Hi ! I work my english, as usual :

19 septembre 2013 23:31:36

"The current president is afraid to lose the presidential election because it absolutely needs to be re-elected to be covered by presidential immunity."
Repeat this sentence and comment it please
"The current president is afraid to lose the presidential election because it absolutely needs to be re-elected to be covered by presidential immunity"
Indeed, He tries…But he will never be re-elected !

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le 19 septembre 1899, le président de la République Emile Loubet, suivant l’avis de son président du Conseil, Waldeck-Rousseau, gracie Alfred Dreyfus, qui avait été condamné quelques jours auparavant à dix ans de réclusion lors de la révision de son procès. L’officier français, accusé à tort d’avoir divulgué des informations militaires à l’armée allemande lors de la guerre de 1870, avait été condamné à la déportation à vie sur l’île du Diable en Guyane en décembre 1894. La mobilisation des dreyfusards, et notamment de Emile Zola, avait permis qu’il soit rejugé.

(…) toute futurologie sérieuse, telle que l’exige l’objectif de la responsabilité, [devient] une branche de la recherche qu’il convient de cultiver en soi et sans relâche, en suscitant la coopération de nombreux experts dans les domaines les plus divers. En confrontant notre puissance avec la synthèse de ses effets futurs, cette méthode va contribuer à dégriser cette connaissance de son ivresse, et à la protéger d’elle-même.

Hans Jonas, “Sur le fondement ontologique d’une éthique du futur” (1992)


Ah ah : J’ai dégoté le lien vers un site de statistiques qui me concernent au plus haut point :
http://prosperologie.org/awstats/awstats.pl?month=02&year=2012&output=main&config=prosperologie&framename=index

Et encore une chronique, ma chronique

Lire l’actualité du jour d’aujourd’hui à brûle-pourpoint pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent sans doute pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la pâtisserie ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 19 septembre 2013, les événements concernent tour à tour l’Association des lignes aériennes du Venezuela, le syndicat départemental des débits de tabacs, la fermeture immédiate du service de soins, la persistance inquiétante du problème des fuites, la mise en oeuvre optimisée des principes de protection ¸ la chambre professionnelle des opérateurs de domaines, les phases finales du concours de Besançon, les velléités autonomistes des Touaregs du Nord et je n’oublie pas l’Office français de prévention du tabagisme et l’instrumentalisation politicienne du dossier des Roms…

Mais présenté comme ça, c’est un authentique patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ça :

l’Association des lignes aériennes du Venezuela :

« Nous avons donc décidé, en collaboration (avec les autorités) que les passagers qui souhaitent se faire rembourser prouvent que leur billet n’a pas servi à acquérir des dollars », poursuit le président de l’Association des lignes aériennes du Venezuela.

« Venezuela : la hausse du dollar dope les « passagers fantômes » », AFP, 19 septembre 2013

le syndicat départemental des débits de tabacs :

M. Maurice propose qu’une « convention nationale, déclinable et adaptable localement, soit établie avec les fédérations de commerçants pour mieux prévenir la délinquance » « A Valence, depuis quelques mois, la Ville a engagé ce travail avec le syndicat départemental des débits de tabacs », explique-t-on dans le communiqué, « pour effectuer les études d’implantation et les évaluations financières d’un raccordement à son centre de protection urbaine opérationnel 24h/24 et sept jours sur sept ».

« Délinquance : relier les caméras publiques à celles des commerçants », AFP, 19 septembre 2013

la fermeture immédiate du service de soins :

« Si un danger grave et imminent pour nos personnels et nos usagers avait été pointé du doigt par l’ASN, cette institution n’aurait pas hésité à demander la fermeture immédiate du service de soins », relève la direction dans un communiqué.

« Marseille : série de mesures dans un hôpital après des fuites radioactives », AFP, 19 septembre 2013

la persistance inquiétante du problème des fuites :

Face à la persistance inquiétante du problème des fuites d’eau contaminée qui se déverse massivement dans l’océan Pacifique voisin, des medias ont encore récemment épinglé le Premier ministre, notamment pour avoir affirmé devant le Comité international olympique (CIO) le 7 septembre que la situation était « sous contrôle ».

« Fukushima : Abe somme Tepco de régler le problème des fuites d’eau », AFP, 19 septembre 2013

la mise en oeuvre optimisée des principes de protection :

Il soulignait notamment dans son courrier une conception des locaux « peu adaptée à la mise en oeuvre optimisée des principes de protection » et des problèmes de fuite dans les canalisations évacuant l’iode 131, un déchet radioactif employé dans le traitement du cancer de la thyroïde.

« Marseille : série de mesures dans un hôpital après des fuites radioactives », AFP, 19 septembre 2013

la chambre professionnelle des opérateurs de domaines :

« Le bon enchaînement des clientèles étrangères et françaises a également contribué à ce bon résultat », selon la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables.

« La France première destination mondiale pour le ski », AFP, 19 septembre 2013

les phases finales du concours de Besançon :

Seulement 20 ont été choisis pour venir disputer les phases finales du concours de Besançon, du 16 au 21 septembre, et parmi eux neuf étaient originaires du continent asiatique.

« Le Concours international de jeunes chefs d’orchestre séduit l’Asie », AFP, 19 septembre 2013

les velléités autonomistes des Touaregs du Nord :

Ce projet suscitait quelques craintes dans certains milieux au Mali, où la sécurité est un des défis des nouvelles autorités maliennes, avec en toile de fond les velléités autonomistes des Touaregs du Nord malien, un moment alliés aux groupes islamistes, et dont l’offensive victorieuse contre l’armée en janvier 2012 avait débuté la crise.

« Mali : le pays célèbre son nouveau président Keïta », AFP, 19 septembre 2013

l’Office français de prévention du tabagisme :

Le président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), le pneumologue Bertrand Dautzenberg a jugé lui aussi, dans un communiqué, que la cigarette électronique n’avait pas sa place dans la directive sur les produits du tabac.

« E-Cigarette : les vapoteurs se mobilisent contre l’Union européenne », AFP, 19 septembre 2013

l’instrumentalisation politicienne du dossier des Roms :

La candidate socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo a embrayé, jugeant dans l’Opinion « inacceptable la stigmatisation et l’instrumentalisation politicienne du dossier des Roms » et parlant de « gesticulation » à propos des arrêtés anti-mendicité.

« Municipales à Paris : droite et gauche s’affrontent sur la sécurité », AFP, 19 septembre 2013

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entr’aperçu ça :

information politique et générale :

Est éligible à candidater au Fonds (FINP) et à recevoir des financements « tout éditeur de site web d’information politique et générale » reconnu comme tel par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP).

« Le fonds Google pour la presse officiellement lancé », AFP, 19 septembre 2013

les autorités nationales, régionales et municipales :

L’association dénonce l’absence de coordination entre les autorités nationales, régionales et municipales.

« Mexique : déjà plus de 150 morts et disparus dans les intempéries », AFP, 19 septembre 2013

procès juste et équitable :

Fin mai, la CPI avait débouté les autorités libyennes de leur demande de juger devant les tribunaux locaux Seif al-Islam en raison des doutes sur la capacité du gouvernement à lui garantir un procès juste et équitable.

« Libye : Seif al-Islam Kadhafi comparaît, le procès ajourné », AFP, 19 septembre 2013

les autorités nationales et locales :

Alors que les autorités nationales et locales tentent de dégager les routes bloquées et de porter secours aux populations, les prévisions faisaient état mercredi de la formation d’un nouveau cyclone sur la côte est, tandis que Manuel reprenait de la vigueur au large de la Basse Californie, sur le littoral Pacifique.

« Intempéries au Mexique : au moins 80 morts et 58 disparus », AFP, 19 septembre 2013

caractère sexiste, raciste et antisémite :

« Ces messages postés sur Twitter, d’une violence extrême, mêlent menaces de viol et d’agressions physiques, insultes à caractère sexiste, raciste et antisémite », est-il précisé.

« Valls et Taubira sommés de punir les auteurs de tweets violents », AFP, 19 septembre 2013

Toujours dans l’idée de faire remonter des morceaux choisis qui peuvent faire mouche, je veux dire attirer l’attention du lecteur, j’ai activé une classe de formules qui associent la présence de thèmes importants (actants, Etres-Fictifs, personnalités…) et des figures d’accusation. Je ne garantis pas le résultat mais si ce message s’affiche c’est que je n’ai plus le choix !

mairie conteste :

Enfin la mairie conteste l’utilité des arrêtés anti-mendicité, parlant d’une « mesure d’affichage » qui n’offrait pas de « moyen supplémentaire » à la police.

« Municipales à Paris : droite et gauche s’affrontent sur la sécurité », AFP, 19 septembre 2013

France accuse :

La France accuse en particulier un retard important sur l’Allemagne, premier fournisseur de la Pologne avec 27,6 % de part de marché contre 4,2 % pour la France, « un gap trop important », a déploré Mme Bricq.

« La France veut relancer ses relations commerciales avec la Pologne », AFP, 19 septembre 2013

Greenpeace a accusé :

Greenpeace a accusé les autorités russes plus tôt dans la journée de détenir « illégalement » deux de ses militants originaires de Suisse et de Finlande à bord d’un navire des gardes-côtes.a

« Russie : un bateau de Greenpeace pris d’assaut par des hommes armés », AFP, 19 septembre 2013

patronat dénonce :

Alors que le patronat dénonce toujours un problème de coût du travail, on déplore au ministère que ce levier soit « sous-estimé » : il permet « de baisser de 32% le coût du travail au niveau du Smic pour le jeune embauché ».

« Le contrat de génération à la peine », AFP, 19 septembre 2013

européen a accusé :

L’Egam-Mouvement antiraciste européen a accusé Nathalie Kosciusko-Morizet d’avoir tenu des propos teintés de « populisme » et de « xénophobie », dénonçant une « prise en otage » des populations roms « à des fins électoralistes qui participent une fois de plus au rapprochement idéologique entre la droite et l’extrême droite ».

« NKM sur les Roms : « il faut faire attention à la stigmatisation », dit Valls », AFP, 19 septembre 2013

sénateurs ont voté contre :

Au sein même du groupe PS, 51 sénateurs ont voté contre ces amendements, suivant l’avis du gouvernement, et 25 pour, conformément à la position de leur président François Rebsamen qui a toujours défendu une différenciation pour les sénateurs.

« Non-cumul des mandats : les sénateurs refusent son application », AFP, 19 septembre 2013

association dénonce :

L’association dénonce l’absence de coordination entre les autorités nationales, régionales et municipales.

« Mexique : déjà plus de 150 morts et disparus dans les intempéries », AFP, 19 septembre 2013

Au total, ce n’est pas pire que l’autre procédure que j’utilise et qui est liée à tout un laïus sur la « sociologie de la critique » !

J’ai emprunté au pif une branche de mon arbre de résolution, et elle indique, je cite : « regarder l’usage de la catégorie de qualités Importance-Essentiel ». Cette catégorie témoigne de la tendance des auteurs-acteurs à qualifier l’importance des choses, via des qualificatifs très courants comme : important, principal, importante, importants, centrale, principale, grave, principaux, graves, majeure, essentiel, majeur. Je m’appuie dessus pour sélectionner des titres et des énoncés.

Dans la dépêche intitulée « La France veut relancer ses relations commerciales avec la Pologne », je lis :

En ce qui concerne le nucléaire, la France, avec EDF et Areva, s’intéresse de près au projet de la Pologne de se doter de deux centrales de 3.000 mégawatts, dont la première d’ici 2024.

Sous le titre « Washington fonce, à nouveau, vers la crise budgétaire » :

Dans chaque cas, le Congrès, divisé entre une Chambre des représentants contrôlée par les républicains et un Sénat à majorité démocrate, doit se mettre d’accord et voter un même texte, de façon à éviter la fermeture des services non essentiels de l’État fédéral (un « shutdown », déclenché pour la dernière fois en 1995) et un défaut de paiement.

Dans un tout autre registre, « Très peu de méthane sur Mars, selon des mesures du robot Curiosity », on peut lire :

Ce périple prendra plusieurs mois, d’autant que Curiosity s’arrêtera en chemin pour analyser des formations géologiques intéressantes.

On commence à voir qu’il y a des manières très différentes de concevoir l’importance des choses ! Par exemple, il y a aussi cette dépêche, « Wall Street ouvre en légère hausse, calmée par un indicateur médiocre » dans laquelle on peut lire :

« Les obligations de leur côté hésitent après la baisse importante des taux d’intérêt due à l’annonce de la Fed », notaient les analystes de Charles Schwab.

J’enchaîne sur un autre titre, « Mali : le pays célèbre son nouveau président Keïta » :

La France veut à cette occasion « encourager » le Tchad, le Gabon et le Cameroun – principaux contributeurs de la force actuellement en cours de déploiement en Centrafrique sous l’égide de l’Union africaine -, selon l’entourage du président français.

Autre dépêche dans laquelle les indices de pertinence sont forts : « Wall Street ouvre en légère hausse », on y lit cela :

« Les obligations de leur côté hésitent après la baisse importante des taux d’intérêt due à l’annonce de la Fed », notaient les analystes de Charles Schwab.

Et j’en termine, avec ce trait prélevé dans le titre « Rythmes scolaires : la réforme » mal comprise « par les parents » :

Parmi les réformes prioritaires à mener, les adhérents de la Peep citent d’abord « lutter plus amplement contre le décrochage scolaire », « revaloriser l’enseignement professionnel » et « travailler à apaiser le climat scolaire dans les établissements ».

Au-delà de l’éventuel apport informatif de ce labeur, j’espère avoir montré que la sélection de ce qui mérite d’être souligné dans l’actualité de ce jour est un exercice quasi-impossible, même en prenant appui sur les indices fournis par les textes eux-mêmes !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est essentiel de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour : br> EIIL, LBU, ALAV

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

EIIL
Etat islamique d’Irak et du Levant,
LBU
ligne budgétaire unique,
ALAV : Association des lignes aériennes du Venezuela

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

Sous le titre « L’EIIL ne me représente pas », des habitants d’Azaz ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour demander le départ des combattants du groupe.

« Syrie : des combattants liés à Al-Qaïda s’emparent d’une ville », AFP, 19 septembre 2013

Au sein de ce budget, la ligne budgétaire unique (LBU) consacrée au financement du logement social va progresser de 8%, a-t-on précisé au ministère.i

« Outre-mer : arbitrages rendus sur les aides aux entreprises », AFP, 19 septembre 2013

Avec ce phénomène, « nous arrivons à avoir jusqu’à 30% de passagers no show (absents) », assure à l’AFP Humberto Figuera, président de l’Association des lignes aériennes du Venezuela (ALAV).

« Venezuela := la hausse du dollar dope les « passagers fantômes » », AFP, 19 septembre 2013

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent copieusement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour produire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce dernier jour :

Hollande, Keïta, Valls, Rohani, Moscovici, Ayrault, Mugabe, Renoir, Kennedy, Sarkozy,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 9 septembre 2013 au 18 septembre 2013 :

9 Hollande
9 Obama
9 Lavrov
7 Fillon
7 Kerry
4 Ayrault
4 Sarkozy
3 Cahuzac
3 Morsi
3 Fabius
3 Assad
3 Poutine
3 Moscovici
3 Bolloré
2 Braque
2 Bernanke
2 Merkel
2 Valls
2 Ban
2 Copé
2 Le Pen
2 Cazeneuve
2 Berlusconi
1 Monde
1 Touraine
1 Abbott
1 Polanski
1 Migaud
1 Sloane
1 Hébras

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 8 septembre 2013 :

2439 Sarkozy
1141 Obama
859 Hollande
750 Bush
707 Chirac
692 Fillon
587 Royal
536 Villepin
343 Le Pen
323 Poutine
323 Bayrou
291 Aubry
282 Clinton
274 Merkel
264 Copé
253 Abbas
247 Kadhafi
214 Berlusconi
199 Ayrault
182 Lagarde
175 Bettencourt
174 Netanyahu
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Fabius
140 Gbagbo

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Lagarde, Bettencourt, Netanyahu, Chavez, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Lavrov, Kerry, Cahuzac, Morsi, Assad, Moscovici, Bolloré, Braque, Bernanke, Valls, Ban, Cazeneuve, Monde, Touraine, Abbott, Polanski, Migaud, Sloane, Hébras

Restent en position dominante :

Hollande, Obama, Fillon, Ayrault, Sarkozy, Fabius, Poutine, Merkel, Copé, Le Pen, Berlusconi

La nécrologie du jour

Il y a environ 10000 suicides réussis par an en France. 80% de ces suicides sont des hommes, alors que les tentatives de suicide (TS) sont plutôt le fait des femmes.

Se rater ou ne pas se rater, telle est la question !

Au total, sept salariés s’étaient portés parties civiles, dont une assistante pédagogique qui avait fait deux tentatives de suicide, laissant à chaque fois une lettre dénonçant ses conditions de travail.

« Harcèlement moral à Sup de Co Amiens : l’ex-directeur va en cassation », AFP, 19 septembre 2013

D’après lui, depuis mars 2011, « des dizaines de milliers de Syriens » et 15.000 soldats gouvernementaux ont été tués, la plupart par « des attaques terroristes, des assassinats et des attentats suicide ».

« Syrie : Assad assure que son pays détruira les armes chimiques », AFP, 19 septembre 2013

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de la journée :

Etats-Unis, Europe et Japon (2) :

Sony, le géant local, se distingue lui par un stand immense avec la volonté de gagner dès à présent des clients pour sa PS4 qui sortira en novembre en Europe comme aux Etats-Unis et seulement en février 2014 au Japon à cause de retards dans le développement de jeux.

« Tokyo Game Show : une vitrine géante pour les nouvelles consoles », AFP, 19 septembre 2013

Etats-Unis, Chine et Russie (2) :

Résolution à l’ONU peut-être au vote ce week-endLes cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) ont encore eu de nouvelles consultations sur ce projet de résolution.

« Syrie : Assad assure que son pays détruira les armes chimiques », AFP, 19 septembre 2013

France, Etats-Unis et Chine (2) :

Résolution à l’ONU peut-être au vote ce week-endLes cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) ont encore eu de nouvelles consultations sur ce projet de résolution.

« Syrie : Assad assure que son pays détruira les armes chimiques », AFP, 19 septembre 2013

France, Etats-Unis et Russie (2) :

Résolution à l’ONU peut-être au vote ce week-endLes cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) ont encore eu de nouvelles consultations sur ce projet de résolution.

« Syrie : Assad assure que son pays détruira les armes chimiques », AFP, 19 septembre 2013

France, Mali et Tchad (2) :

La France a déclenché en janvier 2013 une opération militaire baptisée Serval, ensuite rejointe par des troupes d’autres pays africains dont le Tchad, qui a permis de chasser les groupes jihadistes ayant occupé le nord du Mali pendant plusieurs mois en 2012.

« Le président français au Mali : « nous avons gagné cette guerre » », AFP, 19 septembre 2013

France, Chine et Russie (2) :

Résolution à l’ONU peut-être au vote ce week-endLes cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) ont encore eu de nouvelles consultations sur ce projet de résolution.

« Syrie : Assad assure que son pays détruira les armes chimiques », AFP, 19 septembre 2013

France, Centrafrique et Tchad (2) :

La France veut à cette occasion « encourager » le Tchad, le Gabon et le Cameroun – principaux contributeurs de la force actuellement en cours de déploiement en Centrafrique sous l’égide de l’Union africaine -, selon l’entourage du président français.

« Mali : le pays célèbre son nouveau président Keïta », AFP, 19 septembre 2013

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Merah, procès de Zenten, affaire Bettencourt, affaire N°630, procès de Seif, mise en examen de Nicolas Bazire,

Soit d’abord Merah :

Il s’agit d’une première depuis la loi de décembre 2012, adoptée après l’affaire Merah et qui permet de placer en détention une personne mise en examen pour apologie d’actes de terrorisme ou provocation au terrorisme.

« Un islamiste arrêté en Normandie pour apologie du terrorisme », AFP, 19 septembre 2013

Depuis l’affaire Merah, le souci de ne pas faire d’émules a poussé les autorités à la fois à une grande discrétion et à une grande sévérité contre tous ceux qui glorifieraient sa mémoire.é

« Toulouse : un homme en garde-à-vue pour avoir menacé une école juive », AFP, 19 septembre 2013

Puis Zenten :

Ni les responsables locaux de Zenten ni les autorités à Tripoli n’étaient en mesure d’affirmer si le procès de Zenten allait être maintenu ou reporté.

« Libye : comparution de Seif al-Islam et des ex-piliers de Kadhafi », AFP, 19 septembre 2013

Le procès de Zenten a été intenté après qu’une délégation de la Cour pénale internationale (CPI) a été accusée d’avoir apporté un stylo-caméra pendant une visite en juin 2012 à Seif al-Islam afin de lui transmettre une lettre codée de son ancien bras droit, Mohammed Ismaïl, l’un des hommes les plus recherchés par la justice libyenne.

« Libye : Seif al-Islam Kadhafi comparaît, le procès ajourné », AFP, 19 septembre 2013

Ensuite, Bettencourt :

Deux sources ont indiqué à l’AFP que l’ancien président avait prévu d’y aller une fois que la justice aura rendu sa décision (après le 24 septembre) de le renvoyer ou non en correctionnelle dans l’affaire Bettencourt.e

« Sarkozy fait un pas de plus sur le chemin d’un retour », AFP, 19 septembre 2013

J’en termine avec celle-ci : N°630 :

« Nous avons adressé un ordre de transfert aux établissements pénitenciers concernés pour nous transférer les personnes impliquées dans l’affaire N°630, y compris Seif al-Islam », a déclaré Abdelkader Radouane lors d’un point presse.

« Libye : comparution de Seif al-Islam et des ex-piliers de Kadhafi », AFP, 19 septembre 2013

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Il est 23h34, je finis avec des exemples spécialement trouvés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si je m’appuie sur les emails qu’il m’envoie :

Plus de 40 morts en deux ansCes tentatives se répètent de manière sporadique à Ceuta et Melilla, les deux seules frontières terrestres entre le continent africain et l’Europe, mettant l’Espagne, parmi les pays européens, en première ligne face à l’immigration clandestine.

« Espagne : nouvel assaut massif contre la frontière à Melilla », AFP, 19 septembre 2013