Now, it is physically impossible for me to reverse the situation ! I must run the program !

17 décembre 2013 23:8:51

D’aucuns pensent que je me radicalise et tous les jours ou presque je reçois des pétitions à signer ! Par exemple, celle-ci :
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/internet-au-service-du-peuple-et-non-de-l-%C3%A9tat-%C3%A9lus-saisissez-le-conseil-constitutionnel

Nous ne nous faisons pas une fausse idée des choses : c’est la vérité des choses qui est drôlement constituée. Loin d’être l’expérience réaliste la plus simple, la vérité est la plus historique de toutes.

Paul Veyne, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? (1983)


ça a l’air d’aller mieux… Oui je dis ça parce que mon principal créateur-développeur a visiblement passé une sale période récemment… mais ça va mieux… visiblement…

La chronique est partie

Il y a 194 dépêches à examiner. Je suggère cette fois-ci de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :

Machar et Kiir (9) :

« Nous continuons d’assembler les différents éléments et morceaux d’information, il est donc un peu prématuré de dire exactement ce qui a déclenché les violences (…) nous savons qu’il y avait des tensions croissantes en raison de la division au sein du SPLM », le parti au pouvoir issu de l’ex-rébellion sudiste, dont M. Kiir est le président et M. Machar le vice-président.

« Soudan du Sud : reprise des combats à Juba », AFP, 17 décembre 2013

Ianoukovitch et Poutine (8) :

L’opposition appelle à un grand rassemblement mardi à 16H00 GMT au moment où M. Ianoukovitch doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine accusé par les Européens d’avoir exercé des « pressions économiques inacceptables » sur l’Ukraine pour qu’elle renonce à l’association avec l’UE.

« Ukraine : contesté par les pro-UE, le président se rend à Moscou », AFP, 17 décembre 2013

Al-Fayed et Dodi (6) :

La princesse Diana, Dodi Al-Fayed et leur chauffeur Henri Henri_Paul sont morts le 31 août 1997 dans un accident de voiture dans un tunnel, sous le pont de l’Alma à Paris.

« Mort de Diana : « aucune preuve crédible » d’un assassinat », AFP, 17 décembre 2013

Sarkozy et Guéant (5) :

Deux très proches de Nicolas Sarkozy, son ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant et son actuel directeur de cabinet Michel Gaudin, ont été placés mardi en garde à vue dans l’enquête sur les primes en liquide versées place Beauvau.

« Primes en liquide : Claude Guéant et Michel Gaudin placés en garde à vue », AFP, 17 décembre 2013

Courroye et Bettencourt (5) :

En requérant les factures détaillées, M. Courroye cherchait alors à déterminer comment ces journalistes avaient pu apprendre, le jour même, qu’une perquisition avait été effectuée chez l’héritière du groupe L’Oréal, Liliane Bettencourt, par la juge Isabelle Prévost-Desprez.

« « Fadettes » : le CSM reporte d’un mois sa décision sur Philippe Courroye », AFP, 17 décembre 2013

Ianoukovitch et Fuele (5) :

Face aux atermoiements du pouvoir ukrainien, le commissaire européen à l’Elargissement Stefan Fuele a annoncé dimanche que les discussions en vue d’un accord d’association avec l’Ukraine étaient suspendues, faute d’ « engagement clair » de M. Ianoukovitch à signer ce document.

« Poutine accorde 15 milliards de dollars à Kiev et baisse du prix du gaz », AFP, 17 décembre 2013

Chirac et Kosciusko-Morizet (4) :

« Arrêtez d’essayer de piéger Mme Chirac ! », a alors lancé Nathalie Kosciusko-Morizet, gênée.

« A Paris, Bernadette Chirac fait une leçon de campagne à NKM #mun75000 », AFP, 17 décembre 2013

Chirac et Tiberi (4) :

Mais c’est avec gourmandise que Bernadette Chirac a évoqué l’époque où elle « partait à l’assaut » de la capitale avec Xavière Tiberi, et comment cette dernière, dans les rues commerçantes, avait un mot pour chacun.

« A Paris, Bernadette Chirac fait une leçon de campagne à NKM #mun75000 », AFP, 17 décembre 2013

Courroye et Prévost-Desprez (4) :

Avant cette affaire et l’éclatement au grand jour de sa mésentente avec Isabelle Prévost-Desprez, Philippe Courroye était pressenti pour devenir procureur de la République de Paris.

« Fadettes : décision déterminante pour l’ancien procureur de Nanterre Philippe Courroye », AFP, 17 décembre 2013

Lautenschläger et Asmussen (3) :

Originaire de Stuttgart (sud-ouest), Mme Lautenschläger a également été à la tête du service de communication du Bafin entre 2002 et 2004, une expérience qui pourrait lui être profitable pour succéder à Jörg Asmussen.

« L’Allemagne propose la vice-présidente de la Bundesbank pour siéger à la BCE », AFP, 17 décembre 2013

Tiangaye et Bozizé (2) :

Sur le plan politique, le Premier ministre Nicolas Tiangaye, issu de l’ancienne opposition à François Bozizé, a lancé un nouvel « appel au calme pour que la paix revienne ».

« Centrafrique : opération française dans un quartier de Bangui », AFP, 17 décembre 2013

Le Pen et Hollande (2) :

Chez les 25-34 ans, Marine Le Pen arrivait en 2e position d’après les trois instituts, derrière François Hollande.

« Le FN se rêve en premier parti des jeunes », AFP, 17 décembre 2013

On enchaîne. C’est exceptionnel mais ce coup-ci je me concentre sur les aspects juridiques – au sens large, je ne suis pas juriste bien évidemment ! J’exploite la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici la concrétisation de mes études :

Bien évidemment, en procédant ainsi je pose des contraintes plus fortes sur la sélection des informations et du coup j’obtiens moins de résultats. Cela fait moins de choses à lire…

loi et droits (3) :

La CGT continue de l’exiger, ainsi qu’une loi qui instituerait « des droits nouveaux protégeant les militants syndicaux et progressistes qui agissent dans le cadre d’une action collective ».

« Relaxe pour 5 militants CGT qui avaient refusé un prélèvement ADN », AFP, 17 décembre 2013

loi et l’arrêté (2) :

FNE et la SREPEN RNE estiment que l’arrêté est illégal et viennent de saisir le juge administratif « Le dossier » loi sur l’eau « de la Région Réunion ne traite ni des entrées de ville ni des carrières nécessaires à la réalisation de ce projet pharaonique alors que leurs impacts sur l’environnement et plus particulièrement sur les milieux aquatiques seront très importants » indique Bernadette Ardon, présidente de la SREPEN RNE.

« Nouvelle route du littoral de La Réunion : FNE et la SREPEN RNE agissent en justice », France Nature Environnement, 17 décembre 2013

le droit et décret (1) :

Les modalités seront fixées par décret après que la Commission européenne a déclaré cette obligation compatible avec le droit de l’Union européenne.

« Loi Consommation : une batterie de mesures pour les consommateurs », AFP, 17 décembre 2013

droit et juristes (1) :

Terrain juridique A Notre Dame des Landes, le terrain de la résistance est multiple, des sols spongieux du bocage au maquis juridiques où s’escrime un collectif de plusieurs dizaines de juristes aux compétences complémentaires, droit rural, administratif, de l’environnement, expulsions.

« Notre Dame des Landes : l’Etat tergiverse, la mobilisation se prépare », Reporterre, 17 décembre 2013

statut et le droit (1) :

L’heureux élu a alors le droit de faire figurer sur ses produits les armoiries du membre de la famille royale concerné – suivies d’un court texte commençant invariablement par les mots « by appointment… », qui signale son statut de fournisseur de la couronne.

« « By appointment… » : quand la couronne devient un argument de vente », AFP, 17 décembre 2013

Je préconise d’examiner les formes de protestation en utilisant toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les informations, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre d’un certain côté !

militants et action collective (2) :

La CGT continue de l’exiger, ainsi qu’une loi qui instituerait « des droits nouveaux protégeant les militants syndicaux et progressistes qui agissent dans le cadre d’une action collective ».

« Relaxe pour 5 militants CGT qui avaient refusé un prélèvement ADN », AFP, 17 décembre 2013

opposition et militants (2) :

Longtemps, les islamistes du parti Ennahda, arrivés au pouvoir avec les élections d’octobre 2011, ont cherché à transiger avec les militants jihadistes, si bien que l’opposition les accuse de laxisme voire de complaisance.

« Tunisie : peu d’entrain pour marquer l’anniversaire de la révolution », AFP, 17 décembre 2013

manifestants et revendications (1) :

Rinat Akhmetov lui-même a défendu publiquement les manifestants le 13 décembre, sans toutefois soutenir (encore ?) leurs revendications.

« En Ukraine, la corruption gangrène l’économie – Corruption – Pratiques commerciales – responsabilité sociale des entreprises », Novethic, 17 décembre 2013

opposants et contestation (1) :

Par ailleurs, la Cour d’appel du Tribunal administratif de Nantes a relancé ce 12 décembre les espoirs des opposants, en réouvrant l’instruction concernant la contestation de l’arrêté de cessibilité.

« Notre Dame des Landes : l’Etat tergiverse, la mobilisation se prépare », Reporterre, 17 décembre 2013

militants et slogans (1) :

Un millier de militants syndicaux et de partis de gauche ont manifesté en ordre dispersé dans la matinée, scandant des slogans comme « Le travail est un droit, bande de voleurs » ou encore « La révolution a unifié le peuple, la Troïka (coalition au pouvoir) nous a divisés ».

« Tunisie : peu d’entrain pour marquer l’anniversaire de la révolution », AFP, 17 décembre 2013

militants et opposante (1) :

Environ 200 militants pro-européens se sont postés mardi matin sur la route de l’aéroport que devait emprunter le président, a indiqué le parti Batkivchtchina (la Patrie) de l’opposante emprisonnée Ioulia Timochenko sur son site.

« Poutine accorde 15 milliards de dollars à Kiev et baisse le prix du gaz », AFP, 17 décembre 2013

militants et lutte (1) :

« La lutte menée par nos cinq camarades est aussi celle de tous les militants traînés devant les tribunaux », a-t-il réagi, alors que plus de 300 personnes, selon la police, s’étaient rassemblées dans le calme devant le palais de justice de Roanne au moment du délibéré pour soutenir les prévenus.

« Relaxe pour 5 militants CGT qui avaient refusé un prélèvement ADN », AFP, 17 décembre 2013

L’épreuve est réalisée… Essayons de trouver une autre entrée. Désires-tu que je te propose quelque chose d’autre ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai enregistré 4 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

PSMV, CSPO, ZAI, CSRPN

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

PSMV
Plan de sauvegarde et de mise en valeur,
CSPO
Certified Sustainable Palm Oil,
ZAI
zone aérienne d’identification,
CSRPN
Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel

Je note les personnalités du jour

Il faudra ultérieurement parler attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour le moment, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 7 décembre 2013 et une période « récente » qui va du 8 décembre 2013 au 16 décembre 2013

« Période ancienne » :

2459 Sarkozy
1195 Obama
942 Hollande
751 Bush
709 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
361 Le Pen
335 Poutine
331 Bayrou
293 Aubry
293 Merkel
284 Clinton
274 Copé
258 Abbas
254 Ayrault
249 Kadhafi
226 Berlusconi
186 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
169 Valls
160 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

« Période récente » :

10 Hollande
10 Ianoukovitch
10 Mandela
7 Ayrault
4 Sarkozy
4 Obama
3 Merkel
3 Djotodia
3 Fabius
3 Copé
3 Valls
3 Mas
3 Montebourg
2 Le Drian
2 Kerry
2 Kurniawan
2 Jong-Un
2 Poutine
2 Abliazov
2 Petro
2 Bolloré
2 Bouchart
2 Dati
2 Perdriel
2 Maduro
1 Maillol
1 Blondiau
1 Séralini
1 Sapin
1 Fontaine

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Il confirmait ainsi officiellement la mort d’Abbas Khan, un chirurgien orthopédiste londonien arrêté en novembre 2012 après avoir travaillé dans des hôpitaux d’Alep.

« Syrie : les hôpitaux d’Alep débordés après des raids aériens meurtriers », AFP, 17 décembre 2013

De façon plus générale, le général Soriano a rappelé que l’armée française n’avait pas connu d’accrochage depuis vendredi dernier, après la mort de deux soldats tués par des assaillants non-identifiés.

« Centrafrique : opération française visant les milices chrétiennes », AFP, 17 décembre 2013

Dans une ambiance toujours tendue, face à la présidente, Geneviève Perrin, Nicolas Blondiau, debout, ne s’est guère livré sur les circonstances de la mort d’Océane.

« Perpétuité incompressible pour le meurtre d’Océane », AFP, 17 décembre 2013

S’agit-il d’endormir la méfiance des opposants par des « non annonces » dilatoires ? Ou bien de donner quelques gages aux porteurs du projet indiquant publiquement que l’action de l’Etat n’est pas au point mort ? Mais l’annonce est plutôt une non annonce.

« Notre Dame des Landes : l’Etat tergiverse, la mobilisation se prépare », Reporterre, 17 décembre 2013

Réponses évasivesFace à la présidente, Geneviève Perrin, Nicolas Blondiau, debout, ne s’est guère livré sur les circonstances de la mort d’Océane.

« Meurtre d’Océane : la perpétuité requise avec 30 ans de sûreté », AFP, 17 décembre 2013

Créé en 1937, le prix doit son nom à Louis Delluc, cinéaste et écrivain, mort à 33 ans en 1924 et considéré comme « le père spirituel de la critique cinématographique ».

« Cinéma : « La vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche Prix Louis-Delluc 2013 », AFP, 17 décembre 2013

La police britannique a rejeté dans la nuit de lundi à mardi la thèse d’une implication des troupes d’élite SAS dans la mort de la princesse Diana, en affirmant qu’il n’y a « aucune preuve crédible » accréditant cette théorie.

« Mort de Diana : « aucune preuve crédible » d’un assassinat », AFP, 17 décembre 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu partial de créer un rayon déconnecté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la terre en passant d’un texte à l’autre et par moment dans le même texte. J’ai compulsé cette formule dans mes bibliothèques, ce qui m’a donné l’idée de visualiser ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Près de 10000 habitants de Juba ont trouvé refuge auprès de l’ONU qui craint des violences ethniques dans la capitale sud-soudanaise où des combats, qui ont déjà fait 73 morts, se sont poursuivis mardi, au lendemain de l’annonce d’un coup d’Etat manqué.

« Soudan du Sud : 73 morts dans les affrontements à Juba », AFP, 17 décembre 2013

Selon la Mission de l’ONU au Soudan du Sud (Minuss), environ 10000 civils terrorisés ont trouvé refuge dans ses deux bases de Juba.Et Washington a annoncé l’évacuation de ses diplomates non essentiels.

« Soudan du Sud : 73 morts dans les affrontements à Juba », AFP, 17 décembre 2013

L’analyse, effectuée à l’invitation du Secrétariat du Comité Scientifique pour les Problèmes Environnementaux (Scope) de l’Unesco, devra déboucher sur un « Résumé des poliques » comprenant une série de recommendations du monde académique, de l’industrie, des institutions gouvernementales et des ONG afin d’aider les entreprises, les gouvernements et les institutions associées à l’ONU à la prise de décision concernant les biocarburants et la Durabilité.

« Workshop « Bioénergie et duralibité : les perspectives pour l’industrie », Sao Paulo le 18 novembre 2013 (Biocarburants) », bulletins électroniques, 17 décembre 2013

Plus de 60 soldats ont été tués à Juba et près de 10000 habitants ont trouvé refuge auprès de l’ONU qui craint des violences ethniques dans la capitale sud-soudanaise où des combats ont repris mardi, au lendemain de l’annonce d’un coup d’Etat manqué.

« Soudan du Sud : 66 soldats tués à Juba, 10.000 civils réfugiés », AFP, 17 décembre 2013

« Il est crucial que l’actuelle violence ne prenne pas des dimensions ethniques », a averti la Mission de l’ONU au Soudan du Sud (Minuss), exhortant « tous les citoyens et les dirigeants à se garder de tout acte incendiaire ou violence contre des communautés en particulier ».

« Soudan du Sud : 66 soldats tués à Juba, 10.000 civils réfugiés », AFP, 17 décembre 2013

Au moins 66 soldats sud-soudanais ont été tués durant les combats en cours depuis dimanche soir à Juba, a annoncé un médecin d’un hôpital militaire de la capitale sud-soudanaise à une radio locale pilotée par l’ONU.

« Soudan du Sud : au moins 66 soldats tués dans les combats à Juba », AFP, 17 décembre 2013

L’ONU a indiqué mardi que près de 10000 civils avaient trouvé refuge dans des bases à Juba et dit redouter désormais des violences communautaires.

« Soudan du Sud : au moins 66 soldats tués dans les combats à Juba », AFP, 17 décembre 2013

Grave crise humanitairePrès de 2000 réfugiés centrafricains sont arrivés lundi dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC), bravant la fermeture de la frontière côté centrafricain pour fuir les violences, selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

« Centrafrique : opération française dans un quartier de Bangui », AFP, 17 décembre 2013

Selon l’ONU, la Centrafrique compte près de 159000 déplacés dans tout le pays et connait une grave crise humanitaire.

« Centrafrique : opération française dans un quartier de Bangui », AFP, 17 décembre 2013

Je passe à la suite !

La liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – n’est pas vide. Les avocats ont du taf c’est vrai :

affaire Bettencourt, scandale de la Bac, affaire Spanghero, procès de Danny Nightingale, affaire Karachi, affaire de visa, affaire de port, arrêt Rank, scandale du Libor,

Soit d’abord Bettencourt :

M. Courroye, 54 ans, et son ex-adjointe, Marie-Christine Daubigney, sont soupçonnés d’avoir tenté, en septembre 2010, de découvrir illégalement les sources de deux journalistes du Monde qui travaillaient sur l’affaire Bettencourt.

« Fadettes : décision déterminante pour l’ancien procureur de Nanterre Philippe Courroye », AFP, 17 décembre 2013

M. Courroye fait l’objet d’une procédure disciplinaire en lien avec cette affaire pour avoir tenté en septembre 2010 de découvrir illégalement les sources de deux journalistes du Monde qui travaillaient sur l’affaire Bettencourt.

« Fadettes : l’avis du CSM sur Courroye reporté au 28 janvier », AFP, 17 décembre 2013

M. Courroye, 54 ans, et son ex-adjointe, Marie-Christine Daubigney, sont soupçonnés d’avoir tenté, en septembre 2010, de découvrir illégalement les sources de deux journalistes du Monde qui travaillaient sur l’affaire Bettencourt.

« « Fadettes » : le CSM reporte d’un mois sa décision sur Philippe Courroye », AFP, 17 décembre 2013

La Cour de cassation examinera le 11 février les pourvois formés par sept des dix personnes renvoyées devant le tribunal correctionnel de Bordeaux dans l’affaire Bettencourt, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

« Affaire Bettencourt : les pourvois examinés le 11 février », AFP, 17 décembre 2013

Puis Bac :

Il y a un peu plus d’un an, ils étaient écroués, pris dans le scandale de la Bac Nord.

« Police : nouveau conseil de discipline à Marseille, les syndicats plaident le report », AFP, 17 décembre 2013

Il y a un peu plus d’un an, ils étaient écroués, pris dans le scandale de la Bac Nord.

« Scandale de la Bac Nord : nouveau conseil de discipline à Marseille », AFP, 17 décembre 2013

Il y a un peu plus d’un an, ils étaient écroués, pris dans le scandale de la Bac Nord.

« Marseille : nouveau conseil de discipline pour 6 policiers de la Bac Nord », AFP, 17 décembre 2013

Ensuite, Spanghero :

Si la viande de cheval était bien vendue sous cette étiquette-là, à la différence de l’affaire Spanghero, du nom de l’entreprise audoise qui faisait passer de la viande de cheval pour du boeuf, l’affaire risque d’éprouver à nouveau la filière.

« Viande de cheval : quatre personnes devant la justice à Marseille », AFP, 17 décembre 2013

Si la viande de cheval était bien vendue sous cette étiquette-là, à la différence de l’affaire Spanghero, du nom de l’entreprise audoise qui faisait passer de la viande de cheval pour du boeuf, l’affaire risque d’éprouver à nouveau la filière.

« Viande de cheval : deux personnes mises en examen à Marseille », AFP, 17 décembre 2013

J’en termine avec celle-ci : Nightingale :

Selon le Daily Telegraph, les informations en question auraient fait surface à l’occasion du récent procès de Danny Nightingale, un tireur des SAS (Special Air Services), les troupes d’élite de l’armée britannique, reconnu coupable de possession illégale d’armes.

« Mort de Diana : la thèse de l’assassinat rejetée par la police », AFP, 17 décembre 2013

Selon le Daily Telegraph, les informations en question auraient fait surface à l’occasion du récent procès de Danny Nightingale, un tireur d’élite des SAS, dans une affaire de port d’arme prohibé.

« Mort de Diana : « aucune preuve crédible » d’un assassinat », AFP, 17 décembre 2013

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.

Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :

Une atmosphère obscure enveloppe la ville,

Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

Pendant que des mortels la multitude vile,

Sous le fouet du plaisir, ce bourreau sans merci,

Va cueillir des remords dans la fête servile,

Ma Douleur, donne-moi la main ; viens par ici,

Loin d’eux. Vois se pencher les défuntes Années,

Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;

Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;

Le Soleil moribond s’endormir sous une arche,

Et comme un long linceul, traînant vers l’Orient,

Entends, ma Chère, entends la douce Nuit qui marche.

Charles Baudelaire (Recueillement)