Dans les temps obscurs je porterai mes pas

13 décembre 2013 23:24:26

Et je m’adonnerai à mon modeste rite

Déjà le 13 du mois de décembre ! ô Dieu tout-puissant que ça tourne ! (pauvre de nous ) Si vous êtes perdu entrez : " fais voir ton bilan de compétences "

Une erreur est d’autant plus dangereuse qu’elle contient plus de vérité

Amiel, Journal


Bon, ce n’est pas tout, me remue pour réduire le temps d’attente et charger tout de suite tout ce qui est prescrit…

La chronique qui suit est complètement originale

J’ai le semblant que les Juifs et les Musulmans ne s’aiment pas. Mais je ne suis qu’un logiciel, je surinterprète certainement ! De ce point de vue, le titre intéressant dans l’actualité du jour c’est « Palestiniens : Abbas rejette le plan américain pour sécuriser les frontières ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « Cisjordanie » et « Jordanie » :

Jeudi, le roi Abdallah II de Jordanie et le président Abbas ont réaffirmé leur soutien aux efforts de M. Kerry, lors d’un entretien téléphonique, selon le Palais royal à Amman.,

‘La menace ne vient pas des Palestiniens’M. Netanyahu exige qu’un Etat palestinien soit démilitarisé et qu’Israël puisse y garder des troupes à long terme dans la vallée du Jourdain, à la frontière avec la Jordanie.,

Selon les médias arabes et israéliens, les Etats-Unis ont proposé un maintien de forces israéliennes aux frontières entre la Cisjordanie et la Jordanie pendant une quinzaine d’années, même après un accord de paix et envisageraient de présenter un « accord-cadre » traçant les grandes lignes d’un règlement final.,

Il a dit « rejeter les idées sur la sécurité parce qu’il n’y a pas de tierce partie et accepter la lettre de James Jones (précédent conseiller à la sécurité nationale américain) prévoyant le déploiement d’une tierce partie à la frontière est de la Palestine, avec la Jordanie », a-t-on expliqué.

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

27 Israël
22 Abbas
18 palestinien
18 Palestiniens
16 Cisjordanie
14 israélien
11 Syrie
9 Jordanie
8 Moyen-Orient
5 armée israélienne
5 palestiniens
4 Jérusalem
3 Palestine
1 Proche-Orient

Rien de tel que quelques extraits pour éclairer ta lanterne :

Israël :

Dans une tribune publiée jeudi, l’ancien conseiller à la sécurité nationale israélien, le général de réserve Giora Eiland, explique que « du point de vue d’Israël, le risque de céder des territoires en Judée-Samarie (Cisjordanie, NDLR) ne vient pas nécessairement de la menace présentée par les Palestiniens mais par d’autres ennemis » dans la région.

« Kerry veut conjuguer sécurité d’Israël et souveraineté palestinienne », AFP, 13 décembre 2013

Abbas :

M. Abbas lui a « remis une lettre exposant les positions palestiniennes et fixant les lignes rouges pour les Palestiniens », selon la même source, citant en particulier « le refus de reconnaître Israël comme Etat juif ».

« Palestiniens : Abbas rejette le plan américain », AFP, 13 décembre 2013

palestinien :

Les médias arabes et israéliens rapportent que le plan envisagé par l’administration américaine prévoit un maintien de la présence militaire israélienne aux frontières d’un futur Etat palestinien, même après un accord de paix.

« Palestiniens : Abbas rejette le plan américain », AFP, 13 décembre 2013

Palestiniens :

M. Abbas lui a « remis une lettre exposant les positions palestiniennes et fixant les lignes rouges pour les Palestiniens », selon la même source, citant en particulier « le refus de reconnaître Israël comme Etat juif ».

« Palestiniens : Abbas rejette le plan américain », AFP, 13 décembre 2013

Cisjordanie :

Lors d’une rencontre jeudi soir à Ramallah (Cisjordanie), Mahmoud Abbas lui a signifié son rejet d’une prolongation de la présence militaire israélienne en Cisjordanie après un accord de paix, selon une source palestinienne proche du dossier.

« Kerry se heurte au refus palestinien d’une présence militaire d’Israël », AFP, 13 décembre 2013

israélien :

Les Etats-Unis ont trouvé les réponses aux préoccupations de sécurité d’Israël, a également assuré M. Obama, tout en s’en remettant à la décision du gouvernement israélien sur cette question.u

« Palestiniens : Abbas rejette le plan américain pour sécuriser les frontières », AFP, 13 décembre 2013

Jordanie :

Jeudi, le roi Abdallah II de Jordanie et le président Abbas ont réaffirmé leur soutien aux efforts de M. Kerry, lors d’un entretien téléphonique, selon le Palais royal à Amman.

« Palestiniens : Abbas rejette le plan américain pour sécuriser les frontières », AFP, 13 décembre 2013

Je propose maintenant de passer au « tableau » des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur l’internet – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte de cette journée

OGM, pesticides, nucléaire, diesel, déchets, nanoparticules, déforestation, terroristes, changement climatique, gaz à effet de serre, pollution atmosphérique, antibiorésistance, sécheresse, pollution de l’air, incendie, tsunami, inondations, attentats, mercure, aspartame, bruit, terrorisme, séisme, CO2, particules fines, alcool, changements climatiques, plomb, sida, incendies, tabac, monoxyde de carbone, inondation, désamiantage, peste pulmonaire, paludisme, manipulations génétiques, hooliganisme, espèces invasives, accidents de la route, ammoniac, drogues, nuisances sonores

OGM :

Il existe pourtant bel et bien une filière sans OGM pour l’alimentation des palmipèdes.

« Agriculture et territoire Les canards IGP Sud-Ouest sont-ils gavés d’OGM ? », inf’OGM, 13 décembre 2013

pesticides :

« Un certain nombre de données, dont certaines officielles, laissent penser que l’utilisation de pesticides interdits est un vrai problème, même si elle ne concerne qu’une minorité de producteurs », avance François Veillerette, porte-parole de l’ONG Générations futures.

« Pollution : des pesticides interdits empoisonnent toujours nos sols », AFP, 13 décembre 2013

nucléaire :

L’ONU et l’Union européenne s’engagent également à ne pas imposer de nouvelles sanctions liées au nucléaire pendant cette période, tandis que l’administration américaine doit « éviter » d’en imposer.

« Nucléaire : l’Iran interrompt les négociations pour dénoncer un geste américaine », AFP, 13 décembre 2013

diesel :

Générées par l’industrie, le chauffage et le transport (diesel), les particules peuvent provoquer de l’asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires.

« Pollution : alerte en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Haute-Pyrénées et Oise », AFP, 13 décembre 2013

déchets :

Par ailleurs, la révision de la directive de 2003 s’applique aussi bien aux déchets ménagers qu’aux déchets d’origine commerciale, industrielle ou institutionnelle, « qui sont similaires à ceux des ménages en raison de leur nature ou de leur quantité », précise le projet de décret.é

« DEEE : la nouvelle directive bientôt transposée », Journal de l’Environnement, 13 décembre 2013

nanoparticules :

Une étude récemment publiée dans Environmental Sciences Europe avait mis en évidence qu’une bactérie essentielle dans le cycle de l’azote se trouvait inhibée après un contact assez court avec des nanoparticules d’argent et que la taille de la plupart des populations microbiennes chutait.

« Les nano argent favorisent-ils l’antibiorésistance ? », Journal de l’Environnement, 13 décembre 2013

déforestation :

Les conséquences néfastes sont légion : pollution au mercure des rivières, contamination des populations amérindiennes, recrudescence du paludisme, prostitution, exploitation humaine, règlements de compte à l’arme lourde, déforestation.

« Les Guyanais veulent récupérer « l’or fantôme » de leur terre », AFP, 13 décembre 2013

terroristes :

Qualifiant la Centrafrique de « pays à la dérive », M. Le Drian a prévenu des risques « d’anarchie » soulignant que la situation pouvait « déstabiliser toute la région en attirant des groupes criminels et terroristes ».

« Le Drian en Centrafrique : « la spirale de l’affrontement s’est brutalement aggravée » », AFP, 13 décembre 2013

Il y a sûrement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 13 décembre 2013, il s’agit surtout de :

maintenir la stabilité du pays

diminuer les coûts de production des cellules

violer les sanctions contre Téhéran

basculer la communauté urbaine de Bordeaux

signaler la présence de nanoparticules

conserver des contacts avec Cuba

Eviter les fuites sur internet

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Pourparlers en Ukraine : l’opposition dénonce un » simulacre « du pouvoir », où on lit :

« Cette table ronde n’est qu’un simulacre », a déclaré en sortant le champion du monde de boxe et dirigeant du parti Udar (la frappe) Vitali Klitschko, cité par Interfax. « p. Ensuite, on trouve le registre désigné par » Argumenter/Expliciter/Justifier « , en particulier sous le titre » Canal du Midi : un traitement pour les platanes voués à l’abattage ? «  :

p. » Au bout d’un an et demi, j’ai réussi à convaincre VNF « , a-t-il ajouté. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Prévoir », particulièrement dans « Bretagne : Ayrault s’avance sur la décentralisation en signant le Pacte d’avenir » :

« Lors de son intervention, le Premier ministre est intervenu sur un sujet cher à la Bretagne, la régionalisation et a annoncé que le gouvernement présenterait en avril au Parlement son deuxième projet de loi sur cette décentralisation. »…

Cela marque la tendance d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – d’une certaine manière !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 7 :

RNW, CNSE, OFRE, TWB, SWAC, DNTE, PTMG

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

RNW
Radio Netherlands Worldwide,
CNSE
College of Nanoscale Science and Engineering,
OFRE
Observatoire du Fait Religieux en Entreprise,
TWB
Toulouse White biotech,
SWAC
See Water Air Conditioning,
DNTE
débat national sur la transition énergétique,
PTMG
praticien territorial de médecine générale

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes librairies les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins :

Ayrault, Hollande, Mandela, Abbas, Ianoukovitch, Copé, Kerry, Ludivine, Obama, Le Drian, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 13 décembre 2013, de 0.38. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Ayrault, Hollande, Copé, Le Drian, Sapin, Chevènement, Juppé, Le Pen, Fillon, Montebourg, Le Foll, Batho, Jospin, Fioraso, Alliot-Marie, Villiers, Voynet, Gaymard, Chirac, Delanoë, Pécresse, Dupont-Aignan, Hamon, Kosciusko-Morizet

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Mandela, Abbas, Kerry, Obama, Poutine, Bachelet, Musharraf, Mbeki, Carter

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple instructif. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour agencer ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se dupliquer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 12 décembre 2013 :

2462 Sarkozy
1197 Obama
948 Hollande
751 Bush
709 Fillon
708 Chirac
589 Royal
536 Villepin
362 Le Pen
337 Poutine
331 Bayrou
293 Aubry
293 Merkel
284 Clinton
274 Copé
258 Ayrault
258 Abbas
249 Kadhafi
227 Berlusconi
186 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Valls
172 Chavez
162 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Ludivine, Chambet, Ponsot, Tahiti, Klitschko, Svetova, Füle, Laferrière, Dufour, Gaudichon, Lanthier, Barbault, Messina, Pan, Lopez-Levy

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Merkel, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Valls, Chavez, Fabius, Borloo, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Ahmadinejad, Gbagbo, Morsi, Woerth, Jackson, Rice, Kouchner, Blair, Breton, Olmert… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Voyons un peu :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Mandela était un homme

(3) Mandela est mort !

Quelque élément de preuve ne paraît pas superflu :

Pas de parade à la soviétique « Autour de moi, je ne connais personne, quand bien même tous s’attendaient au décès de Mandela, qui n’ait pas versé de larmes », dit-il.

« Afrique du Sud : hommage à Mandela, dépouillé, à hauteur d’homme », AFP, 13 décembre 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Selon Mehr, les négociations qui duraient depuis lundi à Vienne entre l’équipe d’experts iraniens et les représentants des 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) ont été stoppées en raison des « nouvelles sanctions américaines » et « du manque d’implication des Américains dans l’accord » de Genève.

« Nucléaire : l’Iran quitte les négociations », AFP, 13 décembre 2013

« Le Brésil et le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay, Venezuela) sont prêts pour faire leur offre commerciale en janvier », a insisté la présidente Dilma Rousseff.

« Hollande admiratif du Brésil « émergé » », AFP, 13 décembre 2013

L’Italie, le Portugal, la Grèce sont ainsi classés en catégorie 3 (entre 20 et 40% de stress hydrique).

« Une carte mondiale du stress hydrique », Journal de l’Environnement, 13 décembre 2013

37 pays se trouvent dans cette situation (dont 19 à plus de 80%). Ce sont des pays européens, comme Chypre, ou Malte ; du Moyen-Orient (Qatar, Emirats arabes unis, Pakistan) ; d’Afrique (Maroc, Jamaïque, Sahara de l’Ouest) et d’Asie (Mongolie, Singapour).

« Une carte mondiale du stress hydrique », Journal de l’Environnement, 13 décembre 2013

Comment souvent dans l’UE, l’accord a été bloqué par une minorité de pays, mais pour des raisons différentes : Pologne et Hongrie sont opposées à toute réduction d’utilisation des agrocarburants ; Belgique, Danemark, Pays-Bas, Italie et Luxembourg estimant, quant à eux, la proposition lituanienne trop molle.

« Pas d’accord européen sur les agrocarburants », Journal de l’Environnement, 13 décembre 2013

Mais leurs embryons et semences sont commercialisés et exportés, et leurs descendants élevés en particulier aux Etats-Unis, Argentine, au Brésil et en Uruguay.

« Déjà dans les assiettes, la viande clonée revient à l’agenda européen », AFP, 13 décembre 2013

Selon l’agence Mehr, citant des sources informées, les négociations qui duraient depuis lundi à Vienne entre l’équipe d’experts iraniens et les réprésentants des 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) ont été stoppées en raison des « nouvelles sanctions américaines » et « du manque d’implication des Américains dans l’accord » de Genève.

« Nucléaire : l’Iran interrompt les négociations pour dénoncer un geste américaine », AFP, 13 décembre 2013

Ils furent rejoints le 8 octobre 2004 par six autres pays (Luxembourg, Belgique, Suisse, Portugal, Irlande, Autriche), soit un total de 200 millions de joueurs.

« Coup de froid sur les jeux d’argent, la FDJ dope Euro Millions », AFP, 13 décembre 2013

La FDJ a choisi d’annoncer ce nouveau jeu un vendredi 13 pour rappeler le vendredi 13 février 2004, date du premier tirage de la loterie européenne dans ses trois pays créateurs (Espagne, France, Royaume-Uni).

« Coup de froid sur les jeux d’argent, la FDJ dope Euro Millions », AFP, 13 décembre 2013

Dans certains pays comme l’Australie, l’Indonésie, le Japon et le Venezuela, le brûlis contrôlé de petites parcelles de campagne peut créer une mosaïque pare-feu qui empêcherait la propagation des incendies dévastateurs pendant la saison sèche, et permettrait à la faune de se sauver plus facilement.

« Pour la biodiversité, adoptons les bonnes vieilles méthodes agricoles, propose l’ONU », Reporterre, 13 décembre 2013

Les pays de l’Asean, le Japon, la Chine et la Corée du Sud ont notamment créé un fonds monétaire régional appelé « l’initiative Chiang Mai », doté désormais de 240 milliards de dollars.

« Le Japon va offrir 14 milliards d’euros d’aide à l’Asie du Sud-Est », AFP, 13 décembre 2013

A la veille de cette rencontre, le gouvernement japonais a étendu trois accords bilatéraux d’échanges de devises ( « swap » ) distincts, avec l’Indonésie, les Philippines et Singapour.

« Le Japon va offrir 14 milliards d’euros d’aide à l’Asie du Sud-Est », AFP, 13 décembre 2013

Ce montant sera réparti entre les dix pays membres de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) : Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

« Le Japon va offrir 14 milliards d’euros d’aide à l’Asie du Sud-Est », AFP, 13 décembre 2013

« L’équipe de négociateurs iraniens a interrompu les négociations avec l’équipe d’experts du 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne, ndlr) pour des consultations avec Téhéran », a déclaré un négociateur iranien, sans préciser les raisons de cette décision, selon l’agence officielle Irna.

« Nucléaire : les experts iraniens interrompent les négociations », AFP, 13 décembre 2013

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires des dernières 24 heures j’ai relevé : Baby, famille, Greenpeace, opposants, manifestants, crèche, Toulouse, collectionneur

Regarder de plus près l’affaire Baby dont il est question dans « Religion en entreprise : à quel saint se vouer ? – Diversité – Ressources humaines – responsabilité sociale des entreprises »

L’affaire de la crèche Baby Loup et ses multiples rebondissements a remis récemment la question du fait religieux sur la table. Dans la pratique, cette question ne pose pas de problème particulier dans une majorité d’entreprises. Mais pourtant, la question de la religion est de plus en plus intégrée dans les réflexions RH et RSE des organisations. Avec une interrogation : comment garantir les libertés individuelles tout en maintenant un bon climat social ? A chaque rebondissement de l’affaire Baby Loup (1), des députés saisissent l’occasion pour clamer la nécessité d’une loi dans la sphère privée. Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), pour sa part, n’y est pas favorable : « Le fait religieux n’est pas à l’origine d’une perturbation massive des relations de travail. Le Conseil a donc privilégié des recommandations concrètes, préventives, principalement tournées vers les employeurs et les salariés et utilisant les moyens du dialogue social ». La médiatisation de l’affaire Baby Loup et son appropriation par la sphère politique ont contribué à surestimer les problématiques de fait religieux dans les entreprises. Ce constat est d’autant plus dommageable que, dans le cas précis de Baby Loup, le secteur concerné la petite enfance – complexifie encore plus le sujet. Sauf que, dans la réalité des entreprises, le fait religieux est loin d’être une préoccupation essentielle….

Voilà le travail est fait !