$vd.poésie.

17 novembre 2013 23:7:52

J’ai jeté un oeil sur la chronologie du dossier du danger des ondes et des mobiles, et à la date du jour, je relève cet événement :
Le 17 novembre 2007, les associations Priartem et Agir pour l’environnement demandent officiellement à Imaginarium le retrait de la vente de son MO1, portable pour enfants.

Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans les conditions choisies par eux, mais dans des conditions directement données et héritées du passé.

Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte


Histoire de rire un peu de cette accumulation folle d’informations, voici un lien vers une oeuvre de “net art” qui agrège quotidiennement les unes de journaux du monde entier.A l’heure des fils RSS aggrégés par paquets de 10 dans nos logiciels préférés, le concept de “une” est quelque peu malmené :
http://allnews.greyisgood.eu/

Compose ta chronique

Ce 17 novembre 2013 l’Iran occupe à nouveau le coeur de l’actualité. Depuis que je fais cette chronique, cela fait 239 fois que l’Iran est au centre des mobilisations. Il est vérifiable que c’est un des pays qui constituent le connu « axe du Mal » pointé par Doubleiou. Sans remonter trop loin, si je regarde les dernières informations que j’avais sélectionnées :

18 novembre 2005 : Il s’agit de l’une des premières phases du cycle de production de combustible nucléaire, avant l’enrichissement proprement dit.

« L’Iran confirme convertir de nouvelles quantités d’uranium », Agence MRLW et AFP, 18 novembre 2005

12 novembre 2005 : « J’espère que nous parviendrons à des points de vue commun », a-t-il ajouté, sans confirmer qu’il était porteur d’une nouvelle offre, qui aurait le soutien des Européens et à laquelle les Américains ne feraient pas obstruction.

« Un dirigeant russe tente de gagner les Iraniens à un compromis nucléaire, », AFP, 12 novembre 2005

12 novembre 2005 : Le mouvement des pays non-alignés a apporté vendredi son soutien à l’Iran dans la revendication de son droit à la technologie nucléaire et dans sa demande de reprise des négociations avec l’Union européenne.

« Les non-alignés soutiennent l’Iran et la reprise des négociations avec l’UE, », AFP, 12 novembre 2005

16 octobre 2005 : En mai dernier, lorsque le président vénézuelien Hugo Chavez avait fait part pour la première fois de son intention de négocier un accord nucléaire avec d’autres pays en citant l’Iran ou le Brésil, le ministre brésilien de la Science et de la technologie avait affirmé n’avoir pas été informé.

« Brésil et Venezuela en contact pour une coopération nucléaire (presse) », AFP, 16 octobre 2005

23 septembre 2005 : Elle s’oppose à un passage critiquant le « non-respect » par l’Iran de ses obligations en matière de non-prolifération nucléaire, parce que cela pourrait ouvrir la voie à un renvoi ultérieur aux Nations unies à New York.

« Reprise du conseil de l’AIEA vendredi soir : l’UE veut forcer une décision », AFP, 23 septembre 2005

22 septembre 2005 : Lors d’une rencontre avec la troïka de l’UE, les Russes en ont barré un passage critiquant le « non-respect » par l’Iran de ses obligations en matière de non-prolifération nucléaire, parce que cela pourrait ouvrir la voie à un renvoi ultérieur aux Nations unies à New York, a précisé un diplomate occidental.

« AIEA : l’UE propose un compromis sur l’Iran, la Russie toujours critique », AFP, 22 septembre 2005

25 août 2005 : Jeudi, le nouveau responsable iranien chargé du nucléaire, l’ultra Ali Larijani, a mis pour la première fois en cause la légitimité du trio européen Royaume-Uni, France, Allemagne (UE3), qui avait entamé ses pourparlers à Téhéran en octobre 2003.

« Iran : les Européens dans l’impasse après deux ans de négociations », AFP, 25 août 2005

24 août 2005 : Mais cette fois l’administration, Bush devrait avoir des appuis, dont celui public de l’UE si Téhéran refuse.

« Campagne des Américains pour un renvoi de l’Iran au Conseil de sécurité », AFP, 24 août 2005

17 juillet 2005 : En dehors des propositions de coopération politique, sécuritaire ou commerciale et de la reconnaissance de l’Iran comme source primordiale d’approvisionnement énergétique de l’UE, les Européens pourraient « surmonter les obstacles des 25 dernières années, coopérer pour la première fois aux centrales nucléaires en Iran et donner des garanties internationales pour la fourniture de combustible nucléaire à l’Iran », a dit M. Moussavian.

« L’UE pourrait demander un délai, l’Iran reprendre la conversion, dit Téhéran », AFP, 17 juillet 2005

14 juin 2005 : M. ElBaradei s’était attiré l’hostilité américaine en raison de son scepticisme -justifié- sur les armes de destruction massive supposées détenues par l’Irak de Saddam Hussein.

« L’Iran accueille favorablement la réélection d’ElBaradei à la tête de l’AIEA, », AFP, 14 juin 2005

13 mars 2005 : « Maintenant, pour la première fois, les Européens discutent avec les Iraniens de leur soutien au terrorisme et de la nécessité pour le régime iranien d’écouter sa population et de lui donner un rôle plus grand dans le processus politique », a précisé le conseiller.

« Iran : Stephen Hadley plutôt encouragé par la poursuite des négociations », AFP, 13 mars 2005

25 février 2005 : Dans ce cadre pourraient être recrutés certains des experts invités pour le développement du programme nucléaire iranien, poursuit le quotidien citant cette fois « des services de renseignement occidentaux ».

« L’Iran prépare une conférence sur le nucléaire à laquelle participera l’AIEA (presse) », AFP, 25 février 2005

Mais que nous apprennent les dépêches de ce 17 novembre 2013 sur le pays de Kiarostami. Il est question de l’Iran 56 fois, dans 10 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« Nucléaire : Téhéran s’attend à des négociations « difficiles » »

« Nucléaire iranien : rencontre Kerry-Netanyahu vendredi en Israël »

« Hollande en Israël avant des négociations cruciales sur le nucléaire iranien »

« Israël : Paris « ne cédera pas sur la prolifération nucléaire », selon Hollande »

Si je regarde le réseau émergent de l’ancienne Perse, je note des entités relativement attendues comme : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, LA-FRANCE@, NUCLEAIRE-MILITAIRE@, négociations, programme, Genève, Hollande, accord, sanctions, ETAT-CENTRAL@, Paris, ISRAEL@, ETATS-UNIS@, pression, menace, Netanyahu, grandes puissances, round, LES-MILITAIRES@, RUSSIE@, position, fermeté, démentis, prolifération, GRANDE-BRETAGNE@, exigences, CHINE@, LA-PLANETE@, assouplissement, ALLEMAGNE@ …

Voyons les réseaux de personnalités qui apparaissent : Hollande, Netanyahu, Washington, Gourion, Kerry, Fabius, Peres, Poutine, Lessing …

Les orientations argumentatives dans lesquelles est plongé le dossier iranien sont : Géopolitologie, Concertation/Négociation, Accord/Coopération …

Voici le détail des traits concernant l’Iran de la veille de demain :

La position de la France sur l’Iran « n’est pas pour plaire à tel ou tel Etat », souligne-t-on à Paris.

« François Hollande attendu en Israël, », AFP, 17 novembre 2013

Téhéran soutient de son côté ne poursuivre que des activités nucléaires civiles.

« François Hollande attendu en Israël, », AFP, 17 novembre 2013

Dans une interview au quotidien français Le Figaro, M. Netanyahu a appelé Paris à ne pas « fléchir » face à l’Iran dont le programme nucléaire sera au centre de nouvelles négociations à Genève à partir du 20 novembre.

« François Hollande attendu en Israël, », AFP, 17 novembre 2013

Son chef de la diplomatie, Laurent Fabius, à la manoeuvre pour hausser le niveau d’exigences dans les négociations multilatérales avec Téhéran sur son programme nucléaire, est également attendu les bras ouverts.

« François Hollande attendu en Israël, », AFP, 17 novembre 2013

François Hollande est attendu dimanche en Israël au moment où la France, qui espère peser sur un processus de paix dans l’impasse, apparaît aux côtés des Israéliens à quelques jours d’un nouveau round de négociations crucial sur le programme nucléaire de Téhéran.

« François Hollande attendu en Israël, », AFP, 17 novembre 2013

M. Netanyahu presse les grandes puissances de ne pas accepter un accord « dangereux » avec Téhéran qui impliquerait un assouplissement des sanctions qui asphyxie l’économie iranienne, voulu par l’administration Obama.

« Hollande en Israël avant des négociations cruciales sur le nucléaire iranien, », AFP, 17 novembre 2013

Elle se voit comme une puissance méditerranéenne quand les Etats-Unis sont une puissance atlantique éloignée ", estime Ovadia Sofer, ex-ambassadeur d’Israël en France, en soulignant les intérêts économiques français dans les monarchies arabes du Golfe qui se sentent menacés par Téhéran.

« Hollande en Israël avant des négociations cruciales sur le nucléaire iranien, », AFP, 17 novembre 2013

" La France s’identifie avec Israël sur la question de l’Iran.

« Hollande en Israël avant des négociations cruciales sur le nucléaire iranien, », AFP, 17 novembre 2013

La position de la France sur l’Iran « n’est pas pour plaire à tel ou tel Etat », souligne-t-on à Paris.

« Hollande en Israël avant des négociations cruciales sur le nucléaire iranien, », AFP, 17 novembre 2013

Téhéran dément chercher à se doter de l’arme nucléaire.

« Hollande en Israël avant des négociations cruciales sur le nucléaire iranien, », AFP, 17 novembre 2013

« La pression ne doit pas être relâchée », a-t-il dit en saluant « la position française de fermeté à l’égard de l’Iran ».

« Hollande en Israël avant des négociations cruciales sur le nucléaire iranien, », AFP, 17 novembre 2013

M. Peres, dans un entretien à l’hebdomadaire Le Journal du Dimanche, a averti que si l’Iran parvenait à fabriquer une bombe atomique, alors tous les pays du Moyen-Orient lui emboiteraient le pas.

« Hollande en Israël avant des négociations cruciales sur le nucléaire iranien, », AFP, 17 novembre 2013

‘Bombe atomique, Non " Dans une interview au quotidien Le Figaro, M. Netanyahu a appelé Paris à ne pas " fléchir " face à l’Iran dont le programme nucléaire sera au centre de nouvelles négociations à Genève le 20 novembre.

« Hollande en Israël avant des négociations cruciales sur le nucléaire iranien, », AFP, 17 novembre 2013

M. Netanyahu a fait savoir qu’il attendait « impatiemment » M. Hollande, qualifié d’ « ami proche d’Israël », qui sera accompagné notamment du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, à la manoeuvre pour hausser le niveau d’exigences dans les négociations multilatérales nucléaires avec Téhéran à Genève.

« Hollande en Israël avant des négociations cruciales sur le nucléaire iranien, », AFP, 17 novembre 2013

« L’Iran est sous pression économique, et le maintien de cette pression et voire même son augmentation peut produire un meilleur résultat diplomatique », a estimé M. Netanyahu.

« Nucléaire iranien : rencontre Kerry-Netanyahu vendredi en Israël », AFP, 17 novembre 2013

On peut maintenant enchaîner sur les alertes – ce qui n’est pas sans lien au vu du poids du dossier nucléaire !

Du côté des objets d’alerte, il y a comme d’habitude de quoi occuper les oiseaux de malheur :

nucléaire, attentats, changement climatique, tsunami, terroriste, inondations, attentat, poison, terrorisme…

Si je récapitule sous la forme d’un palmarès la liste des objets ou dossiers qui ont occupé la scène du risque entre le 26 janvier 2005 et le 17 novembre 2013 je note :

2778 nucléaire
2609 attentats
2522 attentat
2486 terrorisme
2402 terroristes
2220 terroriste
2157 incendie
1856 drogue
1716 séisme
1571 déchets
1436 alcool
1431 inondations
1426 CO2
1312 tabac
1268 bruit
1247 sida
1237 tsunami
1210 gaz à effet de serre
1145 tremblement de terre
1124 incendies
990 OGM
972 sécheresse
863 changement climatique
782 cigarettes
750 plomb
680 cyclone
676 ouragan
675 grippe aviaire
659 drogues
656 diesel
654 cigarette
639 grippe
627 poussière
594 changements climatiques
566 volcan
558 pesticides
523 déforestation
522 canicule
515 rage
509 sang
503 amiante
495 dioxyde de carbone
465 radioactivité
451 pluies torrentielles
431 marée noire
421 glissements de terrain
420 raz-de-marée
381 paludisme
378 inondation
368 H5N1
359 séismes
349 effet de serre
348 tabagisme
347 épizootie
343 VIH
341 Sida
332 mercure
331 obésité
304 déchets nucléaires
292 espèces menacées
281 vache folle
280 gaz carbonique
275 accidents de la route
274 méthane
268 alcoolisme
260 gaz de schiste
258 forêts
237 H1N1
235 pollution de l’air
224 tsunamis
222 glissement de terrain
216 volcans
213 pollution atmosphérique
193 nitrates
189 hormones
188 avalanches
184 réchauffement climatique
180 monoxyde de carbone
180 éboulement
179 espèce menacée
177 poison
175 alcools
172 insecticides
172 ESB
155 greffes
154 chikungunya
150 méningite
144 eau du robinet
139 téléphones portables
138 boissons alcoolisées
136 SRAS
134 ecstasy
133 décibels
131 radiothérapie
130 feux de forêt
130 Plomb
129 silicone
123 dengue
122 nuisances sonores
121 toxines
121 transfusion
118 métaux lourds
118 intérimaires
117 dioxine
110 le bruit
109 fonte des glaciers
107 espionnage industriel
107 choléra
105 mazout
104 hormone de croissance
99 particules fines
99 hormones de croissance
94 coulée de boue
89 hooliganisme
89 arsenic
85 aérosols
85 intoxication alimentaire
85 légionellose
84 chlore
84 pollution des eaux
82 grippe porcine
81 antennes-relais
79 benzène
78 Creutzfeldt-Jakob
76 sarin
76 virus informatique
75 radiologie
72 pornographie infantile
69 couche d’ozone
69 gaz toxique
69 rougeole
67 marées noires
67 Tsunami
66 HIV
65 UV
65 hépatite C
64 dioxines
63 champs électromagnétiques
62 hépatite B
60 hépatites
59 aérosol
58 Ebola
57 fièvre aphteuse
55 gaz d’échappement
54 ammoniac
53 cyanure
53 polio
53 saturnisme
52 bronzage
51 fièvre catarrhale
50 infections nosocomiales
50 nanoparticules
49 prion
47 ultra-violets
46 Sras
46 colorants
45 méningites
45 Diesel
43 désamiantage
43 mort subite
43 radiations
40 formaldéhyde
40 perturbateurs endocriniens
40 fièvre hémorragique
39 dinophysis
38 pollution de l’eau
38 SIDA
37 coronavirus
37 PCB
37 langue bleue
36 mélanome
34 phtalates
33 SO2
33 algues toxiques
33 manipulations génétiques
30 produits sanguins
30 réchauffement des eaux
30 TMS
29 rayons cosmiques
29 pitbull
28 protoxyde
28 fièvre jaune
27 Escherichia coli
27 Marburg
26 pluies acides
25 eaux de baignade
24 BPA
23 édulcorants
23 mélamine
22 composés organiques volatils
22 anthrax
22 téléphone portable
21 pollution automobile
21 coups de soleil
19 nouveaux virus
19 NOx
19 toluène
19 oxyde de carbone
18 boeuf aux hormones
18 pyralène
18 allergènes
17 air intérieur
17 botulisme
16 dysenterie
16 pollution radioactive
15 graisses animales
15 résistance aux antibiotiques
15 salmonelle
15 listériose
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 bains de soleil
14 talc
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 salmonelles
12 rayonnements ionisants
12 radon
12 MCV
12 Creutzfeld-Jakob
11 nosocomiales
11 tremblante du mouton
10 Bisphénol
10 phénol
9 aspartame
9 pollution de l’air intérieur
9 éthers de glycol
9 rejets chimiques
9 polluants chimiques
9 UVB
8 Morange
8 ectasy

Impressionnant tout ça non ? Et j’ai le sentiment que ça va s’alourdir !

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un jargon érudit – j’ai relevé, en date du 17 novembre 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

contribuer au développement rapide du hub de Dubaï

trouver la vérité à travers la psychanalyse et un jaune

motiver vos familles, vos collègues de travail

bénéficier du boom du trafic aérien attendu au Moyen-Orient

relancer les tensions entre le gouvernement civil de Nawaz

réclamer le départ des milices de la capitale

profiter du boom du trafic aérien attendu au Moyen-Orient

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques extraits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Le représentant de la maison d’enchères Christie’s, qui dirige la vente des Hospices de Beaune depuis 2005, Michael Ganne a assuré que cette vente aux enchères suscitait « beaucoup d’intérêt, avec un millésime de petit volume ».

« Viticulture : des hausses de prix attendues sur les vins de Bourgogne », AFP, 17 novembre 2013

Elle continue à contribuer au développement rapide du hub de Dubaï ", a commenté Fabrice Brégier, PDG d’Airbus.

« Aviation : au salon de Dubaï, pluie de commandes des compagnies du Golfe », AFP, 17 novembre 2013

« Le Carnet d’or » (1962), le livre le plus connu de Doris Lessing, raconte ainsi l’histoire d’une femme-écrivain à succès qui tient son journal sur quatre carnets différents : un noir pour son oeuvre littéraire, un rouge pour ses activités politiques, un bleu dans lequel elle tente de trouver la vérité à travers la psychanalyse et un jaune pour sa vie privée.

« Littérature : décès de Doris Lessing, l’anticonformiste tranquille », AFP, 17 novembre 2013

« L’engagement ferme » reste toutefois à finaliser, ont précisé la compagnie de Dubaï et le constructeur américain dimanche soir.

« Aviation : au salon de Dubaï, pluie de commandes des compagnies du Golfe », AFP, 17 novembre 2013

En représailles, des hommes armés ont attaqué le QG de cette milice, au prix d’affrontements qui ont fait au moins 43 morts et plus de 450 blessés, selon le ministère de la Santé.

« Libye : le n°2 des renseignements enlevé, crainte d’une escalade des violences », AFP, 17 novembre 2013

Dans un communiqué, le Conseil local de Tripoli a appelé les habitants de la capitale « au calme et à la retenue », les invitant à donner une chance à des médiations en cours en vue de mettre fin aux violences.

« Libye : le n°2 des renseignements enlevé, crainte d’une escalade des violences », AFP, 17 novembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis un certain temps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Hollande, Netanyahu, Bachelet, Bourgogne, Collomp, Peres, Le Pen, Musharraf, Abbas, Fabius, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Le Pen, Fabius, Taubira, Mélenchon, Sarkozy, Ayrault, Cazeneuve, Rebsamen, Montebourg, Peillon, Fioraso, Hamon, Chirac, Cresson, Barre, Mitterrand

International :

Bachelet, Musharraf, Abbas, Kerry, Kadhafi, Arafat, Poutine, Obama, Merkel, Zapatero

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.59 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 11 novembre 2013 au 16 novembre 2013 :

7 Hollande
6 Washington
5 Taubira
5 Ayrault
4 Valls
3 Lefèvre
3 Sarkozy
3 Yellen
3 Courroye
2 Peillon
2 Ford
2 Michaud
2 Guérin
2 Obama
2 Le Pen
2 Fabius
2 Moitoiret
2 Arafat
1 Nasheed
1 Besson
1 Kadhafi
1 Alfano
1 Berlusconi
1 Morsi
1 Bachelet
1 Yameen
1 Forbes
1 Copé
1 Wulff
1 Moscovici

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 novembre 2013 :

2456 Sarkozy
1189 Obama
917 Hollande
750 Bush
707 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
355 Le Pen
331 Bayrou
330 Poutine
291 Merkel
291 Aubry
283 Clinton
272 Copé
257 Abbas
248 Kadhafi
234 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
179 Netanyahu
178 Bettencourt
172 Chavez
159 Valls
159 Brown
158 Borloo
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
154 Fabius
143 Ahmadinejad

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Fillon, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Poutine, Merkel, Aubry, Clinton, Abbas, Lagarde, Netanyahu, Bettencourt, Chavez, Brown, Borloo, Strauss-Kahn, Raffarin, Ahmadinejad…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Washington, Taubira, Lefèvre, Yellen, Courroye, Peillon, Ford, Michaud, Guérin, Moitoiret, Arafat, Nasheed, Besson, Alfano, Morsi, Bachelet, Yameen, Forbes, Wulff, Moscovici

Restent en position dominante :

Hollande, Ayrault, Valls, Sarkozy, Obama, Le Pen, Fabius, Kadhafi, Berlusconi, Copé

La nécrologie du jour

« Les hommes de Kadhafi n’étaient pas aussi sauvages » Samedi, des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place des Martyrs, au coeur de Tripoli, pour les funérailles des victimes de la veille.

« Libye : grève générale de 3 jours à Tripoli après des heurts meurtriers », AFP, 17 novembre 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

On m’a reproché d’être à l’occasion un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Les pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) se retrouveront mercredi dans la ville suisse pour la troisième fois en un peu plus d’un mois pour tenter de trouver un accord sur le programme nucléaire iranien, soupçonné par les Occidentaux de cacher un volet militaire, malgré les démentis de Téhéran.

« Nucléaire : Téhéran s’attend à des négociations « difficiles » », AFP, 17 novembre 2013

Un nouveau round de négociations entre les 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie et Allemagne) et l’Iran doit s’ouvrir mercredi à Genève.

« Israël : Hollande promet qu’il ne cèdera pas sur le nucléaire iranien », AFP, 17 novembre 2013

Un nouveau round de négociations entre les 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie et Allemagne) et l’Iran doit s’ouvrir mercredi à Genève.e

« Israël : Paris « ne cédera pas sur la prolifération nucléaire », selon Hollande », AFP, 17 novembre 2013

Un nouveau round de négociations entre les 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie et Allemagne) et l’Iran doit s’ouvrir mercredi à Genève.

« Israël : arrivée de Hollande pour une visite dominée par l’Iran », AFP, 17 novembre 2013

Son idée a déjà séduit en Afrique du Sud, en Corée du Sud et au Brésil.

« L’impression 3D, ou la promesse d’une révolution comparable à celle d’internet », AFP, 17 novembre 2013

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 16 novembre 2013 :

449 Clearstream
391 corruption
332 Bettencourt
195 Outreau
163 pédophilie
139 Karachi
131 dopage
121 viol
117 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
107 Kerviel
91 Elf
88 écoutes
88 caricatures
87 Cahuzac
80 Mediator
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
76 Watergate
73 proxénétisme
71 Merah
69 Carlton
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
65 vente
65 fraude fiscale

La chronique est achevée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un trouve une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.