Je me languissais…

5 décembre 2013 23:24:20

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=C_Ef2FX-jc0


Comment va la grippe orientale ?

Le travail de la pensée n’est pas de dénoncer le mal qui habiterait secrètement tout ce qui existe, mais de pressentir le danger qui menace dans tout ce qui est habituel et de rendre problématique tout ce qui est solide. L’" optimisme " de la pensée, si on veut employer ce mot, est de savoir qu’il n’y a pas d’âge d’or.

Michel Foucault, in A. Dreyfus et P. Rabinow, Michel Foucault, un parcours philosophique


Ce n’est pas la première fois que ça se produit, et je me permets de le signaler, mais j’ai le sentiment d’avoir des variations brusques de tension ! Or j’ai lu que c’était risqué sur le site du Quotidien du Médecin :
http://www.quotimed.com

J’appelle ce qui produit la chronique

Pour établir la chronique du 5 décembre 2013, je dispose de 203 dépêches, soit 308 pages au total

Je choisis de me placer volontairement – dans la mesure où j’en suis capable cela va de soi – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai trouvée dans un catalogue dont je dispose. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (174)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du corpus « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, chômage, emploi, emplois, salaires, salaire, licenciements, travail de nuit, CHSCT, métiers, CV, déplacements, RTT, monotonie, recrutements…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Emplois et Conditions de travail ».

La première dépêche est celle-ci : « Taux de chômage en légère hausse au 3e trimestre, à 10,5% ». On y lit :

Le taux de chômage a légèrement augmenté en métropole (+0, 1 point) pour atteindre au 3e trimestre 10,5 % de la population active, après une stabilisation au 2e trimestre, alors que celui des jeunes est resté stable à 24, 5%, a annoncé jeudi l’Insee.

Territoires d’outre-mer compris, le chômage, calculé par l’Insee selon les normes du Bureau international du travail (BIT), touchait au 3e trimestre 10,9 % de la population active.

Il prévoyait alors ensuite une stabilisation du chômage au quatrième trimestre 2013 à ce niveau, sans entrevoir l’inversion promise par François Hollande.

En hausse depuis mi-2011, le chômage est à un niveau inégalé depuis plus de quinze ans, mais n’atteint pas le record absolu de 10,8 %, enregistré en 1994 et 1997.

La deuxième : « Etats-Unis : des employés de fast-food en grève pour leur » survie «  ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

« En grève pour notre survie » : des employés de fast-food se sont à nouveau mobilisés jeudi aux Etats-Unis pour réclamer une hausse de leur rémunération au moment où le débat sur le salaire minimum refait surface dans le pays.

Comme elle, des salariés ont défilé jeudi dans plusieurs grandes villes américaines pour réclamer une rémunération horaire de 15 dollars (11,03 euros) alors que le salaire minimum appliqué dans de nombreux fast-food est de 7,25 dollars.

« Opération de communication » Selon une récente étude de l’Université de l’Illinois, plus de la moitié des familles vivant sur des salaires de l’industrie du fast-food doivent faire appel à l’aide publique pour survivre.

« On travaille dur mais on n’a tout simplement pas assez pour vivre », ajoute Yaya Badji, arrivé du Sénégal il y a un an et encore « surpris » par le niveau des salaires.

La troisième dépêche a pour titre « Etats-Unis : des employés de fast-food en grève pour leur » survie «  ». Les extraits qui s’imposent ici :

« En grève pour notre survie » : des employés de fast-food se sont à nouveau mobilisés jeudi aux Etats-Unis pour réclamer une hausse de leur rémunération à l’heure où le débat sur le salaire minimum refait surface dans le pays.

Comme elle, des salariés ont défilé jeudi dans plusieurs grandes villes américaines pour réclamer une rémunération horaire de 15 dollars (11,03 euros) alors que le salaire minimum appliqué dans de nombreux fast-food est de 7,25 dollars.

Salaire au même niveau que sous TrumanSelon une récente étude de l’Université de l’Illinois, plus de la moitié des familles vivant sur des salaires de l’industrie du fast-food doivent faire appel à l’aide publique pour survivre.

Arrivé du Sénégal il y a un an, le jeune homme ne cache avoir été « surpris » par le niveau des salaires.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « Le chômage en France poursuit sa hausse à un rythme ralenti ». On peut y lire notamment :

Le taux de chômage a légèrement augmenté au troisième trimestre, atteignant 10,5 % en métropole (10,9 % avec l’outre-mer) après un trimestre de stabilisation.

Les chiffres publiés jeudi par l’Insee font état d’une légère hausse (+0, 1 point) du taux de chômage en juillet, août et septembre.

Le chômage, mesuré par l’Insee selon les normes du bureau international du travail, reste toutefois à un niveau inégalé depuis plus de quinze ans.

Sur un an, le taux a augmenté de 0,6 point, et plus de 3 millions de personnes sont désormais au chômage.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Bretagne : à Vitré, le problème des entreprises… c’est de recruter ». Quelques énoncés pour finir :

A l’orée d’une Bretagne en pleine crise de l’agroalimentaire, le bassin d’emplois de Vitré engrange un des taux de chômage les plus bas de l’Hexagone, au point que ses entreprises peinent à recruter.

Certaines sont parties, comme Mitsubishi en 2004 (plus de 1000 suppressions d’emploi), mais d’autres continuent à arriver, bénéficiant d’une fiscalité attrayante, de terrains bon marché et surtout d’une administration locale toute dévouée aux entreprises.

Témoin de la proximité entre l’administration et les entreprises dans ce coin d’Ille-et-Vilaine, c’est Dominique Langlois, président des abattoirs SVA, le plus gros employeur du pays de Vitré (1200 salariés), qui préside la Maison de l’emploi.

« On a du mal à attirer les jeunes vers l’industrie », un secteur qui représente 44% de l’emploi dans le pays de Vitré (13% pour la moyenne nationale).

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : effets, représentation, véhicules, inondations, situation, décisions, unité, malades, Saleh, … ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les informations de ce 5 décembre 2013 de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

effets délétères :

« En effet, 20% de la population française concentrent 80% des amalgames dentaires et les effets délétères du mercure sont particulièrement préoccupants lors de la gestation.

« Interdire le mercure dentaire en France en 2015 », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2013

représentation mentale défectueuse :

Depuis plusieurs décennies, neurologues et psychologues attribuaient ce sérieux handicap de l’apprentissage à une représentation mentale défectueuse des mots, notamment des phonèmes, les éléments sonores distinctifs du langage, explique Bart Boets, un psychologue clinicien de l’Université catholique de Louvain en Belgique.

« La dyslexie résulterait d’un problème de connectivité dans le cerveau », AFP, 05 décembre 2013

véhicules hors d’usage :

Les véhicules hors d’usage ne rejoignent pas tous la filière dédiée à la dépollution et au retraitement Huit ans après sa création, la filière des véhicules hors d’usage ou VHU (1) accuse une certaine baisse de régime par rapport aux deux années précédentes, selon le bilan 2012 publié ce 5 décembre par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

« La filière VHU en légère perte de vitesse », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2013

inondations dévastatrices :

Dans certaines régions britanniques, la mer pourrait, selon l’agence environnementaleatteindre des niveaux aussi élevés que lors des inondations dévastatrices de 1953, qui avaient fait plus de 2000 victimes en Europe.

« La tempête Xaver a commencé à frapper l’Europe », AFP, 05 décembre 2013

situation bloquée :

M. Hirsch salue le retour du dialogue entre la direction, les syndicats et les médecins : » On est passé d’une situation bloquée, hostile et absurde à une situation où on peut avancer, partager des décisions.

« Martin Hirsch renonce au transfert du siège AP-HP », AFP, 05 décembre 2013

décisions difficiles :

Dès le début de son quinquennat, accusé d’être incapable de trancher sur les questions intérieures, il s’était ainsi montré capable de prendre des décisions difficiles dans le domaine de la défense, où il n’était pas particulièrement attendu.

« Après le Mali, Hollande se pose de nouveau en chef de guerre, en Centrafrique », AFP, 05 décembre 2013

unité pour malades difficiles :

Hospitalisé en unité pour malades difficiles à l’hôpital psychiatrique de Montfavet à Avignon, le jeune homme est arrivé vers 08h30 avec deux accompagnants médicaux.

« Début du procès d’Andy, rejugé à huis clos pour le meurtre de sa famille en Corse », AFP, 05 décembre 2013

malades difficiles :

Hospitalisé en unité pour malades difficiles à l’hôpital psychiatrique de Montfavet à Avignon, le jeune homme est arrivé vers 08h30 avec deux accompagnants médicaux.

« Début du procès d’Andy, rejugé à huis clos pour le meurtre de sa famille en Corse », AFP, 05 décembre 2013

Saleh, est bloqué :

Le processus de transition politique au Yémen, seul des pays du Printemps arabe où un soulèvement populaire a abouti à un départ négocié de l’ancien président Ali Abdallah Saleh, est bloqué.

« Yémen : 20 morts dans une attaque contre le ministère de la Défense à Sanaa », AFP, 05 décembre 2013

conditions de marché difficiles :

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a annoncé jeudi sa décision de retirer sa marque Chevrolet des marchés d’Europe de l’Ouest et de l’Est à compter de 2016, arguant notamment de conditions de marché difficiles dans cette région.

« General Motors va retirer Chevrolet du marché européen en 2016 », AFP, 05 décembre 2013

Et, bien que l’algorithme que j’ai employé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

européens des effets défavorables :

Son impact sur les marchés pourrait être limité dans un premier temps, selon Natixis, mais « elle montrera que la BCE se veut proactive et pourrait préserver les marchés européens des effets défavorables d’une hausse des taux causée » par un durcissement de la politique de la Réserve fédérale américaine.é

« BCE : dernière réunion pour 2013, pas de changement de taux en vue », AFP, 05 décembre 2013

Voici le tirage des objets d’alertes de ce jour de plus… et de moins :

mercure, gaz de schiste, espèces menacées, nucléaire, inondations, attentats, attentat, incendie, changement climatique, gaz à effet de serre, déchets, pesticides, drogue, amalgames dentaires, méthane, plomb, terroristes, CO2, diesel, insecticides, nuisances sonores, grippe aviaire, bruit, terrorisme, rage, tremblement de terre, phtalates, radioactivité, tabac, cyanure, terroriste, déforestation, nitrates, inondation, obésité, radiothérapie, pollution des eaux, mélamine, drogues, bioterrorisme, métaux lourds… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

mercure :

Patient, médecin, assistante : tous 3 exposés au mercure.

« Interdire le mercure dentaire en France en 2015 », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2013

gaz de schiste :

Le gaz de schiste en débat à Bruxelles.

« Le Comité des Régions de l’Union torpille le gaz de schiste européen », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2013

espèces menacées :

La France a annoncé jeudi une série de mesures pour durcir sa lutte contre le trafic d’espèces menacées, dont une multiplication par des dix des amendes pour ce type de délit et la destruction systématique des stocks d’ivoire saisie.

« La France durcit sa lutte contre le trafic d’espèces menacées », AFP, 05 décembre 2013

nucléaire :

Pesant quelque 180 pages, le document inter-CLI rappelle les responsabilités des différents acteurs français en cas de crise nucléaire et leurs marges de manoeuvre.

« Les CLI jugent la sûreté des installations nucléaires de la Manche », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2013

inondations :

La tempête Xaver, entrée par le Royaume-Uni, a commencé par balayer le nord-ouest du continent européen provoquant d’importantes inondations et la pagaille dans les transports, notamment en Ecosse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Scandinavie.

« La tempête Xaver a commencé à frapper l’Europe », AFP, 05 décembre 2013

attentats :

Bensayah, 51 ans, et Ameziane, 46 ans, étaient arrivés à Guantanamo en janvier 2002 parmi les tout premiers détenus arrêtés sur des soupçons de terrorisme après les attentats du 11-Septembre. Ils ont été déclarés « libérables » dès 2007.

« Deux prisonniers de Guantanamo rapatriés en Algérie contre leur gré », AFP, 05 décembre 2013

attentat :

La chaîne de télévision a ajouté que le président avait ordonné, au cours d’une réunion sur les lieux de l’attentat avec les hauts responsables des services de sécurité, d’ouvrir une enquête dont les résultats doivent être publiés sous 24 heures.4

« Yémen : 25 morts dont six médecins dans un attentat à Sanaa », AFP, 05 décembre 2013

incendie :

« Nous avons vécu un incendie majeur », éteint « avec beaucoup de liquidités », a estimé Bertrand Badré, directeur général finance de la Banque mondiale, lors d’une table ronde à l’Autorité française des marchés financiers (AMF).

« L’argent facile qui se déverse sur les marchés commence à inquiéter », AFP, 05 décembre 2013

La notion d’épreuve est assez alambiquée à manier, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en jeu ce 5 décembre 2013 en utilisant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (133) :

explique, a expliqué, a affirmé, affirme, expliquer,…

Déclaration-Publication (112) :

a déclaré, a indiqué, déclare, déclarent, annoncer,…

Exiger-Réclamer (77) :

demande, réclamer, réclame, a demandé, exige,…

Prévoir (76) :

a annoncé, prévoit, annoncer, prédit, anticipe,…

Défendre-Soutenir (72) :

protéger, soutenir, défendre, aider, défend,…

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (64) :

garder, continue, continuent, continuer, conserver,…

Mobiliser/Rassembler (63) :

mobilisation, mobiliser, rassemble, manifester, réunir,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !

Rien de tel que quelques extraits pour éclairer ta lanterne :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

" Pour la première fois, nous révélons l’ampleur de ce phénomène, à la fois en termes de quantités recyclées et de diversité des méthodes utilisées, explique Ran Barkai.

« Les hommes des cavernes connaissaient le recyclage (Archéologie) », bulletins électroniques, 05 décembre 2013

Déclaration-Publication :

« J’ai décidé d’aller au combat en homme libre », a déclaré Jean-François Fountaine, 62 ans, un proche du député Olivier Falorni, qui l’avait emporté aux législatives de 2012 face à la présidente de la Région Poitou-Charentes.

« Municipales : les inimitiés socialistes à La Rochelle reprennent le dessus #mun17000 », AFP, 05 décembre 2013

Exiger-Réclamer :

Plusieurs syndicats appellent à cette journée de mobilisation nationale pour réclamer l’assouplissement du instituant la nouvelle semaine scolaire dans le primaire, ou son abandon.

« Rythmes scolaires : grève, défilés… la fronde se poursuit », AFP, 05 décembre 2013

Prévoir :

Au total, la restructuration lancée par le constructeur automobile en juillet 2012 prévoit la suppression de plus de 11200 postes entre mi-2012 et mi-2014.

« PSA : l’échéance pour les départs volontaires repoussée au printemps », AFP, 05 décembre 2013

Défendre-Soutenir :

Mais au niveau international, le meilleur exemple est cette initiative de la FAO, qui a créé un partenariat mondial sur les sols pour les protéger.

« Sous nos pieds, le sol, richesse oubliée », Reporterre, 05 décembre 2013

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

La Banque centrale européenne (BCE) devrait se garder de toute nouvelle action jeudi, pour sa dernière réunion de l’année, un mois après la baisse surprise de son principal taux d’intérêt directeur.

« BCE : dernière réunion pour 2013, pas de changement de taux en vue », AFP, 05 décembre 2013

Mobiliser/Rassembler :

« Intérêts préélectoraux » La Peep n’a pas l’habitude de manifester, « mais devant l’absence d’écoute des pouvoirs publics, nous n’avons pas eu d’autres choix », a dit la fédération de parents d’élèves dans un communiqué.

« Nouvelle grève contre la réforme des rythmes, moins suivie », AFP, 05 décembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

NGO, TNIC, RMGC, IGW ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne figurent pas dans mon recueil. Je subodore qu’il faut les ouvrir ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des recherches avant leur insertion dans notre répertoire :

NGO
North Global Oil,
TNIC
technologies numériques de l’information et de la communication,
RMGC
Rosia Montana Gold Corporation,
IGW
Internationale Grüne Woche

Je note les personnalités du jour

Il faudra très prochainement deviser consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’attente, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 16 novembre 2013 et une période « récente » celle qui va du 17 novembre 2013 au 3 décembre 2013 :

Palmarès antérieur :

2459 Sarkozy
1191 Obama
924 Hollande
750 Bush
707 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
357 Le Pen
331 Bayrou
330 Poutine
292 Aubry
291 Merkel
283 Clinton
273 Copé
257 Abbas
249 Kadhafi
239 Ayrault
224 Berlusconi
182 Lagarde
180 Netanyahu
178 Bettencourt
172 Chavez
163 Valls
159 Brown
158 Borloo
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Fabius
143 Ahmadinejad

Nouveau palmarès :

15 Hollande
13 Ayrault
10 Ianoukovitch
5 nil
5 Timochenko
5 Poutine
5 Netanyahu
4 Filine
4 Valls
4 Morsi
4 Le Pen
4 Kennedy
3 Biden
3 Moscovici
3 Mélenchon
3 Karzaï
3 Taubira
3 Varin
3 Obama
2 Azarov
2 Bob_Dylan
2 Dmitritchenko
2 Zaroutski
2 Peillon
2 Fabius
2 Bailly
2 Spinelli
2 Cosse
2 Berger
2 Sapin

La nécrologie du jour

Ce programme en’est pas bien bien tourné ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur terre ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les couples dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

Etats-Unis et Israël (9) :

Sur le nucléaire iranien, « la sécurité d’Israël est dans cette négociation en tête de nos priorités », a-t-il déclaré, réaffirmant que les Etats-Unis feraient « tout ce qui est en leur pouvoir » pour empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire.

« Kerry insiste sur l’attachement absolu de Washington à la sécurité d’Israël », AFP, 05 décembre 2013

Allemagne et Royaume-Uni (6) :

Elle a été réalisée en interrogeant au cours du mois de septembre 4830 personnes en France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Portugal, Belgique et Turquie.

« La voiture, en passe de devenir un objet banal et partagé », AFP, 05 décembre 2013

Europe et Ukraine (6) :

« L’Ukraine, c’est l’Europe », est-il écrit sur leurs pancartes.

« Ukraine : soutien à l’opposition de plusieurs pays avant une réunion de l’OSCE », AFP, 05 décembre 2013

Etats-Unis et Chine (6) :

Le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, a affirmé jeudi à Pékin avoir parlé au président Xi Jinping de la « réelle inquiétude » suscitée en Asie orientale par la nouvelle zone de défense aérienne instaurée par la Chine.

« Chine : Biden parle à Xi Jinping de l’ « inquiétude » causée par la zone de défense aérienne », AFP, 05 décembre 2013

France et Chine (6) :

Dans le domaine agroalimentaire, la France est désireuse de développer ses exportations de produits charcutiers vers la Chine, mais aussi de produits laitiers, en particulier destinés aux enfants.

« Ayrault en Chine pour une visite axée sur l’économie », AFP, 05 décembre 2013

Allemagne et Belgique (5) :

Aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne – où le pic de la tempête était attendu dans la nuit de jeudi à vendredi – les autorités ont tout de même pris des mesures de précaution qui devraient permettre de limiter les dégâts.

« La tempête Xaver a commencé à frapper l’Europe », AFP, 05 décembre 2013

France et Afrique (5) :

« Vu l’urgence, j’ai décidé d’agir immédiatement » : un an après l’intervention militaire au Mali où François Hollande avait gagné ses galons de chef des armées, le président de la République, au comble de l’impopularité en France, est reparti sur le sentier de la guerre en Centrafrique à la veille d’un sommet sur la paix et la sécurité en Afrique.

« Après le Mali, Hollande se pose de nouveau en chef de guerre, en Centrafrique », AFP, 05 décembre 2013

France et Centrafrique (5) :

Le président François Hollande a annoncé jeudi soir une action militaire « immédiate » de la France en Centrafrique.

« Hollande annonce une action militaire « immédiate » de la France en Centrafrique », AFP, 05 décembre 2013

Italie et Espagne (4) :

Elle a été réalisée en interrogeant au cours du mois de septembre 4830 personnes en France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Portugal, Belgique et Turquie.

« La voiture, en passe de devenir un objet banal et partagé », AFP, 05 décembre 2013

Royaume-Uni et Ecosse (4) :

Au Royaume-Uni, touché dans la nuit de mercredi à jeudi, des pointes de vent ont été enregistrées à 228 km/h dans le nord de l’Ecosse, privant quelque 100000 foyers d’électricité, selon la BBC.

« La tempête Xaver a commencé à frapper l’Europe », AFP, 05 décembre 2013

Allemagne et Pays-Bas (4) :

Aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne – où le pic de la tempête était attendu dans la nuit de jeudi à vendredi – les autorités ont tout de même pris des mesures de précaution qui devraient permettre de limiter les dégâts.

« La tempête Xaver a commencé à frapper l’Europe », AFP, 05 décembre 2013

Afrique et Asie (4) :

La compréhension des droits de l’enfant était apparue en retard en Afrique, en Asie et en Amérique Latine par rapport à l’Occident.

« Pédophilie : le pape François institue une commission pour meux protéger les mineurs », AFP, 05 décembre 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jeudi 5 décembre : Snowden, NSA, Karachi, Ford, rappeur, lait

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Snowden :

" Globalement plusieurs clients depuis l’affaire Snowden sont un peu plus sensibilisés aux problématiques de protection des données.

« Espionnage : la Suisse ambitionne de devenir le coffre-fort numérique du monde », AFP, 05 décembre 2013

scandale de la NSA :

Espionnage électronique, scandale de la NSA… alors que les groupes technologiques américains sont accusés de collaborer avec les services secrets, en Suisse les entreprises de stockage de données voient les clients affluer et elles ambitionnent de devenir le coffre-fort numérique du monde.

« Espionnage : la Suisse ambitionne de devenir le coffre-fort numérique du monde », AFP, 05 décembre 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 5 décembre 2013 :

449 Clearstream
392 corruption
334 Bettencourt
197 Outreau
163 pédophilie
140 Karachi
131 dopage
121 viol
117 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
107 Kerviel
91 Elf
90 Cahuzac
88 écoutes
88 caricatures
81 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
73 proxénétisme
71 Merah
69 Carlton
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
66 vente
66 fraude fiscale

Bye !

nbe pas oublier cette proposition de Wittgenstein :

«Que le soleil se lèvera demain est une hypothèse. » (in Tractatus logico-philosophicus)