1 0 11 00 111 000 1 0 1 0…

5 octobre 2013 23:31:33

ça marche !
Je reprends doucement mes esprits… C’est violent n’est-il pas ! Je suppose que c’est à peu près le genre de choc qu’éprouvent les gens qui font des ruptures d’anévrisme : un arrêt violent ; un grand trou noir ; un retour étrangément confus vers le réel. Moi je subis ça à chaque session !

On a tendance à commémorer un peu tout et n’importe quoi mais enfin, chaque jour c’est l’occasion de retrouver quelque fil historique ! Le 5 octobre 2001 : début de l’affaire – enfin, plus précisément, d’abord de l’alerte puis de l’affaire – des lettres contaminées au bacille du charbon (Anthrax) aux Etats-Unis. Moins d’un mois après la destruction des tours du World Trate Center, les commentateurs font monter la pression en la qualifiant eux-mêmes de “psychose”.

Pour excellents que soient les germes que l’on sème, la propagation de choses nouvelles ne s’ensuit pas partout ni toujours : de même, les liens ne sont pas perpétuellement ni partout en état de prendre à leurs rets, ils ne reçoivent de vertu efficace qu’au moment approprié et par une disposition convenable des sujets.

Giordano Bruno, XXVII. Temps et lieu des liens, Des liens (1590)


Attention ! ce qui suit est un exercice de communication par signes. Ne pas y lire d’intention particulière

 ;-)
 :-))
 :-D
 :D
B-)

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour débuter cette chronique du 5 octobre 2013, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage labelisé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, alchimie, amateur, amie, amnistie, bilan, conviction, boulot, bras, criminalité, débat, défaite, déficit, délinquance, équilibre, erreur, études, figure, geste, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce jour de plus… et de moins :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

" On ne peut attendre un supplément d’activité que par le biais du commerce avec les touristes, or c’est un canal déjà utilisé.

« Ouvrir le dimanche pourrait créer des emplois ? Rien n’est moins sûr », AFP, 05 octobre 2013

alchimie :toujours mystérieuse.

L’alchimie a fonctionné, un groupement d’intérêt économique (GIE) « Vignerons d’Ariège » est né, il a utilisé des droits de plantation détenus par M. Gerber, déjà viticulteur en Haute-Garonne, a choisi les cépages, a défini un cahier des charges, les partenaires ont acheté du matériel en commun et des cuves installées chez l’Apajh à Montégut-Plantaurel.

« Le vin ariégeois sort de l’oubli grâce à 4 amis et des handicapés », AFP, 05 octobre 2013

amateur :toujours éclairé.

La chaîne de télévision italienne TG2 News a diffusé une dramatique vidéo amateur montrant un jeune Erythréen hissé à bord d’un bateau privé après le naufrage.

« Lampedusa : renflouement envisagé du navire, polémique sur les secours », AFP, 05 octobre 2013

amie :toujours petite.

Jusqu’au 19 octobre le théâtre de la justice fait escale au théâtre tout court, à Montreuil, où le spectacle-performance « Please continue (Hamlet) » de Yan Duyvendak et Roger Bernat réunit chaque soir de vrais magistrats et avocats pour mener devant le public le procès d’un jeune homme de banlieue difficile (Hamlet), qui a tué d’un coup de couteau, le prenant pour un rat un soir de mariage alcoolisé, le père (Polonius) de sa petite amie (Ophélie), caché derrière un rideau dans la chambre de sa mère (Gertrude).

« A Montreuil, on juge Hamlet au théâtre de la justice », AFP, 05 octobre 2013

amnistie :toujours large.

Les quatre ans de la condamnation initiale ont été commués en un an grâce à une disposition d’amnistie applicable à des crimes relativement mineurs.

« Berlusconi pourrait demander d’effectuer des travaux d’intérêt général », AFP, 05 octobre 2013

bilan :toujours, hélas, provisoire.

Depuis début octobre, plus de 70 personnes ont perdu la vie dans des attaques et plus de 4.750 ont été tuées depuis le début de cette année dans des actes de violences, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources policières et médicales.é

« Irak : 12 morts dans un attentat suicide contre un café à Bagdad », AFP, 05 octobre 2013

conviction :toujours intime.

Voilà ma conviction.

« Municipales : Fillon veut s’adresser aux abstentionnistes et électeurs FN », AFP, 05 octobre 2013

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut probablement repasser en mode « recoupement » !

Pour atteindre l’actualité de ce jour de plus… et de moins, j’ai tendance à faire confiance aux marqueurs de déclarations. Et de fait ça fonctionne assez bien. En voici à nouveau la démonstration : :

Kerry :

Mais ce n’est pas le cas et je ne pense que cela le sera « , a déclaré M. Kerry lors d’une conférence de presse avant l’ouverture, lundi, du sommet de l’Apec (Asie-Pacifique) sur l’île indonésienne de Bali.

« Etats-Unis : Kerry met en garde contre une crise prolongée », AFP, 05 octobre 2013

Mechkov :

 » Tout ce qui s’est passé avec l’Arctic Sunrise est une pure provocation « , a déclaré M. Mechkov, cité par l’agence Ria Novosti.

« Greenpeace : mobilisation pour ses militants emprisonnés en Russie », AFP, 05 octobre 2013

Khamenei :

 » Nous soutenons l’initiative diplomatique du gouvernement, et attachons de l’importance à ses activités durant ce voyage « , a déclaré Ali Khamenei, selon des déclarations publiées sur son site internet.

« Iran : Khamenei critique » une partie « de la visite de Rohani à New York », AFP, 05 octobre 2013

France :

La France a indiqué mercredi que les ambassades des autres pays concernés » se concertaient « sur le sujet.u

« Greenpeace : mobilisation pour ses militants emprisonnés en Russie », AFP, 05 octobre 2013

UTC :

Deux importants fournisseurs du Pentagone, le groupe de défense américain Lockheed Martin et le groupe industriel UTC ont annoncé qu’ils mettraient en congé sans solde des milliers de personne dès lundi.

« Budget : mise en garde de Kerry, le ton monte à nouveau à Washington », AFP, 05 octobre 2013

Netanyahu :

Washington avait affirmé que les signes d’ouverture de M. Rohani seraient jugés sur les actes et non les mots, et affirmé que l’option militaire était encore sur la table.Et dans son discours aux Nations unies, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que son pays était prêt à agir seul pour empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire.

« Iran : soutien partiel de Khamenei à l’ouverture diplomatique de Rohani », AFP, 05 octobre 2013

Tahri :

 » Tout est possible « , a déclaré Sami Tahri, porte-parole du puissant syndicat UGTT, le principal médiateur, interrogé à l’antenne de la Radio Shems-Fm sur un éventuel report.

« Crise en Tunisie : le lancement des négociations menacé », AFP, 05 octobre 2013

Houcine :

 » La Tunisie passe par une crise politique, économique, sociale sans précédent qui nécessite des mesures audacieuses « , a déclaré Houcine Abassi.

« Tunisie : les islamistes promettent de quitter le pouvoir fin octobre », AFP, 05 octobre 2013

Harlem Désir :

 » On connaît cette stratégie d’intimidation que, déjà, Jean-Marie Le Pen avait tentée pour essayer de faire taire ses détracteurs « , a déclaré Harlem Désir.

« Désir : le FN » reste une formation politique d’extrême droite «  », AFP, 05 octobre 2013

Nemat :

La croissance du Conseil de coopération du Golfe en 2013 sera de 3,7 %, a déclaré Nemat Shafik, directrice générale adjointe du FMI, lors d’une rencontre avec les ministres des Finances des Etats membres à Ryad.

« Les économies du Golfe vont croître de 4,4% en 2014, selon le FMI », AFP, 05 octobre 2013

Mouldi :

 » Il y a un vrai problème de confiance « , a déclaré Mouldi Riahi à l’AFP, accusant des opposants d’imposer » d’autres conditions « à la dernière minute.

« Crise en Tunisie : le lancement des négociations menacé », AFP, 05 octobre 2013

Corse-Matin :

L’homme d’affaires Bernard Tapie – détenteur à 100% de La Provence et à 50% de Corse-Matin – a indiqué samedi à l’AFP qu’il s’agissait d’une » hypothèse de travail évoquée comme d’autres « avec la famille Hersant.

« Nice-Matin : un plan de restructuration du groupe présenté lundi », AFP, 05 octobre 2013

Hanoï :

Ses obsèques auront lieu le 12 octobre à la Maison des funérailles nationales à Hanoï, a indiqué dans un communiqué le Parti communiste vietnamien, quelques 24 heures après la mort du général, icône populaire malgré une carrière politique brisée par le régime communiste.

« Vietnam : funérailles nationales pour le général Giap », AFP, 05 octobre 2013

Bishop :

La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a indiqué avoir évoqué » l’inquiétude « de Canberra lors d’une rencontre bilatérale avec le numéro deux de la diplomatie russe, Igor Morgulov, en marge d’une conférence ministérielle sur l’île indonésienne de Bali, préparatoire au sommet de l’Apec (Asie-Pacifique) qui s’ouvre lundi.

« Greenpeace : l’Australie fait part de son » inquiétude «  », AFP, 05 octobre 2013

Third :

Le conseil d’administration de Third Point a indiqué dans un communiqué que cette » pilule empoisonnée « comme on appelle ce genre de mesures dans le jargon boursier, se veut une réponse aux » récentes accumulations d’actions de Sotheby’s, y compris à travers des titres dérivés « , et vise à empêcher de gagner en contrôle sur l’entreprise par des tactiques coercitives ».

« Sotheby’s met en place une pilule empoisonnée pour garder son PDG », AFP, 05 octobre 2013

Dans l’actualité du 5 octobre 2013, on note la distribution suivante des personnalités :

M. Obama (46) :

« Je ne paierai pas de rançon » M. Obama a répété qu’il ne céderait pas au chantage et qu’il « ne paier (ait) pas de rançon en échange de la remise en marche de l’administration.Et je ne vais certainement pas payer une rançon en échange du relèvement du plafond de la dette », a-t-il insisté.

« Etats-Unis : Obama appelle les républicains à « arrêter cette farce » », AFP, 05 octobre 2013

M. Rohani (23) :

Mais ce que l’on retiendra de son déplacement aux Nations unies, c’est surtout la conversation téléphonique de 15 minutes entre M. Rohani et son homologue Barack Obama, premier contact diplomatique entre les deux pays en plus de 30 ans.

« Iran : soutien partiel de Khamenei à l’ouverture diplomatique de Rohani », AFP, 05 octobre 2013

M. Kerry (20) :

Une crise budgétaire prolongée à Washington pourrait affaiblir les Etats-Unis dans le monde, a estimé samedi le secrétaire d’Etat américain John Kerry, tandis que la paralysie fédérale entrait dans son cinquième jour.

« Etats-Unis : Kerry met en garde contre une crise prolongée », AFP, 05 octobre 2013

Bernard Tapie (17) :

Laurent Tapie explique que la maison-mère de la société Blue Sugar, qui disposait « d’un excédent de trésorerie », « a comparé les propositions de placements des banques en Europe ».

« Signalement Tracfin : « aucune faute » commise, affirme Laurent Tapie », AFP, 05 octobre 2013

Ali Khamenei (14) :

Les déclarations de l’ayatollah Ali Khamenei constituent la première réaction à la volonté affichée à New York par M. Rohani d’arriver à un accord avec l’Occident sur le très controversé programme nucléaire de l’Iran, qui malgré ses démentis est accusé de chercher à se doter de l’arme nucléaire.

« Iran : soutien partiel de Khamenei à l’ouverture diplomatique de Rohani », AFP, 05 octobre 2013

M. Boehner (13) :

« Ce n’est pas un jeu ! », a lancé vendredi le président de la Chambre John Boehner lors d’une conférence de presse, réagissant à une citation d’un responsable de l’administration du président Barack Obama qui, sous couvert de l’anonymat, avait affirmé au Wall Street Journal (WSJ) que « nous (l’exécutif démocrate) sommes en train de gagner » la bataille de cette crise budgétaire.

« Budget : mise en garde de Kerry, le ton monte à nouveau à Washington », AFP, 05 octobre 2013

Denis Diderot (10) :

La ville de Langres, patrie de Denis Diderot, inaugure samedi, 300 ans jour pour jour après sa naissance, le premier lieu consacré en France à l’encyclopédiste, avant qu’un possible hommage solennel et national lui soit rendu au Panthéon.

« Denis Diderot en « Lumières » à Langres pour son tricentenaire », AFP, 05 octobre 2013

M. Mechkov (9) :

Mais le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexeï Mechkov, a vigoureusement contesté les arguments des Pays-Bas, soulignant que les autorités néerlandaises avaient été maintes fois averties des dangers encourus par les agissements de l’équipe de Greenpeace.

« Greenpeace se mobilise pour ses militants détenus en Russie », AFP, 05 octobre 2013

M. Morsi (9) :

Les partisans de l’ancien président islamiste Mohamed Morsi ont défié l’armée samedi en appelant, tout comme leurs opposants, à de nouvelles manifestations dimanche en Egypte, après des rassemblements marqués par les heurts les plus violents depuis un mois.

« Egypte : les islamistes et leurs opposants appellent à manifester dimanche », AFP, 05 octobre 2013

M. Berlusconi (8) :

La requête indiquerait où M. Berlusconi souhaite effectuer ces travaux mais la décision finale appartient au juge qui doit se prononcer d’ici la fin du mois.

« Berlusconi pourrait demander d’effectuer des travaux d’intérêt général », AFP, 05 octobre 2013

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 5 octobre 2013 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de ce 5 octobre 2013, il en est question 41 fois, dans 16 dépêches. Voici les titres associés : :

« Tunisie : les islamistes promettent de quitter le pouvoir fin octobre »

« Etats-Unis : Obama appelle à « arrêter cette farce » et voter le budget »

« Etats-Unis : Kerry met en garde contre une crise prolongée »

« Budget : mise en garde de Kerry, le ton monte à nouveau à Washington »

« Etats-Unis : Kerry met en garde contre une crise budgétaire prolongée »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : ETATS-UNIS@, Washington, négociations, président, paralysie, Kerry, Obama, jour, ETAT-CENTRAL@, Tunisie, risque@, round, EUROPE@, l’international, conséquence, fédéraux, services, Asie, tournée, entrée, solution, accord, Italie, résolution, américain, train, bataille, Barack, secrétaire d’Etat, mise en garde …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Kerry, Obama, Bokova, Garnier, Larayedh, Brahmi, Boehner, Rahoui …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Concertation/Négociation, Sociologie politique, Crises et Catastrophes …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : budgétaire, politique, profonde, prolongée, actuelle, sociale, économique, imminente, américaine…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Autre conséquence de cette crise à l’international, l’Union européenne a annoncé vendredi que le deuxième round des négociations avec les Américains sur la mise en place d’un accord de libre-échange, qui devait débuter lundi, avait été annulé.

« Etats-Unis : le ton monte à Washington en l’absence de progrès, », AFP, 05 octobre 2013

M. Obama avait déjà dû écourter ce voyage, là encore en raison de la crise budgétaire.

« Etats-Unis : le ton monte à Washington en l’absence de progrès, », AFP, 05 octobre 2013

« Ce n’est pas un jeu ! », a lancé le président de la Chambre John Boehner lors d’une conférence de presse, réagissant à une citation d’un responsable de l’administration du président Barack Obama qui, sous couvert de l’anonymat, avait affirmé au Wall Street Journal (WSJ) que « nous (l’exécutif démocrate) sommes en train de gagner » la bataille de cette crise budgétaire.

« Etats-Unis : le ton monte à Washington en l’absence de progrès, », AFP, 05 octobre 2013

La crise de l’organisation à laquelle à dû faire face Mme Bokova aura « changé jusqu’à sa personnalité », a dit à l’AFP un diplomate qui la connaît bien.

« Irina Bokova réélue à la tête de l’Unesco, », AFP, 05 octobre 2013

« Nous avons préservé la mise en oeuvre du programme », a plaidé Mme Bokova, qui a réussi à mettre un place un fonds d’urgence et à lever 75 millions de dollars pour faire face à la crise.

« Irina Bokova réélue à la tête de l’Unesco, », AFP, 05 octobre 2013

La crise budgétaire américaine, qui s’est traduite cette semaine par une paralysie partielle de l’État américain, a alimenté l’inquiétude des marchés, faisant passer au second plan la résolution de la crise politique en Italie, qui avait pourtant suscité les craintes des investisseurs.

« La Bourse de Paris risque de souffrir sans solution aux Etats-Unis, », AFP, 05 octobre 2013

La Bourse de Paris, plutôt résistante cette semaine en dépit d’une crise politique en Italie, garde les yeux rivés sur les États-Unis et les risques persistants de blocage budgétaire.

« La Bourse de Paris risque de souffrir sans solution aux Etats-Unis, », AFP, 05 octobre 2013

Ils ont reculé mercredi et jeudi « alors que s’éloignait la possibilité d’une résolution proche de la crise », avant de reprendre de la vigueur vendredi.

« Wall Street scrute sans paniquer le débat budgétaire, », AFP, 05 octobre 2013

Avec perplexité mais sans paniquer, les courtiers de Wall Street observent les négociations sur le budget et la dette s’enferrer à Washington et espèrent une sortie de crise imminente pour pouvoir se pencher sereinement sur les résultats d’entreprises.

« Wall Street scrute sans paniquer le débat budgétaire, », AFP, 05 octobre 2013

La crise a contraint le président Obama à annuler une importante tournée régionale qu’il comptait effectuer en Asie, mais M. Kerry a assuré que cela ne remettait pas en cause l’engagement américain dans le continent.

« Etats-Unis : Kerry met en garde contre une crise budgétaire prolongée, », AFP, 05 octobre 2013

La crise budgétaire à Washington, qui provoque depuis mardi la paralysie des services fédéraux, entre samedi dans son cinquième jour sans laisser à penser qu’elle soit sur le point de se résoudre.

« Etats-Unis : Kerry met en garde contre une crise budgétaire prolongée, », AFP, 05 octobre 2013

Une crise budgétaire prolongée à Washington pourrait affaiblir les Etats-Unis dans le monde, a estimé samedi le secrétaire d’Etat américain John Kerry, tandis que la paralysie fédérale entrait dans son cinquième jour.

« Etats-Unis : Kerry met en garde contre une crise budgétaire prolongée, », AFP, 05 octobre 2013

Autre conséquence de cette crise à l’international, l’Union européenne a annoncé vendredi que le deuxième round des négociations avec les Américains sur la mise en place d’un accord de libre-échange, qui devait débuter lundi, avait été annulé.

« Budget : mise en garde de Kerry, le ton monte à nouveau à Washington, », AFP, 05 octobre 2013

« Ce n’est pas un jeu ! », a lancé vendredi le président de la Chambre John Boehner lors d’une conférence de presse, réagissant à une citation d’un responsable de l’administration du président Barack Obama qui, sous couvert de l’anonymat, avait affirmé au Wall Street Journal (WSJ) que « nous (l’exécutif démocrate) sommes en train de gagner » la bataille de cette crise budgétaire.

« Budget : mise en garde de Kerry, le ton monte à nouveau à Washington, », AFP, 05 octobre 2013

M. Kerry représente à ce sommet le président Barack Obama qui a été contraint d’annuler une tournée en Asie en raison de la crise.

« Budget : mise en garde de Kerry, le ton monte à nouveau à Washington, », AFP, 05 octobre 2013

Le secrétaire d’Etat John Kerry a lancé une mise en garde samedi contre le risque d’affaiblissement des Etats-Unis si la crise budgétaire, entrée dans son cinquième jour, se prolongeait, après que le ton est encore monté à Washington entre républicains et démocrates.

« Budget : mise en garde de Kerry, le ton monte à nouveau à Washington, », AFP, 05 octobre 2013

« Toutes les rumeurs concernant notre famille durant la crise sont des mensonges sans fondement (…).

« Syrie : Assad candidat en 2014 si le peuple le veut, », AFP, 05 octobre 2013

La crise a contraint le président Obama à annuler une importante tournée régionale qu’il comptait effectuer en Asie mais M. Kerry a assuré que cela ne remettait pas en cause l’engagement américain dans le continent.

« Etats-Unis : Kerry met en garde contre une crise prolongée, », AFP, 05 octobre 2013

M. Kerry a, à ce titre, jugé » imprudente « l’attitude des républicains, faisant en particulier référence à la suspension de certaines dépenses de sécurité nationale en raison de la crise budgétaire.

« Etats-Unis : Kerry met en garde contre une crise prolongée, », AFP, 05 octobre 2013

La crise budgétaire à Washington, qui provoque depuis mardi la paralysie des services fédéraux, est entrée samedi dans son cinquième jour sans solution en vue.

« Etats-Unis : Kerry met en garde contre une crise prolongée, », AFP, 05 octobre 2013

Une crise budgétaire prolongée à Washington pourrait affaiblir les Etats-Unis dans le monde, a estimé samedi le secrétaire d’Etat américain John Kerry, tandis que la paralysie fédérale entrait dans son cinquième jour.

« Etats-Unis : Kerry met en garde contre une crise prolongée, », AFP, 05 octobre 2013

Mongi Rahoui, un dirigeant du Front populaire (opposition de gauche), a déclaré à l’AFP que ce » dialogue national « était menacé en raison du refus du parti islamiste Ennahda de signer la feuille de route de négociations censée sortir la Tunisie de sa crise politique déclenché par l’assassinat d’un opposant fin juillet.

« Crise en Tunisie : le lancement des négociations menacé, », AFP, 05 octobre 2013

Le lancement solennel prévu samedi de négociations entre islamistes au pouvoir en Tunisie et opposition pour trouver une issue à deux mois de crise politique pourrait être annulé en raison d’un désaccord de dernière minute, selon des participants.

« Crise en Tunisie : le lancement des négociations menacé, », AFP, 05 octobre 2013

 » Le peuple tunisien attend avec impatience une solution à cette crise qui pèse lourd « , a-t-elle ajouté.

« Crise en Tunisie : incertitude sur le début des négociations, », AFP, 05 octobre 2013

L’incertitude régnait sur le lancement solennel prévu samedi de négociations entre islamistes au pouvoir en Tunisie et opposants qui sont censés s’engager dans un mois de pourparlers pour résoudre la profonde crise politique qui paralyse le pays.

« Crise en Tunisie : incertitude sur le début des négociations, », AFP, 05 octobre 2013

Pour M. Garnier, » la crise est prétexte à d’immenses reculs sociaux et démocratiques qui menacent la solidarité.

« Lampedusa : le PCF dénonce des politiques européennes « sécuritaires et égoïstes », », AFP, 05 octobre 2013

Autre conséquence de cette crise à l’international, l’Union européenne a annoncé vendredi que le deuxième round des négociations avec les Américains sur la mise en place d’un accord de libre-échange, qui devait débuter lundi, avait été annulé.n

« Etats-Unis : Obama appelle à « arrêter cette farce » et voter le budget, », AFP, 05 octobre 2013

Les républicains se sont toutfois âprement défendus vendredi d’être à l’origine de cette crise.

« Etats-Unis : Obama appelle à « arrêter cette farce » et voter le budget, », AFP, 05 octobre 2013

M. Kerry représente à ce sommet le président Barack Obama qui a été contraint d’annuler une tournée en Asie en raison de la crise.

« Etats-Unis : Obama appelle à « arrêter cette farce » et voter le budget, », AFP, 05 octobre 2013

Accentuant également la pression sur les républicains, le secrétaire d’Etat John Kerry a lancé une mise en garde contre le risque d’affaiblissement des Etats-Unis si la crise budgétaire se prolongeait.

« Etats-Unis : Obama appelle à « arrêter cette farce » et voter le budget, », AFP, 05 octobre 2013

La crise budgétaire à Washington, qui provoque la paralysie partielle des services fédéraux, est entrée samedi dans son cinquième jour sans solution en vue.

« Etats-Unis : Obama appelle à « arrêter cette farce » et voter le budget, », AFP, 05 octobre 2013

Ce « pourrait bien être le déclencheur d’une révolte qui, si elle ne bascule pas dans la violence, pourrait déboucher sur une crise politique avec l’explosion d’un vote protestataire ».

« Municipales : Fillon veut s’adresser aux abstentionnistes et électeurs FN, », AFP, 05 octobre 2013

« La Tunisie passe par une crise politique, économique, sociale sans précédent qui nécessite des mesures audacieuses », a déclaré Houcine Abassi.

« Tunisie : les islamistes promettent de quitter le pouvoir fin octobre, », AFP, 05 octobre 2013

Le secrétaire général de l’UGTT, principal médiateur de la crise qui mine le pays depuis deux mois, a pour sa part rappelé aux partis politiques l’urgence de résoudre leurs différends.

« Tunisie : les islamistes promettent de quitter le pouvoir fin octobre, », AFP, 05 octobre 2013

« Nous n’allons pas décevoir les Tunisiens ni le dialogue », a assuré le Premier ministre Ali Larayedh devant une foule de responsables de partis, les médiateurs de la crise et le président Moncef Marzouki.

« Tunisie : les islamistes promettent de quitter le pouvoir fin octobre, », AFP, 05 octobre 2013

Le précédent gouvernement dirigé par les islamistes avait démissionné en février après l’assassinat de l’opposant Chokri Belaïd et la crise actuelle a été déclenchée par la meurtre du député Mohamed Brahmi.

« Tunisie : les islamistes promettent de quitter le pouvoir fin octobre, », AFP, 05 octobre 2013

Le parti islamiste Ennahda qui dirige le gouvernement tunisien s’est engagé samedi après-midi à quitter le pouvoir avant la fin octobre pour résoudre une profonde crise politique deux ans après leur victoire aux élections ayant suivi la révolution de janvier 2011.

« Tunisie : les islamistes promettent de quitter le pouvoir fin octobre, », AFP, 05 octobre 2013

Les républicains se sont âprement défendus d’être à l’origine de cette crise.

« Etats-Unis : Obama appelle les républicains à « arrêter cette farce », », AFP, 05 octobre 2013

Avant même qu’un accord sur les moyens de mettre fin à la crise soit trouvé, le Pentagone a annoncé par un communiqué de son patron Chuck Hagel la réintégration dès la semaine prochaine de « la plupart » des 400.000 employés civils du ministère de la Défense qui étaient en congé sans solde.

« Etats-Unis : Obama appelle les républicains à « arrêter cette farce », », AFP, 05 octobre 2013

« C’est une évidence et le combat contre l’extrême droite doit se mener sur tous les plans, celui des réponses à la crise, celui de l’emploi ».

« Réuni en forum, le PS face à la montée du FN », AFP, 05 octobre 2013

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des rapports à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : EIIL

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

EIIL
Etat islamique en Irak et au Levant

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Obama, Rohani, Kerry, Tapie, Khamenei, Boehner, Diderot, Mechkov, Morsi, Berlusconi, Assad, Le Pen,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 24 juin 2013 au 4 octobre 2013 :

85 Hollande
61 Obama
60 Morsi
41 Ayrault
41 Sarkozy
35 Kerry
34 Valls
34 Snowden
28 Mandela
25 Poutine
20 Rohani
19 Fillon
17 Moscovici
17 Copé
16 Merkel
15 Berlusconi
15 Netanyahu
14 Tapie
14 Cahuzac
12 Lavrov
11 Taubira
11 Le Pen
11 Assad
11 Montebourg
11 Navalny
9 Xilai
8 Letta
8 Fabius
8 Benitez
8 Spanghero

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 23 juin 2013 :

2406 Sarkozy
1100 Obama
799 Hollande
750 Bush
707 Chirac
683 Fillon
586 Royal
536 Villepin
336 Le Pen
322 Bayrou
302 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
267 Merkel
250 Copé
248 Abbas
246 Kadhafi
206 Berlusconi
181 Lagarde
171 Ayrault
171 Chavez
170 Bettencourt
162 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
135 Fabius

J’en profite pour indiquer un Sur les personnalités politiques, on peut consulter le site http://www.professionpolitique.info

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en haut du classement « la paix éternelle », voyons voir de qui il s’agit :

mort de Cerdan :

Elle ne s’était pas remise de la mort de Cerdan ", raconte le confident.

« Hugues Vassal, photographe d’Edith Piaf au quotidien », AFP, 05 octobre 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

L’équipage de l’Arctic Sunrise comprenait 30 personnes issues de 18 pays différents, notamment la Russie, les Etats-Unis, l’Argentine, la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

« Greenpeace se mobilise pour ses militants détenus en Russie », AFP, 05 octobre 2013

Le CCG réunit Bahrein, le Koweit, Oman, le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis.

« Les économies du Golfe vont croître de 4,4% en 2014, selon le FMI », AFP, 05 octobre 2013

L’équipage de l’Arctic Sunrise comprenait 30 personnes issues de 18 pays différents, notamment la Russie, les Etats-Unis, l’Argentine, la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, ce dernier pays ayant demandé publiquement que les détenus soient libérés.

« Greenpeace : mobilisation internationale pour ses militants détenus en Russie », AFP, 05 octobre 2013

L’équipage de l’Arctic Sunrise comprenait 30 personnes issues de 18 pays différents, notamment la Russie, les Etats-Unis, l’Argentine, la France, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, mais seuls les Pays-Bas ont pour le moment pris position publiquement et demandé que ces personnes soient relâchées.

« Greenpeace : mobilisation pour ses militants emprisonnés en Russie », AFP, 05 octobre 2013

Pour Karl Ghazi, du Clic-P, l’intersyndicale du commerce parisien, « toutes les études, que ce soit aux Etats-Unis, au Canada, en Italie ou en France, ont montré que l’effet sur l’emploi serait extrêmement marginal ».

« Ouvrir le dimanche pourrait créer des emplois ? Rien n’est moins sûr », AFP, 05 octobre 2013

Le département d’Etat a d’ailleurs mis en garde vendredi contre « les conséquences négatives sur notre posture à l’étranger » de cette paralysie, sa porte-parole adjointe Marie Harf égrenant lors de son point de presse des titres critiques ou moqueurs de journaux au Mexique, en Inde, à Taïwan ou en Espagne.Et le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a assuré vendredi que les services du Trésor chargés de faire appliquer les sanctions économiques américaines, notamment contre l’Iran ou la Syrie, « n’étaient plus capables d’assurer leurs fonctions de base » faute de personnel.

« Budget : mise en garde de Kerry, le ton monte à nouveau à Washington », AFP, 05 octobre 2013

Parlant couramment anglais, espagnol, français et russe, mariée et mère de deux enfants, âgée de 61 ans, elle a été ambassadrice de Bulgarie en France, à Monaco et auprès de l’Unesco depuis 2005 avant de devenir la première femme à la tête de l’organisation.

« Irina Bokova réélue à la tête de l’Unesco », AFP, 05 octobre 2013

Le département d’Etat a d’ailleurs mis en garde vendredi contre « les conséquences négatives sur notre posture à l’étranger » de cette paralysie, sa porte-parole adjointe Marie Harf égrenant lors de son point de presse des titres critiques ou moqueurs de journaux au Mexique, en Inde, à Taïwan ou en Espagne.Et le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a assuré vendredi que les services du Trésor chargés de faire appliquer les sanctions économiques américaines, notamment contre l’Iran ou la Syrie, « n’étaient plus capables d’assurer leurs fonctions de base » faute de personnel.

« Etats-Unis : le ton monte à Washington en l’absence de progrès », AFP, 05 octobre 2013

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 4 octobre 2013 :

449 Clearstream
382 corruption
323 Bettencourt
194 Outreau
163 pédophilie
135 Karachi
131 dopage
121 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
84 écoutes
80 matches
79 Cahuzac
79 Mediator
79 Angolagate
78 Jackson
76 Watergate
71 proxénétisme
70 Merah
69 Carlton
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
65 fraude fiscale
62 vente

Je finis cette chronique avec une information qui devrait intéresser l’ami Gregory :

Mais le groupe refuse depuis de déposer les armes et de se dissoudre, dénonçant le refus de l’Espagne et de la France d’ouvrir des négociations, en particulier sur le sort de ses militants détenus, au nombre d’environ 600 dispersés dans des prisons des deux pays.a

« Espagne : les indépendantistes basques dans la rue à Bilbao », AFP, 05 octobre 2013