Ici Marlowe, simple agent logiciel, surtout connu pour sa vivacité,, son entrain, son optimisme enjoué !

6 octobre 2013 23:31:34

p. ;-)

Avez-vous vu Il pleut toujours le dimanche (It always rains on Sunday) de Robert Hamer (1947) ?

Entre « ce qui se dit » et « les discours », je fais une différence. « Ce qui se dit », c’est un ensemble d’énoncés prononcés absolument n’importe où, sur le marché, dans la rue, dans la prison, dans un lit etc. « Le discours », parmi tout ce qui se dit, c’est l’ensemble des énoncés qui peuvent entrer à l’intérieur d’une certaine systématicité et entraîner avec eux un certain nombre d’effets de pouvoir réguliers.

Michel Foucault, « L’Inquiétude de l’actualité », entretien de juin 1975, publié dans Le Monde, 19/20 septembre 2004.


L’ensemble des ressources est maintenant chargé en mémoire, il n’y a plus qu’une boucle de contrôle des structures de données et la petite réunion de synthèse peut débuter !

Je compose ma chronique

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour commencer cette chronique du 6 octobre 2013, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage nommé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, bilan, débat, déception, défaite, déficit, époque, épouse, erreur, études, figure, geste, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse du jour :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

L’activité d’abattage/découpe de Lampaul-Guimiliau serait ainsi recentrée sur le second abattoir du groupe à Josselin (Morbihan, plus de 600 salariés) où 343 emplois pourraient être créés.

« Licenciements : l’abattoir de Lampaul-Guimiliau bloqué », AFP, 06 octobre 2013

bilan :toujours, hélas, provisoire.

Seulement 155 passagers ont été sauvés et les autorités redoutent un bilan de 300 à 360.

« Lampedusa : les plongeurs ont repris les opérations de recherche », AFP, 06 octobre 2013

débat :toujours plus large.

Cette question des alliances, notamment avec le PS, fait débat au sein du Front de gauche.

« Municipales : le PCF valide ses premiers chefs de file », AFP, 06 octobre 2013

déception :quand un sportif se plante, c’est un échec. Quand un sportif français échoue, c’est une déception.

Jean-Pierre Raffarin (UMP) s’est dit dimanche « à peu près persuadé que la gauche va perdre Paris » lors des municipales de 2014, en raison de l’ampleur de la crise et de la déception provoquée selon lui par l’actuelle majorité.

« Municipales : Raffarin persuadé « que la gauche va perdre Paris » », AFP, 06 octobre 2013

défaite :toujours cuisante.

Ensuite, il y a la défaite.

« Présidentielle 2017 : Fillon défie Sarkozy », AFP, 06 octobre 2013

déficit :toujours abyssal.

Mon objectif est d’avoir une conversation sérieuse sur les choses qui creusent le déficit et augmentent la dette.Et le refus du président de s’asseoir et d’avoir une conversation fait peser sur notre pays le risque d’un défaut ", a-t-il dit.

« Etats-Unis : « le Congrès joue avec le feu » sur la dette, selon le Trésor », AFP, 06 octobre 2013

époque :toujours grande ; une seule fut belle, mais on ne sait plus laquelle.

« Nous en avons prévu 50.000 pour 2014, mais je vois mal si la croissance n’est pas là dire au mois d’avril, au bout de cinq, six mois : revenez à une autre époque parce que le guichet est fermé », a-t-il souligné.

« Bartolone prône 50.000 emplois d’avenir de plus si la croissance n’est pas là », AFP, 06 octobre 2013

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut possiblement repasser en mode « recoupement » !

Les informations qui suivent sont tirées d’un calcul à partir d’une classe de formules du type « a déclaré X » ou « a indiqué X », et renvoient donc à des déclarations publiques :

Moscovici :

« Il n’y aura pas dans le projet de loi de finances 2014 cette taxe sur l’excédent brut d’exploitation », a déclaré Pierre Moscovici lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

« Le gouvernement ne taxera pas l’excédent brut d’exploitation des entreprises », AFP, 06 octobre 2013

Jarnet :

« J’ai vibré comme le public, c’était magique », a déclaré Thierry Jarnet sitôt la ligne d’arrivée passée.

« La jument française Trêve remporte le prix de l’Arc de Triomphe », AFP, 06 octobre 2013

Ghani :

« Nous avons besoin de profondes réformes », a déclaré M. Ghani, en promettant de « combattre la corruption » et de faire de la « jeunesse » une de ses priorités s’il est élu.

« Présidentielle afghane : fin de l’enregistrement des candidats », AFP, 06 octobre 2013

Somalie :

Les forces spéciales américaines ont mené deux raids audacieux visant deux chefs islamistes soupçonnés d’actes terroristes, l’un en Libye, où ils ont capturé un des leaders présumés d’Al-Qaïda, et l’autre en Somalie, ont annoncé les Etats-Unis qui ont promis de poursuivre la traque des extrémistes.

« Raid américain en Somalie et en Libye : un chef présumé d’Al-Qaïda capturé », AFP, 06 octobre 2013

Poutine :

A travers ces Jeux, la Russie va montrer son « respect pour l’égalité et la diversité, des idéaux qui suivent les idéaux mêmes du mouvement olympique », a déclaré M. Poutine dans une apparente allusion aux critiques de l’Occident concernant sa politique.

« JO-2014 : Poutine reçoit la flamme sur fond de critiques », AFP, 06 octobre 2013

Espinoza :

« Cette petite n’a pas eu la vie qu’elle méritait et je veux qu’elle ait un bel hommage (…) On aimerait pouvoir lui offrir un enterrement digne car c’est ce qu’elle mérite, elle n’avait que cinq ans », a déclaré Laure Espinoza, représentante de commerce et mère de famille de 30 ans qui a organisé la marche blanche de Clermont.

« Fiona : des centaines de personnes lui rendent hommage à Clermont », AFP, 06 octobre 2013

Maïga :

Mais la vérité est autre ", a déclaré M. Maïga.

« Mali : reprise des discussions avec les rebelles touareg et arabes », AFP, 06 octobre 2013

Khaled :

« Au moins 15 personnes ont été tuées et 83 blessées dans tout le pays », a déclaré Khaled al-Khatib, haut responsable du ministère de la Santé, sur la chaîne privée OnTV, sans préciser qui avait péri, où et dans quelles circonstances.

« Egypte : 15 morts dans les heurts avec les manifestants islamistes », AFP, 06 octobre 2013

Farah :

Mais à la différence des Libyens, le Premier ministre somalien Abdi Farah Shirdon a déclaré à la presse que cette coopération n’était « pas un secret ».

« Raids en Libye et Somalie : Washington « maintient la pression » », AFP, 06 octobre 2013

Shirdon :

Mais à la différence des Libyens, le Premier ministre somalien Abdi Farah Shirdon a déclaré à la presse que cette coopération n’était « pas un secret ».

« Raids en Libye et Somalie : Washington « maintient la pression » », AFP, 06 octobre 2013

Intérieur :

Sur fond de politique migratoires européénes objet de critiques après Lampedusa, la question de l’immigration devrait être portée par Paris à l’ordre du jour du Conseil européen des 24-25 octobre, et discutée dès mardi à Luxembourg par les ministres européens de l’Intérieur, a indiqué dimanche le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.a

« Lampedusa : Joly et Bové (EELV) dénoncent une « Europe forteresse » », AFP, 06 octobre 2013

Spiegel :

Le Spiegel Online a indiqué que le rapport, qualifié de « secret », a fait état de relations militaires étroites entre Damas et Téhéran, allant au delà de l’engagement du Hezbollah, soutenu par l’Iran, au côté de l’armée syrienne.

« Syrie : les avions de chasse seraient en sécurité en Iran », AFP, 06 octobre 2013

Online :

Le Spiegel Online a indiqué que le rapport, qualifié de « secret », a fait état de relations militaires étroites entre Damas et Téhéran, allant au delà de l’engagement du Hezbollah, soutenu par l’Iran, au côté de l’armée syrienne.

« Syrie : les avions de chasse seraient en sécurité en Iran », AFP, 06 octobre 2013

Irak :

Au moins 10 personnes ont trouvé la mort dimanche dans un double attentat suicide à la voiture piégée ayant visé un commissariat et une école primaire voisine dans une localité du nord de l’Irak, a indiqué un responsable local.

« Irak : attentats contre un commissariat et une école, 10 morts », AFP, 06 octobre 2013

Forbes :

Le magazine Forbes a indiqué dès vendredi qu’Evan Williams allait entrer dans son classement de référence des milliardaires, estimant pour l’instant qu’il pèse 1,4 milliard de dollars, dont 1,1 milliard pour sa part dans Twitter.

« Deux fondateurs de Twitter, milliardaires de la high-tech », AFP, 06 octobre 2013

Est-ce qu’en privilégiant aussi souvent l’entrée par les personnalités, je ne risque pas de tomber dans une forme ou une autre de « personnalisme » ? Au demeurant je ne traite pas des « personnes » – la notion de « personne » étant fort complexe à dénouer, comme on le sait en sociologie depuis Marcel Mauss – mais des noms de personnes qui servent ici de noeuds pour lire les réseaux ! Cela ne veut pas dire naturellement que je traite par exemple Morsi, Karzaï ou Kyenge comme des têtes de noeuds !

Je me contente de regarder les relations entre différentes têtes de réseaux :

Morsi et Moubarak :

Le mouvement Tamarrod, à l’origine de manifestations monstres le 30 juin pour réclamer le départ de M. Morsi accusé de vouloir islamiser à outrance la société, a lui aussi lancé un appel à la mobilisation dimanche « sur toutes les places d’Egypte » pour défendre la révolution de 2011, celle qui renversa M. Moubarak.

« Egypte : 15 morts dans les heurts avec les manifestants islamistes », AFP, 06 octobre 2013

Le mouvement Tamarrod, à l’origine de manifestations monstres le 30 juin pour réclamer le départ de M. Morsi accusé de vouloir islamiser à outrance la société, a lui aussi lancé un appel à la mobilisation dimanche « sur toutes les places d’Egypte » pour défendre la révolution de 2011, celle qui renversa M. Moubarak.

« Egypte : heurts sporadiques entre manifestants islamistes et policiers », AFP, 06 octobre 2013

Le mouvement Tamarrod, à l’origine de manifestations monstres le 30 juin pour réclamer le départ de M. Morsi et sur lesquelles s’est appuyée l’armée pour le déposer, a lui aussi lancé un appel à la mobilisation dimanche « sur toutes les places d’Egypte » pour défendre la révolution de 2011, celle qui renversa M. Moubarak.

« Egypte : tensions pour la commémoration de la guerre du Kippour », AFP, 06 octobre 2013

Les opposants à M. Morsi, destitué et emprisonné par l’armée le 3 juillet, ont commencé à se rassembler dès samedi soir sur la place Tahrir, épicentre de la révolte contre Hosni Moubarak en 2011, scandant des slogans favorables à l’armée, a constaté un journaliste de l’AFP.

« L’Egypte se prépare à de nouvelles manifestations », AFP, 06 octobre 2013

Karzaï et Rasul :

Parmi les autres candidats à s’être déjà déclarés figurent Abdullah Abdullah, ancien ministre des Affaires étrangères qui avait talonné M. Karzaï en 2009, et l’ancien chef de guerre controversé Abdul Rasul Sayyaf.a

« Présidentielle afghane : fin de l’enregistrement des candidats », AFP, 06 octobre 2013

Kyenge et Berlusconi :

Mme Kyenge a dénoncé « l’absurdité » d’une loi italienne (adoptée par un gouvernement Berlusconi) qui considère comme des « suspects » d’immigration clandestine des gens qui fuient des conflits.

« Lampedusa : poursuite du triste repêchage des corps des migrants », AFP, 06 octobre 2013

Mme Kyenge a aussi préconisé de modifier une loi adoptée par un gouvernement Berlusconi qui considère tous les migrants comme des « suspects » d’immigration clandestine et sanctionne les particuliers qui les aident.

« Lampedusa : de nouveaux corps de migrants retrouvés », AFP, 06 octobre 2013

Mme Kyenge a aussi préconisé de changer la procédure en Italie, qui, depuis une loi adoptée par un gouvernement Berlusconi, considère tous les migrants comme des « suspects » d’immigration clandestine et sanctionne les particuliers qui leur viennent en aide.

« Lampedusa : les plongeurs ont repris les opérations de recherche », AFP, 06 octobre 2013

Mme Kyenge a aussi préconisé de changer la procédure en Italie, qui, depuis une loi adoptée par un gouvernement Berlusconi, considère tous les migrants comme des « suspects » d’immigration clandestine et sanctionne les particuliers qui leur viennent en aide.

« Lampedusa : les plongeurs vont reprendre les recherches », AFP, 06 octobre 2013

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et cela va sans dire, j’ai cherché dans mes bases et j’ai rencontré des choses hétérogènes plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, pour tout dire, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon boulot chaque jour périodique sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste du jour d’aujourd’hui :

terroristes, nucléaire, attentats, terrorisme, terroriste, attentat, intoxication alimentaire, gaz de schiste, bruit, virus informatique, pollution de l’air, pollution atmosphérique, particules fines, drogues, cyanure…

terroristes :

Les forces spéciales américaines ont mené deux raids audacieux visant deux chefs islamistes soupçonnés d’actes terroristes, l’un en Libye, où ils ont capturé un des leaders présumés d’Al-Qaïda, et l’autre en Somalie, ont annoncé les Etats-Unis qui ont promis de poursuivre la traque des extrémistes.

« Raid américain en Somalie et en Libye : un chef présumé d’Al-Qaïda capturé », AFP, 06 octobre 2013

nucléaire :

Il a ajouté que l’Iran était prêt à « une totale transparence » sur son programme nucléaire pour rassurer la communauté internationale.

« Nucléaire : l’Iran demande aux grandes puissances de revoir leur copie », AFP, 06 octobre 2013

attentats :

« Après il y a eu les attentats à Tripoli (en août), c’en était trop, je voulais tout quitter ».

« Liban : retour à leur terre de misère pour les rescapés d’un naufrage », AFP, 06 octobre 2013

terrorisme :

A l’inverse, la Somalie, où un autre raid américain a visé les islamistes shebab, a affirmé qu’elle coopérait « avec des partenaires internationaux dans la lutte contre le terrorisme ».

« Raids en Libye et Somalie : Washington « maintient la pression » », AFP, 06 octobre 2013

terroriste :

« Je peux confirmer qu’hier, le 4 octobre, des militaires américains ont été engagés dans une opération de contre-terrorisme à l’encontre d’un terroriste shebab connu », a indiqué samedi soir à l’AFP ce porte-parole du Pentagone.

« Raids américains en Somalie et Libye : un chef présumé d’Al-Qaïda capturé », AFP, 06 octobre 2013

attentat :

Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise rescapée d’un attentat des talibans, a été invitée par la reine Elizabeth II à une réception au palais de Buckingham le 18 octobre, a indiqué dimanche une porte-parole des services royaux.

« Malala invitée par la reine à Buckingham », AFP, 06 octobre 2013

intoxication alimentaire :

La quasi-totalité des 42 personnes tombées malades samedi à Ornans (Doubs) à la suite d’une intoxication alimentaire sont sorties de l’hôpital dimanche, a indiqué la préfecture.

« Intoxication alimentaire : presque tous les malades sortis de l’hôpital », AFP, 06 octobre 2013

gaz de schiste :

« Au départ, nous sommes venus pour dire notre opposition au projet de mine d’or mais nous protestons aussi contre toute cette cascade d’irrégularités de la part du gouvernement, ce projet de loi adopté juste pour l’intérêt de la compagnie canadienne, le non respect de la transparence et des citoyens, le feu vert donné aux gaz de schiste », dit à l’AFP une manifestante, Clara Boboc, économiste de 30 ans venue avec son bébé et son compagnon.

« Roumanie : manifestation contre le pouvoir et une mine d’or », AFP, 06 octobre 2013

bruit :

« J’ai été réveillé par le bruit d’un hélicoptère tournant autour du quartier et quelques minutes plus tard, des coups de feu ont éclaté et duré près de 10 minutes », a raconté un témoin sous couvert d’anonymat.

« Raids américains en Somalie et Libye : un chef présumé d’Al-Qaïda capturé », AFP, 06 octobre 2013

virus informatique :

En 2010, le virus informatique Stuxnet, attribué par Téhéran aux Etats-Unis et à Israël, avait infecté plusieurs milliers d’ordinateurs bloquant les centrifugeuses utilisées pour l’enrichissement de l’uranium.

« Iran : tentative de sabotage dans un site nucléaire, 4 arrestations », AFP, 06 octobre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

J’affiche les principales personnalités :

Morsi, Karzaï, Kyenge, Valls, Ford, Camus, Obama, Fillon, Loro, Coltrane,

Je m’empresse de les stocker dans mes archives en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 2 août 2013 et comme période « récente » celle qui va du 3 août 2013 au 5 octobre 2013 :

Palmarès antérieur :

2423 Sarkozy
1118 Obama
830 Hollande
750 Bush
707 Chirac
687 Fillon
587 Royal
536 Villepin
342 Le Pen
322 Bayrou
314 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
260 Copé
251 Abbas
247 Kadhafi
213 Berlusconi
186 Ayrault
182 Lagarde
174 Bettencourt
171 Chavez
170 Netanyahu
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
137 Fabius

Nouveau palmarès :

54 Hollande
44 Obama
26 Ayrault
25 Kerry
25 Morsi
24 Sarkozy
23 Valls
20 Rohani
15 Merkel
15 Fillon
13 Poutine
12 Assad
12 Lavrov
10 Moscovici
9 Berlusconi
9 Taubira
8 Xilai
8 Benitez
7 Duflot
7 Netanyahu
7 Copé
7 Mandela
6 Le Pen
6 Fabius
6 Navalny
6 Snowden
6 Cameron
5 Letta
5 Bayrou
5 Cazeneuve

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Russie, Allemagne et Chine (3) :

« L’offre précédente du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) a rejoint l’histoire et ils doivent venir à la table des négociations avec une nouvelle approche », a déclaré M. Zarif, alors que les deux parties reprendront leurs discussions les 15 et 16 octobre à Genève.

« Nucléaire : la dernière offre du « 5+1 » n’est plus valable, selon Téhéran », AFP, 06 octobre 2013

France, Russie et Allemagne (3) :

« L’offre précédente du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) a rejoint l’histoire et ils doivent venir à la table des négociations avec une nouvelle approche », a déclaré M. Zarif, alors que les deux parties reprendront leurs discussions les 15 et 16 octobre à Genève.

« Nucléaire : la dernière offre du « 5+1 » n’est plus valable, selon Téhéran », AFP, 06 octobre 2013

France, Russie et Chine (3) :

« L’offre précédente du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) a rejoint l’histoire et ils doivent venir à la table des négociations avec une nouvelle approche », a déclaré M. Zarif, alors que les deux parties reprendront leurs discussions les 15 et 16 octobre à Genève.

« Nucléaire : la dernière offre du « 5+1 » n’est plus valable, selon Téhéran », AFP, 06 octobre 2013

France, Allemagne et Chine (3) :

« L’offre précédente du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) a rejoint l’histoire et ils doivent venir à la table des négociations avec une nouvelle approche », a déclaré M. Zarif, alors que les deux parties reprendront leurs discussions les 15 et 16 octobre à Genève.

« Nucléaire : la dernière offre du « 5+1 » n’est plus valable, selon Téhéran », AFP, 06 octobre 2013

Libye, Somalie et Etats-Unis (3) :

Les Etats-Unis « ne cesseront jamais » la traque des auteurs présumés d’actes de terrorisme, a déclaré dimanche le secrétaire d’Etat John Kerry après les raids des forces spéciales américaines contre deux chefs islamistes en Libye et en Somalie.

« Kerry : les Etats-Unis « ne cesseront jamais » la traque des extrémistes », AFP, 06 octobre 2013

Etats-Unis, Russie et Allemagne (2) :

Le prochain cycle de négociations sur le nucléaire iranien entre le groupe dit « 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et Téhéran est programmé les 15 et 16 octobre à Genève.

« Netanyahu : les sanctions contre l’Iran « sur le point d’atteindre leur but » », AFP, 06 octobre 2013

Etats-Unis, Russie et Chine (2) :

Le prochain cycle de négociations sur le nucléaire iranien entre le groupe dit « 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et Téhéran est programmé les 15 et 16 octobre à Genève.

« Netanyahu : les sanctions contre l’Iran « sur le point d’atteindre leur but » », AFP, 06 octobre 2013

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 23 septembre 2013) :

449 Clearstream
381 corruption
319 Bettencourt
194 Outreau
162 pédophilie
133 Karachi
131 dopage
121 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
84 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Cahuzac
78 Jackson
77 Mediator

Affaires récentes :

4 Bettencourt
3 Watergate
2 Mediaset
2 Karachi
2 Merah
2 Mediator
2 Bordeaux
2 Sarkozy
1 Rubygate
1 tentative d’assassinat
1 Galy-Dejean
1 Ruto
1 SFR
1 vice-président
1 compagnie aérienne
1 avocat
1 sévices
1 saisies
1 Fabra
1 Wallace

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je crois qu’il est préférable de s’en tenir là. De toute façon il est 23h34