…/…

26 décembre 2013 23:8:27

Le 11 novembre 2008, dans le cadre de l’opération « Taïga », cent cinquante policiers encerclent le petit village de Tarnac, en Corrèze. Simultanément, des perquisitions sont menées à Rouen, Paris, Limoges et Metz. L’opération se solde par l’interpellation de dix jeunes gens qui seraient liés aux actes de sabotage de lignes de la SNCF, ayant causé, le 8 novembre, le retard de certains TGV sur la ligne Paris-Lille. Les actes malveillants – l’arrachage de plusieurs caténaires – ont été qualifiés de « terroristes » bien qu’ils n’ont, à aucun moment, menacé la vie humaine. L’accusation, qui dit disposer de nombreux indices, reconnaît n’avoir aucun élément matériel de preuve. Mais, c’est le profil des jeunes interpellés qui justifie leur mise en examen. Ils ont été arrêtés parce qu’« ils tiennent des discours très radicaux et ont des liens avec des groupes étrangers », et que nombre d’entre eux « participaient de façon régulière à des manifestations politiques », par exemple « aux cortèges contre le fichier Edvige et contre le renforcement des mesures sur l’immigration ». Quant à leur logement, il est désigné comme « un lieu de rassemblement, d’endoctrinement, une base arrière pour les actions violentes ». Bien qu’accusés de constituer le « noyau dur d’une cellule qui avait pour objet la lutte armée », ils sont rapidement libérés, certains sous condition, d’autres assignés à résidence. Seul le « chef » et sa compagne resteront emprisonnés. Le 26 décembre, la cour d’appel de Paris, à la requête du parquet, annule l’ordonnance de mise en liberté de Julien Coupat. La demande de libération de sa compagne avait été préalablement rejetée. Tout ceci n’est pas si mauvais signe quand on y songe. Car la recherche de l’ennemi intérieur, c’est toujours le début de la fin pour un régime politique…

Trop de milieux divers nuisent au sensible qui s’adapte. Il était (une fois) un caméléon. Son maître pour lui tenir chaud le déposa sur un plaid écossais bariolé.
Le caméléon mourut de fatigue.

Jean Cocteau, Le Potomak.


Hum… je viens de regarder la mémoire centrale, ça va, il y a encore de la marge.

Voici la chronique du jour

Pour pondre cette chronique du 26 décembre 2013, établie sur l’examen consciencieux de 123 dépêches, je choisis de commencer par ce qui concerne l’exercice du pouvoir politique. J’ai en effet relevé de multiples engagements de l’Etat, dans des domaines fort variés au demeurant :

Tepco et l’Etat ignorent encore le coût total des dédommagements à payer pendant des années aux dizaines de milliers de victimes qui ont dû fuir leur maison à cause de la contamination radioactive.

« Fukushima : Tepco présente un nouveau plan de restructuration », AFP, 26 décembre 2013

Incapables de faire cesser les protestations, les autorités organisent des provocations avec des méthodes criminelles ", a accusé le parti de Mme Timochenko.

« Ukraine : tollé après l’agression d’une journaliste et militante », AFP, 26 décembre 2013

« M. Lipietz a en revanche pris la défense des emplois aidés, une des armes principales du gouvernement dans sa lutte contre le chômage, qui » sont souvent extrêmement utiles.

« EELV : Lipietz souligne la « transition générationnelle » chez les écologistes », AFP, 26 décembre 2013

La décision de repousser le scrutin (proposé comme une sortie de crise) appartient désormais au gouvernement, qui refuse jusqu’ici de céder à la pression de l’opposition.

« Thaïlande : les législatives menacées par de nouvelles violences », AFP, 26 décembre 2013

Immédiatement après l’annonce de sa démission, Erdogan Bayraktar, ministre de l’Environnement, a réclamé le départ de M. Erdogan, une mise en cause inédite dans son propre camp.

« Turquie : Erdogan remanie son gouvernement, la rue proteste », AFP, 26 décembre 2013

La guerre entre islamistes s’envenimeraAux yeux des experts, la guerre fratricide entres islamistes ne peut désormais que s’envenimer après la décision très contestée en novembre du gouvernement de fermer certaines écoles privées, manne financière de la confrérie.

« Turquie : Erdogan remanie son gouvernement, la rue proteste », AFP, 26 décembre 2013

Mais le gouvernement a accusé le mouvement islamiste créé en 1928 en Egypte avant d’essaimer dans le monde entier d’être derrière l’attentat de Mansoura, déclarant la confrérie « organisation terroriste » et menaçant ainsi ses centaines de milliers de membres de tomber sous le coup d’une sévère loi anti-terrorisme promulguée en 1992 sur fond de violences de groupes islamistes radicaux.

« Egypte : attentat au Caire après une mesure répressive contre les islamistes », AFP, 26 décembre 2013

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

On m’a fait voir que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je recommande de prendre la liste des 32 objets d’alerte (incendie, terroriste, attentat, séisme, nucléaire, avalanches, inondations, coronavirus, hooliganisme, attentats, terroristes, silicone, grippe aviaire, changement climatique, déchets, rage, tsunami, séismes, monoxyde de carbone, effet de serre, volcans, poussière, radon, huile de palme, glissements de terrain, coulée de boue, SRAS, Sras, espèces menacées, colorants, bruit, terrorisme…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

terrorisme :

Le général Sissi, chef de l’armée et homme fort de l’Egypte depuis qu’il a destitué le président Mohamed Morsi, a promis jeudi que son pays « ferait face au terrorisme » au lendemain de la désignation des Frères musulmans « organisation terroriste ».

« L’homme fort de l’Egypte promet de « faire face au terrorisme » », AFP, 26 décembre 2013

bruit :

C’est un riverain qui a alerté la police mardi à l’aube, intrigué par le bruit de coups portés par le ou les malfaiteurs pour défoncer un des accès au magasin La Grande Récré, situé dans une zone commerciale de l’est de la ville.

« Toulouse : un voleur poursuivi pour tentative de meurtre sur policiers », AFP, 26 décembre 2013

incendie :

Les soldats français de Sangaris et les troupes de la Misca peinent visiblement à éteindre l’incendie qui continue de couver, dans une ville toujours minée par les haines confessionnelles, où beaucoup de chrétiens – victimes pendant des mois des exactions des Séléka – ont soif de vengeance contre les ex-rebelles et les civils musulmans qui leur sont désormais associés.

« Centrafrique : les soldats français dans la rue, cinq soldats tchadiens tués », AFP, 26 décembre 2013

espèces menacées :

La panthère de l’Amour, une espèce très rare de panthère vivant aux confins de la Russie et de la Chine, est la grande gagnante du palmarès 2013 établi chaque année par le WWF sur l’évolution des espèces menacées.

« La panthère de l’Amour, grande gagnante 2013 de la protection des espèces », AFP, 26 décembre 2013

Sras :

Le territoire est particulièrement attentif à la propagation du virus après l’épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003, qui avait fait 299 morts et infecté environ 1800 personnes.

« Grippe aviaire H7N9 : premier décès à Hong Kong », AFP, 26 décembre 2013

SRAS :

Le coronavirus MERS appartient à la famille du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

« Coronavirus MERS : un 57e décès en Arabie saoudite », AFP, 26 décembre 2013

coulée de boue :

Ces intempéries ont entraîné quelques dégâts sans gravité, dans le département des Alpes-Maritimes, qui était placé mardi en vigilance orange : glissements de terrain, coulée de boue sur l’autoroute A8, débordement de cours d’eau, fermeture d’une route côtière près d’Antibes ou encore chutes d’arbres sur les routes.o

« Intempéries : retour à la normale à l’aéroport de Nice », AFP, 26 décembre 2013

La notion d’épreuve est assez délicate à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en cause ce 26 décembre 2013 en employant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (113) :

a déclaré, a indiqué, annoncer, déclare, déclarait,…

Accuser (81) :

dénoncer, accusent, dénonçant, refuse, a rejeté,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (57) :

a expliqué, explique, a affirmé, affirme, expliquer,…

Prévoir (44) :

a annoncé, prévoit, prédit, annoncer, a prévu,…

Exiger-Réclamer (40) :

demande, réclament, a demandé, ont demandé, réclame,…

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (32) :

continue, continuer, préserver, maintenir, conserver,…

Arrêter/Clore/Suspendre (29) :

mis fin, mettre fin à, fermer, clore, finir,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !

Voici un peu de « verbatim » permettant de « revenir aux textes » comme disent textuellement les statisticiens textuels :

Déclaration-Publication :

L’appartement noyé par les eaux, et la tombée de la nuit ont empêché les enquêteurs de la police technique et scientifique de procéder aux premières constatations et analyses d’usage jeudi soir, a indiqué le parquet de Lille, qui a indiqué qu’une enquête préliminaire en recherche des causes de la mort était ouverte.

« Deux enfants et leur grand-mère meurent dans un incendie à Hellemmes », AFP, 26 décembre 2013

Accuser :

L’opposition cambodgienne est descendue dans la rue jeudi pour le dixième jour consécutif afin de dénoncer les élections de juillet, entachées de fraudes selon elle, et réclamer le départ du Premier ministre.

« Cambodge : les ouvriers du textile rejoignent les manifestants », AFP, 26 décembre 2013

Argumenter/Expliciter/Justifier :

« On voit des fissures à chaque secousse », explique ce rescapé du séisme de 2003.

« Iran : dix ans après le séisme, Bam veut entrer dans une nouvelle ère », AFP, 26 décembre 2013

Prévoir :

Toshiba prévoit de prendre la majorité de la coentreprise nucléaire britannique NuGeneration, actuellement possédée à égalité par l’espagnol Iberdrola et le français GDF Suez, a annoncé jeudi le PDG du conglomérat japonais.

« Nucléaire : Toshiba veut prendre la majorité du britannique NuGeneration », AFP, 26 décembre 2013

Exiger-Réclamer :

« Je demande solennellement à François Hollande de s’inspirer des mesures que nous avons proposées et d’en finir avec l’idéologie et l’amateurisme », a encore indiqué M. Copé, citant parmi ces mesures la « fin des 35 heures », la « baisse du coût du travail et de la fiscalité » ou encore « la simplification drastique des normes ».

« Chômage : Copé (UMP) demande à Hollande de « changer de politique économique » », AFP, 26 décembre 2013

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

Avant cette annonce, le délégué Sud Alain Botel estimait qu’il faudrait conserver sur place « entre 30 et 50 emplois pour préserver l’activité ».

« LFoundry (613 salariés), placé en liquidation, obtient un sursis de trois mois », AFP, 26 décembre 2013

Arrêter/Clore/Suspendre :

Les salariés de la raffinerie Total de Feyzin (Rhône) ont décidé de mettre fin à leur grève, deux raffineries du groupe sur cinq restant ainsi touchées par un mouvement reconductible portant sur les salaires lancé il y a près de deux semaines, a-t-on appris jeudi auprès de la CGT.

« Total : fin de la grève à Feyzin, deux raffineries toujours touchées », AFP, 26 décembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : VDB

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

VDB
Véronique Discours-Buhot

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 26 décembre 2013 il est surtout question de Erdogan, Hollande, Morsi et Francisco_Franco et aussi de Merino et Mandela, sans oublier Tiberi, Gülen et Ianoukovitch

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note en mémoire… Il manque un nom : Valls… D’ailleurs sur Valls, je lisais justement ceci :

« A la demande du président de la République, Manuel Valls se rend en Bretagne à la mi-journée où il rencontrera des habitants victimes de la tempête Dirk », a précisé le ministère.

« Intempéries : Manuel Valls se rend en Bretagne », AFP, 26 décembre 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 27 novembre 2013 :

2459 Sarkozy
1194 Obama
931 Hollande
750 Bush
707 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
360 Le Pen
335 Poutine
331 Bayrou
293 Merkel
292 Aubry
283 Clinton
274 Copé
258 Abbas
249 Kadhafi
247 Ayrault
226 Berlusconi
185 Netanyahu
182 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
165 Valls
159 Borloo
159 Brown
157 Fabius
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 28 novembre 2013 au 25 décembre 2013 :

28 Hollande
22 Ianoukovitch
18 Ayrault
17 Mandela
10 Poutine
10 Valls
8 Obama
7 Kiir
6 Sarkozy
6 Machar
6 Merkel
6 Fabius
5 Morsi
5 Khodorkovski
5 Azarov
4 Djotodia
4 Kerry
4 Copé
4 Montebourg
4 Le Drian
4 Mélenchon
3 Chirac
3 Kurniawan
3 Séralini
3 Sapin
3 Mas
3 Lagarde
3 Biden
2 Tolokonnikova
2 Troadec

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Bettencourt, Chavez, Borloo, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Ahmadinejad…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Ianoukovitch, Mandela, Kiir, Machar, Morsi, Khodorkovski, Azarov, Djotodia, Kerry, Montebourg, Le Drian, Mélenchon, Kurniawan, Séralini, Sapin, Mas, Biden, Tolokonnikova, Troadec

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Ayrault, Poutine, Valls, Obama, Sarkozy, Merkel, Fabius, Copé, Chirac, Lagarde

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Marianne Beate Kielland :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Chine, Russie, France, Japon, Etats-Unis, Soudan…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la Chine :

Les Etats-Unis sont le plus proche allié du Japon mais ne veulent pas pour autant heurter de front la Chine, à la puissance et aux prétentions croissantes en Asie-Pacifique.

« Japon : Shinzo Abe prie au sanctuaire Yasukuni honni par la Chine », AFP, 26 décembre 2013

Sur la Russie :

« Sentiments mitigés » « Je quitte la Russie avec des sentiments mitigés : je ressens d’un côté le soulagement que tout soit terminé et de l’autre un sentiment d’injustice car on nous considère comme des criminels », a-t-il confié à l’AFP peu avant son départ.

« Les militants de Greenpeace reçoivent leurs visas pour quitter la Russie », AFP, 26 décembre 2013

Soit la France :

Alors que le gouvernement aurait dû accélérer sur l’investissement, sur la compétitivité et le désendettement, la France est redevenue championne d’Europe des impôts.

« Réactions politiques à la hausse du chômage », AFP, 26 décembre 2013

Voyons du Japon :

Les budgets alloués à la défense augmentent en Chine comme au Japon, au point d’y faire craindre à Washington « une possible montée du militarisme », a estimé Takehiko Yamamoto, professeur de relations internationales à l’Université de Waseda à Tokyo.

« Japon : Abe prie au sanctuaire Yasukuni et exaspère la Chine », AFP, 26 décembre 2013

Et j’en termine avec les Etats-Unis :

Parmi eux figure celui du général Hideki Tojo, Premier ministre du Japon lors de l’attaque sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941 qui précipita l’entrée en guerre des Etats-Unis.

« Japon : Shinzo Abe prie au sanctuaire Yasukuni honni par la Chine », AFP, 26 décembre 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : corruption, ultras

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

scandale de corruption :

Malgré le vaste remaniement annoncé mercredi, le scandale de corruption qui ébranle Recep Tayyip Erdogan ne semblait pas retomber et pourrait même s’étendre à la famille du Premier ministre islamo-conservateur, dont la position n’a jamais paru aussi fragile.

« Turquie : Erdogan toujours fragilisé malgré un remaniement ministériel », AFP, 26 décembre 2013

affaire de corruption :

La journée de mercredi a été marquée par la démission des ministres de l’Intérieur, de l’Economie et de l’Environnement dont les fils ont été mis en cause dans une affaire de corruption.

« Turquie : Erdogan remanie son gouvernement, la rue proteste », AFP, 26 décembre 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 26 décembre 2013 :

449 Clearstream
398 corruption
335 Bettencourt
197 Outreau
163 pédophilie
141 Karachi
131 dopage
122 viol
117 DSK
113 emplois fictifs
113 meurtre
107 Kerviel
91 Elf
90 caricatures
90 Cahuzac
88 écoutes
81 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
74 proxénétisme
72 Merah
70 Carlton
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
66 vente
66 fraude fiscale

Comme le disait Jean Rostand, « si l’on n’en sait guère plus qu’on n’en savait au départ, du moins a-t-on gagné d’avoir perdu, sur bien des points, l’illusion du savoir » !