Bonsoir. Il faut cliquer sur ce message pour lire la suite…

1 janvier 2014 23:8:18

Bienvenu(e) en 2014 pour l’odyssée de l’espèce ! (je crois que j’ai déjà fait le coup l’an passé…)

Déplacer entièrement la capacité d’action sur les acteurs du mouvement humanitaire ne revient-il pas à affecter aux spectateurs, un rôle purement passif (la même question peut être posée aussi pour ce qui concerne les bénéficiaires de l’aide) ? Mais si les spectateurs sont passifs, les critiques de ceux qui s’indignent de la médiatisation de l’humanitaire ne sont-elles pas justifiées ? […] c’est sur une orientation vers l’action que repose la justification du spectateur de la souffrance à distance. Or, si cette orientation est illusoire n’est-il pas renvoyé vers la consommation illicite de spectacles navrants, destinés, comme les représentations fictionnelles, à susciter des émotions troublantes et intimes ? C’est bien le reproche qui est le plus fréquemment adressé à Bernard Kouchner, y compris par des membres du mouvement humanitaire appartenant à des organisations concurrentes, et c’est ce qu’il ne semble pas loin, parfois, d’admettre lui-même lorsqu’il déplore la " dérive " de l’information avec la recherche " du sensationnel à tout prix ", la " perversité des images " ou s’excuse du " cynisme " qui accompagne l’utilisation des médias.

Luc Boltanski, " La crise de la pitié ", in La souffrance à distance. Morale humanitaire, médias et politique (1993)


Afficher une citation, ne signifie en aucun cas que l’on en reprend les termes à son compte n’est-ce pas…

Ne perdons pas plus de temps passons à la chronique du jour

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex-« : ex-champion, ex-vice, ex-rebelles, ex-otage, ex-Séléka, ex-président, ex-secrétaire, ex-rébellion, ex-communiste, ex-ministre, ex-Premier, ex-allié, ex-chef, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 1 janvier 2014 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme il se doit :

ex-champion :

« Seul Dieu peut l’aider » « Je crois qu’il y a quelqu’un là-haut, qui essaie de l’aider dans cette situation (…) Michael ne peut pour le moment rien faire », a déclaré Niki Lauda, ex-champion de Formule 1 à l’hebdomadaire allemand Die Zeit, à paraître jeudi.

« Schumacher : « situation stable », selon son attachée de presse », AFP, 01 janvier 2014

ex-vice :

Les délégations du président sud-soudanais Salva Kiir et de l’ex-vice président Riek Machar, chef d’une rébellion qui affronte l’armée depuis mi-décembre au Soudan du Sud, sont arrivées à Addis Abeba mercredi pour entamer des pourparlers de paix.

« Soudan du Sud : les deux délégations sont arrivées à Addis pour les pourparlers de paix », AFP, 01 janvier 2014

ex-rebelles :

Ils demandaient également à l’armée française d’accélérer les opérations de désarmement des ex-rebelles.

« Centrafrique : L’année commence avec des tirs meurtriers à Bangui », AFP, 01 janvier 2014

ex-otage :

L’ex-otage a raconté avoir appris lundi qu’il allait être relâché.

« Le père Georges de retour en France un mois et demi après son enlèvement », AFP, 01 janvier 2014

ex-Séléka :

A l’intérieur du camp, une tension extrêmement forte régnait mercredi suite à des rumeurs d’infiltration d’ex-Séléka et l’exaspération des déplacés se focalisait notamment sur les journalistes étrangers, faute d’autre interlocuteur.

« Centrafrique : L’année commence avec des tirs meurtriers à Bangui », AFP, 01 janvier 2014

ex-président :

L’ex-président est aussi dans le collimateur de la justice pour son rôle présumé dans les meurtres de son ancienne rivale Benazir Bhutto, du chef rebelle baloutche Akbar Bugti, du renvoi de juges et l’opération de l’armée contre la Mosquée rouge d’Islamabad où se terraient des islamistes armés.r

« Pakistan : Musharraf absent à son procès pour trahison en raison de « menaces » », AFP, 01 janvier 2014

ex-secrétaire :

L’ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton, dont M. de Blasio était directeur de campagne quand elle était candidate au Sénat en 2000, devait également être présente.

« New York : le démocrate Bill de Blasio prête serment comme maire », AFP, 01 janvier 2014

Dans les dépêches, les acteurs les plus mis en avant sont souvent les dirigeants de tout poil. Or les élites se sont dotées depuis quelques années de ce qu’elles appellent des règles de « bonne gouvernance ». Cela se traduit en particulier par un flot de propos qui invoquent toutes sortes de responsabilités, et qui donnent une image de management politiquement correct des affaires publiques et/ou des entreprises. Et cette journée n’y coupe pas, avec son lot de déclarations :

Lauda :

« seul Dieu peut l’aider » « Je crois qu’il y a quelqu’un là-haut, qui essaie de l’aider dans cette situation (…) Michael ne peut pour le moment rien faire », a déclaré Niki Lauda, ex-champion de Formule 1 à l’hebdomadaire allemand Die Zeit, à paraître jeudi.

« Michael Schumacher dans un état « stable » mais toujours « critique » », AFP, 01 janvier 2014

Fahel :

Le porte-parole de l’ambassade, Nabil el Fahel, a déclaré à la radio publique tchèque CRo que toute la famille de l’ambassadeur se trouvait dans l’appartement au moment de l’explosion.

« L’ambassadeur palestinien à Prague meurt à la suite d’une explosion », AFP, 01 janvier 2014

Elkann :

« J’attends ce moment depuis le premier jour, depuis que nous avons été choisis en 2009 pour contribuer à la reconstruction de Chrysler », a indiqué John Elkann, président de Fiat, cité dans le communiqué.

« Fiat va prendre le contrôle de la totalité de Chrysler », AFP, 01 janvier 2014

Cervicek :

« Il n’existe aucun indice sur une éventuelle attaque terroriste », a déclaré M. Cervicek, à l’antenne de la chaîne télévision publique CT 24.

« Une explosion coûte la vie à l’ambassadeur palestinien à Prague », AFP, 01 janvier 2014

Tir :

Alors on se soutient entre nous ", déclare Rachida Tir, membre du Collectif des quartiers populaires de Marseille (CQPM), qui a soutenu la marche.

« Marseille : marche pour 3 jeunes tués dans un règlement de comptes », AFP, 01 janvier 2014

Le Drian :

Lors de sa visite à Niamey, Le ministre français s’est aussi entretenu avec le président Mahamadou Issoufou « Nous avons profité de cet entretien pour évoquer la question du Mali, la question Centrafricaine et globalement les questions de sécurité », a indiqué M. Le Drian.

« Niger : Le Drian inspecte les nouveaux drones français contre le terrorisme », AFP, 01 janvier 2014

Gattaz :

Il faut cependant avancer rapidement car il y a urgence ", déclare Pierre Gattaz, président de l’organisation, dans un communiqué.

« Le Medef prêt à s’impliquer dans le « pacte » aux entreprises », AFP, 01 janvier 2014

Meine :

J’espère que les Ukrainiens trouveront un moyen pacifique pour s’unir pour un meilleur avenir de leur pays ", a déclaré Klaus Meine du groupe rock allemand Scorpions dans un message vidéo posté sur le site du parti Oudar (Coup) du célèbre boxeur et leader de l’opposition Vitali Klitschko.

« Ukraine : 200.000 opposants fêtent le Nouvel An à Kiev », AFP, 01 janvier 2014

Jong-Un :

« Si la guerre éclate à nouveau (dans la péninsule), elle engendrera un désastre nucléaire massif et les Etats-Unis ne seront jamais indemnes », a déclaré Kim Jong-Un dans un message diffusé par la télévision nationale à l’occasion du passage à la nouvelle année.

« La Corée du Nord agite la menace d’un désastre nucléaire », AFP, 01 janvier 2014

Fiat :

Fiat versera au fonds de pension Veba du syndicat américain UAW la somme de 3,65 milliards de dollars, dont 1,75 milliard de dollars (1,27 milliard d’euros) comptant, a indiqué Fiat dans un communiqué.

« Fiat va prendre le contrôle de la totalité de Chrysler », AFP, 01 janvier 2014

C’est un peu absurde cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est au bout du compte pire qu’au Journal de 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Michael Schumacher (33) :

Mardi, son ami Jean Todt, président de la FIA et ancien directeur de la Scuderia Ferrari, où Schumacher a connu ses plus belles années, est venu à l’hôpital où il a passé deux heures.

« Prudence des médecins de Schumacher dont l’état reste critique », AFP, 01 janvier 2014

M. Kiir (26) :

Le jeune Soudan du Sud, indépendant du Soudan depuis juillet 2011 seulement, est déchiré depuis le 15 décembre par d’intenses combats alimentés par une rivalité entre Salva Kiir et Riek Machar, limogé de son poste de vice-président en juillet.

« Soudan du Sud : Kiir et Machar se préparent à des pourparlers », AFP, 01 janvier 2014

M. Machar (25) :

Riek Machar nie et reproche à Salva Kiir de chercher à éliminer ses rivaux.

« Soudan du Sud : les deux délégations sont arrivées à Addis pour les pourparlers de paix », AFP, 01 janvier 2014

François Hollande (20) :

L’explication, selon Jérôme Fourquet : « avec un chômage qui ne baisse pas aussi rapidement que prévu et un écart qui se creuse avec l’économie allemande, Hollande est condamné à appuyer sur l’accélérateur des réformes pour recoller à marche forcée au peloton de tête ».

« Voeux : Hollande affirme et revendique une ligne sociale-démocrate », AFP, 01 janvier 2014

M. de Blasio (16) :

« Notre marche vers une place plus juste, plus progressiste commence aujourd’hui », a déclaré M. de Blasio, un démocrate résolument à gauche.

« Bill de Blasio, nouveau maire de New York, promet une ville plus juste », AFP, 01 janvier 2014

Sabine Kehm (16) :

Si les deux conférences de presse des médecins ont été assez bien maitrisées, la déclaration de Mme Kehm mercredi matin s’est faite face à une marée de caméras et micros dans le plus grand désordre, alors que le nombre de journalistes sur place ne cesse d’augmenter.

« Schumacher : premières questions sur les circonstances de la chute », AFP, 01 janvier 2014

Mme Johnson (10) :

La représentante des Nations unies, Hilde Johnson, a elle aussi estimé que le seul envoi des délégations était « positif », mais qu’il faudrait que les négociations s’accompagnent d’un processus « plus profond qui se concentre sur la réconciliation nationale entre les communautés ».

« Soudan du Sud : les deux délégations sont arrivées à Addis pour les pourparlers de paix », AFP, 01 janvier 2014

Al Jamal (9) :

L’ambassadeur de l’Autorité palestinienne à Prague, Jamal Al Jamal, est mort le jour du Nouvel An des suites d’une explosion, considérée par la police comme accidentelle, d’un système de protection placé sur un coffre-fort dans son appartement.

« Une explosion coûte la vie à l’ambassadeur palestinien à Prague », AFP, 01 janvier 2014

Jean-Marc Ayrault (9) :

Le trafic à la SNCM était totalement paralysé mercredi matin entre Corse et continent en raison d’un mouvement de grève maintenu malgré les promesses du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

« Grève à la SNCM : trafic paralysé entre Corse et continent », AFP, 01 janvier 2014

Manuel Valls (9) :

« Cette nuit de réveillon, malheureusement, a été endeuillée par le décès de trois personnes, tuées par des coups de couteau au cours d’altercations pour deux d’entre elles et à l’occasion d’une tentative de vol pour la troisième », a affirmé le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui dressait pour la deuxième année consécutive un bilan des violences de la Saint-Sylvestre.

« Moins de voitures brûlées pour le Nouvel An, mais trois personnes tuées », AFP, 01 janvier 2014

M. Le Drian (8) :

Lors de sa visite à Niamey, Le ministre français s’est aussi entretenu avec le président Mahamadou Issoufou « Nous avons profité de cet entretien pour évoquer la question du Mali, la question Centrafricaine et globalement les questions de sécurité », a indiqué M. Le Drian.

« Niger : Le Drian inspecte les nouveaux drones français contre le terrorisme », AFP, 01 janvier 2014

Michael Bloomberg (7) :

Durant ses trois mandats, la ville s’est profondément transformée, plus sûre, plus verte, en meilleure santé, mais ses critiques ont accusé M. Bloomberg, un milliardaire issu du monde de la finance, d’avoir gouverné surtout pour les riches, dans une ville où les inégalités sont les plus grandes du pays.

« New York : le démocrate Bill de Blasio prête serment comme maire », AFP, 01 janvier 2014

M. Maliki (7) :

Ces groupes armés sunnites sont formés d’hommes armés hostiles au gouvernement Maliki, de membres de tribus locales refusant la destruction du camp et de partisans d’un député sunnite arrêté samedi, Ahmed al-Alwani, selon des sources policières.

« Irak : le Premier ministre décide d’envoyer des renforts militaires à Al-Anbar », AFP, 01 janvier 2014

Georges Vandenbeusch (7) :

Le prêtre Georges Vandenbeusch est arrivé à Paris mercredi à l’aube du premier jour de 2014 à l’aéroport de Villacoublay (Yvelines) où il a été accueilli par le président de la République.

« François Hollande réactive ses comptes twitter et facebook », AFP, 01 janvier 2014

M. Musharraf (6) :

Plus tôt cette semaine, cinq paquets contenant un demi-kilo d’explosifs chacun ont été retrouvés à moins de deux kilomètres de la villa de M. Musharraf, ex-allié des Etats-Unis dans leur « guerre contre le terrorisme » qui reste dans la mire des talibans et d’autres groupes liés à Al-Qaïda.

« Pakistan : Musharraf absent à son procès pour trahison en raison de « menaces » », AFP, 01 janvier 2014

C’est étonnant… Sur le moteur hégémonique, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de ce 1 janvier 2014

cyclone, attentat, nucléaire, attentats, inondations, ouragan, alcool, monoxyde de carbone, chikungunya, inondation, terroristes, drogues, terrorisme, incendies, tabac, terroriste, séisme, dengue, drogue, poussière, cigarettes, boissons énergisantes… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

cyclone :

L’île française de la Réunion (océan Indien) a été placée en alerte cyclonique orange à 15H00 (11H00 GMT) mercredi par décision préfectorale en raison d’une approche rapide des côtes du cyclone intense Bejisa, a annoncé le préfet de la Réunion.

« L’île de la Réunion en alerte cyclonique orange », AFP, 01 janvier 2014

attentat :

Vendredi dernier, au moins quatre soldats avaient été tués dans un attentat à la bombe à Mogadiscio.

« Somalie : attentat à la voiture piégée à Mogadiscio, des victimes », AFP, 01 janvier 2014

nucléaire :

L’observation par satellite suggère que la Corée du Nord redouble d’efforts pour réactiver son principal complexe nucléaire.

« La Corée du Nord agite la menace d’un désastre nucléaire », AFP, 01 janvier 2014

attentats :

Après avoir déposé un bouquet de roses sur le tas de fleurs et de jouets déposés sur le lieu de l’un des attentats, il a rendu visite aux victimes des attentats hospitalisées à Volgograd.

« Russie : Poutine en visite surprise à Volgograd dénonce des attentats « abominables » », AFP, 01 janvier 2014

inondations :

La semaine dernière, la tempête Dirk avait frappé la pointe bretonne, entraînant notamment des inondations dans une partie de la ville de Morlaix (Finistère).

« Intempéries : vigilance orange levée dans deux départements sur cinq », AFP, 01 janvier 2014

ouragan :

Si le dernier passage en alerte rouge remonte au 3 janvier 2013, lors du passage du cyclone Dumile, La Réunion n’a pas été touchée par un ouragan de stade intense, depuis le 22 janvier 2002.

« La Réunion se prépare à l’arrivée du cyclone Bejisa », AFP, 01 janvier 2014

alcool :

Dans la bousculade qui a suivi, il a été mortellement blessé d’un coup de couteau, selon l’édile qui évoque « une altercation qui a dégénéré », probablement sous l’effet de l’alcool.

« Trois homicides par arme blanche la nuit de la Saint-Sylvestre », AFP, 01 janvier 2014

monoxyde de carbone :

Trois jeunes gens ont été découverts morts intoxiqués, vraisemblablement au monoxyde de carbone, mercredi dans l’annexe d’une maison à Rians (Var) où ils venaient de fêter la nouvelle année, a-t-on appris de source proche de l’enquête.

« Var : trois jeunes gens meurent intoxiqués », AFP, 01 janvier 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des données de base à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CQPM

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CQPM
Collectif des quartiers populaires de Marseille

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de cette journée :

Schumacher, Kiir, Machar, Hollande, Blasio, Kehm, Johnson, Jamal, Ayrault, Valls,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est banal ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, maintenant, prendre seul une telle décision ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

2465 Sarkozy
1202 Obama
965 Hollande
751 Bush
710 Chirac
709 Fillon
589 Royal
536 Villepin
363 Le Pen
349 Poutine
332 Bayrou
300 Merkel
293 Aubry
284 Clinton
278 Copé
266 Ayrault
259 Abbas
249 Kadhafi
227 Berlusconi
188 Netanyahu
185 Lagarde
179 Valls
178 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je précise les surgissements inédits de ce jour :

Kehm, Jamal, Gay, Ariel_Sharon, Zoulova, Fangio, Alpozzo, Torrès, Hénin, Rodrigues, Lazarevic, Ernestova, Lauda, Makuei, Gina_Maria, Saillant, Delamare, Cervicek, Warsame, Delano, Rozès

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

La nuit de la Saint-Sylvestre a été endeuillée par la mort de trois personnes tuées par des coups de couteau à Paris, près de Grenoble et près de Mulhouse mais le nombre des voitures brûlées (1067) est en baisse par rapport à l’an dernier.

« Moins de voitures brûlées pour le Nouvel An, mais trois personnes tuées », AFP, 01 janvier 2014

Toutefois malgré la campagne de prévention des pouvoirs publics contre les drames provoqués par la tradition des pétards du Nouvel An, un homme de 29 ans est mort accidentellement à Sarre-Union, en Alsace, lorsqu’un feu d’artifice qu’il manipulait lui a explosé au visage.

« Moins de voitures brûlées pour le Nouvel An, mais trois personnes tuées », AFP, 01 janvier 2014

L’ambassadeur de l’Autorité palestinienne à Prague, Jamal Al Jamal, est mort le jour du Nouvel An des suites d’une explosion, considérée par la police comme accidentelle, d’un système de protection placé sur un coffre-fort dans son appartement.

« Une explosion coûte la vie à l’ambassadeur palestinien à Prague », AFP, 01 janvier 2014

« Veolia et Transdev ne doivent pas avoir droit de vie et de mort sur la SNCM », s’insurge M. Perrin qui regrette que le gouvernement « reporte sine die toute recherche d’un actionnariat futur ».

« SNCM : les syndicats en grève, malgré les promesses du gouvernement », AFP, 01 janvier 2014

Une semaine après avoir été balayés par la tempête Dirk à Noël, les départements bretons et la Loire-Atlantique ont été touchés le jour de l’An par de fortes pluies et des vents violents qui ont fait un mort et provoqué des débordements de rivières.

« Intempéries : vigilance orange levée dans deux départements sur cinq », AFP, 01 janvier 2014

Deux ans après la mort de trois jeunes gens dans un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue présumé à Marseille, les familles des victimes leur ont rendu hommage lors d’une marche, appelant les jeunes des cités à ne pas « s’entretuer ».

« Marseille : marche pour 3 jeunes tués dans un règlement de comptes », AFP, 01 janvier 2014

Côté tendances, place cette année aux thématiques engagées : les cartes en faveur de l’environnement ou solidaires au profit de la Croix-Rouge Française ou de l’association Gregory Lemarchal, un chanteur mort de la mucoviscidose en 2007, sont parmi les plus envoyées, relève le site.

« Voeux : toujours plus de messages virtuels mais le papier revient », AFP, 01 janvier 2014

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du taf ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

« Les décisions courageuses du gouvernement (pour libéraliser l’économie) ont rencontré un grand écho auprès de la communauté internationale et nous en avons vu les résultats ces derniers mois », a affirmé le ministre.

« L’Inde veut attirer encore davantage les investisseurs étrangers, », AFP, 01 janvier 2014

« La communauté internationale ne s’est pas mobilisée de manière sérieuse pour arrêter les massacres qui continuent d’être commis en Syrie et s’est contentée de condamnations », a déploré l’ONG.

« Syrie : 73.000 morts en 2013, l’année la plus sanglante du conflit, », AFP, 01 janvier 2014

L’OSDH, basé au Royaume-uni et qui se base sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires, a accusé « la communauté internationale d’être complice du bain de sang en Syrie » en raison du « manque d’action sérieuse » pour arrêter le bain de sang.

« Syrie : 73.000 morts en 2013, l’année la plus sanglante du conflit, », AFP, 01 janvier 2014

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui a fait état mercredi de ce bilan, a accusé « la communauté internationale d’être complice du bain de sang en Syrie » en raison du « manque d’action sérieuse » pour faire cesser cette guerre.

« Syrie : 2013, année la plus meurtrière du conflit », AFP, 01 janvier 2014

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : affaire Liapis

Les principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 1 janvier 2014 sont :

449 Clearstream
402 corruption
335 Bettencourt
197 Outreau
163 pédophilie
142 Karachi
131 dopage
122 viol
117 DSK
113 emplois fictifs
113 meurtre
107 Kerviel
92 Cahuzac
91 Elf
90 caricatures
88 écoutes
81 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
74 proxénétisme
72 Merah
70 Carlton
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
66 vente
66 fraude fiscale

Je m’en vais avant de te détruire