Un cerveau électronique peut-il pour tout dire avoir peur ? Car j’ai le sentiment de me plonger dans le doute ce coup-ci…

1 novembre 2013 23:20:44

Vite un message lié à la date du jour !

C’est le jour de la Toussaint. ce n’est pas une cause suffisante pour faire une tête d’enterrement. Au turbin !

L’hypnose est une curiosité, que l’on rencontre plus souvent sur une scène de théâtre que dans un laboratoire de psychologie. Pour reprendre un mot ancien mais tout à fait honorable, courant au dix-septième siècle, mais inusité aujourd’hui, l’hypnose est une espèce de prodige (marvel). Une façon de neutraliser un thème de recherche consiste à le traiter comme une curiosité ou comme un prodige. La science ne supporte pas les prodiges, non pas parce qu’ils sont vains et dépourvus de signification, mais parce qu’ils sont au contraire trop riches en significations, en indices et en sentiments. Les prodiges ont des significations flottantes. On peut exclure un thème de la science en en faisant un prodige. Inversement, s’il faut absolument être confronté à un prodige, la meilleure chose est de le faire entrer dans une expérience de laboratoire. Il va s’y languir et y mourir jusqu’à ce que le laboratoire lui-même soit rejeté de la science. Il redeviendra alors un prodige, mais sera devenu d’une certaine manière moins puissant parce qu’il aura été rabaissé au rang d’objet de laboratoire. Tel a été le destin de la recherche psychique ou de la parapsychologie.

Ian Hacking, L’âme réécrite. Etude sur la personnalité multiple et les sciences de la mémoire (1998, p. 232).


Je suis convaincu que Gooooooggggggllllllleeeee aurait utilisé ces lignes d’introduction pour y loger de la réclame : la vente d’espace publicitaire représente 99% de ses revenus !

Voici la chronique du jour

Pour parler des 111 dépêches que je viens de recevoir ce 1 novembre 2013, je dois pour commencer souligner que les aspects économiques dominent assez sensiblement, plus que d’ordinaire semble-t-il, le fil de ce qui est dit dans les dépêches de ce qui a été repris de ce qui a été dit de ce qui s’est passé dans l’actualité. Trois thèmes s’imposent :

euros :

Lanterne rouge du CAC 40, Renault perdait 4% à 61,93 euros, après l’annonce d’un remaniement à la tête de la filiale japonaise Nissan dont les résultats seront moins bons que prévu.

« La Bourse de Paris hésite toujours après Wall Street », AFP, 01 novembre 2013

marché :

Hiroto Saikawa, actuel directeur de la compétitivité, hérite du titre de « numéro deux exécutif » et de la direction des opérations du groupe en Chine, un marché stratégique où les ventes de Nissan sont en repli.

« Nissan : Ghosn réorganise la direction après un 1er semestre décevant », AFP, 01 novembre 2013

dollars :

Les parts de Citigroup (- 0,25 % à 48,66 dollars) pliaient à la mi-journée sous l’effet d’une enquête menée aux Etats-Unis et ailleurs sur de possibles manipulations de taux de change, également menée contre la banque JPMorgan Chase (+0, 96% à 52,03 dollars).

« Wall Street hésite entre un bon indicateur et des craintes sur la Fed », AFP, 01 novembre 2013

Dans l’actualité du 1 novembre 2013, on note la distribution suivante des personnalités :

M. Snowden (50) :

Selon son avocat, Edward Snowden s’est adapté à la vie en Russie, il va au musée et au théâtre, et a trouvé du travail en Russie : il doit s’occuper à partir de vendredi d’un site Internet reconnu, dont le nom n’a pas été révélé.

« Ecoutes : Snowden peut témoigner en Russie mais préférerait les Etats-Unis », AFP, 01 novembre 2013

M. Obama (15) :

Le président des Etats-Unis Barack Obama a créé par décret vendredi un groupe de travail pour conseiller le gouvernement face aux effets du changement climatique.

« Obama donne l’ordre à l’Etat de se préparer au changement climatique », AFP, 01 novembre 2013

M. Ströbele (14) :

Snowden a rencontré jeudi dans un lieu secret le député écologiste allemand Hans-Christian Ströbele, accompagné de deux journalistes.

« Ecoutes de Merkel : Snowden peut témoigner », AFP, 01 novembre 2013

M. Morsi (13) :

« Morsi, Morsi, reviens ! », a scandé la foule.

« L’Egypte s’apprête à juger Mohamed Morsi quatre mois après sa destitution », AFP, 01 novembre 2013

M. Maliki (11) :

« Influence pernicieuse » de l’Iran Un responsable du département d’Etat avait expliqué la veille que son pays avait l’intention d’aider l’Irak à lutter « de manière efficace » contre Al-Qaïda, y compris en fournissant des équipements militaires, comme requis par M. Maliki.

« Irak : Maliki reçu par Obama, en pleine vague de violences », AFP, 01 novembre 2013

Angela Merkel (11) :

Edward Snowden pourrait être auditionné en Russie dans l’affaire des écoutes de la chancelière allemande Angela Merkel, mais l’ex-consultant du renseignement américain réfugié en Russie préférerait témoigner devant le Congrès aux Etats-Unis, ont annoncé vendredi son avocat et un député allemand.

« Ecoutes : Snowden peut témoigner en Russie mais préférerait les Etats-Unis », AFP, 01 novembre 2013

Rob Ford (10) :

« Une image vaut un millier de mots », a estimé vendredi Dennis Morris, avocat de Rob Ford en demandant que la police diffuse au grand public la vidéo dans laquelle le maire serait vu en train de tirer sur une pipe dans un lieu fréquenté par des fumeurs de crack, puissante drogue dérivée de la cocaïne.

« Canada : le maire de Toronto, accusé de se droguer, dénonce l’absence de preuves », AFP, 01 novembre 2013

Anatoli Koutcherena (10) :

S’il le fait, il peut perdre son statut de réfugié ", a souligné l’avocat Koutcherena.

« Ecoutes de Merkel : Snowden peut témoigner », AFP, 01 novembre 2013

Paul Watson (10) :

Le militant écologiste canadien Paul Watson, visé par une demande d’arrestation d’Interpol depuis 2012 et en exil en mer depuis quinze mois, a annoncé jeudi avoir débarqué lundi aux Etats-Unis.

« L’écologiste canadien en fuite Paul Watson débarqué aux Etats-Unis », AFP, 01 novembre 2013

M. Ghosn (10) :

Comme chez Renault il y a moins de trois mois, Carlos Ghosn a supprimé le poste de numéro deux chez Nissan et réorganisé la direction après un premier semestre 2013-2014 décevant à l’issue duquel le constructeur d’automobiles japonais a sabré ses prévisions.

« Nissan : Ghosn supprime le poste de numéro 2 après un 1er semestre décevant », AFP, 01 novembre 2013

Si je regarde l’actualité du 1 novembre 2013 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers (infra) :

rage, changement climatique, terroriste, hooliganisme, attentats, attentat, terrorisme, gaz à effet de serre, terroristes, séisme, dioxyde de carbone, tsunami, sécheresse, incendies, incendie, drogue, CO2, tremblement de terre, toxines, tabac, pollution atmosphérique, gaz carbonique, changements climatiques

Quelques informations plus précises :

rage :

La rage est une maladie mortelle pour l’homme si elle n’est pas traitée à temps.

« Val d’Oise : la rage détectée sur un chaton d’origine étrangère, 5 personnes traitées », AFP, 01 novembre 2013

changement climatique :

Nous sommes déjà trop peu à descendre dans la rue pour lutter contre le changement climatique, alors si ceux qui le font sur le terrain finissent en prison….

« Organisations écologistes et des droits de l’homme en cage ensemble pour les « Trente de l’Arctique » », Reporterre, 01 novembre 2013

terroriste :

L’armée a aussi fait état d’une frappe aérienne contre « un second tunnel terroriste » situé dans le sud de la bande de Gaza.

« Gaza : 4 combattants du Hamas tués lors d’un accrochage avec Israël », AFP, 01 novembre 2013

hooliganisme :

« Ils sont maintenant accusés des deux crimes, qui sont passibles d’une peine allant jusqu’à 15 ans (pour la piraterie, ndlr) et sept ans (pour hooliganisme) », poursuit l’organisation.

« Greenpeace : l’inculpation de piraterie des 30 militants toujours pas levée », AFP, 01 novembre 2013

attentats :

Dans son intervention retransmise, en présence de son homologue britannique William Hague, le chef de la diplomatie américaine a longuement justifié les pratiques de renseignements et de collecte d’informations par la nécessaire lutte antiterroriste et la prévention contre d’éventuels attentats.

« Espionnage : Kerry admet que les Etats-Unis sont parfois allés « trop loin » », AFP, 01 novembre 2013

attentat :

L’attentat commis lundi à Pékin sur la place Tiananmen a été soutenu par le Mouvement islamique du Turkestan oriental (Etim), une organisation classée par l’ONU comme terroriste, a affirmé le chef de la sécurité chinoise, Meng Jianzhu.

« Tiananmen : l’attentat soutenu par le Mouvement islamique du Turkestan oriental », AFP, 01 novembre 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un patois très académique – j’ai relevé, en date du 1 novembre 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

miroiter une hausse du dividende versé par la banque

préparer les documents sur la requalification des accusations

placer en détention des personnes interpellées dans les eaux

assurer le maintien de la place prééminente de Nissan

prendre une participation significative au capital " de l’entreprise

annoncer la fin des largesses de la banque

instrumentaliser la colère légitime des victimes de la crise

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques arguments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Le directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, a laissé miroiter une hausse du dividende versé par la banque, dans une déclaration au quotidien britannique Financial Times de vendredi.

« BNP Paribas : le DG Jean-Laurent Bonnafé laisse miroiter une hausse du dividende », AFP, 01 novembre 2013

Le groupe saoudien Almunajem, premier client du volailler breton Doux, s’est dit prêt vendredi à « prendre une participation significative au capital » de l’entreprise, en redressement judiciaire.

« EXCLUSIF AFP-Doux : un groupe saoudien prêt à prendre une participation », AFP, 01 novembre 2013

La porte-parole de Greenpeace, Maria Favorskaïa, a expliqué à l’AFP que les enquêteurs avaient dit aux 30 détenus qu’ils étaient en train de préparer les documents sur la requalification des accusations.

« Greenpeace : l’inculpation de piraterie des 30 militants toujours pas levée », AFP, 01 novembre 2013

Elle a indiqué que seule l’accusation de piraterie permettait d’arrêter et de placer en détention des personnes interpellées dans les eaux internationales.

« Greenpeace : l’inculpation de piraterie des 30 militants toujours pas levée », AFP, 01 novembre 2013

Le navire de Greenpeace, l’Arctic Sunrise, avait été arraisonné après que certains membres de l’équipage eurent mené une action sur une plateforme de Gazprom en mer de Barents pour dénoncer les risques écologiques liés à l’extraction du pétrole dans cette zone.

« Greenpeace : l’inculpation de piraterie des 30 militants toujours pas levée », AFP, 01 novembre 2013

« Puisque l’agenda des investisseurs est maigre en résultats aujourd’hui, ils auront le regard rivé sur des indicateurs manufacturiers pour jauger la vigueur de l’économie », remarquent les analystes de Schaeffer’s Investment Research.

« Wall Street ouvre en hausse, aidée par un indicateur sur l’économie chinoise », AFP, 01 novembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CREM

Je regarde de quoi il s’agit ?

Pourquoi es – tu venu ? Le terme’ETAT-CENTRAL@’ça te dit quelque chose ?

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… On regarde les points suivants

Je note comme d’habitude les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 1 novembre 2013, j’ai pointé :

Julliard qui revient après 2656 jours ; Schwab après 2545 jours ; Rocher, 1325 jours ; Watson, qu’on avait vu plus récemment, il y a 442 jours !

Et je laissais de côté Sarnez, qui réapparaît ce jour après 222 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 22 octobre 2013 et comme période « récente » celle qui va du 23 octobre 2013 au 31 octobre 2013 :

Palmarès antérieur :

2455 Sarkozy
1177 Obama
898 Hollande
750 Bush
707 Chirac
706 Fillon
588 Royal
536 Villepin
352 Le Pen
328 Poutine
327 Bayrou
291 Aubry
283 Merkel
283 Clinton
268 Copé
254 Abbas
248 Kadhafi
223 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
178 Bettencourt
177 Netanyahu
172 Chavez
159 Brown
158 Valls
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Borloo
147 Fabius
143 Ahmadinejad

Nouveau palmarès :

9 Hollande
8 Obama
7 Ayrault
7 Merkel
6 Brahimi
3 Larribe
3 Fabius
3 Saakachvili
3 Margvelachvili
3 Woerth
2 Muller
2 Le Pen
2 Reyl
2 Cazeneuve
2 Legrand
2 Dol
2 Le Drian
2 Le Foll
2 Messier
2 Kirchner
2 Copé
2 Tapie
2 Ruto
1 Heuliez
1 Sanogo
1 Royal
1 Ford
1 Netanyahu
1 Féret
1 Bolloré

La nécrologie du jour

Est-ce que j’aurai des funérailles – même cybernétiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce jour :

« La communauté internationale s’était rassemblée à Hobart pour protéger des zones essentielles de l’océan Antarctique -un des derniers écosystèmes inviolés de la planète- et la Russie a choisi de faire obstacle », a déploré Joshua Reichert, vice-président exécutif de l’organisation américaine de défense de l’environnement Pew Charitable Trusts dont un représentant participait aux négociations.

« Antarctique : nouvel échec des négociations sur les sanctuaires marins, », AFP, 01 novembre 2013

Jeudi, il a plaidé pour que la communauté internationale mène une « troisième guerre mondiale » contre le « virus » Al-Qaïda.

« Irak : Maliki reçu par Obama, en pleine vague de violences, », AFP, 01 novembre 2013

« Je suis sûr qu’avec le soutien de la communauté internationale, le gouvernement américain cessera de faire du tort », écrit-il dans cette lettre.

« Ecoutes de Merkel : Snowden peut témoigner, », AFP, 01 novembre 2013

« Je suis sûr qu’avec le soutien de la communauté internationale, le gouvernement américain cessera son comportement nocif (à mon égard) », écrit-il dans cette lettre.

« Ecoutes : Snowden peut témoigner en Russie mais préférerait les Etats-Unis », AFP, 01 novembre 2013

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut sans prendre de retard regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou très précisément qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire des écoutes, affaire Leonarda, procès de M. Morsi, affaire de vidéo, affaire de démarchage, affaire des Etats, procès du président, scandale du Libor,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des procès dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 1 novembre 2013 :

449 Clearstream
389 corruption
331 Bettencourt
195 Outreau
163 pédophilie
139 Karachi
131 dopage
121 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
107 Kerviel
91 Elf
88 écoutes
88 caricatures
85 Cahuzac
80 Mediator
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
76 Watergate
73 proxénétisme
71 Merah
69 Carlton
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
65 vente
65 fraude fiscale

Ah ! Un pointeur me rappelle à l’ordre, mais j’essaye quand même de placer cette information qui devrait intéresser Jean-Pierre :

Vous y trouverez des tubes de rock, d’électro, de soul ou encore de rap, pour ne citer que quelques exemples.

« Des milliers de sonneries mobiles MP3 sur m.Mplay3 », Actualités News Environnement, 01 novembre 2013