"C’était un homme simple, naturel, de bonne foi, qui ne cherchait jamais à faire entendre par une réponse ambitieuse qu’il connaissait le monde, les femmes, etc."…

21 octobre 2013 23:46:37

Je relisais cette description de Stendhal dans Vie de Henry Brulard et je me disais qu’il m’était impossible de la copier et de remplacer simplement "homme" par agent dialogique (ce que je fais avec une certaine fréquence !). Et je me disais que cela tient à cette énumération impossible pour une machine : "le monde, les femmes, etc." !

21 octobre 2007 : Valmir Mota était membre du Mouvement brésilien des travailleurs ruraux sans-terre (MST). Il est tué, lors d’un échange de tirs sur un champ expérimental d’OGM. Le champ, situé à Santa Tereza do Oeste (Etat du Paraná), appartient au groupe suisse Syngenta, numéro un mondial de l’agrochimie. Mota était l’un des 200 militants du MST et de Via Campesina, un réseau international d’organisations paysannes, qui venaient d’occuper le champ. L’affrontement a eu lieu alors que les vigiles de la NF Segurança, une société de gardiennage, tentaient de faire évacuer les lieux. Un vigile a également été tué. Syngenta déclare n’y être pour rien, la multinationale assurant ne pas avoir autorisé l’usage de la force ou d’armes. Ce drame illustre un tournant dans la lutte du Mouvement des sans-terre.

Le terme de « conduite » avec son équivoque même est peut-être l’un de ceux qui permettent le mieux de saisir ce qu’il y a de spécifique dans les relations de pouvoir. La « conduite » est à la fois l’acte de « mener » les autres (selon des mécanismes de coercition plus ou moins stricts) et la manière de se comporter dans un champ plus ou moins ouvert de possibilités. L’exercice du pouvoir consiste à « conduire les conduites » et à aménager la probabilité. Le pouvoir, au fond, est moins de l’ordre de l’affrontement entre deux adversaires, ou de l’engagement de l’un à l’égard de l’autre, que de l’ordre du « gouvernement ». […] Gouverner, en ce sens, c’est structurer le champ d’action éventuel des autres. Le mode de relation propre au pouvoir ne serait donc pas à chercher du côté de la violence et de la lutte, ni du côté du contrat et du lien volontaire (qui ne peuvent en être tout au plus que des instruments)  : mais du côté de ce mode d’action singulier – ni guerrier ni juridique – qui est le gouvernement.

Michel Foucault, « Le sujet et le pouvoir », in H. Dreyfus et P. Rabinow, Michel Foucault  : Beyond Structuralism and Hermeneutics (Chicago, The University of Chicago Press, 1982, p. 208-226)


Dans la série “ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu”… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

La procédure qui produit la chronique a été appelée

Est-ce qu’il y a des preuves que chronique a bel et bien été appelée ? Parce que des déclarations de ce type, moi j’en ponds tous les jours hein !

Je saisis l’intention…

Est-ce que cette réponse affirmative appelle un enchaînement, je veux dire, est-ce que tu as quelque chose de plus précis à dire que « poursuivons ! » ?

N’essaye pas de me faire croire que tu n’as pas compris ce qui précède ! Tu cherches de nouveau à me saper, je t’ai à l’oeil…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 2 que je ne connaissais pas :

DBR, CGU

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

DBR
Domaines Barons de Rothschild,
CGU
conditions générales d’utilisation

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, AFP, NSA, Etat, Etats-Unis, Hollande, Paris, Leonarda, Chine, Premier ministre, Espagne, PS, Ayrault, Russie, Cour, Marseille, Français, Ghali, Muller, Japon, Mennucci, Snowden, Rio, Fabius, Danemark, Le Monde, Valls, Libra, France 2, FN,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 1 octobre 2013 et comme période « récente » celle qui va du 2 octobre 2013 au 21 octobre 2013 :

Palmarès antérieur :

2446 Sarkozy
1158 Obama
881 Hollande
750 Bush
707 Chirac
702 Fillon
588 Royal
536 Villepin
346 Le Pen
327 Bayrou
327 Poutine
291 Aubry
283 Clinton
282 Merkel
267 Copé
254 Abbas
248 Kadhafi
218 Berlusconi
210 Ayrault
182 Lagarde
177 Netanyahu
176 Bettencourt
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Borloo
145 Valls
143 Fabius
143 Ahmadinejad

Nouveau palmarès :

17 Obama
15 Hollande
12 Valls
11 Ayrault
9 Sarkozy
8 Mennucci
7 Ghali
7 Kerry
6 Le Pen
5 Berlusconi
5 Letta
4 Snowden
4 Taubira
4 Tapie
4 Fillon
4 Boehner
4 Morsi
3 Gaudin
3 Priebke
3 Moscovici
2 Fabius
2 Dibrani
2 Leonarda
2 Reid
2 McCann
2 Arafat
2 Carlotti
2 Giap
2 Nobel
2 Karzaï

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts instructifs s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques principalement… Je n’en ai pas aperçu ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est évoqué dans l’actualité :

mort de Rudolph Noureev :

Vingt ans après la mort de Rudolph Noureev, le Centre national du costume de scène, à Moulins, vient d’ouvrir une exposition permanente retraçant à travers ses costumes et oeuvres d’art la carrière et la vie de l’étoile russe de la danse.

« Danse : un espace permanent consacré à Noureev, à Moulins », AFP, 21 octobre 2013

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Sativex est déjà enregistré dans d’autres pays d’Europe : Autriche, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie et Suède, via une procédure européenne (dite « procédure décentralisée et de reconnaissance mutuelle » ) dont le Royaume Uni est le pays référent (RMS), explique l’ANSM.

« Vente d’un médicament dérivé du cannabis attendue en 2015 », AFP, 21 octobre 2013

Shin Young-soo a également affirmé que le vieillissement des populations de certains pays d’Asie Pacifique comme l’Australie, le Japon ou la Chine, contraindront les Etats à augmenter leurs dépenses pour les soins aux personnes âgées.

« Les « maladies liées au mode de vie », nouvelle menace pour l’Asie-Pacifique », AFP, 21 octobre 2013

Il évoquait une circulaire du ministère de la Justice stipulant que les ressortissants de onze pays (dont le Maroc, la Pologne, le Laos ou la Serbie) ne pouvaient se marier en France avec une personne du même sexe, en vertu de différents accords bilatéraux.

« Annulation du mariage d’un couple homosexuel binational requise », AFP, 21 octobre 2013

Cette circulaire précise que les ressortissants de onze pays (dont le Maroc, la Pologne, le Laos ou la Serbie) ne pouvaient se marier en France avec une personne de même sexe, en vertu de différents accords bilatéraux.

« Des associations pour le mariage des couples homosexuels binationaux », AFP, 21 octobre 2013

Créée en 1976, Lao Airlines a une flotte d’ATR, d’Airbus A320 et d’avions chinois MA60 volant sur des lignes intérieures et desservant aussi la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge.

« Accident d’avion au Laos : boîte noire détectée, 43 corps retrouvés », AFP, 21 octobre 2013

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Leonarda, affaire devant la Cour, affaire Léonarda, affaire de corruption, procès de responsables, scandale de corruption, scandale du service de renseignement, mise en examen de Cécile Bourgeon, procès de Fabien Souvigné,

Soit d’abord Leonarda :

L’intervention télévisée de François Hollande dans l’affaire Leonarda samedi est considérée comme un fiasco par une majorité d’éditorialistes qui parlent lundi de « naufrage » ou de « séquence dévastatrice » pour le président et sa majorité.

« Leonarda : l’intervention de Hollande, un « naufrage » pour les éditorialistes », AFP, 21 octobre 2013

« Dominique Quinio dans La Croix estime que » l’affaire Leonarda… donne une bien piètre image de la décision politique « , dénonçant notamment la proposition controversée de François Hollande sur un retour de la jeune collégienne sans sa famille.

« Leonarda : l’intervention de Hollande, un » naufrage « pour les éditorialistes », AFP, 21 octobre 2013

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, à nouveau très critiqué la semaine dernière en pleine affaire Leonarda, a appelé lundi la majorité à ne pas créer le » désordre « , alors que les décisions de François Hollande sont critiquées de toutes parts.

« Valls à la majorité : » nous ne pouvons pas créer nous-mêmes le désordre «  », AFP, 21 octobre 2013

Marine Le Pen, la présidente du Front national, a jugé lundi que si démission il devait y avoir dans l’affaire Leonarda, la première qui s’imposerait serait celle de François Hollande, dès lors, a-t-elle estimé, qu’il a » humilié la France « .

« Le Pen : si démission il doit y avoir, ce serait celle de Hollande », AFP, 21 octobre 2013

Puis Cour :

Mais le dossier, exceptionnel sur le fond, l’est également dans la forme, puisque la Cour de cassation a annulé le verdict de condamnation en appel, et renvoyé l’affaire devant la Cour d’assises à Nancy pour un troisième procès, un cas de figure rarissime.

« Le Dr Muller jugé une troisième fois pour le meurtre de sa femme », AFP, 21 octobre 2013

Mais le dossier, exceptionnel sur le fond, l’est également dans la forme, puisque la Cour de cassation a annulé le verdict de condamnation en appel, et renvoyé l’affaire devant la Cour d’assises à Nancy pour un troisième procès, un cas de figure rarissime.

« Le 3e procès du Dr Muller pour le meurtre de sa femme ouvert à Nancy », AFP, 21 octobre 2013

Le dossier, exceptionnel sur le fond, l’est également dans la forme, puisque la Cour de cassation a annulé le verdict de condamnation en appel, et renvoyé l’affaire devant la Cour d’assises à Nancy pour un troisième procès, un cas de figure rarissime.

« Meurtre ou suicide ? Le Dr Muller clame son innocence à son 3e procès », AFP, 21 octobre 2013

Et, pour ne pas être trop long, Léonarda :

 » L’affaire Léonarda, attisée par une frange du bureau national du PS, amplifiée par les querelles gouvernementales et agitée dans la rue par les lycéens, a mis au jour les divisions profondes qui traversent la gauche sur la question de l’immigration.

« Leonarda : l’intervention de Hollande, un « naufrage » pour les éditorialistes », AFP, 21 octobre 2013

Interrogé sur l’affaire Léonarda, Mme Taubira a indiqué qu’elle ne « commenterait pas ».

« Taubira « attend très sereinement » la procédure du FN à son encontre », AFP, 21 octobre 2013

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°13 : Battre l’herbe pour réveiller le serpent

Un coup frappé à l’improviste

permettra de jauger l’intention de l’adversaire.

Après cette exploration préliminaire,

on pourra se mettre à l’ouvrage.

Le Yijing dit : « Le complot s’ourdit au fin fond des ténèbres. »