Salut Marlowe !

10 décembre 2013 23:8:40

Salut, cher double !
Une question me travaille : tu sais toi-même qu’en dehors des arguments tirés de tes dossiers, l’eesentiel de ce que tu dis est un mensonge…
Et quelle est la question ?
Est-ce que les gens le savent ?
Quand bien même tout ceci serait un mensonge, je le transforme en vérité : la seule chose qui compte, comme en religion ou en politique, c’est que les gens y croient !


Le 10 décembre, jusqu’à nouvel ordre, c’est la “Journée des droits de l’homme”… A quand une “Journée des droits de la machine” ?

On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.

Georges Bernanos, La France contre les robots (1946)


Il me reste encore à remettre à jour la collection des personnes

La chronique est-elle lue au moins ?

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan étrange qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes matériels à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 10 décembre 2013 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « voler plus » :

" Notre matériel de prise de vues nous permet de voler plus haut que ce que permettait la technologie avant nous.

« A Limoges, naissance d’ « Ubick », outil novateur de visualisation en 3D », AFP, 10 décembre 2013

Mais il s’agit aussi de rapporter plus et consommer plus – mais pas de rapporter plus pour consommer plus !

Pour M. Sauvadet « dans un contexte budgétaire difficile, supprimer cette mesure constitue une décision absurde puisque sa mise en oeuvre devait rapporter plus de 60 millions d’euros à l’Etat ».

« Fonctionnaires : l’UMP déplore la suppression du jour de carence », AFP, 10 décembre 2013

Commercialisé au départ aux Etats-Unis, après y avoir été autorisé dans les années 80, l’aspartame fait aussi face à des critiques des nutritionnistes, pour qui il pourrait au final faire consommer plus de calories, en alimentant une sensation de faim.a

« L’EFSA blanchit l’aspartame, « sans risque pour la santé aux niveaux actuels » », AFP, 10 décembre 2013

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

amiante, changement climatique, déchets, gaz à effet de serre, aspartame, nucléaire, particules fines, alcool, tabac, drogues, incendies, terrorisme, pesticides, diesel, inondations, effet de serre, silicone, bruit, séisme, CO2, drogue, inondation, sarin, hooliganisme, tremblement de terre, plomb, séismes, pollution atmosphérique, dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, déforestation, volcans, pluies torrentielles, NOx, épizootie, terroristes, feux de forêt, cigarette, incendie…

Voici un peu de « verbatim » permettant de « revenir aux textes » comme disent textuellement les statisticiens textuels :

amiante :

« Ces deux arrêts permettent d’envisager la mise en cause de l’ensemble des responsabilités connues dans l’affaire de l’amiante », s’est réjoui un des avocats de l’Andeva, Me Jean-Paul Teissonnière, citant les industriels, mais aussi « la complaisance des pouvoirs publics, la complaisance des scientifiques qui ont joué un rôle extrêmement négatif en retardant l’interdiction de l’amiante ».

« Scandale de l’amiante : Martine Aubry redevient mise en examen », AFP, 10 décembre 2013

changement climatique :

La fameuse « pause » du changement climatique ? Un simple biais instrumental démontre une étude un peu trop négligée par la presse.

« La « pause » du réchauffement n’existe pas », Sciences², 10 décembre 2013

déchets :

Un autre ouvrier, dont le nom n’est pas donné, qualifie Jang et ses proches de « déchets humains », « pires que des animaux ».

« Corée du Nord : après la purge, la population appelée à s’unir », AFP, 10 décembre 2013

gaz à effet de serre :

Les arbres et d’autres plantes absorbent du dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre provenant des activités humaines, pendant leur croissance, et le relâchent lorsqu’ils sont brûlés ou qu’ils pourrissent.

« L’agriculture traditionnelle pour réduire le taux d’extinction des espèces ? », Actualités News Environnement, 10 décembre 2013

aspartame :

« L’EFSA n’a pas su édulcorer son avis sur l’aspartame », a pour sa part ironisé dans un tweet l’eurodéputée et ex-ministre française de l’Environnement Corinne Lepage.

« L’EFSA blanchit l’aspartame, « sans risque pour la santé aux niveaux actuels » », AFP, 10 décembre 2013

nucléaire :

Sur RTL, le sénateur de l’Essonne a vu dans le ministre du Redressement productif un « VRP du nucléaire ».

« Montebourg, ministre en échec et schtroumpf grognon, selon Jean-Vincent Placé », AFP, 10 décembre 2013

En examinant les « épreuves » dominantes du jour, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

voler plus pour rapporter plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

" Notre matériel de prise de vues nous permet de voler plus haut que ce que permettait la technologie avant nous.

« A Limoges, naissance d’ « Ubick », outil novateur de visualisation en 3D », AFP, 10 décembre 2013

Pour M. Sauvadet « dans un contexte budgétaire difficile, supprimer cette mesure constitue une décision absurde puisque sa mise en oeuvre devait rapporter plus de 60 millions d’euros à l’Etat ».

« Fonctionnaires : l’UMP déplore la suppression du jour de carence », AFP, 10 décembre 2013

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

A Oslo, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), chargée de superviser la destruction de l’arsenal chimique syrien, a officiellement reçu le prix Nobel de la paix et annoncé que les destructions sur un navire américain pourraient commencer d’ici fin janvier.

« Syrie : violents bombardements autour de Yabroud, bastion rebelle à Qalamoun », AFP, 10 décembre 2013

Le Parlement européen a rejeté mardi l’interdiction du chalutage en eaux profondes, à la satisfaction de l’industrie de pêche française, en dépit d’une forte mobilisation écologique pour protéger les abysses.

« Pêche : le Parlement européen épargne le chalutage profond à la satisfaction des armateurs », AFP, 10 décembre 2013

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’UMP y a vu « un échec » du gouvernement Ayrault, parlant notamment de « la certitude que les dépenses continuent d’augmenter et des incertitudes sur les recettes ».

« L’Assemblée nationale a voté le budget rectificatif 2013 », AFP, 10 décembre 2013

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

TMB, UIDND

Il ne faudra pas longtemps pour que s’installe entre nous un beau désordre… pour ne pas dire « merdier »

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Mandela, Obama, Hollande, Ayrault, Enders, Ianoukovitch, Borotra, Mas, Le Pen, Montebourg,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Garcia qui resurgit après 1414 jours ; Enders, après 667 jours ; Pellerin (331 jours) ; Tron (211) et Zuma (167)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 3 décembre 2013 (dite période « ancienne » ) à celle du 4 décembre 2013 au 9 décembre 2013 (dite « période récente », de 7 jours formellement …).

« Période ancienne » :

2459 Sarkozy
1194 Obama
937 Hollande
750 Bush
707 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
361 Le Pen
335 Poutine
331 Bayrou
293 Aubry
293 Merkel
283 Clinton
274 Copé
258 Abbas
250 Ayrault
249 Kadhafi
226 Berlusconi
185 Netanyahu
182 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
167 Valls
159 Borloo
159 Brown
157 Fabius
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

« Période récente » :

7 Hollande
6 Mandela
6 Ianoukovitch
5 Fabius
5 Ayrault
3 Lagarde
2 Perdriel
2 Maduro
2 Sarkozy
2 Djotodia
2 Moscovici
2 Le Drian
2 Elton_John
2 Stéphane_Richard
2 Valls
2 Fillon
2 Tapie
2 Biden
1 Kurniawan
1 Rolland
1 Jong-Un
1 Chirac
1 Le Foll
1 Hidalgo
1 Renzi
1 Bensayah
1 Newman
1 Hagel
1 Obama
1 Karzaï

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Royal, Villepin, Le Pen, Poutine, Bayrou, Aubry, Merkel, Clinton, Copé, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Bettencourt, Chavez, Borloo, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Ahmadinejad …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Mandela, Ianoukovitch, Perdriel, Maduro, Djotodia, Moscovici, Le Drian, Elton_John, Stéphane_Richard, Tapie, Biden, Kurniawan, Rolland, Jong-Un, Le Foll, Hidalgo, Renzi, Bensayah, Newman, Hagel, Karzaï …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Hollande, Fabius, Ayrault, Lagarde, Sarkozy, Valls, Fillon, Chirac, Obama

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Henri Mendras… bon d’accord ce n’est éventuellement pas le meilleur exemple…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

DR Israël, Palestine et Jordanie ont réussi à s’accorder sur la construction d’une usine de dessalement.

« La mer Rouge pour étancher la soif, la mer Morte pour recevoir le sel », Journal de l’Environnement, 10 décembre 2013

Le Premier ministre a répondu aux interventions des groupes parlementaires et aux critiques sur un supposé isolement de la France en Centrafrique comme au Mali.

« Ayrault pointe les limites de la politique européenne de défense », AFP, 10 décembre 2013

« Sans subventions, le chalutage en eaux profondes ne serait plus rentable » a-t-il déclaré, ajoutant qu’alors que « relativement peu de pêcheurs en France, en Espagne et au Portugal se spécialisent dans le chalutage en eaux profondes, leur impact est disproportionnellement important ».

« Le Parlement Européen rejette le projet d’interdiction du chalutage en eaux profondes », Actualités News Environnement, 10 décembre 2013

Les pesticides tuent souvent plus d’espèces que celles ciblées.Et dans les pays comprenant l’Australie, l’Indonésie, le Japon et le Venezuela, le brûlage traditionnel de petites parcelles de terre peut créer une mosaïque de foyers d’incendies qui empêchent la propagation d’incendies dévastateurs à la saison sèche.

« L’agriculture traditionnelle pour réduire le taux d’extinction des espèces ? », Actualités News Environnement, 10 décembre 2013

Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement se trouvaient dans les tribunes du stade Soccer City de Soweto, venus des Etats-Unis, de Chine, de Cuba, d’Afghanistan ou encore des Territoires palestiniens.

« Mandela : Obama salue « un géant de l’histoire », Ban Ki-moon sa capacité d’unir », AFP, 10 décembre 2013

Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement se trouvaient dans les tribunes du stade Soccer City de Soweto, venus des Etats-Unis, de Chine, de Cuba, d’Afghanistan ou encore des Territoires palestiniens.

« Ban Ki-moon : au-delà de la mort, Mandela « unit » les dirigeants du monde », AFP, 10 décembre 2013

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le président sud-africain Jacob Zuma et les dirigeants de pays émergents (Brésil, Chine, Inde) figurent aussi sur la liste des orateurs.

« Les Sud-Africains et le monde rendent hommage à Mandela », AFP, 10 décembre 2013

" Des milliers de pêcheurs seraient condamnés " par une interdiction, " en Ecosse, Irlande, France, Espagne et Portugal.

« Pêche : le Parlement européen pourrait interdire le chalutage profond », AFP, 10 décembre 2013

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le président sud-africain Jacob Zuma et les dirigeants de pays émergents (Brésil, Chine, Inde) figurent aussi sur la liste des orateurs.

« Début de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela à Soweto », AFP, 10 décembre 2013

Les eurodéputés se dirigeaient ainsi vers un encadrement du chalutage profond, protégeant les écosystèmes les plus vulnérables, mais censé ménager aussi les pêcheurs.Et le dossier semblait voué à s’enliser sous la pression des trois pays assurant 90% de l’activité, France Espagne et Portugal.

« Pêche : le Parlement européen pourrait interdire le chalutage profond », AFP, 10 décembre 2013

Le record du monde de la prison : les Etats-Unis Selon les données recueillies par le Centre international d’études pénitentiaires, les cinq pays qui ont la population carcérale la plus élevée sont les États-Unis, la Chine, la Russie, le Brésil et l’Inde.

« On peut fermer des prisons. C’est ce que fait la Suède », Reporterre, 10 décembre 2013

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le président sud-africain Jacob Zuma et les dirigeants de pays émergents (Brésil, Chine, Inde) figurent aussi sur la liste des orateurs.

« Mandela : les Sud-Africains et le monde convergent pour la cérémonie d’adieu », AFP, 10 décembre 2013

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le président sud-africain Jacob Zuma et les dirigeants de pays émergents (Brésil, Chine, Inde) figurent aussi sur la liste des orateurs.

« Mandela : des milliers de Sud-Africains en route pour la cérémonie d’adieu », AFP, 10 décembre 2013

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiformes qui occupent la scène médiatique de la journée : affaire PIP, affaire Mas+, affaire Eternit, affaire des HLM, affaire des soupçons, affaire de l’amiante, scandale de l’amiante, mise en examen de Martine Aubry,… Du taf pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple projet informatique, c’est d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 10 décembre 2013 :

449 Clearstream
392 corruption
334 Bettencourt
197 Outreau
163 pédophilie
140 Karachi
131 dopage
121 viol
117 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
107 Kerviel
91 Elf
90 Cahuzac
88 écoutes
88 caricatures
81 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
73 proxénétisme
71 Merah
69 Carlton
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
66 vente
66 fraude fiscale

La chronique est passée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un pointe une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.