Il y a un bogue à la ligne 576 du fichier mrlw_hor

13 novembre 2013 23:22:44

Déjà le 13 du mois de novembre ! Elohîm que ça tourne ! (je suis le roi de la variation) N’hésitez pas à poser des questions sur la mailing-list Marlowe mais évitez d’envoyer des dialogues sur la liste Prospéro… Même Francis ne devrait pas le faire !

La démocratie est l’idée de la communauté elle-même. Elle est un idéal au seul sens intelligible du terme ; à savoir, la tendance et le mouvement d’une chose existante menée jusqu’à sa limite finale, considérée comme rendue complète, parfaite. Puisque les faits n’atteignent jamais un tel degré d’accomplissement mais sont, dans la réalité, détournés et sujets à des interférences, la démocratie en ce sens n’est pas un fait et n’en sera jamais un. Mais en ce sens également, jamais on ne rencontre ou on n’a rencontré quoi que ce soit qui aurait formé une communauté à un degré complet, une communauté parfaite constituée par des éléments étrangers. L’idée ou l’idéal d’une communauté pointe cependant vers des phases réelles de la vie en association, lorsque celles-ci sont libérées d’éléments restrictifs et perturbants, et sont vues comme ayant atteint la limite de leur développement. Lorsque les conséquences d’une activité conjointe sont jugées bonnes par toutes les personnes singulières qui y prennent part, et lorsque la réalisation du bien est telle qu’elle provoque un désir et un effort énergiques pour le conserver uniquement parce qu’il s’agit d’un bien partagé par tous, alors il y a une communauté. La conscience claire de la vie commune, dans toutes ses implications, constitue l’idée de la démocratie.

John Dewey, Le public et ses problèmes (1927)


Je dresse instantanément la bibliothèque des porte-parole humains (je fais l’appel d’une certaine façon)

Je lance ma chronique

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de procès je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail de l’avocat du réseau et qu’on ne me répond pas… AU moins j’aurai lancé l’alerte !

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur le Web – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte du jour

nucléaire, déchets, pesticides, terroristes, marée noire, amiante, alcool, drogue, obésité, gaz à effet de serre, attentats, changement climatique, attentat, gaz de schiste, OGM, terroriste, séisme, changements climatiques, inondations, dioxyde de carbone, marées noires, cyclone, édulcorants, métaux lourds, terrorisme, CO2, particules fines, tsunami, perturbateurs endocriniens, pollution atmosphérique, radioactivité, antibiorésistance, sécheresse, canicule, tabagisme, déforestation, Escherichia coli, nitrates, pollution de l’air, bronzage, boissons alcoolisées, drogues, formaldéhyde, aspartame

nucléaire :

L’un portait sur les « coûts cachés, non pris en compte dans le budget de l’Etat, concernant la filière nucléaire » : il demandait au gouvernement de remettre au Parlement « un rapport qui évalue l’impact de ces charges futures sur les finances publiques et précise de quelle manière on pourrait les présenter dans la partie hors bilan ».

« PLF 2014 : les députés adoptent les crédits de la mission Ecologie, développement et mobilité durables », Localtis.info, 13 novembre 2013

déchets :

« Le nucléaire présente de multiples risques, liés à l’obsolescence des centrales et au transport des déchets radioactifs dans des trains castor, qui peuvent contaminer de multiples sites au moindre incident.Et le traitement des déchets par enfouissement est problématique », estime Jean-François Michel.

« Action à la gare RER de Conflans-Sainte-Honorine », Réseau Sortir du nucléaire, 13 novembre 2013

pesticides :

L’étude de Kristen Upson, du Fred Hutchinson Cancer Research Center (FHCRC, Seattle), et ses collègues apporte des éléments allant dans ce sens, suggérant un lien entre l’endométriose et deux pesticides organochlorés.

« L’endométriose, une autre maladie liée aux pesticides ? », Journal de l’Environnement, 13 novembre 2013

terroristes :

Officiellement, les trois Ouïghours morts à bord du 4×4 qui a foncé dans la foule avant d’exploser devant la Cité interdite, le 30 octobre, tuant deux touristes, seraient originaires de Hotan, tout comme cinq autre « terroristes » arrêtés peu après.Et selon un haut responsable chinois, l’opération aurait reçu le soutien d’un groupe islamiste radical, l’Etim, classé par l’ONU depuis 2002 parmi les organisations terroristes affiliées à Al-Qaïda.

« Chine : au Xinjiang, les Ouïghours démentent être des jihadistes », AFP, 13 novembre 2013

marée noire :

Parmi eux, l’actuel chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, qui en était alors le numéro deux et avait tenu des propos minimisant l’impact de la catastrophe : il s’était refusé à parler de « marée noire » mais seulement de « filaments, comme de la pâte à modeler » pour désigner les amas de fioul noir qui, pendant plusieurs semaines, s’étaient déversés sur les côtes.ô

« Naufrage du Prestige : 11 ans après, la justice espagnole rend son verdict », AFP, 13 novembre 2013

amiante :

Cette unité spécialisée mène notamment les investigations dans les dizaines de procédures judiciaires liées à l’amiante, substance cancérogène interdite en 1997 qui pourrait provoquer 100000 décès d’ici 2025.

« Ayant enquêté sur l’amiante, deux gendarmes demandent réparation », AFP, 13 novembre 2013

alcool :

Armuriers et chasseurs mettent en cause l’alcool, facteur présent dans la majorité des drames, et refusent d’être montrés du doigt.

« Nouvelle-Calédonie : l’envolée des armes en circulation inquiète », AFP, 13 novembre 2013

drogue :

« Monsieur le maire, pensez-vous que vous avez un problème de dépendance avec la drogue ? », a poursuivi M. Mammoliti pour s’entendre répliquer la même réponse du maire : « absolument pas ».

« Canada : d’autres affaires pourraient sortir sur le maire de Toronto », AFP, 13 novembre 2013

obésité :

Assez peu appréciées de l’industrie agro-alimentaire, ces taxes sur la « junk food » semblent assez populaires du coté du public, du moins lorsque celui-ci est touché par le fléau de l’obésité.

« Au Mexique, deux taxes pour se mettre au régime », Journal de l’Environnement, 13 novembre 2013

gaz à effet de serre :

« M. Jarraud a ajouté que » la teneur mondiale de l’atmosphère en dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre a atteint de nouveaux sommets en 2012 et nous nous attendons à ce qu’elle atteigne des niveaux sans précédent à nouveau en 2013.

« Le climat en 2013 : France et monde divergent ? », Sciences², 13 novembre 2013

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Fagor :

Celle-ci avait estimé que le projet de Fagor « ne correspondait pas aux nécessités du marché » et que les ressources demandées « ne suffiraient pas à garantir sa viabilité ».

« Espagne : Fagor jette l’éponge et met en péril 5.700 emplois », AFP, 13 novembre 2013

Loi :

Dans la même journée, le projet de Loi pour l’Avenir de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt est présenté en Conseil des Ministres.

« Il était un projet de loi pour la forêt : la forêt n’offre pas que du bois monsieur le ministre ! », France Nature Environnement, 13 novembre 2013

GM :

Le déménagement à Singapour va « aider » GM à « créer une identité nouvelle pour CIO et mener la stratégie de GM dans la région », explique Stefan Jacoby, vice-président exécutif du groupe pour CIO.

« GM déménage son QG international de Shanghaï à Singapour », AFP, 13 novembre 2013

2. L’expression directe de la volonté :

Nous voulons dire à Ianoukovitch :

" Nous voulons dire à Ianoukovitch : les voyages à Moscou ne servent à rien.

« L’Ukraine bute sur le cas Timochenko et s’éloigne d’un accord avec l’UE », AFP, 13 novembre 2013

nous voulons protéger les enfants :

« C’est notre emblème, nous voulons protéger les enfants, parler pour eux », a dit à l’AFP Elodie Berillac, leur coordinatrice nationale.

« Rythmes scolaires : Peillon critique une « délinquance civique » de certains maires », AFP, 13 novembre 2013

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Autriche, Afghanistan, Jordanie, Liban, Syrie… Et voici les informations a priori les plus pertinentes :

Le rabbin Benjamin Murmelstein avait été chargé avant par Eichmann d’organiser à Vienne l’émigration forcée des juifs d’Autriche à partir de l’été 1938 jusqu’au déclenchement de la guerre.

« « Le dernier des injustes » de Lanzmann ou la confession du rabbin de Terezin, », AFP, 13 novembre 2013

Malgré douze ans de guerre et des moyens militaires colossaux, la Force internationale de l’Otan en Afghanistan (Isaf) n’a pas réussi à mater la rébellion islamiste et le retrait des 75300 soldats de la coalition fait craindre d’une nouvelle guerre civile.

« Afghanistan : les surfaces cultivées d’opium atteignent un niveau record, », AFP, 13 novembre 2013

Alors que le FMI a cessé de fournir des statistiques sur la Syrie, un pays déchiré par la guerre, M. Ahmed a indiqué que les conflits régionaux avaient eu des incidences sur les économies de la région, notamment au Liban et en Jordanie, qui accueillent des centaines de milliers de réfugiés syriens.

« Les économies des pays du Printemps arabe en difficulté, », AFP, 13 novembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démesuré cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

SPO, FHCRC, UDYCO, DCRTP, TCFE

Il faut les rendre intelligible ?

Dois-je encombrer la mémoire en cherchant à répondre à de tels propos ?

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent copieusement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour produire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce 13 novembre 2013 :

Wilders, Taubira, Le Pen, Hollande, Timochenko, Ianoukovitch, Washington, Montebourg, Netanyahu, Larribe,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités confectionné au fil du temps contrarie les uns et déride les autres. Moi je n’ai pas de véritable sentence, je fais mon TRAVAIL ! Voici donc les scores amassés entre le 14 septembre 2004 et le 12 novembre 2013 :

2456 Sarkozy
1190 Obama
919 Hollande
750 Bush
707 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
355 Le Pen
331 Bayrou
330 Poutine
292 Aubry
291 Merkel
283 Clinton
272 Copé
257 Abbas
248 Kadhafi
235 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
179 Netanyahu
178 Bettencourt
172 Chavez
161 Valls
159 Brown
158 Borloo
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
155 Fabius
143 Ahmadinejad

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Depardon, Nayl, Farage, Nicollin, Lopez-Sors, Koons, Kwasniewski, Crémault, Murmelstein, Hallé, Laignel, Dion, Pausini, Iouvakaïeva, Yamgnane, Jarraud

La nécrologie du jour

C’est étrange cette expression « trouver la mort ». Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est véridique que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

Ana Botella est la cible de critiques acerbes depuis une bousculade dans une salle des fêtes de Madrid, fin 2012, où cinq jeunes filles avaient trouvé la mort et surtout depuis que la candidature de Madrid aux Jeux Olympiques de 2020 a été rejetée en septembre.

« Espagne : la grève des poubelles, un mauvais coup pour Madrid », AFP, 13 novembre 2013

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les « idéaux de la raison ». Il y a encore du turbin ! La notion de « communauté internationale » semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale «  :

Malgré les promesses de dons de la communauté internationale et l’envoi d’une armada de navires de guerre occidentaux dont la plupart mettront plusieurs jours à arriver, l’aide parvient encore au compte-goutte dans des régions où routes, ponts et aéroports ont été détruits ou endommagés.

« Philippines : la colère monte chez les survivants face à la lenteur de l’aide, », AFP, 13 novembre 2013

La communauté internationale, en particulier les États-Unis, a condamné fermement ce projet E1, qui couperait en deux la Cisjordanie, compromettant la viabilité d’un État palestinien.

« Israël : Netanyahu annule la construction de 20.000 logements en Cisjordnaie, », AFP, 13 novembre 2013

(…) Cette action provoque une confrontation non nécessaire avec la communauté internationale au moment où nous nous efforçons de persuader des membres de la même communauté de parvenir à un meilleur accord avec l’Iran », a reproché M. Netanyahu.

« Israël : Netanyahu annule la construction de 20.000 logements en Cisjordnaie, », AFP, 13 novembre 2013

Malgré les promesses de dons de la communauté internationale et l’envoi d’une armada de navires de guerre occidentaux dont la plupart mettront plusieurs jours à arriver, l’aide parvient encore au compte-goutte, même si les autorités ont assuré mercredi que toutes les routes avaient désormais été dégagées sur les deux îles les plus touchées.Et l’établissement d’un bilan des victimes reste difficile.

« Philippines : les survivants tentent de quitter Tacloban jonchée de corps, », AFP, 13 novembre 2013

Malgré les promesses de dons de la communauté internationale et l’envoi d’une armada de navires de guerre occidentaux dont la plupart mettront plusieurs jours à arriver, l’aide parvient encore au compte-goutte, même si les autorités ont assuré mercredi que toutes les routes avaient désormais été dégagées sur les deux îles les plus touchées.Et l’établissement d’un bilan des victimes reste difficile.

« Philippines : colère des survivants face à la lenteur de l’aide, », AFP, 13 novembre 2013

« Cette action provoque une confrontation non nécessaire avec la communauté internationale au moment où nous nous efforçons de persuader des membres de la même communauté de parvenir à un meilleur accord avec l’Iran », a reproché M. Netanyahu à son ministre.

« Israël : Netanyahu recule sur la colonisation mais ferme sur l’Iran, », AFP, 13 novembre 2013

En pleine crise diplomatique avec Washington, Benjamin a été forcé de reculer en gelant un projet de colonisation pour ne pas se mettre à dos la communauté internationale au moment où il veut la convaincre de durcir le ton contre l’Iran.

« Israël : Netanyahu recule sur la colonisation mais ferme sur l’Iran, », AFP, 13 novembre 2013

« Cette action provoque une confrontation non nécessaire avec la communauté internationale au moment où nous nous efforçons de persuader des membres de la même communauté de parvenir à un meilleur accord avec l’Iran », a reconnu M. Netanyahu.

« Israël : recul sur la colonisation mais fermeté sur l’Iran, », AFP, 13 novembre 2013

En pleine crise diplomatique avec Washington, Benjamin a été forcé de reculer en gelant un projet de colonisation pour ne pas se mettre à dos la communauté internationale au moment où il veut la convaincre de durcir le ton contre l’Iran.

« Israël : recul sur la colonisation mais fermeté sur l’Iran », AFP, 13 novembre 2013

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiples qui occupent la scène médiatique de ce dernier jour : affaire de droits d’auteur, affaire de la viande de cheval, procès de la marée noire, procès de l’opposante, procès d’Eichmann,… Du taf pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple projet informatique, c’est d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 13 novembre 2013 :

449 Clearstream
391 corruption
331 Bettencourt
195 Outreau
163 pédophilie
139 Karachi
131 dopage
121 viol
117 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
107 Kerviel
91 Elf
88 écoutes
88 caricatures
87 Cahuzac
80 Mediator
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
76 Watergate
73 proxénétisme
71 Merah
69 Carlton
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
65 vente
65 fraude fiscale

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°18 : Pour prendre les bandits, il faut prendre leur roi

Casser le noyau dur,

s’emparer du chef

et défaire tout l’ensemble.

Le Yijing dit : " Le dragon se bat en rase campagne. Voici la fin de son pouvoir ""