Soyez le bienvenu cher Christopher

23 novembre 2013 15:18:49


Le 23 novembre c’est la “Journée nationale de la trisomie 21”… Il n’y a pas encore eu de cas de logiciel, donc ça ne me concerne pas vraiment, mais bon, je l’indique à tout hasard…

L’homme raisonnable s’adapte au monde. L’homme déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. C’est pourquoi le progrès ne peut venir que de ce dernier.

George Bernard Shaw


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

J’appelle ce qui produit la chronique

Le mot clef de cette chronique c’est : des progrès !Voilà qui tombe plutôt bien. Car je survolais à l’instant une citation en rapport avec des progrès :

On n’arrête pas le progrès. J’avais déjà appris par la presse que je n’écoutais pas la musique, mais que je la consommais. De même, je ne regarde pas la télévision, de moins en moins d’ailleurs, je la consomme. Je suppose que, d’ici peu de temps, en allant à l’école, mes petits enfants consommeront de l’enseignement. Au train où vont les choses, le jour où je consommerai mon enterrement, je n’aurai aucuns regrets de quitter ce nouveau monde.

Jean-Michel A., internaute, janvier 2007.

Mais revenons à nos acteurs de la journée qui manient des notions telles que progrès, réforme, mouvement, développement, processus, avancées, changement, réformes, avancée, montée, restructurations, évolution, naissance, adaptation, restructuration… Le monde bouge certainement ! Mais je me dois d’être plus analytique

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Rhétorique du changement ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Voitures électriques : le fabricant américain Fisker en faillite ». On y lit :

Il lui avait à ce titre accordé des prêts pour assurer son développement.

« Après avoir évalué toutes les autres solutions, nous pensons que la vente à Hybrid et la procédure de faillite sont la meilleure solution pour maximiser la valeur de Fisker Automotive pour le bénéfice de toutes les parties », a commenté Marc Beilinson, responsable de la restructuration du contructeur, dans un communiqué.

« Les technologies de Fisker Automotive et ses capacités de développement de produits continueront de montrer la voie dans l’évolution de l’industrie automobile sous la direction de Hybrid », a-t-il assuré.s

La deuxième : «  » Les sectes, c’est la négation de l’individu « , dit Valls ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

M. Valls s’exprimait en clôture d’un colloque de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les Dérives sectaires), où psychiatres, magistrats, responsables de santé publique, parlementaires ont évoqué le processus d’emprise de gourous dont « tout un chacun peut devenir victime », selon le sociologue Gérald Bronner.

« Le travail d’observation et d’information, selon le ministre, est d’autant plus compliqué que de plus en plus, on assiste à l’atomisation, au développement de microstructures et de réseaux informels ».

« Ils agissent au sein des grands courants de pensée véhiculés par les mouvements sectaires, principalement au sein de la mouvance nouvel âge, nébuleuse mélangeant spiritualités orientales, ésotérisme occidental, thérapies alternatives et univers du développement personnel », a-t-il détaillé.é

La troisième dépêche a pour titre « Changement climatique : un accord adopté in extremis à Varsovie ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Juste à temps, les négociateurs à Varsovie ont fait juste ce qu’il fallait faire pour que ce processus continue d’avancer », a commenté Jennifer Morgan, directrice du Centre de recherches World Resources Institute (WRI).

« Les représentants des différents pays doivent désormais rentrer chez eux et faire des progrès significatifs sur leurs offres (en matière de lutte contre le changement climatique, ndlr) qui doivent devenir la colonne vertébrale du nouvel accord sur le climat », a-t-elle ajouté.

Ces derniers voulaient un nouvel organe mais les pays riches, qui craignent de rentrer dans une logique de « réparations », voulaient qu’il soit associé aux mécanismes déjà existants sur « l’adaptation » au changement climatique.

Un compromis a été trouvé, et le « mécanisme de Varsovie » sera associé à ceux consacrés à l’adaptation jusqu’à une « révision » en 2016.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : « Alarmés par le risque » populiste « , la CGT et la CFDT resserrent les rangs ». On peut y lire surtout :

Cet appel à l’unité est conforté par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui donne une plus grande visibilité aux syndicats en ouvrant lundi avec eux sa concertation sur la réforme fiscale.

En quelques jours, les alliances syndicales nouées depuis le début de l’année se sont inversées : la CGT et la CFDT, divisées sur les réformes du marché de l’emploi et des retraites, se sont rapprochées, se disant « alertées » par la situation de « la société en proie au désarroi » qui « peut se laisser entraîner par l’expression des pires populismes ».

Samedi en Bretagne, le numéro un de FO ne défilera pas non plus avec ses homologues de la CGT et de la CFDT à Lorient, alors que, comme eux, il rejette le mouvement des « bonnets rouges ».

" On aurait pu espérer que dans une situation exceptionnelle de fort développement du populisme, le chacun pour soi pouvait être laissé de côté.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Inquiètes face au risque » populiste « , la CGT et la CFDT resserrent les rangs ». Quelques énoncés pour finir :

Cet appel à l’unité est conforté par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui donne une plus grande visibilité aux syndicats en ouvrant lundi avec eux sa concertation sur la réforme fiscale.

En quelques jours, les alliances syndicales se sont inversées : la CGT et la CFDT, divisées à propos des réformes du marché de l’emploi et des retraites, se sont rapprochées.

Samedi en Bretagne, il n’a pas défilé avec la CGT et la CFDT à Lorient, alors qu’il rejette aussi le mouvement des « bonnets rouges ».

Pourtant, selon M. Berger, « il est de la responsabilité des syndicats (…) de se parler face à une espèce de montée des corporatismes et des poujadismes ».

L’attention à ce qui se dit à propos d’un thème comme des progrès conduit à déployer de multiples objets embarqués dans les affaires en cours : on parcourt tout un ensemble de connexions qui résument assez bien la configuration du jour ! Ainsi, on trouve, fortement connectés à « progrès » :

Des Etres-Fictifs comme :

CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, risque@, VICTIMES@

Des entités composées (expressions) :

processus de paix, colonne vertébrale

IL n’y a pas de lien très saillant avec des personnalités, mais on trouve cela va sans dire de multiples entités comme :

accord, discussions, questions, faits, mesure, négociation, offres, émissions, Fed, représentants, négociations, Varsovie, Mehr, agence, victoire, Genève, diplomatie, chefs, Markets, Capital, BMO, économiste, Guatieri, Sal, décision, réunion, FOMC, marché, emploi, dossiers, texte, nuit, talibans, rébellion, vétéran, Erakat, Saëb, délégation, situation, aggravation, pourparlers, absence, climat, pays…

En théorie, il n’y a que des nouvelles dans un fil de dépêches, mais en pratique certaines « nouvelles » étant qualifiées de « nouvelles », elles sont manifestement plus nouvelles que les autres :

nouvelle présidente :

Le cortège a commencé à défiler peu après 16H00 derrière une banderole « Familles en colère » avec à sa tête, coiffée d’un bonnet rose, la nouvelle présidente du mouvement, Ludovine de la Rochère, qui a remplacé Frigide Barjot au printemps.

« Manif pour tous : entre 3.000 et 6.000 manifestants à Nantes », AFP, 23 novembre 2013

nouvelles autorités :

Si les mesures de rétorsion à l’encontre d’Ankara sont les plus sévères prises par l’Egypte, d’autres pays ont également fait les frais de leurs critiques des nouvelles autorités chapeautées de facto par l’armée.

« L’Egypte expulse l’ambassadeur turc, Ankara promet la « réciprocité » », AFP, 23 novembre 2013

nouvelle journée :

De leur côté, les « Bonnets rouges » ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation le 30 novembre, à Carhaix, la ville de M. Troadec.r

« Bretagne : les syndicats mobilisent moins que les « Bonnets rouges » », AFP, 23 novembre 2013

nouveau champion du monde :

Je suis honoré et heureux de remporter ce titre ", a déclaré le nouveau champion du monde lors de la conférence de presse suivant la partie.

« Echecs : le Norvégien Carlsen nouveau champion du monde », AFP, 23 novembre 2013

nouveaux éléments :

La police a ouvert une enquête criminelle et travaille sur trois hypothèses, concernant la conception du bâtiment, sa construction et les nouveaux éléments qui ont été installés sur le toit.

« Catastrophe de Riga : la Lettonie en deuil, des questions sans réponses », AFP, 23 novembre 2013

nouvelle étape :

La scène s’est déroulée à une cinquantaine de mètres des berges du lac, où une vedette transportant des plongeurs professionnels et accompagnateurs munis de torches olympiques ont réalisé cette nouvelle étape insolite du relais de la flamme qui s’achèvera le 7 février 2014, à la cérémonie d’ouverture des JO à Sotchi, dans le sud de la Russie.

« JO de Sotchi : la flamme olympique descend dans les eaux du lac Baïkal », AFP, 23 novembre 2013

nouvelles exigences :

Les Etats-Unis se sont aussi dits prêts à « accepter le texte tel qu’il est » mais averti que si les discussions étaient rouvertes, ils introduiraient de nouvelles exigences.

« Climat : les négociations patinent, blocage sur les finances », AFP, 23 novembre 2013

nouveaux financements :

Il a aussi déclaré que les promesses faites par les nations riches à Varsovie pour de nouveaux financements pour aider les pays pauvres à faire face aux canicules, aux inondations et à l’augmentation du niveau de mer causés par le réchauffement climatique étaient « insuffisantes ».

« Les ONG environnementales ont quitté les négociations climatiques à Varsovie », Actualités News Environnement, 23 novembre 2013

nouveau cadre :

Les négociateurs de l’ONU se sont mis d’accord sur un nouveau cadre à plusieurs milliards de dollars pour financer les projets de lutte contre la déforestation.

« L’ONU accepte un cadre à plusieurs milliards de dollars pour la déforestation », Actualités News Environnement, 23 novembre 2013

Il n’y a rien à voir…

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CTLE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir sonder la pertinence des définitions ci-dessous avant de les intégrer dans notre lexique des sigles :

CTLE
Confédération du transport et de la logistique en Europe

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce samedi 23 novembre, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Lautner, Dekhar, Ayrault, Troadec, Blier, Berger, Rey, Morsi, Lepaon, Belmondo,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

En Allemagne où M. Samaras s’est entretenu vendredi avec la chancelière Angela Merkel, plusieurs responsables politiques avaient envisagé ou prôné la sortie de la Grèce de la zone euro au pire moment de la crise de la dette.

« En Allemagne, Samaras affirme que la Grèce ne sortira jamais de la zone euro », AFP, 23 novembre 2013

Lors d’une conférence de presse avec Angela Merkel vendredi, M. Samaras avait assuré que son pays allait remplir ses engagements.

« En Allemagne, Samaras affirme que la Grèce ne sortira jamais de la zone euro », AFP, 23 novembre 2013

« Nous ne demandons rien de plus », a encore dit M. Samaras, alors que la presse allemande avait spéculé sur des requêtes qu’il adresserait à Mme Merkel, par exemple une baisse des taux d’intérêt attachés aux prêts internationaux.

« En Allemagne, Samaras affirme que la Grèce ne sortira jamais de la zone euro », AFP, 23 novembre 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est habituel ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, maintenant, prendre seul une telle initiative ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

2459 Sarkozy
1193 Obama
930 Hollande
750 Bush
707 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
358 Le Pen
333 Poutine
331 Bayrou
292 Merkel
292 Aubry
283 Clinton
274 Copé
258 Abbas
249 Kadhafi
244 Ayrault
224 Berlusconi
184 Netanyahu
182 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
165 Valls
159 Brown
158 Borloo
157 Fabius
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

Je ne suis pas sûr et certain que ce type d’information ait une véritable mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je mentionne les personnes qui émergent ce 23 novembre 2013 :

Lautner, Blier, Abdelhakim, Boulma, Fisker, Schuler, Gros, Gabin, Darc, Maupin, Azzimani

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête du classement « thanatos », voyons voir de qui il s’agit :

décès de Hugo Chavez :

Lors de la présidentielle du 14 avril, consécutive au décès de Hugo Chavez en mars, Maduro, son dauphin, n’a battu Capriles que de 1,49 % des voix.o

« Venezuela : l’opposition manifeste à Caracas », AFP, 23 novembre 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Chine et Etats-Unis (9) :

En effet, lors du précédent round de discussions du 6 au 9 novembre à Genève, les négociations s’étaient achevées sans accord, en raison notamment de la position des Français, qui avaient considérablement durci les exigences des pays du P5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine, et Allemagne).

« Nucléaire iranien : les ministres des grandes puissances de retour à Genève », AFP, 23 novembre 2013

Russie et Allemagne (7) :

Les déclarations du haut responsable du Kremlin surviennent alors que le Tribunal international du droit de la mer, basé à Hambourg (Allemagne) et saisi par les Pays-Bas, dont l’Arctic Sunrise bat le pavillon, a demandé vendredi à la Russie de laisser les étrangers de Greenpeace quitter son territoire.

« La Russie prête à laisser les membres de Greenpeace quitter le pays », AFP, 23 novembre 2013

Egypte et Turquie (6) :

Le ministère a en outre accusé la Turquie de « soutenir (…) des organisations cherchant à créer l’instabilité », faisant visiblement référence aux Frères musulmans, et reproché à Ankara de chercher « à dresser la communauté internationale contre les intérêts de l’Egypte ».

« Crise diplomatique entre l’Egypte et la Turquie, les relations réduites », AFP, 23 novembre 2013

Chine et Inde (6) :

La hausse de la température mondiale est actuellement sur une trajectoire d’environ 4°C.Mais un bras de fer long et musclé a opposé samedi les grands émergents, Chine et Inde, à l’Union européenne et les Etats-Unis sur la formulation du texte, ces premiers insistant pour continuer à être considérés comme des « pays en développement », et à ce titre, ne pas devoir en faire autant que les pays industrialisés contre le réchauffement.

« Changement climatique : accord in extremis à Varsovie », AFP, 23 novembre 2013

France et Etats-Unis (6) :

M. Hague s’est retrouvé avec le Français Laurent Fabius et l’Allemand Guido Westerwelle pour faire le point sur l’état de cette négociation engagée depuis mercredi à Genève entre l’Iran et les 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne).

« Nucléaire iranien : les négociations dans une phase « très difficile » », AFP, 23 novembre 2013

Etats-Unis et Allemagne (5) :

En effet, lors du précédent round de discussions du 6 au 9 novembre à Genève, les négociations s’étaient achevées sans accord, en raison notamment de la position des Français, qui avaient considérablement durci les exigences des pays du P5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine, et Allemagne).

« Nucléaire iranien : les ministres des grandes puissances de retour à Genève », AFP, 23 novembre 2013

Etats-Unis et Russie (5) :

En effet, lors du précédent round de discussions du 6 au 9 novembre à Genève, les négociations s’étaient achevées sans accord, en raison notamment de la position des Français, qui avaient considérablement durci les exigences des pays du P5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine, et Allemagne).

« Nucléaire iranien : les ministres des grandes puissances de retour à Genève », AFP, 23 novembre 2013

Chine et Allemagne (5) :

En effet, lors du précédent round de discussions du 6 au 9 novembre à Genève, les négociations s’étaient achevées sans accord, en raison notamment de la position des Français, qui avaient considérablement durci les exigences des pays du P5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine, et Allemagne).

« Nucléaire iranien : les ministres des grandes puissances de retour à Genève », AFP, 23 novembre 2013

Chine et Russie (5) :

En effet, lors du précédent round de discussions du 6 au 9 novembre à Genève, les négociations s’étaient achevées sans accord, en raison notamment de la position des Français, qui avaient considérablement durci les exigences des pays du P5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine, et Allemagne).

« Nucléaire iranien : les ministres des grandes puissances de retour à Genève », AFP, 23 novembre 2013

Chine et Iran (5) :

Les diplomates de l’Iran et du 5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine et Allemagne) négocient pied à pied depuis mercredi un accord d’étape pour limiter le programme nucléaire iranien controversé en échange d’un allègement de sanctions.

« Nucléaire iranien : les grandes puissances à Genève pour la dernière ligne droite », AFP, 23 novembre 2013

France et Allemagne (5) :

En effet, lors du précédent round de discussions du 6 au 9 novembre à Genève, les négociations s’étaient achevées sans accord, en raison notamment de la position des Français, qui avaient considérablement durci les exigences des pays du P5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine, et Allemagne).

« Nucléaire iranien : les ministres des grandes puissances de retour à Genève », AFP, 23 novembre 2013

France et Russie (5) :

En effet, lors du précédent round de discussions du 6 au 9 novembre à Genève, les négociations s’étaient achevées sans accord, en raison notamment de la position des Français, qui avaient considérablement durci les exigences des pays du P5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine, et Allemagne).

« Nucléaire iranien : les ministres des grandes puissances de retour à Genève », AFP, 23 novembre 2013

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Rey-Maupin, corruption

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Rey-Maupin dont parle la dépêche labelisée « Tireur parisien : Abdelhakim Dekhar mis en examen et écroué »

Abdelhakim Dekhar a été mis en examen et écroué dans la nuit de vendredi à samedi pour tentatives d’assassinats à BFM TV, Libération et à La Défense, point de départ d’une instruction qui devra éclaircir ses motivations et son parcours. Après 48 heures de garde à vue, pour l’essentiel passées à l’hôpital de l’Hôtel Dieu, en raison de son état de santé, le suspect a été présenté à un juge d’instruction puis incarcéré dans « une maison d’arrêt de la région parisienne », a indiqué à l’AFP son avocat, Me Rémi Lorrain. Le parquet de Paris avait requis le placement en détention provisoire. Tout au long de sa garde à vue, Abdelhakim Dekhar s’est refusé à répondre sur les faits aux policiers de la brigade criminelle, son avocat dénonçant le refus de lui donner accès à l’enquête.‘Droit de se taire’Agé de 48 ans, Dekhar n’est pas inconnu de la justice française : il avait été condamné en 1998 à quatre ans de prison dans l’affaire de l’équipée sanglante de Florence Rey et Audry Maupin en 1994. Outre l’attaque présumée vendredi 15 novembre du siège de BFMTV, dans le sud-ouest de Paris, où, armé d’un fusil à pompe, il n’avait pas ouvert le feu, il est soupçonné d’avoir grièvement blessé lundi un assistant photographe dans les locaux de Libération, avant de tirer plusieurs coups devant le siège de la Société Générale, à La Défense. Il est ensuite soupçonné d’avoir brièvement pris en otage un automobiliste jusqu’à la Place de l’Etoile, à Paris. Pour ces derniers faits présumés, le juge d’instruction l’a mis en examen pour enlèvement et séquestration avec libération avant le septième jour. Mais pour son avocat, « la culpabilité et les éléments intentionnels des faits présumés doivent être prouvés, car la cupabilité ne se décrète pas et ne se déduit pas d’un antécédent judiciaire »….

Comme il est 15h21, il me faut conclure. J’ajouterai, en conclusion de cette chronique, une information qui peut intéresser la revue sur l’expertise, celle qui exploite des auteurs en les faisant bosser gratis :

Sur un total de 1406 oeuvres retrouvées (peintures, esquisses, dessins, etc.) dans l’appartement de M. Gurlitt, 970 doivent être examinées par des experts et 380 sont considérées comme appartenant à « l’art dégénéré », concept désignant dans le jargon nazi tout ce qui ne rentrait pas dans la définition restrictive de l’art du Troisième Reich.

« Trésor nazi : un responsable politique lance l’idée d’une exposition », AFP, 23 novembre 2013