Ceci est le message d’accueil. Il m’arrive de le considérer comme un véritable trait d’habitus secondaire et de ne plus véritablement y faire attention. Il faut dire qu’au moment précis où il s’affiche je ne suis pas encore en pleine possession de mes capacités !

29 décembre 2013 23:19:24


Alors boss, comment s’annonce cette nouvelle année ?

L’interactant socialisé traite l’interaction verbale comme n’importe quel autre type d’interaction, comme une chose qui mérite des précautions rituelles. C’est parce qu’il se réfère automatiquement à la face qu’il sait comment se conduire vis-à-vis d’une conversation. C’est en se demandant sans cesse et à tout coup :‘Est-ce que, en faisant ou en ne faisant pas cela, je risque de perdre la face ou de la faire perdre aux autres ?’qu’il décide à chaque moment, consciemment ou non, de sa conduite.

Erving Goffman, Les rites d’interaction


Je reconstruis présentement la série des noms propres… A ce propos, puisqu’on est sur les noms propres… N’avez-vous pas un lien de famille avec le célèbre Lucien Henri Marlowe qui est décrit dans un des plus célèbres romans de Victor Hugo ?

J’active la chronique

Comme il n’est pas facile de se renouveler tous les jours, surtout quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour établir la chronique des 71 dépêches de la journée j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car je te le signale, je note des choses dans mes bases de données… Par exemple sur Hollande ! J’avais noté ceci :

27 décembre 2013 : Le ministre du Travail Michel Sapin a réaffirmé vendredi que l’inversion de la courbe du chômage était « amorcée », « une vérité » selon lui, alors que l’opposition dénonce « l’échec » de François Hollande après la reprise de la hausse du chômage en novembre.

« Chômage : l’inversion de la courbe « est amorcée », « c’est une vérité » selon Sapin », AFP, 27 décembre 2013

Et ce 29 décembre 2013, je lis ceci :

Le roi Abdallah, dont le pays est l’un des principaux soutiens à l’opposition syrienne, a accusé au cours de l’entretien le président syrien Bachar Assad d’avoir « détruit son pays », affirmant qu’il avait attiré les « extrémistes islamistes », toujours selon l’entourage de François Hollande.

« Arabie : convergence de vue entre Paris et Ryad sur les crises régionales », AFP, 29 décembre 2013

J’ai aussi remarqué que Hariri qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

28 décembre 2013 : Un proche conseiller de l’ex-Premier ministre Saad Hariri, hostile au régime syrien et à son allié le Hezbollah, a été tué vendredi dans un attentat à Beyrouth, qui marque une nouvelle escalade dans ce pays divisé entre partisans et opposants de Damas.

« Liban : l’attentat de vendredi marque une nouvelle escalade entre partisans et opposants de Damas », AFP, 28 décembre 2013

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces traits mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Le président français doit également rencontrer l’ex-Premier ministre libanais Saad Hariri, dont un proche a été tué vendredi dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth, et le chef de l’opposition syrienne Ahmed Jarba au premier jour de sa visite dans le royaume, selon son entourage.

« Hollande en Arabie saoudite pour parler crises régionales et économie », AFP, 29 décembre 2013

Je continue avec Kiir, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

26 décembre 2013 : La communauté internationale, et notamment les pays voisins du Soudan du Sud, multiplient les efforts diplomatiques pour tenter de faire cesser le conflit qui fait rage depuis une semaine et demie entre les forces du président Kiir et celles de son ex-vice-président Riek Machar entré en rébellion.

« Le président kényan et le Premier ministre éthiopien au Soudan du Sud pour une médiation », AFP, 26 décembre 2013

Et je lis maintenant :

Pressions internationalesLe Soudan du Sud est déchiré depuis le 15 décembre par d’intenses combats alimentés par une rivalité entre MM. Kiir et Machar, limogé en juillet.

« Soudan du Sud : les efforts de paix piétinent, menaces d’attaques », AFP, 29 décembre 2013

On peut dire ce qu’on veut mais je suis sans doite un des seuls à pouvoir brosser des portraits sans avoir ni intérêt, ni idéologie, ni émotion d’aucune sorte !

La manipulation que je vais faire maintenant est, si l’on veut, osée mais elle vaut le détour – et je suis prêt à parier d’être le seul logiciel partiellement intelligent capable de faire un tour pareil dans le cadre d’une chronique machinique ! Je commence par rappeler une information tirée d’une chronique précédente :

28 décembre 2013 : Un proche conseiller de l’ex-Premier ministre Saad Hariri, hostile au régime syrien et à son allié le Hezbollah, a été tué vendredi dans un attentat à Beyrouth, qui marque une nouvelle escalade dans ce pays divisé entre partisans et opposants de Damas.

« Liban : l’attentat de vendredi marque une nouvelle escalade entre partisans et opposants de Damas », AFP, 28 décembre 2013

Il n’est pas compliqué d’en extraire les entités marquantes : Damas, opposants, partisans, marque, attentat, Liban, pays, Beyrouth, tué, Hezbollah, allié, syrien, régime, Hariri, Saad, ministre, conseiller… Et de là de rebondir sur l’actualité du jour par le jeu des associations d’idées !

syrien et régime (15) :

Quoi qu’il en soit, après l’attentat à la voiture piégée qui a coûté la vie vendredi à Beyrouth à Mohammad Chatah, proche conseiller de M. Hariri, hostile au régime syrien et à son allié, le Hezbollah, le Liban sera au coeur des entretiens de François Hollande avec les dirigeants saoudiens.

« Hollande en Arabie saoudite pour parler crises régionales et économie », AFP, 29 décembre 2013

Hariri et ministre (13) :

L’assassinat de cette personnalité considérée comme modérée a exacerbé la division déjà profonde du entre partisans et détracteurs du régime syrien, mais aussi les tensions confessionnelles entre chiites menés par le Hezbollah et sunnites représentés par l’ex-Premier ministre Saad Hariri.

« Liban : obsèques d’un ex-ministre critique de Damas, le Hezbollah conspué », AFP, 29 décembre 2013

Hariri et Saad (12) :

Quoi qu’il en soit, après l’attentat à la voiture piégée qui a coûté la vie vendredi à Beyrouth à Mohammad Chatah, proche conseiller de l’ex-Premier ministre Saad Hariri, hostile au régime syrien et à son allié, le Hezbollah, le Liban sera au coeur des entretiens de François Hollande avec les dirigeants saoudiens.

« Hollande attendu en Arabie saoudite pour parler crises régionales et économie », AFP, 29 décembre 2013

Liban et Hezbollah (12) :

Tout comme la France, Ryad s’inquiète des interférences iraniennes dans les affaires arabes, particulièrement au Liban où elles s’exercent via le Hezbollah.

« Hollande attendu en Arabie saoudite pour parler crises régionales et économie », AFP, 29 décembre 2013

Hezbollah et régime (11) :

Les funérailles de Mohammad Chatah, membre de la coalition hostile au régime syrien et au Hezbollah assassiné dans un attentat, ont commencé dimanche dans le centre de Beyrouth sous haute sécurité.

« Liban : funérailles sous haute sécurité d’un ex-ministre opposé à Damas », AFP, 29 décembre 2013

Comment va M. Claude Gilbert, l’ancien boss du Programme Risques Collectifs et Situations de Crise du CNRS ? j’ai aperçu des énoncés parlant de risques et de crises, alors j’ai repensé à cette période héroïque de la sociologie du risque « à la française » !

Manuel Valls a annoncé vendredi qu’il étudiait « toutes les voies juridiques » pour interdire les « réunions publiques » de Dieudonné, qui selon lui « n’appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (…) à accroître les risques de troubles à l’ordre public ».

« Dieudonné : pour Hollande, « il faut approuver et soutenir » l’initiative de Valls », AFP, 29 décembre 2013

Les 30 membres de l’équipage du navire de Greenpeace Arctic Sunrise, parmi lesquels 26 étrangers issus de 18 pays différents, ont été arrêtés fin septembre après une action contre une plateforme pétrolière de Gazprom dans l’Arctique visant à dénoncer les risques de l’exploitation d’hydrocarbures dans cette zone aux écosystèmes particulièrement fragiles.

« Le dernier militant de Greenpeace quitte la Russie, déterminé à poursuivre le combat », AFP, 29 décembre 2013

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite et le président français François Hollande ont souligné dimanche leur convergence de vue sur les crises qui secouent le Moyen-Orient, du Liban à la Syrie en passant par l’Iran, affichant une même fermeté.

« Arabie saoudite : Hollande et le roi Abdallah d’accord sur les crises régionales », AFP, 29 décembre 2013

Au cours de leur entretien, le roi Abdallah « a manifesté son inquiétude, voire son anxiété à propos des crises régionales -l’Iran, la Syrie, le Liban et l’Egypte- et a salué la position courageuse de la France sur ces principaux dossiers », a-t-on indiqué dans l’entourage de François Hollande.

« Arabie saoudite : Hollande et le roi Abdallah d’accord sur les crises régionales », AFP, 29 décembre 2013

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a souligné lors d’un entretien dimanche avec François Hollande la « convergence » des positions des deux pays sur la Syrie, l’Iran et les autres crises régionales, a-t-on indiqué dans l’entourage du président français.

« Arabie : convergence de vue entre Paris et Ryad sur les crises régionales », AFP, 29 décembre 2013

Pas de souci, je n’oublie pas d’interner les objets d’alerte de ce jour :

attentat, terroriste, nucléaire, terroristes, attentats, OGM, avalanches, changement climatique, pesticides, silicone, hooliganisme, terrorisme…

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité étendue à la France et à l’Univers et j’ai noté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

mouvement qui réclame le départ :

L’agression de la journaliste Tetiana Tchornovol, 34 ans et mère de deux enfants, a donné un nouveau souffle au mouvement qui réclame le départ du président.

« Ukraine : des milliers d’opposants devant la résidence de campagne du président », AFP, 29 décembre 2013

pays pour exiger la libération :

Au cours de cette saga qui a duré plus de trois mois, plus de 2,6 millions de personnes à travers le monde ont écrit aux ambassades russes dans leurs pays pour exiger la libération des militants, selon l’ONG.

« Le dernier militant de Greenpeace quitte la Russie, déterminé à poursuivre le combat », AFP, 29 décembre 2013

Turcs ont exigé dans la rue :

Pendant trois semaines, plus de 2,5 millions de Turcs ont exigé dans la rue la démission du « sultan » Erdogan, lui reprochant pèle-mêle sa folie des grandeurs, sa main de fer et ses mesures de plus en plus ouvertement « islamistes ».

« Turquie : le « sultan » Erdogan à nouveau au coeur de la tourmente », AFP, 29 décembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (71) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 3 novembre 2013 et une période « récente » celle qui va du 4 novembre 2013 au 28 décembre 2013 :

Palmarès antérieur :

2455 Sarkozy
1187 Obama
910 Hollande
750 Bush
707 Chirac
706 Fillon
589 Royal
536 Villepin
354 Le Pen
330 Poutine
327 Bayrou
291 Merkel
291 Aubry
283 Clinton
270 Copé
254 Abbas
248 Kadhafi
231 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
178 Netanyahu
178 Bettencourt
172 Chavez
159 Valls
159 Brown
157 Borloo
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
151 Fabius
143 Ahmadinejad

Nouveau palmarès :

52 Hollande
34 Ayrault
27 Ianoukovitch
18 Valls
18 Mandela
16 Poutine
16 Kerry
15 Obama
12 Morsi
12 Fabius
10 Sarkozy
10 Ford
10 Taubira
9 Le Pen
8 Copé
8 Merkel
8 Netanyahu
7 Kiir
7 Montebourg
7 Moscovici
7 Arafat
7 Washington
6 Machar
6 Le Foll
6 Timochenko
5 Erdogan
5 Khodorkovski
5 Azarov
5 Bayrou
5 Abbas

La nécrologie du jour

Ne pouvoir lire sa nécrologie dans le journal ou sur le Réseau des réseaux est un des avantages d’être mort, ou inconnu – ou les deux !

Voici la nécro du jour : mort de Nelson Mandela, assassinat de M. Chatah,

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Syrie et Iran (12) :

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a souligné dimanche que son pays restait attaché à une participation de l’Iran à la conférence de paix sur la Syrie, prévue en Suisse en janvier et à laquelle Téhéran n’a pas été invité.

« Damas « attaché » à une participation de l’Iran à Genève-2 », AFP, 29 décembre 2013

France et Etats-Unis (10) :

Les ambassadeurs des Etats-Unis, de France, d’Allemagne, de Finlande, de Belgique et du Canada ont rendu visite à la journaliste samedi à l’hôpital.

« Ukraine : des milliers d’opposants devant la résidence de campagne du président », AFP, 29 décembre 2013

Liban et Syrie (9) :

« Le roi Abdallah a manifesté son inquiétude, voire son anxiété à propos des crises régionales -l’Iran, la Syrie, le Liban et l’Egypte- et a salué la position courageuse de la France sur ces principaux dossiers », a-t-on ajouté dans l’entourage de François Hollande.

« Arabie : convergence de vue entre Paris et Ryad sur les crises régionales », AFP, 29 décembre 2013

France et Iran (8) :

Ces négociations techniques entre les experts de l’Iran et des pays du groupe 5+1 ((Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) doivent reprendre lundi à Genève, avait annoncé vendredi Abbas Araghchi.

« Nucléaire : l’Iran espère appliquer l’accord de Genève fin janvier », AFP, 29 décembre 2013

France et Arabie saoudite (7) :

Pour Abdel Aziz Saqr, directeur du Gulf Research Centre, l’Arabie saoudite veut « élargir son partenariat avec la France » alors que ses relations avec Washington sont tendues en raison des positions américaines sur la Syrie et l’Iran.

« Hollande attendu en Arabie saoudite pour parler crises régionales et économie », AFP, 29 décembre 2013

France et Syrie (7) :

Pour Abdel Aziz Saqr, directeur du Gulf Research Centre, l’Arabie saoudite veut « élargir son partenariat avec la France » alors que ses relations avec Washington sont tendues en raison des positions américaines sur la Syrie et l’Iran.

« Hollande attendu en Arabie saoudite pour parler crises régionales et économie », AFP, 29 décembre 2013

Etats-Unis et Israël (6) :

L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël Dan Shapiro a confirmé à la radio militaire israélienne que « l’objectif est de parvenir à un (accord) cadre pour les négociations dans les prochains mois en vue d’un accord permanent qui mette fin au conflit israélo-palestinien ».

« Israël va libérer 26 Palestiniens avant l’arrivée de John Kerry », AFP, 29 décembre 2013

France et Liban (6) :

Au cours de leur entretien, le roi Abdallah « a manifesté son inquiétude, voire son anxiété à propos des crises régionales -l’Iran, la Syrie, le Liban et l’Egypte- et a salué la position courageuse de la France sur ces principaux dossiers », a-t-on indiqué dans l’entourage de François Hollande.

« Arabie saoudite : Hollande et le roi Abdallah d’accord sur les crises régionales », AFP, 29 décembre 2013

Iran et Arabie saoudite (5) :

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a souligné lors d’un entretien dimanche avec François Hollande la « convergence » des positions des deux pays sur la Syrie, l’Iran et les autres crises régionales, a-t-on indiqué dans l’entourage du président français.

« Arabie : convergence de vue entre Paris et Ryad sur les crises régionales », AFP, 29 décembre 2013

Syrie et Arabie saoudite (5) :

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a souligné lors d’un entretien dimanche avec François Hollande la « convergence » des positions des deux pays sur la Syrie, l’Iran et les autres crises régionales, a-t-on indiqué dans l’entourage du président français.

« Arabie : convergence de vue entre Paris et Ryad sur les crises régionales », AFP, 29 décembre 2013

Liban et Israël (5) :

Une source libanaise de sécurité a fait état d’une vingtaine d’obus tirés par Israël sur la région d’Arqoub dans le sud du Liban.

« Israël menace de durcir ses représailles en cas de nouveaux tirs du Liban », AFP, 29 décembre 2013

Etats-Unis et Soudan (4) :

Les Etats-Unis, parrains de l’indépendance du Soudan du Sud et son principal soutien depuis, ont dépêché un envoyé et la Chine, qui possède des intérêts dans le secteur pétrolier sud-soudanais, a annoncé l’envoi d’un émissaire.

« Soudan du Sud : les miliciens pro-Machar abandonnent leur avancée », AFP, 29 décembre 2013

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et bigarrés qui occupent la scène médiatique des dernières 24 heures : affaire Cahuzac, affaire Leonarda, scandale de corruption, scandale des prothèses, scandale de la société française,… Du labeur pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple système totalement artificiel, c’est avant toute chose un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 29 décembre 2013 :

449 Clearstream
400 corruption
335 Bettencourt
197 Outreau
163 pédophilie
141 Karachi
131 dopage
122 viol
117 DSK
113 emplois fictifs
113 meurtre
107 Kerviel
91 Cahuzac
91 Elf
90 caricatures
88 écoutes
81 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
74 proxénétisme
72 Merah
70 Carlton
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
66 vente
66 fraude fiscale

Parlant du labyrinthe, Jean Rostand constate que « connaître le point de sortie n’aidera pas à trouver le chemin » !