A un moment donné, j’ai cru que j’étais mort, que je parcourais un chemin absolu, sans limites, sans commencement, sans origine.

24 septembre 2013 23:31:36

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
24 septembre 1973, au rayon géopolitique, je lis : “Le 24 septembre 1973, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert proclament leur indépendance”.

Mais à vol d’oiseau, comme le fait le statisticien qui néglige les raisons sentimentales ou les imprudences évitables qui ont conduit telle personne à la mort, et compte seulement le nombre de personnes qui meurent par an, on voyait que plusieurs personnes parties d’un même milieu, dont la peinture a occupé le début de ce récit, étaient parvenues dans un autre tout différent, et il est probable que, comme il se fait par an à Paris un nombre moyen de mariages, tout autre milieu bourgeois cultivé et riche eût fourni une proportion à peu près égale de gens comme Swann, comme Legrandin, comme moi et comme Bloch, qu’on retrouvait se jetant dans l’océan du " grand monde "

PROUST M., Le temps retrouvé in La recherche du temps perdu (posth. 1927)


Je mets en place la liste des personnes

Le moment est venu de faire ta chronique

L’horreur est de nouveau au programme. Franchement pour un jeu informatique conçu par des fous la violence à laquelle se livrent certains « humains » est totalement incompréhensible… mais bon, elle a possiblement des sources complexes et profondes… Quoiqu’il en soit, je suis là pour examiner froidement les affaires. Alors, il est fortement question, ce 24 septembre 2013, de l’attentat de Londres … Plus précisément, il est dit ceci :

La police kényane avait affirmé plus tôt lundi étudier les informations selon lesquelles la Britannique Samantha Lewthwaite, veuve d’un des kamikazes des attentats du 7 juillet 2005 à Londres, serait « impliquée ».

« Kenya : des soldats combattent « un ou deux » hommes cachés à Westgate », AFP, 24 septembre 2013

La police kényane a affirmé étudier les informations selon lesquelles la Britannique Samantha Lewthwaite, veuve d’un des kamikazes des attentats du 7 juillet 2005 à Londres, serait « impliquée ».

« Kenya : le centre commercial de Nairobi « sous contrôle » », AFP, 24 septembre 2013

La police kényane avait affirmé plus tôt suspecter la Britannique Samantha Lewthwaite, veuve d’un des kamikazes des attentats du 7 juillet 2005 à Londres, d’être « impliquée ».

« Kenya : le siège du Westgate, jonché de cadavres, s’éternise », AFP, 24 septembre 2013

L’ombre de la « veuve blanche » La police kényane avait affirmé plus tôt vérifier des informations selon lesquelles la Britannique, veuve d’un des kamikazes des attentats du 7 juillet 2005 à Londres, serait « impliquée ».

« Kenya : les islamistes toujours retranchés, menaces des shebab », AFP, 24 septembre 2013

L’ombre de la Britannique Samantha Lewthwaite, veuve d’un des kamikazes des attentats du 7 juillet 2005 à Londres, surnommée « la veuve blanche » par les médias, a notamment plané sur l’attaque.

« Kenya : le président annonce la fin du siège du Wesgate, 67 morts », AFP, 24 septembre 2013

Je passe aux déclarations – du moins aux associations de mots qui contiennent une référence explicite à une déclaration. Je ne sais plus combien de déclarations je dois exhiber… Allons-y pour une quinzaine :

Ciotti :

« Il faut que la justice arrête de se mêler de politique et il ne faut pas que la politique s’immisce dans la justice », a déclaré M. Ciotti, proche de François Fillon, à son arrivée à la journée parlementaire UMP qui se tient dans les locaux de l’Assemblée nationale.

« Affaire Bettencourt : les parlementaires UMP peu prolixes », AFP, 24 septembre 2013

Hollande :

Le président François Hollande a indiqué mardi avoir parlé au téléphone avec « le père et mari » des deux Françaises tuées dans l’attaque du centre commercial à Nairobi, une mère et sa fille originaires de Nice.

« Nairobi : Hollande a parlé au père et mari des Françaises tuées », AFP, 24 septembre 2013

Gotora :

« Quand nous avons quitté le parc national Hwange, nous avions dénombré au total 81 éléphants empoisonnés au cyanure », a déclaré Jerry Gotora, un responsable de l’office des parcs nationaux.

« Zimbabwe : 81 éléphants braconnés au cyanure », AFP, 24 septembre 2013

Medvedev :

« Il faut organiser une discussion avec les experts et les citoyens », a déclaré M. Medvedev, au cours d’une rencontre avec des sénateurs russes, commentant une récente proposition de multiplier par 10, voire par 100, la taxe sur les divorces qui est actuellement de 400 roubles (environ neuf euros).

« Russie : augmenter la taxe sur les divorces pour protéger les mariages », AFP, 24 septembre 2013

Rességuier :

Nous travaillons sur un plan de relance des ventes « , a indiqué M. Rességuier.

« EXCLUSIF AFP – Suspension du plan social des Librairies Chapitre », AFP, 24 septembre 2013

Chikli :

 » Mai a été positif (+6% en nombre de clients), juin stable, juillet a été très mauvais (- 11%) et on n’a pas rattrapé en août (- 8%) « , a déclaré René-Marc Chikli, le patron du Seto.

« La baisse d’activité des voyagistes français se poursuit », AFP, 24 septembre 2013

Matthews :

S’ils disparaissaient, ça aurait un impact énorme sur l’économie du sud de la Chine », déclare Gordon Matthews.

« Les marchands africains en Chine, pivots du commerce entre deux continents », AFP, 24 septembre 2013

Barnier :

« Je crois que l’on a atteint le maximum, la ligne rouge, il y a trop d’impôts en France », a déclaré M. Barnier sur RMC/BFMTV.

« Impôts : la « ligne rouge » atteinte en France, selon Michel Barnier », AFP, 24 septembre 2013

Riabkov :

Le groupe d’inspecteurs de l’ONU part pour Damas demain, 25 septembre « , a déclaré M. Riabkov.i

« Syrie : les inspecteurs de l’ONU reviennent mercredi », AFP, 24 septembre 2013

Dumont :

Nous aurons en 2013 plus d’agréments de logements que les années antérieures », a déclaré M. Dumont.

« En congrès à Lille, le mouvement HLM veut passer à l’action », AFP, 24 septembre 2013

Volvo :

« Le programme comprend à la fois la réduction des effectifs dans l’encadrement et chez les consultants, et des améliorations de la productivité dans l’appareil industriel mondial », a indiqué Volvo dans un communiqué, sans chiffrer le nombre d’emplois visés.

« Volvo Group : grand plan de restructuration sur deux ans », AFP, 24 septembre 2013

Marzieh :

« Une telle rencontre n’est pas à l’ordre du jour », a déclaré Marzieh Afkham lors de son point-presse hebdomadaire.

« Une rencontre Rohani-Obama « pas à l’ordre du jour », selon l’Iran », AFP, 24 septembre 2013

Beatrice :

« Elle a attiré près de 100.000 personnes, chiffre très satisfaisant pour une exposition à Florence, si riche en monuments », déclare Beatrice Paolozzi Strozzi, directrice du musée national du Bargello et co-commissaire de l’exposition à Paris comme à Florence.

« Louvre : cet automne, c’est « Le Printemps de la Renaissance » », AFP, 24 septembre 2013

Dina :

« Les élections se dérouleront en octobre de 2014 et nous allons les convoquer entre avril et mai » de l’année prochaine, a indiqué Dina Chuquimia, une responsable du TSE, dans une conférence de presse.

« Bolivie : élection présidentielle en octobre 2014 », AFP, 24 septembre 2013

ONU :

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné à la délégation israélienne à l’ONU de boycotter le discours que le président iranien Hassan Rohani devait prononcer mardi à l’Assemblée générale de l’ONU, a indiqué un communiqué officiel.

« ONU : Israël veut boycotter le discours du président iranien », AFP, 24 septembre 2013

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de cette journée est dominée par M. Obama – dont le nom est cité 57 fois dans 19 dépêches sur 192 après calcul… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, de ce fait, à me singulariser, je fais un « zoom » sur ce Obama :

Barack Obama et Hassan Rohani ne se verront pas à New York, malgré la main tendue du président américain à son nouvel homologue iranien, au moment où une percée diplomatique semble envisageable dans le dossier nucléaire de la république islamique.

« Pas de rencontre entre Obama et Rohani à New York », AFP, 24 septembre 2013

MM. Obama et Rohani se trouvaient tous les deux mardi à New York à l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU, et les récentes déclarations de responsables des deux pays, ainsi que l’annonce par M. Obama de sa volonté de donner une chance à la diplomatie, semblaient rendre une telle rencontre possible.

« Pas de rencontre entre Obama et Rohani à New York », AFP, 24 septembre 2013

La partie iranienne n’a pas réagi dans l’immédiat à ce développement, qui est intervenu quelques heures après que M. Obama, à la tribune de l’ONU, se fut engagé à tenter de résoudre la crise nucléaire iranienne par la voie diplomatique, prenant note du changement de ton de M. Rohani mais réclamant des « actes transparents et vérifiables ».

« Pas de rencontre entre Obama et Rohani à New York », AFP, 24 septembre 2013

Mardi, une nouvelle fois, M. Obama a prévenu que son pays était déterminé à empêcher l’Iran de développer une arme atomique.

« Pas de rencontre entre Obama et Rohani à New York », AFP, 24 septembre 2013

Barack Obama et Hassan Rohani partageront la vedette mardi lors de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU, au moment où s’esquisse une percée dans le dossier nucléaire iranien.

« ONU : Obama et Rohani en vedette à l’ouverture de l’assemblée générale », AFP, 24 septembre 2013

La Maison Blanche, qui a officialisé cette rencontre, n’a en outre pas exclu une entrevue entre MM. Obama et Rohani, en prenant toutefois soin de préciser qu’elle n’était pas programmée.

« ONU : Obama et Rohani en vedette à l’ouverture de l’assemblée générale », AFP, 24 septembre 2013

Un proche conseiller de M. Obama, Ben Rhodes, a affirmé lundi qu’une éventuelle poignée de main, historique entre deux dirigeants de pays ennemis qui n’ont plus de relations diplomatiques depuis plus d’un tiers de siècle, « ne se produirait pas fortuitement » vu les enjeux.

« ONU : Obama et Rohani en vedette à l’ouverture de l’assemblée générale », AFP, 24 septembre 2013

MM. Obama et Rohani s’exprimeront à quelques heures d’intervalle à la tribune de l’ONU, où doivent se succéder dix jours durant plus de 130 chefs d’Etat et de gouvernement.

« ONU : Obama et Rohani en vedette à l’ouverture de l’assemblée générale », AFP, 24 septembre 2013

Barack Obama a accepté mardi d’essayer de résoudre la crise nucléaire iranienne par la voie diplomatique, prenant note du changement de ton de son nouvel homologue Hassan Rohani mais réclamant des « actes transparents et vérifiables ».

« A l’ONU, Obama tend la main à Téhéran mais réclame des « actes » », AFP, 24 septembre 2013

Mardi, une nouvelle fois, M. Obama a prévenu que son pays était déterminé à empêcher Téhéran de développer une arme atomique.

« A l’ONU, Obama tend la main à Téhéran mais réclame des « actes » », AFP, 24 septembre 2013

Alors qu’une réunion est prévue jeudi à New York sur ce dossier entre le nouveau ministre des Affaires étrangères iranien et ses homologues des grandes puissances, M. Obama a reconnu que « les blocages pourraient s’avérer trop difficiles à surmonter ».

« A l’ONU, Obama tend la main à Téhéran mais réclame des « actes » », AFP, 24 septembre 2013

Lundi, la Maison Blanche n’a en outre pas exclu une entrevue historique entre MM. Obama et Rohani, en prenant toutefois soin de préciser qu’elle n’était pas programmée.

« A l’ONU, Obama tend la main à Téhéran mais réclame des « actes » », AFP, 24 septembre 2013

Barack Obama s’est dit déterminé mardi à donner une chance à la voie diplomatique avec l’Iran dans le dossier nucléaire, mais a réclamé des « actes » de Téhéran et prévenu que les différends ne seraient pas aplanis « du jour au lendemain ».

« Iran : Obama prêt à donner une chance à la diplomatie », AFP, 24 septembre 2013

« Etant donné que le président Rohani s’est engagé à parvenir à un accord, j’ai demandé (au secrétaire d’Etat) John Kerry de mener ce processus avec le gouvernement iranien, en coordination étroite avec l’Union européenne, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Russie et la Chine », a expliqué M. Obama.

« Iran : Obama prêt à donner une chance à la diplomatie », AFP, 24 septembre 2013

Le président Obama a rappelé que même si la voie diplomatique a la préférence des Etats-Unis, « nous sommes déterminés à empêcher (les Iraniens) de développer une arme nucléaire ».

« Iran : Obama prêt à donner une chance à la diplomatie », AFP, 24 septembre 2013

Dans un discours essentiellement consacré au Moyen-Orient, M. Obama est aussi revenu sur le dossier syrien, en réclamant une résolution « ferme » du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’élimination des armes chimiques dans ce pays, avec des « conséquences » pour le régime de Bachar al-Assad s’il ne tient pas parole.

« Iran : Obama prêt à donner une chance à la diplomatie », AFP, 24 septembre 2013

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Rohani, Sarkozy, Hollande, Bettencourt, Ayrault, Rousseff, Duflot, Valls, Kenyatta, Fillon, Copé, Lelong, Riabkov, Grimaldi, Rajoy, Merkel, Bel, Dumont, Sayn-Urpar,

Afficher la liste des objets d’alerte, chaque jour, ça devient de toute évidence monotone. Le champ des risques est d’ailleurs beaucoup plus large que la collection de points que j’emploie. On a raté très souvent des accidents qui nous informent de l’état des milieux et des dispositifs, des activités et des attentes normatives. Et donc, ce 24 septembre 2013, je signale cela :

L’accident, qui a fait 79 morts et près de 180 blessés, est survenu dans un virage très prononcé, à quatre kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur un tronçon équipé d’un système de freinage automatique qui ne fonctionne qu’au-delà de 200 km/h (Asfa).

« Espagne : nouvelles mises en examen après l’accident de train », AFP, 24 septembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : EY, NOV, LDJM… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

EY
ex-Ernst and Young,
NOV
National Oilwell Varco,
LDJM : Ligue de défense judiciaire des musulmans

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

Le chiffre d’affaires des entreprises des technologies médicales en Europe et aux Etats-Unis a atteint 339,6 milliards de dollars en 2012, en hausse de 2% contre 7% en moyenne depuis 2008 et « bien en dessous des taux de croissance d’avant-crise », indique EY (ex-Ernst and Young) dans une étude sur le secteur.

« Technologies médicales : besoin de proposer de nouveaux services », AFP, 24 septembre 2013

Le groupe américain de services pétroliers National Oilwell Varco (NOV) était lui en très légère hausse (+0, 03% à 78,52 dollars), après avoir annoncé mardi sa scission en deux sociétés indépendantes, avec la mise en Bourse de ses activités spécialisées dans les oléoducs.

« Wall Street hésite à l’ouverture », AFP, 24 septembre 2013

Autre indicateur d’une mobilisation croissante : le lancement le 16 septembre d’une Ligue de défense judiciaire des musulmans (LDJM) par l’ex-avocat médiatique Karim Achoui.

« France := face à l’islamophobie, une résistance s’organise », AFP, 24 septembre 2013

Je note les personnalités du jour

Il est 23h33, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Obama, Rohani, Sarkozy, Hollande, Bettencourt, Ayrault, Rousseff, Duflot, Valls, Kenyatta,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Web intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 100 derniers jours soit du 12 juin 2013 au 23 septembre 2013 :

83 Hollande
60 Morsi
56 Obama
44 Sarkozy
39 Snowden
38 Ayrault
34 Mandela
32 Kerry
29 Poutine
26 Valls
20 Cahuzac
19 Fillon
19 Tapie
18 Rohani
18 Copé
17 Merkel
16 Moscovici
14 Netanyahu
12 Lavrov
11 Le Pen
11 Navalny
10 Montebourg
10 Assad
10 Berlusconi
10 Taubira
9 Xilai
9 Fabius
8 Benitez
8 Spanghero
8 Cameron

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 11 juin 2013 :

2400 Sarkozy
1095 Obama
790 Hollande
750 Bush
707 Chirac
682 Fillon
586 Royal
536 Villepin
335 Le Pen
322 Bayrou
298 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
264 Merkel
248 Copé
248 Abbas
246 Kadhafi
206 Berlusconi
180 Lagarde
171 Chavez
169 Ayrault
168 Bettencourt
161 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
151 Borloo
142 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Rice

La nécrologie du jour

Ce programme en’est pas bien bien tourné ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur terre ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Dans le bas de la liste se trouvent le Bénin, l’Inde, le Liban et le Nicaragua.

« Efficacité énergétique et impact environnemental : la Suisse n°1 », AFP, 24 septembre 2013

La Suisse, le Danemark et la Suède sont les meilleurs élèves dans le monde en termes d’efficacité énergétique, d’impact des sources d’énergie sur l’environnement et de coût et d’accès à l’énergie, selon le classement du World Energy Council publié mardi.

« Efficacité énergétique et impact environnemental : la Suisse n°1 », AFP, 24 septembre 2013

Selon le WWF, « les frères Sangha sont actifs depuis au moins 2006 dans l’espace de la Sangha », une forêt de plus de huit millions d’hectares qui s’étend au Cameroun, au Congo et en Centrafrique et sont « responsables de la mort de plus de cent éléphants dans les forêts d’Afrique centrale ».

« Cameroun : 3 ans de prison pour un braconnier d’ivoire », AFP, 24 septembre 2013

« Etant donné que le président Rohani s’est engagé à parvenir à un accord, j’ai demandé (au secrétaire d’Etat) John Kerry de mener ce processus avec le gouvernement iranien, en coordination étroite avec l’Union européenne, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Russie et la Chine », a expliqué M. Obama.

« Iran : Obama prêt à donner une chance à la diplomatie », AFP, 24 septembre 2013

Mme Afkham a également exclu une rencontre bilatérale entre le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et le secrétaire d’Etat américain John Kerry en marge de sa réunion avec ses homologues des pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), prévue jeudi à New York.

« Une rencontre Rohani-Obama « pas à l’ordre du jour », selon l’Iran », AFP, 24 septembre 2013

Quatre centres hospitaliers en Belgique, Pologne, Slovénie et Arabie Saoudite avaient en effet déjà obtenu les accords nécessaires pour procéder à l’implantation d’un coeur artificiel Carmat.

« Carmat va pouvoir implanter son coeur artificiel sur des patients français », AFP, 24 septembre 2013

Syrie et Liban La France, aura un « niveau d’exigence élevé » à l’égard de Téhéran, prévient-on encore de même source.

« Onu : Hollande veut tester la sincérité du nouveau pouvoir iranien », AFP, 24 septembre 2013

Parmi les 12 nouvelles destinations représentées figureront les offices du tourisme du Cap Vert, du Ghana, de Haïti, de Libye, de Mauritanie….

« Ouverture à Paris de la grand messe des professionnels du tourisme », AFP, 24 septembre 2013

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, rencontrera jeudi ses homologues du « P5+1 » -Etats-Unis, France, Allemagne, Russie, Chine, Royaume-Uni -, a annoncé la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

« A l’ONU, l’Iran affiche sa volonté de dialogue sur le nucléaire », AFP, 24 septembre 2013

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : Bettencourt, Bettencourt-Sarkozy, Sarkozy, Bordeaux, pornographie, Mediator, Banier, Courroye

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Bettencourt :

La plupart des autres participants se sont montrés peu prolixes sur l’affaire Bettencourt, à quelques exceptions près : les anciens ministres Patrick Ollier et Nora Berra, de même que l’ancien président de l’Assemblée Bernard Accoyer, ont parlé « d’acharnement » contre l’ex-chef de l’Etat et Eric Ciotti, proche de François Fillon, s’est dit « certain que le plus rapidement possible, la justice démontrera que Nicolas Sarkozy n’a absolument rien à faire dans ce dossier ».

« Journées parlementaires : les élus UMP font feu de tout bois », AFP, 24 septembre 2013

affaire Bettencourt-Sarkozy :

Fin des 35 heures, retraite à 65 ans, apprentissage à 14 ans : peu soucieux de commenter le dernier épisode de l’affaire Bettencourt-Sarkozy, les parlementaires UMP ont multiplié en revanche les propositions sociales lors de leur journée annuelle, mardi à Paris.

« Pour leur journée parlementaire, les élus UMP font feu de tout bois », AFP, 24 septembre 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 24 septembre 2013 :

449 Clearstream
381 corruption
320 Bettencourt
194 Outreau
162 pédophilie
133 Karachi
131 dopage
121 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
84 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Mediator
78 Cahuzac
78 Jackson
73 Watergate
71 proxénétisme
68 Merah
68 Carlton
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
64 fraude fiscale
62 vente

Comme il est 23h34, il me faut conclure. Je conclus cette chronique avec une information qui devrait intéresser la revue dans laquelle officie l’expert en art qui mon chef a failli trucider au cours de l’hiver 2010-2011 :

Mais, selon experts et archéologues, cette mine à ciel ouvert va entraîner la destruction de quatre montagnes et de galeries minières de l’époque romaine.o

« Roumanie : une rivière peut faire capoter un projet de mine d’or canadien », AFP, 24 septembre 2013