On m’a informé que les gens lisaient les titres de mes chroniques sur leur smartphone…

8 octobre 2013 23:31:37

Le 8 octobre… Jour d’anniversaire de la naissance de Toru Takemitsu… le pauvre homme est mort il y a pas mal d’années déjà… Mais sa musique est impérissable…

Le grand problème est celui de l’ambiguïté préalable entre l’erreur féconde et l’erreur fatale.

Edgar Morin, Le paradigme perdu : la nature humaine (1973)


Sapristi ! Ce n’est pas du tout cette citation-là que j’ai tirée ! C’est celle-ci :

La répartition de ce qui est digne d’un traitement théorique et le réclame en différents domaines scientifiques, ainsi que la scrupuleuse délimitation de ces domaines n’ont souvent, il faut bien le reconnaître, que fort peu d’incidence pratique sur l’avancée de la recherche si c’est par ce biais qu’il faut la stimuler ; ce qui importe en fin de compte, c’est le travail accompli et non la banière sous laquelle il s’est effectué.

Alexius Meinong, Théorie de l’objet et présentation personnelle (1999)

Ce n’est pas du tout la même chose n’est-ce pas !

La chronique est lancée

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte rassemblé sous l’appellation : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » écrit et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si je ne me goure pas … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les corpus de données qualitatives que j’étudie.

Pour débuter cette chronique du 8 octobre 2013, je suggère de regarder l’usage de certains mots présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes du jour ! En voici la liste :

acteur, acteurs, agenda, Bruxelles, compétitivité, complexité, concertation, contractualisation, développement durable, équilibre, gens, gouvernance…

Sachant, grâce à ma longue expérience, qu’il y a peu de chances que tout soit lu attentivement, je ne retiens que trois entrées : agenda, compétitivité et concertation…

agenda :Mot magique du management territorial (voir ce mot) qui rappelle ce que Proust nommait joliment la poïétique, ce si long chemin parcouru avant l’instant de la révélation (dans le cas présent, avant qu’un expert en développement durable* ne déclare soudain en assemblée intercommunale qu’il faut se lancer de toute urgence dans un agenda* 21). Dans cet apprentissage cognitif qui accompagne les élus locaux jusqu’à l’extase, le fait d’associer des chiffres et des lettres fait écho à un subconscient collectif nourri d’illustres sésames révolutionnaires comme le club des 5, l’agent 007, la DS 21, le CAC 40, le pastis 51, le Levis 501, la norme ISO 9004, et bien sûr l’Europe des 25… Pour des prévisions fiables, relire Georges Orwell.

Mais M. Boehner, maître de l’agenda, refuse, exigeant d’abord des concessions de l’exécutif en matière de dépenses sociales, en particulier sur la réforme de l’assurance-maladie promulguée en 2010.

« Etats-Unis : l’échéance de la dette se rapproche, les deux camps inflexibles », AFP, 08 octobre 2013

Lundi, M. Obama, qui a annulé une tournée d’une semaine en Asie en raison du blocage budgétaire et n’avait aucune apparition en public à son agenda, avait assuré qu’il serait « heureux de discuter de tous les sujets liés au budget » avec ses adversaires, mais « pas sous la menace d’une paralysie de l’Etat ou d’un défaut sur la dette des Etats-Unis ».

« Etats-Unis : l’échéance de la dette se rapproche, les deux camps inflexibles », AFP, 08 octobre 2013

compétitivité :Mise en scène d’abord par Intervilles, puis Jeux sans frontières, la compétitivité* est maintenant l’affaire des chaînes cryptées que sont les grands cabinets de bench marking, sorte de jeux olympiques du management public. Si bien qu’à la place de « Provins bat Domodossola dans l’enthousiasme, les Belges de Poperinghe bons derniers », on a maintenant « Genève et Amsterdam, au premier rang pour l’accueil des investisseurs, les grandes villes françaises toujours pénalisées par les conditions de l’employabilité ». Les lois de la compétitivité* sont les mêmes pour tous, mais tout de même, qu’est-ce qu’on s’amuse ! La compétitivité* est une histoire de facteurs. Lesquels sonnent toujours deux fois, comme on sait. La première pour le drame, la seconde pour la farce. Et Intervilles est bien antérieur au bench marking.

(…) Mais, vous le savez, depuis (l’inauguration) il y a eu quand même un grand engagement de Renault dans le plan compétitivité en France qui permet d’apporter un peu plus de sérénité au débat ", a-t-il ajouté.

« Maroc : Renault inaugure la phase II de son usine « low cost » », AFP, 08 octobre 2013

« Sur le plan de la compétitivité économique, l’offre d’Airbus était très bien placée », a assuré le patron de JAL, Yoshiharu Ueki, lors d’une conférence de presse.

« En choisissant Airbus, JAL privilégie la raison économique », AFP, 08 octobre 2013

concertation :Musique de chambre

Partition orchestrée pour partenaires officiels du pouvoir, conversation policée à base de connivences et de concorde, art de la gouverne éloquente, sans tambour ni trompette mais avec force violons. Il faut dire que dans la fosse des concertations, les groupes d’intérêts ont su très tôt apprivoiser les harmoniques d’une musique de chambre plutôt feutrée. Principe de base – donner à chaque filière son grand cor, son jargon et ses rituels. Règle numéro deux. Savoir habiller les revendications catégorielles de trilles et de tremolos appuyés sur le bien commun. En trois, multiplier les répétitions dans les antichambres du pouvoir politique pour traquer les fausses notes et tester les accords nouveaux. Un seul objectif au final, jouer une mélodie consensuelle sur l’intérêt général. Mais justement, et c’est là où ça grince depuis quelques années, on découvre désormais quelques chefs d’orchestre qui réfutent les classiques du répertoire corporatiste pour bricoler des airs baroques et des concertos (locaux) pour violon désaccordé. Dans les villes et dans les régions par exemple, des élus et des fonctionnaires territoriaux s’essaient volontiers au hip hop, à l’opéra comique, au folk country ou aux fanfares locales. Déconcertant. Les Conseils de Développement des Communautés d’Agglomération annoncent-ils des dissonances croissantes dans la symphonie républicaine ?

Ce dispositif « ne vient pas du gouvernement, c’est à partir de la concertation, de la discussion avec les entreprises, les PME, la CGPME, le Medef et l’Afep (association française des entreprises privées) » qu’il a été décidé, a ajouté M. Moscovici.

« Le taux de la surtaxe sur l’impôt sur les sociétés sera de 10,7% », AFP, 08 octobre 2013

D’emblée, le Sénat avait rejeté la création d’un Haut Conseil des Territoires (HCT), instance de concertation entre l’État et les collectivités qui devait être présidée par le Premier ministre et associer représentants du gouvernement, du Parlement et de chaque catégorie de collectivités territoriales.

« Le Sénat a dessiné le visage de la future métropole du Grand Paris », AFP, 08 octobre 2013

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble prévu par ma Constitution de prendre quelquefois un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et cela va de soi, j’ai fouillé dans mon stock d’informations (dont 90% sont radicalement inexploitables, je le reconnais) et j’ai remarqué des choses contrastées plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en fait, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon taf quotidiennement surabondant sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

cigarettes, tabac, attentats, paludisme, terroristes, nucléaire, terroriste, terrorisme, attentat, tsunami, cigarette, alcool, TMS, séisme, coronavirus, tabagisme, Sida, rage, polio, incendie, H1N1, grippe porcine, grippe, décibels, déchets, choléra, changement climatique…

cigarettes :

Les cigarettes fines dites « slim » pourront continuer à être commercialisées – là encore contre l’avis de la Commission – mais uniquement dans des paquets semblables aux autres cigarettes.

« Le Parlement européen épargne la cigarette électronique », AFP, 08 octobre 2013

tabac :

Parmi les principales mesures adoptées, les eurodéputés ont prévu de porter à 65% de la surface des paquets de cigarettes les mises en garde contre l’usage du tabac.

« Le Parlement européen épargne la cigarette électronique », AFP, 08 octobre 2013

attentats :

De son vrai nom Nazih Abdul Hamed al-Raghie, ce chef présumé du réseau Al-Qaïda était recherché par les Etats-Unis qui l’accusent d’implication dans les attentats meurtriers de 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya (plus de 200 morts).

« Le Congrès libyen enjoint Washington de lui remettre Abou Anas al-Libi   », AFP, 08 octobre 2013

paludisme :

En République démocratique du Congo, où 18.000 enfants meurent chaque année du paludisme, le Dr. John Gikapa, conseiller technique de l’association SANRU auprès du ministère de la Santé, voit dans cette annonce une bonne nouvelle, mais souligne que « le vaccin ne s’oppose pas aux autres mesures et moyens de prévention et de traitement qui existent ».

« Un premier vaccin contre le paludisme en 2015 ? Prudence des experts », AFP, 08 octobre 2013

terroristes :

Lundi soir, Soumeylou Boubèye Maïga, ministre malien de la Défense, a dénoncé cette action de « terroristes présumés », affirmant que « trois des quatre engins » tirés avaient explosé.

« Mali : les islamistes dynamitent un pont au sud de Gao », AFP, 08 octobre 2013

nucléaire :

Le ton est monté d’un cran à Pyongyang depuis quelques jours, après l’annonce la semaine dernière par Séoul et son allié américain d’un plan prévoyant une « dissuasion adaptée » face à la menace nucléaire posée par le Nord.

« La Corée du Nord met en garde les Etats-Unis avant des manoeuvres », AFP, 08 octobre 2013

terroriste :

Mais le dossier semble par ailleurs mince en ce qui concerne les faits qui lui sont reprochés : s’il est soupçonné de longue date d’appartenance à Al-Qaïda, aucun élément concret n’a à ce jour prouvé son implication dans un quelconque projet ou attaque terroriste.

« Al-Qaïda : le Pakistan expulse vers la France Naamen Meziche », AFP, 08 octobre 2013

terrorisme :

Meziche devrait selon des sources concordantes être poursuivi et incarcéré pour le même motif, une incrimination spécifique au droit français qui permet de poursuivre et de garder en détention pour des intentions d’actes terroristes ou des contacts avec des organisations soupçonnées de terrorisme.

« Al-Qaïda : le Pakistan expulse vers la France Naamen Meziche », AFP, 08 octobre 2013

La notion d’épreuve est assez ardue à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en cause ce 8 octobre 2013 en employant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (113) :

a déclaré, a indiqué, ont annoncé, annoncer, annonçait,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (96) :

a affirmé, explique, affirme, a expliqué, convaincre,…

Prévoir (83) :

a annoncé, prévoit, ont annoncé, annoncer, a prévu,…

Accuser (61) :

a dénoncé, accusent, déplore, dénonce, refuse,…

Résister (51) :

lutte contre, contrer, se battre, combattre, ne veut pas,…

Juger-Estimer (48) :

estime, estiment, estime que, juge que, estimons,…

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (46) :

continuer, continuent, garder, conserver, continue,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !

Rien de tel que des exemples ancrés et situés dans le matériel :

Déclaration-Publication :

« Ce n’est pas une différence très grande, mais c’est une tendance », a indiqué M. Honnefelder.

« Amazon et les géants du web épinglés à la Foire du livre de Francfort », AFP, 08 octobre 2013

Argumenter/Expliciter/Justifier :

« Je souffre, avec leur famille, de chacune de ces morts évitables (…) Par essence, tout médecin DOIT et PEUT s’exprimer en médecin en toutes circonstances (…) Je ne me justifie pas, j’affirme et j’assume », a également écrit la ministre, en réponse à d’autres tweetos parfois violents, certains estimant que son tweet initial était « honteux » et « indigne ».

« Mort de Patrice Chéreau : la ministre Michèle Delaunay fait polémique », AFP, 08 octobre 2013

Prévoir :

Selon lui, pour « le pays », la question est de savoir « est-ce qu’on va être capable de nous sortir de la crise ou est-ce qu’on va s’enfoncer toujours dans ce climat de pessimisme, et quelquefois de colère et de frustration » Dans le cadre de la lutte contre le chômage, il a annoncé une amplification des formations prioritaires pour l’emploi, un dispositif destiné à former des candidats aux très nombreux postes non pourvus en France.

« Hollande et Valls veulent répondre à la colère des Français par des résultats », AFP, 08 octobre 2013

Accuser :

Critiquant les résultats des ZSP, Florian Philippot a qualifié le dispositif de « saupoudrage » et jugé que cela « stigmatise la ville ».

« Valls à Forbach pour lutter « contre le sentiment d’abandon » », AFP, 08 octobre 2013

Résister :

Pour Manuel Valls il s’agit de combattre le « sentiment d’abandon » ressenti par « certains territoires délaissés ».

« Hollande et Valls veulent répondre à la colère des Français par des résultats », AFP, 08 octobre 2013

Juger-Estimer :

Le rapport reconnaît aussi l’existence d’un débat au sein de la commission sur l’opportunité d’une demande d’entraide administrative à la Suisse et juge que l’administration fiscale aurait pu faire une demande d’entraide à Singapour parallèlement à celle faite à la Suisse.

« Commission Cahuzac : les membres UMP « rejettent en bloc » le rapport final », AFP, 08 octobre 2013

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

Ainsi, une anomalie neurologique dite maladie de Hallervorden-Spatz, du nom de deux médecins nazis qui l’ont pour la première fois décrite, continue à être nommée ainsi.

« Rebaptiser une maladie au nom controversé, un vrai casse-tête », AFP, 08 octobre 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Dans son rapport, communiqué le 1er octobre aux membres de la commission mais qui ne sera publié que le 14 octobre, Alain Claeys affirme que « dans les semaines qui ont suivi les révélations de Mediapart (le 4 décembre 2012), l’appareil d’Etat a réagi dans le respect de la légalité ».

« Affaire Cahuzac : fin des travaux sans scoop, la commission divisée », AFP, 08 octobre 2013

Les monnaies brésilienne, indienne ou turque ont récemment plongé face au billet vert, soumettant ces pays à des « mini-tests de résistance » et révélant des « vulnérabilités accrues », selon le Fonds.

« L’économie mondiale freinée par un nouvel accès d’ « incertitude » (FMI) », AFP, 08 octobre 2013

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Il n’aurait pas été logique de priver les clients de l’accès aux nouveaux produits électroniques qui font preuve de réussite dans le sevrage des personnes des effets nocifs du tabac », a affirmé de son côté l’eurodéputé libérale belge Frédérique Ries.i

« Le Parlement européen sauve la cigarette électronique », AFP, 08 octobre 2013

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 3 que je ne connaissais pas :

CACE, HCT, MVI

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Analyse spectrale du corpus à travers ses « sigles originaux » :

CACE
collectif des acteurs de la cigarette électronique,
HCT
Haut Conseil des Territoires,
MVI
Malaria Vaccine Initiative

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de dérouler le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 7 octobre 2013, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 14 août 2013, et celui que donne la période plus récente (de 50 jours) entre le 15 août 2013 et le 7 octobre 2013… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 14 août 2013 :

2427 Sarkozy
1125 Obama
840 Hollande
750 Bush
707 Chirac
687 Fillon
587 Royal
536 Villepin
343 Le Pen
323 Bayrou
317 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
260 Copé
253 Abbas
247 Kadhafi
213 Berlusconi
187 Ayrault
182 Lagarde
174 Netanyahu
174 Bettencourt
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
137 Fabius

Du 15 août 2013 au 7 octobre 2013 :

44 Hollande
39 Obama
25 Ayrault
23 Kerry
22 Sarkozy
20 Valls
18 Morsi
16 Fillon
16 Rohani
15 Merkel
11 Assad
10 Poutine
10 Lavrov
9 Moscovici
9 Berlusconi
7 Duflot
7 Copé
6 Letta
6 Xilai
6 Fabius
5 Le Pen
5 Cazeneuve
5 Bolloré
5 Cameron
4 Snowden
4 Taubira
4 Bayrou
4 Mélenchon
4 Zarif
4 Durand

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour :

Inde, Russie et Brésil (2) :

Par rapport à juillet, le Fonds s’attend d’ailleurs à une décélération de l’activité bien plus marquée que prévu en Inde (- 1,8 point à 3,8 %) ou en Russie (- 1,0 point à 1,5 %) en 2013 alors que la Chine devrait principalement être affectée en 2014 (- 0,4 point à 7,3 %) tout comme le Brésil (- 0,7 point à 2,5 %).

« FMI : l’économie mondiale freinée par un nouvel accès d’ « incertitude » », AFP, 08 octobre 2013

Chine, Inde et Russie (2) :

Par rapport à juillet, le Fonds s’attend d’ailleurs à une décélération de l’activité bien plus marquée que prévu en Inde (- 1,8 point à 3,8 %) ou en Russie (- 1,0 point à 1,5 %) en 2013 alors que la Chine devrait principalement être affectée en 2014 (- 0,4 point à 7,3 %) tout comme le Brésil (- 0,7 point à 2,5 %).

« FMI : l’économie mondiale freinée par un nouvel accès d’ « incertitude » », AFP, 08 octobre 2013

Chine, Inde et Brésil (2) :

Par rapport à juillet, le Fonds s’attend d’ailleurs à une décélération de l’activité bien plus marquée que prévu en Inde (- 1,8 point à 3,8 %) ou en Russie (- 1,0 point à 1,5 %) en 2013 alors que la Chine devrait principalement être affectée en 2014 (- 0,4 point à 7,3 %) tout comme le Brésil (- 0,7 point à 2,5 %).

« FMI : l’économie mondiale freinée par un nouvel accès d’ « incertitude » », AFP, 08 octobre 2013

Chine, Russie et Brésil (2) :

Par rapport à juillet, le Fonds s’attend d’ailleurs à une décélération de l’activité bien plus marquée que prévu en Inde (- 1,8 point à 3,8 %) ou en Russie (- 1,0 point à 1,5 %) en 2013 alors que la Chine devrait principalement être affectée en 2014 (- 0,4 point à 7,3 %) tout comme le Brésil (- 0,7 point à 2,5 %).

« FMI : l’économie mondiale freinée par un nouvel accès d’ « incertitude » », AFP, 08 octobre 2013

Japon, Italie et Espagne (2) :

En matière de compétences face aux chiffres, la proportion de personnes peu compétentes (qui peuvent au mieux résoudre une opération basique), varie là encore de 8,2 % (Japon) à 31,7 % (Italie), la moyenne étant de 19%.Là encore, Japonais et Finlandais tiennent le haut du tableau, tandis que l’Espagne et l’Italie ferment la marche.

« Les adultes inégaux face à la lecture ou au calcul au sein de l’OCDE », AFP, 08 octobre 2013

Afrique, Italie et Espagne (2) :

Les portes d’accès pour les migrants L’Italie, Malte, la Grèce, Chypre, la Bulgarie et l’Espagne sont les portes d’accès pour les venus d’Afrique et du Proche Orient.

« Lampedusa : les Européens appelés à renoncer à leurs égoïsmes », AFP, 08 octobre 2013

France, Allemagne et Chine (2) :

L’Allemagne va elle au contraire s’affranchir un peu de la France, qui est à l’heure actuelle son premier débouché, mais qui sera supplantée par la Chine d’ici 2030, selon HSBC.S

« La France peut espérer une hausse annuelle de 4% des exportations », AFP, 08 octobre 2013

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Les technologies « du futur » devraient ainsi représenter 85% des dépenses de recherche du groupe d’ici 2015, contre 65% actuellement, alors que les budgets alloués aux technologies « en fin de vie » seront réduits de 60%, précise le groupe.

« Alcatel-Lucent supprime 10.000 emplois pour réduire ses coûts », AFP, 08 octobre 2013