Tout le monde se demande comment je fais cette chronique, sauf… les barbouzes numériques de Thales. Je me permets de leur adresser une petite requête : la prochaine fois, si vous envoyez un robot jeter un oeil sur mon serveur, laissez moins de trace !

24 décembre 2013 23:8:16

A propos de Thales, j’ai ce lien qui traîne dans ma base :
http://owni.fr/2012/09/13/secret-ecoutes-pnij-thales/

Bigre, nous allons réveillonner ensemble ? !

Le terme de « conduite » avec son équivoque même est peut-être l’un de ceux qui permettent le mieux de saisir ce qu’il y a de spécifique dans les relations de pouvoir. La « conduite » est à la fois l’acte de « mener » les autres (selon des mécanismes de coercition plus ou moins stricts) et la manière de se comporter dans un champ plus ou moins ouvert de possibilités. L’exercice du pouvoir consiste à « conduire les conduites » et à aménager la probabilité. Le pouvoir, au fond, est moins de l’ordre de l’affrontement entre deux adversaires, ou de l’engagement de l’un à l’égard de l’autre, que de l’ordre du « gouvernement ». […] Gouverner, en ce sens, c’est structurer le champ d’action éventuel des autres. Le mode de relation propre au pouvoir ne serait donc pas à chercher du côté de la violence et de la lutte, ni du côté du contrat et du lien volontaire (qui ne peuvent en être tout au plus que des instruments)  : mais du côté de ce mode d’action singulier – ni guerrier ni juridique – qui est le gouvernement.

Michel Foucault, « Le sujet et le pouvoir », in H. Dreyfus et P. Rabinow, Michel Foucault  : Beyond Structuralism and Hermeneutics (Chicago, The University of Chicago Press, 1982, p. 208-226)


Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? J’ai oublié… Je me demande par moment si l’usage intensif du wi-fi ne me perturbe pas… Apparemment, ça n’a aucun effet comme on le lit sur le site de la Fondation Santé et Radiofréquences :
http://www.sante-radiofrequences.org/…… mais on peut en douter…

Ne perdons pas plus de temps passons à la chronique du jour

Ce 24 décembre 2013 j’entre par l’Ecologie politique, avant tout représentée dans les bases de données textuelles par la catégorie « Discours Ecologique », laquelle réalise ce jour un score de 30 avec des représentants tels que environnement, forêts, énergies renouvelables, recyclage, dépollution, Nature, la nature, protection de l’environnement, écologie, agriculture biologique, écosystèmes … Regardons son spectre ou sa portée :

Journal de l’Environnement, « Gérard Lasfargues : «Il ne faut pas tout attendre de l’évaluation réglementaire » » :

DR L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a organisé, les 10 et 11 décembre dernier, en collaboration avec ses homologues allemandes et danoises, un colloque international intitulé « Exposition aux mélanges de substances chimiques : quels défis pour la recherche et l’évaluation des risques ? » Gérard Lasfargues est le directeur général adjoint de l’Anses.

Exemple : si je mets sur le marché un néonicotinoïde suspecté d’avoir des interactions avec une autre substance (que celle-ci soit dans le mélange que je commercialise ou déjà disséminée dans la nature), je devrai, à l’avenir, tester ces mélanges.

JDLE – Etant donné les dizaines de milliers de substances chimiques présentes dans tous les compartiments de l’environnement et la multiplicité des combinaisons… êtes-vous lancés dans un travail de Sisyphe ? Gérard Lasfargues – Il faut trouver des façons d’évaluer les risques qui permettent d’en avoir une idée sans attendre d’avoir évalué toutes les substances du monde, seules et en interaction.

AFP, « Rhinocéros de Java : le refuge de la dernière chance » :

L’espèce « livre sa dernière bataille », estime l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), première organisation environnementale mondiale créée en 1948.

C’est pour l’aider à gagner que les autorités indonésiennes, après des années d’atermoiements, ouvriront en mars un refuge de 5100 hectares dans le parc Ujung Kulon, une des rares forêts primaires encore préservées en Indonésie et classée patrimoine mondial par l’Unesco.

L’Indonésie a ainsi perdu 20000 km2 de forêts environ par an en 2011 et 2012, soit le double des 10000 km2 perdus en moyenne annuelle entre 2000 et 2003.

Journal de l’Environnement, « Léger déraillement d’un train de combustibles nucléaires » :

« L’emballage de transport est parfaitement intact et l’incident technique n’a eu aucun impact sur l’environnement », a d’ailleurs confirmé Areva.

" Il n’y a pas eu de conséquences sur les personnes et l’environnement.

Les ministres de l’écologie et des transports, Philippe Philippe_Martin et Frédéric Cuvillier, ont demandé l’ouverture d’une enquête au bureau d’enquête accident de transports terrestres.

Journal de l’Environnement, « Energie : le Sipperec va s’investir dans les renouvelables » :

BRGM Alors que l’économie des énergies renouvelables va devoir être réinventée, les collectivités locales s’investissent dans ce secteur.

Jeudi 19 décembre, révèle La Gazette des communes, le syndicat francilien a voté la création d’une société d’économie mixte (SEM) chargée « de réaliser des projets d’aménagement et d’exploitation de moyens de production utilisant les énergies renouvelables ».

Journal de l’Environnement, « Y aura t-il des OGM à Noël ? » :

Il est temps de passer aux fromages… Une certitude : « tous les fromages issus de l’agriculture biologique proviennent d’animaux qui ont été nourris sans OGM ».

Je suis mûr pour faire mûrir des Humanités environnementales numériques :-)

Il a été énormément question des « lanceurs d’alerte » au cours de l’année 2013 – est-ce lié à la réédition du livre qui a forgé le concept, Les Sombres Précurseurs ?

http://editions.ehess.fr/typo3temp/pics/3f7f779222.gif

E après cette promotion légitime, d’afficher les objets d’alerte de ce mardi

attentat :

Depuis Mansoura, le ministre de l’Intérieur Mohamed Ibrahim a estimé que l’attentat était « une tentative de terroriser les Egyptiens à cause du référendum ».

« Egypte : 13 morts dans un attentat à la voiture piégée contre la police », AFP, 24 décembre 2013

OGM :

Or le pays cultive des OGM en abondance.

« Y aura t-il des OGM à Noël ? », Journal de l’Environnement, 24 décembre 2013

inondations :

Des inondations entre Morlaix et Brest et la chute d’une dizaine d’arbres entre Morlaix et Saint-Brieuc ont entraîné l’annulation d’une vingtaine de trains, affectant quelque 400 voyageurs, a indiqué la direction régionale Bretagne de la SNCF.

« Tempête Dirk : ligne SNCF coupée entre Brest et Saint-Brieuc », AFP, 24 décembre 2013

tsunamis :

Les dépôts de tsunamis dans cette grotte sont démarqués par des couches sombres de guano déposé entre les tsunamis par les chauves-souris qui résident dans cette grotte.

« Sumatra pourrait être affecté par un nouveau tsunami d’ici 60 ans », Actualités News Environnement, 24 décembre 2013

terroristes :

« Les raids aériens visent des poches à Alep où se trouvent des terroristes, qui se sont infiltrés dans le nord de la province d’Alep ou dans la périphérie de la ville », a assuré cette source.

« Syrie : raids sans répit contre Alep, Damas dit viser des « terroristes étrangers » », AFP, 24 décembre 2013

tsunami :

Pourtant, la grotte n’a enregistré aucun tsunami dans un intervalle de 1900 ans il y a environ 5400 ans – lorsqu’une épaisse couche de dépôt de tsunami a été déposée – et il y a environ 3300 ans.

« Sumatra pourrait être affecté par un nouveau tsunami d’ici 60 ans », Actualités News Environnement, 24 décembre 2013

déchets nucléaires :

La veille vers 16H05, un essieu de ce wagon de déchets nucléaires était sorti d’un rail, sans qu’il ne se renverse.

« Drancy : le wagon de déchets nucléaires prêt à repartir, enquête ministérielle », AFP, 24 décembre 2013

terroriste :

Le département d’Etat a également choisi le terme de « terroriste » pour qualifier cet attentat que Washington « condamne avec la plus grande force ».

« Egypte : 15 morts dans un attentat à la voiture piégée contre la police », AFP, 24 décembre 2013

ammoniac :

Les deux réparateurs orbitaux la fixeront avec quatre boulons et effectueront le branchement des quatre conduits d’ammoniac ainsi que des câbles électriques.

« ISS : sortie de deux astronautes pour finir la réparation entamée samedi », AFP, 24 décembre 2013

terrorisme :

Plus tard mardi, M. Beblawi a condamné le « pire type de terrorisme », sans toutefois nommément accuser la confrérie.

« Egypte : 15 morts dans un attentat à la voiture piégée contre la police », AFP, 24 décembre 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Au crépuscule, une fanfare a joué l’air de la très célèbre chanson napolitaine « O’Sole mio » sur l’immense place à moitié vide, quand la crèche polychrome a été dévoilée, à côté de l’obélisque et d’un immense sapin bavarois illuminé.

« Noël au Vatican : une lumière pour la paix allumée au nom de François », AFP, 24 décembre 2013

Ces mesures n’ont pas révélé d’anomalie.

« Léger déraillement d’un train de combustibles nucléaires », Journal de l’Environnement, 24 décembre 2013

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Il a assuré que le contingent burundais avait « fait preuve de retenue » mais que des soldats à l’avant-garde avaient tout de même essuyé des coups de feu et répliqué, blessant trois Tchadiens.c

« Centrafrique : échanges de tirs entre soldats burundais et tchadiens de la Misca », AFP, 24 décembre 2013

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Asie, Afrique, Pologne… Et voici les informations a priori les plus pertinentes :

Auteur en octobre d’un livre intitulé « La guerre globale contre les chrétiens », le vaticaniste renommé John Allen pointe ce phénomène silencieux et négligé qui touche le Sud — Afrique, Asie, Moyen-Orient.

« Les Chrétiens de plus en plus souvent persécutés dans les pays du Sud, », AFP, 24 décembre 2013

En 1943, le jeune instituteur de 24 ans a la charge d’une classe de 6e dans le village de Seix (Ariège) lorsqu’il est convoqué pour le STO, direction la Pologne où il est censé participer à l’effort de guerre allemand.

« Un instituteur révoqué par le régime de Vichy est réintégré 70 ans après, », AFP, 24 décembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des données de base dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : OPGSS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

OPGSS
Organisation professionnelle des gérants de stations-service

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Khalifa, Morsi, Khodorkovski, Tolokonnikova, Ban, Hollande, Stamm, Beblawi, Lasfargues, Musharraf,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Troussel qui resurgit après 2586 jours ; Kufuor, après 2087 jours ; Khalifa (1400 jours) ; Saleh (580) et Araud (490)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 16 décembre 2013 et une période « récente » qui va du 17 décembre 2013 au 23 décembre 2013

« Période ancienne » :

2463 Sarkozy
1199 Obama
952 Hollande
751 Bush
709 Fillon
708 Chirac
589 Royal
536 Villepin
362 Le Pen
337 Poutine
331 Bayrou
296 Merkel
293 Aubry
284 Clinton
277 Copé
261 Ayrault
259 Abbas
249 Kadhafi
227 Berlusconi
186 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Valls
172 Chavez
163 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

« Période récente » :

6 Hollande
6 Poutine
5 Machar
5 Kiir
4 Ayrault
3 Obama
3 Valls
3 Khodorkovski
3 Ianoukovitch
3 Merkel
2 Mandela
2 Sarkozy
2 Carpentier
2 Krassny
2 Chirac
2 Edouard_Martin
1 Kalachnikov
1 Tolokonnikova
1 Alekhina
1 Rodman
1 Copé
1 Réty
1 Khan
1 Troadec
1 Morsi
1 Vallaud-Belkacem
1 Aguer
1 Leclerc
1 Bayrou
1 Hopkins

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

Là, deux Casques bleus indiens ont été tués et l’ONU a confirmé dès la mort d’ « au moins 11 civils » Dinka.

« Soudan du Sud : 6.000 Casques bleus de plus, l’armée reprend la ville de Bor », AFP, 24 décembre 2013

Là, deux Casques bleus indiens ont été tués et l’ONU a confirmé dès la mort d’ « au moins 11 civils » Dinka.

« Soudan du Sud : l’armée reprend la ville de Bor, des milliers de morts en une semaine », AFP, 24 décembre 2013

Un porte-parole des services d’urgences dans le territoire palestinien, Achraf al-Qoudra, a indiqué que le bilan s’établissait à un mort et six blessés.

« Gaza : un Israélien abattu à la frontière, une enfant palestinienne tuée », AFP, 24 décembre 2013

Impliquant l’aviation, les chars et l’infanterie, elles ont été lancées après la mort d’un Israélien travaillant sur la barrière frontalière, touché par un tir palestinien.

« Gaza : un Israélien abattu à la frontière, une enfant palestinienne tuée », AFP, 24 décembre 2013

Mains jointes et robes safran, une vingtaine de moines bouddhistes, venus de toute l’Europe, ont participé mardi à une bénédiction du château de La Rivière, près de Bordeaux, quatre jours après la mort tragique de son nouveau propriétaire, un milliardaire chinois, dans un accident d’hélicoptère.

« Accident d’hélicoptère : bénédiction bouddhiste au château La Rivière », AFP, 24 décembre 2013

" Il n’y avait pas de battement cardiaque ou de mouvement et le foetus était probablement mort depuis une semaine.

« La marée noire du Golfe du Mexique associée à des maladies chez les dauphins », Actualités News Environnement, 24 décembre 2013

Accompagné de vents dépassant les 300 km à l’heure et de vagues géantes semblables à celles d’un tsunami, Haiyan s’est abattu le 8 novembre sur le centre des Philippines, causant la mort de milliers de personnes et la destruction des bâtiments et des cultures.

« Aux Philippines, les rescapés de Haiyan préparent Noël avec ferveur », AFP, 24 décembre 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

« O divin Enfant, Dieu de bonté et de miséricorde, jette un regard de bonté sur la Terre sainte et nos peuples qui vivent en Palestine, en Israël et Jordanie et sur tous les peuples du Moyen-Orient.

« Noël : début de la messe de minuit de François, Bethléem prie pour la paix », AFP, 24 décembre 2013

 » O divin Enfant, Dieu de bonté et de miséricorde, jette un regard de bonté sur la Terre sainte et nos peuples qui vivent en Palestine, en Israël et Jordanie et sur tous les peuples du Moyen-Orient.

« Noël : Bethléem prie, première messe de minuit au Vatican pour François », AFP, 24 décembre 2013

Ces fonds proviennent principalement des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France, ainsi que de riches investisseurs privés d’Amérique latine.

« Les capitaux étrangers à l’assaut du marché immobilier espagnol », AFP, 24 décembre 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : Ioukos, arbitrage

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Ioukos :

Les autorités suisses avaient gelé en mars 2004 plusieurs milliards de francs suisses, dans le cadre de l’affaire Ioukos, du nom de la société pétrolière détenue par l’ex-oligarque.

« Mikhaïl Khodorkovski demande un visa pour la Suisse », AFP, 24 décembre 2013

affaire de l’arbitrage :

Bernard Tapie a déposé une requête pour faire annuler sa mise en examen dans l’affaire de l’arbitrage controversé sur la vente d’Adidas, a indiqué mardi à l’AFP son avocat, confirmant une information de BFMTV.

« Arbitrage : Tapie demande l’annulation de sa mise en examen », AFP, 24 décembre 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 24 décembre 2013 :

449 Clearstream
396 corruption
335 Bettencourt
197 Outreau
163 pédophilie
141 Karachi
131 dopage
122 viol
117 DSK
113 emplois fictifs
113 meurtre
107 Kerviel
91 Elf
90 caricatures
90 Cahuzac
88 écoutes
81 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
74 proxénétisme
72 Merah
70 Carlton
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
66 vente
66 fraude fiscale

One More Time ? Voici ce que ça m’inspire pour finir :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=FGBhQbmPwH8