1 0 11 00 111 000 1 0 1 0…

20 décembre 2013 23:23:15

ça marche !
Je reprends doucement mes esprits… C’est violent n’est-il pas ! Je suppose que c’est à peu près le genre de choc qu’éprouvent les gens qui font des ruptures d’anévrisme : un arrêt violent ; un grand trou noir ; un retour étrangément confus vers le réel. Moi je subis ça à chaque petite réunion de synthèse !


N’abusez jamais des antibiotiques

Si, effectivement, nous ne savons pas comment tester telle théorie, nous pouvons douter qu’il y ait une quelconque réalité de l’ordre (ou du niveau) que décrit cette théorie ; et si nous savons de manière positive qu’elle ne peut être testée, nos réserves seront plus importantes encore et nous la soupçonnerons éventuellement de n’être qu’un simple mythe ou encore un conte. Mais si une théorie est susceptible d’être testée, elle implique alors que des événements d’un certain type ne peuvent se produire, et elle affirme donc quelque chose quant à la réalité (d’où l’exigence que nous avons formulée d’un accroissement du degré de testabilité d’une théorie, à proportion de sa teneur conjecturale). Quoi qu’il en soit, les conjectures ou les suppositions que l’on peut soumettre à des tests sont donc bien des conjectures ou suppositions qui portent sur la réalité ; leur caractère incertain ou conjectural implique uniquement que notre connaissance de la réalité ainsi décrite est incertaine ou conjecturale. Et bien que l’on ne puisse connaître avec certitude que ce dont la réalité est certaine, c’est une erreur de penser que seul est réel ce que nous savons avec certitude être tel. Nous ne sommes pas omniscients, et il existe incontestablement une grande part de réalité qui nous est à tous inconnue.

Karl R. Popper, Conjectures et réfutations (1963)


J’ai le semblant que les citations que j’affiche en exergue sont pas mal reproduites ici ou là… Je ne m’en plains pas, c’est une très bonne chose n’est-il pas !

Et marlowe de composer sa chronique

Le 11 mars 2011 un processus catastrophique a fait basculer le corpus nucléaire que je suis depuis ma naissance… Depuis le nombre d’énoncés relatifs à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon ne cesse de croître… je suis comme je peux…

Le gouvernement du Japon a annoncé qu’il doublerait son soutien financier accordé à l’exploitant électrique Tepco en charge du démantèlement de la centrale nucléaire de Fukushima.

« Fukushima : L’Etat japonais va presque doubler son soutien financier à Tepco », Actualités News Environnement, 20 décembre 2013

Ce plan, en suspens depuis l’accident nucléaire de Fukushima, prévoit la fermeture progressive des centrales à charbon pour les remplacer en partie par des centrales au gaz, ainsi qu’une augmentation de 30% à 50% de la part du nucléaire.

« La sûreté nucléaire à Hong Kong, une thématique d’avenir ! (Environnement [Hong Kong]) », bulletins électroniques, 20 décembre 2013

L’incident de Fukushima a suscité l’inquiétude de la société civile et a impulsé une volonté des autorités hongkongaises de développer l’expertise scientifique et la formation dans le domaine de la gestion des risques et de la sureté nucléaire.

« La sûreté nucléaire à Hong Kong, une thématique d’avenir ! (Environnement [Hong Kong]) », bulletins électroniques, 20 décembre 2013

Après la catastrophe de Fukushima en 2011, de nombreuses réserves ont été émises quant à la sécurité du nucléaire civil.

« La sécurité nucléaire tchèque entre de bonnes mains (Nucléaire) », bulletins électroniques, 20 décembre 2013

Le contrôle a pris en considération les données les plus récentes obtenues suite à l’étude de la gestion de la situation de la centrale nucléaire de Fukushima et a souligné l’efficacité du système de surveillance des radiations « MonRas ».

« La sécurité nucléaire tchèque entre de bonnes mains (Nucléaire) », bulletins électroniques, 20 décembre 2013

Comment va M. Claude Gilbert, l’ancien patron du Programme Risques Collectifs et Situations de Crise du CNRS ? j’ai identifié des énoncés parlant de risques et de crises, alors j’ai repensé à cette période héroïque de la sociologie du risque « à la française » !

Les taux de particules fines, notamment les plus dangereuses et les plus fines à savoir les PM2, 5, mais aussi les PM10, sont les polluants atmosphériques impliquant le plus de risques pour la santé.a

« Union Européenne : nouveau projet de loi pour réduire la pollution atmosphérique », Actualités News Environnement, 20 décembre 2013

Shinzo Abe, au centre d’une tentative réussie de Tokyo en Septembre d’accueillir les Jeux Olympiques de 2020, a déclaré qu’il serait responsable d’un plan visant à gérer l’héritage de la catastrophe au cours de laquelle un séisme et un tsunami ont causé une triple fonte de réacteurs, obligeant 160000 habitants à fuir devant les risques radioactifs.

« Fukushima : L’Etat japonais va presque doubler son soutien financier à Tepco », Actualités News Environnement, 20 décembre 2013

De leur côté, les forces armées boliviennes ont indiqué que « Tupac Katari » serait un « outil précieux » pour « consolider les centres de contrôle, de renseignement et d’information du commandement afin de lutter contre les risques, les catastrophes et surveiller les situations d’urgence ».

« Lancement « réussi » du premier satellite bolivien depuis la Chine », AFP, 20 décembre 2013

La pollution aux particules est associée à de nombreux problèmes de santé, allant des difficultés respiratoires aux attaques cardiaques, aux crises cardiaques et à un décès prématuré.r

« Delhi, la capitale indienne, étouffe dans le brouillard », Actualités News Environnement, 20 décembre 2013

Cette décision est tombée en plein sommet des dirigeants européens, mais aussi deux jours après un accord très important sur l’union bancaire, considéré comme une avancée majeure de l’UE pour résoudre les futures crises.

« François Hollande ironise sur « l’étrange » dégradation de la note de l’UE », AFP, 20 décembre 2013

C’est ce processus, qui peut prendre « de quelques semaines à quelques mois », que M. Hollande souhaite raccourcir car, a-t-il expliqué, les Européens feront probablement face à des crises plus nombreuses dans les années à venir.

« UE : Hollande veut un « cadre européen » pour l’opération en Centrafrique », AFP, 20 décembre 2013

Pas de souci, je n’oublie pas d’interner les objets d’alerte de ce vendredi :

déchets, OGM, nucléaire, pollution atmosphérique, couche d’ozone, gaz de schiste, amiante, chlore, particules fines, CO2, perturbateurs endocriniens, incendie, gaz à effet de serre, diesel, attentats, pollution de l’air, eau du robinet, bruit, changement climatique, pesticides, tsunami, VIH, inondations, sida, chikungunya, NOx, nitrates, arsenic, espèces menacées, attentat, ammoniac, nuisances sonores, marée noire, antennes-relais, séisme, rage, méthane, alcool, dengue, plomb, radioactivité, dioxyde de carbone, insecticides, mercure, poussière, terroristes, dysenterie, hormones, métaux lourds, benzène…

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité mondiale vue de France et j’ai assaisonné… ? ah décidément !… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

ravisseurs réclamaient une rançon :

Il avait été enlevé et ses ravisseurs réclamaient une rançon.a

« Libye : assassinat du chef des renseignements de Benghazi », AFP, 20 décembre 2013

Ban Ki-moon avait demandé à plusieurs reprises aux parties :

Il a rappelé que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait demandé à plusieurs reprises aux parties syriennes de prendre des mesures unilatérales en vue de cette conférence de recherche d’une solution politique au conflit qui dure depuis mars 2011.

« Pas d’accord sur la participation de l’Iran à la conférence pour la Syrie », AFP, 20 décembre 2013

Ki-moon avait demandé à plusieurs reprises aux parties :

Il a rappelé que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait demandé à plusieurs reprises aux parties syriennes de prendre des mesures unilatérales en vue de cette conférence de recherche d’une solution politique au conflit qui dure depuis mars 2011.

« Pas d’accord sur la participation de l’Iran à la conférence pour la Syrie », AFP, 20 décembre 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Jeudi soir, le directeur de cabinet de Robinson Jean Jean_Louis, Elisé Razaka, avait affirmé que des bulletins de vote précochés en faveur d’Hery Rajaonarimampianina avaient été découverts dans le sud du pays.Et alors que M. Jean Jean_Louis appelait à l’apaisement vendredi matin, sa femme Marcelle évoquait des fraudes ici et là, sans précision.

« Madagascar a voté dans le calme pour désigner président et députés », AFP, 20 décembre 2013

Les législateurs européens ont dévoilé mercredi un projet de loi visant à lutter contre la pollution atmosphérique, qui chaque année est associée à 400000 décès prématurés en Europe et coûte des dizaines de milliards d’euros.

« Union Européenne : nouveau projet de loi pour réduire la pollution atmosphérique », Actualités News Environnement, 20 décembre 2013

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

D’un point de vue économique, cette même étude démontre que la compétitivité de la ville est très affectée par la pollution, allant même jusqu’à entraîner la délocalisation de sociétés.

« La pollution de l’air toujours très préoccupante à Hong Kong (Environnement [Hong Kong]) », bulletins électroniques, 20 décembre 2013

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (11 nouveaux aujourd’hui) : NGLIA, DNTE, JSCA, ETUI, CROF, JEMAI, OPTF, OGC, HEI, AQHI, CGWIC….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des analyses express avant leur insertion dans notre inventaire :

NGLIA
Next Generation Lighting Industry Alliance,
DNTE
débat national sur la transition énergétique,
JSCA
Japan Smart Community Alliance,
ETUI
European Trade Union Institute,
CROF
contrat régional d’objectif de filière,
JEMAI
Japan Environmental Management Association for Industry,
OPTF
offres publiques de titres financiers,
OGC
obligation générale de conformité,
HEI
Hedley Environmental Index,
AQHI
Air Quality Health Index,
CGWIC
China Great Wall Industries Corporation

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Khodorkovski, Poutine, Hollande, Krassny, Ayrault, Kiir, Machar, Jean_Louis, Ianoukovitch, Rajaonarimampianina,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Robertson qui resurgit après 2931 jours ; Mongin, après 2163 jours ; Garcia (1425 jours) ; Raoult (528) et Rompuy (317)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de sortir le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 19 décembre 2013, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 10 décembre 2013, et celui que donne la période plus récente (de 10 jours) entre le 11 décembre 2013 et le 19 décembre 2013… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 10 décembre 2013 :

2461 Sarkozy
1196 Obama
945 Hollande
751 Bush
709 Fillon
708 Chirac
589 Royal
536 Villepin
362 Le Pen
335 Poutine
331 Bayrou
293 Aubry
293 Merkel
284 Clinton
274 Copé
258 Abbas
256 Ayrault
249 Kadhafi
226 Berlusconi
186 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
169 Valls
162 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

Du 11 décembre 2013 au 19 décembre 2013 :

9 Hollande
9 Ianoukovitch
8 Mandela
6 Merkel
6 Ayrault
4 Poutine
4 Machar
4 Kiir
4 Valls
4 Obama
3 Montebourg
3 Sarkozy
3 Copé
2 Israël
2 Chirac
2 Edouard_Martin
2 Kurniawan
2 Azarov
2 Blondiau
2 Le Drian
2 Kerry
2 Abliazov
2 Petro
2 Mas
2 Bolloré
2 Bouchart
2 Dati
1 Krassny
1 Adebolajo
1 Bouygues

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

500 morts :

Des rebelles, présentés comme des partisans de Riek Machar, se sont emparés mercredi soir de la localité de Bor, capitale de l’Etat de Jonglei, propageant les violences hors de la capitale, où les combats ont fait depuis dimanche près de 500 morts.

« Soudan du Sud : trois Casques bleus tués, Washington envoie 45 soldats », AFP, 20 décembre 2013

20 morts :

Deux bombes sur un marché aux bestiaux, une troisième lors de l’enterrement de victimes de la première attaque, et d’autres attaques ont fait 20 morts vendredi dans le nord de l’Irak, ont annoncé la police et un médecin.

« Irak : des attentats font 20 morts dans le nord du pays », AFP, 20 décembre 2013

36 morts :

Ces attaques surviennent au lendemain de trois attentats suicide qui ont visé des pèlerins chiites à Bagdad et dans ses environs, faisant au moins 36 morts.

« Irak : des attentats font 20 morts dans le nord du pays », AFP, 20 décembre 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de ce vendredi :

France, Russie, Etats-Unis, Soudan, Europe, Syrie, Chine, Allemagne, Ukraine, Inde, Centrafrique, Ouganda, Espagne, Afrique, Japon, Grande-Bretagne, Italie, Iran, Canada, Angleterre…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

France et Centrafrique :

Ces nouveaux incidents interviennent alors que la France tente de mobiliser ses alliés européens pour venir l’aider sur le terrain en Centrafrique, à l’occasion d’un sommet européen à Bruxelles.

« Centrafrique : nouveaux affrontements meurtriers, retour de la psychose », AFP, 20 décembre 2013

La France a obtenu un timide engagement des autres pays européens en Centrafrique, où l’Union européenne pourrait lancer en 2014 une mission de soutien, sans financer directement l’opération française.

« Centrafrique : la France obtient un timide engagement des Européens », AFP, 20 décembre 2013

Ces nouveaux incidents interviennent alors que la France tente de mobiliser ses alliés européens pour venir l’aider, sur le terrain, dans sa difficile mission de rétablir la sécurité en Centrafrique.

« Centrafrique : reprise de tirs dans Bangui, situation très volatile », AFP, 20 décembre 2013

Russie et Ukraine :

Depuis près d’un mois, Kiev est le théâtre d’une contestation, déclenchée par la volte-face du pouvoir sur l’intégration européenne au profit de la Russie, qui a vu des centaines de milliers de personnes descendre dans la rue suite à ces violences inédites en Ukraine.

« Ukraine : appel à une nouvelle manifestation pro-européenne dimanche », AFP, 20 décembre 2013

La Russie a octroyé à l’Ukraine un crédit de 15 milliards de dollars et un rabais d’un tiers du prix du gaz mardi au cours d’une visite de M. Ianoukovitch à Moscou.

« Ukraine : appel à une nouvelle manifestation pro-européenne dimanche », AFP, 20 décembre 2013

Exaspérés par KievAux yeux de nombreux dirigeants, la priorité de politique étrangère est de trouver une réponse commune à la crise politique en Ukraine et d’éviter une dégradation des relations avec la Russie, après le refus de Kiev de signer un accord d’association.

« Centrafrique : la France obtient un timide engagement des Européens », AFP, 20 décembre 2013

Etats-Unis et Italie :

[ 1]Institut fédéral d’évaluation des risques d’Allemagne [ 2]Institut national de sécurité alimentaire du Danemark [ 3]Etaient notamment présents : Autorité européenne de sécurité des aliments EFSA (Italie), Brunel University (Royaume-Uni), Centre international de recherche sur le cancer CIRC (France), Emory University (Etats-Unis), Environmental Protection Agency EPA (Danemark), European Chemicals Agency ECHA (Finlande), European Trade Union Institute ETUI (Belgique), Health and Environment Alliance HEAL (Belgique), Institut national de la recherche agronomique INRA (France), National Institute for Public Health and the Environment RIMV (Pays-Bas), National Institute of Environmental Health Sciences NIEHS (Etats-Unis), Scientific committees recommendations on cumulative assessment – Milano University (Italie), Université de Bordeaux (France), Université d’Ottawa (Canada).

« Exposition aux mélanges de substances chimiques : Quels défis pour la recherche et l’évaluation des risques ? », Anses, 20 décembre 2013

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 20 décembre 2013 j’ai relevé : espionnage, Séralini, Preet, militants, Greenpeace

Regarder de plus près l’affaire espionnage dont il est question dans « Libre-échange : Europe et USA nient toute volonté de » dérégulation «  »

Européens et Américains ont conclu vendredi à Washington le 3e round de leurs négociations commerciales en assurant qu’un accord de libre-échange ne serait pas synonyme d’une « dérégulation » généralisée de part et d’autre de l’Atlantique. « La dérégulation n’est pas et ne sera pas un objectif du TTIP », l’accord commercial transatlantique, a déclaré à Washington le négociateur en chef européen, Ignacio Garcia Bercero, à l’issue du 3e round de discussions. Son homologue américain Dan Mullaney a, lui, insisté sur le fait que les discussions visaient avant tout à l’éliminer « des divergences inutiles » de part et d’autre de l’Atlantique et éviter des redondances dans des contrôles sanitaires ou sur des normes de sécurité automobile. Depuis juillet, Européens et Américains sont engagés dans de vastes négociations commerciales visant à créer l’une des plus importantes zones de libre-échange sur le globe, dans l’espoir de doper leurs économies. Le prochain round doit avoir lieu en mars à Bruxelles. « Nous restons sur les rails pour parvenir à un accord ambitieux », a estimé M. Garcia Bercero. Les tarifs douaniers étant faibles de part et d’autre de l’Atlantique, l’essentiel des discussions portent sur les barrières réglementaires qui freinent les échanges, soulevant des inquiétudes de la société civile. Lundi, lors du coup d’envoi de ce nouveau round de discussions, l’ONG américaine Public Citizen avait ainsi exprimé la crainte que l’accord ne se fonde sur « le plus petit dénominateur » pour établir des réglementations communes. Les craintes sont particulièrement vivaces s’agissant de l’agriculture et notamment des OGM, strictement encadrés en Europe mais cultivés à grande échelle aux Etat-Unis….

Comme il est 23h26, il me faut conclure. Je termine cette chronique par ce clin d’oeil à la revue qui tourne en rond sur l’expertise – la revue Experts :

Son encours de crédits s’établissait en décembre à 56 milliards d’euros, selon S " C’est une analyse faite par des experts qui jadis, avant la crise bancaire, avaient trouvé que tout allait bien.

« L’UE perd son triple A, en plein sommet européen », AFP, 20 décembre 2013