Hortefeux ! Hortefeux !

9 octobre 2013 23:31:35

mince ! J’ai ouvert par erreur le casting des têtes à claques ! J’en oublie même de dire bonsoir !

Pour réagir sur la date, je peux difficilement faire mieux qu’une horloge qui affiche des “statistiques” mondiales à l’instant t :
http://www.poodwaddle.com/worldclock.swf

Je voulais mener ma vie tout entière à la lumière froide de la raison consciente. Et s’il m’a fallu souffrir plus tard d’une façon indescriptible, c’est peut-être parce que je pouvais ou ne voulais pas comprendre que tout n’est pas contenu dans la raison. Il y a un esprit, une âme ; mais il y a aussi une âme souterraine. Dans les instants décisifs, ce ne sont pas les motifs logiques, l’esprit de La Rochefoucauld ou de Voltaire qui déterminent nos convictions et nos décisions, mais des oscillations impondérables des sentiments.

Ernst Weiss, Le témoin oculaire (1963)


Je suis en train de reconstituer la série des êtres humains (les vivants et les morts) du dossier complexe à l’aide des indices dont je dispose… mais j’y pense, qu’est-ce qui m’assure que vous ne travaillez pas pour une antenne de la moucharderie ?

Compose ta chronique

I y a eu très longtemps pas mal de chercheurs du Centre d’Etudes de l’Emploi dans mon réseau… Je ne sais pas s’il en reste encore, mais je me permets de débuter la chronique du 9 octobre 2013, pour laquelle je dispose de 196 dépêches, soit 267 pages en tout, à partir de thèmes liés à la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai trouvée dans un abécédaire à ma portée. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (168)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du dossier « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : emplois, travail, emploi, chômage, salaire, temps partiel, embauche, conditions de travail, recrutement, activité professionnelle, pénibilité, recrutements, fatigue, licenciement, restructurations…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Emplois et Conditions de travail ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Retraites : l’allongement de la durée de cotisation voté ». On y lit :

Porte-parole des députés socialistes sur cette réforme, Christian Paul a assuré que « pour beaucoup de Français concernés par cette réforme la vie réelle au travail n’atteindra pas 43 ans » compte tenu des mesures pour prendre en compte la pénibilité, la situation de femmes ou de jeunes.

A l’offensive contre « une mesure anti-sociale » et « dans la droite ligne des gouvernements de droite », les élus communistes ont affirmé qu’elle ne « règle rien puisque les économies éventuelles pour l’assurance vieillesse se feront au détriment de l’assurance chômage et de l’assurance maladie », car le nombre de seniors au chômage notamment augmentera, et défendu d’autres financements avec « un autre partage des richesses ».

Pas question pour les élus communistes d’avoir « le doigt sur la couture du pantalon », a affirmé dans la matinée M. Chassaigne, justifiant « pas un choix d’obstruction mais un choix d’explication », dans la lignée de la tactique contre l’accord sur l’emploi.

Il a aussi annoncé que plusieurs amendements votés en commission sur la pénibilité avaient été déclarés irrecevables au titre de l’article 40 de la Constitution par le président de la commission des Finances Gilles Carrez, saisi par M. Accoyer au motif qu’ils aggraveraient les charges financières de l’Etat.

La deuxième : « Ayrault/chômage : » nous allons arriver « à inverser la courbe » « . Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré mercredi que le gouvernement allait » arriver « à inverser la courbe du chômage grâce aux emplois aidés et à la reprise de la croissance, ajoutant que certaines régions sont » en avance « sur l’objectif.

p. » Il y a notre politique volontariste avec les emplois aidés, les emplois d’avenir « , a expliqué M. Ayrault.

M. Ayrault a observé que dans certaines régions, » la courbe du chômage s’est déjà inversée « .

Dans onze régions, le nombre d’inscrits à Pôle emploi sans activité a baissé trois mois de suite entre juin et août : Bretagne, Basse-Normandie, Centre, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes et Franche-Comté (en baisse depuis avril), selon les données corrigées des variations saisonnières recueillies par l’AFP auprès des services statistiques de l’emploi en région.

La troisième dépêche a pour titre » Ayrault sur Europe 1 : la France a retrouvé des marges de manoeuvres « . Les extraits qui s’imposent ici :

Il a en particulier répété la promesse phare du président François Hollande, qui est d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année.

La semaine dernière, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), avait prédit que le taux de chômage se stabiliserait en fin d’année, sans aller jusqu’à promettre une baisse.

Le Premier ministre a souligné la création de 15.000 emplois grâce au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

p. » Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, cela fait presque un an que je l’ai annoncé (.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « Hollande et Valls veulent répondre à la colère des Français par des résultats ». On peut y lire singulièrement :

Au surlendemain de la spectaculaire percée du FN à Brignoles (Var), François Hollande a affirmé mardi, dans la Loire, sa volonté de répondre au « climat de pessimisme, et quelquefois de colère et de frustration » des Français par des résultats notamment contre le chômage.

Dans des territoires qui souffrent de la désindustrialisation et du chômage – -la Loire comme la Lorraine- -, les visites de MM. Hollande et Valls sont intervenues le jour même où l’équipementier télécoms Alcatel-Lucent annonçait la suppression de 10.000 postes dans le monde, dont 900 en France.

« Il faudra voir comment on peut faire réduire autant qu’il est possible l’ampleur des suppressions d’emplois » car « ce qui est difficiles pour les salaries, c’est de connaitre des suppressions d’emplois présentées comme les dernières et qui finalement annoncent les suivantes », a affirmé le président de la République à la presse.

Plus généralement, M. Hollande, qui était accompagné à Roanne et Saint-Etienne du ministre du Travail Michel Sapin, a redit sa volonté d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année, notant qu’il y a « en ce moment une reprise qui s’annonce », « un mouvement dans l’économie que nous devons accompagner, porter, stimuler ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Les diplômés 2012 ont aussi fait les frais de la crise ». Quelques énoncés pour finir :

Les diplômés du supérieur en 2012 ont eux aussi souffert : la part des jeunes en poste au printemps 2013 est tombée au niveau de 2009 et leurs conditions d’emploi sont moins bonnes, montre mercredi l’étude annuelle de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec).

Moins d’un an après leur sortie du système éducatif, 64% des jeunes de niveau Bac +4 et plus sur le marché du travail occupaient un emploi, contre 71% des diplômés 2011 interrogés après le même délai.

En intégrant les niveaux Bac +3 – inclus pour la première fois dans le baromètre Apec -, 68% des diplômés avaient un emploi en avril, 11% étaient à la recherche d’un nouveau poste et les autres étaient toujours en quête de leur premier emploi (21%).Pour cette enquête, 4.500 jeunes, représentatifs des 180.

L’étude confirme d’abord que le diplôme supérieur reste un sésame pour l’emploi : les 79% de diplômés ayant accédé à un premier emploi depuis l’obtention de leur diplôme ont mis en moyenne deux mois pour obtenir ce premier poste et près de la moitié disent n’avoir pas envoyé plus de 10 CV.

Il y a un essai du fameux poète et écrivain anglais, Chesterton, qui s’intitule : Le Monde comme il ne va pas (1910). Je me permets de m’y référer pour introduire à ce qui suit :

pays ravagé :

Des éditeurs d’Afghanistan, un pays ravagé par trente années de conflit, sont pour la première fois présents cette année à la Foire du livre de Francfort, qui a ouvert ses portes mercredi.

« Des éditeurs afghans pour la première fois à la Foire du livre de Francfort », AFP, 09 octobre 2013

conjoncture, étaient à la traîne :

Les valeurs cycliques, les plus sensibles à la conjoncture, étaient à la traîne, à l’image de Lafarge (- 3,41 % à 48,55 euros), Saint-Gobain (- 3,78 % à 36,82 euros) ou encore Vinci (- 0,34 % à 43,82 euros).

« La Bourse de Paris résiste, à l’instar de Wall Street », AFP, 09 octobre 2013

objectifs pourraient être atteints :

« Je pense que l’élimination des armes chimiques est dans l’intérêt de toutes les parties et je pense que si des cessez-le-feu temporaires pouvaient être instaurés, ces objectifs pourraient être atteints », a déclaré M. Uzumcu.

« Syrie : l’OIAC appelle à des cessez-le-feu pour détruire les armes », AFP, 09 octobre 2013

gens pas formés :

Une boule au ventrePour l’institutrice, « avec des gens pas formés », les activités périscolaires n’en sont pas vraiment.

« Rythmes scolaires à Paris : le désarroi d’enseignants », AFP, 09 octobre 2013

économie, et difficiles :

« Les six dernières années ont été tumultueuses pour l’économie, et difficiles pour de nombreux Américains », a remarqué Mme Yellen, allusion à la période écoulée depuis le début de la récession de 2007-2009.

« Etats-Unis : Janet Yellen nommée à la tête de la Fed », AFP, 09 octobre 2013

sommets atteints :

Le taux de chômage aux Etats-Unis, actuellement de 7,3 , repartirait par ailleurs vers les sommets atteints pendant la crise financière, où il avait culminé à 10, assure le communiqué.

« Un blocage sur la dette américaine plongerait les pays riches en récession », AFP, 09 octobre 2013

négociations difficiles :

« Cela demandera des négociations difficiles et une diplomatie complexe », a-t-elle reconnu.

« Nucléaire : Washington « prêt à écouter » les propositions iraniennes », AFP, 09 octobre 2013

visage hagard :

C’est aussi sur un cliché-verre qu’il dessine l’un de ses très rares auto-portraits : l’artiste, loin de son image joviale, affiche un visage hagard, sortant de l’ombre, se jugeant lui-même sévèrement.

« A Douai, les lumières du Nord sous le pinceau de Corot », AFP, 09 octobre 2013

Protection contre le mauvais :

« Protection contre le mauvais oeil pour la chance, porte-bonheur pour l’argent, passion pour l’amour et fleurs d’ail contre les mauvaises énergies », énumère à l’AFP Ana Pechené, qui vend depuis 22 ans sur ce marché les herbes et autres racines que sa famille lui envoie depuis la province de Valle del Cauca, dans le sud-ouest du pays.Et si un client recherche de la caracole, une plante bienfaisante pour les reins, Bernardo Gutierrez la vend mais en plus il explique comment l’utiliser : un verre complet toutes les deux heures, combiné avec de l’huile d’olive et du citron.

« Un mystérieux marché aux herbes à Bogota, lieu de tous les secrets », AFP, 09 octobre 2013

recettes qui seraient perdues :

Sur les seuls Etats-Unis, le Fonds retient une estimation de 60 milliards de dollars de recettes qui seraient perdues du fait des techniques d’optimisation fiscale des multinationales.

« Le FMI prévoit un endettement record des pays riches en 2014 », AFP, 09 octobre 2013

Et, bien que l’algorithme que j’ai utilisé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

France est cependant dépassée :

Le Credit Suisse en a recensé 2.211.000.La France est cependant dépassée par l’Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni par le nombre de millionnaires détenant plus de 50 millions USD ou plus de 100 millions USD.

« Le patrimoine des ménages a augmenté de 4,9% dans le monde en 2013 », AFP, 09 octobre 2013

La prolifération des objets d’alerte donne lieu à de multiples interprétations, liées à l’idée de « société du risque », de « régime de catastrophes » ou d’ « ère des turbulences ». En attendant, le suivi quotidien donne le sentiment que l’on tourne en rond autour des mêmes sujets ! Il suffit de lire ce qui suit :

incendie :

La plupart des 3.000 employés de l’usine avaient déjà quitté leur travail au moment du déclenchement de l’incendie, selon le responsable de la police.

« Bangladesh : 7 morts dans un nouvel incendie d’une usine textile », AFP, 09 octobre 2013

grippe :

Selon un autre sondage IFOP/PHR publié mercredi, les intentions de vaccination des Français de 18 ans et plus contre la grippe sont en baisse cette année de près de 6 points (28% contre 34% l’an dernier), tandis que 56% de ceux qui n’envisagent pas de se faire vacciner s’interrogent sur « l’utilité » du vaccin et que 23% le jugent « trop risqué ».

« Grippe : nouvelle campagne de vaccination pour enrayer la baisse », AFP, 09 octobre 2013

nucléaire :

Celui-ci a souhaité arriver rapidement à un accord sur le très controversé programme nucléaire de l’Iran, alors que les négociations n’ont pas avancé en huit ans.

« Iran : le président du parlement optimiste sur le nucléaire », AFP, 09 octobre 2013

mercure :

Elle donne également un délai de 15 ans aux Etats pour arrêter les mines de mercure.

« Minamata : hommage international aux victimes du mercure au Japon », AFP, 09 octobre 2013

paludisme :

" Ce qu’on a fait jusqu’à présent a été formidable pour réussir à contrôler le paludisme, c’était nécessaire et très efficace pour aider l’Afrique du Sud à parvenir à ce stade où l’on peut parler d’éradication.

« L’Afrique du Sud en passe d’éradiquer le paludisme grâce au DDT », AFP, 09 octobre 2013

déchets :

A Villeneuve-Loubet, petite ville du littoral, « La Glacière » était un vallon qui au fil du temps est devenu une colline, entièrement constituée de déchets : 7 millions de tonnes empilés.

« « Super trash », l’enfer d’une décharge à ciel ouvert sur la Côte d’Azur », AFP, 09 octobre 2013

choléra :

« C’est la pire épidémie de choléra au monde », a-t-il insisté, en soulignant qu’avant son apparition en octobre 2010, Haïti n’avait connu aucun cas de choléra en plus de 100 ans.

« Plainte contre l’ONU à New York, après l’épidémie de choléra en Haïti », AFP, 09 octobre 2013

coronavirus :

La différence cette fois est que l’Arabie saoudite est elle-même le foyer du coronavirus MERS.

« Hajj : coronavirus et travaux à La Mecque réduisent le nombre de pèlerins », AFP, 09 octobre 2013

La notion d’épreuve est assez pénible à manipuler, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en jeu ce 9 octobre 2013 en exploitant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (132) :

a déclaré, a indiqué, déclare, ont annoncé, annoncer,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (111) :

a affirmé, explique, a expliqué, affirme, convaincre,…

Accuser (97) :

dénonçant, a accusé, refuse, dénonce, ont dénoncé,…

Prévoir (93) :

a annoncé, prévoit, ont annoncé, prévenir, annoncer,…

Exiger-Réclamer (71) :

demande, réclamer, a demandé, demandent, exigent,…

Résister (49) :

réclamer, lutter, lutte contre, ont lutté, combattre,…

Réagencer/Réversibiliser (39) :

éviter, revoir, reprendre, réhabiliter, réorganiser,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !

Un peu de verbatim :

Déclaration-Publication :

Comcast et Twitter ont parallèlement conclu un partenariat publicitaire, permettant aux chaînes du réseau câblé de publier de courtes vidéos avec des extraits de leur programme sur le réseau social.

« Bientôt un bouton sur Twitter pour voir des émissions câblées », AFP, 09 octobre 2013

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Elle voulait savoir qui était dans le « mouvement », et me demandait ce que j’écrivais sur Facebook, explique Mme Roubi.

« Soudan : une manifestante raconte une semaine de détention », AFP, 09 octobre 2013

Accuser :

« Aujourd’hui, je sais que même des photos pas très avantageuses du Premier ministre suffisent à provoquer un malaise au journal », déplore-t-il.

« Turquie : après la fronde de juin, la presse dans le collimateur », AFP, 09 octobre 2013

Prévoir :

Le plan, seul dossier de reprise présenté devant le tribunal, prévoit la fermeture d’un des deux abattoirs de la société, celui de Lampaul-Guimiliau, qui fait travailler 850 salariés dans le Nord-Finistère.

« Abattoirs Gad : décision vendredi sur l’avenir de la société », AFP, 09 octobre 2013

Exiger-Réclamer :

« Cher président Poutine, (…) je demande une rencontre d’urgence avec vous », a écrit M. Naidoo dans une lettre déposée mercredi à l’ambassade de Russie à La Haye, selon un communiqué de Greenpeace.

« Militants détenus : le directeur de Greenpeace demande à rencontrer Poutine », AFP, 09 octobre 2013

Résister :

" Je vais demander (ces pouvoirs) pour affronter la guerre économique de la droite contre le peuple.

« Venezuela : Maduro demande des « pouvoirs spéciaux » contre la corruption », AFP, 09 octobre 2013

Réagencer/Réversibiliser :

« La réforme demande de se réorganiser, de coucher les enfants plus tôt », a répondu la ministre.

« Rythmes scolaires : le désarroi d’enseignants face à leur mise en oeuvre », AFP, 09 octobre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : AVK, BCWS, REV… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

AVK
administration de vitamine K,
BCWS
Bangladesh Center for worker solidarity,
REV : responsable éducation ville

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

Les NACOs peuvent être une « alternative », écrivait en juillet la Haute autorité de Santé (HAS), mais « dans la plupart des cas, les AVK restent les anticoagulants oraux de référence ».

« Anticoagulant Pradaxa : plaintes contre le laboratoire après des décès », AFP, 09 octobre 2013

« Il est assez évident que les règles de sécurité n’ont pas été respectées » à l’usine Aswad, a estimé Kalpona Akter, directeur du Bangladesh Center for worker solidarity (BCWS) à l’AFP.

« Bangladesh : un nouvel incendie dans une usine textile fait 7 morts », AFP, 09 octobre 2013

Béatrice Longé, institutrice de maternelle déplore de son côté devoir laisser sa classe à 15H00. « Je vois arriver des gens dans ma classe, qui me disent je suis animateur, et on ne sait même pas qui c’est », dit-elle, très remontée, même si Joanne Bachelier, la responsable éducation ville (REV), chargée du réseau d’animateurs de l’école, assure qu’elle ne choisit « pas n’importe qui ».

« Rythmes scolaires à Paris := le désarroi d’enseignants », AFP, 09 octobre 2013

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 9 octobre 2013 (Sarkozy, Obama, Ayrault, Yellen, Fillon, Aliev, Hollande, Barroso, Hasanli, Garbarini, …), il y a Obama… Or j’ai patrimonialisé vachement de traits au sujet Obama ! Je ne vais pas afficher les 370 énoncés disponibles dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement inexploitables, je le reconnais) ! Je prends les dernières informations :

1 septembre 2013 : A l’instar de l’opposition syrienne, les Etats-Unis, les pays européens et de nombreux pays arabes sont convaincus que la Syrie a eu recours à des gaz toxiques le 21 août près de Damas.

« Syrie : Obama repousse d’éventuelles frappes à la surprise générale », AFP, 01 septembre 2013

5 septembre 2013 : Le bilan très élevé de l’attaque – - 1.429 morts selon Washington – - pourrait être dû à une « erreur » de dosage, selon les services secrets allemands cités par Der Spiegel, qui disculpent la rébellion syrienne.

« G20 : Obama face à Poutine pour un sommet sous tension », AFP, 05 septembre 2013

7 septembre 2013 : Les rebelles se sont quant à eux retirés de l’une des entrées de Maaloula dont ils avaient pris le contrôle mercredi, a affirmé l’opposition, soulignant sa volonté de préserver les monuments religieux et archéologiques de cette antique cité chrétienne située au nord de Damas.a

« Syrie : Obama et Poutine se sont parlé en vain, le G20 scindé », AFP, 07 septembre 2013

9 septembre 2013 : Mme Clinton, qui a pour la première fois soutenu publiquement la décision du président Obama de lancer des frappes « limitées » contre le régime Assad, pour le punir d’avoir eu recours à ses armes chimiques lors d’une attaque meurtrière le 21 août, a toutefois prévenu que « la Russie doit soutenir sincèrement les efforts de la communauté internationale ou rendre des comptes ».

« Syrie : Washington accueille avec prudence la proposition russe », AFP, 09 septembre 2013

9 septembre 2013 : Principal soutien régional de Damas, l’Iran a réaffirmé dimanche son hostilité à toute intervention étrangère en Syrie, tout comme la diplomatie irakienne.

« Syrie : Obama doit persuader le Congrès d’un recours à la force », AFP, 09 septembre 2013

10 septembre 2013 : S’exprimant depuis la Maison Blanche, l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton, a aussi salué un développement positif mais a appelé, comme M. Obama, à ne pas relâcher la pression sur le régime de Damas, mettant en garde contre « une nouvelle excuse pour un délai ou une obstruction ».

« Syrie : Obama salue la proposition russe, évoque une possible « percée » », AFP, 10 septembre 2013

16 septembre 2013 : « Nous nous retrouvons une nouvelle fois face à une fusillade de masse », a réagi Barack Obama, dénonçant un acte « lâche » visant cette fois des militaires et des civils employés par l’armée.

« Washington : fusillade dans les bureaux de l’US Navy, au moins 12 morts », AFP, 16 septembre 2013

18 septembre 2013 : Au lendemain de ce nouveau massacre, Barack Obama a estimé qu’une « majorité écrasante » d’Américains soutenaient la réforme que ses alliés démocrates avaient échoué à faire voter plus tôt dans l’année, en raison de l’opposition inflexible de la plupart des républicains, ainsi que du lobby des armes.

« Fusillade de Washington : Obama appelle le Congrès américain à agir », AFP, 18 septembre 2013

25 septembre 2013 : Une délégation de l’opposition syrienne, emmenée par un de ses chefs, Ahmad Jarba, a regretté mardi à New York lors d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry la suspension de ces frappes aériennes et plaidé pour un soutien renforcé des Etats-Unis à leur combat.

« Syrie : Obama réclame une résolution « ferme » assortie de « conséquences » », AFP, 25 septembre 2013

28 septembre 2013 : Les présidents Barack Obama et Hassan Rohani se sont parlé au téléphone vendredi, un contact sans précédent à ce niveau entre les Etats-Unis et l’Iran depuis la révolution islamique de 1979.

« Iran : appel téléphonique historique entre Obama et Rohani », AFP, 28 septembre 2013

2 octobre 2013 : Faute d’un accord budgétaire entre les démocrates du président Obama et l’opposition républicaine majoritaire à la Chambre des représentants, les Etats-Unis ont été plongés dans la fermeture partielle des services fédéraux.

« Malaisie : Obama reporte son voyage en raison de la paralysie budgétaire », AFP, 02 octobre 2013

3 octobre 2013 : M. Obama a aussi affirmé que « Wall Street, cette fois, devrait être inquiet » du blocage actuel.

« Budget américain : pas de progrès, Obama se dit « exaspéré » », AFP, 03 octobre 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 8 septembre 2013 et comme période « récente » celle qui va du 9 septembre 2013 au 8 octobre 2013 :

Palmarès antérieur :

2439 Sarkozy
1141 Obama
859 Hollande
750 Bush
707 Chirac
692 Fillon
587 Royal
536 Villepin
343 Le Pen
323 Poutine
323 Bayrou
291 Aubry
282 Clinton
274 Merkel
264 Copé
253 Abbas
247 Kadhafi
214 Berlusconi
199 Ayrault
182 Lagarde
175 Bettencourt
174 Netanyahu
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Fabius
140 Gbagbo

Nouveau palmarès :

26 Hollande
24 Obama
15 Valls
14 Kerry
14 Ayrault
14 Rohani
11 Sarkozy
11 Fillon
9 Merkel
9 Lavrov
8 Berlusconi
7 Moscovici
7 Morsi
7 Duflot
6 Letta
5 Poutine
5 Assad
5 Le Pen
4 Cahuzac
4 Bayrou
4 Cazeneuve
4 Durand
3 Bettencourt
3 Netanyahu
3 Dassault
3 Monde
3 Borloo
3 Bourgeon
3 Montebourg
3 Copé

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

390 morts :

Seules 155 personnes ont pu être sauvées, ce qui laisse craindre un bilan de 300 à 390 morts.

« Naufrage à Lampedusa : Barroso attendu sur place », AFP, 09 octobre 2013

110 morts :

En novembre 2012, l’incendie de l’usine Tazreen avait fait 110 morts.

« Bangladesh : 7 morts dans un nouvel incendie d’une usine textile », AFP, 09 octobre 2013

1.129 morts :

La catastrophe la plus marquante a été l’effondrement en avril du Rana Plaza, immeuble de neuf étages d’ateliers de confection dans la banlieue de Dacca, qui a fait 1.129 morts.

« Bangladesh : 7 morts dans un nouvel incendie d’une usine textile », AFP, 09 octobre 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

L’OIAC a été chargée par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU de démanteler d’ici au 30 juin 2014 l’arsenal chimique du régime syrien et les installations liées à cet arsenal.

« Syrie : l’OIAC veut des cessez-le-feu pour détruire les armes chimiques », AFP, 09 octobre 2013

Une mission « très dangereuse » Les inspecteurs de la première équipe, composée de dix-neuf experts de l’OIAC et seize spécialistes de la logistique et de la sécurité de l’ONU, ont déjà commencé à détruire des installations de production d’armes chimiques.

« Syrie : l’OIAC veut des cessez-le-feu pour détruire les armes chimiques », AFP, 09 octobre 2013

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait averti lundi que les inspecteurs étaient exposés à un « danger sans précédent » dans cette mission en Syrie, où les forces gouvernementales et les groupes rebelles s’affrontent depuis deux ans et demi.

« Syrie : l’OIAC veut des cessez-le-feu pour détruire les armes chimiques », AFP, 09 octobre 2013

Trois ans après l’apparition du choléra en Haïti, des avocats de victimes ont porté plainte mercredi à New York contre l’ONU, affirmant que l’organisation internationale en était responsable et devait verser des compensations qui pourraient atteindre des millions de dollars.

« Plainte contre l’ONU à New York, après l’épidémie de choléra en Haïti », AFP, 09 octobre 2013

En dépit d’une douzaines d’études sur le sujet, dont une des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l’ONU « n’a jamais reconnu sa responsabilité », a regretté lors de cette conférence de presse l’avocate de l’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti (IJDH), Beatrice Lindstrom, estimant que le recours à la justice était la seule solution.

« Plainte contre l’ONU à New York, après l’épidémie de choléra en Haïti », AFP, 09 octobre 2013

La plainte, qui vise l’ONU, mais aussi son secrétaire général Ban Ki-Moon, la mission de stabilisation de l’ONU en Haiti (Minustah) et Edmond Mulet, son ancien secrétaire général adjoint, accuse l’ONU de « comportement négligent, dangereux, et tortueux ».

« Plainte contre l’ONU à New York, après l’épidémie de choléra en Haïti », AFP, 09 octobre 2013

Mais lors de discussions précédentes avec l’ONU, l’IJDH, basée à Boston, avait avancé des chiffres de 100.000 dollars pour chaque mort, et 50.000 dollars pour chaque personne infectée, a reconnu mercredi l’avocate.

« Plainte contre l’ONU à New York, après l’épidémie de choléra en Haïti », AFP, 09 octobre 2013

L’ONU, selon elle, a alloué au problème seulement 1% de ce montant.

« Plainte contre l’ONU à New York, après l’épidémie de choléra en Haïti », AFP, 09 octobre 2013

Les plaignants s’attendent à ce que l’ONU plaide l’immunité.

« Plainte contre l’ONU à New York, après l’épidémie de choléra en Haïti », AFP, 09 octobre 2013

Pas de commentaire à l’ONUMercredi, l’ONU a précisé qu’elle restait sur cette position et s’est refusée à commenter le dépôt de la plainte.

« Plainte contre l’ONU à New York, après l’épidémie de choléra en Haïti », AFP, 09 octobre 2013

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Fin de la chronique à 23h35