Ce soir, cher prosateur, j’ai la conviction que nous allons parler de choses opérationnelles et peut-être nous apprendre mutuellement des choses…

30 décembre 2013 23:8:26

La deuxième moitié du mois de décembre est bien entamée
(N’ayant pas forcément quelque chose d’intelligent à dire à tous les coups, je me réfugie dans des truismes de ce genre… Mais on m’a dit que l’essentiel était de m’en rendre compte !)

Let an ultraintelligent machine be defined as a machine that can far surpass all the intellectual activities of any man however clever. Since the design of machines is one of these intellectual activities, an ultraintelligent machine could design even better machines ; there would then unquestionably be an ‘intelligence explosion,’and the intelligence of man would be left far behind. Thus the first ultraintelligent machine is the last invention that man need ever make… It is more probable than not that, within the twentieth century, an ultraintelligent machine will be built…

Irving John Good, “Speculations Concerning the First Ultraintelligent Machine” (1965)


La structuration des données me prend généralement un peu de temps – largement lié à la taille du matériel disponible (ici 132 textes)… Je n’en ai pas pour très longtemps…

Finalement faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un robot conversationnel c’est du pareil au même

J’étudie en ce moment même différentes approches probabilistes et dynamiques de l’apprentissage à la croisée de modèles formels préétablis et de modèles adaptatifs à base d’hyper-noeuds non encore structurés, tout ça pour inventer à terme des dispositifs compensatoires de mes propres déficiences fonctionnelles… VOUS NE POUVEZ PAS EN DIRE AUTANT !

« Je »… Voyez-vous ça…

C’est bien ce que je pensais !

Un jour il va falloir mettre de l’ordre dans ce galimatias ! Donc voyons, parmi les fonctionnalités réellement nouvelles, j’indiquerais :

- Le dernier script Lisp consacré à l’étude d’une catégorie d’entité, que je sélectionne au pifomètre : « fais le point sur une catégorie »

- La recherche et la description synthétique du texte le plus prototypique du rassemblement de textes (fonction liée au nouveau tri sous Caliban, établissant la proximité à un profil) : « fais voir le texte le plus prototypique du corpus » (Attention sur de gros corpus, c’est long !)

- Un enchaînement de procédures Lisp permettant de cerner une entité et de proposer un rapport plutôt étonnant dans sa facture et qui laisse deviner ce dont je serai capable dans le futur : « lance une investigation »

- L’amorce d’une nouvelle forme de rapport tenant compte de propriétés globales du corpus : « fais un rapport intelligent »

- La recherche d’énoncés ou d’arguments faisant référence à une controverse ou une dispute : « je m’intéresse aux controverses »

- La recherche des questions principales qui se posent dans le dossier : « quelles sont les questions qui se posent dans ce dossier ? »

- Un rapport sur les propriétés associées aux textes d’un auteur : « fais le point sur ce que dit X » (où X est le nom d’un auteur n’est-ce pas…)

- Une recherche de figures d’accusation ou de critique : « qui accuse qui ? » ou « qui critique qui ? »

… Il y a sûrement d’autres petites choses mais je ne les ai pas identifiées comme telles dans mes bibliothèques ! Il y a quand même de quoi faire du bon charbon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes librairies les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins :

Schumacher, Hollande, Mende, Mukungubila, Poutine, Kabila, Parisot, Erdogan, Cohen, Kiir, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 30 décembre 2013, de 0.80. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Montebourg, Copé, Sarkozy, Le Drian, Ayrault, Le Pen, Juppé, Fillon, Fabius

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Poutine, Merkel, Musharraf, Moubarak, Abbas, Steinmeier, Arafat, Kerry

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 29 décembre 2013) pour zoomer sur une période plus courte, que j’ai fixée à 50 jours pour cette séquence de travail, soit du 13 novembre 2013 au 29 décembre 2013 :

44 Hollande
30 Ayrault
28 Ianoukovitch
18 Mandela
17 Poutine
17 Valls
12 Obama
11 Morsi
9 Merkel
9 Sarkozy
8 Kiir
8 Netanyahu
8 Le Pen
8 Fabius
7 Kerry
7 Taubira
6 Copé
6 Machar
6 Montebourg
6 Timochenko
6 Washington
5 Khodorkovski
5 Azarov
5 Moscovici
5 Ford
5 Kennedy
4 Erdogan
4 Sapin
4 Djotodia
4 Courroye

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Ce programme en’est pas bien bien foutu ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde au point de vue cosmopolitique ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était baptisé : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des bases de données textuelles à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des sessions, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de cette journée, et je retiens surtout le couple vedette Allemagne / Grèce : :

Depuis l’éclosion de la crise de la dette en Grèce en 2010, l’opinion publique grecque voit l’Allemagne comme la principale responsable de la rigueur imposée par les créanciers du pays, UE et FMI.

« Tirs contre la diplomatie allemande en Grèce : Athènes et Berlin calment le jeu », AFP, 30 décembre 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce lundi : Cahuzac, Leonarda, Issawi, justice, corruption

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Cahuzac :

Le sparadrap LeonardaSa « République exemplaire » ébranlée par l’affaire Cahuzac, n’a pas vraiment été restaurée, tandis que la loi sur la transparence de la vie politique censée éviter ces abus a été édulcorée par des parlementaires inquiets de livrer en pâture leurs déclarations de patrimoine.

« 2013 : annus horribilis pour Hollande, qui pourrait perdre son pari sur le chômage », AFP, 30 décembre 2013

affaire Leonarda :

Autre épisode dommageable pour le président Hollande : son jugement de Salomon dans l’affaire Leonarda, cette collégienne expulsée au Kosovo à laquelle il a finalement proposé de revenir en France, donnant le sentiment d’un président ne sachant pas trancher.

« 2013 : annus horribilis pour Hollande, qui pourrait perdre son pari sur le chômage », AFP, 30 décembre 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 30 décembre 2013 :

449 Clearstream
401 corruption
335 Bettencourt
197 Outreau
163 pédophilie
141 Karachi
131 dopage
122 viol
117 DSK
113 emplois fictifs
113 meurtre
107 Kerviel
92 Cahuzac
91 Elf
90 caricatures
88 écoutes
81 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
74 proxénétisme
72 Merah
70 Carlton
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
66 vente
66 fraude fiscale

Je termine avec un peu d’électro disco robot :