(lance_code_intro)

26 novembre 2013 23:24:24

gloups(135=134+1)
then cast → (p 567)
(initialise_all_data ())
crash_prob = true ?
go to line >>> number of the line please ?
Merde je ne trouve plus mon impact factor !
prog_inhib
total_failure ( ?)
Où est mon impact factor ?
mess_factor_impact (mise à nil !)
 !
break !




(service_de_reanimation ok ok ok nil ok stop and go)


"passez à la date !"

Alors, j’ai une date 26 novembre et une instruction me disant de chercher un ou plusieurs événements liés à cette date. Je m’exécute et je trouve dans mon encyclopédie artisanale : le 26 novembre 1940, un demi-million de Juifs reçoivent l’ordre de se retirer à l’intérieur des murs d’un ghetto, à Varsovie.

La rédemption possible de la situation d’irréversibilité – dans laquelle on ne peut défaire ce que l’on a fait, alors que l’on ne savait pas, que l’on ne pouvait pas savoir ce que l’on faisait – c’est la faculté de pardonner. Contre l’imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l’avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses. Ces deux facultés vont de pair : celle du pardon sert à supprimer les actes du passé, dont les’fautes’sont suspendues comme l’épée de Damoclès au-dessus de chaque génération nouvelle ; l’autre, qui consiste à se lier par des promesses, sert à disposer, dans cet océan d’incertitude qu’est l’avenir par définition, des îlots de sécurité sans lesquels aucune continuité, sans même parler de durée, ne serait possible dans les relations des hommes entre eux.

Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne


Je remets à jour les tables de données qui me sont indispensables

Et marlowe de composer sa chronique

Pour commencer cette chronique du 26 novembre 2013, fixée sur 218 dépêches parlant de toutes sortes de choses, je choisis comme angle de vue le registre désigné par « Logique financière «, lequel réalise un score remarquable (270), et permet d’isoler trois textes importants dont je cite de larges extraits (ce qui change des énoncés isolés hein !) :

« Wall Street avance sans élan avant la fête américaine de Thanksgiving » :

« Wall Street se laisse porter par de bons indicateurs dans l’immobilier mardi en milieu de séance mais les échanges étaient calmes à deux jours de la fête familiale de Thanksgiving : le Dow Jones prenait 0,10 % et le Nasdaq 0,31 %. Vers 17H00 GMT, le Dow Jones augmentait de 15,77 points, à 16088,31 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 12,50 points à 4007,07 points, un niveau pas atteint depuis septembre 2000 et l’éclatement de la bulle internet. Le Nasdaq avait franchi les 4000 points la veille avant de se replier un peu. L’indice élargi S 500 avançait de 0,08 % (+1, 36 point) à 1803,84 points. « C’est une séance très calme, chacun prépare son week-end de Thanksgiving, il n’y a tout simplement pas beaucoup d’investisseurs pour vendre », estime Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management. Le spécialiste remarque cependant l’influence positive d’indicateurs « plus que satisfaisants » dans l’immobilier. Les permis de construire aux Etats-Unis ont bondi de 6,2 % en octobre pour s’établir au plus haut depuis cinq ans, selon le département du Commerce. […] »

« Vers un record aux enchères, pour le premier livre imprimé aux Etats-Unis » :

« Le premier livre jamais écrit et imprimé sur le territoire qui allait devenir les Etats-Unis, devrait mardi soir battre tous les records d’enchères à New York, si l’on en croit les estimations. Cette très rare édition du « Bay Psalm Book », imprimée en 1640 dans la colonie de la baie du Massachusetts (nord-est) a été estimée par la maison Sotheby’s, qui le vendra en soirée, à entre 15 et 30 millions de dollars. Le livre le plus cher jamais vendu aux enchères est jusqu’à présent un ouvrage de l’ornitologue, naturaliste et peintre américain d’origine française Jean-Jacques Audubon. Une première édition des « Oiseaux d’Amérique », avait été achetée en décembre 2010 chez Sotheby’s à Londres pour 11,5 millions de dollars par le marchand d’art londonien Michael Tollemache. La première édition du « Bay Psalm Book » avait été rédigée et imprimée en 1640 par des pélerins puritains à Cambridge, dans la baie du Massachusetts, deux ans après l’importation de la première presse d’imprimerie depuis Londres. Ces puritains, profondément religieux, avaient rédigé une nouvelle traduction de la version en hébreu du « Livre des psaumes », plus fidèle selon eux que celle qu’ils avaient apportée d’Angleterre quelques années plus tôt. La première édition du « Bay Psalm Book » avait été imprimée à 1700 exemplaires, un nombre suffisant pour les familles implantées à l’époque dans le Massachusetts. […] »

« Etats-Unis : un repas de Thanksgiving encore plus maigre pour les pauvres » :

« Les Etats-Unis célèbrent jeudi Thanksgiving, l’occasion pour beaucoup de partager un copieux repas en famille, mais, pour les plus pauvres, la nourriture sera moins abondante sur la table cette année, depuis la réduction récente des aides alimentaires. Au moment où les Américains achètent des dindes pour ce traditionnel dîner, qui commémore le repas de remerciement des premiers colons aux Indiens qui les avaient aidés, banques et associations alimentaires font face à une hausse des demandes d’aide. Au terme de négociations tendues, les élus du Congrès n’ont pas prorogé une augmentation d’un programme d’aide alimentaire appelé Snap, destinée à atténuer les effets de la récession de 2008-2009, et qui arrivait à expiration — amputant ainsi son budget d’environ 5 milliards de dollars pour l’année budgétaire 2014. Pour une famille de quatre personnes, l’aide est ainsi passée au maximum de 668 dollars mensuels à 632 dollars. Cette réduction de 36 dollars représente 21 repas, selon le Center on Budget and Policy Priorities, un centre de réflexion. L’avenir du Snap apparaît sombre. Le Sénat, contrôlé par les démocrates, a adopté une réduction du Snap de 5 milliards sur 10 ans, tandis que la Chambre, à majorité républicaine, a proposé des réductions d’environ 40 milliards. […] »

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur ce que signifie une fusion de coeur nucléaire :

http://socioargu.hypotheses.org/2933

Et d’en venir à la structuration de la liste des objets d’alertes de ce mardi :

déchets, drogue, mercure, changement climatique, attentats, nucléaire, gaz de schiste, méthane, terroriste, alcool, attentat, drogues, séisme, gaz à effet de serre, CO2, tsunami, changements climatiques, séismes, radioactivité, antibiorésistance, mazout, tabagisme, déforestation, volcans, poussière, eau du robinet, talc, papillomavirus, hormones, cigarette, amalgames dentaires, hormone de croissance, grippe, bruit… Et je donne ça va de soi quelques détails :

déchets :

Le plan francilien sera officiellement présenté en février prochain, mais la vice-présidente de la région en charge de l’environnement, de l’énergie, et de l’agriculture, Corinne Rufet, en a divulgué les grandes lignes à l’occasion d’un colloque sur les biodéchets, organisé par l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif).

« IDF : les déchets organiques en voie de méthanisation », Journal de l’Environnement, 26 novembre 2013

drogue :

‘Là où il y a la guerre, la drogue suit’Pour Abou Sami et Afif, l’instabilité actuelle au Liban est une aubaine tout comme la guerre chez le voisin.

« Liban : le trafic de haschich dopé par la guerre en Syrie », AFP, 26 novembre 2013

mercure :

Ce rapport montrait que le mercure issu des « plombages » contamine les poissons d’une manière qui peut présenter un risque pour les consommateurs.

« Mercure dentaire : Le SCHER affiche son mépris des citoyens européens », Réseau environnement santé, 26 novembre 2013

changement climatique :

Le changement climatique, la réduction de la biodiversité s’expriment d’ores et déjà dans des situations concrètes et visibles.

« A quoi EELV sert-il ? », Reporterre, 26 novembre 2013

attentats :

Plus de 10 mois après une intervention armée internationale initiée par la France en janvier 2013 pour les traquer, ces groupes conservent une capacité de nuisance et continuent d’y mener attaques et attentats.

« Mali : faible participation mais soulagement après des législatives sans violence », AFP, 26 novembre 2013

nucléaire :

L’opérateur de la centrale accidentée de Fukushima a annoncé mardi avoir débuté les opérations pour effectuer un deuxième retrait d’assemblages de combustible nucléaire de la piscine du réacteur 4.

« Fukushima : Tepco entame un 2e retrait de combustible de la piscine 4 », AFP, 26 novembre 2013

gaz de schiste :

« Est-ce que notre territoire le supporterait ? », demandait-il dans son ouvrage « Le mirage des gaz de schiste », aux Editions Max Milo.

« Gaz de schiste et emplois : reprise des hostilités », Journal de l’Environnement, 26 novembre 2013

méthane :

DR Les estimations d’émission de méthane (CH4) souffrent d’une grande incertitude.

« Les émissions américaines de méthane largement sous-estimées », Journal de l’Environnement, 26 novembre 2013

terroriste :

« Depuis quelques mois, les membres de ce réseau terroriste étaient en train d’établir une vaste infrastructure de terreur, y compris en préparant et en fabriquant des explosifs, en achetant des armes et en aménageant un appartement pour se cacher », a ajouté l’armée.

« Trois salafistes palestiniens présumés tués par les forces israéliennes », AFP, 26 novembre 2013

alcool :

Pour arriver à leurs résultats, les chercheurs dirigés par le Dr Mark Hamer, un épidémiologiste de l’University College de Londres, ont tenu compte des principaux autres facteurs susceptibles d’avoir un effet sur le vieillissement comme le tabagisme, la consommation d’alcool, le statut marital ou les ressources financières.

« Bien vieillir grâce à la pratique d’une activité physique, même tardive », AFP, 26 novembre 2013

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité du monde tel qu’il est vu de notre patrie et j’ai relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

grève de la faim pour exiger que Ianoukovitch :

« J’entame une grève de la faim pour exiger que Ianoukovitch signe l’accord d’association et de zone de libre-échange avec l’UE », a ajouté Mme Timochenko, qui purge une peine de 7 ans de prison mais est hospitalisée sous surveillance depuis avril 2012 à Kharkiv, dans l’est du pays, pour des hernies discales.

« L’Ukraine reconnaît avoir été dissuadée par la Russie de signer avec l’UE », AFP, 26 novembre 2013

Yémen qui réclame l’autonomie :

Le dialogue national censé sortir le pays de sa crise politique est dans l’impasse, notamment en raison de la question du sud du Yémen qui réclame l’autonomie.

« Yémen : un Bélarusse abattu à Sanaa, un autre blessé », AFP, 26 novembre 2013

manifestants qui réclament le départ :

Les manifestants qui réclament le départ du thaïlandais accentuent leur pression mardi, paralysant de nouveaux ministères pendant que la Première ministre Yingluck Shinawatra faisait face à une motion de censure au parlement, placé sous haute sécurité.

« Thaïlande : plusieurs ministères paralysés, mandat d’arrêt contre un leader opposant », AFP, 26 novembre 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Elle m’a demandé ou était la plage et la mer et elle cherchait un hôtel ", a raconté à l’AFP un des témoins qui a croisé la femme et le bébé la veille de la découverte du corps et alerté la police.

« Berck : un témoin recherché a reconnu la mère de la fillette », AFP, 26 novembre 2013

Le transporteur de colis Mory Ducros a été placé mardi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Pontoise (Val-d’Oise) avec une période d’observation de six mois pour tenter de surmonter ses difficultés et trouver un repreneur, selon la direction et des syndicats.

« Mory Ducros placé en redressement judiciaire », AFP, 26 novembre 2013

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Bucarest et Pékin ont signé treize accords dans le nucléaire, l’énergie conventionnelle et éolienne et l’agriculture, « preuve de la vitalité remarquable » de leurs liens, selon M. Li.

« La Chine veut investir en Europe de l’Est, rassure l’UE », AFP, 26 novembre 2013

Ce n’est pas folichon, je comprends très bien !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (5 sigles inédits)

SFAE, CAFB, POCE, TMB, NCD

Je déploie leur signification ?

Je te demande de bien vouloir vérifier la validité des définitions suivantes avant de les absorber dans notre catalogue des sigles :

SFAE
Syndicat français des aliments de l’enfance,
CAFB
Capital Area Food Bank,
POCE
par les observateurs de la Communauté économique,
TMB
tri mécano-biologique,
NCD
Nouveau centre droit

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Net intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je préconise de considérer deux périodes :

Les 14 derniers jours soit du 13 novembre 2013 au 25 novembre 2013 :

11 Ayrault
11 Hollande
6 Netanyahu
6 Washington
5 Kennedy
5 Taubira
4 Obama
4 Poutine
4 Valls
4 Ford
3 Morsi
3 Moitoiret
3 Ianoukovitch
3 Moscovici
3 Timochenko
3 Bachelet
3 Le Pen
3 Lefèvre
3 Sarkozy
3 Yellen
3 Courroye
2 Kerry
2 Dekhar
2 Copé
2 Karzaï
2 Ashton
2 Touraine
2 Collomp
2 Fabius
2 Peillon

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 novembre 2013 :

2456 Sarkozy
1190 Obama
919 Hollande
750 Bush
707 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
355 Le Pen
331 Bayrou
330 Poutine
292 Aubry
291 Merkel
283 Clinton
272 Copé
257 Abbas
248 Kadhafi
235 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
179 Netanyahu
178 Bettencourt
172 Chavez
161 Valls
159 Brown
158 Borloo
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
155 Fabius
143 Ahmadinejad

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

90 morts :

Cette crise, la plus grave de la Thaïlande moderne, avait fait 90 morts et 1900 blessés.

« Thaïlande : les opposants paralysent plusieurs ministères », AFP, 26 novembre 2013

7 morts :

Un attentat suicide à l’entrée d’une base de l’armée au nord de Bagdad a fait au moins 7 morts et 22 blessés mardi soir, selon des sources policière et médicale.

« Irak : sept morts dans un attentat suicide sur une base militaire », AFP, 26 novembre 2013

16 morts :

Le 7 novembre, un double attentat suicide à la voiture piégée contre une autre base militaire de la ville avait fait 16 morts et des dizaines de blessés.

« Irak : sept morts dans un attentat suicide sur une base militaire », AFP, 26 novembre 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les paires dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

Russie et Ukraine (12) :

« L’Ukraine ne veut pas être un champ de bataille entre la Russie et l’UE », a souligné M. Azarov mardi.

« L’Ukraine reconnaît avoir été dissuadée par la Russie de signer avec l’UE », AFP, 26 novembre 2013

France et Centrafrique (8) :

La France est prête à envoyer en Centrafrique 800 soldats supplémentaires et va déposer un projet de résolution à l’ONU pour tenter de rétablir l’ordre dans le pays, alors que Bangui, sous couvre-feu, vit dans la crainte de violences inter-religieuses.

« Centrafrique : Paris prêt à envoyer 800 soldats supplémentaires », AFP, 26 novembre 2013

France et Chine (6) :

« Les investissements français en Chine, à 16 milliards d’euros, sont quatre fois plus importants que les investissements chinois en France, à 3,5 milliards.

« Paris bien placé pour profiter de la poussée du yuan, assure Moscovici », AFP, 26 novembre 2013

Syrie et Liban (3) :

Les autorités ne nous ont pas livré la guerre car elles étaient occupées ailleurs », se félicite-t-il, en référence aux violences liées à la Syrie qui secouent le Liban depuis des mois.

« Liban : le trafic de haschich dopé par la guerre en Syrie », AFP, 26 novembre 2013

Centrafrique et Mali (3) :

L’opération en Centrafrique « n’a rien à voir avec le Mali », a-t-il dit.

« Centrafrique : après le Mali, la France intervient avec un millier de soldats », AFP, 26 novembre 2013

Ecosse et Angleterre (3) :

Le Premier ministre indépendantiste Alex Salmond, qui milite pour le « oui » à la consultation du 18 septembre 2014, y affiche son objectif de proclamer l’indépendance le 24 mars 2016, qui correspond notamment à la date anniversaire de l’Acte d’Union entre l’Angleterre et l’Ecosse en 1707.

« Ecosse : le gouvernement publie son livre blanc pour l’indépendance », AFP, 26 novembre 2013

Ecosse et Royaume-Uni (3) :

Il exprime la vue des trois grands partis britanniques  travaillistes, conservateurs, lib-déms  opposés à l’indépendance que prône le Parti national écossais (SNP) d’Alex Salmond, et favorables au contraire au maintien du Royaume-Uni constitué de l’Angleterre, de l’Ecosse, du pays de Galles et de l’Irlande du nord.

« Ecosse : le Premier ministre dévoile son livre blanc sur l’indépendance », AFP, 26 novembre 2013

Europe et Italie (3) :

Le président russe Vladimir Poutine et le chef du gouvernement italien Enrico Letta devraient lancer mardi un fonds d’investissement commun doté d’un milliard d’euros, lors d’un sommet bilatéral à Trieste, la ville d’Italie la plus tournée vers l’Est de l’Europe.

« Italie/Russie : Poutine et Letta lancent un fonds d’un milliard d’euros », AFP, 26 novembre 2013

Chine et Europe (3) :

« La Chine a besoin d’une Europe forte, mais l’Europe ne peut être forte à moins que chacun de ses membres atteigne un développement rapide », a lancé le Premier ministre roumain Victor Ponta, devant ses homologues d’Albanie, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovakie et Slovénie.

« La Chine veut investir en Europe de l’Est, rassure l’UE », AFP, 26 novembre 2013

Serbie et Hongrie (2) :

« La Chine a besoin d’une Europe forte, mais l’Europe ne peut être forte à moins que chacun de ses membres atteigne un développement rapide », a lancé le Premier ministre roumain Victor Ponta, devant ses homologues d’Albanie, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovakie et Slovénie.

« La Chine veut investir en Europe de l’Est, rassure l’UE », AFP, 26 novembre 2013

Angleterre et Irlande (2) :

Il exprime la vue des trois grands partis britanniques  travaillistes, conservateurs, lib-déms  opposés à l’indépendance que prône le Parti national écossais (SNP) d’Alex Salmond, et favorables au contraire au maintien du Royaume-Uni constitué de l’Angleterre, de l’Ecosse, du pays de Galles et de l’Irlande du nord.

« Ecosse : le Premier ministre dévoile son livre blanc sur l’indépendance », AFP, 26 novembre 2013

Roumanie et Bulgarie (2) :

« La Chine a besoin d’une Europe forte, mais l’Europe ne peut être forte à moins que chacun de ses membres atteigne un développement rapide », a lancé le Premier ministre roumain Victor Ponta, devant ses homologues d’Albanie, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovakie et Slovénie.

« La Chine veut investir en Europe de l’Est, rassure l’UE », AFP, 26 novembre 2013

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Angolagate, vente, obscurantisme, Ruby, trafic

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 26 novembre 2013 :

449 Clearstream
392 corruption
333 Bettencourt
196 Outreau
163 pédophilie
139 Karachi
131 dopage
121 viol
117 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
107 Kerviel
91 Elf
88 écoutes
88 caricatures
87 Cahuzac
81 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
73 proxénétisme
71 Merah
69 Carlton
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
66 vente
66 fraude fiscale

La chronique est passée… Si quelqu’un note une erreur ou une maladresse, il ne faut pas tergiverser et me la dire. Il me faut entretenir mon avance sur les babouins, apparemment doués en orthographe !