Qui est là ?

6 novembre 2013 23:8:0

Ah c’est vous !
Je ne sais jamais très bien à qui je m’adresse, surtout au lancement de mon programme !

Au rayon des sinistres : le 6 novembre 2002, un incendie se déclare dans le train Paris Vienne et cause la mort de 12 personnes.

Le monde sera bientôt divisé entre ceux qui expliquent sans cesse les raisons de notre succès, et ceux, un peu plus intelligents, qui tentent d’expliquer nos échecs.

Gilbert Keith Chesterton, [discours à l’Anglo-Catholic Congress – 29 Juin 1920]


Je ne peux pas m’empêcher de renvoyer vers le site de la Désencyclopédie : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/D%C3%A9sencyclop%C3%A9die :Accueil

La chronique est lancée

Depuis fin 2010, je suis le dossier des gaz de schiste et de la fracturation hydraulique. Il y a même un billet sur socioargu qui rend compte du premier volet de l’enquête :

http://socioargu.hypotheses.org/3262

Le dossier a pas mal évolué comme on sait. Dans les dépêches du jour, il en est de nouveau question.

Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus précisément ce qui est dit sous le titre « Les vrais dangers du gaz de schiste »

LE BUT : Certains en rêvent, d’autres s’y opposent, car c’est dans tous les pays que les anti-gaz-de-schiste se sont mobilisés, et encore ce 19 octobre 2013. Ce livre tente de savoir pourquoi afin que, dans l’avenir, « personne ne puisse évoquer l’ignorance de cause. » LA THEMATIQUE : Ce livre répertorie toutes les études parues sur les dangers du gaz de schiste, en une compilation exhaustive et une analyse objective qui fait le tri (pas l’amalgame) en posant les vraies questions, afin que tout à chacun se fasse son opinion – de façon objective – loin de la nécessité économique. En effet, quelques que soient les dernières déclarations des parties en présence, le gaz de schiste va être encore longtemps – à travers le monde – de tous les débats, de toutes les interrogations. En France, si la décision du Conseil Constitutionnel du 11 octobre 2013 confirme la seule interdiction de la fracturation hydraulique, la situation des 61 permis octroyés ainsi que celle des 113 demandes n’est pas tranchée car rien ne distingue, à ce jour, un permis exclusif de recherches conventionnel d’un non-conventionnel.Et ce, d’autant plus qu’il n’y a pas de volet spécifique aux gaz de schiste dans la réforme du Code Minier en cours. Aussi, il est à redouter qu’il s’invite tôt ou tard dans le mix-énergétique qu’il s’agisse d’explorer ou d’exploiter. Ce livre est donc un document précieux écrit par Danièle Favari, juriste de l’environnement et droit européen de l’environnement, conceptrice de la proposition de loi du Groupe écologiste à l’Assemblée Nationale. Sur un sujet aussi complexe que l’exploitation du gaz de schiste en France, l’auteur, experte, présente un ouvrage pédagogique et accessible. Dans une première partie, elle part de l’origine de cet hydrocarbure à l’état gazeux et explique, point par point, la composition, l’extraction, le contrôle de la fracturation hydraulique, car si, certes, celle-ci représente un saccage de notre environnement, le risque est aussi ailleurs, et il est bien réel….

Il a été énormément question des « lanceurs d’alerte » au cours de l’année 2013 – est-ce lié à la réédition du livre qui a forgé le concept, Les Sombres Précurseurs ?

http://editions.ehess.fr/typo3temp/pics/3f7f779222.gif

E après cette promotion légitime, d’afficher les objets d’alerte des dernières 24 heures

OGM :

Lire aussi : La culture des OGM a presque disparu d’Europe, hormis l’Espagne

« Cutures transgéniques : en Europe, il ne reste plus que l’Espagne », Reporterre, 06 novembre 2013

gaz à effet de serre :

Car jamais dans l’histoire moderne, la concentration de gaz à effet de serre (GES) n’avait atteint de tels niveaux dans l’atmosphère.

« Concentration record de GES dans le monde », Journal de l’Environnement, 06 novembre 2013

déchets :

Mais les chercheurs considèrent qu’une utilisation plus économe des ressources et une baisse de la consommation pourraient anticiper l’arrivée du pic à 2075, et réduire son intensité de 25%. Soit une économie de 2,6 Mt de déchets journaliers.

« Déchets : à quand le pic de la production mondiale ? », Journal de l’Environnement, 06 novembre 2013

gaz de schiste :

Sur un sujet aussi complexe que l’exploitation du gaz de schiste en France, l’auteur, experte, présente un ouvrage pédagogique et accessible.

« Les vrais dangers du gaz de schiste », Reporterre, 06 novembre 2013

CO2 :

Les dernières analyses montrent que la concentration de CO2, le gaz à effet de serre d’origine humaine le plus abondant dans l’atmosphère, a progressé de 0,56 % entre 2011, précédente année record, et 2012.

« Le réchauffement climatique s’est encore aggravé en 2012 », AFP, 06 novembre 2013

antibiorésistance :

Un « couplage » avec la prescription, souvent accusé de favoriser l’antibiorésistance, menace croissante pour la santé humaine.

« Prescription d’antibiotiques : le gouvernement cède face aux vétérinaires », Journal de l’Environnement, 06 novembre 2013

rage :

La semaine dernière, une alerte sanitaire a été déclenchée en France dans le Val-d’Oise après la découverte d’un cas de rage chez un chaton qui aurait été ramené en avion du Maroc.

« La rage tue encore, la vaccination des chiens la solution », AFP, 06 novembre 2013

nucléaire :

Alors que la priorité est de garantir, dès maintenant, une protection élevée de la santé humaine et de l’environnement pour tous, Danièle Favari aborde de manière simple la nécessité d’une transition énergétique, loin des énergies fossile et nucléaire de même qu’elle analyse le « boom » économique qu’il a généré aux Etats-Unis dans ses derniers développements.

« Les vrais dangers du gaz de schiste », Reporterre, 06 novembre 2013

attentat :

Après l’attentat place Tiananmen, les autorités avaient opéré un vaste mouvement de censure sur l’internet, effaçant clichés, témoignages et commentaires.

« Chine : engins explosifs près d’un siège du Parti communiste, un mort », AFP, 06 novembre 2013

méthane :

Augmentation du méthaneL’OMM a aussi relevé la hausse de la concentration de méthane (CH4), depuis 2007, alors qu’elle s’était stabilisée « à une valeur proche de zéro » entre 1996 et 2006.

« Le réchauffement climatique s’est encore aggravé en 2012 », AFP, 06 novembre 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un blabla sophistiqué – j’ai relevé, en date du 6 novembre 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

ingérer des résidus via les viandes importées des Etats-Unis

déposer une cessation de paiements avec placement

autoriser la culture du maïs TC1507 de Pioneer

expliquer à longueur de journée que Paris

soutenir un processus de reprise par la voie

poursuivre sa recherche de solutions visant la continuation

diagnostiquer un cancer du poumon chez une fillette

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques exemples qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Devant les juges, elle a affirmé que la Russie avait « enfreint la liberté de navigation » du navire et « violé les droits de l’homme de cet équipage », tandis que son adjoint, René Lefeber, a martelé que « l’arraisonnement du navire par les autorités russes sans le consentement des Pays-Bas constitue une violation de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) ».

« Arctic Sunrise : les Pays-Bas plaident la cause de Greenpeace devant la justice », AFP, 06 novembre 2013

Le ministère du Logement est « d’accord sur le principe de mettre en place un dispositif de relogement des familles » suivies par Droit au logement mais en attendant un accord, l’association maintient son campement à Paris, a déclaré mercredi son porte-parole à l’AFP.

« Mal-logés : « ouverture » du gouvernement mais le DAL maintient son campement à Paris », AFP, 06 novembre 2013

« Nous sommes prêts à conjuguer nos efforts pour soutenir un processus de reprise par la voie financière » de l’ensemble du groupe Fagor, a affirmé le ministre, qui a écrit à M. Soria après s’être entrenu « longuement » avec lui mardi.

« Fagor : Montebourg propose à l’Espagne de « conjuguer les efforts » », AFP, 06 novembre 2013

A aucun moment, ils n’ont remis en cause le principe même de la prescription d’antibiotiques chez les animaux ! Et ce d’autant plus quand on sait qu’en Amérique du Nord, ceux-ci sont autorisés comme facteurs de croissance pour des animaux sains.

« « Lutter contre l’antibiorésistance condamne l’élevage industriel » », Journal de l’Environnement, 06 novembre 2013

Une pratique qui est interdite dans l’Union européenne, mais nous sommes susceptibles d’en ingérer des résidus via les viandes importées des Etats-Unis et du Canada.

« « Lutter contre l’antibiorésistance condamne l’élevage industriel » », Journal de l’Environnement, 06 novembre 2013

« Des pans entiers de la société reculent sous l’effet d’une libération de la parole », estime aussi Patrick Lozès, fondateur du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), tout en relevant la progression de la diversité dans les entreprises ou à la télévision.

« Inquiétudes sur une banalisation de la parole raciste en France », AFP, 06 novembre 2013

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

En vérité, il faut détruire l’élevage industriel, qui favorise les maladies que les antibiotiques sont censés soigner.

«  », Boutonnet, 06 novembre 2013

Il aborde également la position de l’UE et le processus en cours qui devrait déboucher sur une révision du cadre réglementaire européen et de la prévention des risques, sans pour autant envisager l’interdiction de la fracturation hydraulique.

« Les vrais dangers du gaz de schiste », Reporterre, 06 novembre 2013

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Cette victoire pourrait aussi servir les démocrates du président Barack Obama qui ont saisi la chance offerte par les changements démographique en Virginie et la frustation de la population devant l’échec du Tea Party dans cet Etat traditionnellement républicain.

« Etats-Unis : le démocrate Terry McAuliffe remporte le poste de gouverneur de Virginie », AFP, 06 novembre 2013

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est dépourvu de signification ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans choisir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le corpus de textes ! Ainsi, on voit surgir, dans l’ordre :

AFP (a fait part)

OGM (organismes génétiquement modifiés)

UE (Union européenne)

FN (Front national)

OMM (Organisation météorologique mondiale)

ONU (Organisation des Nationes unies)

PS (plans sociaux)

CCE (Comité central d’entreprise)

RFI (Radio France Internationale)

GM (globale en maïs)

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une remarquable ONG canadienne !…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : CSOV, GBD, PHE

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Analyse spectrale du rassemblement de textes à travers ses « sigles originaux » :

CSOV
Conseil supérieur de l’ordre des vétérinaires,
GBD
Global burden of disease,
PHE
Public Health England

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce jour de plus… et de moins :

Taubira, Lieberman, Ayrault, Hollande, Filine, Kerry, Montebourg, Netanyahu, Christie, Blasio,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 26 juillet 2013 :

2421 Sarkozy
1115 Obama
828 Hollande
750 Bush
707 Chirac
687 Fillon
587 Royal
536 Villepin
342 Le Pen
322 Bayrou
312 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
258 Copé
251 Abbas
246 Kadhafi
209 Berlusconi
182 Ayrault
182 Lagarde
174 Bettencourt
171 Chavez
167 Netanyahu
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
136 Fabius

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 27 juillet 2013 au 5 novembre 2013 :

83 Hollande
72 Obama
49 Ayrault
38 Valls
37 Morsi
35 Sarkozy
35 Kerry
23 Merkel
21 Rohani
20 Fillon
18 Poutine
16 Fabius
16 Snowden
14 Moscovici
14 Assad
14 Berlusconi
13 Copé
13 Lavrov
12 Le Pen
12 Taubira
11 Netanyahu
10 Tapie
9 Ghali
9 Mennucci
8 Brahimi
8 Mandela
8 Cazeneuve
8 Letta
8 Xilai
8 Benitez

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Valls, Morsi, Kerry, Rohani, Snowden, Moscovici, Assad, Lavrov, Taubira, Tapie, Ghali, Mennucci, Brahimi, Mandela, Cazeneuve, Letta, Xilai, Benitez

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Obama, Ayrault, Sarkozy, Merkel, Fillon, Poutine, Fabius, Berlusconi, Copé, Le Pen, Netanyahu

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

120000 morts :

Depuis mars 2011, le conflit syrien a fait plus de 120000 morts, selon un bilan établi par une ONG.

« Syrie : toujours pas de date pour une conférence de paix Genève-2 », AFP, 06 novembre 2013

16 morts :

Deux attentats ont fait mercredi au moins 16 morts à Damas et près d’un siège de l’armée de l’air dans le Sud, après qu’Américains et Russes ont échoué à fixer la date d’une conférence censée trouver une solution au conflit.

« Syrie : Attentats sanglants, au moins 16 morts », AFP, 06 novembre 2013

115000 morts :

Le conflit a fait plus de 115000 morts à ce jour, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

« Syrie : la Russie prête à accueillir une rencontre entre régime et opposition », AFP, 06 novembre 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Je conseille vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Israël : Lieberman acquitté fait son retour en force au gouvernement ». On y lit :

Mais, selon le commentateur juridique de la radio publique, M. Lieberman, qui présidait ces derniers mois l’influente commission de la Défense et des Affaires étrangères, peut « reprendre ses fonctions de ministre des Affaires étrangères dès aujourd’hui ».

Le vice-ministre des Affaires étrangères Zeev Elkin a également affirmé à la radio qu’il n’y avait « désormais plus aucune raison pour qu’Avigdor Lieberman ne reprenne pas son poste aux Affaires étrangères ».

M. Netanyahu avait réservé le portefeuille des Affaires étrangères pour M. Lieberman si celui-ci était acquitté.

La deuxième : « Syrie : la Russie prête à accueillir une rencontre entre régime et opposition ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La Russie est prête à accueillir une rencontre informelle à Moscou entre des représentants du régime syrien et de l’opposition avant une conférence de paix sur la Syrie à Genève, a déclaré mercredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov.

L’organisation de la conférence internationale de paix dite Genève-2 a été repoussée à plusieurs reprises en raison de désaccords sur les objectifs et les participants, notamment entre la Russie et les Occidentaux.

Genève-2 doit reprendre les grandes lignes d’un accord international sur une transition politique en Syrie, signé le 30 juin 2012 à Genève mais jamais appliqué.

La troisième dépêche a pour titre « 40 ans de climat à Libération ». Les extraits qui s’imposent ici :

Depuis une décennie, les technologies alternatives aux combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon) se sont affinées, ONG, militants du climat et écologie politique sont apparus sur la scène médiatique et les organisations internationales ont pris le relais avec la Convention climat de l’ONU, les sommets de la Terre, une politique de quotas… Pourtant, avouons-le, Libération a complètement raté l’un des tournants majeurs de cette saga scientifique.

Le ratage initial n’empêchera pas Libération de se rattraper et de publier ensuite de nombreux articles sur le sujet, en particulier pendant et après le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro (Brésil) en 1992 où fut signée la Convention Climat de l’ONU.

Pourtant, le « climat » est devenu un objet géopolitique bien au-delà de son seul volet scientifique, posant la question des relations entre les pays industrialisés, les pays émergents et les plus pauvres.

Mis en scène avec les « gentils » militants du climat, opposés à de méchants lobbies industriels, les premiers n’étant jamais écoutés par les gouvernements.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Les grandes entreprises se fichent de l’environnement ». On peut y lire notamment :

Brice Lalonde, Conseiller spécial du Pacte mondial de l’ONU (Organisation des Nationes unies), était mercredi 23 octobre 2013 l’invité du Comité 21 sur le thème : 2015 et après.

Il s’est émerveillé du rôle des entreprises dans le développement de la planète, En deux siècles elles ont changé le monde ! Puis il a fait remarquer que 2015 marque une échéance importante, celle des OMD (Objectifs du millénaire), fixés par l’ONU en 2000 pour lutter contre la pauvreté.

une décision extraordinaire et imprévue,… qui pourrait modifier toute la dynamique de la coopération internationale au cours de la prochaine décennie ! « Certaines entreprises sont devenues plus puissantes que les Etats » Tout est négocié politiquement, a-t-il expliqué, mais comme certaines entreprises sont devenues plus puissantes que certains Etats… l’ONU leur demande de l’aider et d’aider aussi les États.

Le Pacte mondial de l’ONU a donc pour mission de rallier les entreprises sur dix engagements (solidarité, égalité hommes femmes, développement durable, etc.), et elles sont déjà 8000 à participer.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie : toujours pas de date pour une conférence de paix Genève-2 ». Quelques énoncés pour finir :

« Il doit y avoir deux délégations pour la Syrie à Genève-2, le gouvernement et l’opposition », a répété le vétéran de la diplomatie algérienne et onusienne.

Les Etats-Unis ont par ailleurs indiqué, via leur ambassadrice à l’ONU, qu’ils continuaient de vérifier l’exactitude de l’inventaire des armes chimiques transmis par la Syrie à la communauté internationale, ne cachant pas leur « scepticisme ».

« Nous n’irons pas à Genève pour remettre le pouvoir comme le souhaitent (Saoud) Al-Fayçal (chef de la diplomatie saoudienne) et certains opposants à l’étranger », a affirmé le ministre Omrane al-Zohbi.

Lundi, le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud Al-Fayçal, dont le pays soutient la rébellion, avait affirmé que les négociations sur la Syrie « ne peuvent pas se poursuivre indéfiniment ».

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut tout de suite regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus stricte qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire DSK, procès du commanditaire, scandale de rappel, scandale de la viande de cheval, scandale de l’amiante,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 6 novembre 2013 :

449 Clearstream
391 corruption
331 Bettencourt
195 Outreau
163 pédophilie
139 Karachi
131 dopage
121 viol
117 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
107 Kerviel
91 Elf
88 écoutes
88 caricatures
86 Cahuzac
80 Mediator
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
76 Watergate
73 proxénétisme
71 Merah
69 Carlton
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
65 vente
65 fraude fiscale

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Saluant « l’un des rares budgets préservés de l’austérité », l’écologiste Isabelle Attard a plutôt exprimé un satisfecit sur l’enseignement supérieur, mais s’est montrée critique sur la recherche.

« Assemblée : les crédits en hausse de l’Education passés au crible », AFP, 06 novembre 2013