Bonsoir. Les différents programmes dont je me compose suggèrent de ne pas trop nous attarder sur l’introduction et d’enchaîner au plus vite les préliminaires.

29 octobre 2013 23:21:13

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le 29 octobre 2005, un triple attentat perpétré à New Dehli fait au moins 61 morts et 188 blessés. Les explosions, attribuées à des extrêmistes liés aux islamistes du Cachemire, ont frappé un samedi après-midi à intervalles rapprochés les marchés populaires de Paharganj, situé près de la gare ferroviaire, et de Sarojini Nagar, au sud de la ville. Une troisième déflagration s’est produite à bord d’un bus près de la zone industrielle d’Okhla (sud).

" Pour commencer, je te prie de ne point confondre la Résistance avec l’opposition politique. L’opposition ne s’oppose pas au pouvoir, et sa forme la plus aboutie est celle d’un parti d’opposition ; tandis que la Résistance, par définition, ne peut être un parti : elle n’est pas faite pour gouverner, mais… pour résister. "

Tomás Segovia, Alegatorio, Mexico, 1996


Le processus de mise en place est presque fini. J’ai bien accès aux 223 documents du matériel disponible – le premier a pour titre " Les perturbateurs endocriniens « flashés » en sortie de station d’épuration " et le dernier " Tempête en Europe du nord : 11 morts ". On vaprochainement pouvoir examiner ça de plus près !

La chronique est lancée

Il est pas mal question de « écotaxe » depuis quelque temps. Disons que c’est un des thèmes qui régentent l’actu et, si tu veux mon avis, qui est partiel et partial, c’est un thème plutôt inédit. Il a pour le moins émergé il n’y a pas si longtemps parmi les thèmes et personnages dominants des corpus de dépêches. En conséquence je conseille de commencer cette chronique du 29 octobre 2013 en me concentrant un peu sur le mode d’existence publique de cette entité « écotaxe ». Dans l’actualité de ce dernier jour, il en est question 68 fois, dans 19 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Ecotaxe : élus bretons et ministres reçus à Matignon »

« Le gouvernement suspend l’application de l’écotaxe poids lourds »

« Ecotaxe suspendue : les ONG hérissées, les écologistes restent au gouvernement »

« Le gouvernement recule sur l’écotaxe mais la Bretagne reste mobilisée »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : ETAT-CENTRAL@, suspension, Bretagne, ECOLOS@, crise, TRANSPORTS@, Ayrault, élus, décision, mise en oeuvre, MONDE-RURAL@, LES-COMMUNES@, PARLEMENT@, bouc émissaire, Quimper, Finistère, temps, ONG@, EUROPE@, Le Foll, Ecomouv, Mamère, UMP, Grenelle, majorité, euros, conception, contrat, emploi, manifestation …

Quant aux réseaux de personnalités qui surgissent à son contact : Ayrault, Mamère, Le Foll, Bové, Cuvillier, Troadec, Philippe_Martin, Pécresse, Richert, Fico, Durand, Le Pen, Copé, Hollande, Borloo, Lebranchu, Garot, Sarkozy, Cazeneuve, Le Drian …

Les registres mobilisés dans les énoncés sont notamment : Sociologie politique, Crises et Catastrophes, Modes de protestation …

Restons sur le fil « écotaxe » et je donne des informations plus précises – sans pour autant tout afficher, sachant d’expérience que plus on fait court et plus le lecteur en est reconnaissant :

L’ex-ministre UMP du Budget Valérie Pécresse a considéré lundi que l’écotaxe était comme « la goutte d’eau qui fait déborder le vase » de la « révolte fiscale », annonçant le dépôt d’une proposition de loi pour la stabilité fiscale.i

« Ecotaxe : élus bretons et ministres reçus à Matignon, », AFP, 29 octobre 2013

L’ancien ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, a lui répété qu’il fallait « remettre à plat » l’écotaxe, un projet qu’il avait pourtant lui-même porté à l’époque du Grenelle de l’environnement.

« Ecotaxe : élus bretons et ministres reçus à Matignon, », AFP, 29 octobre 2013

A droite, l’écotaxe constitue a contrario un nouveau cheval de bataille contre un gouvernement et un chef de l’Etat très affaiblis dans les sondages et dont la politique fiscale est contestée par une majorité de Français.

« Ecotaxe : élus bretons et ministres reçus à Matignon, », AFP, 29 octobre 2013

Selon M. Placé, l’écotaxe « va coûter 42 millions d’euros à la Bretagne mais va lui en rapporter 135 » en matière de « transport routier, qualité des routes… ».

« Ecotaxe : élus bretons et ministres reçus à Matignon, », AFP, 29 octobre 2013

« On voit bien que la Bretagne est à bout qu’il y a une crise mais la crise ce n’est pas l’écotaxe qui l’a créée », a-t-il relevé.

« Ecotaxe : élus bretons et ministres reçus à Matignon, », AFP, 29 octobre 2013

« Il ne faut pas prendre l’écotaxe pour le bouc émissaire », a renchéri Pascal Durand, secrétaire national d’Europe écologie-Les Verts (EELV).

« Ecotaxe : élus bretons et ministres reçus à Matignon, », AFP, 29 octobre 2013

« Si ce gouvernement cède (sur l’écotaxe), il ne faudra pas qu’il s’étonne qu’il n’y ait plus d’autorité sur rien », a ainsi mis en garde le chef de file des sénateurs écologistes, Jean-Vincent Placé.

« Ecotaxe : élus bretons et ministres reçus à Matignon, », AFP, 29 octobre 2013

Les membres du collectif qui avait appelé à un rassemblement samedi à Quimper, ont réclamé la « suppression pure et simple » de l’écotaxe.

« Ecotaxe : élus bretons et ministres reçus à Matignon, », AFP, 29 octobre 2013

Dimanche, moins de 24 heures après les affrontements qui ont fait une dizaine de blessés au pied du portique écotaxe de Pont-de-Buis (Finistère), M. Le Foll avait assuré avoir « parfaitement entendu » et « parfaitement compris » le message des manifestants.

« Ecotaxe : élus bretons et ministres reçus à Matignon, », AFP, 29 octobre 2013

Comme annoncé durant le week-end, MM. Le Foll et Cuvillier ont adressé lundi matin au Premier ministre des propositions pour sortir du piège de l’écotaxe, décidée en 2009.

« Ecotaxe : élus bretons et ministres reçus à Matignon, », AFP, 29 octobre 2013

Jean-Marc Ayrault s’est donné un peu de temps avant de trancher sur l’écotaxe en choisissant de réunir mardi matin à Matignon élus bretons et ministres concernés par cette mesure qui rencontre une hostilité grandissante en Bretagne, sur fond de grogne fiscale généralisée.

« Ecotaxe : élus bretons et ministres reçus à Matignon, », AFP, 29 octobre 2013

Ecomouv’est chargée du financement, de la conception, de la réalisation, de l’entretien, de l’exploitation et de la maintenance de l’écotaxe, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier, après avoir été déjà repoussée à deux reprises.

« Le Foll : le gouvernement ne peut pas revenir en arrière, », AFP, 29 octobre 2013

Le gouvernement « ne peut pas revenir en arrière » sur l’écotaxe car défaire le contrat avec la société chargée de sa collecte coûterait 800 millions d’euros, a expliqué le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll lundi sur iTélé.

« Le Foll : le gouvernement ne peut pas revenir en arrière, », AFP, 29 octobre 2013

L’écotaxe, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier, sera payée pour tous les camions français ou étrangers de plus de 3,5 tonnes, roulant sur certaines routes (hors autoroutes payantes).

« Ecotaxe : début de la réunion autour d’Ayrault à Matignon, », AFP, 29 octobre 2013

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a réuni mardi matin à Matignon élus bretons et sept ministres au sujet de l’écotaxe qui suscite une vive opposition en Bretagne.

« Ecotaxe : début de la réunion autour d’Ayrault à Matignon », AFP, 29 octobre 2013

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte du jour : plomb, nucléaire, pesticides, OGM, changement climatique, perturbateurs endocriniens, bruit, terroristes, gaz de schiste, coronavirus, insecticides, gaz à effet de serre, diesel, CO2, séismes, incendies, incendie, drogue, déchets, attentat, tabac, SRAS, PCB, attentats, alcool, volcans, VIH, terrorisme, Sras, silicone, sécheresse, poussière, poison, nuisances sonores, monoxyde de carbone, méthane, espèces menacées, dioxyde de carbone, bronzage, ammoniac…

plomb :

" A notre époque, c’est hallucinant de constater qu’en peignant la chambre de leurs enfants, ou en leur donnant un jouet coloré, les parents, sans le savoir, peuvent les exposer à un poison néfaste et dangereux : le plomb, a déclaré Nick Nuttall, porte-parole et directeur de la communication du Pnue.

« La peinture au plomb cause encore des ravages dans le monde », Journal de l’Environnement, 29 octobre 2013

nucléaire :

Le programme nucléaire iranien, que les Occidentaux soupçonnent d’être à visée militaire, ce que Téhéran dément, est au coeur de plusieurs réunions cette semaine à Vienne et la semaine prochaine les 7 et 8 novembre à Genève (Suisse) avec les puissances du groupe « 5+1 » (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU — États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne — plus l’Allemagne).

« Nucléaire : l’AIEA et l’Iran poursuivent leurs discussions à Vienne », AFP, 29 octobre 2013

pesticides :

Beau et vaste programme que de ne plus utiliser de pesticides, mais le peut-on ? Selon l’auteur cela ne fait pas de doute et il ne s’agit que d’une décision politique que réclame la société.

« L’Homme ou la Terre ? », Afis, 29 octobre 2013

OGM :

Les réalités sont les suivantes [ 2,3 ] : 1) en moyenne, un homme ingère pendant sa vie entre 5000 et 10000 pesticides naturels différents et leurs dérivés ; 2) quantitativement, il en consomme environ 1,5 gramme par jour, soit à peu près 10000 fois sa dose quotidienne de résidus de pesticides synthétiques ; 3) 27 des 52 pesticides naturels testés sont cancérigènes chez l’animal ; 4) très peu des pesticides de synthèse autorisés sont cancérigènes chez l’animal, aucun chez l’homme ; 5) les pesticides naturels ou autorisés pour l’agriculture bio (soufre, cuivre etc.) n’ont aucune raison d’être moins nocifs pour la santé humaine que les pesticides de synthèse sous le prétexte qu’ils sont naturels (la roténone suspectée de favoriser la maladie de Parkinson a dû être interdite) ; 6) l’utilisation des pesticides est sous surveillance, ce qui conduit à bannir progressivement les molécules pesticides les plus nocives ; 7) les composants du Roundup sont peu toxiques et non cancérigènes [ 4, 5] ; 8) les utilisateurs de Roundup ne sont sujets à aucune maladie spécifique y compris à des cancers [ 6, 7] ; 9) les plantes génétiquement modifiées pour résister à des maladies (contenant des protéines Bt par exemple) ont permis de diminuer de 9,1 % entre 1996 et 2010 les épandages de pesticides et d’abaisser le facteur d’impact environnemental de 17,9 % [ 8] (ce sera le cas pour les pommes de terre transgéniques résistantes au mildiou qui n’ont jamais pu être obtenues par sélection classique et qui vont prochainement être mises sur le marché), ainsi que de réduire nettement le contenu des aliments en mycotoxines cancérigènes [ 9] ; 10) aucun des tests validés de toxicité à long terme n’a pu mettre en évidence des effets nocifs des OGM traités ou non par des pesticides ou produisant eux-mêmes des molécules conférant une résistance à des maladies ou des herbicides [ 10]. Refuser sans nuance les pesticides et les OGM ne constitue pas une solution appropriée pour nourrir l’humanité ni réduire la pollution.

« L’Homme ou la Terre ? », Afis, 29 octobre 2013

changement climatique :

Le ministre de l’environnement, Greg Hunt, a également supprimé la Commission du climat, un organisme d’expertise scientifique indépendant chargé d’informer le public sur le changement climatique.

« Australie : le pays brûle, le gouvernement regarde ailleurs – Réchauffement climatique – Environnement – écologie et environnement », Novethic, 29 octobre 2013

perturbateurs endocriniens :

Plus de 95 % des perturbateurs endocriniens Veolia a ainsi déjà développé une technologie de traitement tertiaire des eaux usées, ActifloCarb®, en vue d’éliminer les micropolluants émergents et notamment les perturbateurs endocriniens.

« Les perturbateurs endocriniens « flashés » en sortie de station d’épuration », Enviro2B, 29 octobre 2013

bruit :

A l’inverse, le 26 septembre, le Collectif d’élus doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Cédpa) avait présenté une contre-étude, qui montrait un impact du bruit sur le centre-ville de Nantes nettement inférieur à celui estimé par la DGAC.

« Notre-Dame-des-Landes : selon la DGAC, le maintien de l’actuel aéroport de Nantes nuirait à la ville », Localtis.info, 29 octobre 2013

terroristes :

Elle est injuste car ces terroristes sont relâchés avant d’avoir purgé leur peine.

« Processus de paix : Israël va libérer 26 prisonniers palestiniens », AFP, 29 octobre 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un blabla universitaire – j’ai relevé, en date du 29 octobre 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

endiguer la flambée des prix, le gouvernement

avoir pour but la sécurité des Américains

détecter la présence de perturbateurs endocriniens dans les eaux

repérer la présence de perturbateurs endocriniens (de type

intéresser aux réserves en gaz de schiste de la Roumanie

adapter les règles de fonctionnement des offices

concurrencer les TER de la SNCF en France

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques exemples qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Je viens d’apprendre par le président du Niger que nos quatre otages du Sahel, les otages d’Arlit, viennent d’être libérés ", a déclaré M. Hollande dans une allocution à Bratislava.

« Niger : les quatre otages français d’Arlit libérés après 3 ans de détention », AFP, 29 octobre 2013

« Certaines sources évoquent une réduction de la politique de rachat d’actifs de la Fed bientôt, mais avec l’affaiblissement du marché du travail, des indicateurs qui devraient être fragiles pour encore quelque temps, et les bisbilles politiques qui se poursuivent, cela ne semble pas possible », selon les analystes du bancassureur ING.

« La Bourse de Paris continue d’afficher son optimisme », AFP, 29 octobre 2013

La France a annoncé mardi un nouveau cas probable d’infection par le coronavirus, le troisième s’il est confirmé, touchant une personne dans le nord du pays, rentrée d’Arabie Saoudite, pays où la maladie a déjà fait une cinquantaine de morts.

« Un nouveau cas suspect de coronavirus en France », AFP, 29 octobre 2013

Apple, qui a lancé en fin de trimestre deux nouveaux modèles d’aphone, conserve sa place de numéro deux mais la croissance de ses ventes (+26% à 33,8 millions d’unités) est bien inférieure à celle de l’ensemble du marché.

« Smartphones : Samsung conforte sa place de numéro 1 mondial, Apple recule », AFP, 29 octobre 2013

Les quatre derniers otages français travaillant pour Areva et une filiale de Vinci, enlevés à Arlit au Niger par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui ont été libérés après trois ans de détention, sont arrivés mardi à l’aéroport de Niamey, a constaté l’AFP.

« Niger : les quatre otages français d’Arlit libérés après 3 ans de détention », AFP, 29 octobre 2013

Or, « les données publiées aujourd’hui, qu’il s’agisse du recul des prix à la production qui reflète l’absence d’inflation ou de la confiance des consommateurs à un plus bas en six mois, laissent penser que la Fed va choisir le statu quo, au moins jusqu’en 2014 », remarque Art Hogan de Lazard Capital Markets.

« Wall Street : nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 », AFP, 29 octobre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 2 nouveaux pour le répertoire !

DAJ, OEAP

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

DAJ
Direction des affaires juridiques,
OEAP
Observatoire économique de l’achat public

Je note les personnalités du jour

Il est 23h23, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Hollande, Ayrault, Muller, Obama, Dol, Le Foll, Reyl, Legrand, Fabius, Erdogan,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 22 octobre 2013 :

2455 Sarkozy
1177 Obama
898 Hollande
750 Bush
707 Chirac
706 Fillon
588 Royal
536 Villepin
352 Le Pen
328 Poutine
327 Bayrou
291 Aubry
283 Merkel
283 Clinton
268 Copé
254 Abbas
248 Kadhafi
223 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
178 Bettencourt
177 Netanyahu
172 Chavez
159 Brown
158 Valls
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Borloo
147 Fabius
143 Ahmadinejad

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 23 octobre 2013 au 28 octobre 2013 :

6 Merkel
6 Hollande
5 Obama
4 Ayrault
3 Saakachvili
3 Brahimi
3 Margvelachvili
3 Woerth
2 Messier
2 Kirchner
2 Copé
2 Tapie
2 Ruto
1 Le Foll
1 Lavrov
1 Placé
1 Halleux
1 Rohani
1 Brel
1 Reed
1 Debreu
1 Buronfosse
1 Borloo
1 Tête
1 Ivanichvili
1 Bakradzé
1 Fabius
1 Poutine
1 Stallone
1 Oetker

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Sarkozy, Bush, Chirac, Fillon, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Netanyahu, Chavez, Brown, Valls, Strauss-Kahn, Raffarin, Ahmadinejad…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Saakachvili, Brahimi, Margvelachvili, Woerth, Messier, Kirchner, Tapie, Ruto, Le Foll, Lavrov, Placé, Halleux, Rohani, Brel, Reed, Debreu, Buronfosse, Tête, Ivanichvili, Bakradzé, Stallone, Oetker

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Merkel, Hollande, Obama, Ayrault, Copé, Borloo, Fabius, Poutine

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Kathleen Ferrier :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je recommande vivement de lire cette page sur le Net : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : Damas dans les délais du démantèlement de ses armes chimiques ». On y lit :

La Syrie reste dans les temps pour détruire ses moyens de production d’armes chimiques, même si la poursuite du conflit a empêché les inspecteurs d’accéder à deux sites signalés par Damas, a estimé lundi le chef de l’ONU, Ban Ki-moon.Et alors que les violences et les combats font encore des dizaines de morts chaque jour, l’émissaire international Lakhdar Brahimi est arrivé lundi à Damas pour la phase la plus délicate de sa mission visant à organiser en novembre une conférence internationale rejetée par les groupes rebelles armés.

Les inspecteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) ont « confirmé la destruction des capacités de production, de mélange et de remplissage (des produits) dans tous les sites » où ils se sont rendus, a souligné M. Ban dans un rapport transmis au Conseil de sécurité de l’ONU.

Il s’agit du premier accroc dans cette procédure inédite résultant d’un accord international pour éviter des frappes américaines après une attaque chimique meurtrière fin août près de Damas.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a jugé lundi ces menaces « révoltantes ».

La deuxième : « Nucléaire : l’AIEA et l’Iran poursuivent leurs discussions à Vienne ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les discussions entre l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Iran au sujet du programme nucléaire de la République islamique, qui avaient débuté lundi, ont repris mardi matin.

L’ambassadeur iranien auprès de l’AIEA, Reza Najafi, est arrivé mardi vers 09H00 GMT au siège de l’agence à Vienne, pour poursuivre les négociations entamées lundi après-midi, la 12e réunion de ce type entre les négociateurs de l’AIEA et de Téhéran.

Le négociateur en chef iranien, le vice-ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, a rencontré lundi le directeur général de l’AIEA, le Japonais Yukiya Amano, et s’est prononcé pour une « nouvelle approche » dans les relations avec l’agence.

Le programme nucléaire iranien, que les Occidentaux soupçonnent d’être à visée militaire, ce que Téhéran dément, est au coeur de plusieurs réunions cette semaine à Vienne et la semaine prochaine les 7 et 8 novembre à Genève (Suisse) avec les puissances du groupe « 5+1 » (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU — États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne — plus l’Allemagne).

La troisième dépêche a pour titre « Nucléaire : réunion » très productive « entre l’Iran et l’AIEA ». Les extraits qui s’imposent ici :

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Iran ont jugé leur réunion de deux jours au siège de l’AIEA à Vienne « très productive » et se sont entendus pour se retrouver pour des nouvelles discussions le 11 novembre à Téhéran.

« Les délégations de l’agence et de la République d’Iran ont tenu une réunion très productive » lundi et mardi, ont déclaré dans un rare communiqué commun l’AIEA et l’Iran à l’issue de la 12e réunion de ce genre, la deuxième avec la nouvelle équipe de diplomates nommée par le président iranien, le modéré Hassan Rohani.

« A la suite de discussions substantielles, il a été décidé qu’une nouvelle réunion se tiendrait le 11 novembre à Téhéran pour poursuivre cette coopération », ont déclaré les deux parties, dont les négociations concernent le programme nucléaire iranien, que les Occidentaux soupçonnent d’être à dimension militaire ce que Téhéran dément.

L’Iran a présenté une nouvelle proposition, jugée « constructive » par le gendarme du nucléaire et qui a pour but de « renforcer la coopération et le dialogue en vue de la résolution future de toutes les questions en suspens », ont déclaré le nouveau chef des inspecteurs de l’AIEA, le Finlandais Tero Varjoranta, et l’ambassadeur de l’Iran auprès de l’agence, Reza Najafi, à l’issue des discussions mardi.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Nucléaire : l’Iran pour une » nouvelle approche « dans ses relations avec l’AIEA ». On peut y lire particulièrement :

Le négociateur en chef de l’Iran sur le dossier controversé du nucléaire iranien s’est prononcé lundi pour une « nouvelle approche » dans ses relations avec l’AIEA, avant des discussions pour préparer la prochaine réunion de Genève avec le groupe « 5+1 ».A Washington, le secrétaire d’Etat John Kerry est allé dans le même sens, et a défendu avec force le choix de la diplomatie, lançant une pique à l’adresse d’Israël qui veut augmenter la pression sur Téhéran.

« Nous pensons qu’il est temps d’adopter une nouvelle approche pour résoudre les questions entre l’Iran et l’AIEA », a de son côté expliqué Abbas Araghchi avant une réunion avec le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le Japonais Yukiya Amano, au siège de l’agence onusienne à Vienne.

L’AIEA « peut jouer un rôle très constructif pour assurer que le monde reste pacifique », a-t-il ajouté.

« J’ai l’espoir que nous parvenions à un bon résultat », a-t-il ajouté évoquant la réunion entre l’AIEA et l’Iran qui s’est déroulée dans l’après-midi et se poursuivra mardi à partir de 09H00GMT.Il s’agit de la 12e réunion de ce type entre l’AIEA et les négociateurs iraniens.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Nucléaire : réunion » très productive « entre l’AIEA et l’Iran à Vienne ». Quelques énoncés pour finir :

La rencontre entre l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Iran, lundi et mardi à Vienne, a permis des avancées sur la question du programme nucléaire iranien, permettant d’envisager les prochaines négociations avec un certain optimisme.

La réunion au siège de l’AIEA a été « très productive », selon les termes du nouveau chef des inspecteurs de l’Agence, le Finlandais Tero Varjoranta, et l’ambassadeur iranien auprès de l’AIEA, Reza Najafi, qui se sont exprimés dans une rare déclaration commune.

Les Occidentaux soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire sous couvert d’un programme civil, ce que Téhéran dément.

L’AIEA, qui enquête sur le nucléaire iranien depuis plus d’une décennie, souhaite « résoudre les questions en suspens » et peine à exclure une dimension militaire du programme, faute, selon elle, de coopération du régime islamique.

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Il est 23h25. Je n’ai pas été trop long mais c’est l’heure de conclure. Je me permets de signaler ce trait qui devrait interpeller Francis :

Mais l’AFIS, qui honore, comme nous-mêmes, les découvertes permettant de comprendre le monde, défend aussi toutes les applications ou innovations technologiques, du nucléaire aux OGM en passant par les nanotechnologies.

« Science : où sont les obscurantistes ? », inf’OGM, 29 octobre 2013