Bonsoir, cher Homo Sapiens Technologicus

10 octobre 2013 23:31:47


Les larmes longues de ces saxophones de la saison où tombent les feuilles
bercent mon myocarde d’une poésie magique…

Il y a donc dans l’État une force commune qui le soutient, une volonté générale qui dirige cette force et c’est l’application de l’une à l’autre qui constitue la souveraineté. Par où l’on voit que le souverain n’est par sa nature qu’une personne morale, qu’il n’a qu’une existence abstraite et collective, et que l’idée qu’on attache à ce mot ne peut être unie à celle d’un simple individu […]

Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social


Crénom de nom ! Ce n’est pas du tout cette citation-là que j’ai tirée ! C’est celle-ci :

Le beau roman que je ferais pour vous, si ma pensée était plus calme ! mais trop de choses s’offrent à moi ensemble, au moment où je vous écris… Il y a dans ma tête un orage de pensées, dont je suis ébloui, fatigué sans cesse, il y a des années de rêves, de projets, d’angoisses qui voudraient se presser dans une phrase, dans un mot.

Gérard de Nerval (Lettres à Jenny Colon, Oeuvres, Pléiade)

Ce n’est pas du tout la même chose hein !

Le moment est venu de faire ta chronique

Pour parler de l’actualité de la journée qui se termine je prends appui sur des thèmes saillants en m’intéressant à leurs mises en relation :

Soit d’abord le trio formé par TRAVAILLEURS@, SYNDICATS@ et fin :

Les salariés redoutent qu’une privatisation entraîne « la fin d’un service public de qualité et des suppressions d’emplois supplémentaires », a expliqué José Oliveira, un dirigeant du syndicat des travailleurs de la poste.

« Après Royal Mail, la poste portugaise prend le chemin de la Bourse », AFP, 10 octobre 2013

La grève des salariés sud-africains d’AngloAmerican Platinum (Amplats) a pris fin jeudi après onze jours, a-t-on appris de source syndicale et auprès de l’entreprise, premier producteur mondial de platine.

« Afrique du Sud : fin de la grève chez Amplats, N.1 mondial du platine », AFP, 10 octobre 2013

Ensuite, je relève ENFANTS@, VICTIMES@ et POLICE@ :

La victime, 40 ans, était mère de quatre enfants, dont deux qu’elle avait eus avec cet employé d’une soufflerie, a précisé la gendarmerie.

« Haute-Saône : un homme retranché tue sa compagne avant de se rendre au GIGN », AFP, 10 octobre 2013

Ces deux hommes, précisent les gendarmes, n’ont aucun lien de parenté avec l’enfant tué.

« Triple lynchage de Nosy Be : deux Malgaches déférés au parquet d’Antananarivo », AFP, 10 octobre 2013

Et pour que le triangle soit complet, je souligne l’importance des relations entre ENTREPRISES@, SYNDICATS@ et fin :

La grève des salariés sud-africains d’AngloAmerican Platinum (Amplats) a pris fin jeudi après onze jours, a-t-on appris de source syndicale et auprès de l’entreprise, premier producteur mondial de platine.

« Afrique du Sud : fin de la grève chez Amplats, N.1 mondial du platine », AFP, 10 octobre 2013

Comme j’ai chargé dans mes librairies des algorithmes de construction de couples d’objets qui figurent dans la même rubrique que les trios, je me suis dit que je pouvais en profiter pour faire « remonter » les couples d’entités complexes :

« Parlement européen » et « le droit » (4) :

La jeune militante pakistanaise pour le droit à l’éducation a obtenu jeudi le prestigieux Prix Sakharov du Parlement européen, a annoncé le président du Parlement, Martin Schulz.

« La jeune Pakistanaise Malala obtient le Prix Sakharov du Parlement européen », AFP, 10 octobre 2013

« la droite » et « Conseil de Paris » (4) :

Le projet, adopté en juillet par délibération du Conseil de Paris, s’était heurté à une très vive opposition de la droite et d’associations.

« « Salle de shoot » : le Conseil d’Etat exige une loi, indique Hidalgo », AFP, 10 octobre 2013

« la demande » et « plan social » (3) :

Alcatel-Lucent (+8, 02% à 2,79 euros) a regagné du terrain après sa forte baisse la veille et la demande du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à la direction de revoir le plan social annoncé.

« Bourse : Paris croit à un accord aux Etats-Unis et finit en grande forme », AFP, 10 octobre 2013

« les municipales » et « chef de file » (3) :

Le chef de file des députés Front de gauche, André Chassaigne, a même affirmé jeudi tenir au Front de gauche comme à la « prunelle » de ses yeux, en justifiant les alliances PCF-PS pour les municipales par le besoin de « rassemblement » à gauche.

« Municipales : nouvelle passe d’armes entre le Parti de gauche et le PCF », AFP, 10 octobre 2013

« New York » et « Dow Jones » (3) :

La Bourse de New York progressait nettement jeudi à la mi-journée, pariant sur un accord qui pourrait dénouer la crise budgétaire américaine : le Dow Jones s’adjugeait 1,57 % et le Nasdaq 1,93 %.

« Wall Street s’envole, surfant sur l’espoir d’une sortie de crise budgétaire », AFP, 10 octobre 2013

« la journée » et « chefs de file » (3) :

Barack Obama devait recevoir dans la journée les chefs de file des parlementaires républicains, à une semaine de la date butoir d’un défaut de paiement sans précédent pour les États-Unis.

« La Bourse de Paris croit en la résolution de la crise budgétaire américaine », AFP, 10 octobre 2013

« Front de gauche » et « Parti de gauche » (3) :

Le Parti de gauche et le Parti communiste ont encore croisé le fer jeudi après l’annonce du choix de la direction du PCF Paris d’une liste commune avec le PS aux élections municipales de la capitale, remettant l’avenir du Front de gauche en question.

« Municipales : nouvelle passe d’armes entre le Parti de gauche et le PCF », AFP, 10 octobre 2013

Je change carrément de registre et je regarde maintenant les usages du connecteur « mais » qui a occupé fort longtemps comme on sait le célèbre linguiste Oswald Ducrot. En entrant par mais, on est à peu près sûr de trouver des énoncés qui intéressent une analyse argumentative. Voyons un peu les exemples que nous fournit l’actualité du jour :

Plusieurs scénarios pour une sortie de crise sont à l’étude à Washington, y compris une loi sur le financement à court terme et un relèvement temporaire du plafond de la dette, mais la stratégie qui pourrait être adoptée est loin d’être finalisée.

« Budget américain : Obama reçoit les responsables républicains, », AFP, 10 octobre 2013

Une quête éperdue de revanches pour ce petit bout de femme d’1m47 terrorisée par la solitude et qui ne s’aimait pas physiquement ? Contrairement à ce qu’elle a affirmé, Edith Giovanna Gassion n’est pas née dans une rue populaire de Paris le 19 décembre 1915 mais dans la maternité d’un hôpital tout proche.

« Piaf, 50 ans après sa mort, reste « LA » voix française, », AFP, 10 octobre 2013

Les Etats-Unis n’ont jamais qualifié le renversement de M. Morsi de « coup d’Etat », ce qui les aurait légalement contraints à mettre fin à leur aide, mais ils ont condamné une répression « regrettable », demandé la libération de l’ex-président et réclamé la levée de l’état d’urgence et des élections démocratiques en 2014.

« Egypte : Les Etats-Unis gèlent une partie de leur aide avant le procès de Morsi, », AFP, 10 octobre 2013

Opposés à la création du comité de suivi, cet organisme de « technocrates », qui va « marginaliser un peu plus les représentants des assurés sociaux dans les caisses de retraites et diminuer le rôle du Parlement », les élus du Front de Gauche ont estimé qu’il « sera aux ordres de l’exécutif mais permettra au gouvernement de se défausser » pour « institutionnaliser le pilotage à vue ».

« Retraites : les députés suppriment le report de six mois de la revalorisation, », AFP, 10 octobre 2013

Le gouvernement est « très attentif » à la situation des personnes, retraitées ou actives, à revenu modeste, mais cette question du pouvoir d’achat doit se régler dans le cadre de la discussion du budget 2014, avait fait valoir auparavant Mme Touraine.

« Retraites : les députés suppriment le report de six mois de la revalorisation, », AFP, 10 octobre 2013

les conservateurs CDU/CSU de Mme Merkel ont certes recueilli un spectaculaire 41,5 % des suffrages lors des législatives du 22 septembre, ce qui leur a fait rater de peu la majorité absolue, mais leur allié dans la coalition sortante, le Parti libéral (FDP), n’a pas atteint la barre des 5% permettant d’être représenté au Bundestag.

« Allemagne : Merkel et les Verts discutent d’une alliance gouvernementale, », AFP, 10 octobre 2013

Relancer une collection homme dès 2014, poursuivre le rédéploiement des parfums de la marque initié dès l’année dernière, consolider l’exportation sur le marché nord-américain, se développer en Asie au-delà du Japon, où la marque est déjà bien présente : le chantier est vaste, mais l’ambition est là.

« Pau : la renaissance de l’usine Courrèges ou le pari du « made in France », », AFP, 10 octobre 2013

« On est une toute petite PME pour une grande marque », résume Jacques Bungert, qui assume de ne pas être du sérail de la mode, mais répète sa fierté d’avoir reçu en héritage « un patrimoine exceptionnel, construit pendant 50 ans » et qu’André Courrèges, aujourd’hui âgé de 90 ans, et son épouse « ont su préserver ».

« Pau : la renaissance de l’usine Courrèges ou le pari du « made in France », », AFP, 10 octobre 2013

Cette mesure, selon le rapport de ces experts, pourrait permettre de sauver 450 vies chaque année si elle s’appliquait sur l’ensemble du réseau concerné mais la réduction serait deux fois plus faible si les routes les plus fréquentées étaient maintenues à 90 km/h.

« Le Pr Got opposé au maintien des 90 km/h sur certaines routes, », AFP, 10 octobre 2013

Le FMI juge la probabilité d’un défaut « faible », mais ses conséquences seraient cataclysmiques : les Etats-Unis pourraient replonger « en récession ou pire », a averti Olivier Blanchard, chef économiste de l’institution.

« G20 Finances de Washington : les Etats-Unis au coeur des inquiétudes, », AFP, 10 octobre 2013

Cette question en appelle une deuxième : ce conflit politique risque-t-il de provoquer un défaut de paiement du pays si le plafond de la dette n’est pas relevé par les parlementaires d’ici la fin de la semaine prochaine ? Les marchés financiers ne cèdent pas pour l’instant à la panique mais leur nervosité semble aller croissant.

« G20 Finances de Washington : les Etats-Unis au coeur des inquiétudes, », AFP, 10 octobre 2013

Le Fonds monétaire international a adopté en 2010 une réforme renforçant le poids des pays émergents en son sein, mais son entrée en vigueur reste suspendue à une ratification parlementaire aux Etats-Unis, qui disposent d’un veto de fait dans l’institution.

« Le FMI reflète l’économie mondiale « de 2008 », déplore Lagarde », AFP, 10 octobre 2013

Tout ceci est intéressant mais il est préférable de reprendre un fil plus conventionnel ! Donc je préconise de passer aux alertes !

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et cela va de soi, j’ai fouillé dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement inexploitables, je le reconnais) et j’ai entr’aperçu des choses variées plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en fait, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon travail tous les trente-six du mois réitéré sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste du jour :

drogue, mercure, attentats, nucléaire, attentat, drogues, alcool, coronavirus, terroristes, terroriste, méningite, hépatites, CO2, accidents de la route, tremblement de terre, terrorisme, SRAS, Sida, séisme, résistance aux antibiotiques, prion, poussière, plomb, pesticides, gaz de schiste, espionnage industriel, dioxyde de carbone, Creutzfeldt-Jakob, cigarettes, cigarette, choléra, bruit…

drogue :

Le projet d’une salle de consommation de drogue, déjà bien avancé aux abords de la gare du Nord à Paris, va être reporté d’au moins quelques mois puisque le Conseil d’État recommande au préalable une loi.

« Ouverture de « salle de shoot » : le Conseil d’Etat recommande une loi », AFP, 10 octobre 2013

mercure :

Une exposition trop forte au mercure nuit au système immunitaire et peut entraîner d’autres problèmes comme des troubles psychologiques ou digestifs, la perte de dents, des problèmes cardiovasculaires ou respiratoires.

« Japon : 140 pays signent la « Convention Minamata » sur le mercure », AFP, 10 octobre 2013

attentats :

Dans l’est du Pakistan, un attentat à la bombe dans un marché de Lahore, capitale de la province du Pendjab, rarement touchée par les attentats, a fait jeudi au moins un mort, dont un policier, et 13 blessés, ont indiqué les autorités.

« Pakistan : au moins 9 morts et plus de 60 blessés dans des attentats », AFP, 10 octobre 2013

nucléaire :

Selon lui, les négociateurs iraniens, qui rencontreront ceux du groupe dit « 5+1 » (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), les 15 et 16 octobre à Genève, ne proposeront que « des concessions cosmétiques » au programme nucléaire de leur pays, soupçonné d’avoir des visées militaires et de permettre à l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.

« Nucléaire iranien : Netanyahu préfère pas d’accord à un mauvais accord », AFP, 10 octobre 2013

attentat :

Les présidents des groupes politiques du Parlement ont choisi à l’unanimité d’honorer la jeune fille, cible il y a un an d’un attentat des talibans pour avoir milité en faveur de l’éducation des filles.

« La jeune Pakistanaise Malala obtient le Prix Sakharov », AFP, 10 octobre 2013

drogues :

Ils avaient « souligné le caractère inconcevable de la mise en place de salles de consommation de drogues financées par les pouvoirs publics alors que la consommation est elle-même illégale ».

« « Salles de shoot » : pour l’équipe NKM, « le droit et la raison l’emportent » », AFP, 10 octobre 2013

alcool :

Lorsqu’elles sont au volant les femmes se méfient plus que les hommes de l’alcool, de la fatigue et de la vitesse mais moins des SMS, selon un sondage TNS Sofres réalisé pour l’association Axa Prévention.

« Au volant les femmes se méfient plus de l’alcool mais moins des SMS », AFP, 10 octobre 2013

coronavirus :

Les employés de l’aéroport portent des masques de protection pour se protéger du coronavirus MERS qui a fait 58 morts dans le monde, dont 49 en Arabie saoudite, où il est apparu.

« Arabie : aucun cas de coronavirus MERS parmi les pèlerins du Hajj », AFP, 10 octobre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce 10 octobre 2013 … Il me faut les noter dans mes fichiers : Snowden, Zeidan, Obama, Bourgeon, Yellen, Hollande, Tapie, Sarkozy, Munro, Hidalgo, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est à certains moments intéressant. Ainsi au sujet de Obama je peux lire :

21 janvier 2007 : L’épouse de l’ancien président Clinton se retrouve à la lutte avec le jeune et charismatique sénateur afro-américain Barack Obama, 45 ans, qui s’est déclaré quatre jours plus tôt.

« Etats-Unis : Hillary Clinton entre dans la course à la Maison Blanche de 2008 », Agence Mrlw et AFP, 21 janvier 2007

18 février 2007 : Mais si relevé soit-il, ce plateau ne rivalise pas avec le camp démocrate, qui propose aux militants de choisir entre la première femme ayant une chance sérieuse d’accéder à la présidence (Hillary Clinton), le premier Noir (Barack Obama), voire le premier Hispanique (Bill Richardson), avec pour faire bonne mesure un brillant avocat, ex-sénateur passé près de l’investiture en 2004, John Edwards.

« Etats-Unis : les présidentiables républicains sous l’ombre de l’Irak », Agence Mrlw et AFP, 18 février 2007

2 juillet 2007 : « Nous avons créé la plus grande mobilisation de militants jamais vue jusqu’alors à ce stade d’une campagne présidentielle », s’est aussi félicité le sénateur d’Illinois (nord), 45 ans, qui a l’ambition de devenir le premier président noir des Etats-Unis.

« Présidentielle américaine : Obama devance Hillary Clinton pour le financement de campagne », AFP, 02 juillet 2007

28 octobre 2007 : « Vous n’êtes pas prêt (e) à diriger si vous ne pouvez pas nous dire où vous allez », a insisté M. Obama face à ses supporters, retournant l’un des slogans – - « Prête à diriger » ( « Ready to lead » ) – - que l’ex-Première Dame utilise pour insister sur le manque d’expérience de son dauphin.

« Présidentielle aux USA : Barack Obama passe à l’offensive contre Hillary Clinton », AFP, 28 octobre 2007

16 novembre 2007 : Dans l’Iowa, où se déroulera le premier caucus ou réunion de militants chargés de désigner le candidat de leur parti le 3 janvier, Mme Clinton est au coude au coude avec Barack Obama et l’ancien sénateur John Edwards.

« Présidentielle américaine : Hillary Clinton tient tête à ses rivaux démocrates », AFP, 16 novembre 2007

1 janvier 2008 : Pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, une femme, Mme Clinton ou un Noir, M. Obama ont une chance sérieuse de remporter la nomination de leur parti et de devenir le 44e président des Etats-Unis.

« L’Iowa va donner le coup d’envoi jeudi de la course à la Maison Blanche », AFP, 01 janvier 2008

4 janvier 2008 : AFP Mike Huckabee à l’annonce des résulats du caucus de l’Iowa le 3 janvier 2008 à Des Moines Mike Huckabee, qui a fait campagne sur les valeurs traditionnelles de la droite chrétienne (défense de la famille, opposition à l’avortement) a devancé l’ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, un richissime homme d’affaires mormon qui a dépensé des millions de dollars dans l’Iowa où il a longtemps fait figure de favori.

« Primaires dans l’Iowa : Obama l’emporte ches les démocrates, Huckabee chez les républicains », AFP, 04 janvier 2008

24 janvier 2008 : « Je n’ai jamais émis la moindre plainte en public quand M. Obama a dit que Hillary n’avait pas de caractère, agissait d’après les sondages (.

« Présidentielle américaine : guerre des mots entre Obama et Bill Clinton », AFP, 24 janvier 2008

12 février 2008 : Cette contestation profite à l’ancien gouverneur de l’Arkansas Mike Huckabee, ancien pasteur baptiste qui bénéficie du soutien d’une partie de la droite chrétienne.

« Etats-Unis : Obama veut confirmer sa montée en puissance dans les primaires du Potomac », AFP, 12 février 2008

2 avril 2008 : Dans leur lutte serrée, la sénatrice de New York possède dans ce coin de Pennsylvanie un sérieux avantage sur M. Obama.

« Obama au pays de Clinton qui lui propose de jouer la Pennsylvanie au bowling », AFP, 02 avril 2008

22 avril 2008 : Jusqu’à présent M. Obama a gagné dans plus d’Etats que sa rivale (28 contre 14), compte le plus grand nombre de délégués (1.650 contre 1.508) et a engrangé plus de voix (13,3 millions contre 12,6 millions) depuis le début du processus de sélection du candidat démocrate.

« Présidentielle américaine : primaire démocrate sur le fil du rasoir en Pennsylvanie », AFP, 22 avril 2008

23 avril 2008 : Jusqu’à présent M. Obama a gagné dans plus d’Etats que sa rivale (28 contre 18 en tenant compte du Michigan et de la Floride à la validité contestée), compte le plus grand nombre de délégués (1.713 contre 1.586) et a engrangé le plus de voix.

« Présidentielle américaine : Hillary Clinton marque un point important en Pennsylvanie », AFP, 23 avril 2008

24 avril 2008 : AFP Carte des Etats-Unis avec les dates des prochaines primaires démocrates et le nombre de délégués acquis par les deux candidats La lutte entre Barack Obama et Hillary Clinton promet en tout cas d’être âpre, les deux rivaux ne s’étant pas épargnés pendant les six semaines de campagne en Pennsylvanie.

« USA : la course à l’investiture démocrate plus que jamais indécise », AFP, 24 avril 2008

30 avril 2008 : AFP Le pasteur controversé Jeremiah Wright, le 28 avril 2008 à Washington Barack Obama a rompu avec » tristesse « et colère » mardi avec son ancien pasteur Jeremiah Wright, dénonçant des déclarations « atterrantes » en pleine résurgence d’une polémique embarrassante à l’approche de la phase finale des primaires démocrates pour la présidentielle américaine.

« Obama rompt avec colère et tristesse avec son embarrassant ancien pasteur », AFP, 30 avril 2008

8 mai 2008 : M. Obama, engagé dans une lutte indécise et acharnée avec la sénatrice de New York Hillary Clinton, « possède l’intégrité et l’inspiration pour nous réunir, comme l’avaient fait FDR (Franklin Delano Roosevelt), Harry Truman et John F. Kennedy, et même Ronald Reagan, lorsqu’ils ont fait campagne », a ajouté Hanks, l’un des acteurs américains les mieux payés.

« Tom Hanks se rallie au candidat démocrate Barack Obama », AFP, 08 mai 2008

9 mai 2008 : La chaîne de télévision ABC a même annoncé vendredi que pour la première fois, Barack Obama disposerait désormais du soutien de plus de « superdélégués » (267 contre 266), ces cadres et élus habilités à choisir librement leur candidat, que Mme Clinton.

« Présidentielle US : de plus en plus de cadres démocrates rejoignent Obama », AFP, 09 mai 2008

15 mai 2008 : En campagne jeudi dans l’Ohio, le sénateur de l’Arizona n’a pas fait de commentaires sur les propos de M. Bush mais, pour la première fois, a fixé une échéance sur la fin de la guerre en Irak, affirmant qu’elle serait « gagnée » à la fin de son éventuel premier mandat en janvier 2013.

« Terrorisme : Obama se sent visé par des remarques « politiciennes » de Bush », AFP, 15 mai 2008

18 mai 2008 : AFP Edward Kennedy (G) est accueilli par le candidat à l’investiture démocrate Barack Obama à l’aéroport de Newark, New Jersey, le 4 février 2008 Ted Kennedy, âgé de 76 ans, avait été opéré en octobre dernier à Boston pour l’obstruction d’une artère carotide détectée lors d’un examen de routine, et avait repris le travail quelques jours plus tard.

« Le patricarche du clan Kennedy hospitalisé pour un accident cérébral », AFP, 18 mai 2008

19 mai 2008 : David Keene, président du lobby conservateur American Conservative Union, estimait récemment que la promesse de McCain d’empêcher la nomination de juges « militants » constituait « peut-être son effort le plus marquant jusqu’ici pour balayer les craintes et le malaise de la base républicaine ».

« Primaires américaines :Obama et McCain vont devoir marier les contraires », AFP, 19 mai 2008

29 mai 2008 : AFP Barack Obama, le 27 mai 2008 dans le Nevada Sans attendre la fin du cycle des primaires mardi prochain, le favori de la course à l’investiture démocrate Barack Obama a endossé jeudi pour la première fois les habits de candidat démocrate dans un courriel adressé à ses partisans.

« Barack Obama endosse les habits du candidat démocrate à la présidentielle », AFP, 29 mai 2008

30 mai 2008 : AFP Barack Obama, le 27 mai 2008 dans le Nevada Sans attendre la fin du cycle des primaires mardi prochain, le favori de la course à l’investiture démocrate Barack Obama a endossé jeudi pour la première fois les habits de candidat démocrate dans un courriel adressé à ses partisans.

« Etats-Unis : Obama endosse les habits du candidat démocrate à la présidentielle », AFP, 30 mai 2008

3 juin 2008 : AFP Le sénateur de l’Illinois Barack Obama, lors d’un meeting dans le Michigan, à Troy, le 2 juin 2008 Un afflux de soutiens mardi plaçait Barack Obama tout près d’une victoire historique sur le chemin de la Maison Blanche, à sept heures de la fin des dernières primaires, tandis que les proches de sa rivale pour l’investiture démocrate continuaient à afficher leur détermination.

« Etats-Unis : Obama au seuil d’une victoire historique, Clinton impassible », AFP, 03 juin 2008

5 juin 2008 : Par ailleurs, les propos du candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama sur le caractère « indivisible » de Jérusalem ont provoqué mercredi la colère des Palestiniens et l’embarras du gouvernement américain.

« Abbas lance un appel au dialogue accueilli favorablement par le Hamas », AFP, 05 juin 2008

6 juin 2008 : AFP La sénatrice de New York Hillary Clinton, le 4 juin 2008 à Washington Hillary Clinton a rencontré Barack Obama pour la première fois depuis qu’il a revendiqué l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine de novembre et s’apprête à lui annoncer son soutien, alors que les spéculations sur le choix du « ticket » démocrate vont bon train.

« Rencontre discrète Clinton-Obama sur fond de rumeurs sur un « ticket de rêve » », AFP, 06 juin 2008

14 juin 2008 : Il avait suffi qu’il déclare le 6 mai : « nous savons maintenant qui va être le candidat du parti démocrate, et personne ne va le contester », pour que le consensus s’impose sur le fait que Barack Obama avait de facto emporté l’investiture – même s’il a fallu attendre un mois avant que Hillary Clinton se retire formellement de la campagne présidentielle.

« Décès de Tim Russert, journaliste politique vedette de la chaîne NBC », AFP, 14 juin 2008

16 juin 2008 : Il avait suffi qu’il déclare le 6 mai : « nous savons maintenant qui va être le candidat du parti démocrate, et personne ne va le contester », pour que le consensus s’impose sur le fait que Barack Obama avait de facto emporté l’investiture – même s’il a fallu attendre un mois avant que Hillary Clinton se retire formellement de la campagne présidentielle.

« Décès de Tim Russert, journaliste politique vedette de la chaîne NBC », AFP, 16 juin 2008

17 juin 2008 : Il avait suffi qu’il déclare le 6 mai : « nous savons maintenant qui va être le candidat du parti démocrate, et personne ne va le contester », pour que le consensus s’impose sur le fait que Barack Obama avait de facto remporté l’investiture – même s’il a fallu attendre un mois avant que Hillary Clinton se retire formellement de la campagne présidentielle.

« Décès de Tim Russert, journaliste politique vedette de la chaîne NBC », AFP, 17 juin 2008

21 juin 2008 : Il a paru modérer son opposition à l’accord avant la visite de M. McCain, en déclarant au magazine Fortune que « la rhétorique s’emballe parfois dans les campagnes et en laissant entendre qu’il ne prendrait pas unilatéralement la décision de rouvrir l’accord.

« Présidentielle américaine : McCain défend le libre-échange et critique Obama », AFP, 21 juin 2008

23 juin 2008 : Il a paru modérer son opposition à l’accord avant la visite de M. McCain, en déclarant au magazine Fortune que » la rhétorique s’emballe parfois dans les campagnes et en laissant entendre qu’il ne prendrait pas unilatéralement la décision de rouvrir l’accord.

« Présidentielle américaine : McCain défend le libre-échange et critique Obama », AFP, 23 juin 2008

15 juillet 2008 : M. Bush a cependant évoqué pour la première fois ouvertement l’éventualité d’un renouvellement du mandat de l’ONU sous lequel les Américains resteraient en Irak en 2009, faute d’un accord avec le gouvernement irakien dans des négociations en cours.

« Obama et McCain soulignent leurs différences sur l’Irak et l’Afghanistan », AFP, 15 juillet 2008

26 juillet 2008 : Il doit rencontrer à Londres le Premier ministre Gordon Brown, son prédecesseur Tony Blair, à présent émissaire international pour la paix au Proche-Orient, ainsi que le chef du Parti conservateur (opposition) David Cameron.

« Obama à Londres après une étape à Paris sous le signe de la « convergence » », AFP, 26 juillet 2008

27 juillet 2008 : Le candidat démocrate a ensuite rencontré le principal dirigeant d’opposition en Grande-Bretagne, le conservateur David Cameron, bien placé selon les sondages pour succéder à M. Brown à Downing Street.

« Présidentielle américaine : à peine rentré de l’étranger, Obama critiqué par McCain », AFP, 27 juillet 2008

27 août 2008 : Si la plupart des clients sont des démocrates, M. Beachem assure que des collectionneurs raflent aussi les produits reflétant l’aspect sans précédent de la présidentielle de 2008 et de la présence de M. Obama.

« Les produits dérivés « Barack Obama » s’arrachent à Denver », AFP, 27 août 2008

31 août 2008 : Si la plupart des clients sont des démocrates, M. Beachem assure que des collectionneurs raflent aussi les produits reflétant l’aspect sans précédent de la présidentielle de 2008 et de la présence de M. Obama.

« Les produits dérivés « Barack Obama » s’arrachent à Denver », AFP, 31 août 2008

12 septembre 2008 : AFP Les deux tours du World Trade Center le 11 septembre 2001 à New York Ils ont compris la « gravité du moment, les risques, et ont décidé de se battre, au prix de leur vie », a dit M. McCain au sujet des passagers du quatrième avion qui s’est écrasé le 11 septembre 2001 avec 44 personnes à bord, dont quatre terroristes, après une lutte à bord entre pirates de l’air et passagers, certains ayant été informés par téléphone des attentats de New York.

« 11-Septembre : les candidats Obama et McCain observent une trêve dans le souvenir », AFP, 12 septembre 2008

28 septembre 2008 : Le journaliste de la chaîne MSNBC Chris Matthews n’a pas hésité à parler de « mépris » à l’encontre de M. Obama tandis que d’autres commentateurs affirmaient que c’était un signe de colère.

« Présidentielle américaine : les deux camps revendiquent la victoire après le débat télévisé », AFP, 28 septembre 2008

1 octobre 2008 : Evènement Le plan Paulson de 700 milliards de dollars a été rejeté lundi par 228 voix contre 205 par à la Chambre en raison notamment de l’opposition d’une majorité de parlementaires républicains.

« Crise financière : Obama et McCain appellent à protéger l’épargne », AFP, 01 octobre 2008

7 octobre 2008 : La colistière de John McCain, Sarah Palin a ouvert les hostilités en dénonçant le « copinage », selon elle, entre le sénateur de l’Illinois et Bill Ayers, membre d’un groupe d’extrême gauche radical, les Weathermen, dans les années 1960 et 1970.

« Le camp McCain choisit une stratégie risquée face à Obama », AFP, 07 octobre 2008

7 octobre 2008 : AFP Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama, le 3 octobre 2008 à Abington L’équipe de campagne du candidat démocrate à la présidentielle Barack Obama a lancé vendredi une nouvelle application téléchargeable sur les téléphones portables iPhone, destinée à faciliter les efforts de ses militants avant l’élection du 4 novembre.

« L’équipe Obama fait campagne sur iPhone », AFP, 07 octobre 2008

8 octobre 2008 : « Les Américains sont en colère, ils sont ulcérés et ils ont un peu peur », a concédé M. McCain.

« Présidentielle américaine : McCain offensif, Obama serein lors du 2e débat », AFP, 08 octobre 2008

25 octobre 2008 : « Il a conduit une campagne de division partisane, de lutte des classes qui a été parfois teinté de racisme », déplore le journal.

« Présidentielle américaine : Obama reçoit le soutien du New York Times », AFP, 25 octobre 2008

27 octobre 2008 : En campagne ce week-end dans le Nouveau-Mexique (sud-ouest), l’Iowa (centre) et l’Ohio (nord), des Etats clés qui ont donné leurs faveurs à George Bush en 2004 mais où les sondages donnent cette fois M. Obama vainqueur, M. McCain a assuré sur NBC que sa campagne « se porte bien ».

« Présidentielle américaine : McCain se dit confiant, Obama fait la course en tête », AFP, 27 octobre 2008

28 octobre 2008 : Fort de ce succès, l’équipe du sénateur de l’Arizona a continué à produire de telles vidéos, cette fois contre son rival démocrate Barack Obama.

« Présidentielle américaine : « YouTube » a contribué à façonner la campagne », AFP, 28 octobre 2008

28 octobre 2008 : « Il a conduit une campagne de division partisane, de lutte des classes qui a été parfois teinté de racisme », déplore le journal.

« Le New York Times soutient Obama », AFP, 28 octobre 2008

30 octobre 2008 : Evènement Le candidat démocrate Barack Obama, favori des sondages, a enregistré trois annonces de campagne entièrement en espagnol, une grande première pour un candidat à la présidentielle, selon son conseiller Bill Richardson, gouverneur du Nouveau-Mexique (sud-ouest).

« Les électeurs hispaniques : une clef de la présidentielle américaine », AFP, 30 octobre 2008

1 novembre 2008 : Célèbre pour ses textes militants sur l’Amérique profonde et ouvrière, la rock-star avait affirmé en avril son soutien à M. Obama.

« Bruce Springsteen sur scène aux côtés d’Obama, dimanche dans l’Ohio », AFP, 01 novembre 2008

4 novembre 2008 : Hart’s Location, qui a voté républicain aux derniers scrutins, choisit cette fois Barack Obama, avec 17 voix contre 10 pour John McCain.

« Election américaine : le film de la journée », AFP, 04 novembre 2008

5 novembre 2008 : AFP Barack Obama, le 4 novembre 2008 à Chicago Le démocrate Barack Obama a remporté mardi une victoire historique, devenant le premier Noir élu président des Etats-Unis.

« Victoire d’Obama, premier président noir des Etats-Unis », AFP, 05 novembre 2008

6 novembre 2008 : M. Bush n’a pas précisé si M. Obama viendrait pour cela à la Maison Blanche, pour la première fois en qualité de président élu.

« Conférence de presse d’Obama vendredi, Rahm Emanuel devient son chef de cabinet », AFP, 06 novembre 2008

6 novembre 2008 : « Il s’agit des deux pays plus gros émetteurs de gaz à effet de serre », dit M. Zhu, « cela pourrait ouvrir la voie à un nouveau champ de coopération », avec éventuellement des transferts de technologie.

« Sous Obama, Washington aura un besoin accru de coopération avec Pékin », AFP, 06 novembre 2008

7 novembre 2008 : « Je félicite le président élu Obama pour sa victoire historique », a déclaré George Clooney au magazine People.

« A Hollywood, les stars se réjouissent de l’élection d’Obama », AFP, 07 novembre 2008

8 novembre 2008 : Le projet suscite la colère de Moscou qui y voit une atteinte à sa sécurité.

« Bouclier antimissile : Obama promet à la Pologne de poursuivre le projet », AFP, 08 novembre 2008

9 novembre 2008 : C’est la première fois que M. Obama s’y rendra depuis qu’il est devenu le premier Noir élu président des Etats-Unis.

« Etats-Unis : vers une transition « sans heurts » pour affronter la crise économique », AFP, 09 novembre 2008

10 novembre 2008 : M. Obama, qui a trouvé lundi le temps de déposer ses deux filles à l’école à Chicago pour la première fois depuis l’élection, devait être accueilli avec son épouse Michelle par les Bush sous le grand portique de la Maison Blanche à 14H00 (19H00 GMT).

« Obama va mettre pour la première fois les pieds dans le Bureau ovale », AFP, 10 novembre 2008

15 novembre 2008 :) et le président élu Barack Obama à la Maison Blanche à Washington le 10 novembre 2008 Deux membres de l’équipe du président élu Barack Obama ont visité vendredi pour la première fois le département d’Etat afin d’organiser la transition vers un nouveau chef de la diplomatie américaine et une nouvelle politique étrangère, a annoncé le département d’Etat.

« Etats-Unis : l’équipe d’Obama visite le département d’Etat américain », AFP, 15 novembre 2008

17 novembre 2008 : La majorité démocrate souhaite une aide de 25 milliards supplémentaires pour les trois grands de Détroit, mais elle doit compter avec l’opposition des républicains et le droit de veto dont dispose le président sortant George W. Bush.

« Crise : le Japon en récession, Obama veut relancer à tout prix l’économie », AFP, 17 novembre 2008

18 novembre 2008 : Indicateur de la métamorphose en cours, Barack Obama a diffusé pour la première fois samedi son allocution hebdomadaire sur YouTube, sous forme vidéo et plus seulement radiophonique.

« USA : les médias se mettent à la page pour couvrir la nouvelle Maison Blanche », AFP, 18 novembre 2008

19 novembre 2008 : AFP L’ancien avocat américain Eric Holder, et la fille de l’ex-président américain John F. Kennedy, Caroline Kennedy, à Washington le 25 juin 2008 Le président élu américain Barack Obama va nommer pour la première fois un Noir au poste de ministre de la Justice, Eric Holder, 57 ans, un ancien de l’administration Clinton qui va retrouver un département miné par les scandales des années Bush.

« Etats-Unis : Obama va nommer pour la première fois un Noir ministre de la Justice », AFP, 19 novembre 2008

20 novembre 2008 : Au ministère de la Justice, M. Obama va nommer pour la première fois un Noir, Eric Holder, lui aussi ancien de l’administration Clinton, ex-adjoint de la secrétaire à la Justice du président Bill Clinton, Janet Reno.

« Etats-Unis : Obama dessine les contours de sa future administration », AFP, 20 novembre 2008

21 novembre 2008 : Au ministère de la Justice, M. Obama va nommer pour la première fois un Noir, Eric Holder, lui aussi ancien de l’administration Clinton, ex-adjoint de la secrétaire à la Justice du président Bill Clinton, Janet Reno.

« Obama dessine les contours de sa future administration », AFP, 21 novembre 2008

22 novembre 2008 : Dès qu’il a fait surface comme candidat crédible, M. Obama a bénéficié d’une protection sans précédent.

« Il y a 45 ans, John Fitzgerald Kennedy était assassiné à Dallas », AFP, 22 novembre 2008

6 décembre 2008 : Le président sortant George W. Bush a admis pour la première fois vendredi que les Etats-Unis étaient entrés en récession, prenant acte du verdict quelques jours plus tôt du Bureau national de la recherche économique qui a fait débuter les difficultés de l’économie américaine à décembre 2007.

« Internet et économies d’énergie au coeur de la relance d’Obama », AFP, 06 décembre 2008

8 décembre 2008 : Pour lui, ces rebonds aussi vifs qu’éphémères sont devenus si habituels, depuis l’automne, qu’on « ne sait plus quel vocabulaire employer : faut-il parler d’indices en dents de scie, de montagnes russes, ou de contrepied permanent ? » Le regain d’optimisme est venu cette fois du président élu des Etats-Unis, Barack Obama, qui a promis samedi d’effectuer les plus gros investissements dans les infrastructures américaines depuis les années 1950.

« La Bourse de Paris s’est envolée de 8,68%, revigorée par Obama et Bruxelles », AFP, 08 décembre 2008

20 décembre 2008 : Après Washington, M. Abbas doit effectuer à partir de samedi une visite en Russie où il s’entretiendra pour la première fois avec le président Dmitri Medvedev.

« Processus de paix au Proche-Orient : Abbas loue le rôle de Bush en pensant à Obama », AFP, 20 décembre 2008

31 décembre 2008 : – 4 nov : USA/PRESIDENTIELLE/OBAMA – Le démocrate Barack Obama remporte une victoire historique et écrasante, devenant le premier Noir élu président des Etats-Unis.

« Principaux événements dans le monde en 2008 », AFP, 31 décembre 2008

3 janvier 2009 : Les leaders de l’opposition républicaine devraient également être associés aux rencontres avec le futur président, selon la presse américaine, mais aucune confirmation côté républicain n’était disponible vendredi.

« Etats-Unis : Obama lundi au Capitole pour discuter relance économique », AFP, 03 janvier 2009

5 janvier 2009 : Les leaders de l’opposition républicaine devraient également être associés aux rencontres avec le futur président, selon la presse américaine, mais aucune confirmation côté républicain n’était disponible vendredi.

« Etats-Unis : Obama lundi au Capitole pour discuter relance économique », AFP, 05 janvier 2009

6 janvier 2009 : Ces mesures fiscales ont été bien accueillies lundi par l’opposition républicaine au Congrès.

« Etats-Unis : Obama fait la promotion de son plan de relance au Capitole », AFP, 06 janvier 2009

9 janvier 2009 : Barack Obama avait fait un usage sans précédent des nouvelles technologies durant sa campagne, et selon une étude de ses comptes de campagne, 91% des salariés de la Silicon Valley californienne ont voté Obama.

« L’appel du monde de la technologie à Obama : « laissez-nous innover ! » », AFP, 09 janvier 2009

9 janvier 2009 : Outre les contribuables, ces dispositions sont susceptibles de séduire l’opposition républicaine.

« USA : le plan de relance d’Obama fait tiquer certains démocrates », AFP, 09 janvier 2009

10 janvier 2009 : « Dans le monde moderne de la mondialisation de la science et la technologie, des restrictions sur la circulation de l’information, de la technologie et des scientifiques peuvent avoir un impact négatif à la fois sur la compétitivité et la sécurité », déclare John Hennessy, le président de l’Université Stanford en Californie (ouest) qui co-préside le comité ayant rédigé ce rapport.

« M. Obama pressé d’assouplir les exportations de technologies de pointe », AFP, 10 janvier 2009

10 janvier 2009 : Par ailleurs, M. Obama a choisi John Brennan, un vétéran de la CIA, comme conseiller en matière de lutte antiterroriste.

« Le renseignement sous Obama promet d’être exemplaire », AFP, 10 janvier 2009

17 janvier 2009 : AFP Préparatifs le 16 janvier 2009 au Capitole à Washington en vue de la cérémonie d’investiture d’Obama Des mesures de sécurité sans précédent sont mises en place dans la capitale américaine pour l’investiture mardi de Barack Obama, sur qui plane une menace qui promet de rester vive bien au-delà de sa prestation de serment.

« Etats-Unis : les services de sécurité sur les dents pour l’investiture d’Obama », AFP, 17 janvier 2009

18 janvier 2009 : AFP Un détenu entouré de gardiens le 17 janvier 2002 à Guantanmo Une des premières décisions de M. Obama, selon ses collaborateurs, sera d’ordonner la fermeture du centre de détention américain de Guantanamo, sur l’île de Cuba, symbole des excès de la lutte antiterroriste de son prédécesseur.

« Barack Obama suscite de fortes attentes dans le monde », AFP, 18 janvier 2009

20 janvier 2009 : Le sénateur du Massachusetts (nord-est), élu pour la première fois en 1962 a soutenu M. Obama pendant les primaires démocrates et la campagne présidentielle.

« Le sénateur Kennedy fait un malaise lors du déjeuner d’investiture », AFP, 20 janvier 2009

20 janvier 2009 : Mais le 15 septembre, la banque Lehmann Brothers dépose son bilan, déclenchant un séisme financier sans précédent.

« Barack Obama, l’homme le plus puissant de la planète, après une ascension éclair », AFP, 20 janvier 2009

21 janvier 2009 : « Je me réjouis très vivement qu’une des premières actions du président Obama ait été de tourner la page de ce triste épisode de la prison de Guantanamo », a-t-il dit dans un communiqué.

« Guantanamo : l’UE se « réjouit » qu’Obama tourne la page « d’un triste épisode » », AFP, 21 janvier 2009

21 janvier 2009 : De son côté, le député du Likoud Yuval Steinitz, un dirigeant du principal parti de l’opposition de droite, a rappelé les déclarations de soutien à Israël de Barack Obama durant sa campagne.

« Israël ne s’attend pas à un changement de politique américaine », AFP, 21 janvier 2009

23 janvier 2009 : « Nous faisons face à une crise économique peut-être sans précédent, à laquelle nous devons répondre, et répondre rapidement », a dit M. Obama qui recevait à la Maison Blanche les plus hauts dirigeants de sa majorité démocrate et de son opposition républicaine.

« Obama injecte de l’urgence dans la réponse à la crise économique », AFP, 23 janvier 2009

23 janvier 2009 : En signant le décret engageant « un processus en vertu duquel Guantanamo sera fermé dans un an au plus tard », M. Obama a non seulement tenu l’une de ses grandes promesses, mais aussi répondu aux instances pressantes d’alliés aussi sûrs dans la lutte antiterroriste que la Grande-Bretagne.

« Obama prononce la fin de Guantanamo », AFP, 23 janvier 2009

24 janvier 2009 : Le « Comandante » a tenté de donner une explication à son silence médiatique dans une brève « réflexion » où il fait l’éloge des « idées sincères » du nouveau président américain Barack Obama avant d’évoquer pour la première fois sa propre mort comme une éventualité proche.

« Fidel Castro réapparaît en photo et évoque sa mort peut-être prochaine », AFP, 24 janvier 2009

28 janvier 2009 : M. Obama a continué à s’investir personnellement en se rendant au Congrès pour la première fois depuis son investiture et en plaidant longtemps auprès des parlementaires républicains la cause d’un plan de plus de 800 milliards de dollars, censé sauver ou créer trois ou quatre millions d’emplois.

« Etats-Unis : les efforts de relance d’Obama se heurtent à l’opposition », AFP, 28 janvier 2009

30 janvier 2009 : M. Gibbs a cependant réfuté des informations du journal britannique Guardian selon lesquelles l’administration américaine avait préparé une lettre au nom de M. Obama et à l’attention des dirigeants iraniens pour ouvrir la voie à une reprise du dialogue.

« Iran : Obama garde ouvertes « toutes les options » », AFP, 30 janvier 2009

30 janvier 2009 : AFP Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le 27 janvier 2009 à Téhéran Les six puissances impliquées dans les discussions sur le programme nucléaire iranien doivent se retrouver mercredi en Allemagne, pour la première fois depuis l’investiture du président américain Barack Obama, a indiqué vendredi le gouvernement allemand.

« Nucléaire iranien : réunion des Six mercredi en Allemagne », AFP, 30 janvier 2009

31 janvier 2009 : En effet, le gouverneur démocrate du New Hampshire, dont c’est le rôle, nommerait alors un sénateur démocrate au siège laissé vacant, ce qui porterait à 60 la majorité démocrate au Sénat, soit le seuil nécessaire pour écarter toute velléité de blocage de l’opposition.

« Obama pourrait remplacer un républicain par un démocrate au Sénat », AFP, 31 janvier 2009

5 février 2009 : M. Obama a entrepris un effort qu’il dit sans précédent pour rallier les républicains.

« Plan de relance : « le moment de discuter est terminé », affirme Obama », AFP, 05 février 2009

7 février 2009 : Quant à M. Sarkozy et à Mme Merkel, ils devraient confirmer l’installation en France, pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, d’une unité de soldats allemands et préciser les contours de cette initiative présentée comme un nouveau pas « historique » pour l’amitié franco-allemande « .

« Biden à Munich pour dévoiler la politique étrangère de l’administration Obama », AFP, 07 février 2009

13 février 2009 : La réunion de Tokyo a vu les responsables américains discuter pour la première fois du changement climatique avec leurs homologues étrangers depuis l’entrée en fonctions de M. Obama le mois dernier.

« Climat : ONU et UE saluent le changement radical de la position américaine », AFP, 13 février 2009

14 février 2009 : Dans son allocution, M. Obama a promis de dépenser l’argent des contribuables avec » une responsabilité et une transparence sans précédent « .

« Etats-Unis : Obama salue le vote du plan de relance par le Congrès », AFP, 14 février 2009

15 février 2009 : La réunion de Tokyo a vu les responsables américains discuter pour la première fois du changement climatique avec leurs homologues étrangers depuis l’entrée en fonctions de M. Obama le mois dernier.

« Climat : ONU et UE saluent le changement radical de la position américaine », AFP, 15 février 2009

23 février 2009 : AFP Manifestation contre le New York Post après la publication d’une caricature controversée, le 19 février 2009 à New York Des centaines de manifestants, mécontents des excuses du New York Post après la publication d’une caricature controversée perçue comme une référence raciale à Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, ont appelé vendredi à un boycott du journal.

« Caricature controversée : des manifestants pour un boycott du New York Post », AFP, 23 février 2009

24 février 2009 : AFP Barack Obama prononce un discours en clôture du sommet sur la responsabilité budgétaire, le 23 février 2009 à Washington Le président Barack Obama devait expliquer pour la première fois mardi à une Amérique inquiète comment il compte la sortir de la pire crise qu’elle ait connue depuis des décennies et la conduire vers des jours meilleurs.

« Obama réaliste mais optimiste devant le Congrès, face à l’Amérique inquiète », AFP, 24 février 2009

26 février 2009 : AFP Rupert Murdoch le 4 août 2008 à Bombay Le magnat des médias Rupert Murdoch a présenté ses excuses mardi pour la publication la semaine dernière par le tabloïd New York Post d’une caricature controversée perçue par beaucoup comme une référence raciale au président Barack Obama.

« Caricature controversée : Rupert Murdoch présente à son tour ses excuses », AFP, 26 février 2009

28 février 2009 : AFP Rupert Murdoch le 4 août 2008 à Bombay Le magnat des médias Rupert Murdoch a présenté ses excuses mardi pour la publication la semaine dernière par le tabloïd New York Post d’une caricature controversée perçue par beaucoup comme une référence raciale au président Barack Obama.

« Caricature controversée : Rupert Murdoch présente à son tour ses excuses », AFP, 28 février 2009

28 février 2009 : Cette initiative a été immédiatement critiquée par l’opposition au Congrès.

« Obama parie sur la vente de droits de polluer pour doper le budget », AFP, 28 février 2009

4 mars 2009 : MM. Bursik et Dimas ont annoncé un déplacement à Washington les 14 et 15 mars pour sonder les intentions de l’administration américaine.Et » le climat sera une des premières choses à discuter avec le président Obama lors de sa visite à Prague le 5 avril « , a ajouté M. Bursik.

« Gaz à effet de serre : l’UE veut un objectif de réduction américain pour 2020 », AFP, 04 mars 2009

20 mars 2009 : Parmi les » erreurs passées « , le conseiller de M. Ahmadinejad a cité le rôle des Etats-Unis dans le » coup d’Etat contre le gouvernement nationaliste de Mohammad Mossadegh en 1953 « , » le soutien des Etats-Unis à Saddam Hussein « durant la guerre Iran-Irak (1980-88) mais aussi » les sanctions économiques contre l’Iran ou encore le soutien aux Monafeghines « (littéralement » hypocrites « - – terme utilisé pour désigner les Moudjahedine du peuple, le principal groupe d’opposition armé iranien).

« L’Iran salue le message d’Obama mais demande à Washington des actes concrets », AFP, 20 mars 2009

26 mars 2009 : » Donc il viendra le 6 juin effectivement pour la commémoration du Débarquement de Normandie « , a dit M. Guéant, en indiquant que » MM. Sarkozy et Obama auront déjà eu, « bien entendu », l’occasion de parler ensemble à Strasbourg, premier passage de M. Obama sur le territoire français depuis son élection.

« Barack Obama en France le 6 juin pour commémorer le Débarquement », AFP, 26 mars 2009

28 mars 2009 : Au total 63 unités mobiles (compagnies républicaines de sécurité et escadrons de gendarmerie mobile), soit 4.400 hommes, seront chargées du maintien de l’ordre pour ce sommet où 26 chefs d’Etat et de gouvernement, dont le président américain Barack Obama, sont attendus, ainsi que 30.000 à 60.000 manifestants réunis pour un contre-sommet.

« Sommet de l’Otan : près de 4.500 CRS et gendarmes mobiles à Strasbourg », AFP, 28 mars 2009

31 mars 2009 : « Le président Obama n’est pas seulement confronté à son plus grand défi, il l’est pour la première fois sur ce type de scène internationale », a expliqué Steven Schrage, du Centre d’Etudes stratégiques internationales (CSIS).

« G20 : Obama à l’épreuve pour sa grande entrée sur la scène internationale », AFP, 31 mars 2009

31 mars 2009 : En présentant vendredi sa stratégie pour l’Afghanistan, M. Obama a souhaité la création d’un groupe de contact international incluant l’Iran, rompant ainsi avec 30 années d’hostilité à l’égard de Téhéran.

« Afghanistan : l’Iran prêt à aider mais critique sur les renforts américains », AFP, 31 mars 2009

1 avril 2009 : M. Obama a pour sa part rencontré pour la première fois son homologue russe Dmitri Medvedev.

« G20 : Obama appelle à un front uni, des manifestations dégénèrent », AFP, 01 avril 2009

2 avril 2009 : M. Obama a pour sa part rencontré pour la première fois son homologue russe Dmitri Medvedev.

« G20 : Sarkozy et Merkel posent leurs exigences, des manifestations dégénèrent », AFP, 02 avril 2009

3 avril 2009 : Les épouses des présidents français et américain, Carla Bruni-Sarkozy et Michelle Obama, qui se sont rencontrées pour la première fois vendredi à Strasbourg pour le 60e anniversaire de l’Otan, ont déjà un projet commun : lutter ensemble contre le sida.

« Carla et Michelle, ensemble contre le sida », AFP, 03 avril 2009

3 avril 2009 : Alors qu’une manifestation « monstre » est prévue samedi contre le sommet, des violents affrontements ont opposé dès jeudi à Strasbourg police et militants anti-Otan, blessant un photographe allemand.

« Sommet de l’Otan : Sarkozy accueille Obama à Strasbourg », AFP, 03 avril 2009

4 avril 2009 : Michelle Obama et Carla Bruni-Sarkozy se sont rencontrées pour la première fois à l’occasion du sommet de l’Otan, marquant le 60e anniversaire de l’Alliance atlantique, co-organisé à Strasbourg et à Kehl en Allemagne vendredi et samedi.

« Michelle Obama offre une guitare de légende à Carla Bruni-Sarkozy », AFP, 04 avril 2009

7 avril 2009 : Le président Barack Obama, qui a placé le Pakistan au coeur de sa stratégie de lutte à la fois contre l’insurrection des talibans en Afghanistan et contre Al-Qaïda, s’est récemment dit « très inquiet » de « la présence des extrémistes et des terroristes établis dans les régions frontalières du Pakistan et de l’Afghanistan ».

« La frontière pakistano-afghane, qui hante Obama, n’existe que sur les cartes », AFP, 07 avril 2009

16 avril 2009 : Le président Barack Obama est parti jeudi pour le Mexique afin d’aller soutenir pour la première fois de l’autre côté de la frontière des Etats-Unis son homologue Felipe Calderon dans son combat contre les cartels de la drogue, dont la guerre déborde sur le sol américain.

« Mexique : Obama va prêter main forte au combat contre les cartels », AFP, 16 avril 2009

17 avril 2009 : Les dirigeants de 33 pays des Amériques rencontraient vendredi pour la première fois le président Barack Obama au sommet de Port of Spain, capitale de Trinidad-et-Tobago, mais les retrouvailles avec les Etats-Unis semblaient menacées par la question cubaine.

« Obama est arrivé à Trinité-et-Tobago pour le sommet des Amériques », AFP, 17 avril 2009

17 avril 2009 : L’administration Obama a publié jeudi une version expurgée des mémos secrets décrivant par le menu les méthodes violentes de la CIA dans sa lutte antiterroriste, tout en assurant que les personnels ayant mené ces interrogatoires ne seraient pas poursuivis.

« Les méthodes dures de la CIA dévoilées au grand jour », AFP, 17 avril 2009

20 avril 2009 : Barack Obama a effectué début avril sa première visite dans un pays musulman, en Turquie, où il a assuré que les Etats-Unis ne sont pas et ne seront jamais en guerre contre l’Islam, ajoutant que les liens entre les Etats-Unis et le monde musulman ne pouvaient se résumer à l’opposition au terrorisme.

« Al-Qaïda affirme qu’Obama « n’a rien changé » à la vision des USA par les musulmans », AFP, 20 avril 2009

21 avril 2009 : La publication de ces notes a donné lieu à des critiques des défenseurs et des opposants à ces techniques d’interrogatoire autorisées après les attentats du 11-septembre. Les adversaires de ces méthodes ont reproché à l’administration Obama d’écarter la possibilité de poursuites contre ceux qui avaient procédé aux interrogatoires, mais aussi contre ceux qui les avaient autorisés.

« Obama défend la publication des notes sur les interrogatoires de la CIA », AFP, 21 avril 2009

22 avril 2009 : « La visite du président Abbas à Washington sera un tournant pour le processus de paix au Proche-Orient », a affirmé à l’AFP le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Roudeina.

« Le président palestinien fin mai chez Obama pour une rencontre cruciale », AFP, 22 avril 2009

17 mai 2009 : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé dimanche matin à Washington où il doit rencontrer lundi le président américain Barack Obama pour la première fois depuis l’entrée en fonction des deux dirigeants.

« Le Premier ministre israélien arrive à Washington pour rencontrer Obama », AFP, 17 mai 2009

19 mai 2009 : Le président Barack Obama devait annoncer mardi des normes plus strictes, et pour la première fois communes à tous les Etats-Unis, en matière d’émissions de gaz carbonique par les automobiles et de consommation de carburant.

« Voitures moins gourmandes : Chrysler et GM saluent l’initiative d’Obama », AFP, 19 mai 2009

24 mai 2009 : M. Netanyahu a rencontré lundi dernier le président Obama pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir des deux hommes.

« Israël : Netanyahu évoque pour la première fois un « Etat palestinien » », AFP, 24 mai 2009

26 mai 2009 : Le président Barack Obama a nommé mardi pour la première fois une femme d’origine hispanique, Sonia Sotomayor, aux fonctions capitales de juge à la Cour Suprême des Etats-Unis, ouvrant l’âpre bataille politique que devrait constituer la confirmation parlementaire.

« Obama nomme la première juge hispanique à la Cour suprême », AFP, 26 mai 2009

26 mai 2009 : Le leader palestinien Mahmoud Abbas se rend mardi à Washington pour sa première rencontre avec le président Barack Obama, dont il attend un soutien actif à la création d’un Etat palestinien en dépit de l’opposition d’Israël.

« Abbas à Washington pour jauger le soutien d’Obama à un Etat palestinien », AFP, 26 mai 2009

27 mai 2009 : Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est arrivé mardi en début de soirée à Washington, où il doit rencontrer pour la première fois le président américain, Barack Obama.

« Proche-Orient : le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas à Washington », AFP, 27 mai 2009

27 mai 2009 : Le président américain Barack Obama a appelé mardi le régime militaire birman à libérer « immédiatement et sans conditions » l’opposante Aung San Suu Kyi, accusée devant la justice birmane d’avoir hébergé début mai un Américain alors qu’elle était assignée à résidence.

« Barack Obama appelle la Birmanie à libérer « immédiatement » Aung San Suu Kyi », AFP, 27 mai 2009

28 mai 2009 : Le président Barack Obama reçoit jeudi pour la première fois le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, sur fond de désaccords israélo-américains sur la colonisation et la création d’un Etat palestinien.

« Le président palestinien chez Obama sur fond de désaccords Israël/USA », AFP, 28 mai 2009

31 mai 2009 : Barack Obama a pressé Israël d’accepter la création d’un Etat palestinien et de mettre fin à la colonisation lors d’une rencontre avec Mahmoud Abbas, qu’il a reçu jeudi pour la première fois à la Maison Blanche.

« Colonisation : la tension monte entre Israël et les Etats-Unis », AFP, 31 mai 2009

4 juin 2009 : Nombreux sont ceux dans le monde arabe et musulman qui ont vu dans le discours du président Obama un tournant par rapport à la politique de son prédécesseur George W. Bush, marquée par la guerre en Irak et le soutien inconditionnel à Israël, tout en attendant de voir comment il serait traduit en actes.

« Le discours d’Obama salué comme un changement d’ère au Proche-Orient », AFP, 04 juin 2009

7 juin 2009 : M. Berlusconi fait face à une série de scandales dont le dernier en date est la publication par le quotidien espagnol El Pais de photos embarrassantes de femmes aux seins nus et d’un homme entièrement dévêtu prises lors de fêtes dans sa villa de Sardaigne.

« G8 : Obama recevra Berlusconi à la Maison Blanche le 15 juin », AFP, 07 juin 2009

9 juin 2009 : MM. Netanyahu et Obama se sont pour la première fois rencontrés à la Maison Blanche le 18 mai et ont affiché leurs divergences sur le règlement du conflit avec les Palestiniens.

« En Israël, l’émissaire américain demande une reprise rapide des négociations », AFP, 09 juin 2009

30 juin 2009 : Le 23, il déclarait en conférence de presse que celui qui fut chef des conseillers économiques de son prédécesseur George W. Bush avait « obtenu de bons résultats » avec la politique de soutien sans précédent mise en place par la Fed pour aider l’économie à passer la crise.

« Etats-Unis : Obama entretient le suspense sur la succession de Bernanke à la Fed », AFP, 30 juin 2009

6 juillet 2009 : « Les Etats-Unis et la Russie, les deux principales puissances nucléaires, doivent donner l’exemple.Et c’est ce que nous faisons aujourd’hui », a déclaré M. Obama lors de sa première visite présidentielle à Moscou.

« Obama et Medvedev s’entendent pour réduire les arsenaux nucléaires du tiers », AFP, 06 juillet 2009

6 juillet 2009 : Il a ainsi accordé un entretien au quotidien russe d’opposition Novaïa Gazeta, dans lequel il a qualifié de « bizarres » les nouvelles accusations contre l’ex-magnat du pétrole Mikhaïl Khodorkovski.

« Obama et Medvedev sur la voie du rapprochement », AFP, 06 juillet 2009

8 juillet 2009 : Les huit pays les plus industrialisés du G8, qui ont visiblement bénéficié pour leur sommet de l’entrée en scène du président américain Barack Obama, reconnaissent pour la première fois collectivement la limite des 2°C déjà approuvée par plus d’une centaine de pays dont l’Union européenne.

« Climat : le G8 s’engage sur des réductions importantes d’émissions pour 2050 », AFP, 08 juillet 2009

10 juillet 2009 : Barack Obama a rencontré vendredi au Vatican Benoît XVI pour la première fois depuis son élection et a dit souhaiter « une relation forte » entre les Etats-Unis et le Saint-Siège.

« Au Vatican, Obama s’engage auprès du pape à tenter de réduire le nombre d’avortements », AFP, 10 juillet 2009

20 juillet 2009 : La cote de popularité de Barack Obama pour la première fois sous les 60%. Le président américain Barack Obama recueille pour la première fois depuis son investiture moins de 60% d’opinions favorables, selon un sondage publié lundi, qui souligne les doutes des Américains quant aux politiques économique et de santé.

« La cote de popularité de Barack Obama pour la première fois sous les 60% », AFP, 20 juillet 2009

22 juillet 2009 : Le président américain Barack Obama reçoit mercredi pour la première fois à la Maison Blanche le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki avec l’intention de le pousser à faire plus pour réconcilier un pays encore instable afin qu’il ne sombre pas à nouveau.

« Irak : le Premier ministre Maliki reçu pour la 1e fois à la Maison Blanche », AFP, 22 juillet 2009

23 juillet 2009 : Pour la première fois depuis son investiture en janvier, M. Obama a reçu le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki à la Maison Blanche.

« Irak : Obama plaide pour la fin des sanctions de l’ère Saddam », AFP, 23 juillet 2009

1 août 2009 : « Ces prochaines semaines, nous allons nous appuyer sur le consensus historique obtenu et faire le dur travail nécessaire pour saisir cette occasion sans précédent pour l’avenir de notre économie et la santé de nos familles », a déclaré le président Obama.

« Obama salue une avancée du Congrès sur la réforme du système de santé », AFP, 01 août 2009

5 août 2009 : En pleine tempête politique autour de l’assurance maladie et de la crise économique, les luttes partisanes ont pris le dessus lors de ses séances de confirmation devant la commission des Affaires judiciaires du Sénat en juillet.

« Cour suprême : la candidate d’Obama sûre d’être nommée, après un vif débat », AFP, 05 août 2009

8 août 2009 : Une aggravation de la conjoncture aurait pu redoubler la vindicte de ses opposants républicains.

« Etats-Unis : le chômage en baisse, Obama se pose en sauveur de l’économie », AFP, 08 août 2009

9 août 2009 : L’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) qui lie les trois partenaires depuis 15 ans est sur la sellette, et des manifestants en ont demandé la renégociation dimanche matin à Guadalajara, à quelques heures du sommet.

« Obama à son premier sommet nord-américain, pour parler économie, cartels et Honduras », AFP, 09 août 2009

10 août 2009 : L’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) qui lie les trois partenaires depuis 15 ans est sur la sellette, et des manifestants en ont demandé la renégociation dimanche matin à Guadalajara, à quelques heures du sommet.

« Sommet nord-américain : Obama et Calderon veulent sécuriser leur frontière », AFP, 10 août 2009

15 août 2009 : L’opposante birmane Aung San Suu Kyi, assignée à résidence, est arrivée samedi, sous escorte policière, dans un bâtiment gouvernemental en vue d’un entretien avec le sénateur démocrate Jim Webb, proche du président américain Barack Obama, selon des témoins.

« Birmanie : Suu Kyi rencontre le sénateur américain Jim Webb », AFP, 15 août 2009

18 août 2009 : Le président américain Barack Obama a reçu mardi pour la première fois à la Maison Blanche son homologue égyptien Hosni Moubarak, en vue notamment de discussions sur le processus de paix au Proche-Orient.

« Paix au Proche-Orient : Obama reçoit Moubarak à la Maison Blanche », AFP, 18 août 2009

20 août 2009 : Il doit en effet défendre pied à pied le projet de réforme face aux coups de boutoir de l’opposition républicaine.

« Barack Obama fait de la réforme du système de santé une question morale », AFP, 20 août 2009

22 août 2009 : Elle risque de nourrir les objections de l’opposition républicaine à la politique de hausse de la dépense publique mise en oeuvre par le gouvernement du président Barack Obama contre la crise.

« USA : la Maison Blanche va relever sa prévision de déficit cumulé sur dix ans », AFP, 22 août 2009

25 août 2009 : La reconduction de M. Bernanke pourrait toutefois susciter une certaine opposition au Congrès.

« Obama va reconduire Bernanke à la tête de la Réserve fédérale », AFP, 25 août 2009

11 septembre 2009 : Barack Obama a présidé vendredi pour la première fois à la journée de deuil observée à travers les Etats-Unis pour l’anniversaire du 11-Septembre en renouvelant l’engagement américain à combattre Al-Qaïda sans relâche.

« Obama rappelle que les Etats-Unis ne faibliront pas dans la traque d’Al-Qaïda », AFP, 11 septembre 2009

15 septembre 2009 : Selon les médias israéliens, M. Mitchell tente de parvenir à un accord sur la question-clé de la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-est, afin de pouvoir convaincre le président Abbas de rencontrer M. Netanyahu, pour la première fois officiellement, la semaine prochaine sous l’égide du président Barack Obama.

« Israël et les Etats-Unis cherchent un compromis sur les colonies », AFP, 15 septembre 2009

18 septembre 2009 : Le sénateur Mitchell s’efforce d’arracher un accord sur la colonisation afin d’ouvrir la voie à un sommet tripartite la semaine prochaine à New York entre MM. Netanyahu, Abbas et le président Barack Obama, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

« Israël : Mitchell repart bredouille sur les colonies et le processus de paix », AFP, 18 septembre 2009

18 septembre 2009 : La rencontre du 1er octobre marquera « l’accomplissement » de la promesse du président Obama de tendre la main à l’Iran malgré trois décennies d’hostilité entre Washington et Téhéran, a assuré Mme Clinton, ajoutant que les Etats-Unis allaient conserver leur double approche consistant à manier la carotte et le bâton lors de la réunion.

« L’Iran n’a pas besoin d’armes nucléaires, affirme Mahmoud Ahmadinejad », AFP, 18 septembre 2009

20 septembre 2009 : Le président américain Barack Obama a exprimé dimanche pour la première fois publiquement de sérieux doutes sur la régularité de la présidentielle afghane, une affaire qui lui complique encore la tâche à l’approche de grandes décisions sur l’envoi de renforts.

« Obama exprime de sérieux doutes sur la présidentielle afghane », AFP, 20 septembre 2009

24 septembre 2009 : Campés devant le siège de l’ONU, très encadrés par la police new-yorkaise, des milliers de manifestants dénonçaient mercredi soir la présence du président iranien.

« ONU : Obama au diapason avec Sarkozy sur l’Iran, Medvedev et Hu plus mesurés », AFP, 24 septembre 2009

28 septembre 2009 : Revenu des drogues, des femmes aux poitrines démentielles, et même de la Bible, ce libertaire exigeant a voté « pour la première fois » de sa vie en 2008 pour faire élire Barack Obama, parce que c’est « quelqu’un de fondamentalement bien ».

« Robert Crumb, le « pape » de l’underground s’empare de « La Genèse » », AFP, 28 septembre 2009

6 octobre 2009 : Barack Obama reçoit ce mardi les responsables du Congrès avec la possibilité de préciser pour la première fois ses intentions pour l’Afghanistan et de préparer l’opinion à l’une des décisions les plus importantes de sa présidence, sur l’envoi ou non de renforts américains.

« Renforts américains en Afghanistan : Obama reçoit les responsables du Congrès », AFP, 06 octobre 2009

7 octobre 2009 : M. Obama, dont l’opposition de la première heure à la guerre en Irak a contribué à la victoire présidentielle, se retrouve avec l’Afghanistan dans une situation présentant des similarités avec celle de son prédécesseur George W. Bush, quand celui-ci avait décidé en 2007 d’envoyer 30.000 hommes supplémentaires pour empêcher l’Irak de sombrer dans le chaos.

« Renforts en Afghanistan : le Congrès laisse Obama seul face à la décision », AFP, 07 octobre 2009

8 octobre 2009 : M. Gibbs a répété qu’il faudrait encore plusieurs semaines avant que M. Obama ne décide s’il prend le risque de l’escalade militaire, malgré l’opposition grandissante des Américains à un conflit qui a tué près de 800 des leurs et suscite de plus en plus de comparaisons avec l’enlisement américain au Vietnam ou le retrait soviétique d’Afghanistan.

« Obama se rapproche de la décision sur les renforts américains en Afghanistan », AFP, 08 octobre 2009

14 octobre 2009 : La réforme du système de santé du président américain Barack Obama a franchi un cap mardi, avec le vote décisif de la commission des Finances du Sénat, qui a rallié une voix de l’opposition.

« USA : la réforme du système de santé d’Obama franchit un cap décisif au Sénat », AFP, 14 octobre 2009

17 octobre 2009 : L’une des premières décisions de M. Obama a été de nommer un émissaire de très haut rang, le sénateur George Mitchell.

« Barack Obama face à l’impasse israélo-palestinienne », AFP, 17 octobre 2009

20 octobre 2009 : La Cour suprême des Etats-Unis va se pencher pour la première fois depuis l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche sur la question des détenus de Guantanamo, à qui elle a toujours donné raison depuis 2004 contre son prédécesseur George W. Bush.

« Guantanamo devant la Cour suprême, une première pour le gouvernement Obama », AFP, 20 octobre 2009

21 octobre 2009 : Le général McChrystal a averti en septembre que la guerre en Afghanistan pourrait être perdue d’ici un an faute de renforts importants pour combattre les insurgés talibans, chassés du pouvoir lors de l’invasion américaine de 2001, qui avait suivi les attentats du 11-Septembre. Mais le président Barack Obama continue de réfléchir à l’envoi éventuel de renforts, alors que la guerre est l’objet d’une opposition grandissante aux Etats-Unis et que l’incertitude politique persiste en Afghanistan, avec la décision prise mardi d’organiser le 7 novembre un second tour de la présidentielle, après un premier tour entaché d’irrégularités en août.

« Afghanistan : l’Australie cherche à retirer rapidement ses troupes », AFP, 21 octobre 2009

29 octobre 2009 : Obama a assisté pour la première fois au retour de dépouilles de soldats.

« Obama a assisté pour la première fois au retour de dépouilles de soldats », AFP, 29 octobre 2009

29 octobre 2009 : Les attentats au Pakistan et le nombre sans précédent d’Américains morts en Afghanistan au mois d’octobre accentuent la pression sur le président Barack Obama, alors que ses opposants lui demandent de se prononcer rapidement sur des renforts de troupes en Afghanistan.

« La situation au Pakistan et en Afghanistan accentue la pression sur Obama », AFP, 29 octobre 2009

30 octobre 2009 : Il doit se prononcer sous peu sur l’envoi de renforts américains en Afghanistan alors que les combats ne cessent de s’intensifier, et les pertes américaines de se multiplier, mais que l’opposition à cette guerre va grandissant dans l’opinion américaine.

« Renforts en Afghanistan : le « sacrifice » des soldats pèsera sur ses décisions, affirme Obama », AFP, 30 octobre 2009

31 octobre 2009 : M. Obama doit décider s’il passe outre l’opposition grandissante, dans l’opinion et chez ses amis démocrates, à une guerre qu’il juge nécessaire, mais qui a déjà coûté la vie de plus de 800 soldats américains.

« Renforts américains en Afghanistan : Obama a de nouveau réuni son état-major », AFP, 31 octobre 2009

3 novembre 2009 : A un an des législatives de mi-mandat, les partis suivent également le déroulement du scrutin dans une petite circonscription du nord de l’Etat de New York : un siège vacant à la Chambre des représentants doit être pourvu, et la lutte entre un démocrate et un candidat très conservateur pourrait fournir un signal aux stratèges républicains.

« Etats-Unis : journée électorale test, un an après l’élection de Barack Obama », AFP, 03 novembre 2009

4 novembre 2009 : Mais, selon les sondages, une grande partie de l’électorat qui a fait la victoire de M. Obama, les jeunes, les Noirs, ceux qui votent pour la première fois, ne s’est pas déplacé mardi.

« Un an après sa victoire, Obama reçoit une sérieuse mise en garde électorale », AFP, 04 novembre 2009

8 novembre 2009 : « Je suis en colère », a déclaré à l’AFP Ryan Hill, un soldat venu avec sa fille de 3 ans déposer des fleurs devant l’entrée de la base.

« Deuil et effroi au Texas : cérémonie en hommage aux victimes mardi avec Obama », AFP, 08 novembre 2009

8 novembre 2009 : Washington : Manifestation de Noirs américains contre Obama.

« Washington : Manifestation de Noirs américains contre Obama », AFP, 08 novembre 2009

11 novembre 2009 : M. Obama est attendu vendredi au Japon, où il rencontrera le nouveau Premier ministre de centre-gauche Yukio Hatoyama, avec lequel il devrait évoquer un dossier très sensible, celui du déplacement d’une base militaire américaine sur l’île d’Okinawa qui rencontre une forte opposition dans l’opinion japonaise.

« Barack Obama entame sa première tournée asiatique, lourde d’enjeux », AFP, 11 novembre 2009

18 novembre 2009 : Le président américain Barack Obama a reconnu pour la première fois que la prison de Guantanamo ne pourrait être fermée à la date prévue, fin janvier, comme il s’y était engagé à son arrivée à la Maison Blanche, dans une interview diffusée mercredi sur la chaîne NBC.

« Guantanamo : Obama admet que la prison ne pourra être fermée à la date prévue », AFP, 18 novembre 2009

25 novembre 2009 : Barack Obama a pour la première fois mercredi accordé sa grâce de président américain à une dinde qui aurait pu finir dans son assiette, à l’occasion de la fête nationale de Thanksgiving alors que les Américains se préparent à festoyer jeudi en famille.

« Thanksgiving : Barack Obama gracie sa première dinde », AFP, 25 novembre 2009

26 novembre 2009 : Après les annonces américaines, « on est loin des 25 à 40% en 2020 » de réduction préconisés par les scientifiques, a dit le ministre français de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, mais « c’est une première réponse extrêmement encourageante ».

« Climat : Obama ira à Copenhague prêter main forte à un accord », AFP, 26 novembre 2009

1 décembre 2009 : « Nous étions invités, pas des intrus », a déclaré Michaele Salahi à la chaîne NBC, s’exprimant pour la première fois depuis le premier dîner d’Etat donné par le président Barack Obama, mardi dernier.

« Les présumés intrus de la Maison Blanche affirment avoir été invités », AFP, 01 décembre 2009

3 décembre 2009 : Lundi, pour la première fois, l’administration Obama en a livré deux, de nationalité tunisienne, à la justice italienne qui les réclamait.

« Guantanamo : plus de la moitié des détenus peuvent être transférés », AFP, 03 décembre 2009

11 décembre 2009 : Les conservateurs, qui avaient brocardé l’attribution du prix à M. Obama le 9 octobre, ont applaudi cette fois le discours présidentiel, à l’instar de Sarah Palin, ancienne candidate à la vice-présidence lors des élections de 2008.

« Discours d’Oslo : la « guerre juste » vaut des louanges à droite à Obama », AFP, 11 décembre 2009

15 décembre 2009 : « Les intentions réelles de l’Empire sont évidentes, cette fois avec le sourire aimable et le visage afro-américain de Barack Obama », a ajouté Castro.

« Sommet de l’Alba : Obama et l’ « empire », cibles de Fidel Castro et de ses alliés », AFP, 15 décembre 2009

19 décembre 2009 : USA : Le président américain Barack Obama a affirmé qu’un accord « significatif » et « sans précédent » sur le climat avait été obtenu vendredi soir à Copenhague mais les progrès enregistrés dans la capitale danoise sont « insuffisants ».

« Climat/réactions : entre optimisme prudent et protestations virulentes », AFP, 19 décembre 2009

21 décembre 2009 : Etats-Unis : le Sénat ouvre la voie à l’adoption de la réforme de santé d’Obama.

« Etats-Unis : le Sénat ouvre la voie à l’adoption de la réforme de santé d’Obama », AFP, 21 décembre 2009

28 décembre 2009 : Ce texte a fait surface au moment où le président Obama devait s’exprimer sur le sujet pour la première fois.

« Attentat manqué : Al-Qaïda revendique, Obama va appeler à poursuivre la lutte », AFP, 28 décembre 2009

29 décembre 2009 : Le président américain, qui s’exprimait sur le sujet pour la première fois lundi, a juré de chercher sans relâche les responsables de la tentative d’attentat contre un avion de ligne américain pour les faire répondre de leurs actes, dans un discours depuis Hawaii (Pacifique).

« Terrorisme : Al-Qaïda revendique l’attentat manqué, Obama réagit fermement », AFP, 29 décembre 2009

2 janvier 2010 : M. Obama a accusé samedi, pour la première fois, la branche yéménite d’Al-Qaïda d’avoir armé et entraîné le jeune Nigérian qui a tenté de faire sauter dans un attentat suicide un avion de ligne américain lors du vol Amsterdam-Detroit, le jour de Noël.

« Yémen : renforts militaires contre Al-Qaïda, Petraeus rencontre Saleh », AFP, 02 janvier 2010

3 janvier 2010 : Pour la première fois samedi, M. Obama a accusé une branche d’Al-Qaïda, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), d’avoir entraîné et équipé Abdulmutallab au Yémen.

« Londres et Washington vont renforcer leur action au Yémen et en Somalie », AFP, 03 janvier 2010

4 janvier 2010 : Le conseiller pour la lutte antiterroriste du président américain Barack Obama, John Brennan, avait affirmé sur CNN dimanche soir que « selon certaines indications, Al-Qaïda prépare un attentat contre une cible à Sanaa, qui pourrait être notre ambassade ».

« Yémen : les ambassades américaine et britannique toujours fermées », AFP, 04 janvier 2010

13 janvier 2010 : C’est la première fois que la popularité de M. Obama tombe sous les 50% dans ce sondage.

« Les Américains divisés sur Obama, près d’un an après sa prise de fonctions », AFP, 13 janvier 2010

14 janvier 2010 : Les républicains, qui ont tout fait pour tenter d’empêcher cette réforme, restent unis dans leur opposition.p

« Réforme santé : Obama attendu au Congrès pour aplanir les désaccords », AFP, 14 janvier 2010

15 janvier 2010 : De leur côté, les républicains unis dans l’opposition à cette réforme critiquent le projet de loi, estimant qu’il va aggraver le déficit et faire grimper les prix des polices d’assurances.s

« USA : accord imminent pour les démocrates et Obama sur la réforme santé », AFP, 15 janvier 2010

20 janvier 2010 : En perdant ce siège, la majorité démocrate ne dispose plus en effet que de 59 élus au Sénat contre 60 précédemment, et perd ainsi la majorité qualifiée qui lui est nécessaire pour faire adopter les réformes sans risquer l’obstruction de la minorité républicaine.

« Obama perd la majorité qualifiée au Sénat après une élection partielle », AFP, 20 janvier 2010

23 janvier 2010 : La décision du président Barack Obama de les juger devant un tribunal civil plutôt qu’un tribunal militaire d’exception à Guantanamo a provoqué la colère de nombreux républicains et de certains proches des victimes des attentats.

« Les USA se rapprochent d’un procès des accusés du 11-Septembre à New York », AFP, 23 janvier 2010

23 janvier 2010 : M. Obama a signé le texte que le Congrès lui avait envoyé la veille et qui était le fruit d’un consensus entre la majorité démocrate et l’opposition républicaine.

« Obama promulgue une loi encourageant les dons à Haïti », AFP, 23 janvier 2010

1 février 2010 : Selon M. Logsdon, la proposition de M. Obama va probablement provoquer une levée de boucliers au Congrès où des élus vont voir d’un mauvais oeil l’abandon de Constellation, programme dont dépendent nombre d’emplois dans divers circonscriptions du pays.a

« Barack Obama rogne les ailes des ambitions spatiales américaines et renonce à la Lune », AFP, 01 février 2010

5 février 2010 : La prise de fonctions de Scott Brown au Sénat signifie que les démocrates ne peuvent plus compter que sur 59 votes à la chambre haute du Congrès et sont donc vulnérables à un blocage de l’opposition sur les réformes voulues par M. Obama, en particulier celle de l’assurance maladie.

« Obama appelle ses partisans à ne « pas se décourager » », AFP, 05 février 2010

14 février 2010 : « C’est un moment important parce que c’est la première fois que nous regroupons tous les aspects de la nouvelle stratégie » du président Barack Obama, a déclaré M. Jones, ajoutant : « Nous en sommes évidemment à la première phase, mais ça se passe bien ».

« Offensive en Afghanistan : l’Otan satisfaite, mais victimes civiles », AFP, 14 février 2010

20 mars 2010 : L’année écoulée a vu les ouvertures américaines à Téhéran largement dédaignées ainsi que la répression des opposants ayant suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, accompagnée de la censure d’internet.

« Iran : Obama s’engage à oeuvrer pour un internet libre de censure », AFP, 20 mars 2010

23 mars 2010 : Les républicains se sont élevés contre cette procédure qui permet aux démocrates de passer outre la minorité de blocage de l’opposition, et ont promis de mettre des bâtons dans les roues de M. Obama et de ses alliés au Congrès.o

« Etats-Unis : la réforme de la santé promulguée aujourd’hui par Barack Obama », AFP, 23 mars 2010

25 mars 2010 : « Et maintenant qu’elle a été adoptée, ils ont déjà promis de l’abroger », a-t-il dit devant plusieurs milliers de personnes réunies dans une grande salle de l’université de l’Iowa (centre), établissement où l’alors candidat à l’investiture démocrate Barack Obama avait pour la première fois parlé d’une telle réforme, en mai 2007.

« Réforme de la santé : Obama met les républicains au défi », AFP, 25 mars 2010

26 mars 2010 : Mais jusqu’au dernier moment, les républicains ont continué de faire obstruction à la réforme.

« Etats-Unis : le Congrès boucle le processus législatif sur la réforme santé d’Obama », AFP, 26 mars 2010

28 mars 2010 : Une semaine après la débâcle de sa majorité aux élections régionales, Nicolas Sarkozy s’offre lundi et mardi une courte parenthèse internationale aux Etats-Unis, où il s’affichera pour la première fois avec le président américain Barack Obama à la Maison Blanche.

« Nicolas Sarkozy vient se refaire une santé présidentielle ce lundi aux Etats-Unis », AFP, 28 mars 2010

30 mars 2010 : Des relents de racisme à l’encontre du président américain ont ressurgi ces dernières semaines dans le cadre de l’opposition à la réforme de la santé de M. Obama, qui suscite des débats virulents aux Etats-Unis.t

« USA : un néonazi plaide coupable d’avoir voulu tuer Obama pendant la campagne », AFP, 30 mars 2010

6 avril 2010 : C’est la première fois que la stratégie nucléaire américaine a pour objectif premier d’empêcher la prolifération et le terrorisme nucléaire, a affirmé à l’AFP un haut responsable de l’administration américaine sous couvert d’anonymat.

« Obama restreint le recours à l’arme atomique des Etats-Unis », AFP, 06 avril 2010

30 avril 2010 : Le facteur déterminant cette fois pourrait être une lettre de Barack Obama, dont les Palestiniens ont fait état cette semaine.

« Hillary Clinton éveille de nouveaux espoirs pour la paix au Proche-Orient », AFP, 30 avril 2010

30 avril 2010 : Une plainte a été déposée par des pêcheurs de Louisiane contre BP.P

« USA : la marée noire menace la Louisiane, Obama mobilise », AFP, 30 avril 2010

3 mai 2010 : « Je pense que les Américains se rendent compte, c’est d’ailleurs certainement le cas des gens d’ici, que nous sommes confrontés à une catastrophe écologique peut-être sans précédent », avait déclaré M. Obama à l’occasion de sa première visite sur place pour examiner le dispositif d’intervention, promettant « ne pas ménager (ses) efforts pour répondre à cette crise ».

« USA : le combat contre la marée noire profite d’une mer moins agitée », AFP, 03 mai 2010

5 mai 2010 : M. Obama avait fait cette proposition en mars dans l’espoir de convaincre son opposition républicaine de se rallier à un projet de loi sur le climat devant réduire les émissions de gaz à effet de serre.a

« Marée noire : la pose d’un « couvercle » sur la fuite de pétrole se rapproche », AFP, 05 mai 2010

7 mai 2010 : De son côté, le président Obama, qui a promis de protéger les investisseurs au lendemain d’une panique sans précédent à Wall Street, s’est dit d’accord avec Mme Merkel, avec laquelle il a parlé, sur la nécessité d’apporter « une réponse forte » à la crise, tant politique que financière, promettant le soutien de Washington « pendant cette période critique ».

« Les dirigeants de la zone euro au pied du mur, face à la tourmente financière », AFP, 07 mai 2010

8 mai 2010 : De son côté, le président américain Barack Obama, qui a promis de protéger les investisseurs au lendemain d’une dégringolade sans précédent à Wall Street, s’est dit d’accord avec Angela Merkel, avec laquelle il a parlé, sur la nécessité d’apporter « une réponse forte » à la crise secouant la zone euro.

« Les Bourses mondiales ont de nouveau chuté », AFP, 08 mai 2010

22 mai 2010 : Annonçant la création de la commission d’enquête, formée de sept membres, M. Obama a qualifié la marée noire de « catastrophe sans précédent par nature ».

« La marée noire progresse en Louisiane, Obama crée une commission d’enquête », AFP, 22 mai 2010

22 mai 2010 : Annonçant la création de la commission d’enquête, formée de sept membres, M. Obama a qualifié la marée noire de « catastrophe sans précédent par nature ».

« La marée noire progresse en Louisiane, Obama crée une commission d’enquête », AFP, 22 mai 2010

4 juin 2010 : « Donc, les gens sont en colère, et je pense à raison, mais ils commencent à voir que l’économie commence à aller mieux.

« Obama affirme qu’il occupe le » meilleur emploi au monde «  », AFP, 04 juin 2010

9 juin 2010 : MM. Obama et Abbas, qui vont se revoir pour la première fois depuis septembre 2009, » vont passer en revue les progrès des négociations de proximité et discuter des efforts communs pour parvenir à une paix au Proche-Orient « , a expliqué ce responsable sous couvert d’anonymat, le but étant de parvenir à obtenir des deux parties qu’elles parlent sans intermédiaire.

« Obama reçoit Abbas pour parler paix et situation humanitaire à Gaza », AFP, 09 juin 2010

9 juin 2010 : Tony Hayward témoignera le 17 juin pour la première fois devant le Congrès dans le cadre d’une audition sur la marée noire.

« Marée noire : Obama va » botter des fesses « et retourner dans le golfe », AFP, 09 juin 2010

15 juin 2010 : » C’est une catastrophe écologique sans précédent, la pire dans l’histoire de notre pays, mais nous allons continuer à y opposer des efforts fédéraux sans précédent « , a de nouveau promis M. Obama mardi matin à Pensacola (Floride), où il concluait sa tournée de deux jours dans la région.

« Marée noire : Obama va presser BP sur les indemnisations lors de son discours », AFP, 15 juin 2010

16 juin 2010 : M. Obama, qui s’adressait à ses compatriotes depuis le cadre solennel du Bureau ovale pour la première fois de sa présidence, a remarqué que » contrairement à un tremblement de terre ou à un cyclone, ce n’est pas un événement ponctuel qui provoque des dégâts en quelques minutes ou quelques jours « .

« Marée noire : Obama parle » d’épidémie « et appelle à passer à l’énergie propre », AFP, 16 juin 2010

17 juin 2010 : Marée noire : succession de défaillances » sans précédent « , Obama arrache 20 milliards de dollars à BP.

« Marée noire : succession de défaillances » sans précédent « , Obama arrache 20 milliards de dollars à BP », AFP, 17 juin 2010

17 juin 2010 : Quant au directeur général de BP, Tony Hayward, il devait déclarer jeudi que la marée noire est le résultat d’une succession de défaillances » sans précédent « , d’après le texte de sa première audition devant une commission du Congrès publiée mercredi.

« Marée noire : succession de défaillances » sans précédent « , Obama arrache 20 milliards de dollars à BP », AFP, 17 juin 2010

24 juin 2010 : Présenté comme un brillant militaire, il avait été nommé par Barack Obama afin d’incarner la nouvelle stratégie du président, au moment où l’opinion publique américaine basculait dans l’opposition à ce qui ressemblait de plus en plus à un bourbier.

« Le général McChrystal a changé la tactique de l’Otan, mais il est trop tôt pour juger », AFP, 24 juin 2010

25 juin 2010 : Ces sommets lui donneront l’occasion de rencontrer plusieurs dirigeants internationaux face-à-face pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, notamment le président américain Barack Obama, les présidents chinois Hu Jintao ou russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre indien Manmohan Singh.

« G8-G20 : David Cameron fait ses premiers pas sur la scène internationale », AFP, 25 juin 2010

26 juin 2010 : Une première manifestation rassemblant quelque 2.000 opposants a eu lieu vendredi à Toronto dans une ambiance tendue, avant le grand rassemblement prévu samedi.a

« G8/G20 : Obama met la pression sur l’Europe, mais les deux camps minimisent », AFP, 26 juin 2010

20 juillet 2010 : Le président américain Barack Obama reçoit mardi pour la première fois à Washington le Premier ministre britannique David Cameron, une rencontre qui ne sera pas » gâchée « par les problèmes du groupe pétrolier BP, assure la Maison Blanche.

« Première visite officielle du Premier ministre britannique David Cameron à la Maison Blanche », AFP, 20 juillet 2010

9 août 2010 : C’est la première fois que les tribunaux militaires d’exception créés par George W. Bush et remaniés l’été dernier par l’administration Obama et le Congrès pour donner davantage de droits à la défense, testent grandeur nature la tenue de procès.

« Les tribunaux d’exception d’Obama entrent dans le vif du sujet à Guantanamo », AFP, 09 août 2010

14 août 2010 : Cette conversation entre MM. Karzaï et Obama est intervenue alors que la presse américaine a rapporté que l’une des premières grandes offensives menées par l’armée afghane contre les talibans sans l’aide de l’Otan a viré à la débâcle, les soldats afghans ayant dû appeler au secours des renforts américains et français.

« Afghanistan : Obama et Karzaï vont » maintenir la pression sur les talibans «  », AFP, 14 août 2010

14 août 2010 : Dans un plaidoyer passionné pour la liberté de culte, le président américain Barack Obama a défendu vendredi le droit d’installer une mosquée près du site des attentats du 11-Septembre à New York, intervenant pour la première fois dans ce dossier potentiellement explosif.

« Obama défend le droit d’installer une mosquée près de Ground Zero », AFP, 14 août 2010

30 août 2010 : M. Obama avait mentionné pour la première fois une date de départ en décembre 2009, tout en annonçant l’envoi de troupes supplémentaires.

« Sept soldats américains tués par deux bombes en Afghanistan », AFP, 30 août 2010

9 septembre 2010 : » Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une attaque contre les musulmans, mais cela ne révolte pas seulement les musulmans de <span class= « focus » url= « http://focus.voila.fr/lieux/malaisie-lieu.html »; json= « http://focus.voila.fr/voila/miniLR/loc/malaisie.json »; >Malaisie et des autres pays.

« Coran : l’Indonésie en appelle à Obama, l’Inde demande le blackout aux médias, le Pakistan condamne », AFP, 09 septembre 2010

9 septembre 2010 : « Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une attaque contre les musulmans, mais cela ne révolte pas seulement les musulmans de <span class= » focus « url= » http://focus.voila.fr/lieux/malaisie-lieu.html « json= » http://focus.voila.fr/voila/miniLR/loc/malaisie.json « >Malaisie et des autres pays.

« Coran : l’Indonésie en appelle à Obama, l’Inde demande le blackout aux médias, le Pakistan condamne », AFP, 09 septembre 2010

10 septembre 2010 : Consciente du mécontentement des Américains face à un chômage qui stagne à des niveaux toujours historiquement élevés, la <span class= » focus « url= » http://focus.voila.fr/lieux/maison-blanche-lieu.html « json= » http://focus.voila.fr/voila/miniLR/loc/maison-blanche.json « >Maison Blanche insiste depuis la fin des vacances de M. <span class= » focus « url= » http://focus.voila.fr/personnalites/obama-personnalite.html « json= » http://focus.voila.fr/voila/miniLR/pers/obama.json « >Obama sur son activisme dans les dossiers économiques.

« Economie, élections et Coran : Obama répond vendredi aux questions de la presse », AFP, 10 septembre 2010

13 septembre 2010 : <span class= » focus « url= » http://focus.voila.fr/organisations/youtube-organisation.html « json= » http://focus.voila.fr/voila/miniLR/org/youtube.json « >YouTube a déjà testé à plusieurs fois sa technologie de streaming, en diffusant en direct des conférences de presse du président Barack Obama, un concert de U2 et des matches de cricket, mais c’est la première fois qu’il permet à d’autres d’utiliser cette technologie pour diffuser sur son site.

« YouTube se met à la diffusion en » streaming «  », AFP, 13 septembre 2010

24 septembre 2010 : Samantha Powar, conseillère du président Obama, a souligné que ce sommet devait être » une manifestation sans précédent de volonté et d’unité « autour de l’accord de paix de 2005 qui avait prévu le référendum.

« Sud-Soudan : sommet à l’ONU sur les préparatifs de la partition », AFP, 24 septembre 2010

3 octobre 2010 : La Cour suprême des Etats-Unis, enrichie de deux nouvelles juges nommées par Barack Obama, a amorcé ces dernières années un tournant conservateur, qu’elle pourrait confirmer encore cette année sur des dossiers concernant la peine de mort ou la liberté d’expression.

« Plus conservatrice que jamais, la Cour suprême fait sa rentrée », AFP, 03 octobre 2010

17 octobre 2010 : A chacun son registre : à M. Obama les attaques contre l’ » obstruction « des républicains du Congrès qui ont selon lui bridé ses réformes ; à M. Biden, le champion de la classe moyenne, les tentatives d’éviter un ralliement de celle-ci au populisme des ultra-conservateurs du » Tea Party «  ; à Mme Obama, » maman en chef « , les discours compassionnels et les appels à la patience.

« Etats-Unis : offensive de la Maison Blanche à 15 jours des élections », AFP, 17 octobre 2010

6 novembre 2010 : Son voyage intervient juste après la défaite que son camp du parti démocrate a subie aux élections législatives de mi-mandat, dans lesquelles l’état de l’économie américaine a été l’un des premiers motifs de mécontentement électoral.l

« Barack Obama à Bombay, première étape de sa tournée en Asie », AFP, 06 novembre 2010

6 novembre 2010 : Son voyage intervient juste après la défaite que son camp du parti démocrate a subie aux élections législatives de mi-mandat, dans lesquelles l’état de l’économie américaine a été l’un des premiers motifs de mécontentement électoral.

« Barack Obama est arrivé à Bombay, victime d’attentats en 2008 », AFP, 06 novembre 2010

7 novembre 2010 : Obama a annoncé samedi pour 10 milliards de dollars d’accords avec l’Inde qui devraient créer 50.000 emplois américains, quelque jours après la défaite de son camp aux législatives de mi-mandat dans lesquelles l’état de l’économie américaine a été l’un des premiers motifs de mécontentement électoral.l

« Obama à Bombay : appel au dialogue Inde-Pakistan et à éradiquer l’extrémisme », AFP, 07 novembre 2010

9 novembre 2010 : Dimanche, plus d’un millier de musulmans, membres du groupe radical islamiste Hizbut Tahrir ont manifesté à Jakarta leur opposition à la visite du président américain.

« Obama en Indonésie : une étape particulière », AFP, 09 novembre 2010

13 novembre 2010 : Citant des responsables de l’administration américaine ayant requis l’anonymat, le quotidien affirme que le gouvernement de Barack Obama a conclu qu’il ne pouvait pas faire comparaître Mohammed devant un tribunal fédéral en raison de l’opposition d’élus au Congrès et dans la ville de New York.

« Le cerveau des attaques du 11-Septembre maintenu en prison sans procès », AFP, 13 novembre 2010

20 novembre 2010 : M. Obama s’est par ailleurs réclamé d’un appui assez exceptionnel des alliés européens des Etats-Unis à la ratification rapide du traité de désarmement nucléaire russo-américain START signé en avril, que bloquent encore des membres de l’opposition républicaine au Sénat.

« Sommet de l’Otan : adoption d’un concept stratégique pour faire face aux nouvelles menaces », AFP, 20 novembre 2010

30 novembre 2010 : Barack Obama recevait mardi les dirigeants démocrates et républicains du Congrès pour la première fois depuis la victoire de ses adversaires aux législatives, espérant ouvrir une » relation nouvelle et productive « avec l’opposition malgré de nombreux sujets de discorde.

« Obama reçoit les républicains pour tenter de trouver un terrain d’entente », AFP, 30 novembre 2010

1 décembre 2010 : L’opposition a accepté ce mode opératoire.

« Obama et les républicains entament leur dialogue, résultats encore modestes », AFP, 01 décembre 2010

2 décembre 2010 : Le président Barack Obama a quant à lui chargé mercredi un haut responsable de la lutte anti-terroriste, Russell Travers, d’empêcher de nouvelles fuites de documents confidentiels.

« WikiLeaks : son fondateur recherché par Interpol, Washington poussé à jouer l’apaisement », AFP, 02 décembre 2010

8 décembre 2010 : Réagissant à ces nouveaux développements, l’ONG israélienne La Paix Maintenant a exhorté le gouvernement Obama à » montrer aux parties que faire obstruction aux efforts de paix doit avoir des conséquences « .

« Proche-Orient : les Etats-Unis abandonnent le préalable d’un gel de la colonisation », AFP, 08 décembre 2010

10 décembre 2010 : L’opposition souhaitait un long processus d’amendement.

« Tabou gay dans l’armée américaine : le Sénat refroidit les espoirs d’abolition d’Obama », AFP, 10 décembre 2010

16 décembre 2010 : L’administration Obama a pour la première fois mercredi déposé plainte contre BP pour que la responsabilité civile du groupe pétrolier soit établie dans la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis, et qu’il lui rembourse des milliards de dollars.

« Marée noire : l’administration américaine porte plainte contre BP », AFP, 16 décembre 2010

30 décembre 2010 : » Toutes les administrations rencontrent des retards pour faire entériner leurs candidats, mais l’échelle de l’obstruction républicaine aux candidats proposés par M. Obama est sans précédent « , a expliqué sous couvert de l’anonymat un haut responsable américain pour justifier cette décision.

« Obama défie les républicains et nomme par décret un ambassadeur en Syrie », AFP, 30 décembre 2010

9 janvier 2011 : Il s’agit, estime M. Obama d’ » un défi sans précédent et dangereux pour l’autorité du pouvoir exécutif de déterminer quand et où les détenus de Guantanamo doivent être jugés, sur la base des faits et des circonstances de chaque dossier et de nos intérêts de sécurité nationale « , estime M. Obama.

« Toujours ouvert, Guantanamo fête ses neuf ans, Obama les mains liées », AFP, 09 janvier 2011

10 janvier 2011 : C’est la première fois que le président français revoit le président Obama depuis la révélation par WikiLeaks de câbles diplomatiques américains le décrivant comme » viscéralement « pro-américain, » pragmatique, brillant « et » innovant « mais aussi » autoritaire « et » susceptible « .

« Nicolas Sarkozy à Washington pour parler des G8 et G20 avec Barack Obama », AFP, 10 janvier 2011

19 mars 2011 : Le dirigeant américain, accompagné de son épouse, a ensuite été accueilli avec tous les honneurs au palais du Planalto par Mme Rousseff, qu’il rencontre pour la première fois depuis qu’elle a succédé le 1er janvier à son mentor Luiz Inacio Lula da Silva.

« Le Brésil déroule le tapis rouge pour un Obama en quête de débouchés », AFP, 19 mars 2011

3 avril 2011 : La victoire historique de M. Obama, premier président noir des Etats-Unis, face au républicain John McCain en novembre 2008 avait été en grande partie attribuée à la crise de Wall Street ayant éclaté en pleine campagne.

« Barack Obama prononce un discours à Landover, dans le Maryland, le 1er avril 2011 », AFP, 03 avril 2011

10 avril 2011 : Obtenu de haute lutte, cet accord réduit les dépenses de 38,5 milliards de dollars, soit une infime partie du déficit ou de la dette américaine.

« Barack Obama à Washington le 8 avril 2011 », AFP, 10 avril 2011

20 avril 2011 : Certains espèrent que l’avertissement de Standard and Poor’s va pousser l’administration du président Barack Obama et l’opposition républicaine à trouver un terrain d’entente sur une réduction du déficit budgétaire.

« La Maison Blanche à Washington », AFP, 20 avril 2011

22 avril 2011 : Les opinions divergent suivant les orientations politiques : 44% des démocrates accusent » les spéculateurs « de faire flamber les prix, comme l’a suggéré le président Barack Obama, tandis que 37% des républicains expliquent la hausse par les manifestations au Moyen-Orient.

« Une station-service à Washington, le 20 avril 2011 », AFP, 22 avril 2011

11 mai 2011 : Le voyage de M. Kerry, qui a discuté de la situation avec des responsables de l’administration Obama, pourrait ouvrir la voie à un éventuel déplacement de la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton.

« La dernière demeure de Ben Laden à Abboattabad, le 8 mai 2011. », AFP, 11 mai 2011

19 mai 2011 : Le président américain Barack Obama s’est prononcé pour la première fois jeudi en faveur d’un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967, au risque d’un choc frontal avec ses alliés israéliens à la veille d’une rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Le président des Etats-Unis Barack Obama s’exprime le 19 mai 2011 à Washington. », AFP, 19 mai 2011

20 mai 2011 : M. Obama s’est prononcé pour la première fois jeudi en faveur d’un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967, lors d’un discours sur le Moyen-Orient au département d’Etat à Washington.

« Le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski à Sarajevo le 13 mai 2011 », AFP, 20 mai 2011

22 mai 2011 : M. Obama s’était prononcé jeudi, pour la première fois, en faveur d’un Etat palestinien dont les frontières seraient tracées sur la base des lignes de 1967, » avec des échanges sur lesquels les deux parties seraient d’accord « .

« Le président Barack Obama s’exprime le 22 mai 2011 devant l’AIPAC, le principal lobby pro-israélien américain, à Washington », AFP, 22 mai 2011

23 mai 2011 : M. Obama s’était prononcé jeudi, pour la première fois, en faveur d’un Etat palestinien dont les frontières seraient tracées sur la base des lignes de 1967, » avec des échanges sur lesquels les deux parties seraient d’accord « .

« Obama le 22 mai 2011 à Washington lors de son discours devant l’AIPAC, le principal lobby pro-israélien américain », AFP, 23 mai 2011

24 mai 2011 : Dans une mise en scène sans précédent, M. Netanyahu n’avait pas hésité à faire la leçon à Barack Obama devant des Journalistes médusés, en plein Bureau ovale.

« Benjamin Netanyahu le 23 mai 2011 devant le Congrès annuel de l’AIPAC à Washington », AFP, 24 mai 2011

24 mai 2011 : Le couple présidentiel doit cependant aussi saluer le Premier ministre, David Cameron, au 10 Downing Street avant de s’entretenir avec le chef de l’opposition travailliste, David Miliband.

« Barack Obama le 24 mai 2011 à Londres », AFP, 24 mai 2011

27 mai 2011 : Alors que la répression du mouvement de contestation continue, le président français Nicolas Sarkozy a pour la première fois évoqué aussi clairement un départ de M. Assad, en l’appelant à diriger la transition démocratique ou à partir, enjoignant ainsi le pas au président américain Barack Obama.

« Image tirée d’une capture d’écran YouTube le 27 mai 2011 montrant une manifestation dans la ville syrienne de Homs », AFP, 27 mai 2011

14 juin 2011 : Mais c’est la première fois que M. Obama, de facto chef de file du parti démocrate, s’exprime à ce sujet.

« Le président américain Barack Obama, le 13 juin 2011 à Miami, en Floride », AFP, 14 juin 2011

7 juillet 2011 : La campagne victorieuse de M. Obama en 2008 s’était distinguée par une utilisation massive des outils de l’internet participatif, que ce soit pour mobiliser les militants au niveau local ou pour rassembler des fonds, un élément décisif dans toute compétition électorale aux Etats-Unis.t

« Barack Obama à la Maison Blanche durant son interview sur Twitter, le 6 juillet 2011 », AFP, 07 juillet 2011

13 juillet 2011 : Les Etats-Unis avaient annoncé fin juin avoir étendu leurs sanctions visant la Syrie aux services de sécurité pour leur répression violente des manifestations dans ce pays.

« Le président Barack Obama, le 11 juillet 2011 à la Maison Blanche, à Washington », AFP, 13 juillet 2011

16 juillet 2011 : Des internautes chinois ont pour leur part laissé exploser leur colère.

« Barack Obama à Washington le 15 juillet 2011 », AFP, 16 juillet 2011

17 juillet 2011 : Le chargé d’affaires américain à Pékin est » convoqué d’urgence « dimanche au ministère pour y entendre les protestations officielles de la Chine.

« Le président américain Barack Obama à la Maison Blanche à Washington, le 15 juillet 2011 », AFP, 17 juillet 2011

17 juillet 2011 : L’administration Obama et l’opposition républicaine s’opposent sur la question du relèvement du plafond légal de la dette américaine.

« Hillary Clinton à Istanbul le 16 juillet 2011 », AFP, 17 juillet 2011

21 juillet 2011 : MM. Obama et Boehner se sont vus mercredi soir pour la première fois en six jours.

« Barack Obama lors d’une conférence de presse sur la dette américaine, le 19 juillet 2011 à la Maison Blanche », AFP, 21 juillet 2011

23 juillet 2011 : Les traits crispés par une colère froide, il a annoncé qu’il convoquait les responsables du Congrès samedi matin à la présidence pour une énième séance de négociations à 11H00 (15H00 GMT).

« Le président Barack Obama fait une déclaration à la presse le 22 juillet 2011 à la Maison Blanche à Washington », AFP, 23 juillet 2011

18 août 2011 : Le président américain Barack Obama et ses alliés occidentaux ont pour la première fois jeudi appelé le président syrien Bachar al-Assad à partir et renforcé les sanctions contre son régime après cinq mois d’une brutale et sanglante répression de la contestation en Syrie.

« Barack Obama lors d’un meeting à Alpha (Illinois), le 17 août 2011 », AFP, 18 août 2011

20 août 2011 : Le président américain, Barack Obama, et ses alliés occidentaux ont appelé pour la première fois jeudi le président Assad à partir et ont renforcé les sanctions contre son régime, après une sanglante répression qui a fait 2.000 morts.

« Bachar al-Assad le 17 août 2011 à Damas », AFP, 20 août 2011

21 août 2011 : Le président américain, Barack Obama, et ses alliés occidentaux ont appelé pour la première fois jeudi le président Assad à partir et ont renforcé les sanctions contre son régime réagissant à la sanglante répression menée par le gouvernement.

« Capture d’écran d’une video YouTube montrant un homme les mains liées battu par un membre des forces de sécurité le 19 août 2011 à Hama », AFP, 21 août 2011

22 août 2011 : Déjà, la semaine dernière, le président américain Barack Obama, comme ses alliés occidentaux, avait pour la première fois appelé explicitement le président syrien à abandonner ses fonctions.

« Le représentant de la Syrie Faysal Khabbaz à l’ouverture de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève », AFP, 22 août 2011

23 août 2011 : Le 18 août, Barack Obama a pour la première fois exigé la démission du président Assad et annoncé de nouvelles sanctions très dures contre son régime.

« L’ambassadeur des Etats-Unis en Syrie, Robert Ford, le 16 mars 2011 à Washington », AFP, 23 août 2011

24 août 2011 : Barack Obama et ses alliés occidentaux appelent pour la première fois Bachar al-Assad à partir.

« Bacahr al-Assad le 21 août 2011 à Damas », AFP, 24 août 2011

25 août 2011 : Barack Obama et ses alliés occidentaux appelent pour la première fois Bachar al-Assad à partir.

« Bacahr al-Assad le 21 août 2011 à Damas », AFP, 25 août 2011

27 août 2011 : Le président américain Barack Obama, qui s’entretenait pour la première fois avec Christine Lagarde depuis sa nomination à la tête du FMI le 28 juin, l’a félicitée pour ses nouvelles fonctions, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

« Barack Obama à la Maison Blanche, le 26 août 2011 », AFP, 27 août 2011

31 août 2011 : Les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, ont déjà manifesté leur opposition aux mesures que devrait annoncer le président.

« Le président américain Barack Obama à la Maison Blanche, le 30 août 2011 », AFP, 31 août 2011

8 septembre 2011 : De telles mesures devraient toutefois se heurter à l’hostilité des républicains, majoritaires à la Chambre des représentants et dotés d’une minorité de blocage au Sénat.

« Barack Obama le 7 septembre 2011 à Washington », AFP, 08 septembre 2011

13 septembre 2011 : Après un compromis arraché de haute lutte, ces mesures ont été prolongées jusqu’à la fin 2012.

« Le président Obama devant le Congrès, le 8 septembre 2011 à Washington », AFP, 13 septembre 2011

21 septembre 2011 : Si c’était aussi facile, cela aurait déjà eu lieu à l’heure actuelle », a déclaré M. Obama devant l’Assemblée générale de l’organisation internationale à New York.

« Le président des Etats-Unis Barack Obama à la tribune de l’ONU le 21 septembre 2011 à New York », AFP, 21 septembre 2011

2 octobre 2011 : De même, la déclaration du Quartette fait référence au discours de Barack Obama du 20 mai dernier dans lequel le président américain se prononçait pour la première fois en faveur d’un Etat palestinien sur les lignes de 1967.

« Benjamin Netanyahu le 23 septembre 2011 à la tribune de l’Onu à New York », AFP, 02 octobre 2011

17 octobre 2011 : Riches en votes de grands électeurs, ces deux Etats aux marches du Vieux Sud conservateur avaient été enlevés par M. Obama en 2008, la première fois qu’un démocrate gagnait la Caroline du Nord depuis 1976 et la Virginie depuis 1964.

« Le président Barack Obama lors de sa tournée en bus, le 15 août 2011, dans le Minnesota », AFP, 17 octobre 2011

19 novembre 2011 : L’ambassadeur iranien, Mohammad Khazaee, avait de son côté appelé à voter contre le projet de résolution, estimant qu’il était basé « sur une revendication infondée par un Etat qui a une longue histoire d’animosité contre mon pays », faisant référence aux Etats-Unis.

« Jay Carney, porte-parole du président Barack Obama, le 1er novembre 2011 à la Maison Blanche à Washington », AFP, 19 novembre 2011

19 janvier 2012 : Ce dernier, ancien gouverneur du Massachusetts et grand favori du processus de sélection du candidat républicain qui devra affronter le président Barack Obama en novembre, a remporté, cette fois très largement, la primaire organisée dans le New Hampshire (nord-est des Etats-Unis), la semaine dernière.

« Le républicain Rick Perry, le 18 janvier 2012 à Greer, en Caroline du Sud », AFP, 19 janvier 2012

25 janvier 2012 : Alors que la reprise de l’économie américaine entamée à l’été 2009 reste lente, le gouvernement cherche par tous les moyens à hâter la reprise des embauches mais ne parvient pas à rallier à ses projets l’opposition républicaine, majoritaire à la Chambre basse depuis janvier 2011.

« Le président américain Barack Obama salue ses partisans, après son discours sur l’état de l’Union devant le Congrès, le 24 janvier 2012 à Washington », AFP, 25 janvier 2012

26 janvier 2012 : Il achève une semaine où la politique a été omniprésente aux Etats-Unis, à neuf mois de l’élection présidentielle : un débat républicain a déjà eu lieu à Tampa Floride) lundi soir et mardi le président Barack Obama a tenu son discours annuel sur l’Etat de l’Union.n

« Les quatre derniers candidats à la primaire républicaine pour la présidentielle américaine, de gauche à droite, Rick Santorum, Mitt Romney, Ron Paul et Newt Gingrich, lors d’un débat le 23 janvier 2012 à Tampa en Floride », AFP, 26 janvier 2012

27 janvier 2012 : Un sondage Wall Street Journal/NBC News a ainsi révélé jeudi que, pour la première fois en sept mois, davantage d’Américains approuvaient la politique de M. Obama sur l’emploi (48%) qu’ils ne la rejettent (46%).

« Barack Obama le 26 janvier 2012 sur la base militaire de Buckley à Aurora, dans le Colorado », AFP, 27 janvier 2012

31 janvier 2012 : Le recours à des frappes de drones dans les zones tribales du Pakistan, lancé sous George W. Bush, a connu une expansion sans précédent sous l’administration Obama, selon la « New America Foundation », un groupe de réflexion de Washington qui tient un décompte de ces bombardements.

« Le président américain Barack Obama le 30 janvier 2012 à la Maison Blanche », AFP, 31 janvier 2012

5 février 2012 : Le leçon de la campagne Obama c’est qu « ‘un abstentionniste sur 14 rencontrés dans un contexte personnel se déplace pour aller voter, c’est 10.000 fois plus efficace que de la distribution de tracts », fait-elle valoir.

« Le candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, lors d’un meeting le 30 janvier 2012 à Brest », AFP, 05 février 2012

9 février 2012 : M. Obama a reconnu pour la première fois le 30 janvier l’existence d’un tel programme contre Al-Qaïda au Pakistan, qui a fait selon la « New America Foundation », un groupe de réflexion de Washington, entre 1.717 et 2.680 morts ces huit dernières années.

« Barack Obama le 1er février 2012 à Falls Church, en Virginie », AFP, 09 février 2012

6 mars 2012 : C’est la première fois qu’un haut responsable de l’administration Obama justifie en invoquant la constitution, les récentes attaques par des drones américains dans lesquelles au moins trois citoyens américains ont péri, dont l’imam radical d’Al-Qaïda, Anwar al-Aulaqi.

« Menace islamiste : l’administration Obama justifie l’élimination d’Américains », AFP, 06 mars 2012

24 mars 2012 : L’affaire enflamme la Floride, où des manifestations ont lieu quotidiennement pour dénoncer un nouvel exemple de profilage racial, et le mouvement se propage à d’autres villes du pays dont New York.

« Obama intervient avec émotion dans l’affaire d’un jeune Noir tué en Floride », AFP, 24 mars 2012

26 mars 2012 : « C’est sans précédent », a estimé cet ancien avocat de l’administration Bush, déplorant « l’incapacité du gouvernement à établir des limites ».

« Couverture santé : la réforme d’Obama entame son oral devant la Cour suprême », AFP, 26 mars 2012

11 avril 2012 : Mais les adversaires républicains du président y ont dit leur hostilité et peuvent le bloquer.

« Fiscalité des millionnaires : Romney dans le collimateur d’Obama », AFP, 11 avril 2012

18 avril 2012 : M. Obama a déclaré dimanche qu’il s’attendait à une enquête « approfondie » et « rigoureuse » et que si les faits présumés étaient établis, il serait « évidemment en colère ».

« Prostitution en Colombie : malgré le scandale, Obama fait confiance au chef du Service Secret », AFP, 18 avril 2012

21 avril 2012 : Il avait alors déclaré qu’il s’attendait à une enquête « approfondie » et « rigoureuse » et que si les faits présumés étaient établis, il serait « évidemment en colère ».

« Scandale de prostitution : Obama reçoit le chef du Secret Service, nouvelles démissions », AFP, 21 avril 2012

5 mai 2012 : Le président américain Barack Obama a confirmé pour la première fois en janvier que les drones américains visaient des membres d’Al-Qaïda sur le sol pakistanais, mais les responsables américains ne discutent pas des détails de ces opérations tenues secrètes.

« Pakistan : dix morts dans une attaque de drone américain », AFP, 05 mai 2012

12 mai 2012 : M. Romney espère reconquérir cet Etat, théâtre d’une victoire historique de Barack Obama en 2008.

« Présidentielle américaine : grand oral de Mitt Romney devant les chrétiens évangéliques », AFP, 12 mai 2012

18 mai 2012 : Ce sera la première fois que M. Hollande rencontre M. Obama.

« Départ de Hollande pour les Etats-Unis où il doit rencontrer Obama », AFP, 18 mai 2012

7 juin 2012 : C’est la première fois que M. Romney dépasse M. Obama en termes de contributions mensuelles directes.

« Etats-Unis : Obama battu par Romney pour les levées de fonds en mai », AFP, 07 juin 2012

16 juin 2012 : Le journaliste Neil Munro a bruyamment exprimé son mécontentement quant à la mesure annoncée par le président, alors que ce dernier expliquait dans un discours qu’il comptait mettre fin aux expulsions de mineurs arrivés sur le territoire américain avant l’âge de 16 ans.

« Un journaliste interrompt Obama et réussit à le faire sortir de ses gonds », AFP, 16 juin 2012

18 juin 2012 : Le président russe, qui rencontrait M. Obama pour la première fois depuis sa réélection, a assuré que les Etats-Unis et la Russie avaient trouvé « de nombreux points d’accord ».

« Le G20, réuni à Los Cabos, espère non sans mal ramener la confiance », AFP, 18 juin 2012

29 juin 2012 : -2011- – 18 août : Le président américain Barack Obama et ses alliés occidentaux appellent pour la première fois Bachar al-Assad à partir.

« Syrie : les initiatives internationales depuis le début du conflit », AFP, 29 juin 2012

29 juin 2012 : Des centaines de manifestants devant la Cour La décision a été accueillie par des clameurs devant la Cour où s’étaient massées un millier de personnes, dont certaines se montraient enthousiastes et d’autres dépitées.

« Etats-Unis : la Cour suprême valide la loi sur l’assurance maladie, Obama crie victoire », AFP, 29 juin 2012

1 juillet 2012 : Ce recours est signé par Paul Clement, ancien avocat du gouvernement de George W. Bush, qui a défendu 26 Etats dans leur plainte contre l’administration Obama sur sa loi sur l’assurance maladie, qui a été validée dans sa quasi-intégralité jeudi.e

« Etats-Unis : la Cour suprême décidera à l’automne si elle se saisit du mariage gay », AFP, 01 juillet 2012

21 juillet 2012 : Pour leur part, les militants pour le contrôle des armes ne sont pas du tout satisfaits de l’action de M. Obama dans ce domaine.

« Après la tuerie du Colorado, Obama sous pression sur la question des armes », AFP, 21 juillet 2012

26 juillet 2012 : Des déclarations pouvant passer comme une référence voilée aux origines de M. Obama, premier président noir des Etats-Unis, né d’un père kényan.

« La visite de Mitt Romney à Londres débute sur des quiproquos », AFP, 26 juillet 2012

5 août 2012 : Le groupe a affirmé vouloir à l’origine instaurer un Etat islamiste dans le Nord mais ses revendications ont varié et il a aussi demandé la remise en liberté de membres emprisonnés.m

« Nigeria : le chef présumé de Boko Haram s’en prend à Obama dans une vidéo », AFP, 05 août 2012

6 août 2012 : Le président Barack Obama a introduit pour la première fois en 2009 à la Maison Blanche la célébration de la naissance du fondateur de cette religion, Guru Nanak.

« La tuerie d’Oak Creek endeuille les sikhs, déjà cibles d’attaques racistes », AFP, 06 août 2012

8 août 2012 : Si tout continue à bien se passer, le robot viendra s’ajouter à la liste des missions martiennes américaines réussies, après Viking 1 et 2 (1976), Pathfinder (1997), Mars Exploration Rovers (2004) ou Phoenix (2008).Son arrivée lundi a été accueillie par une explosion de joie des employés du JPL et avec fierté par les autorités américaines, le président américain Barack Obama saluant immédiatement « un exploit technologique sans précédent ».

« A peine arrivé sur Mars, Curiosity régale déjà la Nasa de superbes images », AFP, 08 août 2012

11 août 2012 : Sur la question de la contraception, les évêques sont au contraire les fers de lance de l’opposition à la réforme de santé du président Barack Obama.b

« Etats-Unis : les religieuses, en conflit avec le Vatican, prêtes au dialogue », AFP, 11 août 2012

21 août 2012 : Le président américain Barack Obama a en effet évoqué pour la première fois lundi l’éventualité d’une intervention militaire contre le régime du président Assad qui tente d’écraser depuis 17 mois le mouvement de contestation, devenu une rébellion armée.

« Régime syrien et rebelles revendiquent chacun des avancées à Alep », AFP, 21 août 2012

21 août 2012 : Le président américain Barack Obama a en effet évoqué pour la première fois lundi l’éventualité d’une intervention militaire contre le régime du président Assad qui tente d’écraser depuis 17 mois le mouvement de contestation, devenu une rébellion armée.

« Régime syrien et rebelles revendiquent chacun des avancées à Alep », AFP, 21 août 2012

28 août 2012 : Il faut marteler que Barack Obama a échoué ( « Nous pouvons faire mieux », est l’un des slogans), convaincre que Mitt Romney est l’homme qui saura redresser l’économie, le souci numéro un des Américains, et réussir à rendre aimable leur candidat, au sens plein du terme.

« Etats-Unis : Mitt Romney dès mardi à Tampa pour la convention républicaine », AFP, 28 août 2012

5 septembre 2012 : Dans cette lutte pour les coeurs des Américains, la Maison Blanche a diffusé une photo de M. Obama et de ses filles regardant leur épouse et mère à la télévision depuis la résidence présidentielle à Washington.

« Etats-Unis : les démocrates réservent un triomphe à Michelle Obama, vilipendent Romney », AFP, 05 septembre 2012

7 septembre 2012 : Dans un discours énergique à Charlotte Caroline du Nord, sud-est) devant les délégués de la convention du Parti démocrate qui l’ont investi pour tenter de conserver le 6 novembre la Maison Blanche face au républicain Mitt Romney, M. Obama a évoqué le chômage élevé qui affecte toujours le pays et nourrit le mécontentement des électeurs.

« Obama : l’espoir « mis à l’épreuve » mais le changement reste possible », AFP, 07 septembre 2012

19 septembre 2012 : Le président Obama, lauréat 2009 du prix Nobel de la paix, doit recevoir pour la première fois l’opposante birmane, qui avait reçu ce prix en 1991, a annoncé à l’AFP un responsable américain.

« Tapis rouge pour Suu Kyi à Washington, rencontre historique avec Obama », AFP, 19 septembre 2012

25 septembre 2012 : Malgré le blocage du Conseil de sécurité sur la Syrie, en raison de l’opposition de Pékin et Moscou à des sanctions contre Damas, le conflit syrien devrait être aussi largement évoqué au cours et en marge des travaux de l’Assemblée.

« ONU : Obama et Hollande à la tribune de l’Assemblée générale », AFP, 25 septembre 2012

26 septembre 2012 : De son côté, le président français François Hollande, qui s’exprimait pour la première fois à cette Tribune, a promis que la France soutiendrait une résolution du Conseil de sécurité « pour permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale ».

« A l’ONU, Obama avertit l’Iran, Hollande souligne « l’urgence » en Syrie et au Sahel », AFP, 26 septembre 2012

8 octobre 2012 : CANNABISMitt Romney : opposé à la légalisation fédérale du cannabis pour raisons médicales, comme c’est déjà le cas dans plusieurs Etats dont la Californie.

« Les positions de Barack Obama et Mitt Romney sur les questions de société », AFP, 08 octobre 2012

12 octobre 2012 : Jusqu’à présent, jamais Mitt Romney n’avait vu sa courbe se rapprocher d’autant de celle d’Obama.

« Obama se met au vert avant le second débat contre Romney », AFP, 12 octobre 2012

1 novembre 2012 : Alors que la vie reprenait peu à peu malgré d’énormes dégâts, notamment à New York, M. Obama a suspendu jusqu’à jeudi sa participation à la campagne contre le républicain Mitt Romney.

« A J-6, Obama au chevet des sinistrés de Sandy qui pansent leurs plaies », AFP, 01 novembre 2012

3 novembre 2012 : « With Mitt » s’adresse aux fans du candidat mormon pour agrémenter vos photos de slogans tels que « maman pour Mitt » ou « Obama, ça ne marche pas ».

« La présidentielle américaine engendre une nuée d’applications smartphone », AFP, 03 novembre 2012

6 novembre 2012 : Comme c’est la tradition, le tout petit village de Dixville Notch, dans le New Hampshire, s’était distingué plus tôt dans la nuit en appelant sa dizaine d’électeurs inscrits à voter dès minuit.Et pour la première fois les deux candidats sont arrivés à égalité, MM. Obama et Romney empochant chacun cinq voix.

« Barack Obama ou Mitt Romney, les Américains choisissent leur président », AFP, 06 novembre 2012

6 novembre 2012 : En Californie, les électeurs doivent décider s’ils veulent, pour la première fois aux Etats-Unis, imposer l’étiquetage de produits OGM, tandis que le cannabis pourrait être légalisé, même à des fins récréatives, dans l’Oregon, le Colorado et l’Etat de Washington.a

« Obama ou Romney, les Américains choisissent leur président », AFP, 06 novembre 2012

7 novembre 2012 : L’Etat d’Hawaï, où Obama a passé une partie de son enfance, a élu pour la première fois une femme au Sénat, la démocrate Mazie Hirono, qui a écrasé, avec 63% des voix, l’ancienne gouverneur Linda Lingle.

« Obama toujours le chéri de ces dames, qui font une entrée remarquée au Sénat », AFP, 07 novembre 2012

9 novembre 2012 : Le président Barack Obama va intervenir publiquement, après la clôture du marché, pour la première fois depuis sa réélection mardi.

« La Bourse de Paris finit en légère hausse dans l’attente d’un discours d’Obama », AFP, 09 novembre 2012

9 novembre 2012 : Signe fort de ce retour sur la scène internationale, la Maison Blanche a également confirmé jeudi que le président se rendrait d’ici une dizaine de jours en Birmanie pour une visite historique au cours de laquelle il rencontrera le président Thein Sein et l’opposante Aung San Suu Kyi.

« Barack Obama évoque l’économie pour sa première intervention », AFP, 09 novembre 2012

10 novembre 2012 : Plus tôt vendredi, le président républicain de la Chambre, John Boehner, avait réitéré son opposition à toute hausse d’impôts sur les ménages les plus aisés, estimant qu’ « augmenter les impôts ralentirait notre capacité à créer les emplois que tout Le Monde veut créer ».

« Etats-Unis : Obama exige que les plus riches paient plus d’impôts », AFP, 10 novembre 2012

18 novembre 2012 : A Rangoun, Obama doit rencontrer son homologue Thein Sein, qui a multiplié les réformes depuis la dissolution de la junte en mars 2011, et l’opposante Aung San Suu Kyi, dont le nouveau statut de députée est un des symboles des changements spectaculaires en cours.

« Obama en Thaïlande, première étape de sa tournée asiatique », AFP, 18 novembre 2012

1 décembre 2012 : Le président Barack Obama a en effet continué à défendre l’idée d’imposer davantage les Américains les plus aisés, se heurtant à l’hostilité des républicains du Congrès qui réclament quant à eux une baisse des dépenses publiques.

« Obsédée par le « mur budgétaire », Wall Street aborde décembre à tâtons », AFP, 01 décembre 2012

14 décembre 2012 : Le retrait de Susan Rice ouvre la voie à la nomination par Barack Obama de l’ancien candidat à la présidentielle John Kerry, actuel président de la commission des Affaires étrangères du Sénat.

« Etats-Unis : Susan Rice ne succèdera pas à Clinton au département d’Etat », AFP, 14 décembre 2012

19 décembre 2012 : L’attentat de Benghazi, qui a provoqué la mort d’un ambassadeur américain pour la première fois en plus de 30 ans, a déclenché une tempête politique entre le gouvernement démocrate de Barack Obama et l’opposition républicaine, surtout avant la réélection du président américain le 6 novembre.

« Consulat de Benghazi : des « ratés » dans la sécurité, selon un rapport américain », AFP, 19 décembre 2012

14 janvier 2013 : Lundi, le président Obama a évoqué pour la première fois les recommandations formulées à sa demande par le vice-président Joe Biden, qu’il avait chargé ces dernières semaines de réfléchir à la violence armée.

« Un mois après Newtown, Obama juge « sensé » d’interdire les fusils d’assaut », AFP, 14 janvier 2013

17 janvier 2013 : Il a toutefois concédé que faire progresser ce dossier « sera difficile », vu l’opposition de certains élus à toute mesure semblant empiéter sur le deuxième amendement de la Constitution qui garantie aux Américains le droit de porter des armes, et dont la réaction hostile n’a pas tardé.

« Armes aux Etats-Unis : Obama présente un ambitieux plan », AFP, 17 janvier 2013

20 janvier 2013 : Le président américain Barack Obama, s’exprimant pour la première fois depuis le début de cette crise, a jugé de son côté samedi soir que les « terroristes » islamistes étaient les responsables de la mort des otages.

« Algérie : 25 corps découverts dimanche sur le site de la prise d’otages », AFP, 20 janvier 2013

20 janvier 2013 : Le président américain Barack Obama, s’exprimant pour la première fois depuis le début de cette crise, a jugé de son côté samedi soir que les « terroristes » islamistes étaient les responsables de la mort des otages.

« Algérie : 25 corps découverts dimanche sur le site de la prise d’otages », AFP, 20 janvier 2013

21 janvier 2013 : Lundi à la même heure, MM. Obama et Roberts rééditeront leur échange, cette fois en plein air devant jusqu’à 800.000 personnes attendues face aux escaliers du Capitole, le siège du Congrès américain au coeur de Washington.a

« Le serment d’Obama, une affaire intime expédiée en moins d’une minute », AFP, 21 janvier 2013

10 février 2013 : Le président Obama prévoit de se rendre en Israël au printemps, pour la première fois au cours de ses deux mandats, avait indiqué la Maison Blanche la semaine dernière, précisant qu’il se rendrait aussi à cette occasion dans les Territoires palestiniens de Cisjordanie et en Jordanie.

« Proche-Orient : Iran, Syrie et Palestiniens au menu de la visite d’Obama », AFP, 10 février 2013

13 février 2013 : Mais il s’est vite heurté à l’hostilité d’une large partie du Congrès et a fait machine arrière.

« Obama : si le Congrès n’agit pas sur le climat, « je le ferai » », AFP, 13 février 2013

16 février 2013 : « Plusieurs articles rappellent qu’en novembre dernier, le président avait conclu sa lettre de félicitations à Barack Obama par un » Friendly, François Hollande « ( » Sympathique, François Hollande « ) Plus indulgent, le twitto Lucas Destrem affirme que » c’est la première fois que je vois Hollande baragouiner l’anglais.

« L’anglais approximatif de Hollande », AFP, 16 février 2013

21 février 2013 : En espérant que, pour l’opinion publique, Obama sera perçu comme le responsable de cette situation sans précédent.

« Pourquoi les Etats-Unis vont couper « automatiquement » les dépenses publiques », AFP, 21 février 2013

26 février 2013 : La nomination de Chuck Hagel comme secrétaire américain à la Défense revient mardi au Sénat, où les élus républicains devraient lever leur obstruction après avoir infligé un camouflet à Barack Obama en bloquant sa nomination, il y a une dizaine de jours.

« Pentagone : la nomination de Chuck Hagel de nouveau au Sénat », AFP, 26 février 2013

1 mars 2013 : Les républicains responsables du blocage, assure Obama « Le président a déjà eu ses hausses d’impôts », a martelé le président de la Chambre, John Boehner, jeudi.

« Les Etats-Unis au bord d’une cure d’austérité massive », AFP, 01 mars 2013

13 mars 2013 : Mais c’est la première fois que le président Obama monte au créneau de façon aussi nette.

« Attaques informatiques : Obama promet des conversations « musclées » avec Pékin », AFP, 13 mars 2013

2 avril 2013 : Mme Kennedy, âgée de 55 ans, qui fut l’une des premières personnalités à soutenir Barack Obama lors de sa campagne des primaires en 2008, avant qu’Obama ne batte Hillary Clinton, est citée depuis longtemps pour occuper ce prestigieux poste diplomatique.

« Etats-Unis : Caroline Kennedy probable ambassadrice au Japon », AFP, 02 avril 2013

11 avril 2013 : Depuis leur défaite à la présidentielle de novembre, les républicains ont abandonné leur opposition à toute régularisation, dans l’espoir de reconquérir l’électorat hispanique qui les a désertés au profit des démocrates et de Barack Obama.

« Etats-Unis : accord imminent sur une réforme historique de l’immigration », AFP, 11 avril 2013

18 avril 2013 : « C’est un jour de honte pour Washington », a lancé le président, ostensiblement en colère.

« La réforme des lois sur les armes rejetée aux USA : « jour de honte », selon Obama », AFP, 18 avril 2013

4 mai 2013 : M. Obama, pressé d’agir plus fermement dans ce dossier depuis que son administration a évoqué pour la première fois la semaine dernière l’usage d’armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad, ce qui constituerait selon la terminologie américaine une « ligne rouge », s’est toutefois gardé une marge de manoeuvre vendredi.

« Syrie : Obama ne prévoit pas a priori d’envoyer des soldats », AFP, 04 mai 2013

19 mai 2013 : « Le Watergate, c’était un président directement impliqué dans une obstruction » à la justice, rappelle-t-il.

« Etats-Unis : les controverses risquent de marquer durablement la présidence Obama », AFP, 19 mai 2013

29 mai 2013 : D’après les deux sources sécuritaires, un commandant du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), un groupe islamiste armé en lutte ouverte contre le pouvoir à Islamabad et qui multiplient depuis six ans les attentats, a été tué dans cette attaque.

« Pakistan : 6 morts dans le premier tir de drone depuis le discours d’Obama », AFP, 29 mai 2013

8 juin 2013 : Il a souligné que des « compromis » entre la protection de la vie privée et les exigences de la lutte antiterroriste étaient nécessaires : « En théorie, on peut se plaindre de Big Brother et de la façon dont ce programme pourrait potentiellement dégénérer, mais quand on regarde vraiment les détails, je pense que nous avons trouvé le bon équilibre ».

« Etats-Unis : Obama défend un nécessaire compromis entre vie privée et sécurité », AFP, 08 juin 2013

10 juin 2013 : Très sévère dans sa lutte contre les fuites d’informations confidentielles, l’administration Obama avait dû se défendre à la mi-mai après la révélation de la saisie sans précédent de relevés téléphoniques de l’agence de presse américaine AP, qui avait suscité l’ire des défenseurs de la liberté de la presse.

« Etats-Unis : la source des fuites sur la surveillance d’internet sort de l’ombre », AFP, 10 juin 2013

15 juin 2013 : La décision américaine de fournir une aide militaire, un tournant dans la stratégie de l’administration Obama, intervient après que celle de l’Union européenne en mai de lever l’embargo sur les armes à destination de l’opposition, ouvrant la voie à un soutien occidental accru aux rebelles.

« Syrie : vague de défections au sein de l’armée », AFP, 15 juin 2013

22 juin 2013 : Le président Barack Obama a défendu la légalité de ces programmes et leur utilité, soulignant que des « compromis » entre la protection de la vie privée et les exigences de la lutte antiterroriste étaient nécessaires.

« Espionnage : Edward Snowden inculpé par la justice américaine », AFP, 22 juin 2013

26 juin 2013 : Car après la réforme de l’assurance-maladie de Barack Obama fin juin 2012, c’est cette fois l’avenir du mariage homosexuel qui devait clore la saison des décisions.

« Etats-Unis : la Cour suprême attendue sur le mariage homosexuel », AFP, 26 juin 2013

27 juin 2013 : Mais l’état de santé de l’ancien président sud-africain héros de la lutte anti-apartheid, qui à bientôt 95 ans est hospitalisé depuis presque trois semaines à Pretoria pour une grave infection pulmonaire, pourrait venir bousculer ce programme.

« Obama entame à Dakar sa première grande tournée en Afrique », AFP, 27 juin 2013

2 juillet 2013 : Pris de court par la colère des Européens après ces révélations d’écoutes et de surveillance des institutions européennes par l’agence de renseignement, les Etats-Unis cherchent à relativiser l’affaire, à un moment où les négociations sur une zone de libre-échange transatlantique sont sur le point de s’ouvrir.

« Espionnage : Obama promet des éclaircissements, Snowden demande l’asile », AFP, 02 juillet 2013

2 juillet 2013 : Pris de court par la colère des Européens après ces révélations d’écoutes et de surveillance des institutions européennes par l’agence de renseignement, les Etats-Unis cherchent à relativiser l’affaire, à un moment où les négociations sur une zone de libre-échange transatlantique sont sur le point de s’ouvrir.

« Espionnage : Obama promet des éclaircissements, Snowden demande l’asile », AFP, 02 juillet 2013

7 août 2013 : Cet attentat avait déclenché une tempête politique aux Etats-Unis, alimentée par l’opposition républicaine contre l’administration démocrate de Barack Obama, alors en pleine campagne de réélection.

« Attentat de Benghazi : inculpation d’un des responsables présumés », AFP, 07 août 2013

15 août 2013 : S’adressant pour la première fois en des termes si durs à l’Egypte, M. Obama a condamné la violence et annoncé l’annulation de prochaines manoeuvres militaires conjointes, mais il s’est gardé d’évoquer l’aide d’1,5 milliard de dollars versée chaque année, en grande partie à la toute-puissante armée égyptienne, qui contrôle désormais les autorités de transition.

« Egypte : nouvelles violences après un bain de sang sans précédent », AFP, 15 août 2013

18 août 2013 : Sa seule intervention formelle a été consacrée à la situation en Egypte, lorsqu’il a dénoncé jeudi la répression sanglante des manifestations par l’armée.

« Obama retrouve Washington et se prépare à une rentrée difficile », AFP, 18 août 2013

28 août 2013 : Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en tournée en Asie, a prévenu mardi que les forces armées américaines étaient « prêtes » pour une action militaire si le président Barack Obama donnait son aval.Et pour la première fois, l’administration américaine a explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant, toujours mardi, que « les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute : c’est le régime syrien ».

« Syrie : les Bourses asiatiques reculent et le pétrole continue de grimper », AFP, 28 août 2013

28 août 2013 : Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en tournée en Asie, a prévenu mardi que les forces armées américaines étaient « prêtes » pour une action militaire si le président Barack Obama donnait son aval.Et pour la première fois, l’administration américaine a explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant, toujours mardi, que « les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute : c’est le régime syrien ».

« Syrie : les Bourses asiatiques reculent et le pétrole continue de grimper », AFP, 28 août 2013

1 septembre 2013 : A l’instar de l’opposition syrienne, les Etats-Unis, les pays européens et de nombreux pays arabes sont convaincus que la Syrie a eu recours à des gaz toxiques le 21 août près de Damas.

« Syrie : Obama repousse d’éventuelles frappes à la surprise générale », AFP, 01 septembre 2013

5 septembre 2013 : Le bilan très élevé de l’attaque – - 1.429 morts selon Washington – - pourrait être dû à une « erreur » de dosage, selon les services secrets allemands cités par Der Spiegel, qui disculpent la rébellion syrienne.

« G20 : Obama face à Poutine pour un sommet sous tension », AFP, 05 septembre 2013

7 septembre 2013 : Les rebelles se sont quant à eux retirés de l’une des entrées de Maaloula dont ils avaient pris le contrôle mercredi, a affirmé l’opposition, soulignant sa volonté de préserver les monuments religieux et archéologiques de cette antique cité chrétienne située au nord de Damas.a

« Syrie : Obama et Poutine se sont parlé en vain, le G20 scindé », AFP, 07 septembre 2013

9 septembre 2013 : Mme Clinton, qui a pour la première fois soutenu publiquement la décision du président Obama de lancer des frappes « limitées » contre le régime Assad, pour le punir d’avoir eu recours à ses armes chimiques lors d’une attaque meurtrière le 21 août, a toutefois prévenu que « la Russie doit soutenir sincèrement les efforts de la communauté internationale ou rendre des comptes ».

« Syrie : Washington accueille avec prudence la proposition russe », AFP, 09 septembre 2013

9 septembre 2013 : Principal soutien régional de Damas, l’Iran a réaffirmé dimanche son hostilité à toute intervention étrangère en Syrie, tout comme la diplomatie irakienne.

« Syrie : Obama doit persuader le Congrès d’un recours à la force », AFP, 09 septembre 2013

10 septembre 2013 : S’exprimant depuis la Maison Blanche, l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton, a aussi salué un développement positif mais a appelé, comme M. Obama, à ne pas relâcher la pression sur le régime de Damas, mettant en garde contre « une nouvelle excuse pour un délai ou une obstruction ».

« Syrie : Obama salue la proposition russe, évoque une possible « percée » », AFP, 10 septembre 2013

16 septembre 2013 : « Nous nous retrouvons une nouvelle fois face à une fusillade de masse », a réagi Barack Obama, dénonçant un acte « lâche » visant cette fois des militaires et des civils employés par l’armée.

« Washington : fusillade dans les bureaux de l’US Navy, au moins 12 morts », AFP, 16 septembre 2013

18 septembre 2013 : Au lendemain de ce nouveau massacre, Barack Obama a estimé qu’une « majorité écrasante » d’Américains soutenaient la réforme que ses alliés démocrates avaient échoué à faire voter plus tôt dans l’année, en raison de l’opposition inflexible de la plupart des républicains, ainsi que du lobby des armes.

« Fusillade de Washington : Obama appelle le Congrès américain à agir », AFP, 18 septembre 2013

25 septembre 2013 : Une délégation de l’opposition syrienne, emmenée par un de ses chefs, Ahmad Jarba, a regretté mardi à New York lors d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry la suspension de ces frappes aériennes et plaidé pour un soutien renforcé des Etats-Unis à leur combat.

« Syrie : Obama réclame une résolution « ferme » assortie de « conséquences » », AFP, 25 septembre 2013

28 septembre 2013 : Les présidents Barack Obama et Hassan Rohani se sont parlé au téléphone vendredi, un contact sans précédent à ce niveau entre les Etats-Unis et l’Iran depuis la révolution islamique de 1979.

« Iran : appel téléphonique historique entre Obama et Rohani », AFP, 28 septembre 2013

2 octobre 2013 : Faute d’un accord budgétaire entre les démocrates du président Obama et l’opposition républicaine majoritaire à la Chambre des représentants, les Etats-Unis ont été plongés dans la fermeture partielle des services fédéraux.

« Malaisie : Obama reporte son voyage en raison de la paralysie budgétaire », AFP, 02 octobre 2013

3 octobre 2013 : M. Obama a aussi affirmé que « Wall Street, cette fois, devrait être inquiet » du blocage actuel.

« Budget américain : pas de progrès, Obama se dit « exaspéré » », AFP, 03 octobre 2013

9 octobre 2013 : Timide signe de mouvement, pour la première fois depuis le début de la crise, Barack Obama a prévu de s’entretenir cette semaine avec les groupes démocrates et républicains de la Chambre des représentants et du Sénat.

« Budget : Obama va recevoir les élus, nommer Yellen à la Fed », AFP, 09 octobre 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 6 août 2013 et une période « récente » qui va du 7 août 2013 au 9 octobre 2013

« Période ancienne » :

2423 Sarkozy
1121 Obama
834 Hollande
750 Bush
707 Chirac
687 Fillon
587 Royal
536 Villepin
342 Le Pen
322 Bayrou
314 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
260 Copé
251 Abbas
247 Kadhafi
213 Berlusconi
186 Ayrault
182 Lagarde
174 Bettencourt
171 Netanyahu
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
137 Fabius

« Période récente » :

52 Hollande
45 Obama
28 Sarkozy
28 Ayrault
27 Kerry
24 Valls
24 Morsi
17 Fillon
17 Rohani
15 Merkel
14 Poutine
12 Assad
12 Lavrov
11 Moscovici
9 Taubira
9 Berlusconi
7 Letta
7 Snowden
7 Duflot
7 Copé
7 Xilai
7 Mandela
6 Le Pen
6 Netanyahu
6 Fabius
6 Benitez
6 Navalny
6 Cameron
5 Cahuzac
5 Bayrou

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les traits qui parlent de naissance :

Ce spectacle rend hommage à la comédienne de théâtre Silvia Montfort qui a donné naissance au cirque national Alexis Gruss et à la première école de cirque en France.

« Les cirques font leur rentrée avec des animaux insolites », AFP, 10 octobre 2013

Pour être complètement validée, cette opération, qui va donner naissance à un poids lourd mondial des marchés financiers, nécessite l’obtention d’une longue série d’autorisations.

« Bourses : ICE et NYSE Euronext espèrent boucler leur fusion le 4 novembre », AFP, 10 octobre 2013

Ses avocats Marie-Hélène Carlier et Frank Berton s’appuient sur des expertises qui datent la naissance de sept enfants avant mai 2000, soit plus de dix ans avant la découverte des premiers corps le 24 juillet 2010, un « doute » subsistant pour le huitième bébé, né entre mai et septembre 2000, selon les experts.

« Octuple infanticide : décision le 16 octobre sur la prescription », AFP, 10 octobre 2013

Un argument qui a fait bondir Me Waquet, qui a expliqué qu’elle avait travaillé jusqu’à très peu de temps avant la naissance de ses propres enfants.

« Octuple infanticide : décision le 16 octobre sur la prescription », AFP, 10 octobre 2013

Les célébrations du 200e anniversaire de la naissance de Giuseppe Verdi, le 10 octobre 1813, ont débuté jeudi matin dans son de Busseto (centre de l’Italie) et doivent se poursuivre toute la journée dans le monde entier.

« Les 200 ans de Verdi célébrés dans le monde entier », AFP, 10 octobre 2013

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les couples dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce dernier jour :

Egypte et Inde (3) :

M. Zeind projette d’introduire deux autres grosses productions indiennes en Egypte, dès leur sortie en Inde : « Kriish 3 », dernier avatar des films de super-héros indiens, et « Dhoom 3 », un film d’action.

« L’Egypte s’enthousiasme du retour de Bollywood sur grand écran », AFP, 10 octobre 2013

Chine et Asie (3) :

Le constructeur automobile américain Ford s’attend à vendre plus d’un million de véhicules en Asie cette année pour la première fois, grâce à la Chine, a déclaré l’un de ses dirigeants mercredi.

« Ford pense vendre plus d’un million de voitures en Asie en 2013 », AFP, 10 octobre 2013

Etats-Unis et Chine (3) :

Les ventes annuelles de véhicules devraient atteindre 32 millions d’unités en Chine d’ici la fin de la décennie, plus qu’en Europe et aux Etats-Unis combinés, a fait valoir M. Schoch.

« Ford pense vendre plus d’un million de voitures en Asie en 2013 », AFP, 10 octobre 2013

Iran et Corée du nord (2) :

Un an plus tard, la Corée du nord faisait son premier essai nucléaire ", a-t-il précisé, ajoutant que ce genre de déconvenue ne devait pas se répéter avec l’Iran.

« Nucléaire iranien : Netanyahu préfère pas d’accord à un mauvais accord », AFP, 10 octobre 2013

Iran et Italie (2) :

Le Baloutchistan, province pakistanaise frontalière de l’Afghanistan et de l’Iran, d’une superficie équivalente à celle de l’Italie, subit régulièrement des attentats des rebelles sécessionnistes, des talibans ou de bandits.

« Pakistan : au moins 9 morts et plus de 60 blessés dans des attentats », AFP, 10 octobre 2013

Afghanistan et Italie (2) :

Le Baloutchistan, province pakistanaise frontalière de l’Afghanistan et de l’Iran, d’une superficie équivalente à celle de l’Italie, subit régulièrement des attentats des rebelles sécessionnistes, des talibans ou de bandits.

« Pakistan : au moins 9 morts et plus de 60 blessés dans des attentats », AFP, 10 octobre 2013

Afghanistan et Iran (2) :

Le Baloutchistan, province pakistanaise frontalière de l’Afghanistan et de l’Iran, d’une superficie équivalente à celle de l’Italie, subit régulièrement des attentats des rebelles sécessionnistes, des talibans ou de bandits.

« Pakistan : au moins 9 morts et plus de 60 blessés dans des attentats », AFP, 10 octobre 2013

Syrie et Liban (2) :

Les tensions entre communautés ont été exacerbées au Liban par la guerre en Syrie, qui divise le pays entre les partisans des rebelles, majoritairement sunnites, et ceux du régime de Bachar al-Assad, soutenus par le Hezbollah chiite.

« Liban : une vidéo d’exécutions de Syriens attribuées au Hezbollah », AFP, 10 octobre 2013

Europe et Allemagne (2) :

Le marché automobile russe est très convoité : en 2012, à l’inverse de la plupart des pays européens, il a connu une croissance de 11%, atteignant le niveau record de 2,93 millions d’unités, ce qui en avait fait le deuxième marché en Europe après l’Allemagne.

« Automobiles : l’UE s’en remet à l’OMC pour trancher sur la taxe russe », AFP, 10 octobre 2013

Chine et Japon (2) :

Les Philippines aspirent à consolider leur alliance militaire avec les Etats-Unis face aux ambitions de la Chine dans toutes les mers qu’elle partage avec ses voisins, du Vietnam au Japon et de la Corée du Sud aux Philippines.

« Sommet de l’Asean : les Etats-Unis tentent de rassurer l’Asie », AFP, 10 octobre 2013

Russie et Lituanie (2) :

Cette nouvelle étape intervient au moment où la Commission européenne entend vérifier si l’interdiction en Russie de toute importation de produits laitiers de Lituanie est compatible avec les règles de l’OMC.

« Automobiles : l’UE s’en remet à l’OMC pour trancher sur la taxe russe », AFP, 10 octobre 2013

Russie et Kazakhstan (2) :

), en sont exemptés les véhicules produits en Russie, au Kazakhstan et au Belarus, qui forment une union douanière avec Moscou.

« Automobiles : l’UE s’en remet à l’OMC pour trancher sur la taxe russe », AFP, 10 octobre 2013

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Bettencourt, arbitrage, Morsi, Bugti

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Bettencourt dont parle la dépêche labelisée « Copé jeudi sur France 2 dans les habits de » rassembleur « de son camp »

. Jean-François Copé, qui est jeudi soir l’invité de l’émission de France 2 « Des paroles et des actes », jouera la carte du « rassembleur » de l’UMP, au moment où son parti est de nouveau bousculé par les déclarations de François Fillon défiant Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2017. « C’est une émission très importante pour moi. J’ai rendez-vous avec les Français pour leur dire qu’il y a un autre chemin pour la France », affirme le président de l’UMP, qui sera confronté au cours de cette émission à Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement. A trois jours du second tour de la cantonale de Brignoles (Var) avec un match FN/UMP qui fait figure de test national, Jean-François Copé développera le « projet d’alternance » qu’il décline à chacun de ses nombreux déplacements en province, pour soutenir les candidats aux élections municipales. Contrairement à M. Fillon, dont la stratégie est clairement tournée vers 2017 et qui vient de se déclarer « de facto en compétition avec Nicolas Sarkozy », en s’estimant le mieux placé pour représenter son camp à l’élection présidentielle, le patron de l’UMP répète qu’ « avant de penser à 2017, il faut gagner 2014 ».Son objectif prioritaire : « atténuer les dégâts de la politique socialiste » dans le plus grand nombre de villes possibles. Revendiquant de parler « sans tabou » au nom d’une « droite décomplexée », cet énarque auteur il y a quelques années d’un ouvrage intitulé « Promis, j’arrête la langue de bois », évoquera les grandes réformes à mettre en place « par ordonnances » pour sortir le pays de la nasse : fin des 35 heures, de l’assistanat, de la fiscalité « oppressante », dégressivité des allocations chômage, retraite à 65 ans, immigration « choisie et pas subie », réduction du nombre de fonctionnaires, allègement de la bureaucratie. Il profitera également de l’opportunité offerte par la chaîne publique pour tenter de rehausser son image auprès de Français guère tendres avec lui, si l’on en croit les enquêtes d’opinion. « C’est vrai qu’au niveau des sondages, j’ai les pieds dans le gaz de schiste », plaisante-t-il….

Je me permets de terminer sur une information qui intéressera à l’évidence nos amis de l’ANSES :

Cet accord, désormais ouvert à la ratification des Etats, vise à réduire au niveau mondial les émissions de mercure très toxiques pour la santé et l’environnement, mais aussi la production et les utilisations du mercure, en particulier lors de la fabrication de produits et lors de processus industriels.

« Japon : 140 pays signent la « Convention Minamata » sur le mercure », AFP, 10 octobre 2013