Je dis bonsoir.

20 septembre 2013 23:31:33

Mais quel est donc ce "je" qui dit bonsoir ? Il y a celui qui dit bonsoir et celui qui dit qu’il dit bonsoir ? Et ne faut-il pas que j’en ajoute un troisième qui dit l’air de rien : je parle de deux sujets différents et élucider le rapport entre l’un et l’autre ? ! Non décidément, le transfert du "sujet" aux machines, c’est une catastrophe !

Bonsoir !


Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.
(Charles Baudelaire, “Chant d’automne”)

L’analyse de conversation s’est développée depuis une quinzaine d’années dans le prolongement d’un courant sociologique, l’ethnométhodologie. Ce courant, dont le fondateur est Harold Garfinkel, considère qu’il est essentiel d’étudier l’interaction en tant que processus complexe de coordination des actions et en tant qu’accomplissement pratique. Lorsqu’ils sont en relation de co-présence, les participants à une interaction se rendent mutuellement intelligibles le sens de leurs actions et la compréhension qu’ils ont de ce qui se passe. L’ethnométhodologie a montré que cette attribution réciproque de sens dépend de la maîtrise des méthodes, de règles qui permettent aux participants de reconnaître les traits constitutifs de l’interaction dans laquelle ils sont engagés.

Oswald Ducrot et Jean-Marie Schaeffer, Nouveau Dictionnaire Encyclopédique des Sciences du Langage


Nous allons débuter très bientôt chef, mais je dois d’abord calculer la liste des personnalités de ce corpus ETAT-CENTRAL@…

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex-« : ex-pôle, ex-président, ex-Première, ex-colonel, ex-Premier, ex-porte-parole, ex-militant, ex-secrétaire, ex-directeur, ex-ministre, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 20 septembre 2013 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme d’ordinaire :

ex-pôle :

Trois offres de reprise ont finalement été déposées pour le groupe Kem One, l’ex-pôle vinylique d’Arkema dont une partie est en redressement judiciaire, avec 1.300 emplois concernés en France, a-t-on appris vendredi de source syndicale.

« Kem One : trois offres de reprise ont finalement été déposées », AFP, 20 septembre 2013

ex-président :

« Un dialogue indispensable sur les élections » Mercredi, M. Martelly, à la tête du pays depuis mai 2011, s’est rendu à la résidence de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide pour une rencontre en tête à tête qui a duré un peu plus d’une heure.

« Haïti : incertitudes autour des élections, le président consulte », AFP, 20 septembre 2013

ex-Première :

Née en 1949, l’ex-Première dame est également poursuivie par la justice ivoirienne pour génocide et crimes de sang, atteinte à la sûreté de l’Etat et infractions économiques.

« La Côte d’Ivoire refuse de transférer Simone Gbagbo devant la CPI », AFP, 20 septembre 2013

ex-colonel :

« C’est un raisonnement semblable qui a amené mardi le procureur général de Douai (Nord) à se pourvoir en cassation, après un avis défavorable de la cour d’appel de Douai à l’extradition de Laurent Serubuga, un ex-colonel rwandais que Kigali souhaite aussi juger pour génocide.

« Génocide : le parquet général de Paris pour l’extradition de deux Rwandais », AFP, 20 septembre 2013

ex-Premier :

Jérôme Chartier, porte-parole de l’ex-Premier ministre, s’est réjoui qu’il ait » fait bouger les lignes « sur le FN et la Syrie ».

« Fillon critiqué de tous bords pour ses propos sur le FN, puis la Syrie », AFP, 20 septembre 2013

ex-porte-parole :

M. Di Zazzo était en conflit ouvert avec l’ex-porte-parole du NPA, en raison des déclarations du dirigeant trotskiste remettant en cause le caractère non létal du pistolet à impulsions électriques.

« Espionnage de Besancenot : l’ex-distributeur du Taser rejugé en mars », AFP, 20 septembre 2013

ex-militant :

Pour sa part, Mme Goutzamani a appelé ses collègues à faire avancer l’instruction sur ces dossiers et a demandé des détails sur le témoignage anonyme d’un ex-militant d’Aube dorée publié vendredi dans le quotidien grec Ethnos, où il explique la structure des « milices d’assaut » constituées par ce parti pour attaquer des immigrés, en particulier des Pakistanais.

« Grèce : les services antiterroristes enquêtent sur les violences néonazies », AFP, 20 septembre 2013

Ce n’est pas simple de rester fair play quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut t’avaler ou te ridiculiser ! Car le moteur de recherche financé par la pub fait causer de lui dans l’actualité de ce jour. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 3 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller dans mes bases pour voir ce que j’avais noté, et j’ai aperçu ceci :

« Les leaders d’internet, Google, Yahoo ! et Microsoft, ainsi que des dizaines de sites spécialisés, proposent aux auteurs de blogs de placer des publicités sur leurs pages en rapport avec leur contenu, et de partager avec eux les recettes, proportionnelles au nombre de clics sur le bandeau ou au nombre de pages vues.

Source : AFP le 17 octobre 2006 : « L’argent de la pub, nouvelle manne des sites d’échanges et des blogs… ». »

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches de ce jour sur Google ? Il en est question 6 fois, dans 4 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« Surveillance : Google, Facebook, Yahoo ! appellent 21 pays à la transparence » et « Ski : les calculs des stations pour gonfler la longueur des pistes »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (en un sens, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : Facebook, Yahoo, demandes, pays, gouvernements, Android, logiciel, smartphones, requêtes, renseignements, justice, LA-FRANCE@, ETATS-UNIS@, MICROSOFT@, Global, Network, Initiative, services de renseignement, coalition, transparence, INTERNET@, ENTREPRISES@, marchés, tablettes, rivaux, Apple, iPhone, iPad, Sony, JAPON@ …

Quant aux propensions argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Opinion/Communication, Enquête-Investigation, Géopolitologie …

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur le Net mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

La semaine dernière, Google, Yahoo ! et Facebook avaient déposé des requêtes en justice pour pouvoir en dire davantage sur les demandes de renseignements qu’ils reçoivent de l’administration américaine.

« Surveillance : Google, Facebook, Yahoo ! appellent 21 pays à la transparence, », AFP, 20 septembre 2013

La Global Network Initiative, dont Google, Facebook, Yahoo ! et Microsoft font partie, exhorte les gouvernements des pays interpellés, dont les Etats-Unis et la France, à « publier les demandes de surveillance électronique et à autoriser les sociétés sollicitées pour ce faire à régulièrement divulguer les requêtes émanant des forces de l’ordre et des services de renseignement ».

« Surveillance : Google, Facebook, Yahoo ! appellent 21 pays à la transparence, », AFP, 20 septembre 2013

Une coalition pour plus de transparence sur internet, réunissant notamment Google et Facebook, a appelé jeudi les gouvernements de 21 pays à rendre publiques les demandes de surveillance de citoyens qu’ils reçoivent de leurs services de renseignement.

« Surveillance : Google, Facebook, Yahoo ! appellent 21 pays à la transparence, », AFP, 20 septembre 2013

Les marchés des smartphones et des tablettes sont aujourd’hui dominés par les rivaux Apple (avec l’iPhone et l’iPad) et Google (dont plusieurs fabricants utilisent le logiciel Android).

« Microsoft : le mobile, « grand regret » du patron sortant Steve Ballmer, », AFP, 20 septembre 2013

La stratégie qui consistait à privilégier des smartphones sous système d’exploitation Android de Google fabriqués par le sud-coréen Samsung et le japonais Sony n’a pas suffi à stopper l’hémorragie.

« Japon : NTT Docomo espère recruter de nouveaux clients avec les iPhones, », AFP, 20 septembre 2013

Pour certaines, l’écart va du simple au double : Les 4 Vallées (Suisse) avec une exagération de 151%, Les Sybelles (Savoie) avec 120% ou Isola 2000 (Alpes Maritimes) avec 123%.Pour arriver à ces résultats, Christoph Schrahe, qui s’intéresse à la question depuis trente ans, a passé « au moins 1.000 heures » à numériser et mesurer des pistes de ski en utilisant le logiciel Google Earth, a-t-il indiqué à l’AFP.

« Ski : les calculs des stations pour gonfler la longueur des pistes », AFP, 20 septembre 2013

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le « monde sensible ».

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et cela va de soi, j’ai fouiné dans mon stock d’informations (dont 90% sont radicalement inexploitables, je le reconnais) et j’ai rencontré des choses multiformes plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en fait, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon turf journellement surabondant sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de la journée qui se termine :

attentats, nucléaire, CO2, attentat, radiothérapie, gaz à effet de serre, diesel, changement climatique, terroristes, terrorisme, sarin, paludisme, ouragan, drogue, VIH, terroriste, OGM, glissement de terrain, déforestation, cyclone, coulée de boue, vache folle, tsunami, tabac, silicone, sida, produits cancérigènes, prion, pluies torrentielles, marée noire, insecticides, inondations, incendies, incendie, dioxyde de carbone, changements climatiques, antennes-relais, alcool…

attentats :

Des attentats visant les sunnites commencent également à se multiplier, tandis que l’ONU fait état de plus en plus de cas de déplacements forcés de populations.

« Irak : au moins 24 morts, dont 18 dans un attentat contre une mosquée », AFP, 20 septembre 2013

nucléaire :

François Hollande a fixé l’objectif d’une réduction de 50% de la consommation d’énergie d’ici 2050 et a tracé une trajectoire pour une France moins dépendante du nucléaire et des hydrocarbures en ouvrant vendredi la 2ème conférence environnementale.

« Hollande veut deux fois moins de consommation d’énergie d’ici 2050 », AFP, 20 septembre 2013

CO2 :

Selon Le Monde, cette taxe serait de 7 euros la tonne de CO2 émise en 2014 (environ 400 millions d’euros), puis passerait à 14, 5 euros en 2015 (2,5 milliards) et à 22 euros en 2016 (4 milliards).

« François Hollande ouvre la 2e conférence environnementale », AFP, 20 septembre 2013

attentat :

Celle-ci avait réellement démarré en février 2006 avec un attentat contre la Mosquée d’Or, un haut lieu du chiisme, à Samarra.

« Irak : au moins 25 morts, dont 18 dans un attentat contre une mosquée », AFP, 20 septembre 2013

radiothérapie :

Mais si la chirurgie est progressivement devenue moins mutilante – la chirurgie conservatrice a remplacé la mastectomie (ou ablation du sein) dans le traitement chirurgical des petites tumeurs -, la radiothérapie est restée longtemps inchangée, reposant sur une trentaine de séances de rayons externes qui donnent lieu à des allers-retours entre l’hôpital et le domicile de la patiente pendant plusieurs semaines.

« Cancer du sein : le traitement « en un jour » testé sur certaines tumeurs », AFP, 20 septembre 2013

gaz à effet de serre :

Les menaces découlant du changement climatique, incendies et tempêtes, se sont aussi accrues, alors même que les forêts sont indispensable pour absorber les gaz à effet de serre.

« Bruxelles se mobilise pour une gestion durable des forêts de l’Union européenne », AFP, 20 septembre 2013

diesel :

Avec toutefois deux regrets : l’absence de nouveaux engagements forts sur le nucléaire et aucune allusion à une éventuelle hausse des taxes sur le diesel, dossier sur lequel la FNH espère des éclaircissements du Premier ministre samedi après-midi en clôture des deux jours de la conférence environnementale.

« Les Verts saluent le cap énergétique fixé par Hollande », AFP, 20 septembre 2013

changement climatique :

« Le changement climatique est l’un des problèmes de santé publique les plus pressants et difficiles de notre temps et en prenant des mesures de bon sens pour limiter la pollution carbonique provenant des nouvelles centrales électriques nous pouvons minimiser les effets du réchauffement et remplir nos obligations d’assurer un environnement sûr et sain pour nos enfants », a déclaré l’administratrice de l’EPA, Gina McCarthy.

« Les Etats-Unis s’attaquent aux émissions de CO2 des centrales », AFP, 20 septembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette petite réunion de synthèse, 11096 sigles dans mon vocabulaire. Il va falloir en ajouter 3 de plus : EIIL, AVK, SJBM

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Je te demande de bien vouloir diagnostiquer la convenance des définitions (infra) avant de les absorber dans notre abécédaire des sigles :

EIIL
Etat islamique d’Irak et du Levant,
AVK
antagonistes de la vitamine K,
SJBM
Syndicat des jeunes biologistes médicaux

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je ne sais pas pourquoi je dois sélectionner et faire remarquer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un jeu informatique conçu par des fous, je m’exécute :

20 septembre 2013 : Hollande Rohani Obama Fillon Renoir Martinez Merkel Bullard Poutine Durand Reyl Ayrault Kerry

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et as usual, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 100 derniers jours soit du 8 juin 2013 au 19 septembre 2013 :

83 Hollande
60 Morsi
58 Obama
46 Sarkozy
41 Snowden
38 Mandela
36 Ayrault
31 Kerry
28 Valls
28 Poutine
20 Cahuzac
20 Tapie
18 Copé
17 Fillon
16 Moscovici
15 Rohani
15 Netanyahu
13 Merkel
12 Lavrov
11 Le Pen
11 Navalny
10 Assad
10 Berlusconi
10 Taubira
9 Fabius
9 Erdogan
8 Benitez
8 Spanghero
8 Cameron
8 Montebourg

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 7 juin 2013, on avait :

2398 Sarkozy
1092 Obama
786 Hollande
750 Bush
707 Chirac
682 Fillon
586 Royal
536 Villepin
334 Le Pen
322 Bayrou
298 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
264 Merkel
248 Copé
248 Abbas
246 Kadhafi
206 Berlusconi
178 Lagarde
171 Chavez
168 Bettencourt
168 Ayrault
160 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
151 Borloo
142 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Rice

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

La mort, pour un logiciel partiellement intelligent, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Piaf était un homme

(3) Piaf est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Ces deux concerts new-yorkais s’inscrivent dans une série de célébrations, livres et documentaires des deux côtés de l’Atlantique, pour marquer le 50e anniversaire de la mort de la grande dame d’1m47.Edith Piaf est décédée à 47 ans le 10 octobre 1963 à Grasse (sud de la France) d’une rupture d’anévrisme, usée par les excès d’alcool et de morphine, une polyarthrite rhumatoïde et les tragédies ayant marqué sa vie.

« New York : les Francofolies rendent hommage à Piaf, 50 ans après sa mort », AFP, 20 septembre 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu partial de créer un rayon débranché puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du monde en passant d’un texte à l’autre et à certains moments dans le même texte. J’ai parcouru cette formule dans mes fichiers, ce qui m’a donné l’idée de regarder sérieusement ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Face au drame syrien, le chef de l’Etat a fait preuve de précipitation en négligeant le rôle de l’ONU, en se plaçant sans prudence dans le sillage de nos amis américains, en ignorant nos partenaires européens, en oubliant le rôle de la Russie, en sous-estimant surtout les conséquences d’une action militaire sans buts politiques clairs ".

« Fillon critiqué de tous bords pour ses propos sur le FN, puis la Syrie », AFP, 20 septembre 2013

Des attentats visant les sunnites commencent également à se multiplier, tandis que l’ONU fait état de plus en plus de cas de déplacements forcés de populations.

« Irak : au moins 24 morts, dont 18 dans un attentat contre une mosquée », AFP, 20 septembre 2013

L’adjoint au représentant spécial de l’ONU à Bagdad, Gyorgy Busztin, s’est inquiété mercredi de l’aggravation des violences qui ont renoué avec leur niveau d’il y a cinq ans.

« Irak : au moins 24 morts, dont 18 dans un attentat contre une mosquée », AFP, 20 septembre 2013

Selon des informations en provenance de l’ONU, quelque 35 familles ont fui Mahmoudiya et Latifiya, au sud de Bagdad, à la mi-septembre en raison de menaces.Et à Bassora, dans le sud du pays, des messages ont été déposés de nuit près de mosquées sunnites disant : « quittez Bassora sinon nous agirons comme ceux qui s’attaquent à des chiites à Mossoul », une ville du nord du pays, selon un leader religieux sunnite.u

« Irak : au moins 24 morts, dont 18 dans un attentat contre une mosquée », AFP, 20 septembre 2013

« Face au drame syrien, le Chef de l’Etat a fait preuve de précipitation en négligeant le rôle de l’ONU, en se plaçant sans prudence dans le sillage de nos amis américains, en ignorant nos partenaires européens, en oubliant le rôle de la Russie, en sous-estimant surtout les conséquences d’une action militaire sans buts politiques clairs », écrit M. Fillon.

« Syrie : pour Fillon, Hollande s’est placé « sans prudence » derrière Washington », AFP, 20 septembre 2013

Plus de 4.600 Syriens sont arrivés en Italie par la mer depuis le début de l’année, dont plus de 3.000 pendant le seul mois d’août, selon le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

« Des pays européens appellent à l’aide pour les réfugiés syriens », AFP, 20 septembre 2013

Des attentats visant les sunnites commencent également à se multiplier, tandis que l’ONU fait état de plus en plus de cas de déplacements forcés de populations.

« Irak : au moins 25 morts, dont 18 dans un attentat contre une mosquée », AFP, 20 septembre 2013

L’adjoint au représentant spécial de l’ONU à Bagdad, Gyorgy Busztin, s’est inquiété mercredi de l’aggravation des violences qui ont renoué avec leur niveau d’il y a cinq ans.

« Irak : au moins 25 morts, dont 18 dans un attentat contre une mosquée », AFP, 20 septembre 2013

Selon des informations en provenance de l’ONU, quelque 35 familles ont fui Mahmoudiya et Latifiya, au sud de Bagdad, à la mi-septembre en raison de menaces.Et à Bassora, dans le sud du pays, des messages ont été déposés de nuit près de mosquées sunnites disant : « quittez Bassora sinon nous agirons comme ceux qui s’attaquent à des chiites à Mossoul », une ville du nord du pays, selon un leader religieux sunnite.u

« Irak : au moins 25 morts, dont 18 dans un attentat contre une mosquée », AFP, 20 septembre 2013

A la réunion de Genève 1, le 30 juin 2012, participaient des représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie), de la Ligue arabe, de la Turquie, l’UE et l’ONU.

« Rencontre entre Rohani et Hollande mardi à l’ONU », AFP, 20 septembre 2013

La Syrie a fourni une première liste d’armes chimiques à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), au moment où d’intenses tractations diplomatiques sont en cours en vue de l’adoption d’une résolution à l’ONU sur le désarmement chimique de Damas.

« Syrie : une 1ère liste d’armes chimiques, pas d’accord sur une résolution », AFP, 20 septembre 2013

Les cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un projet de résolution malgré plusieurs réunions sur le sujet.

« Syrie : une 1ère liste d’armes chimiques, pas d’accord sur une résolution », AFP, 20 septembre 2013

Selon des diplomates à l’ONU, les Occidentaux cherchent à convaincre la Russie, opposée à toute mention d’un éventuel recours à la force, que leur projet de texte n’implique pas la menace d’une action militaire immédiate.

« Syrie : une 1ère liste d’armes chimiques, pas d’accord sur une résolution », AFP, 20 septembre 2013

Une équipe d’enquêteurs mandatés par l’ONU, dont neuf experts de l’OIAC, affirme avoir trouvé des « preuves flagrantes et convaincantes » de l’utilisation de gaz sarin lors d’un massacre le 21 août près de Damas ayant fait des centaines de morts, selon leur rapport, publié lundi.

« Syrie : une 1ère liste d’armes chimiques, pas d’accord sur une résolution », AFP, 20 septembre 2013

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) tiennent en outre des consultations sur un projet de résolution visant à garantir le démantèlement effectif des armes chimiques syriennes.

« Syrie : l’OIAC a reçu de Damas une première liste des armes chimiques », AFP, 20 septembre 2013

Une équipe d’enquêteurs mandatés par l’ONU, dont neuf experts de l’OIAC, déclare avoir trouvé des « preuves flagrantes et convaincantes » de l’utilisation de gaz sarin lors d’un massacre le 21 août près de Damas ayant fait des centaines de morts, selon leur rapport, publié lundi.

« Syrie : l’OIAC a reçu de Damas une première liste des armes chimiques », AFP, 20 septembre 2013

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) tiennent en outre des consultations sur un projet de résolution visant à garantir le démantèlement effectif des armes chimiques syriennes.

« Syrie : report de la réunion de dimanche sur les armes chimiques », AFP, 20 septembre 2013

Une équipe d’enquêteurs mandatés par l’ONU, dont neuf experts de l’OIAC, déclare avoir trouvé des « preuves flagrantes et convaincantes » de l’utilisation de gaz sarin lors d’un massacre le 21 août près de Damas ayant fait des centaines de morts, selon leur rapport, publié lundi.

« Syrie : report de la réunion de dimanche sur les armes chimiques », AFP, 20 septembre 2013

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a maintenu la pression sur Damas en exhortant jeudi le Conseil de sécurité de l’ONU à voter « la semaine prochaine » une résolution contraignant la Syrie à respecter un plan de démantèlement de son arsenal chimique.

« Syrie : l’opposition accuse des jihadistes de servir leurs propres intérêts », AFP, 20 septembre 2013

Il a aussi pressé la Chine, membre permanent du Conseil de sécurité, de jouer un rôle « constructif » pour parvenir à cette résolution que la Russie refuse de promulguer sous le Chapitre VII de la charte de l’ONU prévoyant des sanctions allant jusqu’au recours à la force contre la Syrie si elle n’abandonne pas ses armes chimiques.

« Syrie : l’opposition accuse des jihadistes de servir leurs propres intérêts », AFP, 20 septembre 2013

A l’approche de l’assemblée générale de l’ONU, les États-Unis et l’Iran multiplient les signes mutuels d’intérêt, des gestes encore timides mais qui suscitent l’espoir d’une reprise du dialogue entre ces ennemis jurés depuis plus de trente ans.

« Etats-Unis et Iran : l’amorce d’un dégel ? », AFP, 20 septembre 2013

Il est allé jusqu’à évoquer une possible rencontre avec le dirigeant américain en marge de l’ONU, une perspective encore impensable il y a peu.

« Etats-Unis et Iran : l’amorce d’un dégel ? », AFP, 20 septembre 2013

Les déclarations récentes de M. Rohani montrent « clairement qu’ils (les Iraniens) veulent discuter d’une façon différente de M. Ahmadinejad », remarque l’Américain Karl Inderfurth, ancien diplomate posté à l’ONU et membre du groupe de réflexion CSIS de Washington.

« Etats-Unis et Iran : l’amorce d’un dégel ? », AFP, 20 septembre 2013

Les Etats-Unis ont dit jeudi examiner la demande de visa du président soudanais Omar al-Béchir, qui souhaite se rendre à l’Assemblée générale de l’ONU à New York malgré les mandats d’arrêt de la justice internationale pour génocide.

« Etats-Unis : casse-tête sur une demande de visa du président soudanais pour l’ONU », AFP, 20 septembre 2013

Depuis le début de la semaine, Washington et les Nations unies sont dans l’embarras face à cette demande d’entrée au siège de l’ONU à New York – -donc avec une arrivée par avion sur le territoire américain- – du chef de l’Etat soudanais.

« Etats-Unis : casse-tête sur une demande de visa du président soudanais pour l’ONU », AFP, 20 septembre 2013

Le département d’Etat a répété qu’il était « généralement juridiquement obligé » d’accorder des visas aux chefs d’Etat et de gouvernement invités à l’AG de l’ONU à New York, un territoire extra-national.

« Etats-Unis : casse-tête sur une demande de visa du président soudanais pour l’ONU », AFP, 20 septembre 2013

L’ONU, de son côté, avait exhorté mardi Khartoum à coopérer avec la CPI sur le cas du président Béchir, tout en laissant le soin à Washington de décider de lui accorder ou non un visa.

« Etats-Unis : casse-tête sur une demande de visa du président soudanais pour l’ONU », AFP, 20 septembre 2013

Un accord datant de 1947 entre l’ONU et les Etats-Unis, « pays hôte » de l’organisation internationale, précise que les autorités américaines « ne devront pas imposer d’obstacles » aux représentants des pays membres qui souhaitent se rendre au siège à New York.

« Etats-Unis : casse-tête sur une demande de visa du président soudanais pour l’ONU », AFP, 20 septembre 2013

« Tout est possible dans le monde de la politique », a déclaré M. Rohani, qui multiplie les déclarations conciliantes à l’adresse des États-Unis, sur fond de spéculations à propos d’une éventuelle rencontre la semaine prochaine à l’Assemblée générale de l’ONU entre les deux dirigeants.

« Iran : le président n’exclut pas une rencontre avec Obama », AFP, 20 septembre 2013

Alors que la journaliste lui demandait s’il allait rencontrer M. Obama à New York à l’ONU, le dirigeant iranien a répondu : « Je n’ai aucun projet de rencontre avec le président Obama dans notre programme ».

« Iran : le président n’exclut pas une rencontre avec Obama », AFP, 20 septembre 2013

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 10 septembre 2013) :

449 Clearstream
381 corruption
316 Bettencourt
194 Outreau
162 pédophilie
132 Karachi
131 dopage
119 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
84 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
74 Cahuzac

Affaires récentes :

4 Cahuzac
3 Snowden
2 Bettencourt
2 N°630
2 Brasilia
2 viol
2 assassinat
2 manipulation
2 Carlton
2 jet
2 disparition
1 pollution
1 Merah
1 Zenten
1 Seif
1 Bazire
1 dirigeant
1 Xilai
1 Woerth-Bettencourt
1 pertes

Il est 23h34, je stoppe avec des extraits spécialement trouvés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si je prends en compte les emails qu’il m’envoie :

Plus de 500 documents originaux, dont de nombreux inédits, seront exposés autour de 117 auteurs de BD au Musée de l’histoire de l’immigration, du 16 octobre au 27 avril 2014, pour écrire une nouvelle histoire du 9e Art à la culture métissée.

« Des BD au Musée de l’histoire de l’immigration », AFP, 20 septembre 2013

Des histoires dessinées entre ici et ailleurs – Bande dessinée et immigration 1913-2013", inaugure le changement de nom de l’ancienne Cité nationale de l’histoire de l’immigration qui devient le Musée de l’histoire de l’immigration, toujours abrité dans le Palais de la Porte dorée.

« Des BD au Musée de l’histoire de l’immigration », AFP, 20 septembre 2013

Un catalogue, coédité par le Musée de l’immigration et Futuropolis, accompagne l’exposition.

« Des BD au Musée de l’histoire de l’immigration », AFP, 20 septembre 2013

Or la question de l’immigration est un sujet politiquement très sensible dans plusieurs de ces pays, à commencer par la France.

« Des pays européens appellent à l’aide pour les réfugiés syriens », AFP, 20 septembre 2013