Ce n’est rien… Juste le surgissement d’une entité numérique…

23 octobre 2013 23:31:39

Le 23 octobre 1956, à Budapest, les Hongrois se révoltent contre la domination soviétique, installée depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’insurrection sera violemment réprimée le 4 novembre par les chars de l’Armée rouge. Le soulèvement résultait d’une nouvelle disposition collective marquée par la critique du régime communiste, critique qui avait pris source dans des assemblées d’étudiants, rejoints par des ouvriers, des soldats et des intellectuels de tout le pays.

On voit souvent dans les cathédrales médiévales le personnage de la justice portant une balance dans une main et un bandeau sur les yeux, image qui correspond à la justice corrective. Le bandeau qui recouvre les yeux désigne l’impartialité nécessaire à la justice, et qui en est manifestement constitutive, mais qui ne signifie absolument pas l’égalité ou la parité. En effet, seul porte un jugement équitable celui qui évalue un cas de manière impartiale, c’est-à-dire " en faisant abstraction de la personne ". En termes positifs, cela signifie que l’on considère exclusivement ce que méritent les personnes concernées en rapport avec ce qu’elles ont fait.

Ernst Tugendhat, Conférences sur l’éthique


Afin de vérifier que tout fonctionne normalement, je dois encore appeler un agent qui contrôle l’accès aux documentations externes. Je lui demande de me sortir un exemple de “phrase qui tue” :

“La licence globale, ce n’est pas une solution juridiquement satisfaisante ; ça revient à légaliser quelque chose qui n’est pas légal” (Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique, appelée “la ministre Geek”, 16 février 2013, invitée de Xavier de la Porte, dans Place de la toile. A réécouter à la minute 35 :
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4578731

Il m’en faudrait plus pour me tuer mais enfin… tout est en place, on peut démarrer !

Et encore une chronique, ma chronique

Je ne pensais pas trouver la moindre citation contenant à la fois « chronique » et « chronique », et pourtant la voici :

La chronique – son nom l’indique – n’est que la fleur d’un jour et le lendemain, elle est fanée. et c’est grand-pitié de penser que tant d’hommes de talent, qui auraient pu peut-être doter la littérature de beaux et nobles ouvrages, ne laisseront derrière eux que des chroniques, c’est à dire une fumée qui se dissipe,un parfum qui s’évapore, un bruit qui rentre aussitôt dans le grand silence des choses mortes.

Octave Mirbeau, « Rêverie » dans le Journal, 11 mars 1894

Hum, vraiment ?

Quod erat demonstrandum !

Avant je me démenais pour aller chercher des appels de fonctionnalités. Maintenant, il y a le fichier d’aide, en bas, à droite… Je ne suis pas sûr à 100 % que tu aies gagné au change… Mais bon, on ne m’a pas demandé mon avis…

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles n’étaient pas répertoriés !

AQR, GPEI, AEMN, CRASH

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

AQR
asset quality review,
GPEI
Global Polio Eradication Initiative,
AEMN
Alliance européennes des mouvements nationaux,
CRASH : Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Cet état des lieux – -baptisé asset quality review (AQR) – -, réalisé avant que la BCE n’endosse le rôle de superviseur bancaire unique (SSM) à partir de novembre 2014, se doit d’assurer la transparence des banques, de « réparer » ce qui doit l’être dans leurs bilans et ainsi d’assurer un retour définitif de la confiance des investisseurs privés, souligne la BCE.

« La BCE va éplucher le bilan des banques de la zone euro », AFP, 23 octobre 2013

Car si les campagnes de vaccination systématiques ont permis une baisse spectaculaire des cas de polios dans le monde entre 1988 (350.000 cas déclarés) et le début des années 2000 (quelques milliers de cas), le virus de la polio n’a pas encore dit son dernier mot, malgré une extraordinaire mobilisation financière des Etats, organisations internationales et associations au sein de la GPEI (Global Polio Eradication Initiative).

« Eradiquer la polio dans le monde : oui, mais à quel prix ? », AFP, 23 octobre 2013

Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch sont membres de l’Alliance européennes des mouvements nationaux (AEMN), qui rassemble des partis radicaux comme le Jobbik, le BNP britannique et le Parti national démocratique bulgare.

« Marine Le Pen veut faire le ménage au sein du FN avant les européennes », AFP, 23 octobre 2013

« Entre décembre 2012 et juin 2013, une vingtaine de vaccinateurs ont été assassinés au Pakistan et une dizaine au Nigeria, soit une trentaine de morts en six mois pour 55 cas de polio déclarés dans le monde entier pour la même période », a indiqué Claire Magone, directrice d’études au Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires (CRASH), lors d’un colloque organisé mardi à Paris par Médecins sans frontières (MSF).

« Eradiquer la polio dans le monde := oui, mais à quel prix ? », AFP, 23 octobre 2013

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Et comme d’ordinaire je note les dix personnalités dominantes :

Obama, Hollande, Orban, Clapper, Vallaud-Belkacem, Louvel, Lustiger, Le Pen, Assad, Fitzsimmons,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 12 juillet 2013 au 22 octobre 2013 :

83 Hollande
68 Obama
47 Morsi
46 Ayrault
44 Valls
38 Kerry
38 Sarkozy
25 Poutine
23 Snowden
21 Fillon
20 Rohani
18 Moscovici
15 Berlusconi
15 Merkel
14 Taubira
13 Assad
12 Fabius
12 Cahuzac
12 Lavrov
11 Copé
11 Le Pen
11 Navalny
11 Netanyahu
10 Mandela
9 Montebourg
9 Tapie
9 Mennucci
9 Letta
9 Xilai
8 Ghali

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 11 juillet 2013 :

2417 Sarkozy
1109 Obama
815 Hollande
750 Bush
707 Chirac
685 Fillon
587 Royal
536 Villepin
341 Le Pen
322 Bayrou
303 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
257 Copé
250 Abbas
246 Kadhafi
208 Berlusconi
181 Lagarde
177 Ayrault
174 Bettencourt
171 Chavez
166 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
135 Fabius

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Morsi, Valls, Kerry, Snowden, Rohani, Moscovici, Taubira, Assad, Cahuzac, Lavrov, Navalny, Mandela, Montebourg, Tapie, Mennucci, Letta, Xilai, Ghali

Restent en position dominante :

Hollande, Obama, Ayrault, Sarkozy, Poutine, Fillon, Berlusconi, Merkel, Fabius, Copé, Le Pen, Netanyahu

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Il a décrit son film comme « une métaphore » de la vie développant des thèmes comme « l’adversité », et « la possibilité d’une renaissance dont une partie est l’acceptation de la mort ».

« Les cosmonautes, stars du grand écran avec « Gravity » et « Baïkonur » », AFP, 23 octobre 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Russie, Syrie, Europe, Chine, Pays-Bas, Australie…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

Les services de renseignement américains ont été contraints de réagir face à la colère exprimée par la France et le Mexique sur l’étendue de l’américain, en assurant que les informations de presse à ce sujet étaient « inexactes et trompeuses ».

« Espionnage : la NSA dénonce des informations « trompeuses » face à la colère de Paris et Mexico », AFP, 23 octobre 2013

Sur les Etats-Unis :

Au niveau mondial, la bureaucratie est également citée en premier, avec un taux moyen un peu supérieur (25%). A titre de comparaison les Etats-Unis affichent 27% et le record revient à la Pologne avec cet obstacle cité en premier par 36% des chefs d’entreprises.

« Les patrons français plus pessimistes que les autres sur leur pays », AFP, 23 octobre 2013

Soit l’Allemagne :

Outre M. Hague, la rencontre regroupait notamment les chefs de la diplomatie des Etats-Unis, de la France, d’Allemagne, d’Arabie saoudite, du Qatar, de la Turquie et de l’Egypte.

« Syrie : la conférence de paix de plus en plus compromise », AFP, 23 octobre 2013

Voyons l’Espagne :

Si le nombre de clients du groupe a continué à croître pour atteindre 232,5 millions au 30 septembre, en hausse de 2,1 %, les ventes ont reculé sur tous ses marchés exceptés l’Espagne où elles connaissent une hausse de 1,2 %.

« Orange limite les dégâts au 3e trimestre en dépit d’une baisse de ses ventes », AFP, 23 octobre 2013

Et j’en termine avec la Russie :

Ces propositions avaient été discutées en juillet dernier lors d’une rencontre en Allemagne mais aucun accord n’avait été conclu, en raison, selon les ONG, de l’opposition de la Russie soutenue par l’Ukraine, qui estimaient les restrictions sur l’industrie de la pêche trop coûteuses.

« Antarctique : une réunion cruciale pour instaurer des sanctuaires marins », AFP, 23 octobre 2013

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la journée qui se termine : Leonarda, Snowden, Léonarda, JPMorgan, corruption, torture, HLM, soupçons, fillette, ancien maire, Bourgeon

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 30 septembre 2013) :

449 Clearstream
382 corruption
323 Bettencourt
194 Outreau
163 pédophilie
133 Karachi
131 dopage
121 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
84 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Mediator
78 Cahuzac
78 Jackson

Affaires récentes :

7 Leonarda
6 Karachi
5 corruption
5 Cahuzac
5 Bettencourt
3 Bourgeon
3 Mediaset
3 affaire
3 Sarkozy
3 Merah
2 Snowden
2 Léonarda
2 ancien maire
2 danseur
2 service de renseignement
2 Baby-Loup
2 proxénétisme
2 prise
2 arbitrage
2 vice-président

Aujourd’hui, en explorant les dépêches, j’ai entrevu pas mal de choses qui concernent des gens du réseau. Le hasard statistique me permet même de faire un palmarès des plus chanceux :

Bernard : emplois, statistiques

Jean-Pierre : informatique, Microsoft

Marie-Angèle : cellules souches

Christiane : littérature, musique

Didier : épidémie, sida

J’affiche quelques informations puis j’arrête !

Cette hausse du produit intérieur brut (PIB), « après neuf trimestres consécutifs de baisse », s’accompagne d’une amélioration sur le front du marché du travail, la Banque d’Espagne prévoyant que la destruction d’emplois a été la plus faible « depuis le début de la crise », alors que le taux de chômage atteignait 26,3 % trois mois plus tôt.ô

« L’Espagne est sortie de la récession au troisième trimestre », AFP, 23 octobre 2013

Sur cette ambitieuse route, se dressent cependant encore d’importants obstacles : la fourniture d’électricité laisse encore à désirer et si le Rwanda a fait des progrès en matière de lutte contre la pauvreté, il devra aussi réduire le fossé entre Kigali et les milieux ruraux pour permettre l’accès au matériel informatique à une population au pouvoir d’achat très faible.

« « Smart Kigali » : le Rwanda attire les investisseurs avec le wifi gratuit », AFP, 23 octobre 2013

Une mère de famille colombienne qui avait bénéficié de la première greffe de trachée conçue avec des cellules souches, mène une vie tout à fait normale cinq ans après l’intervention, selon la revue médicale britannique The Lancet.

« La première greffée de la trachée avec cellules souches se porte bien », AFP, 23 octobre 2013

« Si je décide de ne pas voter, c’est par peur pour l’avenir.Et c’est cette même peur qui pourrait me pousser à voter », résume le dilemme Suzana Misic, 35 ans, professeur de littérature de Kosovska Mitrovica.

« Municipales kosovares : participer ou pas, le dilemme des Serbes du Kosovo », AFP, 23 octobre 2013

Le virus sauvage a également réinfecté des pays d’où il avait été éliminé complètement comme le Congo Brazzaville où l’épidémie de 2010 a fait 180 morts sur 431 cas de paralysie répertoriés.

« Eradiquer la polio dans le monde : oui, mais à quel prix ? », AFP, 23 octobre 2013

Bah ! On pourrait prolonger encore longtemps cette chronique mais le risque qu’elle ne soit pas compulsée est proportionnel à sa longueur n’est-il pas ! Donc je déclare que la chronique de ce dernier jour est finie à 23h34