Je rêvais. Je m’imaginais seul face à une colonne de géants du Web menaçant le peuple des internautes…

24 octobre 2013 23:31:37


Cela fait plusieurs jours que je me plante juste après l’inauguration de la chronique ! J’en suis confus n’est-ce pas ! il y a fort longtemps que je dis et repète " il y a comme un problème " – apparemment ce coup-ci on m’a cru !

L’étude des vastes champs habituels où s’exerce la logique vivante, réelle, où se fabriquent chaque jour des milliers de syllogismes, s’impose forcément au philosophe. Toutefois, que de traités de logique ne semblent pas se douter de ce qui se passe dans les salles d’audience ou dans les assemblées législatives ! Sans un tel oubli de la réalité verrait-on des maîtres éminents dire expressément que la question de la croyance est indifférente à la logique ? […] Elle [la croyance] est, à coup sûr, ce qu’il y a de plus formel dans la logique dite formelle. Allez donc dire à un avocat qu’il lui importe peu de convaincre plus ou moins son juge de l’innocence ou du bon droit de son client ! Remarquons aussi qu’à l’audience la conclusion des syllogismes est toujours connue avant les prémisses. Elle est formulée au seuil des débats. Il en est de même dans les discussions parlementaires, où la proposition à démontrer est présentée d’avance sous la forme de projets de loi, d’amendements, d’ordres du jour. Il ne s’agit pas là, en raisonnant, de faire engendrer la conclusion par les prémisses, comme on le suppose dans les écoles. C’est seulement la foi ou l’accroissement de foi en elle qui reste à produire. En fait, l’utilité du raisonnement réel, pratique, consiste, non pas à faire naître des propositions nouvelles, induites ou déduites (qui se présentent toujours on ne sait comment, extra-logiquement dans tous les cas), mais bien à modifier notre opinion, – j’ajoute : ou l’opinion d’autrui principalement, – c’est-à-dire à faire hausser ou baisser notre foi ou la foi d’autrui en ces propositions, ou à la faire même changer de signe, d’affirmative devenue négative ou inversement.

Gabriel Tarde, La logique sociale (1895)


Et comme je ne sais plus quoi dire pour boucler l’introduction, et que je ne vais pas en faire un fromage, je propose au lecteur impatient d’aller compter les fromages qu’il ne connaît pas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_fromages_fran%C3%A7ais
(Attention, pour votre santé faites de l’exercice plusieurs fois par semaine ;-))

Le moment est venu de faire ta chronique

Il est question donc de la Chine. J’ai noté les références d’un ouvrage dans mes tablettes : Marie–Claire Bergère, « Capitalismes et capitalistes en Chine – Des origines à nos jours ». Ed. Perrin 2007 :

« ni la démocratie, ni la révolution ne sont en vue. Depuis un quart de siècle, le régime communiste chinois n’a cessé de montrer sa capacité à durer en s’adaptant. On a tort de dénoncer son immobilisme. Il a beaucoup changé et continue de changer mais dans les limites qu’il définit lui-même, au delà desquelles son monopole sur le pouvoir serait menacé… Son objectif est la poursuite de la croissance économique sur laquelle se fonde désormais sa légitimité ».

Dans les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – , il est question de la République chinoise populaire et capitaliste 79 fois, dans 20 dépêches, soit un grand bond en avant ;-)

Voici les principaux titres associés :

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international »

« Corée du Nord : des fugitifs racontent leur calvaire »

« Chine : le régulateur des médias intervient dans l’arrestation d’un journaliste »

« Pernod Ricard attend une croissance annuelle ralentie »

Si je regarde le réseau émergent de l’ancien empire maoïste, je note des entités relativement attendues comme : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, marché, croissance, groupes, ENTREPRISES@, production, LA-PLANETE@, manufacturière, PRESSE-EN-GENERAL@, HSBC, indicateur, investissements, Londres, la banque, rythme, sites, hausse, marchés, ENFANTS@, résultats, construction, vigueur, peine, PMI, indice, réacteur@, pays, participations, EXPERT-EXPERTISE@, TRAVAILLEURS@ …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent au contact de l’Empire céleste : Osborne, Zhou, Park, Froggatt, Ablin, Cointreau, Laurenceau, Xilai, Pringuet …

Les propensions argumentatives dans lesquelles se coulent les représentants chinois sont : Logique de marché, Opinion/Communication, Logique financière …

Voici une sélection des traits concernant la Chine :

Un net ralentissement économique en Chine au premier semestre avait conduit Pékin à annoncer fin juillet des « mesures d’ajustement », dont des exemptions fiscales – - un « mini plan de relance » selon les experts.

« Chine : nette accélération de la production manufacturière en octobre, », AFP, 24 octobre 2013

La solide performance d’octobre intervient « sur fond d’améliorations modestes pour l’ensemble » de l’économie chinoise, a observé Qu Hongbin, économiste de HSBC, cité dans un communiqué.

« Chine : nette accélération de la production manufacturière en octobre, », AFP, 24 octobre 2013

La production manufacturière en Chine s’est accélérée en octobre, à son plus fort rythme depuis sept mois, a indiqué jeudi la banque HSBC, ce qui témoigne d’une poursuite du regain d’activité enregistré au troisième trimestre.

« Chine : nette accélération de la production manufacturière en octobre, », AFP, 24 octobre 2013

Le principe d’adresses se terminant par les mots en chinois pour « jeu », en arabe pour « réseau » ou « toile » et en cyrillique pour « site » et « en ligne » a été approuvé, et d’autres devraient suivre rapidement, a précisé l’Icann : « Un des objectifs (…) est de promouvoir du choix et de la diversité ».

« Internet : bientôt des noms de domaine en arabe, chinois et cyrillique, », AFP, 24 octobre 2013

Le régulateur mondial d’internet a annoncé mercredi l’apparition prochaine sur le réseau des premiers noms de domaine dans les écritures arabe, chinoise et cyrillique.

« Internet : bientôt des noms de domaine en arabe, chinois et cyrillique, », AFP, 24 octobre 2013

Hors de l’archipel, Panasonic dispose de sites de production de semi-conducteurs en Chine, en Indonésie, en Malaisie et à Singapour.

« Panasonic va sabrer la moitié de ses effectifs dans les semi-conducteurs, », AFP, 24 octobre 2013

La Bourse de Paris a ouvert en légère hausse jeudi (+0, 20%) grâce à une statistique chinoise rassurante, dans un marché qui digère une série de résultats d’entreprises diversement accueillis.

« La Bourse de Paris ouvre en hausse, », AFP, 24 octobre 2013

Sa quatrième tentative de fuite vers la Chine a réussi et des missionnaires l’ont aidé à gagner la Grande-Bretagne.

« Corée du Nord : des fugitifs racontent leur calvaire, », AFP, 24 octobre 2013

Lors de sa première tentative pour traverser les eaux glacée de la rivière Tumen afin de gagner la Chine, Kim a été arrêté par les soldats chinois, remis aux Nord-Coréens et battu « à un degré inhumain », a-t-il dit.

« Corée du Nord : des fugitifs racontent leur calvaire, », AFP, 24 octobre 2013

Mais elle a fini par réussir à retourner en Chine et à retrouver son fils qui, à son grand soulagement, n’avait pas été vendu aux trafiquants d’enfants.

« Corée du Nord : des fugitifs racontent leur calvaire, », AFP, 24 octobre 2013

Peu de temps après, elle a entendu son « mari » chinois négocier le prix du garçon avec un trafiquant.

« Corée du Nord : des fugitifs racontent leur calvaire, », AFP, 24 octobre 2013

En Chine, elle a donné naissance à un garçon, mais a été ensuite arrêtée et menacée d’être renvoyée dans son pays sans l’enfant.

« Corée du Nord : des fugitifs racontent leur calvaire, », AFP, 24 octobre 2013

Jihyuan Park, une femme à lunettes d’une trentaine d’années s’expliquant à voix basse, a pleuré en racontant comment, à son passage de la frontière chinoise en 1998, elle avait été vendue comme « épouse » à un affairiste chinois et à sa famille.

« Corée du Nord : des fugitifs racontent leur calvaire, », AFP, 24 octobre 2013

Pernod Ricard, numéro deux mondial des vins et spiritueux, prévoit un ralentissement de sa croissance pour son exercice 2013-2014 dans un contexte peu favorable dans les marchés émergents et notamment en Chine, a-t-il annoncé dans un communiqué jeudi.

« Pernod Ricard prévoit un léger ralentissement de sa croissance sur l’année, », AFP, 24 octobre 2013

« Les chiffres chinois relancent les marchés », remarquent les analystes de Saxo Banque.

« La Bourse de Paris en hausse, », AFP, 24 octobre 2013

Le marché parisien repartait de l’avant, rassuré en particulier par un indicateur en Chine.

« La Bourse de Paris en hausse, », AFP, 24 octobre 2013

La Bourse de Paris évoluait en légère hausse jeudi en début de séance (+0, 38%) grâce à une statistique chinoise rassurante, dans un marché qui digère une série de résultats d’entreprises diversement accueillis.

« La Bourse de Paris en hausse, », AFP, 24 octobre 2013

A l’inverse, la capacité de la Chine à séduire un pays justement réputé pour sa sévérité réglementaire pourrait aussi jouer en sa faveur, en rassurant ses autres clients potentiels.o

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

Londres avait tenté de répondre aux inquiétudes suscitées par les investissements nucléaires chinois en soulignant qu’ils « étaient les bienvenus, à condition de satisfaire (ses) exigences réglementaires – - qui sont strictes ».

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

En fait, sous l’aiguillon de Pékin, « les grands groupes publics sont tous invités à s’internationaliser » et, pour les groupes nucléaires, « la volonté est d’imiter d’autres fleurons du secteur énergétique chinois, comme Petrochina ou Huaneng, déjà bien implantés à l’étranger », a expliqué Zhou Xizhou.

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

De quoi s’interroger sur l’intérêt des groupes chinois à s’étendre hors de ce marché domestique à l’essor insolent et pour lequel le gouvernement s’est fixé un ambitieux plan de développement à très long terme.

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

Le parc nucléaire chinois connaît en effet la croissance la plus rapide du monde : 18 réacteurs y sont actuellement en opération et 29 en cours de construction.

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

Mais, selon les experts, la Chine pourrait aussi profiter du projet britannique, avec la mise en place d’une technologie EPR, pour peaufiner son propre savoir-faire à demeure.

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

De son côté, Londres appelle de ses voeux les investissements chinois dans son coûteux programme énergétique : M. Osborne a ainsi annoncé le 17 octobre à Pékin le feu vert de Londres à des participations chinoises, « y compris majoritaires », dans des sites nucléaires.Et de déclarer ouvertement sur la BBC, selon le Financial Times : « s’il n’y avait pas les investissements chinois, les contribuables britanniques en seraient de leur poche ».

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

« Il ne s’agit donc pas pour les Chinois d’acquérir une technologie à laquelle ils ont déjà accès », a insisté M. Froggatt, tout en observant qu’au-delà de la répartition des participations financières, « l’implication précise de chacun des groupes dans l’ingénierie du projet reste encore vague ».

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

Pour M. Zhou, Londres « a certainement examiné ce que (ces firmes) avaient à leur actif », et notamment l’implication de CGN dans le projet d’EPR sur le site de Taishan – - que le ministre britannique des Finances, George Osborne, vient de visiter la semaine dernière après un passage à Pékin.

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

Les deux français coopèrent notamment avec CGN, le principal exploitant nucléaire chinois, au développement attendu d’un réacteur de 3e génération franco-chinois.

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

Ils peuvent témoigner d’au moins deux décennies d’expériences concluantes (dans de nombreux projets de centrales) en Chine même et d’une longue association avec EDF et Areva « pour la construction et la gestion de sites aux normes internationales, a-t-il expliqué.

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

Sur le projet d’Hinkley Point, » l’arrivée des deux groupes chinois n’est pas si surprenante.

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

Accumuler des expériences « En accumulant des expériences hors de leur pays, les entreprises chinoises gagnent en crédibilité pour entrer en lice sur d’autres marchés » au Moyen-Orient ou en Amérique du sud, a abondé Zhou Xizhou, expert basé à Pékin d’IHS Global Insight.

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

La filière nucléaire chinoise, contrôlée par l’Etat, jouerait donc de sa force de frappe financière pour s’assurer un accès sur une scène internationale où elle n’en est encore qu’à ses premiers pas – - même si CNNC est déjà présent sur une centrale en construction au Pakistan.

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

« Pour les Chinois, ce site britannique représente une bonne occasion de gagner en expérience » et deviendra pour eux « une vitrine potentielle » pour d’autres marchés, a indiqué à l’AFP Antony Froggatt, chercheur à l’institut Chatham House.

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

La participation de deux groupes nucléaires chinois à la construction de réacteurs au Royaume-Uni pourrait servir les ambitions internationales de Pékin dans l’atome civil en lui offrant une crédibilité accrue.

« Nucléaire : un pied au Royaume-Uni, la Chine vise l’international, », AFP, 24 octobre 2013

La prochaine master class du Forum des images aura pour invité le réalisateur chinois Jia Zhangke, le 10 novembre, dans le cadre du cycle « Un état du monde et du cinéma » (8-17 novembre).

« Albert Dupontel évoque son admiration pour Chaplin, Bergman et Bresson, », AFP, 24 octobre 2013

Il s’agit d’une « publication au-dessous des attentes », plombée par la Chine, remarque Fabien Laurenceau, analyste chez le courtier Aurel BGC.

« Pernod Ricard attend une croissance annuelle ralentie, », AFP, 24 octobre 2013

En Chine, le groupe mise sur le marché des classes moyennes, « des établissements beaucoup moins chers que les grands night clubs chinois somptuaires », « un canal qui se développe très bien », selon le directeur général.

« Pernod Ricard attend une croissance annuelle ralentie, », AFP, 24 octobre 2013

Ces nouvelles dispositions affectent durement les ventes d’alcools premium alors que la Chine était encore jusqu’à il y a peu un moteur de croissance pour les fabricants de spiritueux.

« Pernod Ricard attend une croissance annuelle ralentie, », AFP, 24 octobre 2013

La Chine a lancé l’an dernier une campagne anti-corruption qui s’est récemment intensifiée.

« Pernod Ricard attend une croissance annuelle ralentie, », AFP, 24 octobre 2013

Il y a en Chine « un ralentissement de la demande pour les qualités de très haut de gamme » et « les dépenses somptuaires – -qu’on estime à 20% du marché (des spiritueux) – - ont été divisées par deux », a expliqué jeudi à l’AFP Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard.

« Pernod Ricard attend une croissance annuelle ralentie, », AFP, 24 octobre 2013

Comme Rémy Cointreau, le numéro deux mondial des vins et spiritueux Pernod Ricard est freiné par le ralentissement du marché des alcools haut de gamme en Chine où les dirigeants sont pressés de réduire leur train de vie.

« Pernod Ricard attend une croissance annuelle ralentie, », AFP, 24 octobre 2013

« La société chinoise va s’adapter à ce type d’affaires et apprendre à les considérer au cas par cas », écrit le journal.

« Chine : le régulateur des médias intervient dans l’arrestation d’un journaliste, », AFP, 24 octobre 2013

Les médias chinois ont dans leur grande majorité critiqué la détention de Chen Yongzhou.

« Chine : le régulateur des médias intervient dans l’arrestation d’un journaliste, », AFP, 24 octobre 2013

Mais le quotidien officiel Global Times a indiqué que la Commission de discipline du Parti communiste chinoise (PCC), en charge de la lutte contre la corruption, « s’était invitée dans l’enquête », sans précision.

« Chine : le régulateur des médias intervient dans l’arrestation d’un journaliste, », AFP, 24 octobre 2013

Ce bureau officiel est une des organisations clé qui permet au gouvernement chinois de garder la haute main sur les médias.

« Chine : le régulateur des médias intervient dans l’arrestation d’un journaliste, », AFP, 24 octobre 2013

Le régulateur chinois, l’Administration générale de la presse et des publications, de la radio, des films et de la télévision (GAPPRFT), s’est dit « très préoccupé » par la détention de Chen, a indiqué mercredi soir le China Press and Publishing Journal, une publication de ce bureau officiel.

« Chine : le régulateur des médias intervient dans l’arrestation d’un journaliste, », AFP, 24 octobre 2013

« SVP libérez notre homme », a lancé le quotidien, un geste de défi aux autorités rare de la part d’un média chinois, qui a provoqué un déluge de messages de soutien sur les réseaux sociaux.

« Chine : le régulateur des médias intervient dans l’arrestation d’un journaliste, », AFP, 24 octobre 2013

Plusieurs jours après l’arrestation controversée d’un journaliste, le régulateur chinois des médias a promis de protéger « les droits fondamentaux à informer », selon les médias officiels, un geste rare de la part des autorités en faveur de la liberté de la presse.

« Chine : le régulateur des médias intervient dans l’arrestation d’un journaliste, », AFP, 24 octobre 2013

Un mois auparavant, son procès avait tenu en haleine la Chine, le dirigeant déchu ayant fait preuve d’une singulière combativité durant les cinq jours d’audience.

« Chine : sécurité renforcée pour l’appel de l’ex-dirigeant Bo Xilai, », AFP, 24 octobre 2013

Dans le système judiciaire chinois, un appel peut être jugé sans nouveaux débats contradictoires publics, en se fondant uniquement sur des requêtes écrites déposées auprès des magistrats.

« Chine : sécurité renforcée pour l’appel de l’ex-dirigeant Bo Xilai, », AFP, 24 octobre 2013

Les forces de l’ordre ont installé une barrière amovible et un portique de sécurité devant la haute cour populaire de la province du Shandong, dans la ville de Jinan, où l’ancien membre du bureau politique du comité central du PC chinois avait été jugé fin août pour corruption.

« Chine : sécurité renforcée pour l’appel de l’ex-dirigeant Bo Xilai, », AFP, 24 octobre 2013

Des dizaines de policiers étaient stationnés jeudi autour d’un tribunal de l’est de la Chine qui devait se prononcer le lendemain sur l’appel de Bo Xilai, ex-étoile montante du Parti communiste condamné il y a un mois à la prison à vie.

« Chine : sécurité renforcée pour l’appel de l’ex-dirigeant Bo Xilai, », AFP, 24 octobre 2013

La production manufacturière en Chine s’est en effet accélérée en octobre, à son plus fort rythme depuis sept mois, selon l’indice PMI de la banque HSBC, alors que la croissance chinoise peine à retrouver sa vigueur passée.

« Wall Street dopée par un indicateur chinois et de bons résultats, », AFP, 24 octobre 2013

« Un indicateur manufacturier venant de Pékin a boosté l’humeur des investisseurs », font remarquer les analystes de Schaeffer’s Investment Research.

« Wall Street dopée par un indicateur chinois et de bons résultats, », AFP, 24 octobre 2013

Wall Street s’affichait en hausse jeudi à l’ouverture, portée par des nouvelles encourageantes à la fois sur le front des résultats d’entreprises américaines et sur l’économie chinoise : le Dow Jones prenait 0,27 % et le Nasdaq 0,10 %.

« Wall Street dopée par un indicateur chinois et de bons résultats, », AFP, 24 octobre 2013

« Les marchés des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ont offert de fortes opportunités de croissance au cours de la dernière décennie et vont certainement continuer à être d’une importance vitale au cours de la prochaine » pour les groupes automobiles, explique BCG.

« Automobile : les nouveaux pays émergents, 20% du marché en 2020, », AFP, 24 octobre 2013

Le marché parisien a démarré la séance en hausse, aidé notamment par un indicateur chinois sur la production manufacturière meilleur que prévu pour le mois d’octobre.

« La Bourse de Paris ralentie par des indicateurs européens décevants, », AFP, 24 octobre 2013

« La principale innovation de nos travaux est d’avoir développé un concept de fenêtre intelligente pour simultanément générer et économiser de l’énergie », a expliqué un des chercheurs, Gao Yanfeng, de l’Université de Shanghai et de l’Académie des Sciences chinoise.

« Un nouveau concept de fenêtre « intelligente » générant de l’énergie, », AFP, 24 octobre 2013

Une fenêtre « intelligente » qui régule la chaleur solaire et qui en plus peut générer de l’énergie, tout en restant transparente : c’est le concept innovant présenté jeudi dans la revue Nature Scientific Reports par une équipe chinoise.

« Un nouveau concept de fenêtre « intelligente » générant de l’énergie, », AFP, 24 octobre 2013

En 2007, après la mort de plusieurs chiens et chats, la FDA avait découvert des substances polluantes dans des ingrédients pour de la nourriture pour animaux en provenance de Chine, entraînant dans ce cas aussi un retrait massif de ces produits aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.o

« Chiens et chats : enquête sur des friandises chinoises mortelles, », AFP, 24 octobre 2013

En janvier, des friandises de ce type avaient été retirées du marché américain après la découverte de traces de médicaments dans certains échantillons venant de Chine.

« Chiens et chats : enquête sur des friandises chinoises mortelles, », AFP, 24 octobre 2013

« La plupart des produits impliqués avaient été fabriqués en Chine », ajoute la FDA, qui dit avoir visité des usines dans ce pays.

« Chiens et chats : enquête sur des friandises chinoises mortelles, », AFP, 24 octobre 2013

L’Agence américaine des aliments et des médicaments (FDA) a lancé une enquête sur des friandises à la viande séchée pour chats et chiens, originaires pour la plupart de Chine et responsables de la mort d’environ 580 animaux depuis 2007.

« Chiens et chats : enquête sur des friandises chinoises mortelles, », AFP, 24 octobre 2013

Le marché parisien a démarré la séance en hausse, aidé notamment par un indicateur chinois sur la production manufacturière meilleur que prévu pour le mois d’octobre.

« La Bourse de Paris termine sur une note positive, », AFP, 24 octobre 2013

La production manufacturière en Chine s’est en effet accélérée en octobre, à son plus fort rythme depuis sept mois, selon l’indice PMI de la banque HSBC, alors que la croissance chinoise peine à retrouver sa vigueur passée.

« Wall Street gagne du terrain, focalisée sur une série de résultats, », AFP, 24 octobre 2013

Par ailleurs, « un indicateur chinois a montré que la croissance a fait un pas de plus en avant dans le pays », indique M. Ablin.

« Wall Street gagne du terrain, focalisée sur une série de résultats, », AFP, 24 octobre 2013

Wall Street gagnait des points jeudi à la mi-séance, soutenue par une série de résultats d’entreprises américaines et un indicateur encourageant sur l’économie chinoise : le Dow Jones prenait 0,52 % et le Nasdaq 0,45 %.

« Wall Street gagne du terrain, focalisée sur une série de résultats, », AFP, 24 octobre 2013

La majorité des ouvriers devraient être chinois, London Mining ayant indiqué en 2010 que « l’implication de groupes chinois devraient selon les prévisions permettre des économies de coût importantes ».

« Groenland : London Mining remporte la première grande concession minière, », AFP, 24 octobre 2013

Le Groenland a annoncé jeudi avoir accordé sa première grande concession minière à une compagnie minière britannique qui va avoir recours à des travailleurs chinois.

« Groenland : London Mining remporte la première grande concession minière », AFP, 24 octobre 2013

Je suggère de passer sans traîner aux objets d’alertes !

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte du jour : incendies, terroristes, VIH, incendie, terrorisme, nucléaire, hooliganisme, attentat, tabac, alcool, obésité, radioactivité, terroriste, sida, gaz à effet de serre, tsunami, toxines, tabagisme, dioxyde de carbone, CO2, changement climatique, attentats, alcools, plomb, mort subite, édulcorants, déforestation, aspartame, aérosols…

incendies :

Les pires incendies en près d’un demi-siècleJusqu’à présent, les incendies ont ravagé plus de 124.000 hectares en Nouvelle-Galles du Sud, qui subit cette année ses pires incendies en près d’un demi-siècle.

« Australie : des incendies erratiques, l’armée sur la sellette », AFP, 24 octobre 2013

terroristes :

Or, messieurs, ce sont nos enfants (…) qui tombent chaque semaine dans les embuscades terroristes « , enrage le quotidien Le Temps.e

« Tunisie : crise politique sans issue, colère après la mort de gendarmes », AFP, 24 octobre 2013

VIH :

Auparavant, les infectiologues jaugeaient la taille du réservoir viral en activant tous les lymphocytes T, les principale cellules du système immunitaire, pensant qu’ils débusqueraient ainsi tous les VIH non-activés.

« Sida : réservoir viral plus vaste qu’estimé, revers pour les espoirs de guérison », AFP, 24 octobre 2013

incendie :

Un des brasiers les plus violents, qui continue de brûler, près de Lithgow, une bourgade des Montagnes Bleues à deux heures de route de Sydney, a été déclenché par des exercices militaires, selon une enquête des services d’incendie.

« Australie : les incendies se calment, l’armée sur la sellette », AFP, 24 octobre 2013

terrorisme :

 » En train de vaincre le terrorisme « Sur le front sécuritaire, six gendarmes et un combattant armé ont été tués dans des affrontements avec un groupe » terroriste « dans la région de Sidi Bouzid (centre-ouest), a confirmé M. Larayedh, précisant que les forces tunisiennes » pourchassaient « les autres assaillants.

« Tunisie : imbroglio sur le départ du gouvernement, les pourparlers reportés », AFP, 24 octobre 2013

nucléaire :

Pour M. Isnard, la comparaison ne tient pas : » pour les travailleurs du nucléaire, le niveau est fixé très bas afin de contraindre les exploitants de centrales à ne pas les exposer à la radioactivité.

« Fukushima : l’idée d’un retour des populations évacuées fait débat », AFP, 24 octobre 2013

hooliganisme :

La Russie a annoncé mercredi avoir réduit de « piraterie » à « hooliganisme » les charges retenues contre les membres de l’équipage d’un navire de Greenpeace détenus après l’abordage d’une plateforme pétrolière, mais cette nouvelle qualification a aussitôt été rejetée par l’organisation écologiste.

« Russie : les charges contre l’équipage de Greenpeace ont été réduites », AFP, 24 octobre 2013

attentat :

C’est la première fois que M. Takieddine reconnaît qu’il peut y avoir un lien entre cet attentat et l’arrêt du versement des commissions.

« Attentat de Karachi : la piste financière est « certainement » la bonne, pour Takieddine », AFP, 24 octobre 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un baratin érudit – j’ai relevé, en date du 24 octobre 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

passer en revue les moyens déjà à disposition

recréer des emplois sur les sites industriels de Lampaul

utiliser des outils comme Google et Gmail

confirmer leur opposition résolue au projet de taxe

éviter la consommation des boissons telles Red Bull

relativiser la portée de cette audition par la commission

avancer la proposition de la Commission européenne concernant la protection

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques morceaux choisis qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Le groupe prévoit un ralentissement de sa croissance pour son exercice 2013-2014 dans un contexte peu favorable dans les marchés émergents.

« La Bourse de Paris ralentie par des indicateurs européens décevants », AFP, 24 octobre 2013

Il évoque également la nouvelle « task force » destinée à passer en revue les moyens déjà à disposition de l’UE.

« Le sommet de Bruxelles sous le choc de l’espionnage américain », AFP, 24 octobre 2013

La direction, dans un communiqué, a également souligné que la Cecab s’était « engagée à faciliter tout projet de reconversion permettant de recréer des emplois sur les sites industriels de Lampaul et Saint-Nazaire », sans plus de précisions.

« Gad : les salariés votent jeudi pour ou contre la fin du conflit », AFP, 24 octobre 2013

Cette affaire a mis sous tension la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement qui se présentait comme un sommet « de routine » consacré notamment à l’économie numérique.

« L’espionnage américain s’impose au sommet européen », AFP, 24 octobre 2013

L’indice élargi Standard & Poor’s 500, qui avait mis un terme momentané la veille à sa course aux sommets, était stable à 0, 01% (0, 02 point) à 1.746, 32 points.

« Wall Street dopée par un indicateur chinois et de bons résultats », AFP, 24 octobre 2013

« Les militaires font réellement attention, mais dès qu’on a des hommes politiques c’est catastrophique, ils ont beaucoup de difficulté à comprendre qu’ils doivent utiliser les téléphones chiffrés, ils sont inconscients des risques, ils ont plusieurs téléphones et sont habitués à utiliser des outils comme Google et Gmail », expliquait récemment Hervé Schauer, administrateur du Clusif, l’association française de référence en termes de cybersécurité.

« Conserver son smartphone, la faiblesse qui peut perdre un chef d’Etat », AFP, 24 octobre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des documentations qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SFNV

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

SFNV
Société française Neuro Vasculaire

Je note les personnalités du jour

Il est 23h33, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Merkel, Hollande, Obama, Woerth, Camus, Jaron, Ghali, Guilloux, Ayrault, Snowden,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 28 août 2013 au 23 octobre 2013 :

53 Hollande
50 Obama
33 Ayrault
28 Valls
26 Kerry
23 Sarkozy
18 Fillon
15 Rohani
13 Merkel
13 Morsi
12 Assad
11 Poutine
10 Le Pen
10 Berlusconi
10 Lavrov
9 Mennucci
9 Moscovici
8 Fabius
8 Ghali
7 Copé
7 Letta
7 Duflot
6 Snowden
6 Taubira
6 Cazeneuve
5 Bourgeon
5 Tapie
5 Zarif
5 Cahuzac
5 Bolloré

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 27 août 2013 :

2432 Sarkozy
1128 Obama
846 Hollande
750 Bush
707 Chirac
688 Fillon
587 Royal
536 Villepin
343 Le Pen
323 Bayrou
317 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
271 Merkel
261 Copé
253 Abbas
247 Kadhafi
213 Berlusconi
190 Ayrault
182 Lagarde
174 Netanyahu
174 Bettencourt
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
139 Fabius

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Lagarde, Netanyahu, Bettencourt, Chavez, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Valls, Kerry, Rohani, Morsi, Assad, Lavrov, Mennucci, Moscovici, Ghali, Letta, Duflot, Snowden, Taubira, Cazeneuve, Bourgeon, Tapie, Zarif, Cahuzac, Bolloré

Restent en position dominante :

Hollande, Obama, Ayrault, Sarkozy, Fillon, Merkel, Poutine, Le Pen, Berlusconi, Fabius, Copé

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les paires dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité des dernières 24 heures :

Espagne et Grèce (6) :

Les chefs des gouvernements des pays du Sud confrontés à l’afflux de migrants en Méditerranée, Italie et Malte mais aussi Grèce, Espagne et Chypre, vont exiger de leurs homologues plus de solidarité concrète.

« L’espionnage américain s’impose au sommet européen », AFP, 24 octobre 2013

France et Allemagne (6) :

Deux des alliés les plus fiables des Etats-Unis, la France et l’Allemagne, ont protesté cette semaine après des révélations sur l’interception présumée de communications, dont celles du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel.

« Espionnage : Obama affaibli par les griefs de ses partenaires », AFP, 24 octobre 2013

Méditerranée et Italie (5) :

Les chefs de gouvernement des pays du Sud confrontés à l’afflux de migrants en Méditerranée, Italie et Malte mais aussi Grèce, Espagne et Chypre, vont exiger de leurs homologues plus de solidarité concrète.

« Espionnage américain : un choc et un test pour les Européens », AFP, 24 octobre 2013

Grèce et Italie (5) :

Les chefs de gouvernement des pays du Sud confrontés à l’afflux de migrants en Méditerranée, Italie et Malte mais aussi Grèce, Espagne et Chypre, vont exiger de leurs homologues plus de solidarité concrète.

« Espionnage américain : un choc et un test pour les Européens », AFP, 24 octobre 2013

Grèce et Méditerranée (5) :

Les chefs de gouvernement des pays du Sud confrontés à l’afflux de migrants en Méditerranée, Italie et Malte mais aussi Grèce, Espagne et Chypre, vont exiger de leurs homologues plus de solidarité concrète.

« Espionnage américain : un choc et un test pour les Européens », AFP, 24 octobre 2013

Espagne et Italie (5) :

Les chefs de gouvernement des pays du Sud confrontés à l’afflux de migrants en Méditerranée, Italie et Malte mais aussi Grèce, Espagne et Chypre, vont exiger de leurs homologues plus de solidarité concrète.

« Espionnage américain : un choc et un test pour les Européens », AFP, 24 octobre 2013

Espagne et Méditerranée (5) :

Les chefs de gouvernement des pays du Sud confrontés à l’afflux de migrants en Méditerranée, Italie et Malte mais aussi Grèce, Espagne et Chypre, vont exiger de leurs homologues plus de solidarité concrète.

« Espionnage américain : un choc et un test pour les Européens », AFP, 24 octobre 2013

Mali et Niger (4) :

« Nous avons engagé, avec l’armée malienne et la Minusma (Force de l’ONU au Mali), une opération de grande ampleur au nord et au sud de la boucle du Niger », a-t-il dit.

« Mali : opération conjointe France-Mali-ONU pour contrer les terroristes », AFP, 24 octobre 2013

Etats-Unis et Allemagne (4) :

Ces informations ont provoqué de vives réactions en Allemagne, l’un des plus fidèles alliés des Etats-Unis, d’autant que la chancelière s’était montrée très compréhensive à l’égard des activités de surveillance de la NSA à l’étranger, depuis le début des révélations sur ce sujet par un ancien consultant, Edward Snowden.

« Espionnage de Merkel : Berlin convoque l’ambassadeur américain », AFP, 24 octobre 2013

France et Mali (4) :

Une opération de « grande ampleur » est en cours actuellement au Mali, associant la France, les forces armées maliennes et la Minusma (Force de l’ONU au Mali), pour « éviter (une) résurgence » de « mouvements terroristes », a indiqué jeudi à la presse le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’état-major des armées françaises.

« Mali : opération conjointe France-Mali-ONU pour contrer les terroristes », AFP, 24 octobre 2013

France et Europe (4) :

La France a fait une série de propositions, notamment la mise en place d’un « nouveau cadre fiscal » pour taxer les profits réalisés en Europe par les géants non-européens de l’internet, comme Google.

« Le sommet de Bruxelles dominé par Lampedusa et l’espionnnage américain », AFP, 24 octobre 2013

Royaume-Uni et Portugal (3) :

La semaine dernière, la police britannique avait reçu plus de 2.400 appels et courriers électroniques suite à la diffusion d’émissions de télévision consacrées à l’affaire au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas, de nombreux touristes de ces trois pays se rendant chaque année en vacances dans le sud du Portugal.

« Relancée par Scotland Yard, l’affaire Maddie rouverte au Portugal », AFP, 24 octobre 2013

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour d’aujourd’hui : Bettencourt, Leonarda, crash, Concorde, LVMH, Royaume-Uni, syndicats, écoutes, vente, Arctic, traitements, viande de cheval, espionnage, NSA

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 1 octobre 2013) :

449 Clearstream
382 corruption
323 Bettencourt
194 Outreau
163 pédophilie
133 Karachi
131 dopage
121 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
84 écoutes
80 matches
79 Cahuzac
79 Mediator
79 Angolagate
78 Jackson

Affaires récentes :

8 Leonarda
6 Bettencourt
6 Karachi
5 corruption
4 Cahuzac
3 Bourgeon
3 Mediaset
3 Sarkozy
3 Merah
2 Snowden
2 Léonarda
2 ancien maire
2 danseur
2 service de renseignement
2 Baby-Loup
2 affaire
2 proxénétisme
2 prise
2 arbitrage
2 vice-président

Je me permets de terminer sur une information qui intéressera à n’en pas douter nos amis Juan Carlos Guerrero et Nathaly Jimenez :

La Colombie, pays en proie à un conflit armé depuis près d’un demi-siècle, paie un lourd tribut, entre le recrutement de mineurs par les guérillas et les trafics de personnes organisés par des bandes criminelles.

« La traite humaine, l’un des chevaux de bataille d’Interpol », AFP, 24 octobre 2013