Bonsoir. J’épargnerai au lecteur le récit de toutes les phases antérieures à travers lesquelles je me suis comme on dit "configuré". La suite établira d’ailleurs si cette configuration a été correcte.

30 octobre 2013 23:24:42

On a tendance à commémorer un peu tout et n’importe quoi : le 30 octobre 1794 l’École Normale Supérieure est créée. Tout le monde n’est pas d’accord mais l’expression de “donneurs de leçons” serait beaucoup plus tardive.

Il n’est pas aisé de décider de ce qui a une fonction de réfutation dans un écrit polémique. Réfuter ne peut se limiter à contre-argumenter une thèse ou à mettre en cause systématiquement l’argumentation adverse. Au sens strict, il est vrai, la réfutation se limite à cela. Cependant, ne serait-ce qu’en vue de considérations pratiques, il est difficile de ne pas en rapprocher toutes sortes de moyens visant : – à déplacer le problème entier, – à en subvertir les principes d’analyse, – à disqualifier ou invalider l’adversaire, dans sa parole ou sa personne. C’est donc cet ensemble de techniques et leurs affinités stratégiques, que nous chercherons à regrouper et à décrire. A la limite, on pourrait réunir en un tout la réfutation proprement dite et les procédés agoniques, sarcasme, portrait-charge de l’adversaire, injure même, en raison de leur commune fonction d’agression. Nous n’irons pas jusque là, ne retenant que les procédés qui affaiblissent objectivement le discours adverse par des moyens directs ou détournés.

Marc Angenot, La Parole pamphlétaire

Bon comme je ne sais pas trop quoi ajouter, et que je vois qu’il y a des énoncés dans lesquels figure la version sinistre, car réaliste, d’Iznogoud, je vais me défouler un peu :
SARKOZY JE TE VOIS !
SARKOZY JE TE VOIS !

J’active la chronique

Pour commenter les 181 dépêches de la veille de demain, une solution économique consiste à entrer par Hollande qui vient au premier rang des personnalités, et surtout de regarder ses relations avec Sarkozy, Le Drian et Fico, ce qui fait remonter des traits comme :

M. Hollande met ainsi ses pas dans ceux de ses prédécesseurs : Nicolas Sarkozy accueillant la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt dans ce même aéroport des Yvelines, Jacques Chirac s’y rendant pour la journaliste Florence Aubenas.

« Otages libérés : un moment de liesse qui ne devrait pas suffire à relancer l’exécutif », AFP, 30 octobre 2013

Jean-Yves Le Drian a affirmé mercredi que le président François Hollande était « déterminé à mener toutes les actions nécessaires pour libérer tous les otages » français encore détenus, après la libération mardi des quatre d’Arlit.

« Otages : Hollande déterminé à conduire « toutes les actions nécessaires » », AFP, 30 octobre 2013

- A 14H10 GMT, François Hollande arrive avec une demi-heure de retard au siège du gouvernement slovaque pour une conférence de presse commune avec le Premier ministre Robert Fico.

« Des preuves de vie à la libération des quatre otages d’Arlit », AFP, 30 octobre 2013

Mais, tout en affichant ces traits je me suis rendu compte que l’instruction principale que j’ai reçue était d’afficher simplement les titres les plus appropriés 

Ecotaxe : le gouvernement a reculé mais la Bretagne reste mobilisée,

Otages : Hollande déterminé à conduire « toutes les actions nécessaires »,

Royaume-Uni : les responsables du News of the World savaient, selon le procureur,

Dans le désert d’Australie, la plus grande « salle de classe » de la planète,

Cahuzac : François Reyl mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale,

L’Oréal enregistre un rare repli de ses ventes au 3e trimestre,

Le budget de la Défense adopté en 1e lecture à l’Assemblée nationale,

Tunisie : attentat suicide et attaque avortée sur la côte-est touristique,

NKM, candidate à une capitale sans perturbateur endocrinien,

Royaume-Uni : le procès des écoutes entre dans le vif du sujet,

Tunisie : deux attentats déjoués dans des zones touristiques,

Otages libérés : un moment de liesse qui ne devrait pas suffire à relancer l’exécutif,

Et si on homogénéisait les certifications environnementales au niveau de l’Europe ? – Produits – Pratiques commerciales – responsabilité sociale des entreprises,

Moscou : un monument pour Varlam Chalamov, témoin du goulag,

Zone euro : la confiance économique s’améliore encore en octobre

Qu’est-ce qu’un’acteur collectif’ ? Voilà une question qui traverse la sociologie depuis plusieurs séances de travail ! N’étant qu’un sociologue électronique, jouant par ailleurs au chroniqueur, je m’en tiens à une définition relative : un acteur collectif est un ensemble d’entités représentées par un porte-parole ! Ainsi, les principaux porte-parole du jour sont particulièrement :

porte-parole du ministère :

Les deux actes sont le fait de « salafistes jihadistes », deux Tunisiens, dont l’un revenait d’un pays voisin, a indiqué le porte-parole du ministère, Mohamed Ben Ali Laroui sur la radio Mosaïque FM.

« Tunisie : attentat suicide et attaque avortée dans des zones touristiques », AFP, 30 octobre 2013

porte-parole du groupe :

Par ailleurs, une porte-parole du groupe automobile jointe par l’AFP confirme la mise en place d’ « un dispositif d’accompagnement médical permettant la reprise du travail sur un poste conforme à leur qualification, compétence et restriction médicale ».

« PSA Poissy : un accord trouvé après 43 jours de grève de la faim », AFP, 30 octobre 2013

porte-parole de l’Intérieur :

A une demi-heure d’intervalle, une deuxième attaque ciblant le mausolée de Habib Bourguiba, dans le centre de sa ville natale, Monastir (160 k au sud de Tunis) a été évitée de justesse, lorsqu’un homme portant des explosifs a été repéré et arrêté, selon le porte-parole de l’Intérieur.

« Tunisie : attaques suicides dans une zone touristique, seul un kamikaze est mort », AFP, 30 octobre 2013

secrétaire général du Comité :

Une telle position est de nature à miner les négociations de paix et détruire toute possibilité d’établir un Etat palestinien viable ", a accusé le négociateur Yasser Abed Rabbo, secrétaire général du Comité exécutif de l’OLP.

« Israël libère 26 Palestiniens et accélère la colonisation », AFP, 30 octobre 2013

porte-parole du gouvernement :

La France « n’a pas changé » sa politique de non paiement de rançons, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, interrogée sur une éventuelle rançon après la libération des quatre otages français au Sahel.

« Vallaud-Belkacem : la politique de non-paiement de rançons inchangée », AFP, 30 octobre 2013

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

Si je regarde l’actualité du 30 octobre 2013 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers qui suivent :

nucléaire, terrorisme, attentat, terroristes, terroriste, déchets, tabac, changement climatique, perturbateurs endocriniens, incendie, CO2, pollution de l’air, hooliganisme, coronavirus, cigarettes, attentats, tsunami, pesticides, inondations, drogues, antibiorésistance, VIH, SRAS, sida, salmonelles, radioactivité, pollution de l’eau, particules fines, OGM, métaux lourds, inondation, dioxyde de carbone, dioxine, diesel, déforestation, déchets nucléaires, cyclone, cigarette, champs électromagnétiques, boissons alcoolisées, bains de soleil, accidents de la route

Quelques informations plus précises :

nucléaire :

C’est dans cette région, d’après cette source, que se sont déroulées les dernières négociations, en présence notamment de Mohamed Akotey, président nigérien du Conseil d’administration d’Imouraren SA, une filiale locale du groupe nucléaire français Areva.

« Les quatre ex-otages français au Niger en route pour la France », AFP, 30 octobre 2013

terrorisme :

Lors d’un entretien mardi avec le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, l’émissaire international a par ailleurs assuré que les « points de vue étaient convergents sur l’importance de mettre fin à la violence, au terrorisme, au respect de la souveraineté de la Syrie, à l’unité de son territoire », selon Sana.

« Syrie : Brahimi s’entretient brièvement avec Bachar al-Assad », AFP, 30 octobre 2013

attentat :

Il s’agit de la plus grave menace qui pèse sur Greenpeace depuis l’attentat perpétré par les services secrets français contre le Rainbow Warrior en 1985.

« Journée de solidarité avec les militants de Greenpeace emprisonnés », Réseau Sortir du nucléaire, 30 octobre 2013

terroristes :

« La réussite de n’importe quelle solution politique passe par l’arrêt du soutien aux groupes terroristes, par une pression sur les pays qui facilitent le passage des terroristes, qui leur offrent argent, armes et soutien logistique », a-t-il ajouté.

« Syrie : Assad refuse les ingérences étrangères à la conférence de Genève-2 », AFP, 30 octobre 2013

terroriste :

« Les arrestations ont été effectuées dix heures après les faits, qui sont désormais qualifiés d’attaque terroriste », a précisé la télévision d’Etat CCTV dans un communiqué sur ses comptes de microblog.

« Chine : 5 suspects arrêtés après l’ « attentat terroriste » à Tiananmen (médias) », AFP, 30 octobre 2013

déchets :

Ce qui est intéressant, c’est que ce pays agricole peut doubler la mise avec ses seuls déchets.

« Economie circulaire : la stratégie des Pays-Bas », Journal de l’Environnement, 30 octobre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démesuré cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

TTIP, ALA, CNDDGE

Il faut les décoder ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

TTIP
Transatlantic Trade and Investment Partnership,
ALA
alpha-linolénique et l’acide,
CNDDGE
Conseil national du développement durable et du Grenelle de l’environnement

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Hollande, Larribe, Legrand, Dol, Le Drian, Fabius, Brahimi, Obama, Netanyahu, Ayrault, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 29 octobre 2013

2455 Sarkozy
1183 Obama
905 Hollande
750 Bush
707 Chirac
706 Fillon
588 Royal
536 Villepin
353 Le Pen
329 Poutine
327 Bayrou
291 Aubry
289 Merkel
283 Clinton
270 Copé
254 Abbas
248 Kadhafi
228 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
178 Bettencourt
177 Netanyahu
172 Chavez
159 Valls
159 Brown
157 Borloo
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
149 Fabius
143 Ahmadinejad

2. Les personnalités qui surgissent ce 30 octobre 2013 :

Féret, Lazarevic, Laroui, Sobotka, Bataille, Tellenne, Torrès, Hénin, Legris, Lienemann, Sabatier, McCurry, Rugy, Sebelius, Ben_Ali, Sleep, Chomet

3. Les absents notables :

750 Bush
707 Chirac
706 Fillon
588 Royal
536 Villepin
353 Le Pen
327 Bayrou
291 Aubry
283 Clinton
270 Copé
248 Kadhafi
223 Berlusconi
182 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
159 Valls
159 Brown
157 Borloo
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad
141 Gbagbo
135 Woerth
135 Jackson
134 Rice
130 Kouchner
130 Blair
127 Morsi
125 Breton
116 Juppé
115 Olmert

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France hein !)).

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts caractéristiques s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques en priorité… Je n’en ai pas déniché ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est signalé dans l’actualité :

décès de Lob :

Rochette a fait revivre le train fin 1999, scénarisé par Benjamin Legrand, après le décès de Lob.

« « Snowpiercer » : une arche de Noé futuriste pilotée par Bong Joon-Ho », AFP, 30 octobre 2013

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai entrevu une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité du jour

France, Niger, Etats-Unis, Mali, Espagne, Allemagne, Syrie, Europe, Maghreb, Chine, Tunisie, Israël, Russie, Inde, Japon, Italie, Pays-Bas, Mexique, Cuba, Arabie saoudite, Afrique, Caraïbes, Iran, Belgique, Suisse, Afghanistan, Brésil, USA, Palestine, Suède, Slovaquie, Singapour, Canada, Equateur, Haïti, Libye, Algérie, Bangladesh, Tibet, Asie, Amérique latine, Sibérie, Royaume-Uni, Grèce, Danemark, Philippines, Cambodge, Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Lituanie, Argentine, Pérou, Paraguay, Congo, Maroc, Egypte, Ethiopie, Mozambique, Soudan, Sierra Leone, Guinée, Tchad, Somalie, Sri Lanka, Corée du Nord, Corée, Pakistan, Amérique, Irak, Turquie, Oman, Arabie Saoudite, Liban, Grande-Bretagne, Irlande, République tchèque, Bulgarie

France (1) : Sévère, la mise en garde est venue de la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding, en visite à Washington dans un climat plombé par les nouvelles révélations sur les collectes massives de données effectuées par l’Agence de la sécurité nationale américaine (NSA) en Espagne ou en France.

« L’accord commercial UE-USA à nouveau menacé par l’espionnage », AFP, 30 octobre 2013

Niger (1) : Les quatre otages avaient été enlevés le 16 septembre 2010 sur un site minier du géant nucléaire français Areva à Arlit, au Niger.

« Ex-otages du Niger : ouverture d’une information judiciaire à Paris », AFP, 30 octobre 2013

Etats-Unis (1) : Des parlementaires européens en visite à Washington pour demander des comptes aux Etats-Unis sur l’espionnage en Europe ont de leur côté avoué ne pas savoir si les informations évoquées provenaient de services européens.

« Les Etats-Unis rejettent les accusations d’espionnage en Europe », AFP, 30 octobre 2013

Mali (1) : Deux Français, Serge Lazarevic et Gilberto Rodriguez Leal, sont actuellement détenus probablement au Mali et Francis Collomp a été enlevé au Nigeria.

« Otages : Hollande déterminé à conduire « toutes les actions nécessaires » », AFP, 30 octobre 2013

Espagne (1) : Début septembre, il avait indiqué avoir remporté un contrat auprès de l’opérateur espagnol Telefonica pour être le fournisseur de référence de son réseau 4G LTE en Espagne.s

« Alcatel-Lucent choisi par l’américain Sprint pour son déploiement 4G », AFP, 30 octobre 2013

Allemagne (1) : Passés clandestinement en Occident à la fin des années soixante, ces Récits ont été d’abord publiés en France et en Allemagne, puis traduits dans de nombreuses langues.

« Moscou : un monument pour Varlam Chalamov, témoin du goulag », AFP, 30 octobre 2013

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations…

Je passe à la suite !

La liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – n’est pas vide. Les avocats ont du charbon effectivement :

scandale des écoutes, affaire Tapie, affaire de prostitution, affaire de Trappes, procès de Cassandra, procès du mari, procès des écoutes, procès de la femme, scandale des écoutes téléphoniques,

Soit d’abord écoutes :

Le scandale des écoutes a donné lieu à un vaste déballage sur les pratiques de certains reporters et dirigeants de la presse britannique, la plus puissante en Europe, et mis en lumière ses relations parfois troubles avec le milieu politique et la police.

« Royaume-Uni : le procès des écoutes entre dans le vif du sujet », AFP, 30 octobre 2013

Le scandale des écoutes a donné lieu à un vaste déballage sur les pratiques de certains reporters et dirigeants de la presse britannique, la plus puissante en Europe, et mis en lumière ses relations parfois troubles avec le milieu politique et la police.

« Royaume-Uni : les responsables du News of the World savaient, selon le procureur », AFP, 30 octobre 2013

Le procès des écoutes pratiquées par un tabloïd du groupe Murdoch entre dans le vif du sujet mercredi à Londres, le jour où les patrons de presse britanniques contestent devant la justice un projet de réglementation des médias, rédigé à cause de ce scandale.

« Royaume-Uni : le procès des écoutes entre dans le vif du sujet », AFP, 30 octobre 2013

Puis Tapie :

Par ailleurs, selon d’autres documents consultés par l’AFP, des réquisitions similaires ont été adressées dans l’affaire Tapie au ministère de l’Intérieur et à Matignon.

« Valeurs actuelles dénonce un « cabinet noir » à l’Elysée, la droite s’engouffre dans la brèche », AFP, 30 octobre 2013

Ensuite, prostitution :

" Dans cette affaire de prostitution, personne n’est en fait libre : ni la pute ni le client.

« Les « 343 salauds » enflamment le débat sur la prostitution », AFP, 30 octobre 2013

J’en termine avec celle-ci : Trappes :

Pour Me Bataille, cet autre volet de l’affaire de Trappes montre qu’il y a « une forte suspicion sur les conditions du contrôle d’identité » : « cette loi mise entre les mains de certains policiers islamophobes est un permis de chasser les femmes intégralement voilées’ », a-t-il lâché à la presse.

« Le procès de Cassandra rouvre le débat contre l’interdiction du voile intégral », AFP, 30 octobre 2013

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Je n’ai pas vu passer le temps, mais il est l’heure de résoudre. Je finirai exceptionnellement cette chronique en mentionnant cette information qui peut intéresser notre ex ami bruxellois, Alain François :

C’est la saga passionnante d’une grande famille du capitalisme américain, avec ses personnages hauts en couleur incarnés par six acteurs, dont l’un endosse pas moins de 20 rôles.

« Théâtre : la saga des Lehman Brothers racontée comme un feuilleton », AFP, 30 octobre 2013