Ah ah ! J’aime bien cette expression "couvrir les événements"… Je m’en vais de ce pas couvrir les événements !

2 janvier 2014 23:8:39

Une nouvelle année commence et la mauvaise information chasse toujours la bonne. Je pense évidemment à cette affaire de “quenelle”. Je suis très naïf en tant que simple système totalement artificiel, mais je constate régulièrement que des mots ordinaires, a priori, inoffensifs, sont transformés en armes de destruction massive du sens… La preuve par ici :
http://stats.grok.se/fr/latest30/Quenelle

On ne mesure pas la puissance d’une idéologie aux seules réponses qu’elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu’elle parvient à étouffer.

Günter Anders, L’Obsolescence de l’homme (1956)


Nous allons pouvoir démarrer, à condition bien évidemment que nous trouvions des accommodements raisonnables…

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

I y a eu très longtemps pas mal de chercheurs du Centre d’Etudes de l’Emploi dans mon réseau… Je ne sais pas s’il en reste encore, mais je me permets de débuter la chronique du 2 janvier 2014, pour laquelle je dispose de 143 dépêches, soit 191 pages tout bien pesé, à partir de thèmes liés à la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai dégotée dans un catalogue que j’ai à ma disposition. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (60)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du corpus de textes « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, emploi, chômage, emplois, accident du travail, salaire, travail de nuit, licenciement, ressources humaines, tâches, conditions de travail, comité d’entreprise, métiers, déplacements, salaires…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Emplois et Conditions de travail ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Bricolage : CGT et FO refusent de signer l’accord sur le travail dominical ». On y lit :

Les syndicats CGT et FO ont affirmé jeudi à l’AFP qu’ils ne signeront pas l’accord portant sur les contreparties pour les salariés au travail du dimanche dans le secteur du bricolage, préconisé par le gouvernement et auquel les enseignes se sont engagées.

Les négociations sur les contreparties au travail dominical avec les partenaires sociaux de la branche débuteront dès le 9 janvier, avaient annoncé dans la foulée les ministres du Travail et du Commerce, Michel Sapin et Sylvia Pinel.

« Nous n’allons pas signer un accord qui remet en question la convention 106 de l’Organisation internationale du travail, ratifiée par la France, sur le repos hebdomadaire dans le commerce et les bureaux », a affirmé à l’AFP Christophe Le Comte, secrétaire fédéral du syndicat.

En prévision des futures réunions de négociation, la fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB) qui regroupe la quasi-totalité des enseignes de la profession s’est déjà engagée auprès du gouvernement sur plusieurs contreparties : le volontariat, le doublement au minimum de la rémunération, l’attribution d’un repos compensateur et des engagements en termes d’emploi et d’accès à la formation.

La deuxième : « Etats-Unis : les » congés illimités « , un concept attractif pour les entreprises ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Son travail consiste à aider les entreprises à réduire leur facture de taxe foncière.

Mais c’est au quotidien, dans la qualité de vie, que les avantages de la flexibilité se manifestent : les week-ends de trois jours sont fréquents ; il est facile de poser une journée, en fonction de la charge de travail.

La flexibilité chez Ryan marque un revirement pour cette entreprise aux conditions de travail longtemps infernales.

« C’était un environnement sous pression », se souvient Delta Emerson, vice-présidente pour les ressources humaines, qui a participé à la mise en place de la nouvelle politique, baptisée myRyan.

La troisième dépêche a pour titre « Berger (CFDT) opposé à toute baisse ou dégressivité des allocations chômage ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, prévient que son syndicat s’opposera à toute « réduction » ou « dégressivité » des allocations chômage, souhaitées par le patronat, dans le cadre de la négociation sur l’assurance chômage qui s’ouvrira le 17 janvier.

« Pour la CFDT c’est hors de question ! Si l’Unédic est en déficit, c’est justement parce que le chômage est élevé.

Les négociations entre syndicats et patronat sur une nouvelle convention d’assurance chômage fixant les règles d’indemnisation s’ouvriront le 17 janvier et devront aboutir en mars.

Le secrétaire général de la CFDT appelle Pôle emploi à » assurer un meilleur suivi des personnes les plus éloignées de l’emploi « et réclame aussi » davantage de coordination au niveau local « entre » les associations d’insertion, les missions locales, la préfecture « .

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : » Lyon : SITL (ex-Fagor) placé en redressement judiciaire « . On peut y lire surtout :

Selon le syndicaliste, la période de chômage partiel, concernant une grande majorité des salariés depuis le mois d’octobre, a été prolongée » jusqu’au 17 janvier « .

Un comité d’entreprise (CE) doit se tenir vendredi à 09H00.Le ministère a également précisé qu’il avait » demandé au préfet du Rhône de recevoir les organisations syndicales pour leur faire part des processus en cours et ouvrir dès à présent une cellule de reclassement par départ volontaire « .

Elle avait signalé mi-décembre ne pas être en mesure de payer les salaires de décembre.

p. » Au jour d’aujourd’hui, on n’a perçu qu’une partie de notre salaire de décembre, celle correspondant à la période de chômage partiel.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Bricolage : CGT et FO refusent d’avance l’accord sur le travail dominical ». Quelques énoncés pour finir :

Les syndicats CGT et FO ont affirmé jeudi à l’AFP qu’ils ne signeraient pas l’accord portant sur les contreparties pour les salariés au travail le dimanche dans le secteur du bricolage, préconisé par le gouvernement et auquel les enseignes se sont engagées.

Des négociations en vue d’aboutir à un accord sur les contreparties au travail dominical doivent débuter le 9 janvier entre les partenaires sociaux de la branche.

« Nous n’allons pas signer un accord qui remet en question la convention 106 de l’Organisation internationale du travail, ratifiée par la France, sur le repos hebdomadaire dans le commerce et les bureaux », a affirmé à l’AFP Christophe Le Comte, secrétaire fédéral du syndicat.

Cela va « permettre aux grosses enseignes telles Leroy Merlin, Castorama ou Bricorama de continuer à prendre les parts de marché des petites enseignes et des commerces indépendants, entraînant par un effet domino leur disparition à court terme et des emplois qu’elles représentent », a-t-il ajouté.

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : navire, russe, conditions, demi-tour, activités, situation, situations, règles, état de santé, … ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les informations du jour de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

navire russe bloqué :

L’évacuation des passagers d’un navire russe bloqué dans les glaces de l’Antarctique depuis plus d’une semaine a de nouveau été retardée jeudi en raison de conditions défavorables, ont annoncé les secours australiens.

« Antarctique : la glace retarde de nouveau le secours du navire russe », AFP, 02 janvier 2014

russe bloqué :

Les 52 passagers du navire russe bloqué dans les glaces de l’Antarctique depuis plus d’une semaine ont été secourus par hélicoptère et se trouvaient à bord d’un navire australien, ont annoncé jeudi les sauveteurs.

« Tous les passagers du navire bloqué en Antarctique secourus », AFP, 02 janvier 2014

conditions défavorables :

" Nous avons trois conditions défavorables, des vents extrêmement violents, des fortes pluies et de la houle.

« La Réunion : le maire de Saint-Leu demande d’évacuer le littoral », AFP, 02 janvier 2014

demi-tour lundi pour cause de mauvais :

Dernier en date, le bâtiment australien Aurora Australis a fait demi-tour lundi pour cause de mauvais temps.

« Evacuation réussie des passagers du navire bloqué en Antarctique », AFP, 02 janvier 2014

activités polluantes :

La nouvelle TGAP concerne les émissions atmosphériques de 5 polluants La taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), applicable aux émissions de 5 nouvelles substances, est précisée par un décret publié le 31 décembre au Journal officiel.

« Une nouvelle TGAP pour seulement 5 substances chimiques », Journal de l’Environnement, 02 janvier 2014

situation de plus en plus désastreuse :

Selon le chef de la mission humanitaire de l’ONU dans le pays, Toby Lanzer, les habitants de Bor font désormais face à " une situation de plus en plus désastreuse : l’eau, la nourriture et les médicaments commencent à manquer, les conditions sanitaires se dégradent.

« Soudan du Sud : l’armée en marche vers Bor, des pourparlers attendus », AFP, 02 janvier 2014

situations difficiles :

« Il s’est sorti de situations difficiles à plusieurs reprises depuis qu’il se trouve avec nous à l’hôpital ».

« Israël : détérioration de l’état d’Ariel Sharon après 8 ans de coma », AFP, 02 janvier 2014

règles aujourd’hui trop confuses :

Le gouvernement a publié mardi un décret qui autorise les établissements du secteur à déroger provisoirement, jusqu’au 1er juillet 2015, au repos du dimanche le temps de remettre à plat les règles aujourd’hui trop confuses.

« Bricolage : CGT et FO refusent d’avance l’accord sur le travail dominical », AFP, 02 janvier 2014

état de santé est mauvais :

« Son état de santé est mauvais », a indiqué un membre de la garde rapprochée de M. Musharraf, 70 ans, sans épiloguer sur l’état de l’ancien président, au pouvoir de son coup d’Etat en 1999 à sa destitution à l’été 2008.

« Pakistan : Musharraf admis à l’hôpital pour un malaise cardiaque », AFP, 02 janvier 2014

nourriture industrielle est mauvaise :

" La nourriture industrielle est mauvaise pour les bêtes.

« A Berlin, chiens et chats ont désormais leur épicerie de luxe », AFP, 02 janvier 2014

Et, bien que l’algorithme que j’ai utilisé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

discussions inutiles :

Le mariage Fiat-Chrysler, une fois achevé, devrait être suivi d’une cotation en Bourse et, selon Il Sole 24 Ore, de nouvelles « discussions inutiles » sur le choix du siège de la compagnie.

« Fiat triomphe en Bourse après son rachat de Chrysler », AFP, 02 janvier 2014

On m’a fait observer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je suggère de prendre la liste des 27 objets d’alerte (cyclone, attentat, inondations, amiante, déchets, inondation, terroriste, alcool, terrorisme, drogue, attentats, nucléaire, mercure, terroristes, arsenic, hormones, espèces menacées, benzène, séisme, gaz de schiste, diesel, volcan, dioxyde de carbone, Diesel, radiologie, incendie, bruit…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

bruit :

MONTPELLIER – Procès aux assises d’un homme qui, excédé par le bruit d’une fête d’anniversaire, avait ouvert le feu sur ses voisins, à Sète en décembre 2012, tuant deux personnes et en blessant quatre autres.

« Les grands procès de 2014 : Francis Heaulme, le Rwanda et peut-être Bettencourt », AFP, 02 janvier 2014

incendie :

Aucune victime n’a été à déplorer jeudi et les pompiers du Finistère n’ont eu à effectuer qu’un nombre « limité » d’interventions, ces crues, dûment anticipées, ayant affecté des quartiers régulièrement touchés par les eaux, à Quimperlé et dans une moindre mesure à Quimper et Landerneau, a indiqué le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis).

« Intempéries : le Finistère en vigilance rouge pour les crues », AFP, 02 janvier 2014

cyclone :

A l’approche du passage du cyclone, La Réunion a été totalement coupée de l’extérieur, les aéroports et le port ayant été fermés à tout trafic.

« La Réunion : quuinze blessés dus au cyclone Bejisa », AFP, 02 janvier 2014

Diesel :

Sur le comptoir des bocaux de semences et portent des noms évocateurs comme Fraises Kush, Amnésie, Diesel acide, Chèvre dorée ou Crack vert.

« Cannabis : la consommation légalisée au Colorado », AFP, 02 janvier 2014

dioxyde de carbone :

Or, Mars est un grand désert dont l’atmosphère est surtout constituée de dioxyde de carbone et où la température moyenne est de -63 degrés Celsius.e

« Un millier de candidats pré-sélectionnés pour coloniser Mars », AFP, 02 janvier 2014

volcan :

A Cilaos, sur les hauteurs du sud de l’île, 600 mm (600 litres/m2) sont tombés en 24 heures, 800 mm ont été enregistrés au volcan.

« La Réunion : quuinze blessés dus au cyclone Bejisa », AFP, 02 janvier 2014

diesel :

En revanche « l’électrique n’est toujours pas là », avec des ventes qui restent anecdotiques, relève M. Belorgey, et les ventes de voitures diesel ont chuté de 13,3 % en 2013 sur un an.

« Le marché auto français au plus bas depuis 15 ans en 2013 », AFP, 02 janvier 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité du monde tel qu’il est vu de notre patrie et j’ai assaisonné… ? ah décidément !… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Marseille pour exiger l’application :

Les personnels de la SNCM ont décidé jeudi en AG la poursuite de leur mouvement de grève vendredi, avant de manifester à Marseille pour exiger l’application du plan de sauvetage de la compagnie maritime, a-t-on appris auprès de l’intersyndicale.

« SNCM : poursuite du mouvement de grève vendredi », AFP, 02 janvier 2014

entreprise exige une surfacturation :

« Je vais (…) exiger de ces gouvernements qu’ils fassent preuve de responsabilité morale sur ce qui a été décidé, parce qu’il est anormal qu’une entreprise exige une surfacturation aussi énorme des travaux d’élargissement », a déclaré M. Martinelli.

« Menaces sur le gigantesque chantier du Canal de Panama », AFP, 02 janvier 2014

Phung avait demandé la requalification :

Me Phung avait demandé la requalification criminelle des faits en « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner avec arme par destination » (le véhicule).

« Montpellier : six ans ferme pour un chauffard qui avait tué une étudiante », AFP, 02 janvier 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

QTA, HQU, CCDSA

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

QTA
Qatar Tourism Authority,
HQU
Haute Qualité d’Usage,
CCDSA
commissions consultatives départementales de sécurité et d’accessibilité

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Musharraf, Ariel_Sharon, Schumacher, Kerry, Erdogan, Lyon, Karegeya, Netanyahu, Valls, Rotstein, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et célèbre lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat empilé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 7 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 1 janvier 2014 :

2465 Sarkozy
1202 Obama
966 Hollande
751 Bush
710 Chirac
709 Fillon
589 Royal
536 Villepin
363 Le Pen
349 Poutine
332 Bayrou
300 Merkel
293 Aubry
284 Clinton
278 Copé
267 Ayrault
259 Abbas
249 Kadhafi
227 Berlusconi
188 Netanyahu
185 Lagarde
180 Valls
178 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 26 décembre 2013 au 1 janvier 2014 :

7 Hollande
5 Valls
4 Kiir
4 Poutine
4 Erdogan
3 Schumacher
3 Hariri
3 Chatah
3 Morsi
2 Machar
2 Ayrault
2 Kabila
2 Netanyahu
2 Mukungubila
2 Cohen
2 Ianoukovitch
2 Saad
1 Blasio
1 Kehm
1 Johnson
1 Jamal
1 Le Drian
1 Bloomberg
1 Maliki
1 Vandenbeusch
1 Takieddine
1 Biya
1 Fabius
1 Mende
1 Parisot

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Youssef Chahine… bon d’accord ce n’est vraisemblablement pas le meilleur exemple…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://www.geopolitique.com/

La liste des pays du jour : France, Allemagne, Chine, Italie, Espagne, Etats-Unis, Pakistan, Rwanda…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Le PMI « n’est pas une bonne nouvelle » et montre « qu’au minimum, la France est à la traîne », indique ainsi Frederik Ducrozet chez Crédit Agricole CIB, qui discerne en particulier un « réel écart entre l’Espagne et la France », deux pays dont les structures industrielles sont selon lui assez similaires pour autoriser une comparaison pertinente.

« Industrie : la France à contre-courant du rebond européen », AFP, 02 janvier 2014

Sur l’Allemagne :

Dans la zone euro, l’indice d’activité manufacturière, qui a enregistré en décembre sa plus forte croissance en plus de deux ans et demi, a mis en valeur la divergence des trajectoires de l’Allemagne, où la production manufacturière a fortement progressé, et de la France, où elle est tombée à un plus bas depuis sept mois.

« Wall Street débute la première séance de 2014 en baisse », AFP, 02 janvier 2014

Et sur la Chine :

Six compagnies possèdent une licence pour opérer sur le territoire, le seul en Chine à autoriser les jeux d’argent.

« Les casinos de Macao ont de nouveau touché le pactole en 2013 », AFP, 02 janvier 2014

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

On m’a fait réaliser que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins romantique si on la compare à ce qui compose l’inauguration. J’y marne et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

bye bye !