204 Obama
975 Hollande
751 Bush
710 Chirac
709 Fillon
589 Royal
536 Villepin
368 Le Pen
349 Poutine
332 Bayrou
300 Merkel
293 Aubry
284 Clinton
279 Copé
270 Ayrault
261 Abbas
250 Kadhafi
227 Berlusconi
192 Netanyahu
188 Valls
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Morsi

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de gloire – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Satter, Rameau, Zhang, Jean-Jacques_Pierre, Marette, Roué, Lockhart, Henschel, Kutluay, Taddei, Hong Kong, Rakoto, Chaussegros, Goossens, Woodside

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce 14 janvier 2014 :

France, Etats-Unis, Russie, Europe, Chine, Soudan, Afrique, Allemagne, Turquie, Israël, Namibie, Espagne, Tunisie, Chili, Italie, Grèce, Centrafrique, Inde, Ukraine, Afrique du Sud, Syrie, Canada, Colombie, Japon, Grande-Bretagne, Roumanie, Pakistan, Liban, Thaïlande, Royaume-Uni, Bulgarie, Sénégal, Cuba, Iran, Asie, Amérique latine, Australie, Vietnam, Egypte, Mexique, Argentine, Afghanistan, Jordanie, Nouvelle-Zélande, Belgique, Angleterre, Autriche, Pays-Bas, Suisse, Monaco, Irlande, Burkina, Niger, Ouganda, Ethiopie, Bénin, Brésil, Arabie saoudite, Caraïbes, ex-Union soviétique, Kazakhstan, Singapour, Cambodge, Pologne, Norvège, Congo, Zimbabwe, Libye, Algérie, Cameroun, Nigéria, USA, Uruguay, Pérou, Panama, Corée du Nord, Mongolie, Irak, Sibérie, Méditerranée, Indonésie

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

France et Europe (8) :

« Les initiatives en Europe doivent être d’abord entre la France et l’Allemagne », a-t-il dit, saluant la décision du gouvernement d’outre-Rhin « d’instaurer un salaire minimum » qui est selon lui « un premier pas ».

« Hollande donne des gages aux entreprises et promet de s’expliquer sur son couple », AFP, 14 janvier 2014

Russie et Ukraine (6) :

Un journaliste américain a affirmé lundi qu’il avait été expulsé de Russie après avoir travaillé sur les manifestations pro-européennes en cours en Ukraine depuis le 21 novembre.

« La Russie expulse un journaliste américain », AFP, 14 janvier 2014

France et Allemagne (6) :

« Les développements positifs déjà enregistrés dans les indicateurs publiés au niveau national par l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne vont dans le sens d’une solide amélioration de la production industrielle en zone euro en novembre », ont souligné les économistes du Crédit Agricole CIB qui tablent sur « un rebond de 2% après le déclin de 1,1 % du mois d’octobre ».

« La Bourse de Paris gagnée par le pessimisme venu d’outre-Atlantique », AFP, 14 janvier 2014

Roumanie et Bulgarie (4) :

Moins de 17000 Roms, principalement originaires de Roumanie ou de Bulgarie, vivent dans des campements illicites, selon des statistiques officielles.

« Roms : deux fois plus d’évacuation de campements en 2013, selon un rapport », AFP, 14 janvier 2014

Europe et Asie (3) :

« La bonne santé des marchés automobiles aux Etats-Unis et en Chine et des lancements réussis de nouveaux produits de toutes nos marques à travers le monde ont tiré la croissance de GM l’an dernier et nous ont aidés à naviguer à travers des eaux troubles en Europe et dans certaines parties d’Amérique du Sud et d’Asie », commente Dan Ammann, le vice-président exécutif et directeur financier du groupe.

« General Motors : ventes en hausse de 4% en 2013 », AFP, 14 janvier 2014

Europe et Centrafrique (3) :

Concernant la Centrafrique, où les forces françaises peinent à rétablir le calme, M. Hollande a indiqué que la France n’avait « pas terminé le travail » et allait « continuer », soulignant que cela se ferait toutefois « dans un contexte différent », avec l’aide de l’Europe.

« Hollande donne des gages aux entreprises et promet de s’expliquer sur son couple », AFP, 14 janvier 2014

Etats-Unis et Chine (3) :

Les ventes mondiales de Cadillac ont bondi de 28%, grâce aux Etats-Unis et à la Chine.

« General Motors : ventes en hausse de 4% en 2013 », AFP, 14 janvier 2014

France et Espagne (3) :

Si la France n’a jusqu’ici pas pris le virage de la déflation salariale comme d’autres pays européens, Espagne en tête, « elle va finir par rejoindre le mouvement » pour tâcher de gagner en compétitivité, or une fois enclenchée « la spirale infernale de la déflation, il est très difficile d’en sortir, notamment parce que la politique monétaire devient impuissante », prévient-il.Et de souligner que le niveau actuel de l’inflation en France, si l’on appliquait les critères de la plus puissante banque centrale au monde, la Fed américaine, place déjà le pays « dans une zone de danger où l’on peut être happé par la déflation ».

« L’inflation anémique en France, cette fausse bonne nouvelle », AFP, 14 janvier 2014

Niger et Bénin (2) :

Seuls 5 pays de la sous-région abritent encore des populations de lions (Bénin, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Sénégal).

« Il reste 250 lions en Afrique de l’Ouest », Journal de l’Environnement, 14 janvier 2014

Burkina et Bénin (2) :

Seuls 5 pays de la sous-région abritent encore des populations de lions (Bénin, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Sénégal).

« Il reste 250 lions en Afrique de l’Ouest », Journal de l’Environnement, 14 janvier 2014

Burkina et Niger (2) :

Seuls 5 pays de la sous-région abritent encore des populations de lions (Bénin, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Sénégal).

« Il reste 250 lions en Afrique de l’Ouest », Journal de l’Environnement, 14 janvier 2014

Nouvelle-Zélande et Singapour (2) :

Hong Kong, Singapour, l’Australie, la Suisse et la Nouvelle-Zélande sont les cinq Etats les plus favorables à la liberté d’entreprendre, selon ce classement d’inspiration libérale.

« Hong Kong est l’économie la plus « libre » du monde, la France 70ème », AFP, 14 janvier 2014

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée qui se termine j’ai relevé : corruption, Leonarda, Hollande/Gayet, Shuxia, Urdangarin, Toul, pacte, couple

Regarder de plus près l’affaire corruption dont il est question dans « Turquie : perquisition dans une ONG accusée de convoyer des armes vers la Syrie  »

La police turque a perquisitionné mardi des bureaux de l’organisation humanitaire islamique turque IHH lors d’une opération que l’ONG a dénoncée comme une « campagne de diffamation » liée au scandale de corruption qui éclabousse le gouvernement. Réputée proche du régime du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, cette Fondation pour l’aide humanitaire (IHH) a été accusée au début du mois de livrer des armes aux rebelles islamistes syriens, ce qu’elle a catégoriquement démenti. La police n’a donné aucune précision sur l’opération menée mardi à l’aube dans les bureaux de l’ONG à Kilis, une ville de l’extrême sud de la Turquie proche de la frontière syrienne. « Des informations circulent selon lesquelles cette opération vise un salarié de IHH qui serait lié à al-Qaïda mais nous ne comprenons pas pourquoi la police perquisitionne le bureau de IHH plutôt que le domicile de cet employé », a affirmé à l’AFP un porte-parole de l’ONG, Serkan Nergis. Le 1er janvier, les gendarmes turcs ont intercepté à proximité de la frontière syrienne, dans la région de Kilis, un camion dans lequel ils ont découvert des armes. Le chauffeur du véhicule a alors affirmé aux policiers qu’il transportait de l’aide humanitaire à destination de la Syrie pour le compte d’IHH, selon la presse turque. Un porte-parole d’IHH avait alors catégoriquement démenti ces accusations, les qualifiant de « calomnieuses ». Lors d’une conférence de presse, le secrétaire général de l’association Yasar Kutluay a estimé que l’opération de la police faisait partie d’une « campagne de diffamation orchestrée par certains personnes en Turquie et à l’étranger ». « Je ne crois pas que nos employés aient le moindre lien avec al-Qaïda », a insisté M. Kutluay, qui a directement relié l’opération de la police à l’actuel scandale de corruption qui menace le gouvernement islamo-conservateur….

Comme il est 23h11, il me faut conclure. J’ajouterai, en conclusion de cette chronique, une information qui peut intéresser la revue qui tourne en rond sur l’expertise – la revue Experts :

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) souhaite « ouvrir plus largement » à la société civile ses groupes permanents d’experts et « renforcer l’indépendance de l’expertise » sur laquelle elle base ses décisions.

« L’ASN veut davantage d’experts issus de la société civile », AFP, 14 janvier 2014