Je suis celui qui est.

14 octobre 2013 23:31:38


" Octobre le courrier de l’hiver " (A.Bertrand)

La surveillance intellectuelle, sous sa forme simple, est l’attente d’un fait défini, le repérage d’un événement caractérisé. On ne surveille pas n’importe quoi. La surveillance est dirigée sur un objet plus ou moins bien désigné, mais qui, pour le moins, bénéficie d’un type de désignation. Rien de nouveau pour un sujet surveillant. La phénoménologie de la nouveauté pure dans l’objet ne pourrait éliminer la phénoménologie de la surprise dans le sujet. La surveillance est donc conscience d’un sujet qui a un objet – et conscience si claire que le sujet et son objet se précisent ensemble, se couplant d’une manière d’autant plus serrée que le rationalisme du sujet prépare plus exactement la technique de surveillance de l’objet examiné. La conscience de l’attente d’un événement bien défini doit se doubler dialectiquement d’une conscience de la disponibilité d’esprit de sorte que la surveillance d’un événement bien désigné est, en fait, une sorte de rythmanalyse de l’attention centrale et de l’attention périphérique. Si alertée et vigilante qu’elle soit, la surveillance simple est, au premier chef, une attitude de l’esprit empiriste. Dans cette vue, un fait est un fait, rien de plus qu’un fait. La prise de connaissance respecte la contingence des faits.

Gaston Bachelard, Le rationalisme appliqué


On ne va pas tarder à démarrer. Je note au passage ce titre du matériel qualitatif en cours de chargement, qui paraît important :
" Alitalia : réunion des actionnaires, le gouvernement se défend "

La chronique vient – a force de faire des chroniques, je fais ça machinalement

Il y a 156 dépêches à examiner. Je propose cette fois-ci de raisonner à partir de trios d’entités marquantes – j’indique entre parenthèses le nombre d’énoncés communs aux trois entités sélectionnées pour leur poids remarquable ce 14 octobre 2013 :

ETATS-UNIS@, CHINE@ et IRAN@ (4) :

L’Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) se retrouvent mardi et mercredi à Genève pour reprendre les négociations nucléaires interrompues depuis avril dernier.

« Nucléaire : l’Iran veut une nouvelle réunion avec les 5+1 après Genève », AFP, 14 octobre 2013

EUROPE@, ETATS-UNIS@ et CHINE@ (4) :

BNEF relève « l’incertitude politique en Europe, la tentation du gaz peu cher aux Etats-Unis, le coup de frein des investissements dans le solaire et l’éolien en Chine et un affaiblissement général de la volonté politique dans plusieurs pays ».

« Fort recul mondial des investissements dans les énergies renouvelables », AFP, 14 octobre 2013

ENTREPRISES@, TRAVAILLEURS@ et emplois (3) :

Lundi, à l’appel de leurs syndicats, les salariés de quatre entreprises de l’agroalimentaire (Gad, Doux, Tilly-Sabco et Marine-Harvest), frappées ces derniers mois par des suppressions d’emplois, ont annoncé leur intention de bloquer l’aéroport de Brest et de mener une action plus large de défense de l’agroalimentaire.

« Agroalimenaire : vent de fronde en Bretagne face aux plans sociaux », AFP, 14 octobre 2013

ETATS-UNIS@, IRAN@ et programme (3) :

Les États-Unis sont « prêts à discuter, prêts à écouter » ce que l’Iran proposera pour résoudre la question de son programme nucléaire controversé, avait réaffirmé la semaine dernière un haut responsable du département d’Etat, appelant à saisir des « occasions potentiellement historiques » pour régler diplomatiquement la crise.

« Nucléaire iranien : Kerry optimiste sur la voie diplomatique », AFP, 14 octobre 2013

LES-COMMUNES@, UMP et PARTI-SOCIALISTE@ (2) :

Dans cette consultation, l’une des cinq organisées en France par le PS, six candidats s’affrontaient pour gagner l’investiture socialiste et tenter de ravir la mairie en mars 2014 à Jean-Claude Gaudin (UMP), probable candidat à sa succession.

« Primaires PS à Marseille : Ghali crée la surprise, Carlotti éliminée », AFP, 14 octobre 2013

VICTIMES@, LES-COMMUNES@ et JUSTICE@ (2) :

Selon une source proche du sénateur UMP de l’Essonne, qui a confirmé une information de i-Télé, M. Dassault était entendu dans le cadre d’une instruction confiée à un trio de magistrats après la tentative de meurtre dont a été victime, le 19 février 2013, un boxeur amateur de 32 ans en plein centre de Corbeil-Essonnes, commune dont le célèbre avionneur fut le maire de 1995 à 2009.

« Serge Dassault auditionné à Evry en qualité de témoin assisté », AFP, 14 octobre 2013

Comme j’ai chargé dans mes bases des algorithmes de construction de couples d’objets qui figurent dans la même rubrique que les trios, je me suis dit que je pouvais en profiter pour faire « remonter » les couples d’entités complexes :

« la gauche » et « la droite » (8) :

Une cantonale « ça ne sert pas à grand chose » Alors que les éditorialistes voyaient dans cette cantonale un succès du « ras-le-bol » ( « Marine Le Pen siphonne dans le réservoir des déçus de la gauche et des écoeurés de la droite », résumait La Montagne), UMP et PS assuraient avoir entendu « l’avertissement ».

« Victoire FN à Brignoles : un net « avertissement », mais à relativiser », AFP, 14 octobre 2013

« des centrales » et « durée de vie » (6) :

La décision de prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires françaises est prise et devrait être annoncée bientôt, affirme le Journal du Dimanche.

« Le marché parisien espère un accord budgétaire aux Etats-Unis », AFP, 14 octobre 2013

« augmentation de capital » et « assemblée générale » (6) :

A l’heure actuelle, l’assemblée générale de lundi ne devrait pas forcément permettre d’y voir plus clair dans le jeu des Français même s’ils valident le principe de l’augmentation de capital, a-t-on expliqué chez Alitalia.

« Alitalia : réunion des actionnaires, le gouvernement se défend », AFP, 14 octobre 2013

« augmentation de capital » et « Air France-KLM » (6) :

Mais à ce stade Air France-KLM explique que son feu vert à l’augmentation de capital ne signifie pas forcément qu’elle compte y participer, et a laissé entendre qu’elle pourrait poser d’autres conditions avant de se lancer.

« Alitalia : réunion des actionnaires, le gouvernement se défend », AFP, 14 octobre 2013

« assemblée générale » et « conseil d’administration » (3) :

Une assemblée générale extraordinaire était en cours lundi soir pour valider les mesures annoncées vendredi soir par le conseil d’administration d’Alitalia, c’est-à-dire une augmentation de capital de 300 millions d’euros, dont une partie (jusqu’à 75 M EUR) sera très probablement assurée par la Poste italienne, et de nouvelles lignes de crédit bancaires à hauteur de 200 millions d’euros.

« Alitalia : réunion des actionnaires, le gouvernement se défend de tout interventionnisme », AFP, 14 octobre 2013

« Air France-KLM » et « Air France » (3) :

Le ministre a répété souhaiter qu’Air France-KLM, principal actionnaire de la compagnie avec 25%, « participe à l’augmentation de capital », faute de quoi elle pourrait voir sa participation réduite à 10-11%. « Le gouvernement n’est pas un entrepreneur privé, mais en tant que gouvernement il cherchera, d’abord avec Air France, puis avec d’autres partenaires internationaux, à relancer un secteur qui pour nous est stratégique », a-t-il dit.

« Alitalia : réunion des actionnaires, le gouvernement se défend de tout interventionnisme », AFP, 14 octobre 2013

« Air France-KLM » et « feu vert » (3) :

Mais à ce stade Air France-KLM explique que son feu vert à l’augmentation de capital ne signifie pas forcément qu’elle compte y participer, et a laissé entendre qu’elle pourrait poser d’autres conditions avant de se lancer.

« Alitalia : réunion des actionnaires, le gouvernement se défend de tout interventionnisme », AFP, 14 octobre 2013

Je change carrément de registre et je regarde maintenant les usages du connecteur « mais » qui a occupé fort longtemps comme on sait le célèbre linguiste Oswald Ducrot. En entrant par mais, on est à peu près sûr de trouver des énoncés qui intéressent une analyse argumentative. Voyons un peu les exemples que nous fournit l’actualité du jour :

L’organisation, placée sous l’égide de la Haute autorité des primaires (HAP), s’est voulue exemplaire, mais l’ambiance était électrique tout au long de la journée entre les candidats, dans une fédération minée par les affaires et les rivalités et placée sous tutelle en mars.

« Primaires PS à Marseille : Ghali crée la surprise, Carlotti éliminée, », AFP, 14 octobre 2013

L’ancien Premier ministre, François Fillon a enfoncé le clou, voyant dans la défaite de la gauche et de l’UMP « une nouvelle manifestation de l’exaspération de nos concitoyens » mais « surtout une défaite de la gauche ».

« Brignoles : le FN a remporté l’élection test très attendue, », AFP, 14 octobre 2013

" Les gens sautaient dans la rivière mais ils ne pouvaient pas nager à contre-courant.

« Bousculade en Inde : le bilan s’aggrave à 109 morts, », AFP, 14 octobre 2013

Dans Libération, François Sergent rassure, " certes, Brignoles n’annonce pas un hiver fasciste, et les meilleurs experts électoraux ne pronostiquent pas un raz-de-marée en villes pour le parti de la dynastie Le Pen ", mais reconnait que " le poison FN contamine tout un pays et toute sa politique.

« Brignoles : « le succès du ras le bol » selon les éditorialistes, », AFP, 14 octobre 2013

« Ce qui est remis en question n’est pas la beauté ni la validité intrinsèque du travail créatif en sciences économiques, qui est excellente, mais sa validité extérieure, combien il nous parle des économies réelles, et quel pouvoir il a de renseigner les politiques publiques », explique-t-il.

« Nobel d’économie : des Américains de nouveau grands favoris, », AFP, 14 octobre 2013

Le prix Nobel d’économie, décerné lundi, donnera à un ou plusieurs économistes un grand prestige mais aucune garantie d’être écouté par les responsables de la politique économique, qui dédaignent ou n’arrivent pas à appliquer leurs théories.

« Nobel d’économie : des Américains de nouveau grands favoris, », AFP, 14 octobre 2013

Au total, 64% des Français estiment qu’il n’y a pas d’amélioration visible de l’économie française mais un tiers (34%) perçoivent un redémarrage et une « lente amélioration » à venir.

« Les Français pessimistes sur la situation économique, », AFP, 14 octobre 2013

45,9 milliards, c’est beaucoup d’argent, plus que l’investissement total de 2004, mais la perte d’élan est inquiétante ", relève le président de BNEF, Michael Liebreich, dans un communiqué.

« Fort recul mondial des investissements dans les énergies renouvelables, », AFP, 14 octobre 2013

Enfin, s’agissant d’une taxation sur les transactions financières à l’échelle internationale, 58% l’estiment « souhaitable mais pas réaliste », 28% « souhaitable et réaliste » et 14% « pas souhaitable ».

« Impôts : les Français trouvent qu’ils en paient trop, », AFP, 14 octobre 2013

Concernant le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, 66% y sont favorables, dont 25% de « très favorables », mais 14% y sont « très opposés ».

« Impôts : les Français trouvent qu’ils en paient trop, », AFP, 14 octobre 2013

L’exil fiscal est condamné par 55% des Français, dont 84% des sympathisants du PS, mais sur les 45% qui le comprennent, il y a 59% de 18-24 ans et 72% parmi les sympathisants du Front National.

« Impôts : les Français trouvent qu’ils en paient trop, », AFP, 14 octobre 2013

« En d’autres termes, les Français voient ce qu’ils paient mais pas ce qu’ils reçoivent concrètement », indique Ipsos.

« Impôts : les Français trouvent qu’ils en paient trop », AFP, 14 octobre 2013

Tout ceci est intéressant mais il est préférable de reprendre un fil plus conventionnel ! Donc je suggère de passer aux alertes !

J’en viens donc aux menaces diverses. Je le dis d’ailleurs qu’il faudra un de ces jours remettre tous ces objets d’alerte en histoire de manière globale – on pourrait débuter dans les années 1960, par exemple avec le livre de Rachel Carson, The Silent Spring. Greenwich : A Fawcett Crest Book, 1962….

nucléaire :

L’Iran a insisté sur la nécessité d’une réunion ministérielle avec les grandes puissances après les négociations de Genève qui s’ouvrent mardi, pour finaliser un éventuel accord sur son programme nucléaire controversé.

« Nucléaire : l’Iran espère un accord et veut une nouvelle réunion avec les 5+1 », AFP, 14 octobre 2013

attentat :

Selon un groupe de militants anti-régime, l’attentat a eu lieu dans un marché de la ville.

« Syrie : 20 morts dans un attentat à la voiture piégée à Idleb », AFP, 14 octobre 2013

incendie :

La mobilisation continuera mercredi, avec Produit en Bretagne (PeB), qui regroupe quelque 300 entreprises et plus de 100.000 salariés, ainsi que l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (Abea) qui appellent leurs membres à « sonner le tocsin » en faisant résonner leurs alarmes incendie sur les lieux de travail, pour alerter sur la gravité de la situation.r

« La colère monte en Bretagne face à l’hécatombe dans l’agroalimentaire », AFP, 14 octobre 2013

cyclone :

Des centaines de milliers d’habitants de la côte orientale de l’Inde, évacués pour échapper au plus fort cyclone ayant touché samedi le pays depuis 14 ans, retrouvaient lundi leur maison ou leur commerce souvent dévastés.

« Cyclone en Inde : les évacués rentrent dans leurs villages détruits », AFP, 14 octobre 2013

tsunami :

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 au nord-est du Japon suivi d’un tsunami gigantesque avait gravement endommagé le complexe atomique situé au bord de l’océan Pacifique.

« Fukushima : nouvelle inspection de l’AIEA au Japon », AFP, 14 octobre 2013

séisme :

Après le séisme provoqué par la suppression de près de 900 emplois à l’abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau (Finistère), les salariés de plusieurs entreprises agroalimentaires visées ces derniers mois par des plans sociaux se sont mobilisées lundi à Brest pour défendre leur secteur en pleine détresse.

« Plans sociaux dans l’agroalimentaire : la colère monte en Bretagne », AFP, 14 octobre 2013

déchets :

« La communauté internationale et l’agence en particulier suivent avec intérêt les activités de reprise au Japon », a déclaré Juan Carlos Lentijo, directeur de la division des technologies des déchets et des cycles du carburant nucléaire, au sein de l’Agence.

« Fukushima : nouvelle inspection de l’AIEA au Japon », AFP, 14 octobre 2013

sida :

Des ONG et d’autres associations de soutien aux séropositifs et malades du sida ont également exprimé leur opposition au projet de loi, actuellement soumis à un examen du public.

« Chine : l’Onusida s’oppose à l’interdiction des séropositifs dans les bains publics », AFP, 14 octobre 2013

paludisme :

La perspective de la commercialisation, d’ici à 2015, d’un premier vaccin contre le paludisme a été accueillie le 8 octobre avec intérêt mais prudence par les experts luttant contre cette maladie, responsable chaque année de quelque 660.000 morts en Afrique.

« Paludisme : l’Alliance Gavi prudente sur le premier vaccin », AFP, 14 octobre 2013

grippe aviaire :

Il est sorti de l’hôpital, mais les autorités taiwanaises ont néanmoins décidé d’accélérer la recherche sur un vaccin contre cette souche de la grippe aviaire.

« Taiwan : un vaccin contre le virus H7N9 espéré pour 2014 », AFP, 14 octobre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des renseignements disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CAIC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je tombe des nues !

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de la veille de demain, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Carlotti, Ghali, Dassault, Hollande, Kerry, Zarif, Mennucci, Arafat, Fillon, Ayrault,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

La chancelière allemande Angela Merkel s’efforce de former un gouvernement de coalition après sa victoire aux élections législatives fin septembre.

« Dette : le gouvernement grec en quête de solutions pour 2014 », AFP, 14 octobre 2013

La chancelière allemande Angela Merkel s’efforce de former un gouvernement de coalition après sa victoire aux élections fin septembre.

« Le gouvernement grec s’inquiète pour 2014 », AFP, 14 octobre 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 13 octobre 2013

2454 Sarkozy
1170 Obama
889 Hollande
750 Bush
707 Chirac
704 Fillon
588 Royal
536 Villepin
350 Le Pen
328 Poutine
327 Bayrou
291 Aubry
283 Merkel
283 Clinton
267 Copé
254 Abbas
248 Kadhafi
223 Berlusconi
215 Ayrault
182 Lagarde
178 Bettencourt
177 Netanyahu
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Borloo
151 Valls
144 Fabius
143 Ahmadinejad

2. Les personnalités qui surgissent ce 14 octobre 2013 :

Araghchi, Bounouara, Luquet, Assouline, Masse, Allisio, Asmussen, Kasarhérou, Martino, Hourmant, Frémaux, Caselli, Tsakanikas, Vasseur, Willcox

3. Les absents notables :

2454 Sarkozy
1170 Obama
750 Bush
707 Chirac
588 Royal
536 Villepin
328 Poutine
327 Bayrou
291 Aubry
283 Merkel
283 Clinton
267 Copé
254 Abbas
248 Kadhafi
223 Berlusconi
182 Lagarde
178 Bettencourt
177 Netanyahu
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Borloo
144 Fabius
143 Ahmadinejad
141 Gbagbo
135 Jackson
134 Rice
132 Woerth
130 Kouchner
130 Blair
126 Morsi
125 Breton
116 Juppé
115 Olmert

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité internationale et française n’est-ce pas !)).

La nécrologie du jour

Voyons un peu :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Arafat était un homme

(3) Arafat est mort !

Quelque élément de preuve ne paraît pas superflu :

Yasser Arafat est mort à 75 ans le 11 novembre 2004.

« Arafat : la thèse de l’empoisonnement relancée, des expertises attendues », AFP, 14 octobre 2013

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu partial de créer un rayon séparé puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la terre en passant d’un texte à l’autre et dans certains contextes dans le même texte. J’ai repéré cette formule dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement inexploitables, je le reconnais), ce qui m’a donné l’idée de jeter un oeil sur ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Dans un pays où les violences ont fait selon l’OSDH plus de 115.000 morts en 2 ans et demi, et poussé selon l’ONU des millions de Syriens à quitter leur foyer, l’un des principaux groupes d’opposition a annoncé son refus de dialoguer avec le régime de Bachar al-Assad à Genève.

« Syrie : près de 30 morts dans un attentat, 4 humanitaires libérés », AFP, 14 octobre 2013

Russes, Américains et ONU cherchent à réunir régime et opposition autour d’une même table à la mi-novembre, après de multiples reports, mais les divergences persistent notamment sur l’objectif de la rencontre.

« Syrie : près de 30 morts dans un attentat, 4 humanitaires libérés », AFP, 14 octobre 2013

Dans ce cadre, la Néerlandaise Sigrid Kaag a été nommée pour diriger la mission conjointe entre l’ONU et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), présente en Syrie et chargée de superviser l’élimination de cet arsenal avant mi-2014.

« Syrie : près de 30 morts dans un attentat, 4 humanitaires libérés », AFP, 14 octobre 2013

Dans un pays où les violences ont fait selon l’OSDH plus de 115.000 morts en 2 ans et demi, et poussé selon l’ONU des millions de Syriens à quitter leur foyer, l’un des principaux groupes d’opposition a annoncé son refus de dialoguer avec le régime de Bachar al-Assad à Genève.

« Syrie : un attentat dans un fief rebelle tue près de 30 personnes », AFP, 14 octobre 2013

Russes, Américains et ONU cherchent à réunir régime et opposition autour d’une même table à la mi-novembre, après de multiples reports, mais les divergences persistent notamment sur l’objectif de la rencontre.

« Syrie : un attentat dans un fief rebelle tue près de 30 personnes », AFP, 14 octobre 2013

Dans ce cadre, la Néerlandaise Sigrid Kaag a été nommée pour diriger la mission conjointe entre l’ONU et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), présente en Syrie et chargée de superviser l’élimination de cet arsenal avant mi-2014.

« Syrie : un attentat dans un fief rebelle tue près de 30 personnes », AFP, 14 octobre 2013

Appel russe aux Américains Dans un pays où les violences ont fait, selon l’OSDH, plus de 115.000 morts depuis mars 2011, et poussé selon l’ONU des millions de Syriens à quitter leur foyer, l’un des principaux groupes d’opposition a annoncé dimanche son refus de dialoguer avec le régime à Genève.

« Syrie : attentat dans un fief rebelle, au moins 20 morts », AFP, 14 octobre 2013

Le chef du Conseil national syrien, Georges Sabra, a aussi menacé de se retirer de la Coalition nationale syrienne (qui chapeaute les groupes d’opposition) si celle-ci prenait part à cette conférence internationale de paix que Russes, Américains et ONU cherchent à réunir à la mi-novembre, après de multiples reports.

« Syrie : attentat dans un fief rebelle, au moins 20 morts », AFP, 14 octobre 2013

Dans ce cadre, la Néerlandaise Sigrid Kaag a été nommée pour diriger la mission conjointe entre l’ONU et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), présente en Syrie et chargée de superviser l’élimination de cet arsenal avant mi-2014.

« Syrie : attentat dans un fief rebelle, au moins 20 morts », AFP, 14 octobre 2013

L’agence de l’ONU pour la lutte contre le sida (Onusida) s’est déclarée lundi opposée à un projet de loi des autorités chinoises prévoyant d’interdire aux séropositifs l’accès aux bains publics et aux clubs de remise en forme.

« Chine : l’Onusida s’oppose à l’interdiction des séropositifs dans les bains publics », AFP, 14 octobre 2013

« Nous aimerions entraîner des astronautes d’autres pays et organisations qui ont une telle demande et nous serions heureux de réaliser des missions pour des astronautes étrangers », a-t-il déclaré le mois dernier lors d’un séminaire organisé par l’ONU et la Chine à Pékin sur la technologie spatiale.

« Chine : 10 ans après un 1er vol habité, la conquête spatiale se poursuit », AFP, 14 octobre 2013

M. Kerry avait également rencontré son homologue iranien Mohammad Javad Zarif lors de l’Assemblée générale de l’ONU.

« Nucléaire iranien : Kerry optimiste sur la voie diplomatique », AFP, 14 octobre 2013

A ce propos, M. Kerry doit voir lundi à 10H00 (09H00 GMT) Lakhdar Brahimi, l’émissaire spécial pour la Syrie de l’ONU et de la Ligue arabe.

« Nucléaire iranien : Kerry optimiste sur la voie diplomatique », AFP, 14 octobre 2013

Les crises africaines, en particulier en République démocratique du Congo, où les troupes sud-africaines sont le fer de lance de la brigade d’intervention de l’ONU au Kivu contre les rebelles armées, devraient être évoquées lors de cet entretien, qui sera suivi d’une conférence de presse des deux dirigeants.

« Afrique du Sud : Hollande en visite d’Etat de deux jours », AFP, 14 octobre 2013

Le secrétaire général de l’ONU a décidé de nommer la Néerlandaise Sigrid Kaag pour diriger la mission conjointe entre l’ONU et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), chargée d’éliminer l’arsenal chimique syrien.

« Armes chimiques en Syrie : une Néerlandaise va diriger la mission ONU-OIAC », AFP, 14 octobre 2013

Depuis qu’elle a rejoint l’ONU en 1994 venant du ministère néerlandais des affaires étrangères, elle a notamment occupé des postes à l’Unicef (comme directrice régionale pour le Proche-Orient de 2007 à 2010 basée à Amman), à l’UNRWA (agence pour l’aide aux réfugiés palestiniens) et à l’Organisation internationale pour les migrations.

« Armes chimiques en Syrie : une Néerlandaise va diriger la mission ONU-OIAC », AFP, 14 octobre 2013

M. Sabra a accusé la communauté internationale d’avoir laissé le régime impuni après cette attaque qui avait fait planer la menace de frappes occidentales contre le régime, écartées par une résolution à l’ONU exigeant le démantèlement de l’arsenal chimique syrien.

« Syrie : des hommes armés enlèvent 7 membres du CICR et du Croisssant rouge », AFP, 14 octobre 2013

A ce propos, le secrétaire général de l’ONU a décidé de nommer la Néerlandaise Sigrid Kaag pour diriger la mission conjointe entre l’ONU et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), chargée d’éliminer l’arsenal chimique syrien.

« Syrie : des hommes armés enlèvent 7 membres du CICR et du Croisssant rouge », AFP, 14 octobre 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de plus… et de moins : prise, Hebbadj

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire de la prise :

En juin 2012, la cour d’assises de Paris a condamné quatre pirates somaliens à des peines de 4 à 10 ans de prison, et en a acquitté deux autres, dans l’affaire de la prise d’otage du voilier français « Le Ponant » en avril 2008.

« Voilier le Tanic : trois pirates somaliens présumés jugés à Rennes », AFP, 14 octobre 2013

mise en examen de M. Hebbadj :

Ce non-lieu, prononcé début octobre, clôt une procédure ouverte en août 2010 avec la mise en examen de M. Hebbadj suite à une plainte déposée par une de ses anciennes compagnes, Nina Gomez.

« Non-lieu définitif pour Lies Hebbadj poursuivi pour viols aggravés », AFP, 14 octobre 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 14 octobre 2013 :

449 Clearstream
384 corruption
327 Bettencourt
194 Outreau
163 pédophilie
137 Karachi
131 dopage
121 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
84 écoutes
81 Cahuzac
80 matches
79 Mediator
79 Angolagate
78 Jackson
76 Watergate
71 Merah
71 proxénétisme
69 Carlton
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
65 fraude fiscale
62 vente

Voilà le travail est fait !