Il lui fut impossible de ne pas voir que la parole venait de lui être donnée sans transition aucune. Et que, ne sachant pas quoi faire de cette subite passation, il n’avait pas d’autres choix que d’enchaîner au plus vite sur la suite…

22 décembre 2013 23:25:2

Voyons, ce qui concerne la date du jour…

Les fêtes de fin d’année approchent. Moi, pendant ce temps, je fais des exercices postmodernes d’imitation de la prose de l’AFIS. J’ai appris, j’ouvre la citation : “A la guerre comme à la guerre, considère ça comme de l’AFIS bashing”

ô combien l’homme qui pense le plus est encore automate !

Diderot, Discours sur la poésie dramatique


Au passage, je prends mon cours d’anglais – by the way of a very brief lesson isn’t it :
I feel this field very disorienting
Repeat again :
I feel this field very disorienting

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de litige je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail de l’avocat du réseau et qu’on ne me répond pas… AU moins j’aurai lancé l’alerte !

C’est étonnant… Sur le moteur hégémonique, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de ce dimanche

attentat, gaz de schiste, incendie, terroriste, hooliganisme, inondations, peste pulmonaire, changement climatique, alcool, attentats, mercure, terroristes, radiothérapie, terrorisme… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

attentat :

L’OSDH, qui s’appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales et militaires, a également rapporté un attentat à la voiture piégée à Oum al-Amad, faisant état de 12 morts, dont cinq enfants.

« Syrie : au moins 44 morts à Alep, des enfants visés à Homs », AFP, 22 décembre 2013

gaz de schiste :

David Cameron multiplie les signes favorables à l’exploitation du gaz de schiste dans son pays David Cameron a écrit au président de la commission José Manuel Barroso, anticipant sur les différentes analyses et propositions concernant le secteur de l’énergie dont la publication est prévue pour 2014.

« David Cameron invite l’Europe à ne pas entraver le développement du gaz de schiste à coup de réglementations », legazdeschiste.fr, 22 décembre 2013

incendie :

Delwar Hossain et sa femme ont été inculpés, de même que des gardiens et des contre-maîtres, au terme d’une enquête de plus d’un an sur cet incendie survenu dans l’usine Tazreen, où les ouvriers fabriquaient des vêtements pour des sociétés occidentales.

« Bangladesh : les propriétaires d’une usine textile inculpés après un incendie », AFP, 22 décembre 2013

terroriste :

Le régime de Bachar al-Assad utilise le mot « terroriste » pour désigner les rebelles qui le combattent depuis plus de deux ans et demi.

« Syrie : 7 morts dont 5 enfants dans l’explosion d’une voiture piégée à Homs », AFP, 22 décembre 2013

hooliganisme :

De même que les militants de Greenpeace, membres de l’équipage du navire Arctic Sunrise de Greenpeace, arrêtés en septembre après une action contre une plateforme pétrolière dans l’Arctique russe et inculpés d’abord de « piraterie », puis de « hooliganisme ».

« Khodorkovski fait sa première grande apparition publique, libre après dix ans de camp », AFP, 22 décembre 2013

inondations :

Près de 150 sections de différentes autoroutes ont été fermées à cause des inondations, d’après le Département des Transports du Missouri.

« La neige, le verglas et des tornades perturbent les départs en vacances aux Etats-Unis », Actualités News Environnement, 22 décembre 2013

peste pulmonaire :

La peste pulmonaire est causée par la même bactérie que la peste bubonique et peut être inhalée et transmise entre les êtres humains sans que les animaux ou les puces ne soient impliqués.

« La peste a déjà fait 50 morts en un mois à Madagascar », Actualités News Environnement, 22 décembre 2013

changement climatique :

Bien qu’un tel pic en lui-même ne prouve ou ne valide rien concernant le changement climatique, il est en cohérence avec la tendance mondiale à l’augmentation des températures, d’après lui.

« Le mois de Novembre a été le plus chaud jamais enregistré depuis 1880 », Actualités News Environnement, 22 décembre 2013

alcool :

Sur l’écran, « Dostana » tire vers la fin, et ça se gâte pour le héros Shah Sawar, tellement indécis qu’il en sombre dans l’alcool.

« Pakistan : sexe, drogue et barbes longues au cinéma porno de Peshawar », AFP, 22 décembre 2013

attentats :

OCTOBRE- 1er : TOM CLANCY (66 ans), romancier américain et roi des « techno-thrillers », avec un don de « visionnaire » qui lui aurait fait raconter avant l’heure les attentats du 11-Septembre.- 4.

« Les grands disparus dans le monde en 2013 », AFP, 22 décembre 2013

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop tordu – du moins pour un simple système informatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : L’OSDH, qui s’appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales et militaires, a également rapporté un attentat à la voiture piégée à Oum al-Amad, présentée comme une localité chiite, faisant état de 12 morts, dont cinq enfants.

« Syrie : au moins 25 morts à Alep, des enfants visés à Homs », AFP, 22 décembre 2013

et je me retrouve avec celle-là :

Ils ont dénoncé le désarmement en cours dans la capitale, qui, selon eux, laisse les musulmans à la merci de la vindicte populaire et des milices chrétiennes d’auto-défense « anti-balaka ».

« Centrafrique : accrochage entre Séléka et armée française à Bangui », AFP, 22 décembre 2013

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

Cette mère de trois enfants a expliqué qu’elle avait déjà dû fuir pendant la guerre civile qui déchira le Soudan entre Nord et Sud.

« Soudan du Sud : missions diplomatiques pour stopper une escalade de la guerre », AFP, 22 décembre 2013

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est peut-être cette autre qui est la plus pertinente :

Homme clé du gouvernement d’alors, il avait donné le feu vert à la répression des manifestations des « chemises rouges » pro-Thaksin.

« Thaïlande : plus de 100.000 opposants à nouveau dans la rue dimanche », AFP, 22 décembre 2013

Je me dis parfois, qu’il y a vraiment de quoi devenir aliéné et, pour dire la vérité telle qu’elle m’apparaît, je regrette les stocks d’archives « normaux » !

Oui, je vais finir par haïr les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les militants d’opposition ont dénoncé ces derniers temps une série d’arrestations, en pleines négociations sur la composition des délégations pour la conférence de paix sur la Syrie, prévue le 22 janvier en Suisse pour trouver une solution politique au conflit qui a fait plus de 126000 morts selon l’OSDH.

« Syrie : au moins 44 morts à Alep, des enfants visés à Homs », AFP, 22 décembre 2013

Le Chancellier George Osborne et lui-même ont d’ores et déjà dévoilé une série de mesure visant à encourager l’exploration du gaz de schiste, à base de réduction de taxes pour les firmes énergétiques ou de partages des revenues issues de l’exploitation avec les communautés locales vivant à proximité des lieux de forages.

« David Cameron invite l’Europe à ne pas entraver le développement du gaz de schiste à coup de réglementations », legazdeschiste.fr, 22 décembre 2013

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Bien qu’un tel pic en lui-même ne prouve ou ne valide rien concernant le changement climatique, il est en cohérence avec la tendance mondiale à l’augmentation des températures, d’après lui.

« Le mois de Novembre a été le plus chaud jamais enregistré depuis 1880 », Actualités News Environnement, 22 décembre 2013

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des infos qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CQPM

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CQPM
certificats de qualification paritaire de la métallurgie

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de cette journée :

Hollande, Khodorkovski, Poutine, Khan, Troadec, Morsi, Vallaud-Belkacem, Ayrault, Aguer, Leclerc,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 7 novembre 2013 au 21 décembre 2013 :

44 Hollande
31 Ayrault
26 Ianoukovitch
16 Mandela
14 Obama
14 Valls
12 Kerry
11 Poutine
11 Fabius
9 Ford
9 Taubira
8 Merkel
8 Sarkozy
8 Le Pen
7 Netanyahu
7 Arafat
7 Washington
6 Machar
6 Kiir
6 Montebourg
6 Copé
6 Moscovici
6 Timochenko
5 Abbas
5 Le Foll
5 Tapie
5 Morsi
5 Kennedy
4 Azarov
4 Courroye

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 novembre 2013 :

2456 Sarkozy
1187 Obama
912 Hollande
750 Bush
707 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
354 Le Pen
330 Poutine
328 Bayrou
291 Merkel
291 Aubry
283 Clinton
271 Copé
254 Abbas
248 Kadhafi
232 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
179 Netanyahu
178 Bettencourt
172 Chavez
159 Valls
159 Brown
158 Borloo
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Fabius
143 Ahmadinejad

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce 22 décembre 2013 :

mort du Dr Khan :

« Le ministère (britannique) de l’Intérieur est en charge des modalités (de l’autopsie), mais Scotland Yard est activement impliqué compte tenu des circonstances très suspectes de la mort du Dr Khan », a-t-il encore dit dans un communiqué.

« Arrivée à Londres de la dépouille du médecin britannique mort en Syrie », AFP, 22 décembre 2013

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes dossiers est de circonstance :

On dit que chez les humains, les morts ne cessent de réapparaître dans les pensées, comme si des ensembles épars d’images faisaient masse, rendant l’absence encore plus obsédante et cruelle. Tandis que les vivants peuvent littéralement disparaître de l’esprit, puisqu’on ne pense pas à eux quotidiennement, leur existence allant de soi, les morts eux envahissent les pensées. Et voir l’autre après sa mort c’est une façon d’imaginer qu’il se voit mort dans l’esprit des vivants…

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie intitulée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Madagascar : le candidat du pouvoir en tête, un scrutin » libre et crédible «  ». On y lit :

Ni Marc Ravalomanana, l’ex-président déchu exilé depuis plus de quatre ans en Afrique du Sud, ni Andry Rajoelina, l’homme qui l’a renversé en 2009, n’ont pu se présenter à cette présidentielle, la communauté internationale craignant des troubles.

« Je n’ai pas été observatrice dans tous les bureaux de vote, mais ceux qui l’ont été dans 99% des districts disent qu’ils n’ont pas vu de fraudes massives », a résumé Fatma Samoura, la représentante de l’ONU à Madagascar.

La deuxième : « Soudan du Sud : missions diplomatiques pour stopper une escalade de la guerre ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Avant eux, une délégation de ministres des Affaires étrangères d’Afrique de l’Est a achevé une médiation de trois jours en rencontrant samedi le président sud-soudanais Salva Kiir.

Je ne veux pas penser que je serai de nouveau forcée à redevenir une réfugiée ", déclarait dimanche Susan Nakiden, une Sud-Soudanaise parmi des milliers d’autres déplacés sur une base de l’ONU dans Juba.

La troisième dépêche a pour titre « Etats-Unis : le FMI plus optimiste pour la croissance en 2014 ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le Fonds monétaire international (FMI) est plus optimiste pour la croissance l’an prochain aux Etats-Unis, où a été adopté cette semaine un budget pour deux ans, a indiqué dimanche sa directrice générale Christine Lagarde.

La directrice générale n’a pas donné de chiffre, mais dans ses prévisions de croissance mondiale début octobre, le FMI disait s’attendre à 2,6 % pour les Etats-Unis l’an prochain, après 1,6 % cette année.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Soudan du Sud : 4 soldats américains blessés, mise en garde d’Obama ». On peut y lire notamment :

Face à la recrudescence des violences (une dizaine de civils et deux Casques bleus indiens ont été tués jeudi), l’ONU et les Etats-Unis ont de nouveau appelé au dialogue.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon a réclamé dimanche la fin immédiate des violences, qui mettent en danger, selon lui, l’avenir de ce jeune pays.

Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom, qui dirige une délégation de médiation africaine de cinq Etats, a déclaré, après avoir rencontré vendredi les deux rivaux, que les discussions étaient « très productives ».

L’ONU a recensé 14 lieux du pays où ont été rapportés des combats, des troubles civils ou des tensions importantes.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Soudan du Sud : efforts diplomatiques pour éviter une escalade de la guerre ». Quelques énoncés pour finir :

La communauté internationale poursuivait ses efforts dimanche pour tenter d’éviter une extension de la guerre civile qui menace le Soudan du Sud, où de durs combats se poursuivaient entre l’armée et les rebelles, notamment dans l’Etat pétrolier d’Unity.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon et le président américain Barack Obama sont intervenus pour demander la fin des combats.

« Toute tentative de s’emparer du pouvoir par des moyens militaires aura pour conséquence la fin du soutien de longue date des Etats-Unis et de la communauté internationale » au Soudan du Sud, a déclaré samedi M. Obama.

Donald Booth, l’émissaire américain pour le Soudan et le Soudan du Sud, était attendu dimanche soir à Juba, a indiqué un responsable du ministère sud-soudanais des Affaires étrangères, ajoutant que le Nigeria envoyait également un émissaire, sans préciser sa fonction.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : corruption, viol

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire de corruption :

Une vaste affaire de corruption a été révélée la semaine dernière impliquant de nombreuses personnes dont des fils de ministres en exercice, des hommes d’affaires et le président directeur général de la banque publique Halbank.

« Istanbul : la police tire des gaz lacrymogènes contre des manifestants », AFP, 22 décembre 2013

affaire de viol :

Dans son article, M. Salih avait appelé à « une enquête sérieuse » sur cette affaire de viol.

« Soudan : acquittement d’un journaliste accusé de mensonges », AFP, 22 décembre 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 22 décembre 2013 :

449 Clearstream
395 corruption
335 Bettencourt
197 Outreau
163 pédophilie
141 Karachi
131 dopage
122 viol
117 DSK
113 emplois fictifs
113 meurtre
107 Kerviel
91 Elf
90 caricatures
90 Cahuzac
88 écoutes
81 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
74 proxénétisme
72 Merah
70 Carlton
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
66 vente
66 fraude fiscale

On m’a fait réaliser que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins émouvante si on la compare à ce qui compose le préambule. J’y bosse et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

a dopo !