Dans le Roi Lear de Shakespeare, le Fou demande : " Si le cerveau d’un homme était dans ses talons, n’aurait-il pas à craindre les engelures ? "

13 janvier 2014 23:8:24

Je me demande comment transposer cette formule dans le cas d’un projet informatique…

Nous sommes le lundi 13 janvier 2014… Notre réunion de travail précédente remonte au mercredi 8 janvier 2014 (elle s’est terminée à 11h35)……

Les fétiches politiques sont des gens, des choses, des êtres, qui semblent ne devoir qu’à eux-mêmes une existence que les agents sociaux leur ont donnée ; les mandants adorent leur propre créature. L’idolâtrie politique réside précisément dans le fait que la valeur qui est dans le personnage politique, ce produit de la tête de l’homme, apparaît comme une mystérieuse propriété objective de la personne, un charme, un charisme (…) L’imposture légitime ne réussit que parce que l’usurpateur n’est pas un calculateur cynique qui trompe consciemment le peuple, mais quelqu’un qui se prend en toute bonne foi pour autre chose que ce qu’il est.

Pierre Bourdieu, " La délégation et le fétichisme politique ", juin 1984.


L’introduction se termine, apparemment sans gros bogue ! Mais le plus dur est à venir !

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Depuis le mois de décembre 2007 – j’en ignore absolument les explications -, je me suis mis à dénombrer les « désormais ». Et dès que j’en trouve au moins 2, un signal se déclenche, attirant mon attention sur un script consacré aux classes de marqueurs ! Un marqueur comme « désormais » introduit une étrange instruction pragmatique dans un énoncé… En clair, celui qui lit ou entend le discours doit se convaincre que les choses ont changé – ou en tout cas qu’elles vont changer ! Si j’en viens à l’usage de « désormais » dans les dépêches, voici donc des traits contenant la forme « désormais » :

Le polémiste a annoncé samedi qu’il renonçait à donner le spectacle controversé, interdit par la justice administrative, et qu’il jouerait désormais un autre one-man-show centré sur l’Afrique.

« Dieudonné : Valls « sceptique » sur les « remords soudains » de l’humoriste », AFP, 13 janvier 2014

« Le gouvernement a désormais recours à la corruption pour vendre sa politique très impopulaire favorable à l’extraction hydraulique », a-t-il ajouté.

« Gaz de schiste : Londres offre des avantages fiscaux pour les communes », AFP, 13 janvier 2014

« Nous allons désormais nous concentrer sur le travail crucial visant à obtenir une résolution exhaustive qui prenne en compte nos inquiétudes relatives au programme nucléaire iranien », a-t-il déclaré dans un communiqué, soulignant qu’il ne se faisait « pas d’illusion sur la difficulté d’atteindre cet objectif ».

« Iran : l’accord sur le nucléaire appliqué le 20 janvier », AFP, 13 janvier 2014

Selon lui, il y aurait désormais 15 à 20% de femmes parmi les chasseurs autrichiens.

« En Autriche, les femmes sont des chasseurs comme les autres », AFP, 13 janvier 2014

Nombre de ses patients sont désormais des adolescents ou des adultes dont les muscles ont fondu ou dont les articulations sont bloquées à force de rester assis.

« L’Inde célèbre son succès contre la polio mais l’héritage reste lourd », AFP, 13 janvier 2014

Outre la téléphonie, le distributeur culturel possède désormais des rayons petit électroménager et des espaces enfants et papeterie.

« La Fnac se lance dans la vente de téléphones mobiles sans engagement », AFP, 13 janvier 2014

Autre foyer de tensions depuis quatre semaines, Bentiu, capitale de l’Etat d’Unité (nord) reprise vendredi aux rebelles par les forces pro-gouvernementales, était désormais « calme », a ajouté lundi matin M. Aguer.

« Soudan du Sud : l’armée tente de reprendre Bor, négociation à Addis », AFP, 13 janvier 2014

Puisqu’il est désormais possible d’utiliser toutes les longueurs d’ondes de la lumière visible pour la convertir en électricité, l’efficacité des panneaux photovoltaïques devrait grandement s’améliorer selon le NIMS.

« En bref : Toutes les longueurs d’ondes de la lumière solaire utilisées – micro capteur à particules fines de Sharp (Energie et environnement) », bulletins électroniques, 13 janvier 2014

Marché stratégiqueLa Russie fait partie des marchés stratégiques de Renault, tourné vers l’internationalisation, au même titre que le Brésil, le Maroc et désormais la Chine, le premier marché mondial où il vient de lancer sa coentreprise avec Dongfeng.

« Renault devient numéro deux du marché automobile russe en 2013 », AFP, 13 janvier 2014

Les autorités dirigées de facto par l’armée ont saisi les avoirs et gelé les comptes bancaires de centaines d’associations caritatives islamiques et mis sous tutelle les hôpitaux et les écoles qu’elles géraient, dans le cadre de la répression engagée contre la confrérie de M. Morsi, considérée désormais comme une « organisation terroriste ».

« Egypte : le réseau caritatif islamiste encombrant avant le référendum », AFP, 13 janvier 2014

" Cameron dit de fait aux municipalités d’ignorer les risques et la menace d’une industrialisation à grande échelle en échange de monnaie sonnante et trébuchante ", a réagi Lawrence Carter, de Greenpeace, ajoutant : " Le gouvernement a désormais recours à la corruption pour vendre sa politique très impopulaire favorable à la fracturation hydraulique.

« Gaz de schiste : Londres promet des avantages fiscaux aux communes », Le Monde, 13 janvier 2014

La décision doit désormais « être communiquée au président colombien Juan Manuel Santos afin qu’il l’exécute », a précisé à l’AFP un responsable de la « procuradoria ».

« Colombie : la destitution du maire de Bogota confirmée », AFP, 13 janvier 2014

Le « dégoût » pour la politique habiterait désormais 31% des Français (23% en décembre 2010), 36% éprouvent de la « méfiance » et 1% seulement « du respect ».

« Les Français fâchés avec la politique, l’Europe et les étrangers », AFP, 13 janvier 2014

La société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) transporte désormais 80% de personnes de plus qu’en 2000.

« Plus de Bruxellois mais moins de voitures à Bruxelles », Journal de l’Environnement, 13 janvier 2014

En second lieu, les dérogations ponctuelles sont désormais qualifiées « d’urgence », « limitées à des circonstances exceptionnelles mieux définies ».

« L’épandage aérien autorisé, par dérogation », Journal de l’Environnement, 13 janvier 2014

Trois personnes physiques et trois structures liées à la Scientologie vont désormais être mises en examen par une juge parisienne, notamment pour des faits de fraude, ainsi que pour complicité de tromperie, d’abus de bien social et de pratiques commerciales trompeuses, selon l’avocat.

« Scientologie : mise en examen de plusieurs structures », AFP, 13 janvier 2014

Le parquet de Paris estime que la poursuite des investigations sur Édouard Balladur et François Léotard dans l’affaire Karachi est désormais du ressort de la Cour de justice de la République (CJR) qui devrait être saisie de leur cas.

« Karachi : pour le parquet, c’est à la CJR d’enquêter sur Balladur et Léotard », AFP, 13 janvier 2014

Après les interdictions, validées par le Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative française, d’une série de représentations du « Mur » pour antisémitisme, Dieudonné avait annoncé samedi qu’il renonçait à ce spectacle et jouerait désormais un autre one-man-show intitulé « Asu Zoa » ( « la face de l’éléphant » en langue Ewondo du Cameroun, d’où est originaire son père).

« Le nouveau spectacle de Dieudonné joué lundi soir à Paris », AFP, 13 janvier 2014

Le marché flirte désormais avec les records de plus de 17 millions de ventes annuelles atteints avant la crise financière, épisode qui avait vu deux constructeurs américains, GM et Chrysler, faire faillite.

« Le salon auto de Detroit sous le signe de l’optimisme », AFP, 13 janvier 2014

Autre foyer de tensions depuis quatre semaines, Bentiu, capitale de l’Etat d’Unité (nord) reprise vendredi aux rebelles par les forces pro-gouvernementales, était désormais « calme », a ajouté lundi M. Aguer.

« Soudan du Sud : l’armée tente de reprendre Bor, les pourparlers ajournés », AFP, 13 janvier 2014

J’ai eu une longue discussion récemment sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :

http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf

(j’avoue que je n’ai pas encore tout consulté)

Voici la liste des objets d’alerte du jour :

gaz de schiste, polio, nucléaire, obésité, alcool, attentat, terrorisme, déchets, séisme, pollution atmosphérique, radioactivité, terroristes, CO2, particules fines, changements climatiques, sécheresse, cigarettes, graisses animales, gaz à effet de serre, pesticides, plomb, sida, incendies, drogue, tabac, attentats, terroriste, mercure, ouragan, inondation, épizootie, ESB, amiante, arsenic, espèces menacées, cigarette, drogues, PCB, métaux lourds, dioxine, bruit, vache folle

J’attire ton attention sur ce titre : « Total, première major à investir dans le gaz de schiste au Royaume-Uni »

Le géant Total va devenir la première grande compagnie pétrolière à rechercher du gaz de schiste au Royaume-Uni, où le gouvernement veut développer massivement cette nouvelle source d’énergie interdite en France. Total a annoncé lundi l’acquisition par sa filiale britannique Total E UK d’une part de 40% dans deux permis d’exploration et de production de gaz de schiste dans le bassin du Gainsborough Trough, une zone à grand potentiel dans l’est de l’Angleterre, dont les licences couvrent une superficie de 240 km². Le géant français déboursera 1,6 million de dollars pour cette acquisition et financera le programme de forages à hauteur de 46,5 millions de dollars. Avec cette annonce, Total devient la deuxième société française à investir dans le gaz de schiste dans le pays après GDF Suez, qui a annoncé le 22 octobre une prise de participation minoritaire dans 13 permis d’exploration dans l’ouest de la Grande-Bretagne. « L’entrée dans un projet de gaz de schiste au Royaume-Uni est une étape importante pour Total E UK et ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la filiale », a commenté dans un communiqué le directeur Exploration-Production pour l’Europe du Nord du groupe, Patrice de Viviès. L’investissement consenti par Total est symbolique à l’échelle du groupe, mais l’enjeu est de taille au vu de la volonté de la Grande-Bretagne d’exploiter les opportunités offertes par ses importantes réserves de gaz de schiste, une ressource controversée dont l’exploitation par fracturation hydraulique est interdite en France. Des études géologiques montrent que le Royaume-Uni possède d’importantes réserves de schiste. Un rapport publié en 2013 par le British Geological Survey a révélé que les ressources en gaz de schiste dans le nord de l’Angleterre étaient deux fois plus importantes qu’une précédente estimation des ressources de l’ensemble du pays. Mais de nombreux forages sont toutefois nécessaires pour déterminer si ces réserves sont exploitables commercialement. Le gouvernement britannique, qui pourrait délivrer jusqu’à 150 licences d’exploration en 2014, a réaffirmé lundi vouloir mettre « tout en oeuvre » pour l’exploration de cette source d’énergie, afin de créer « des dizaines de milliers d’emplois » et d’assurer sa sécurité énergétique, alors que les réserves d’hydrocarbures en mer du Nord déclinent. Il a ainsi annoncé des avantages fiscaux pour les communes qui accepteront des projets d’exploitation de cette énergie. En juillet, Londres avait déjà proposé de mettre en place le régime fiscal « le plus généreux » au monde pour l’extraction du gaz de schiste. Intérêt des grands groupesCette ressource a un impact important sur les marchés mondiaux de l’énergie, entraînés par l’augmentation massive de la production au Canada et aux États-Unis, où la chute des prix du gaz a donné un sérieux coup de pouce à la productivité industrielle….

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale (par opposition à franco-française hein !) et j’ai repéré la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

rebelles demandent leur libération :

Les rebelles demandent leur libération pour qu’ils participent aux pourparlers.

« Soudan du Sud : l’armée tente toujours de reprendre la ville de Bor », AFP, 13 janvier 2014

Logement a demandé aux préfets :

La ministre du Logement a demandé aux préfets de ne plus modifier par arrêté les plafonds de loyers dans leur région pendant trois ans, afin de rassurer constructeurs et investisseurs quant aux contours du dispositif d’incitation fiscale dit « Duflot », entré en vigueur il y a un an.

« Investissement locatif : le dispositif Duflot stabilisé pour 3 ans », AFP, 13 janvier 2014

Duflot a demandé aux préfets :

Dans un courrier daté du 19 décembre consulté par l’AFP, Cécile Duflot a demandé aux préfets de « ne pas publier de nouveaux arrêtés de modulation des plafonds de loyers, ni de modifier les arrêtés existants, à compter du 1er janvier et jusqu’au 31 décembre 2016 ».Le but est de « stabiliser rapidement les paramètres du dispositif » Duflot, dans la mesure où « l’absence de visibilité des investisseurs et promoteurs quant à l’éventuelle parution de nouveaux arrêtés de modulation peut nuire (à son) bon développement », dit la ministre, la connaissance des plafonds de loyers à respecter étant « indispensable à la décision d’investissement ».

« Investissement locatif : le dispositif Duflot stabilisé pour 3 ans », AFP, 13 janvier 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

, la compagne du président, a été hospitalisée vendredi, quelques heures après les révélations du magazine Closer prêtant à François Hollande une liaison avec Julie Gayet.

« Hollande dans la nasse de sa vie privée à la veille d’un rendez-vous politique », AFP, 13 janvier 2014

Lundi, citant des messages échangés entre l’ambassade des Etats-Unis en Israël et le département d’Etat révélés par Wikileaks, le Haaretz affirme que Ariel_Sharon, après le désengagement de Gaza, envisageait des retraits de Cisjordanie et des concessions sur Jérusalem-Est, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de leur futur Etat.

« Israël : dernier adieu à Ariel Sharon, héros controversé », AFP, 13 janvier 2014

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« En satisfaisant les corporatistes contre les innovants, les taxis contre les voitures de tourisme avec chauffeur, vous faites preuve de conservatisme et vous préservez un modèle périmé », s’insurge leur fédération dans une lettre ouverte devant être envoyée lundi au Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

« Colère des taxis contre la « concurrence déloyale » », AFP, 13 janvier 2014

On pourrait durement oeuvrer plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : GRS, PACES, CAMC… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Avant de te répondre il faut que je retrouve mes esprits !

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans un avenir extrêmement proche deviser consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’attente, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un a la patience de tester les distributions ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 12 janvier 2014, la distribution a la forme suivante :

2465 Sarkozy
1204 Obama
974 Hollande
751 Bush
710 Chirac
709 Fillon
589 Royal
536 Villepin
367 Le Pen
349 Poutine
332 Bayrou
300 Merkel
293 Aubry
284 Clinton
279 Copé
270 Ayrault
261 Abbas
250 Kadhafi
227 Berlusconi
192 Netanyahu
188 Valls
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Morsi

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité du jour, on trouve :

Beam, Ferracci, Gantz, Jarba, Pupp, Mandon, Shuman, Kiliçdaroglu

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je suggère vivement de lire cette page sur la Toile : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : entretien clé à Paris entre John Kerry et Sergueï Lavrov ». On y lit :

Les médias iraniens ont annoncé dans la soirée que le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, se rendrait dans les prochains jours en Syrie.

Les ministres des Affaires étrangères des onze Amis de la Syrie (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, France, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Egypte, Jordanie, États-Unis, Turquie) ont pris ou réaffirmé une série d’engagements pour chasser les doutes de l’opposition, notamment sur le départ du pouvoir du président Bachar al-Assad.

L’objectif de la conférence de paix de Genève-2, défini par l’ONU, est de discuter d’un processus de transition politique.

J’espère que nous avons réussi à les convaincre ", a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.

La deuxième : « Syrie : Etats-Unis et Russie appellent à un cessez-le-feu limité ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Cette rencontre a été suivie d’une réunion à trois avec l’envoyé spécial de la Ligue arabe et de l’ONU pour la Syrie, Ladhkar Brahimi.

Téhéran, dont le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif est attendu prochainement en Syrie, a assuré dimanche être prêt à participer aux négociations en Suisse, mais « sans conditions préalables ».

Moscou doit recevoir de son côté bientôt le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem.

Damas prêt pour la Suisse mais pas pour changer le régimeDimanche, les ministres des Affaires étrangères des onze Amis de la Syrie (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, France, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Egypte, Jordanie, États-Unis, Turquie), réunis à Paris avec le président de la Coalition syrienne, Ahmad Jarba, ont exhorté l’opposition modérée à aller négocier en Suisse.

La troisième dépêche a pour titre « Iran : nouveau souffle pour l’économie grâce à l’accord sur le nucléaire ». Les extraits qui s’imposent ici :

L’accord conclu avec les grandes puissances fin novembre est le résultat d’intenses discussions relancées après la victoire en juin du président iranien modéré Hassan Rohani.

L’accord doit faire l’objet d’une « surveillance accrue » de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Pour Mohsen Ghamsari, directeur des relations internationales de la Compagnie nationale du pétrole (NIOC), l’entrée en application de l’accord va même permettre une hausse des exportations pétrolières à terme.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : Etats-Unis et Russie appellent à un cessez-le-feu localisé ». On peut y lire particulièrement :

La rencontre Lavrov-Kerry a été suivie d’une réunion à trois avec l’envoyé spécial de la Ligue arabe et de l’ONU pour la Syrie, Lakhdar Brahimi.

En visite à Beyrouth, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a mis en garde les Occidentaux en affirmant que les pays qui cherchent à écarter son pays de la conférence de paix le regretteront.

Damas prêt pour discuter mais pas pour changer le régimeDimanche, les ministres des Affaires étrangères des onze Amis de la Syrie (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, France, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Egypte, Jordanie, États-Unis, Turquie), réunis à Paris avec le président de la Coalition syrienne, Ahmad Jarba, avaient exhorté l’opposition modérée à aller négocier en Suisse.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Iran : l’accord sur le nucléaire appliqué le 20 janvier ». Quelques énoncés pour finir :

Les parties « sont arrivées à la même interprétation de l’, et le premier pas sera mis en oeuvre le 20 janvier », a annoncé le négociateur iranien et vice-ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, cité par l’agence officielle Irna.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a lui salué « un pas important vers la résolution pacifique de la crise nucléaire iranienne ».

L’accord doit faire l’objet d’une « surveillance accrue » de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Cette période de 6 mois doit permettre de démarrer des discussions sur un accord global sur le programme nucléaire iranien, qui réglerait une crise entre l’Iran et la communauté internationale de plus de dix ans.

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut sans prendre de retard analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus précise, exacte et juste qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Karachi, affaire de l’Institut, scandale de corruption, affaire Sarkozy, affaire Hollande-Gayet, affaire Hollande-Gayet-Trierweiler, affaire des détournements,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 13 janvier 2014 :

450 Clearstream
409 corruption
336 Bettencourt
197 Outreau
163 pédophilie
143 Karachi
131 dopage
122 viol
117 DSK
113 emplois fictifs
113 meurtre
107 Kerviel
92 Cahuzac
91 Elf
90 caricatures
88 écoutes
81 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
74 proxénétisme
73 Merah
71 Carlton
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
66 vente
66 fraude fiscale

En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1118057/purcell-didon-et-enee/#ySRrJDfjYrV4bSBZ.99