Qui sait ? C’est peut-être la dernière fois que je m’initialise…

6 décembre 2013 23:22:10

On est le 6 décembre :
Le 6 décembre 1986, Malik Oussekine, 22 ans, meurt à Paris à la suite de l’intervention violente de “voltigeurs motocyclistes” de la police. Le drame a eu lieu après une manifestation contre le projet de réforme universitaire, dit “projet Devaquet”.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
Dans quelles circonstances les armées japonaises ont-elles coulé, sans déclaration de guerre, des navires d’une puissance occidentale ? Tout le monde connaît la célèbre attaque de Pearl Harbour, le 7 décembre 1941 à l’aube. Mais ma mémoire électronique indique que la bataille de Port-Arthur, le 8 février 1904, correspond à ces critères. Dès le lendemain, la Russie déclarait la guerre au Japon… avant de capituler un an plus tard.

[…] existe-t-il un mode de preuve inhérent au linguistique ? Une réponse immédiate serait non, si l’on fait la distinction entre la langue – le système en tant que tel avec ses règles internes propres, qui en fondent l’autonomie, et en tant qu’il est produit de l’être humain, exprimant donc cet être -, et le langage en tant que lise en fonctionnement de la langue et activité expressive travaillant sans cesse sur des références externes – la réalité pour abréger. De ce point de vue, il n’y aurait point de preuve, au sens de la démonstration ou de la conviction, en langue – celle-ci n’étant qu’outil sous forme de lexiques et de syntaxes -, mais il y aurait travail de la preuve dès lors qu’un sujet, manipulant cet outil, l’oriente soit vers quelque déclaration de vérité, soit vers une construction de rapports entre les choses, à valeur persuasive.

Georges Vignaux, " Des régimes de preuve en langue et discours ", in Le concept de preuve à la lumière de l’intelligence artificielle.


Cela ne va pas de soi de choisir une citation dont on sait qu’elle sera mise en exergue dans des contextes absolument divers et indéterminés. Si je peux tirer par tirage pifométrique la citation du jour, autrement dit si je peux y aller les yeux fermés, c’est uniquement parce que la sélection faite en amont est sévère ! On aura remarqué que je ne cite pas n’importe qui et n’importe quoi !
Le chargement des structures de données étant achevé, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Le moment est venu de faire ta chronique

Ben ça alors ! Un agent qui trime pour moi en amont, et qui interroge les propriétés du matériel de dépêches – ce 6 décembre 2013 156 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai bien sûr aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres de la journée les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai en particulier trois titres :

- Elton John appelle la Russie à mettre fin aux discriminations contre les gays

- Elton John va soutenir la communauté gay lors de son concert à Moscou

- Après 15 mois de gestation, le futur Code minier bientôt à terme ?

La logique judiciaire, avec les titres ci-après :

- La Russie enquête sur d’autres affaires impliquant Khodorkovski

- Les grandes multinationales espionnent les mouvements écologistes

- Cambriolages en forte hausse à Lyon : la police s’organise

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute « Enquêtes et Investigations » :

- Les grandes multinationales espionnent les mouvements écologistes

- Attentat de Karachi : la sécurité des salariés de la DCN pointée du doigt

- Le patron d’Orange devant les juges sur l’arbitrage Tapie

Enfin, il me semble que le registre nommé « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :

- Police et gendarmerie dotées d’un nouveau code de déontologie

- Le site de Rue89 rhabillé en site du Nouvel Observateur

- L’Assemblée vote une majoration du crédit d’impôts pour les petits films

On va examiner tout ça un peu plus en détail …

J’essaye de détailler un peu

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Formes juridiques ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Après 15 mois de gestation, le futur Code minier bientôt à terme ? ». On y lit :

La publicité sur les substances utilisées « Ni le secret industriel et commercial, ni le droit de propriété intellectuelle ne sont opposables au droit du public de consulter ou d’obtenir communication des informations relatives aux substances susceptibles d’être émises dans le sous-sol », prévoit l’alinéa 2 de l’article 111-8.

La soumission partielle au régime des ICPE L’entrée en vigueur, le 1er juillet 2013, de l’ordonnance du 11 janvier 2012 portant simplification, réforme et harmonisation des dispositions de police administrative et de police judiciaire du Code de l’environnement concernera aussi les activités minières.

Le texte intermédiaire dispose que « les pouvoirs attribués au préfet par la législation des ICPE en matière de délivrance d’autorisation, d’enregistrement ou de déclaration de l’exploitation d’une ICPE sont exercés par le ministre en charge des mines ».

Il peut également intervenir en cas d’urgence afin d’avancer une partie du montant indemnitaire auquel il est raisonnable d’estimer que les victimes auront droit.

La deuxième : « Les grandes multinationales espionnent les mouvements écologistes ». Voici les énoncés relevant du registre Formes juridiques :

D’après le rapport de CCP : Un large éventail d’organismes sans but lucratif ont été ciblés par l’espionnage, dans les domaines de l’environnement, pacifisme, défense des consommateurs, sécurité alimentaire, pesticides, maison de retraites, contrôle des armes à feu, justice sociale et droits des animaux.

S’appuyant sur des courriels de la firme privée de renseignement basée au Texas, Stratfor, publiés par Wikileaks, le rapport montre comment Stratfor aurait espionné des groupes de défense des droits humains, des droits des animaux et de l’environnement, au nom de sociétés comme Coca-Cola.

S’appuyant sur un document du Bureau de l’inspecteur général du Département américain de la Justice daté de Septembre 2010, qui a examiné les enquêtes du FBI entre 2001 et 2006, le rapport conclut que l’ouverture d’enquêtes sur des membres de groupes ou associations était factuellement peu fondée… Dans certains cas, nous avons également constaté que le FBI a prolongé la durée des enquêtes impliquant des groupes de défense des droits ou de leurs membres, sans fondement suffisant… Dans certains cas, le FBI a classé certaines de ses enquêtes relatives à la désobéissance civile non-violente sous la classification d’actes de terrorisme.

Par exemple, à propos d’une enquête du FBI sur Greenpeace, le ministère de la Justice a révélé que le FBI n’a donné que peu ou pas de fondements aux soupçons qu’il y ait eu violation d’une loi pénale fédérale… Nous avons également constaté que le FBI a gardé cette enquête ouverte pendant plus de 3 ans, bien au-delà des réunions d’actionnaires de sociétés que les suspects auraient envisagé de perturber… Nous avons conclu que l’enquête a été maintenue ouverte au-delà du point où sa justification sous-jacente n’existe plus, ce qui était incompatible avec le manuel du FBI de lignes directrices opérationnelles et d’enquête (MIOG).

La troisième dépêche a pour titre « Elton John va soutenir la communauté gay lors de son concert à Moscou ». Les extraits qui s’imposent ici :

La pop star britannique Elton Elton_John donne un concert vendredi soir à Moscou au cours duquel il entend plaider la cause des gays en Russie, bravant une nouvelle loi controversée réprimant la « propagande » de l’homosexualité.

Il sera la première star occidentale du showbiz connue pour son soutien appuyé aux droits des homosexuels à se produire en Russie depuis que le président Vladimir Poutine a promulgué en juin une loi interdisant la « propagande » de l’homosexualité devant les mineurs.

« Pendant toutes les années où il est venu en Russie et a donné des concerts pour de hauts responsables de l’Etat et des oligarques, il ne s’est jamais préoccupé de la situation des droits des gays », a déclaré M. Alexeev, minimisant l’importance du message que le chanteur entend délivrer dans la soirée à Moscou.

Avant la promulgation de la loi russe « anti-gay », les pop stars américaines Madonna et Lady Gaga avaient protesté lors de leur concert à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) contre une loi locale allant dans le même sens.

Quatrième texte de la série Formes juridiques : « Police et gendarmerie dotées d’un nouveau code de déontologie ». On peut y lire en particulier :

« Discrétion, probité, discernement, impartialité » : le nouveau code de déontologie des forces de l’ordre, chantier de Manuel Valls pour les rapprocher de la population, qui préconise le vouvoiement et encadre les contrôles d’identité, sera effectif au 1er janvier en même temps que l’immatriculation sur leurs uniformes.

La police et la gendarmerie « seront désormais dotées, à compter du 1er janvier 2014, d’un code de déontologie commun » – une première – « inscrit dans le Code de la sécurité intérieure » paru vendredi au Journal officiel, a annoncé l’Intérieur dans un communiqué.

Ce code devait être diffusé dès vendredi dans tous les services de police et de gendarmerie, selon une source à Beauvau.

Un chapitre entier du code est « consacré aux relations entre le service public et les citoyens ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Elton John appelle la Russie à mettre fin aux discriminations contre les gays ». Quelques énoncés pour finir :

La pop star britannique Elton Elton_John a dénoncé vendredi au cours d’un concert à Moscou la loi russe réprimant la « propagande » de l’homosexualité, appelant les autorités à renoncer à toute discrimination, selon l’agence de presse Interfax.

Le chanteur ouvertement homosexuel « a dit qu’il avait appris avec tristesse l’adoption de la loi, qu’il a qualifiée d’antigay », a rapporté Interfax.

Le crime particulièrement sordide avait provoqué l’émotion de la communauté gay et des défenseurs des droits des homosexuels.

Elton Elton_John est la première star occidentale du showbiz connue pour son soutien appuyé aux droits des homosexuels à se produire en Russie depuis que le président Vladimir Poutine a promulgué en juin une loi interdisant la « propagande » de l’homosexualité devant les mineurs.

Je poursuis la chronique « judiciaire », au risque d’ailleurs de me répéter un peu

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Logique judiciaire ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Cambriolages en forte hausse à Lyon : la police s’organise ». On y lit :

En début de semaine, quatre ressortissants géorgiens ont ainsi été interpellés et placés en détention provisoire pour les chefs de vols et recel en bande organisée, a révélé le procureur de la République de Lyon, Marc Cimamonti.

Les investigations menées après l’arrestation de deux d’entre eux en flagrant délit ont permis de leur imputer 13 cambriolages ou tentatives depuis juin, et de saisir plus de 400 bijoux et objets en or, ainsi que divers matériels : balance pour peser l’or, outils d’arrachage de canons de serrure.

Si 30% des affaires sont élucidées en flagrant délit, cette cellule, à laquelle collabore aussi la gendarmerie, a vocation à travailler sur tous les aspects de la recherche de preuves.

La deuxième : « Nonant-le-Pin : le TGI d’Argentan réclame l’expertise hydrogéologique ». Voici les énoncés relevant du registre Logique judiciaire :

GDE, mais aussi la préfecture et la Dreal sont visés par les juges Les riverains du projet de décharge industrielle à Nonant-le-Pin (Orne), à 8 kilomètres du célèbre haras du Pin, ont eu gain de cause, ce 5 décembre, au tribunal de grande instance (TGI) d’Argentan (Orne).

Parmi les 5 autres ordonnances, le tribunal contraint également GDE à respecter la décision du 12 août 2013 l’obligeant à réaliser une expertise hydrogéologique sur le site.

Le TGI ordonne en effet au préfet de l’Orne et à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), sous astreinte de 100euro d’astreinte par jour de retard, de communiquer les rapports produits par les inspecteurs des installations classées (ICPE), qui ont conduit à envoyer un courrier « donnant acte » à GDE.

La troisième dépêche a pour titre « Les grandes multinationales espionnent les mouvements écologistes ». Les extraits qui s’imposent ici :

Ce rapport s’appuie sur un large éventail de données publiques, comme des procès ou des enquêtes journalistiques.

Explorant d’autres exemples de cette activité, le rapport note que lors du procès contre Texaco puis Chevron, en Équateur, l’entreprise privée Kroll a essayé d’embaucher la journaliste Marie Cuddehe comme espionne corporate pour Chevron, afin de saboter des études sur les effets de la marée noire sur la santé et l’environnement.

S’appuyant sur un document du Bureau de l’inspecteur général du Département américain de la Justice daté de Septembre 2010, qui a examiné les enquêtes du FBI entre 2001 et 2006, le rapport conclut que l’ouverture d’enquêtes sur des membres de groupes ou associations était factuellement peu fondée… Dans certains cas, nous avons également constaté que le FBI a prolongé la durée des enquêtes impliquant des groupes de défense des droits ou de leurs membres, sans fondement suffisant… Dans certains cas, le FBI a classé certaines de ses enquêtes relatives à la désobéissance civile non-violente sous la classification d’actes de terrorisme.

Les actes hors la loi commis par ces espions semblent jouir d’une totale impunité, et sont une menace pour la démocratie et la justice.

Quatrième texte de la série Logique judiciaire : « Le patron d’Orange devant les juges sur l’arbitrage Tapie ». On peut y lire singulièrement :

Pour l’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère de l’Economie, c’est la première occasion de s’expliquer depuis sa mise en examen le 12 juin pour escroquerie en bande organisée, incrimination qu’il avait jugée « infondée et infamante ».

Outre Stéphane Stéphane_Richard, quatre personnes sont poursuivies : Bernard Tapie, son avocat Maurice Lantourne, le juge-arbitre Pierre Estoup et Jean-François Rocchi, patron à l’époque du CDR, la structure chargée de gérer l’héritage du Lyonnais.

Ministre à l’époque, Christine Lagarde fait l’objet d’une enquête distincte de la Cour de Justice de la République (CJR) qui l’avait placée fin mai sous le statut de témoin assisté, lui épargnant une mise en examen qui l’aurait mise en posture délicate à la tête du Fonds monétaire international (FMI).

« Je n’ai pas dissimulé d’informations à Mme Lagarde », elle « a eu tous les éléments nécessaires à sa prise de décision », avait-il insisté auprès des enquêteurs qui lui opposaient des déclarations de Mme Lagarde devant la CJR pouvant laisser penser qu’elle lâchait son ex-directeur de cabinet.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La Russie enquête sur d’autres affaires impliquant Khodorkovski ». Quelques énoncés pour finir :

« Plusieurs enquêtes contre lui et un certain nombre d’autres personnes sont actuellement en cours, avec de bonnes chances d’aboutir à un procès », a déclaré le procureur général adjoint russe, Alexandre Zviaguintsev, dans une interview à l’agence de presse Interfax, sans autres précisions.

Pour sa part, l’avocat de M. Khodorkovski, Vadim Kliouvgant, a déclaré n’avoir « aucune information » sur d’éventuelles nouvelles enquêtes visant son client.

M. Zviaguintsev a par ailleurs laissé entendre que M. Khodorkovski, condamné pour évasion fiscale et détournement à grande échelle, avait peu de chance de bénéficier de l’amnistie qui doit être annoncée par le Kremlin à l’occasion du 20e anniversaire de la Constitution de Russie.

" Khodorkovski a été condamné et purge une peine, selon le verdict du tribunal, pour des crimes particulièrement graves commis en groupe organisé.

La question des alertes et des risques croise celle du droit et de la justice. Parmi les objets d’alerte qui s’imposent ce jour, on note :

LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, TERRORISME@, OGM@, DECHETS-EN-GENERAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CO2, inondations, PESTICIDES@, Plomb@, drogue, déforestation, rage, tsunami, SEISME@, chlore, nitrates, huile de palme, espionnage industriel, formaldéhyde, bruit, GAZ-DE-SCHISTE@, méthane, gaz carbonique, SIDA@, phtalates, dioxyde de carbone, TABAC@, mercure, poussière, espèces menacées, marée noire, BISPHENOL-A@, métaux lourds, incendie, antennes-relais …

Je suggère maintenant d’afficher les énoncés du jour qui associent alerte et justice. Ce qui donne :

Luttes intestines au Pakistan Outre l’origine de l’attentat, Marc Trévidic enquête depuis mai 2012 sur d’éventuels négligences de la DCN, qui avait déjà été condamnée en janvier 2004 pour « faute inexcusable » par le Tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) de Saint-Lô (Manche).

« Attentat de Karachi : la sécurité des salariés de la DCN pointée du doigt, », AFP, 06 décembre 2013

" Une semaine après des mises en examen Toutes les instalations de gendarmerie en Corse, qui abritent comme ailleurs les militaire et leurs familles, sont particulièrement protégées (grilles, barbelés, vitres blindées, caméras…) depuis les attentats et mitraillages fréquents du milieu des années 1970 à la fin du siècle dernier.

« Corse : attentats contre deux des plus grosses casernes de gendarmerie, », AFP, 06 décembre 2013

S’appuyant sur un document du Bureau de l’inspecteur général du Département américain de la Justice daté de Septembre 2010, qui a examiné les enquêtes du FBI entre 2001 et 2006, le rapport conclut que l’ouverture d’enquêtes sur des membres de groupes ou associations était factuellement peu fondée… Dans certains cas, nous avons également constaté que le FBI a prolongé la durée des enquêtes impliquant des groupes de défense des droits ou de leurs membres, sans fondement suffisant… Dans certains cas, le FBI a classé certaines de ses enquêtes relatives à la désobéissance civile non-violente sous la classification d’actes de terrorisme.

« Les grandes multinationales espionnent les mouvements écologistes, », Reporterre, 06 décembre 2013

Ces attentats ont été commis une dizaine de jours après une vague d’arrestations de sympathisants nationalistes, en Corse-du-Sud, par des gendarmes dans le cadre d’enquêtes sur des attentats contre des résidences secondaires en 2012 revendiqués par le Front de libération nationale de la Corse (FLNC).

« Corse : attentats contre deux des plus grosses casernes de gendarmerie, », AFP, 06 décembre 2013

Un ex-responsable des services de renseignement a pointé jeudi, devant un juge, des lacunes dans la sécurité du personnel de la DCN, cible d’un attentat à Karachi qui a tué 11 de ses salariés en mai 2002, a appris vendredi l’AFP de source proche du dossier.

« Attentat de Karachi : un ex-responsable de la DGSE pointe les lacunes de la sécurité, », AFP, 06 décembre 2013

Elle ne précise pas si ces anomalies feront effectivement l’objet de poursuites, mais rappelle que selon la nature et les circonstances des anomalies relevées, ces dernières peuvent faire l’objet d’avertissement dans le cas d’un manquement peu grave et constaté pour la première fois (notamment étiquetage incomplet), mesures de police administrative pour exiger une modification de l’étiquetage (suppression d’une mention sans OGM en l’absence de garanties).

« France Riz et papayes : des OGM non autorisés retrouvés dans des aliments commercialisés, », inf’OGM, 06 décembre 2013

Le chanteur est un ardent défenseur de la communauté LGBT dans le monde et soutient des projet d’aide aux personnes atteintes du sida.

« Elton John va soutenir la communauté gay lors de son concert à Moscou, », AFP, 06 décembre 2013

Plus étonnant pour un ancien chef d’Etat, les hommages venus du monde de l’économie, des défenseurs de la nature, de l’UNICEF, des militants contre le Sida et de bien d’autres organisations de la société civile dénotaient le charisme d’un homme qui avait fait de la compassion et l’écoute de l’adversaire son mode de gouvernance.

« Mandela sera inhumé le 15 décembre, cérémonie officielle le 10 à Soweto, », AFP, 06 décembre 2013

Pour rappel, celui-ci consiste à exploiter un centre de stockage de déchets non dangereux ultimes ainsi qu’un centre de tri de déchets industriels banals, de métaux ferreux et non ferreux et de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

« Nonant-le-Pin : le TGI d’Argentan réclame l’expertise hydrogéologique, », Journal de l’Environnement, 06 décembre 2013

Spécialiste du monde musulman et chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE au moment de l’attaque, Alain Chouet était interrogé par le juge antiterroriste Marc Trévidic qui, outre l’attentat lui-même, enquête depuis mai 2012 sur des manquements présumés de la Direction des constructions navales (DCN).

« Attentat de Karachi : un ex-responsable de la DGSE pointe les lacunes de la sécurité, », AFP, 06 décembre 2013

Explorant d’autres exemples de cette activité, le rapport note que lors du procès contre Texaco puis Chevron, en Équateur, l’entreprise privée Kroll a essayé d’embaucher la journaliste Marie Cuddehe comme espionne corporate pour Chevron, afin de saboter des études sur les effets de la marée noire sur la santé et l’environnement.

« Les grandes multinationales espionnent les mouvements écologistes », Reporterre, 06 décembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déballe le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher en premier lieu la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 17 novembre 2013 au 6 décembre 2013) :

16 Hollande
14 Ayrault
11 Ianoukovitch
6 Netanyahu
5 Valls
5 Timochenko
5 Poutine
4 Morsi
4 Le Pen
4 Kennedy
3 Mandela
3 Fabius
3 Kerry
3 Ford
3 Biden
3 Moscovici
3 Filine
3 Mélenchon
3 Karzaï
3 Taubira
3 Varin
3 Obama
2 Azarov
2 Bailly
2 Spinelli
2 Cosse
2 Berger
2 Sapin
2 Sharif
2 Troadec

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 16 novembre 2013) :

2459 Sarkozy
1191 Obama
924 Hollande
750 Bush
707 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
357 Le Pen
331 Bayrou
330 Poutine
292 Aubry
291 Merkel
283 Clinton
273 Copé
257 Abbas
249 Kadhafi
239 Ayrault
224 Berlusconi
182 Lagarde
180 Netanyahu
178 Bettencourt
172 Chavez
163 Valls
159 Brown
158 Borloo
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Fabius
143 Ahmadinejad

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple David Carradine… bon d’accord ce n’est sans doute pas le meilleur exemple…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Alors que l’ONU, la Russie et les Etats-Unis préparent une conférence internationale de paix pour le 22 janvier à Genève, le chef de la diplomatie britannique William Hague a réaffirmé que le président syrien Bachar al-Assad devait quitter le pouvoir pour permettre un accord de paix.

« Syrie : 17 civils tués par l’armée dans un abri », AFP, 06 décembre 2013

Longtemps ignorés, les viols et autres violences sexuelles commises en temps de guerre ont fait l’objet de nombreux appels ces dernières années et même de plusieurs résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, dont l’une appelle les Etats membres à prendre des mesures spécifiques pour la protection des femmes dans la résolution des conflits.

« Les épouses de chefs d’Etats africains dénoncent les viols « armes de guerre » », AFP, 06 décembre 2013

En Guinée, 109 femmes ont, selon un rapport de l’ONU, été violées dans la foulée du massacre de 157 opposants au stade de Conakry en septembre 2009.

« Les épouses de chefs d’Etats africains dénoncent les viols « armes de guerre » », AFP, 06 décembre 2013

C’est dans ce climat délétère et explosif que l’ONU a donné son feu à une opération conjointe de forces africaines et françaises pour rétablir la sécurité.

« Centrafrique : l’armée française lance son opération, psychose à Bangui », AFP, 06 décembre 2013

Le Dalaï Lama pleure « un ami cher » Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué en lui « une source d’inspiration » pour le monde entier.

« Mandela sera inhumé le 15 décembre, cérémonie officielle le 10 à Soweto », AFP, 06 décembre 2013

Le président François Hollande a annoncé jeudi soir une action militaire immédiate de la France en, après le vote du Conseil de sécurité de l’ONU donnant mandat à une force africaine pour rétablir la stabilité dans le pays avec le soutien des forces françaises.

« Centrafrique : l’armée française tire sur un pick-up armé et tue plusieurs personnes », AFP, 06 décembre 2013

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, qui a salué une « source d’inspiration » pour le monde, a également insisté sur la dignité et l’ « humilité » de Nelson Mandela.

« Le monde salue le courage et la détermination de Mandela », AFP, 06 décembre 2013

Londres a bien proposé une « aide logistique limitée », après le vote de la résolution de l’ONU autorisant l’opération militaire française en RCA.

« Centrafrique : Paris à nouveau seul à engager des troupes en Afrique », AFP, 06 décembre 2013

Comme au Mali, les 1200 soldats français déployés en RCA devront épauler seuls les 3000 africains de Misca, chargés à terme d’assurer eux-mêmes la stabilité du pays sous mandat de l’ONU.Et « la France est là pour un moment court », a répété vendredi sur RFI le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui avait évoqué précédemment une période de six mois.

« Centrafrique : Paris à nouveau seul à engager des troupes en Afrique », AFP, 06 décembre 2013

Sont également présents les dirigeants de l’Union européenne et de l’Union africaine, ainsi que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

« Ouverture du sommet franco-africain de Paris sous le signe du deuil de Mandela », AFP, 06 décembre 2013

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : financement, arbitrage

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire financement dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Un ex-dirigeant du FN dans le Nord condamné à de la prison ferme pour escroquerie »

Un ancien dirigeant du Front national (FN) dans le Nord a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Lille à deux ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour escroquerie et abus de confiance dans une affaire de financement électoral. Philippe Bernard, ancien secrétaire départemental du parti d’extrême droite qui l’avait exclu fin 2008, a été condamné à quatre ans de prison dont deux ferme, ainsi qu’à 30000 euros d’amende et une interdiction de gérance pendant cinq ans. Le représentant du ministère public avait requis le 13 novembre cinq ans de prison, dont deux ferme à son encontre. M. Bernard avait été mis en examen en février 2008 pour escroquerie, faux et falsification, et abus de confiance, dans le cadre d’une instruction sur le financement de la campagne d’un candidat FN aux élections cantonales en 2004 à Lille. Ce dernier, Eric Portejoie, avait porté plainte fin 2005, soupçonnant une utilisation à des fins frauduleuses d’un compte bancaire ouvert à son nom par le FN pour cette campagne. Deux autres anciens cadres du parti d’extrême droite, Sylvie Langlois et son mari, Frédéric Butez, ont tous deux été condamnés à trois ans d’emprisonnement, dont respectivement deux ans et un an ferme, ainsi qu’à 10000 euros d’amende et à l’inéligibilité et à une interdiction de gérer pendant cinq ans. Une peine de respectivement quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et trois ans de prison, dont deux avec sursis, avait été requise à leur encontre. Guy Cannie, conseiller régional FN dans le Nord/Pas-de-Calais et candidat aux prochaines élections municipales à Douai (Nord), qui comparaissait en tant qu’ancien trésorier du parti, a été relaxé. Le parquet avait requis à son encontre deux ans de prison avec sursis, 10000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité….

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°22 : Refermer la porte de la maison sur les voleurs

Si l’on a seulement affaire à une poignée d’opposants,

il faut sur-le-champ les cerner et les réduire.

Le Yijing dit : « Chute, ne pas laisser la moindre issue. »