Bonsoir.

16 décembre 2013 23:8:48

Je suis plutôt de bonne humeur ce soir. Il faut dire que je suis tombé sur une page sur le Web qui tend à prouver que j’existe :
http://www.ehess.fr/ue/2007-2008/CHATEAURAYNAUD_Francis.html
Comme quoi…

Le cas échéant, on me demande d’accompagner des processus d’alerte, de contestation ou de mobilisation et cela me passionne. J’ai enfin l’impression de ne pas être affirmativement stupide ! A la date du jour d’aujourd’hui, j’ai reçu un message m’indiquant qu’une pétition venait d’être déposée sur le site de la mairie de Paris :
http://www.paris.fr/petition
Il paraît que les édiles ont deux mois pour la valider ! Deux mois à l’ère numérique ! Elle concerne la pollution aux particules fines et autres polluants gazeux – dossier que je suis depuis longtemps et devant lequel tous s’affligent mais bien peu agissent. La pétition est lancée par un collectif : Les poumons de Paris
Moi, en fait, ce sont surtout les discours politiques que je trouve irrespirables !
En attendant, je suis chargé de relever les compteurs – aucune epetition n’ayant réussi à décoller en nombre de signatures avant celle-ci !
Parisiens, vous qui avez des poumons, faites passer le message d’un projet informatique contingent : A vos claviers !

Dites ce mot : “l’Histoire”, et retenez vos larmes.

Kurt Vonnegut, Le berceau du chat (1963).


J’établis la liste des personnes

Compose ta chronique

Le mot « fichiers » est apparu dans la liste des thèmes du jour, ce qui m’a conduit sans prendre le temps de spéculationner à ouvrir ceci :

8 septembre 2008 : Outre le nouveau fichier Edvige, l’Intérieur a également mis en place un autre fichier baptisé Cristina, qui recense des données en matière de terrorisme, sans qu’on en connaisse le détail, classé secret-défense. Le prénom féminin a, semble-t-il, les faveurs de l’Intérieur. Outre Edvige, un autre fichier a été constitué par le même décret du 1er juillet dernier : Cristina, pour «Centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux ». Que contient Christina ? Mystère. Contrairement à Edvige, ce fichier, qui rassemble des données relatives à l’anti-terrorisme, est classé «secret défense ». La Cnil n’a donc pas demandé, comme elle l’avait fait pour Edvige, la publication des décrets d’application fixant le champ des renseignements collectés par Christina.

Je stocke des choses assez curieuses dans mes archives…. Voyons de quels fichiers il s’agit aujourd’hui :

6 proposera des modèles pour 28 types de cultures différents, ainsi que de nouveaux outils facilitant la création et la gestion des fichiers de données climat, sol et expérimentales.

« Un nouveau logiciel d’aide à la décision pour l’agriculture (Agronomie) », bulletins électroniques, 16 décembre 2013

Peu après cette annonce, l’EFSA a permis le libre accès aux fichiers NK603 sur sa page web.

« OGM : si on leur appliquait les mêmes critères qu’à l’étude de Séralini, les autres études devraient être annulées », Reporterre, 16 décembre 2013

Marie-Angèle Hermitte, « La traçabilité des personnes et des choses. Précaution, pouvoirs et maîtrise », in Traçabilité et responsabilité, sous la direction de P.Pédrot, Economica, 2003. … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller explorer dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 16 décembre 2013, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

OGM, déchets, CO2, couche d’ozone, nucléaire, alcool, pollution atmosphérique, attentat, séisme, pesticides, terroristes, méthane, inondations, déchets nucléaires, cigarettes, terrorisme, radioactivité, ammoniac, changement climatique, gaz à effet de serre, particules fines, tremblement de terre, dioxyde de carbone, bruit, rage, drogue, tabac, attentats, chlore, terroriste, espèces menacées, décibels, gaz de schiste, tsunami, diesel, séismes, sécheresse, effet de serre, tabagisme, rayons cosmiques, nuisances sonores…

Et comme à l’accoutumée je regarde plus précisément quelques dossiers :

OGM :

Marie-Christine Blandin suit le dossier des OGM de très près depuis longtemps et on se souvient, entre autres, de sa brillante co-présidence du groupe OGM du Grenelle de l’Environnement.

« La sénatrice Marie-Christine Blandin saisit le HCB sur la valeur scientifique d’études innocentant les OGM », inf’OGM, 16 décembre 2013

déchets :

Le rapport publié dimanche montre aussi qu’une personne moyenne sur la planète produit 7 kgs de déchets électroniques chaque année.

« Les nations émergentes produisent plus de déchets électroniques que les pays occidentaux », Actualités News Environnement, 16 décembre 2013

CO2 :

Cette découverte vient augmenter encore l’intérêt de cette technique de capture du CO2, peu couteuse et de mieux en mieux maitrisée, dans un contexte de renforcement progressif de la législation autours des rejets industriels.

« Des pistes pour améliorer la gestion des émissions de CO2 industrielles (Environnement) », bulletins électroniques, 16 décembre 2013

couche d’ozone :

Deux des trous les plus grands dans la couche d’ozone ces dernières décennies ont été mesurés en 2006 et en 2011, et pourtant le trou de l’année 2012 était le plus petit jamais enregistré au cours des vingt dernières années.

« Le trou de la couche d’ozone en voie de guérison ? », Actualités News Environnement, 16 décembre 2013

nucléaire :

Une preuve de plus s’il en fallait que le débat public n’est pas composé d’experts indépendants mais bien de mercenaires de l’industrie nucléaire qui n’ont que faire du bien commun.

« A Bure, c’est le débat qu’on enfouit », Reporterre, 16 décembre 2013

alcool :

« C’est quelqu’un au profond mal-être, une personnalité mal structurée », a noté l’enquêtrice de personnalité Karine Poulain-Lebon, à laquelle il avait décrit une « enfance malheureuse » perturbée par la séparation de ses parents.Et s’il peut être « sérieux, motivé », il est aussi considéré comme « manipulateur » et « gros consommateur d’alcool ».

« Meurtre d’Océane : l’accusé reconnaît son crime devant les assises », AFP, 16 décembre 2013

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité mondiale vue de France et j’ai assaisonné… euh… je suis honteux… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Verdi réclame depuis plusieurs mois un alignement :

Verdi réclame depuis plusieurs mois un alignement de la rémunération des salariés des centres logistiques sur les salaires en vigueur dans le secteur de la distribution, plus élevés.

« Allemagne : nouvelle grève chez Amazon, solidarité des syndicats américains », AFP, 16 décembre 2013

ONU ont réclamé à la communauté internationale :

L’ONU a annoncé lundi que ce conflit pourrait pousser 4,1 millions de Syriens à fuir à l’étranger d’ici fin 2014, contre 2,4 millions de réfugiés actuellement.Et pour venir en aide aux victimes du conflit, les agences de l’ONU ont réclamé à la communauté internationale 6,5 milliards de dollars pour 2014, un montant record pour un seul pays.

« Syrie : Alep ensanglantée par des raids, la crise humanitaire s’aggrave », AFP, 16 décembre 2013

autorités sanitaires américaines ont demandé lundi aux fabricants :

Les autorités sanitaires américaines ont demandé lundi aux fabricants de savons contenant des antibactériens chimiques de démontrer que leurs produits utilisés quotidiennement par des millions d’Américains sont vraiment efficaces et inoffensifs pour la santé.

« Les savons antibactériens sous le microscope des autorités américaines », AFP, 16 décembre 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Avant de dévoiler leur verdict mercredi à 19H00 GMT, les membres du Comité monétaire de la Fed (FOMC) dissèqueront la récente embellie de l’économie américaine pour évaluer si l’heure de freiner les injections massives de liquidités est arrivée.

« La Bourse de Paris cherche une direction », AFP, 16 décembre 2013

Les deux précédents rounds, en juillet à Washington et à la mi-novembre à Bruxelles, avaient été parasités par les révélations sur l’espionnage américain en Europe qui avaient déclenché une tempête diplomatique et menacé de faire dérailler le processus.

« Climat apaisé pour le 3e round des négociations commerciales Europe-USA », AFP, 16 décembre 2013

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

L’examen révèle qu’il y a donc deux poids, deux mesures dans l’évaluation des études d’alimentation présentées comme des preuves de sécurité pour obtenir l’approbation réglementaire de l’EFSA.

« OGM : si on leur appliquait les mêmes critères qu’à l’étude de Séralini, les autres études devraient être annulées », Reporterre, 16 décembre 2013

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

DSSAT, ZAI

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

DSSAT
Decision Support System for Agrotechnology Transfer,
ZAI
zone aérienne d’identification

Je note les personnalités du jour

On m’a fait remarquer que le nom de Mélenchon était assez peu présent en tête de liste… C’est authentique qu’il y a visiblement un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il faut aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

Dans un communiqué distinct, le PCF, par la voix de Gilles Garnier, responsable de la commission Europe au parti, a jugé « incompréhensible et incohérent » le fait que le Parti de gauche, coprésidé par Jean-Luc Mélenchon, ait suspendu sa participation au PGE.

« Pierre Laurent (PCF) réélu à la tête du Parti de la gauche européenne… », AFP, 16 décembre 2013

Je remarque que la dernière fois qu’une information saillante a été déposée dans ma base, c’est à propos de ce qui suit :

6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la « marche citoyenne » du Front de gauche était « une ridicule provocation » et que M. Valls était « aux abois ».

« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 06 mai 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 6 décembre 2013 :

2459 Sarkozy
1194 Obama
941 Hollande
750 Bush
709 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
361 Le Pen
335 Poutine
331 Bayrou
293 Aubry
293 Merkel
283 Clinton
274 Copé
258 Abbas
254 Ayrault
249 Kadhafi
226 Berlusconi
186 Netanyahu
184 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
169 Valls
160 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 7 décembre 2013 au 15 décembre 2013 :

10 Mandela
10 Hollande
9 Ianoukovitch
6 Ayrault
5 Obama
4 Sarkozy
3 Djotodia
3 Fabius
3 Copé
3 Le Drian
3 Valls
3 Mas
3 Montebourg
2 Merkel
2 Kerry
2 Kurniawan
2 Jong-Un
2 Poutine
2 Abliazov
2 Petro
2 Bolloré
2 Bouchart
2 Dati
2 Perdriel
2 Maduro
1 Bachelet
1 Matthei
1 Facebook
1 Schäuble
1 Kenis

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Borloo, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Ahmadinejad…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Mandela, Ianoukovitch, Djotodia, Le Drian, Mas, Montebourg, Kerry, Kurniawan, Jong-Un, Abliazov, Petro, Bolloré, Bouchart, Dati, Perdriel, Maduro, Bachelet, Matthei, Facebook, Schäuble, Kenis

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Ayrault, Obama, Sarkozy, Fabius, Copé, Valls, Merkel, Poutine

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Pays autorisant ou tolérant une forme d’aide à la mortEn SUISSE, l’euthanasie active indirecte (le fait de donner des substances pour réduire la souffrance avec comme effets secondaires possible la mort), et l’euthanasie passive (interruption du dispositif médical de maintien en vie) sont autorisées.

« Santé : plusieurs pays européens ont adopté des législations autorisant l’euthanasie », AFP, 16 décembre 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

‘Pire crise depuis des décennies’La Syrie est le plus grand défi humanitaire auquel l’ONU est confronté : elle représente le groupe de population le plus important nécessitant de l’aide humanitaire, suivie par le Yémen, l’Afghanistan, le Soudan et la Centrafrique.

« Syrie : Alep ensanglantée par des raids, la crise humanitaire s’aggrave », AFP, 16 décembre 2013

Les objets électroniques plus volumineux, surtout les téléviseurs et les écrans d’ordinateur, étaient exportés vers les nations comme le Mexique, le Venezuela, le Paraguay, et la Chine.

« Les nations émergentes produisent plus de déchets électroniques que les pays occidentaux », Actualités News Environnement, 16 décembre 2013

Surtout que le Conseil de l’Union européenne a décidé de repousser à 2014 ses discussions sur le dossier OGM et que la décision pour le maïs TC1507 fera l’objet d’une procédure écrite, c’est-à-dire exempte de discussions entre les États membres ! Quant à savoir si d’autres dossiers sont concernés, il faudra attendre que la Commission européenne ait fini son analyse… 13 décembre 2013, Hongrie contre Commission, T-240/10, http://curia.europa.eu/juris/docume…… Inf’OGM, « UE – La Commission jugée trop lente par la CJUE pour une demande d’autorisation d’OGM », Eric MEUNIER, 15 octobre 2013 Inf’OGM, « Pomme de terre EH92-527-1 (Amflora) », Inf’OGM, 2 mars 2010 Inf’OGM, « En Allemagne, Roumanie et Suède, disparition quasi totale des OGM transgéniques cultivés », Christophe NOISETTE, 23 septembre 2011 Inf’OGM, « UE – Pomme de terre OGM : BASF jette l’éponge », Eric MEUNIER, 4 mai 2013 Inf’OGM, « Qu’est-ce que la procédure de comitologie ? », Inf’OGM, 16 décembre 2013 Point presse à la mi-journée de la Commission européenne du 13 décembre 2013 cf. note 2 Inf’OGM, « UNION EUROPEENNE – Le Conseil discutera OGM en 2014, pas avant ! », Eric MEUNIER, 28 novembre 2013

« OGM – UE La justice annule les autorisations de la pomme de terre Amflora ! », inf’OGM, 16 décembre 2013

En 2014, le programme d’aide humanitaire de l’ONU pour la Syrie « a pour objectif d’assister plus de 16 millions de personnes en Syrie, Egypte, Irak, Jordanie, Liban et Turquie ».

« L’ONU lance un appel record pour l’aide humanitaire, notamment pour la Syrie », AFP, 16 décembre 2013

La Syrie, plus grand défi humanitaire auquel l’ONU a été confronté, représente le groupe de population le plus important ayant besoin d’aide humanitaire, suivie par le Yémen, l’Afghanistan, le Soudan et la Centrafrique.

« L’ONU lance un appel record pour l’aide humanitaire, notamment pour la Syrie », AFP, 16 décembre 2013

La purge souligne, pour le diplomate américain, l’urgence d’une dénucléarisation de la péninsule coréenne et d’une relance des pourparlers à Six (négociations entre les deux Corées, la Chine, la Russie, les Etats-Unis et le Japon) pour convaincre Pyongyang de renoncer à son programme nucléaire en échange d’une aide, notamment énergétique.n

« Corée du Nord : l’imprévisible Kim Jong-Un inquiète Séoul et Washington », AFP, 16 décembre 2013

Les événements des derniers jours doivent inciter, selon John Kerry, « la Chine, la Russie, le Japon, la Corée du Sud, nous tous, à rester unis et à ne pas ménager nos efforts dans le but de la dénucléarisation ».

« Corée du Nord : l’imprévisible Kim Jong-Un inquiète Séoul et Washington », AFP, 16 décembre 2013

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 50 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 30 octobre 2013) :

449 Clearstream
389 corruption
331 Bettencourt
195 Outreau
163 pédophilie
139 Karachi
131 dopage
121 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
107 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
87 écoutes
84 Cahuzac
80 Mediator
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson

Affaires récentes :

9 Leonarda
6 Cahuzac
5 Libor
4 corruption
4 viande de cheval
4 Eternit
4 Snowden
4 trois hommes
4 écotaxe
3 Spanghero
3 PIP
3 Léonarda
3 Bettencourt
3 Sézanne
3 Rey-Maupin
3 espionnage
3 vidéo
3 tuerie
3 Titan
3 racket

Pour conclure cette chronique en beauté, j’indique cette information, surtout à destination de nos amis de l’ANSES :

« Bien qu’il y ait d’amples informations concernant les impacts négatifs sur l’environnement et la santé des premières méthodes de recyclage des e-déchets, le manque de données complètes a rendu difficile d’appréhender l’ampleur totale du problème » a déclaré Ruediger Kuehr.

« Les nations émergentes produisent plus de déchets électroniques que les pays occidentaux », Actualités News Environnement, 16 décembre 2013