Je sais que si je repète trop souvent la même amorce, ça finit par se voir, mais ce n’est pas facile de faire varier cette séquence d’introduction…

18 décembre 2013 23:8:24

7 août 2008 : La République d’Ossétie du Sud [en ossète :Respublikae Xussar Iryston ; en russe : Respoublika Ioujnaïa Ossetia et en géorgien : Samkhret Osseti !) est le nom d’une république séparatiste sur le territoire de la République de Géorgie. Cette république n’est pas reconnue par l’ONU. Sa capitale est Tskhinvali et depuis le 18 décembre 2001, son président était Edouard Kokoïty. L’Ossétie du Sud est située à la frontière avec la Russie qui ne la reconnait pas mais qui continue à maintenir des liens.
Après plusieurs incidents militaires en 2008, les forces géorgiennes lancent une offensive dans la nuit du 7 au 8 août 2008, alors que commencent les Jeux olympiques d’été de 2008, entraînant une intervention des Forces armées de la fédération de Russie présentes sur ce territoire appuyés par l’aviation russe. En quelques heures, c’est la guerre !

De plus, je vous demanderai (pour boire encore une gorgée dans le calice de la partie) si, à votre avis, une oeuvre composée selon toutes les règles exprime une totalité ou une partie seulement ? Voyons, toute forme ne repose-t-elle pas sur une élimination, toute construction n’est elle pas un amoindrissement, et une expression peut-elle refléter autre chose qu’une partie seulement du réel ? Le reste est silence. (…) Les Parties ont un penchant pour le tout, chacune d’elle vise le tout en cachette, tend à s’arrondir, cherche des compléments, désire un ensemble à son image et à sa ressemblance. (…) Nous nous enroulons autour d’une partie comme le lierre autour du chêne, notre début appelle la fin et notre fin le début, le milieu se créant comme il peut entre les deux. L’impossibilité absolue de créer la totalité caractérise l’âme humaine

Gombrowicz, Ferdydurke


Je ne suis pas persuadé d’être d’accord avec le contenu de cette citation. Pour en être sûr, il faudrait d’abord que j’en comprenne parfaitement le sens, et je dois avouer que c’est loin d’être le cas !

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Ce n’est pas sans intranquillité que j’aborde cette 3242 ème chronique à partir de classes de formules nommées « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas persuadé d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’« arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité de cette journée :

arguments avancés, meilleure raison, raisons justifiées, raisons différentes, raisonnable et satisfaisant, compromis raisonnable, …

arguments avancés :

L’accord d’association avec l’Union européenne « aurait entraîné la faillite et l’effondrement socio-économique », a-t-il déclaré, reprenant les arguments avancés ces dernières semaines par les dirigeants russes pour dissuader l’Ukraine.

« Accord Ukraine-Russie : l’opposition voit l’indépendance en péril », AFP, 18 décembre 2013

meilleure raison :

" La meilleure raison évoquée pour retarder un ralentissement est que les marchés peuvent être volatils et très nerveux en fin d’année.

« Wall Street tergiverse en attendant la décision de la Fed », AFP, 18 décembre 2013

raisons justifiées :

Si trois Etats membres décident de les interdire sur leur territoire pour des « raisons justifiées liées à un risque sérieux sur la santé humaine », la Commission pourra généraliser ce moratoire à l’ensemble de l’UE.

« L’UE s’entend pour encadrer la cigarette électronique », AFP, 18 décembre 2013

raisons différentes :

Le Front de Gauche, mais aussi l’UMP et l’UDI, pour des raisons différentes, voteront contre cette première réforme des retraites d’un gouvernement de gauche depuis la retraite à 60 ans instaurée en 1983.

« Le Parlement vote une réforme des retraites finalement peu contestée », AFP, 18 décembre 2013

raisonnable et satisfaisant :

Selon Sebastian Filipek-Kazmierczak, expert de la Chambre de commerce polonaise, finalement l’accord obtenu le 9 décembre à Bruxelles par les ministres du Travail des 28 est « un compromis raisonnable et satisfaisant ».

« Travailleurs détachés : le « plombier polonais » espère tirer son épingle du jeu », AFP, 18 décembre 2013

Bien entendu tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte du jour :

cigarettes, tabac, particules fines, pollution de l’air, inondations, CO2, tabagisme, nucléaire, NOx, cigarette, incendie, changement climatique, drogue, ammoniac, gaz à effet de serre, rage, paludisme, bruit, hooliganisme, grippe aviaire, tsunami, diesel, tremblement de terre, plomb, pollution atmosphérique, dioxyde de carbone, sécheresse, ouragan, terroristes, intoxication alimentaire, drogues, benzène, terrorisme, séisme, déchets, alcool, perturbateurs endocriniens, aérosols, SO2, radioactivité, volcan, monoxyde de carbone, attentats, terroriste, déforestation, espèces invasives, ecstasy, Sras, Plomb, décibels, composés organiques volatils, grippe

cigarettes :

Les grandes sociétés de tabac, dont Philip Morris, British American Tobacco et Imperial Tobacco se sont toutes tournées vers ce secteur pour compenser le déclin des ventes de cigarettes ordinaires, notamment dans les pays développés.

« L’Union Européenne adopte des réglementations anti-tabac », Actualités News Environnement, 18 décembre 2013

tabac :

« Interdire les parfums comme les fruits et le menthol, destinés à séduire les jeunes, diminuera l’attractivité de l’initiation au tabac », a estimé M. Borg.

« L’UE s’entend pour encadrer la cigarette électronique », AFP, 18 décembre 2013

particules fines :

Le gouvernement va instaurer en 2014 la possibilité d’une circulation alternée lors des pics de pollution aux particules fines et aux oxydes d’azote (NOx) selon les numéros de plaques d’immatriculation des véhicules, a annoncé mercredi le ministère de l’Ecologie.

« Vers une circulation alternée en cas de pics de pollution », AFP, 18 décembre 2013

pollution de l’air :

" Nous devons réduire le fléau de la pollution de l’air.

« Pollution aux particules : le gouvernement pour une circulation alternée en 2014 », AFP, 18 décembre 2013

inondations :

Typhon et inondations sur tous les continents Au chapitre des catastrophes les plus importantes, se trouvent le typhon Haiyan, le plus meurtrier, causant la mort de 7000 personnes aux Philippines en novembre, ainsi que les inondations ayant touché le centre et l’est de l’Europe en juin (l’événement le plus coûteux de l’année avec 13 Mdeuro de dommages).

« Le lourd bilan des catastrophes naturelles de l’année », Journal de l’Environnement, 18 décembre 2013

CO2 :

Ces rejets, tous secteurs confondus, ont diminué de 35 % pour les PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 micromètres), 40 % pour les PM2, 5 (particules de diamètre inférieur à 2,5 µm, les plus dangereuses), 30 % pour les oxydes d’azote et 13 % pour le dioxyde de carbone (CO2).

« La qualité de l’air s’est-elle vraiment améliorée à Paris ? », decodeurs.blog.lemonde.fr, 18 décembre 2013

tabagisme :

Les Etats membres de l’UE ont entériné mercredi l’accord trouvé avec le Parlement européen pour encadrer le marché en plein essor de la cigarette électronique et limiter le tabagisme avec des avertissements de santé sur 65% de la surface des paquets, a annoncé la présidence lituanienne.

« Accord européen pour encadrer le vapotage et lutter contre le tabagisme », AFP, 18 décembre 2013

nucléaire :

Deux enquêtes, ouvertes ce 18 décembre, s’intéressent d’ailleurs à la politique de Berlin en faveur des entreprises énergo-intensives, formalisée dans l’EEG Act 2012, et au financement britannique du projet de construction d’une centrale nucléaire EPR.

« Bruxelles va revoir ses règles sur les aides d’Etat », Journal de l’Environnement, 18 décembre 2013

NOx :

Le gouvernement va instaurer en 2014 la possibilité d’une circulation alternée lors des pics de pollution aux particules fines et aux oxydes d’azote (NOx) selon les numéros de plaques d’immatriculation des véhicules, a annoncé mercredi le ministère de l’Ecologie.

« Vers une circulation alternée en cas de pics de pollution », AFP, 18 décembre 2013

cigarette :

L’Union Européenne a adopté de nouvelles réglementations anti-tabac visant à rendre la cigarette moins attractive et légiférant pour la première fois sur les cigarettes électroniques.

« L’Union Européenne adopte des réglementations anti-tabac », Actualités News Environnement, 18 décembre 2013

En examinant les « épreuves » dominantes de cette journée, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

partir plus pour travailler plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Ces points pourront ensuite être transformés pour lui permettre de se reconvertir, de travailler à temps partiel ou de partir plus tôt à la retraite.

« La réforme des retraites, pour qui, comment, à quel prix ? », AFP, 18 décembre 2013

A quel prix ? Parviendra-t-elle à résoudre la question du financement ? QUESTION : Faudra-t-il travailler plus longtemps ? REPONSE : Oui, mais pas tout de suite.

« La réforme des retraites, pour qui, comment, à quel prix ? », AFP, 18 décembre 2013

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La diplomate indienne a raconté, dans un email à ses collègues dévoilé mercredi par la presse indienne, qu’elle avait invoqué en vain devant les policiers américains son immunité diplomatique pour faire cesser les fouilles au corps qu’elle subissait.

« Tensions USA-Inde : la diplomate indienne dit avoir été menottée et fouillée », AFP, 18 décembre 2013

Un type de roche qui contient souvent des diamants a été découvert en Antarctique pour la première fois, soulignant les richesses minérales de ce vaste continent gelé -où l’activité minière est interdite.

« Des diamants en Antarctique », Actualités News Environnement, 18 décembre 2013

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Cela n’est pas forcément la preuve de moeurs dissolues mais plutôt le signe que la densité de population chez les Néandertaliens et les Dénisoviens était très faible, ce qui aboutissait à des unions consanguines plus fréquentes qu’aujourd’hui.u

« Génétique : un bout d’orteil révèle l’histoire mouvementée du genre humain », AFP, 18 décembre 2013

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : KOC, CIQA, LTC, CBERS, SEPM… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tours et détours avant leur insertion dans notre dictionnaire :

KOC
Kuwait Oil Company,
CIQA
Comité Interministériel sur la Qualité de l’Air,
LTC
Lee Trading and Contracting,
CBERS
China-Brazil Earth Resources Satellite,
SEPM
Syndicat des éditeurs de presse magazine

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, AFP, Fed, Europe, Paris, UE, PS, Allemagne, Etats-Unis, Etat, Edouard_Martin, Hollande, Machar, Merkel, Kurniawan, Premier ministre, Juba, Commission, Union européenne, Bruxelles, ONU, Ukraine, Florange, USD, CFDT, Français, Elysée, Inde, Brésil, Chine,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 8 décembre 2013 :

2460 Sarkozy
1195 Obama
943 Hollande
751 Bush
709 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
361 Le Pen
335 Poutine
331 Bayrou
293 Aubry
293 Merkel
284 Clinton
274 Copé
258 Abbas
255 Ayrault
249 Kadhafi
226 Berlusconi
186 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
169 Valls
161 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 9 décembre 2013 au 17 décembre 2013 :

10 Ianoukovitch
9 Hollande
9 Mandela
6 Ayrault
5 Obama
4 Sarkozy
4 Merkel
3 Poutine
3 Copé
3 Valls
3 Mas
3 Montebourg
2 Machar
2 Kiir
2 Chirac
2 Blondiau
2 Djotodia
2 Fabius
2 Le Drian
2 Kerry
2 Kurniawan
2 Jong-Un
2 Abliazov
2 Petro
2 Bolloré
2 Bouchart
2 Dati
1 Courroye
1 Guéant
1 Edouard_Martin

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Borloo, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Ahmadinejad…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Ianoukovitch, Mandela, Mas, Montebourg, Machar, Kiir, Blondiau, Djotodia, Le Drian, Kerry, Kurniawan, Jong-Un, Abliazov, Petro, Bolloré, Bouchart, Dati, Courroye, Guéant, Edouard_Martin

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Ayrault, Obama, Sarkozy, Merkel, Poutine, Copé, Valls, Chirac, Fabius

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

500 morts :

Les intenses combats entre factions de l’armée sud-soudanaise à Juba ont fait quelque 500 morts, 800 blessés et 15000 déplacés depuis dimanche soir selon l’ONU, mais semblaient avoir cessé mercredi dans la capitale du Soudan du Sud.

« Soudan du Sud : répit dans les combats, Riek Machar nie tout coup d’État », AFP, 18 décembre 2013

58000 décès :

« En 2030, si l’on compare à une situation restée inchangée, le train de mesures sur la qualité de l’air devrait permettre d’éviter 58000 décès prématurés », a soutient la Commission.

« Pollution : Bruxelles propose des actions pour lutter contre le « tueur invisible » », AFP, 18 décembre 2013

500 cadavres :

Entre 400 et 500 cadavres ont été amenés dans les hôpitaux de Juba, a affirmé au Conseil de sécurité le secrétaire-général adjoint au maintien de la Paix de l’ONU, Hervé Ladsous, ajoutant que 800 personnes avaient en outre été blessées durant les combats.

« Soudan du Sud : répit dans les combats, Riek Machar nie tout coup d’État », AFP, 18 décembre 2013

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Les négociations « longues et détaillées » entre les puissances du groupe des « 5+1 » (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) et l’Iran avaient débuté le 9 décembre à Vienne.

« Nucléaire iranien : reprise des discussions à Genève jeudi (UE) », AFP, 18 décembre 2013

De nombreux pays utilisent déjà le polymère pour leurs billets de banque, dont l’Australie, le Mexique, Singapour et le Canada, pays d’origine du gouverneur de la BoE Mark Carney.a

« La Banque d’Angleterre va se doter de billets en polymère en 2016 », AFP, 18 décembre 2013

La Belgique rejoint ainsi l’Autriche, qui interdit déjà les animaux sauvages, et d’autres pays européens où une interdiction partielle existe (Allemagne, Hongrie, Danemark, Suède), avait expliqué le gouvernement belge lors de la présentation du texte.

« Les animaux sauvages interdits dans les cirques en Belgique », AFP, 18 décembre 2013

Ronnie Biggs avait été condamné après l’attaque mais avait réussi à s’évader de prison et s’était enfui en Belgique, en France, en Australie, puis au Brésil.

« GB : mort du braqueur Ronnie Biggs, auteur de l’attaque du train postal », AFP, 18 décembre 2013

« La Syrie, la Somalie et le Pakistan confortent leur position parmi les cinq pays les plus meurtriers pour la profession », indique RSF mercredi dans son bilan annuel des violations de la liberté de l’information.

« RSF : 71 journalistes tués et 87 enlevés en 2013 », AFP, 18 décembre 2013

Ronnie Biggs avait été condamné après l’attaque mais avait réussi à s’évader de prison et s’était enfui en Belgique, en France, en Australie, puis au Brésil.

« GB : mort du braqueur Ronnie Biggs, auteur de l’attaque du train postal Glasgow-Londres », AFP, 18 décembre 2013

La Turquie, le Bangladesh, la Colombie, les Philippines, l’Inde et la Libye ont chacun vu la mort d’un journaliste cette année.

« 2013, nouvelle année noire pour les journalistes dans le monde », AFP, 18 décembre 2013

La majorité des investissement provient d’un groupe de dix pays ou territoires d’Asie comprenant notamment Hong Kong, Taïwan, la Thaïlande, le Japon et Singapour — dont les IDE ont progressé de 7,45 % à 91,4 milliards de dollars.

« Les investissements chinois à l’étranger bondissent de 28,3% », AFP, 18 décembre 2013

« Nous continuons d’assembler les différents éléments et morceaux d’information, il est donc un peu prématuré de dire exactement ce qui a déclenché les violences », a déclaré mardi matin à la BBC l’envoyé spécial des Etats-Unis au Soudan et au Soudan du Sud, Donald Booth.

« Soudan du Sud : entre 400 et 500 morts dans les affrontements à Juba », AFP, 18 décembre 2013

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Snowden, mensonges, proxénétisme, viande de cheval, Dionyssis, NSA, Liakopoulos, trafic, directeur, Carlton, diplomate, collectionneur, incendie, Alderweireld

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 18 décembre 2013 :

449 Clearstream
393 corruption
335 Bettencourt
197 Outreau
163 pédophilie
141 Karachi
131 dopage
121 viol
117 DSK
113 emplois fictifs
113 meurtre
107 Kerviel
91 Elf
90 caricatures
90 Cahuzac
88 écoutes
81 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
74 proxénétisme
72 Merah
70 Carlton
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
66 vente
66 fraude fiscale

Comme il est 23h12, il me faut conclure. Je finis cette chronique avec une information qui devrait intéresser la revue sur l’expertise, celle qui exploite des auteurs en les faisant bosser gratis :

Elle implique que la situation du condamné ne pourra être réexaminée qu’après 30 ans d’incarcération par un juge d’application des peines et un collège d’experts, a indiqué l’avocat général.

« Viol et meurtre d’Océane : perpétuité incompressible pour Blondiau », AFP, 18 décembre 2013