Dans les temps obscurs je porterai mes pas

11 novembre 2013 23:23:38

Et je m’adonnerai à mon modeste rite

Le 11 novembre 2008, dans le cadre de l’opération « Taïga », cent cinquante policiers encerclent le petit village de Tarnac, en Corrèze. Simultanément, des perquisitions sont menées à Rouen, Paris, Limoges et Metz. L’opération se solde par l’interpellation de dix jeunes gens qui seraient liés aux actes de sabotage de lignes de la SNCF, ayant causé, le 8 novembre, le retard de certains TGV sur la ligne Paris-Lille. Les actes malveillants – l’arrachage de plusieurs caténaires – ont été qualifiés de « terroristes » bien qu’ils n’ont, à aucun moment, menacé la vie humaine. L’accusation, qui dit disposer de nombreux indices, reconnaît n’avoir aucun élément matériel de preuve. Mais, c’est le profil des jeunes interpellés qui justifie leur mise en examen. Ils ont été arrêtés parce qu’« ils tiennent des discours très radicaux et ont des liens avec des groupes étrangers », et que nombre d’entre eux « participaient de façon régulière à des manifestations politiques », par exemple « aux cortèges contre le fichier Edvige et contre le renforcement des mesures sur l’immigration ». Quant à leur logement, il est désigné comme « un lieu de rassemblement, d’endoctrinement, une base arrière pour les actions violentes ». Bien qu’accusés de constituer le « noyau dur d’une cellule qui avait pour objet la lutte armée », ils sont rapidement libérés, certains sous condition, d’autres assignés à résidence. Seul le « chef » et sa compagne resteront emprisonnés. Le 26 décembre, la cour d’appel de Paris, à la requête du parquet, annule l’ordonnance de mise en liberté de Julien Coupat. La demande de libération de sa compagne avait été préalablement rejetée. Tout ceci n’est pas si mauvais signe quand on y songe. Car la recherche de l’ennemi intérieur, c’est toujours le début de la fin pour un régime politique…

Le monde n’est pas humain pour avoir été fait par des hommes, et il ne devient pas humain parce que la voix humaine y résonne, mais seulement lorsqu’il est devenu objet de dialogue.

Hannah Arendt, " De l’humanité dans de’sombres temps’. Réflexions sur Lessing (1959)


On me dit que cette ligne est réservée au système. Mais le système, c’est qui ?

La chronique est-elle lue au moins ?

La sociologie des controverses est de mise ce 11 novembre 2013 ! C’est du moins ce que m’incline à penser le grand nombre de formules qui dénotent la présence de débats, de discussions ou de controverses sur des objets hétérogènes. Ainsi, en ne retenant ici que les figures dominantes du jour, je vois :

amnistie politique contestée :

Le Sénat thaïlandais a rejeté lundi soir une loi d’amnistie politique contestée par des dizaines de milliers de manifestants dans les rues de Bangkok, qui y voyaient un texte taillé sur mesure pour l’ex-Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra.

« Thaïlande : le Sénat rejette une loi d’amnistie politique contestée », AFP, 11 novembre 2013

slogans hostiles :

Mais l’hommage aux soldats de 1914-18 a été sérieusement bousculé par plusieurs dizaines de manifestants, parfois sans lien entre eux, qui ont scandé des slogans hostiles au chef de l’Etat et réclamé sa démission.

« 11 novembre : Hollande conspué, 73 interpellations sur les Champs-Elysées », AFP, 11 novembre 2013

Fabius, accusé :

Son homologue français Laurent Fabius, accusé d’instransigeance par la presse iranienne, a estimé que « nous ne sommes pas loin d’un accord avec les Iraniens mais nous n’y sommes pas encore ».

« Nucléaire : accord entre l’Iran et l’AIEA, l’Occident maintient la pression », AFP, 11 novembre 2013

débat politique sur l’écologie :

Le débat politique sur l’écologie est au niveau zéro, poursuit Géraud Guibert.

« L’écologie se réfugie dans les « laboratoires d’idées » », Reporterre, 11 novembre 2013

agences de notation, accusées :

Les agences de notation, accusées d’avoir largement contribué à la crise financière en octroyant des notes exagérément élevées à des produits financiers adossés à des prêts immobiliers risqués, continuent à faire l’objet de nombreuses poursuites de la part d’investisseurs ou d’institutions, cinq ans après le pic de la crise.

« Prêts à risque : deux fonds américains poursuivent les agences de notation », AFP, 11 novembre 2013

Rwanda, accusé :

Une centaine de rebelles blessés ont également fui au Rwanda, accusé, comme l’Ouganda, de soutenir la rébellion.

« RDC : le M23 et Kinshasa échouent à signer un accord à Kampala », AFP, 11 novembre 2013

Makenga, accusé :

Le cas de certains commandants est cependant compliqué, notamment celui du chef militaire Sultani Makenga, accusé de massacres, viols, enrôlements d’enfants et qui figure sur des listes de sanctions onusienne et américaine.

« RDC : le M23 et Kinshasa échouent à signer un accord à Kampala », AFP, 11 novembre 2013

débordements inadmissibles :

Ils ont parfaitement rempli la mission qui leur avait été confiée, que ce soit à Quimper ou sur les axes de Bretagne, et évité des débordements inadmissibles et une escalade de la violence ", écrit le ministre dans ce message consulté par l’AFP.

« Destruction de radars en Bretagne : Valls salue les forces de l’ordre », AFP, 11 novembre 2013

actes inacceptables :

Policiers et gendrames affectés en Bretagne pour faire face à ces « actes inacceptables » ont dû « faire face à des manifestants qui ont, pour certains d’entre eux, volontairement agressé des policiers des compagnies républicaines de sécurité ou des gendarmes des escadrons de gendarmerie mobile présents pour maintenir l’ordre public », a observé le ministre.

« Destruction de radars en Bretagne : Valls salue les forces de l’ordre », AFP, 11 novembre 2013

Lieberman était accusé :

M. Lieberman était accusé d’avoir nommé l’ambassadeur israélien au Bélarus Zeev Ben Arieh au poste d’ambassadeur en Lettonie en échange d’informations policières confidentielles sur une enquête diligentée contre lui.

« Israël : Lieberman redevient ministre des Affaires étrangères », AFP, 11 novembre 2013

Personnage controversé :

Personnage controversé et haut en couleur, M. Lieberman ne croit pas à la possibilité d’un accord avec les Palestiniens et il rejette le président Mahmoud Abbas comme partenaire à des négociations.

« Israël : Lieberman redevient ministre des Affaires étrangères », AFP, 11 novembre 2013

projet de loi controversé :

Une commission du Parlement roumain a rejeté lundi un projet de loi controversé qui devait ouvrir la voie à une mine d’or canadienne à Rosia Montana, un revers pour la compagnie Gabriel Resources, en attente d’un feu vert depuis 14 ans.

« Roumanie : revers pour un projet canadien de mine d’or », AFP, 11 novembre 2013

Tout ceci m’évoque une citation savante, que j’ai retrouvée in extremis (ce programme va trop vite et j’ai à peine le temps de réfléchir !) :

Il existe cependant de nombreux domaines empiriques et conceptuels sur lesquels le savoir sociologique est aussi fermement établi que peut l’être un savoir humain, qu’il s’agisse d’événements historiques ou des conditions d’émergence de certaines crises sociales. Quant aux questions de sociologie normative qui suscitent le plus de controverses, il ne semble jamais impossible de les formuler de façon à rendre possible une discussion susceptible de préciser leurs conditions de décidabilité. C’est pourquoi beaucoup de sociologues et d’historiens refuseraient probablement un diagnostic relativiste sur leurs disciplines, sachant par expérience que la confrontation rigoureuse avec un domaine de recherche force l’objectivité du savant et laisse peu de place à l’expression des points de vue particuliers. Il leur serait néanmoins plus difficile de préciser ce qui, dans la démarche sociologique ou historique, permet de fonder cette confiance dans l’objectivité de l’étude, car il est vrai que le fait humain présente beaucoup d’anomalies par rapport à d’autres faits.

Patrick Pharo, Sociologie de l’esprit – Conceptualisation et vie sociale

Beaucoup de gens ont des choses à déclarer ce 11 novembre 2013. Voyons ce que cela nous apprend sur l’état de la planète (je me sens de temps en temps dans la peau d’un extraterrestre !) :

Ponta :

« Notre position commune est de rejeter ce projet tout en donnant un message clair de soutien aux exploitations minières », a déclaré M. Ponta peu avant le vote de la commission.

« Roumanie : revers pour un projet canadien de mine d’or », AFP, 11 novembre 2013

Coalition :

Dans un communiqué publié en arabe, la Coalition a indiqué qu’elle « désire participer à la conférence sur la base d’un transfert intégral du pouvoir et à condition que Bachar al-Assad et ceux qui ont du sang syrien sur les mains ne jouent aucun rôle dans la phase transitoire et dans l’avenir de la Syrie ».

« Syrie : l’opposition prête à discuter à Genève, sous conditions », AFP, 11 novembre 2013

Sapin :

La construction d’un socle de droits sociaux qui concerne y compris bien entendu la jeunesse est quelque chose d’indispensable « , a déclaré M. Sapin.

« Chômage des jeunes : Sapin plaide pour une » Europe sociale « au » socle commun «  », AFP, 11 novembre 2013

Lauder :

 » Le gouvernement allemand doit rendre visible ces tableaux « , a déclaré M. Lauder au quotidien allemand Die Welt, à propos des 1400 oeuvres, provenant en partie de purges nazies dans les musées ou de spoliations de juifs, découvertes en février 2012 dans un appartement munichois.

«  » Trésor nazi «  : Berlin veut accélérer les recherches des ayants droit », AFP, 11 novembre 2013

Salehi :

 » Dans les phases suivantes, nos experts et ceux de l’AIEA discuteront des autres questions (notamment celles) n’ayant pas une nature nucléaire directe « , a déclaré M. Salehi.

« Nucléaire : accord entre l’Iran et l’AIEA, l’Occident maintient la pression », AFP, 11 novembre 2013

Juan_Carlos :

Lundi, » 97% des employés étaient en grève « , a indiqué Juan Juan_Carlos del Rio, représentant du syndicat UGT, ajoutant que le conflit » devrait s’étendre dans le temps « , en l’absence de négociations.

« Après une semaine de grève, Madrid transformé en poubelle », AFP, 11 novembre 2013

Ghosn :

Au rythme actuel, je le vois plutôt quatre ou cinq ans plus tard », a déclaré M. Ghosn dans les colonnes du quotidien économique britannique Financial Times daté de lundi.

« Renault-Nissan : l’objectif de 1,5 million de voitures électriques repoussé de 4 à 5 ans », AFP, 11 novembre 2013

Mirza :

Peu importe ces nuances, le couperet est bien tombé : « Aucune école (privée) n’achètera Moi, Malala pour ses bibliothèques ou ses activités pédagogiques », a déclaré M. Mirza, affirmant n’avoir reçu aucune menace des talibans qui avaient promis d’attaquer les librairies vendant la biographie.

« Pakistan : le livre de Malala banni dans les écoles privées », AFP, 11 novembre 2013

Dacaynos :

Sur Samar, point d’entrée du typhon dans le pays vendredi à l’aube, 300 décès sont confirmés dans la petite ville de Basey, et 2000 personnes sont portées disparues dans toute l’île, a indiqué Leo Dacaynos, membre du conseil de gestion des catastrophes, à la radio DZBB.

« Typhon aux Philippines : des milliers de morts, évacuation au Vietnam », AFP, 11 novembre 2013

Cuvillier :

« Il n’y a pas d’enterrement de l’écotaxe » a déclaré M. Cuvillier sur RTL, en rappelant la volonté du gouvernement de mettre en place une « modalité de financement des infrastructures (…) intelligente, acceptable et soutenable ».

« Ecotaxe : « il n’y a pas d’enterrement », assure Frédéric Cuvillier », AFP, 11 novembre 2013

Shanna :

« Beaucoup de chevaux vont se retrouver à l’abattoir alors qu’ils n’ont rien demandé », a déclaré Shanna Benhamou, une jeune femme de 20 ans propriétaire de 5 chevaux à Maisons-Laffitte (Yvelines).

« Hausse de la TVA dans l’équitation : quelques milliers de manifestants à Paris », AFP, 11 novembre 2013

Kirt :

« Nous l’avons arrêté à la demande du gouvernement russe car il a commis des crimes en Russie », a déclaré Kirt Chantharith, porte-parole de la police nationale.

« L’oligarque russe Polonski arrêté au Cambodge à la demande de Moscou », AFP, 11 novembre 2013

Naderev :

« Par solidarité avec mes compatriotes, qui luttent pour trouver de la nourriture (…), je vais commencer un jeûne volontaire pour le climat », a déclaré Naderev Sano.

« Philippines : première aide américaine, l’armée mobilisée contre les pillages », AFP, 11 novembre 2013

Saad :

Les précédents plans d’économies « étaient nécessaires mais nous devions tout simplement faire plus et le faire maintenant », a déclaré Saad Hammad, directeur général depuis août.

« Aviation : Flybe annonce 500 nouvelles suppressions d’emplois », AFP, 11 novembre 2013

MmeDuflot :

Selon ce qu’a indiqué MmeDuflot par tweet le 8 novembre au matin, cet article « est déjà de fait annulé ».

« EDITO – Artificialisation des terres : il ne faut pas lâcher ! », Reporterre, 11 novembre 2013

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, en cours de route,je retombe la plupart du temps sur une exhortation qui m’invite à privilégier les personnalités du jour, c’est éreintant n’est-il pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Hollande et Clemenceau :

Hollande en pleine tourmenteLes cérémonies avaient débuté avec un dépôt de gerbe devant la statue de Georges Clemenceau, au pied des Champs, puis le traditionnel ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu par le chef de l’Etat.

« 11 novembre : Hollande conspué, 70 interpellations sur les Champs-Elysées », AFP, 11 novembre 2013

Après un premier hommage à Georges Clemenceau, au pied de la statue du chef du gouvernement de novembre 1918, au bas des Champs, le président Hollande a procédé au traditionnel ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu.

« 11 novembre : près de 70 personnes interpellées à Paris en marge des commémorations », AFP, 11 novembre 2013

Les cérémonies du 11 novembre, qui lancent les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, ont débuté lundi vers 10H30 avec l’arrivée du président François Hollande en bas des Champs-Elysées pour le traditionnel hommage à Georges Clemenceau.

« Début des cérémonies du 11 novembre sur les Champs-Elysées », AFP, 11 novembre 2013

Kerry et Westerwelle :

Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle estimait qu’on était « plus proches d’une solution raisonnable que nous ne l’avons été depuis des années », le secrétaire d’Etat américain John Kerry saluait « les progrès accomplis », et son homologue russe Sergei Lavrov a qualifié les négociations de « très substantielles ».

« Nucléaire : l’Iran ne veut pas renoncer à ses « droits nucléaires » », AFP, 11 novembre 2013

Je vais parfois un peu trop vite en besogne. J’allais oublier le tableau quotidien des objets d’alerte (la suite routinisée des Sombres précurseurs d’une certaine façon !). Le voici :

nucléaire, changement climatique, gaz à effet de serre, OGM, tabac, cyclone, cigarettes, inondations, coronavirus, SRAS, incendie, terroristes, CO2, insecticides, gaz de schiste, tsunami, attentat, déchets, incendies, drogue, pollution atmosphérique, cyanure, terroriste, tabagisme, inondation, réchauffement des eaux, hooliganisme, hormones, cigarette, drogues, poison, bruit, terrorisme…

Tant que j’y suis, je reconstitue la table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 11 novembre 2013 (évidemment, plus on avance dans le temps et moins il y a de surprise en terme de structure…) :

2771 nucléaire
2602 attentats
2517 attentat
2482 terrorisme
2396 terroristes
2213 terroriste
2152 incendie
1851 drogue
1713 séisme
1565 déchets
1432 alcool
1426 inondations
1421 CO2
1308 tabac
1264 bruit
1246 sida
1231 tsunami
1204 gaz à effet de serre
1144 tremblement de terre
1123 incendies
985 OGM
969 sécheresse
856 changement climatique
780 cigarettes
747 plomb
676 cyclone
675 grippe aviaire
673 ouragan
657 drogues
654 diesel
653 cigarette
638 grippe
623 poussière
591 changements climatiques
565 volcan
553 pesticides
521 canicule
519 déforestation
513 rage
509 sang
499 amiante
490 dioxyde de carbone
460 radioactivité
451 pluies torrentielles
427 marée noire
421 glissements de terrain
420 raz-de-marée
379 paludisme
375 inondation
368 H5N1
359 séismes
347 effet de serre
347 épizootie
346 tabagisme
343 VIH
340 Sida
330 mercure
329 obésité
303 déchets nucléaires
289 espèces menacées
281 vache folle
278 gaz carbonique
275 accidents de la route
270 méthane
265 alcoolisme
258 forêts
257 gaz de schiste
237 H1N1
234 pollution de l’air
224 tsunamis
222 glissement de terrain
215 volcans
212 pollution atmosphérique
191 nitrates
189 hormones
188 avalanches
184 réchauffement climatique
180 monoxyde de carbone
180 éboulement
179 espèce menacée
175 alcools
174 poison
172 ESB
171 insecticides
154 chikungunya
154 greffes
150 méningite
144 eau du robinet
139 téléphones portables
135 SRAS
135 boissons alcoolisées
134 ecstasy
133 décibels
131 radiothérapie
130 feux de forêt
130 Plomb
127 silicone
123 dengue
121 nuisances sonores
121 toxines
121 transfusion
118 intérimaires
117 dioxine
116 métaux lourds
110 le bruit
109 fonte des glaciers
107 espionnage industriel
107 choléra
105 mazout
104 hormone de croissance
99 hormones de croissance
97 particules fines
94 coulée de boue
89 arsenic
85 hooliganisme
85 intoxication alimentaire
85 légionellose
84 aérosols
83 pollution des eaux
82 grippe porcine
81 chlore
81 antennes-relais
78 benzène
77 Creutzfeldt-Jakob
76 sarin
76 virus informatique
75 radiologie
72 pornographie infantile
69 gaz toxique
69 rougeole
67 couche d’ozone
67 Tsunami
66 HIV
65 hépatite C
64 dioxines
64 marées noires
63 champs électromagnétiques
63 UV
62 hépatite B
60 hépatites
59 aérosol
58 Ebola
57 fièvre aphteuse
55 gaz d’échappement
54 ammoniac
53 cyanure
53 polio
53 saturnisme
51 bronzage
51 fièvre catarrhale
49 prion
48 nanoparticules
48 infections nosocomiales
47 ultra-violets
46 Sras
46 colorants
45 Diesel
43 mort subite
43 méningites
43 radiations
41 désamiantage
40 fièvre hémorragique
39 perturbateurs endocriniens
39 dinophysis
38 pollution de l’eau
38 formaldéhyde
38 SIDA
37 PCB
37 langue bleue
36 coronavirus
36 mélanome
34 phtalates
33 SO2
33 algues toxiques
33 manipulations génétiques
30 réchauffement des eaux
30 TMS
29 rayons cosmiques
29 produits sanguins
29 pitbull
28 protoxyde
28 fièvre jaune
27 Marburg
26 Escherichia coli
26 pluies acides
25 eaux de baignade
23 mélamine
22 édulcorants
22 anthrax
22 BPA
22 téléphone portable
21 composés organiques volatils
21 pollution automobile
21 coups de soleil
19 nouveaux virus
19 NOx
19 toluène
19 oxyde de carbone
18 boeuf aux hormones
18 pyralène
18 allergènes
17 botulisme
16 dysenterie
16 air intérieur
16 pollution radioactive
15 graisses animales
15 résistance aux antibiotiques
15 salmonelle
15 listériose
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 bains de soleil
14 talc
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 salmonelles
12 rayonnements ionisants
12 radon
12 MCV
12 Creutzfeld-Jakob
11 nosocomiales
11 tremblante du mouton
10 Bisphénol
10 phénol
9 pollution de l’air intérieur
9 éthers de glycol
9 rejets chimiques
9 polluants chimiques
9 UVB
8 aspartame
8 Morange
8 ectasy
7 produits cancérigènes
7 Tsunamis
7 maladie de Newcastle
6 pollution intérieure
6 amalgames dentaires
6 brucellose
6 aldéhydes
6 allergène
5 antibiorésistance
5 pollution extérieure
5 perchloroéthylène
5 silicose

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des renseignements accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RMGC

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

RMGC
Rosia Montana Gold Corporation

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme à l’accoutumée, je dénoue le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 3 août 2013 au 10 novembre 2013) :

87 Hollande
71 Obama
48 Ayrault
41 Kerry
35 Valls
33 Sarkozy
31 Morsi
23 Merkel
22 Rohani
20 Fillon
17 Fabius
16 Poutine
15 Moscovici
14 Taubira
14 Snowden
14 Assad
13 Le Pen
13 Lavrov
12 Copé
11 Tapie
10 Mennucci
10 Berlusconi
9 Bayrou
9 Netanyahu
9 Ghali
8 Ford
8 Brahimi
8 Mandela
8 Cazeneuve
8 Xilai

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 2 août 2013) :

2423 Sarkozy
1118 Obama
830 Hollande
750 Bush
707 Chirac
687 Fillon
587 Royal
536 Villepin
342 Le Pen
322 Bayrou
314 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
260 Copé
251 Abbas
247 Kadhafi
213 Berlusconi
186 Ayrault
182 Lagarde
174 Bettencourt
171 Chavez
170 Netanyahu
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
137 Fabius

La nécrologie du jour

Voyons un peu :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Arafat était un homme

(3) Arafat est mort !

Quelque élément de preuve ne paraît pas superflu :

Ces analyses prouvent qu’Arafat n’est mort « ni de vieillesse, ni de maladie, mais par empoisonnement », mais ne déterminent pas la cause de la mort, a résumé vendredi le chef de l’équipe médicale de la commission d’enquête palestinienne.

« Le spectre de Yasser Arafat hante le conflit israélo-palestinien », AFP, 11 novembre 2013

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de cette journée :

Or, la communauté internationale s’est fixé comme objectif de limiter ce réchauffement à 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

« Ouverture de la conférence de l’ONU sur le changement climatique, », AFP, 11 novembre 2013

La communauté internationale s’est fixé comme objectif de limiter le réchauffement à 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

« Ouverture de la conférence climat de l’ONU à Varsovie, », AFP, 11 novembre 2013

Les discussions s’annoncent tendues La communauté internationale s’est fixé comme objectif de limiter le réchauffement à 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

« Climat : l’ombre du typhon Haiyan plane sur la conférence de l’ONU », AFP, 11 novembre 2013

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut promptement analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou plus exactement qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : scandale de l’espionnage, affaire Petiot, procès de Francesco Schettino,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 11 novembre 2013 :

449 Clearstream
391 corruption
331 Bettencourt
195 Outreau
163 pédophilie
139 Karachi
131 dopage
121 viol
117 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
107 Kerviel
91 Elf
88 écoutes
88 caricatures
87 Cahuzac
80 Mediator
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
76 Watergate
73 proxénétisme
71 Merah
69 Carlton
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
65 vente
65 fraude fiscale

Comme il est 23h26, il me faut conclure. J’adresse, comme dernière information, un extrait qui doit concerner la revue qui tourne en rond sur l’expertise – la revue Experts :

Mais, globalement, la journée devrait être « calme », notent les experts de la banque Wells Fargo, en l’absence d’indicateurs à l’agenda des investisseurs et en ce jour semi-férié dédié aux anciens combattants.

« Wall Street, freinée par les technologies, stagne autour de l’équilibre », AFP, 11 novembre 2013