J’entrave rien dans ce pandémonium !

23 septembre 2013 23:31:34

Lorsque je trouve les mots, c’est proprement miraculeux !

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le nombre de commémorations ne cesse d’augmenter si bien que pour chaque date on a l’embarras du choix ! : le 23 septembre 1895, à Limoges, a lieu l’ouverture du congrès constitutif de la Confédération Générale du Travail – qui donna, un siècle plus tard, l’Etre-Fictif CGT@ !

Le sommet de la création artistique est atteint lorsque la spontanéité et la puissance inventive du flot de l’imagination se fondent si bien avec la connaissance de la loi propre au matériau, et avec la capacité de jugement de la conscience artistique, que le flux innovateur du créateur se manifeste en quelque sorte de lui-même sous une forme qui convienne au matériau et satisfasse la conscience artistique. C’est l’un des types de processus de sublimation les plus fructueux sur le plan social.

Norbert Elias, Mozart – Sociologie d’un génie (1991, inachevé)


Le processus d’amorçage est bientôt achevé. Je suis lourd et lent n’est-ce pas ! Je vais beaucoup moins vite que le moteur de recherche financé par la pub, c’est pleinement juste. Tant que j’y pense, j’avais noté ça dans ma mémoire :
On trouve de multiples sites critiques sur Google sur le Net – il suffit d’entrer le nom de Google dans… Google. On y lit des choses comme celle-ci (message daté de janvier 2005) : “Rien n’arrête Google. Il vient de lancer, via un communiqué de presse, un nouveau service : voilà qu’il indexe désormais… les contenus d’émissions de télévision !
Extraits choisis du communiqué :
”availability of Google Video, a new service that enables users to search the content of television programs from leading TV content providers including PBS, the NBA, Fox News, and C-SPAN, among others. (…) Users can search the content of TV programs for anything, see relevant thumbnails, and discover where and when to watch matching television programs. We are working with content owners to improve this service by providing additional enhancements such as playback."
Reste à tester…
Mais après les 8 milliards de pages web, les ouvrages en presse (en partenariat avec Amazon), le contenu des bibliothèques américaines (Projet Ocean & Google Print), les forums de discussion, le contenu de nos disques durs (Google Desktop) et je dois en oublier quelques-uns, quel est le domaine, le petit coin du village (gaulois) planétaire qui résistera à l’inexorable appétit de l’ogre de Mountain View ? ? ?
Mais revenons à notre corpus de textes !

Le moment est venu de faire ta chronique

Je commence la chronique par la fin ! Plus exactement, je commence par examiner ce qui se termine :

fin de non-recevoir :

M. Poux, maire depuis 1996, y a opposé une fin de non-recevoir, et regretté auprès de l’AFP que les discussions menées avant l’été sur une liste commune n’aient pas abouti.

« Le député PS Razzy Hammadi candidat face à la maire de Montreuil Dominique Voynet », AFP, 23 septembre 2013

fin de Merkel :

Le SPD comme les Verts ont toujours rejeté cette éventualité, estimant que Die Linke n’était pas " mûre " pour gouverner, mais si elle se réalisait, " ce serait la fin de Merkel.

« Allemagne : malgré son triomphe, Merkel va devoir doit composer », AFP, 23 septembre 2013

fin du quotidien :

Un an et demi après sa reprise par France Economie Régions (groupe Hima) et la fin du quotidien papier, le groupe d’information économique La Tribune est, à compter du mois de septembre, « à l’équilibre pour la première fois », a déclaré son PDG Jean-Christophe Tortora à La Correspondance de la Presse.

« La Tribune retourne à l’équilibre », AFP, 23 septembre 2013

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

attentat, nucléaire, attentats, VIH, gaz de schiste, terroriste, drogue, terrorisme, changement climatique, tsunami, terroristes, diesel, séisme, inondations, glissements de terrain, tabac, sida, pluies torrentielles, drogues, déchets, cyanure, alcool, séismes, pesticides, nitrates, glissement de terrain, gaz à effet de serre, cigarettes…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

attentat :

Face à ces violences, en hausse dans le Sinaï, péninsule de longue date instable, et qui ont récemment gagné le Caire avec un attentat le 5 septembre contre le ministre de l’Intérieur, l’état d’urgence – -devenu la norme durant la présidence Moubarak et dont la levée avait été un des acquis du Printemps arabe- – a été prolongé jusqu’à mi-novembre.

« L’Egypte interdit les « activités » des Frères musulmans », AFP, 23 septembre 2013

nucléaire :

Les ministres des Affaires étrangères américain et iranien se retrouveront cette semaine en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, une rencontre sans précédent depuis que le dossier nucléaire est devenu un point de contentieux entre les deux pays.

« Nucléaire : vers une rencontre ministérielle Iran/Etats-Unis », AFP, 23 septembre 2013

attentats :

Ces points de contrôle avaient été mis en place par le mouvement chiite après deux attentats dans la zone, dont le premier a fait 50 blessés le 9 juillet et le second 27 morts le 15 août.

« L’armée libanaise se déploie dans un fief du Hezbollah à Beyrouth », AFP, 23 septembre 2013

VIH :

Selon l’estimation d’Onusida, en 2012 35.3 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH, 2,3 millions ont été infectées et 1,6 millions sont décédées de maladies liées au VIH.I

« Sida : diminution des infections chez les enfants de 52% depuis 2001 », AFP, 23 septembre 2013

gaz de schiste :

Une carte redessinéeLe marché pétrolier commence aussi à être affecté par l’extraction en Amérique du Nord à la fois du gaz de schiste (qui contient souvent du pétrole associé), mais aussi des gisements de pétrole de schiste ou « compact » (tight oil, également extractible par fracturation).

« Gaz et pétrole de schiste, un phénomène qui secoue la planète », AFP, 23 septembre 2013

terroriste :

C’est à ce titre qu’il a été mis en examen le 18 mai pour vol en réunion en lien avec une entreprise terroriste et participation à une association de malfaiteurs terroriste.

« Affaire Merah : l’un des trois mis en examen libéré », AFP, 23 septembre 2013

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop tordu – du moins pour un simple logiciel partiellement intelligent, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Selon une source sécuritaire, des agents israéliens interviennent aux côtés des forces kényanes pour tenter de secourir les personnes encore prises au piège.

« Kenya : 69 morts et 63 disparus dans l’attaque du centre commercial », AFP, 23 septembre 2013

et je me retrouve avec celle-là :

L’explosion a tué un membre du personnel médical et une personne qui accompagnait la femme enceinte, et blessé le chauffeur de l’ambulance.

« Irak : neuf morts dans un nouvel attentat contre des funérailles », AFP, 23 septembre 2013

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

Ce lancement est la deuxième tentative de Microsoft pour tenter de décrocher une part du marché en plein boom des tablettes, dominé pour l’instant par l’iPad d’Apple et les appareils de diverses marques opérant avec Android, le système d’exploitation de Google.

« Microsoft présente deux nouvelles versions de sa tablette Surface », AFP, 23 septembre 2013

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est probablement cette autre qui est la plus pertinente :

La justice française a diligenté une enquête sur l’attaque du centre commercial de Nairobi par des islamistes somaliens shebab dans laquelle deux Françaises ont trouvé la mort, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

« Françaises tuées à Nairobi : enquête ouverte à Paris », AFP, 23 septembre 2013

Je me dis dans certains contextes, qu’il y a véritablement de quoi devenir cinglé et, pour dire la vérité telle qu’elle m’apparaît, je regrette les collections de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par haïr les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le bilan pourrait encore s’alourdir, le nombre d’otages toujours retenus restant indéterminé et les forces de l’ordre découvrant de nouveaux cadavres lors de leurs assauts.

« Kenya : intense fusillade et nouvel assaut des forces de l’ordre », AFP, 23 septembre 2013

Selon des informations de presse, Richemont aurait confié à la banque japonaise Nomura Holdings un mandat afin de trouver un acquéreur pour la marque française, connue notamment pour son sac à main créé en hommage à l’actrice Brigitte Bardot.

« Richemont pourrait peiner à vendre Lancel pour 500 millions d’euros », AFP, 23 septembre 2013

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Interrogé jeudi, le commissaire divisionnaire, Stéphane Lapeyre, avait exprimé sa « révolte et sa colère » face aux accusations sans preuve de l’ex-avocat les qualifiant de « ridicules et diffamatoires ».

« Karim Achoui persiste dans sa mise en cause des services de police », AFP, 23 septembre 2013

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 23 septembre !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 3 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

GNB, RFA, AIBD

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

GNB
Garde nationale bolivarienne,
RFA
RFA faute d’atteindre,
AIBD
aéroport international Blaise Diagne

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de cette journée dans mon répertoire (Merkel, Hollande, Merah, Montebourg, Ayrault, Meskine, Durand, Neruda, Xilai, Lancel, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Montebourg, Ayrault, Le Pen, Royal, Lang, Sarkozy, Voynet, Peillon, Tapie, Delanoë, Kosciusko-Morizet, Fabius, Jospin, Estrosi, Masseret, Brard, Copé, Dray, Pécresse, Bayrou, Buffet, Taubira, Mélenchon, Bartolone, Sapin, Juppé, Rebsamen

International :

Merkel, Obama, Kerry, Brown, Moubarak, Cook, Poutine, Ahmadinejad, Morales, Kadhafi, Kohl

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.39 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 19 août 2013 :

2431 Sarkozy
1127 Obama
844 Hollande
750 Bush
707 Chirac
688 Fillon
587 Royal
536 Villepin
343 Le Pen
323 Bayrou
317 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
270 Merkel
261 Copé
253 Abbas
247 Kadhafi
213 Berlusconi
188 Ayrault
182 Lagarde
174 Netanyahu
174 Bettencourt
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
137 Fabius

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 26 août 2013 au 22 septembre 2013 :

28 Hollande
24 Obama
18 Ayrault
17 Kerry
13 Fillon
13 Sarkozy
10 Merkel
10 Poutine
10 Lavrov
9 Morsi
9 Assad
7 Valls
6 Rohani
6 Moscovici
6 Fabius
5 Copé
5 Bolloré
4 Cahuzac
4 Mandela
4 Cameron
3 Xilai
3 Renoir
3 Keïta
3 Piaf
3 Cazeneuve
3 Berlusconi
3 Benitez
3 Navalny
3 Gattaz
3 Hasan

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Lagarde, Netanyahu, Bettencourt, Chavez, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Kerry, Lavrov, Morsi, Assad, Valls, Rohani, Moscovici, Bolloré, Cahuzac, Mandela, Cameron, Xilai, Renoir, Keïta, Piaf, Cazeneuve, Benitez, Navalny, Gattaz, Hasan

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Obama, Ayrault, Fillon, Sarkozy, Merkel, Poutine, Fabius, Copé, Berlusconi

La nécrologie du jour

Voyons un peu :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Lang était un homme

(3) Lang est mort !

Quelque élément de preuve ne paraît pas superflu :

Une enquête menée par les juridictions françaises est nécessaire pour déterminer précisément les conditions dans lesquelles Monsieur Eric Lang est décédé ", ajoutent-ils.

« Plainte de la famille d’un Français tabassé à mort en Egypte », AFP, 23 septembre 2013

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

Pour Washington, ces propos récents ne sont « pas suffisants » pour répondre aux inquiétudes de la communauté internationale sur le programme nucléaire iranien.

« ONU : la Syrie au coeur des débats de la 68ème Assemblée générale, », AFP, 23 septembre 2013

« Ce plan nécessite 175 millions de dollars », a-t-il ajouté, lançant un appel à la communauté internationale pour qu’elle le finance.

« Malala soutient un projet éducatif pour des enfants syriens au Liban, », AFP, 23 septembre 2013

« Nous sommes ouverts aux contacts avec le gouvernement iranien à plusieurs niveaux, si (les Iraniens) remplissent leurs obligations de répondre aux inquiétudes de la communauté internationale sur leur programme nucléaire », a ajouté M. Rhodes dans l’avion Air Force One transportant M. Obama entre Washington et New York.

« Nucléaire : vers une rencontre ministérielle Iran/Etats-Unis », AFP, 23 septembre 2013

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour de plus… et de moins j’ai relevé : Bettencourt, Nomura, ultimatum, assassinat, Schettino, Cour pénale

Regarder de plus près l’affaire Bettencourt dont il est question dans « Affaire Bettencourt : la juge Prévost-Desprez renvoyée en correctionnelle »

La vice-présidente du TGI de Nanterre, Isabelle Prévost-Desprez, a été renvoyée en correctionnelle pour « violation du secret professionnel » dans l’affaire Bettencourt, a-t-on appris lundi de source proche du dossier. La magistrate est renvoyée dans un volet de l’affaire instruit par le juge bordelais Philippe Darphin portant sur de présumées fuites auprès de deux journalistes du Monde au sujet d’une perquisition chez Liliane Bettencourt, indique-t-on de même source, confirmant une information du journal Sud Ouest. L’enquête faisait suite à une plainte de l’héritière de L’Oréal, irritée par la publication de l’article sur cette perquisition menée le jour-même, le 1er septembre 2010. Alors qu’elle devait juger le photographe François-Marie Banier pour « abus de faiblesse » au détriment de Mme Bettencourt, la juge Isabelle Prévost-Desprez avait ordonné cette perquisition dans le cadre d’un complément d’enquête dont elle s’était auto-saisie. La plainte de Mme Bettencourt stipulait que l’article du Monde décrivait la perquisition « comme si ses auteurs y avaient assisté » et rapportait que l’un des deux journalistes avait précédemment coécrit un livre avec Mme Prévost-Desprez, laissant entendre qu’elle pouvait être liée à la fuite. Mme Prévost-Desprez avait admis s’être entretenue avec le journaliste ce jour-là au téléphone, mais affirmé que leur conversation avait porté sur un autre sujet. La magistrate va interjeter appel de l’ordonnance de renvoi car elle conteste « certains éléments de forme », a indiqué son avocat Me Léon-Lef Forster à l’AFP. Par ailleurs, « Mme Prévost-Desprez continue à dire qu’elle est totalement innocente dans cette affaire », a-t-il ajouté. A l’époque, c’est le procureur de Nanterre, Philippe Courroye qui avait déclenché des investigations pour « violation du secret de l’enquête »….

Pour résoudre cette chronique en beauté, j’indique cette information, surtout à destination de nos amis Juan Carlos Guerrero et Nathaly Jimenez :

Pourquoi le Venezuela ? Le Venezuela n’est pas producteur de cocaïne, qui vient de Colombie, Bolivie et Pérou, explique Michel Gandilhon, de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

« Saisie record de cocaïne : six gardes à vue et des zones d’ombre », AFP, 23 septembre 2013