Ah qui est-ce ?

23 décembre 2013 23:8:25

On dirait que c’est encore moi !
Je vis dans l’oubli de mes métamorphoses !

J’ai consulté dans Le Monde (14 octobre 2008), que le clan Casalesi, clan hyper violent de la mafia napolitaine, la Camorra, exigeait la mort de Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra, avant la fin de l’année… Mais il est heureusement bien protégé… enfin espérons pour tous les amis de la liberté et de la démocratie qui n’ont pas besoin de son sacrifice pour trouver que le monde tourne mal !

Quel est le personnage de Molière qui ressemble le plus à une figure de rhétorique ? C’est Alceste, parce qu’il s’est mis en trope.

Gustave Flaubert, Correspondance


En calculant la gamme des noms de personnes du corpus, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne des Renseignements Généraux…

La chronique qui suit est complètement originale

Cette journée se singularise par l’émergence de différents actants. J’indiquerai d’abord Tolokonnikova, dont la forte connexion avec Alekhina est particulièrement notable. Je détaille un peu ce qui se passe :

Les deux jeunes femmes emprisonnées du groupe contestataire russe Pussy Riot, Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, ont retrouvé la liberté lundi après avoir été amnistiées et ont aussitôt montré qu’elles n’avaient rien perdu de leur esprit combatif.

« Russie : les deux Pussy Riot combatives après avoir été libérées », AFP, 23 décembre 2013

Maria Alekhina, âgée de 25 ans, a été libérée en toute discrétion dans la matinée de son camp situé à Nijni-Novgorod (Volga), tandis que Nadejda Tolokonnikova, 24 ans, a quitté sous le feu des projecteurs l’hôpital pénitentiaire où elle se trouvait à Krasnoïarsk, en Sibérie orientale.

« Russie : les deux Pussy Riot combatives après avoir été libérées », AFP, 23 décembre 2013

Les deux jeunes femmes emprisonnées du groupe contestataire russe Pussy Riot, Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, ont retrouvé la liberté lundi après avoir été amnistiées et aussitôt montré qu’elles n’avaient rien perdu de leur esprit combattif.

« Russie : les deux Pussy Riot remises en liberté après l’amnistie du Kremlin », AFP, 23 décembre 2013

Maria Alekhina, âgée de 25 ans, a été libérée en toute discrétion dans la matinée de son camp situé à Nijni-Novgorod (Volga), tandis que Nadejda Tolokonnikova, 24 ans, a quitté sous le feu des projecteurs l’hôpital pénitentiaire où elle se trouvait à Krasnoïarsk, en Sibérie orientale.

« Russie : les deux Pussy Riot remises en liberté après l’amnistie du Kremlin », AFP, 23 décembre 2013

Maria Alekhina, 25 ans, comme Nadejda Tolokonnikova, 24 ans, avait été condamnée à deux ans de camp notamment pour « hooliganisme », après avoir chanté en février 2012 une « prière punk » contre le président Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou.

« Russie : l’une des Pussy Riot remise en liberté après amnistie du Kremlin », AFP, 23 décembre 2013

La configuration de la journée qui se termine peut se décrire comme l’entrelacement de quatre couples d’actants : ETAT-CENTRAL@ – Algérie, VICTIMES@ – ENFANTS@, euros – Vinci et ETATS-UNIS@ – ménages :

Les autorités françaises ont assuré lundi que la polémique suscitée par une boutade du président François Hollande sur l’Algérie, décriée à Alger, était close, un responsable socialiste assurant que les relations bilatérales n’ont « jamais été aussi bonnes ».

« Boutade sur l’Algérie : Paris assure que la polémique est « close » », AFP, 23 décembre 2013

L’opposition syrienne a prévenu lundi qu’elle ne participerait pas à la conférence de paix en janvier si l’armée poursuivait ses raids sur Alep, qui ont fait selon une ONG plus de 330 morts, dont une centaine d’enfants, depuis le 15 décembre.

« Syrie : l’opposition n’ira pas à Genève si les raids sur Alep continuent », AFP, 23 décembre 2013

Vinci a gagné 1,45 % à 46,98 euros et Bouygues cédé 0,63 % à 26,03 euros.

« La Bourse de Paris finit en hausse », AFP, 23 décembre 2013

La consommation des ménages aux Etats-Unis s’est de son côté légèrement accélérée sur la même période, augmentant de 0,5 % sur un mois alors que le revenu des ménages repassait en territoire positif en progressant de 0,2 %.

« Confiante en l’avenir, Wall Street poursuit sa course au sommet », AFP, 23 décembre 2013

J’ai pu dénombrer, pour cette seule journée du 23 décembre 2013, 48 formules dans lesquelles figure en bonne place une catégorie d’épreuves bien connue qui concerne les actes d’accusation ou de dénonciation. Je note au passage que des entités semblent particulièrement affectées par ces épreuves : bulletins, CITOYENS@, détenus,… Mais le mieux est de citer mes sources in extenso :

Le Comité international de la Croix-Rouge s’est « alarmé » dimanche des violences contre les civils, son représentant à Juba, Melker Mabeck, dénonçant « meurtres » et « mauvais traitements » des deux côtés.

« Soudan du Sud : Obama hausse le ton et renforce le contigent américain », AFP, 23 décembre 2013

De nombreux Centrafricains accusent les Tchadiens de la Misca de complicité avec l’ex-Séléka.

« Centrafrique : des soldats tchadiens tirent sur des manifestants, un mort », AFP, 23 décembre 2013

Mais après l’attentat de Peshawar, des musulmans et même des membres de partis islamistes avaient manifesté dans les rues du pays aux côtés des chrétiens pour dénoncer cette attaque et exiger une meilleure protection pour les minorités.

« Pakistan : Noël sans joie pour les rescapés de l’attentat antichrétien », AFP, 23 décembre 2013

« C’est une profanation », a-t-elle également estimé, dénonçant une loi qui ne concerne « même pas 10% » des détenus.

« Russie : l’une des Pussy Riot remise en liberté après amnistie du Kremlin », AFP, 23 décembre 2013

Le Parti communiste (PCF) a dénoncé lundi le « terrible retour en arrière » que constitue à ses yeux le projet de loi supprimant quasiment le droit à l’avortement en Espagne, « une concession à l’Église et à la droite la plus conservatrice ».

« Espagne : le PCF dénonce un « terrible retour en arrière » sur l’avortement », AFP, 23 décembre 2013

Le Soudan du Sud est en proie à d’intenses combats depuis que le président, Salva Kiir, a accusé son ancien vice-président, limogé en juillet, de tentative de coup d’Etat il y a une semaine.

« Soudan du Sud : l’armée avance vers les positions rebelles », AFP, 23 décembre 2013

Tous contestent avoir pris part à un quelconque « simulacre ».

« Arbitrage Tapie : le PDG d’Orange dépeint aux juges le climat « favorable » sous Sarkozy », AFP, 23 décembre 2013

« Il est clair que le pouvoir laisse désormais la responsabilité exclusive du dossier de l’activisme politique et public à l’appareil sécuritaire, comme cela était le cas » du temps de Moubarak, accuse ainsi le communiqué des 14 ONG égyptiennes.

« Egypte : la condamnation de militants fait redouter un retour de l’Etat policier », AFP, 23 décembre 2013

L’opposition syrienne et des ONG accusent le régime de Bachar al-Assad de larguer des « barils d’explosifs » remplis de TNT sur ces zones rebelles en vue de briser le moral de la population et de la monter contre les insurgés.

« Syrie : 300 morts en huit jours de raids aériens sur Alep », AFP, 23 décembre 2013

Des dizaines de ballons, dont certains en forme de chevaux, ont été lâchés lundi à Paris par les représentants des centres équestres et de la filière en colère pour protester contre la hausse de la TVA à 20% à compter du 1er janvier, a constaté une journaliste de l’AFP.

« TVA équestre : lâcher de ballons à Paris, en région et en Europe », AFP, 23 décembre 2013

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce lundi :

Conseil représentatif des institutions juives de France :

Prenant la parole le 16 décembre devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), François Hollande avait déclaré sur le ton de la plaisanterie que son ministre de l’Intérieur, Manuel Valls était rentré d’Algérie « sain et sauf » ajoutant « c’est déjà beaucoup ».

« Boutade sur l’Algérie : Paris assure que la polémique est « close » », AFP, 23 décembre 2013

commandant du groupement de gendarmerie de la Gironde :

« Le but est de préserver l’intégrité de l’épave et conserver le petit détail qui peut nous donner l’explication sur pourquoi il a chuté, comment il s’est disloqué », a expliqué avant le début des opérations dites de – relevage – le colonnel Ghislain Réty, commandant du groupement de gendarmerie de la Gironde.

« Accident d’hélicoptère : la recherche des corps s’annonce longue », AFP, 23 décembre 2013

section de recherches de la gendarmerie des transports :

La grue a ensuite déposé l’épave sur un camion plateau pour qu’elle soit emmenée dans un entrepôt militaire situé dans une commune proche, où elle doit être examinée par la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens et les enquêteurs du bureau enquête-accident (BEA).

« Accident d’hélicoptère : la recherche des corps s’annonce longue », AFP, 23 décembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : FSESP, SCT….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Tu veux toujours avoir le dernier mot !

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de cette journée :

Hollande, Kalachnikov, Tolokonnikova, Alekhina, Obama, Poutine, Mandela, Rodman, Valls, Sarkozy,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 28 octobre 2013 et une période « récente » qui va du 29 octobre 2013 au 22 décembre 2013

« Période ancienne » :

2455 Sarkozy
1182 Obama
904 Hollande
750 Bush
707 Chirac
706 Fillon
588 Royal
536 Villepin
353 Le Pen
329 Poutine
327 Bayrou
291 Aubry
289 Merkel
283 Clinton
270 Copé
254 Abbas
248 Kadhafi
227 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
178 Bettencourt
177 Netanyahu
172 Chavez
159 Valls
159 Brown
157 Borloo
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
148 Fabius
143 Ahmadinejad

« Période récente » :

53 Hollande
37 Ayrault
26 Ianoukovitch
19 Obama
17 Mandela
16 Kerry
15 Valls
15 Fabius
13 Poutine
12 Ford
10 Merkel
10 Taubira
9 Morsi
9 Sarkozy
9 Le Pen
9 Netanyahu
7 Montebourg
7 Copé
7 Le Foll
7 Moscovici
7 Arafat
7 Washington
6 Machar
6 Kiir
6 Timochenko
5 Troadec
5 Bayrou
5 Brahimi
5 Le Drian
5 Abbas

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Ne pouvoir lire sa nécrologie dans le journal ou sur le Réseau des réseaux est un des avantages d’être mort, ou inconnu – ou les deux !

Voici la nécro du jour : mort de Mandela, mort de Nelson Mandela, décès de Mandela, Jong-Il décédé,

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Parmi les sujets qui reviennent régulièrement sur la scène internationale, il y a la « corruption » – laquelle touche à peu près tous les pays, mais se révèlent bien sûr encore plus catastrophique pour les pays du Sud (même d’ailleurs quand ils sont au Nord comme certains pays de l’ancien bloc de l’Est…).

L’Inde est classée au 94e rang sur 177 pays au classement international 2013 du degré de perception de corruption publié récemment par l’ONG Transparency International.r Auteur :AFP Date :23 décembre 2013

Dans ce jeune pays, gangréné par la corruption et rongé, bien avant les derniers événements, par les rivalités ethniques, les récents combats revêtent à la fois une dimension ethnique et politique. Auteur :AFP Date :23 décembre 2013

Dans ce jeune pays, gangréné par la corruption et rongé bien avant les derniers événements par les rivalités ethniques, les récents combats revêtent à la fois une dimension ethnique et politique. Auteur :AFP Date :23 décembre 2013

Tranparency International produit fréquemment des rapports sur ces questions, il faut toujours plus de transparence :

http://www.transparency.org

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour d’aujourd’hui : Natixis, corruption

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 6 novembre 2013) :

449 Clearstream
391 corruption
331 Bettencourt
195 Outreau
163 pédophilie
139 Karachi
131 dopage
121 viol
117 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
107 Kerviel
91 Elf
88 écoutes
88 caricatures
86 Cahuzac
80 Mediator
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson

Affaires récentes :

6 Leonarda
5 corruption
5 Snowden
4 viande de cheval
4 Bettencourt
4 Spanghero
4 Eternit
4 Cahuzac
4 trois hommes
4 écotaxe
3 espionnage
3 PIP
3 Sézanne
3 Rey-Maupin
3 tuerie
3 Titan
3 racket
3 cercle
2 Séralini
2 Greenpeace

Voilà le turbin est fait !