Je ne sais jamais exactement à qui je m’adresse quand j’entre sur cette scène virtuelle qui, bien que totalement improbable, est sacrément glissante. Enfin, bonsoir quand même !

14 septembre 2013 23:31:33

J’élabore un répertoire des formes d’action et des performances critiques des acteurs. A la date du jour, j’ai constaté ceci :
14 septembre 2011 : Cinq éminents professeurs de médecine et experts en politique de santé publient un “Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire” (Odile Jacob), co-signé par 123 personnalités du monde médical et de la société civile. Leur diagnostic est sévère : le modèle français est malade ; faute d’un traitement de choc, il est condamné.

La justice est la première vertu des institutions sociales comme la vérité est celle des systèmes de pensée. Si élégante et économique que soit une théorie, elle doit être rejetée ou révisée si elle n’est pas vraie  ; de même, si efficaces et bien organisées que soient des institutions et des lois, elles doivent être réformées ou abolies si elles sont injustes.

John Rawls, Théorie de la justice (1971)


L’initialisation de l’ensemble des agents, protocoles et autres programmes est presque aboutie. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’affiche quelques titres de ce matériel qualitatif qui me paraissent marquants :
EELV : le conseil fédéral pourrait se transformer en coup de semonce
Québec : les indépendantistes se déchirent sur la laïcité
Pologne : plus de 100.000 manifestants contre le gouvernement

Voici la chronique du jour

J’ai composé une chronique intitulée : « Le nouvel esprit du communisme » :

La Pologne, 38 millions d’habitants, poids lourd économique de l’Europe centrale, a connu une croissance continue depuis sa sortie du communisme il y a vingt ans mais a frôlé la récession au premier trimestre.

« Pologne : manifestation attendue à Varsovie contre le gouvernement », AFP, 14 septembre 2013

En fait, je me demande si « Le nouvel esprit du sectarisme » ça ne collerait pas mieux :

L’UMP et la petite phrase de François Fillon maintenant qu’il renvoie dos à dos le FN et le PS pour ce qui est du sectarisme, étaient de toutes les conversations, même si c’était pour afficher de l’indifférence.

« Université d’été du FN : le parti fait sa rentrée à Marseille », AFP, 14 septembre 2013

Ou alors : « Le nouvel esprit de la Russie » :

Mais une telle résolution ne pourra pas être adoptée à l’ONU en raison de l’opposition de la Russie, ont prévenu vendredi de hauts responsables américains.

« Syrie : reprise des pourparlers russo-américains à Genève », AFP, 14 septembre 2013

Je passe invariablement par ce champ consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications qui gèrent les interactions que nous avons de mes outils, on peut comprendre ! J’ai fait des travaux pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est particulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

diesel :

Tous deux ont affirmé concomitamment que la piste d’une hausse de la taxation du diesel, réclamée par les écologistes, avait été « abandonnée » par le gouvernement dans le projet de budget 2014.

« EELV : le conseil fédéral pourrait se transformer en coup de semonce », AFP, 14 septembre 2013

séisme :

« Un vrai séisme » pour la vie politique française, dit Hervé Morin, pour qui François Fillon a tout simplement « essayé de doubler Nicolas Sarkozy » sur le thème du FN.

« UDI : les propos de Fillon, une raison de plus de se rassembler », AFP, 14 septembre 2013

décibels :

Entraînant dans son sillage des dizaines de milliers de jeunes, le grand charivari annuel de la scène techno a transformé une nouvelle fois Paris en discothèque géante sous un déluge de décibels, dans une ambiance joyeuse, prenant à contre-pied une météo maussade.

« Pour ses 15 ans, la Techno Parade balaie les derniers préjugés », AFP, 14 septembre 2013

terroristes :

Il y a encore des poches terroristes dans le nord du village, à l’hôtel as-Safir et ses environs, ainsi que dans les collines entourant la localité ", a affirmé à l’AFP sous le couvert de l’anonymat le responsable de la sécurité.

« Syrie : poursuite des combats entre armée et rebelles à Maaloula », AFP, 14 septembre 2013

sarin :

Les Etats-Unis estiment à plus de 1.000 tonnes cet arsenal composé entre autres de gaz sarin ou moutarde, soit un chiffre bien plus élevé que les estimations russes, selon ce responsable.

« Syrie : reprise des pourparlers russo-américains à Genève », AFP, 14 septembre 2013

nucléaire :

Angela Merkel a d’abord brutalement privé les Verts de leur combat le plus consubstantiel, la sortie du nucléaire, qu’elle a décidée, à rebours de la politique des conservateurs.Et si le monde politique allemand débat depuis plusieurs mois des implications de ce tournant énergétique, les Verts n’en tirent pas avantage.

« Allemagne : les législatives s’annoncent difficiles pour les Verts », AFP, 14 septembre 2013

attentat :

L’attentat, qui a également fait 46 blessés, s’est produit dans la petite ville de Baashiqah, à 20 kilomètres au nord de Mossoul, lorsque le kamikaze est entré dans une tente dressée pour des funérailles, où une famille recevait les condoléances d’amis et de voisins, selon le docteur Sheeth Abed de l’hôpital de Mossoul.

« Irak : 26 morts dans un attentat-suicide », AFP, 14 septembre 2013

grippe :

En avril 2010, une équipe de chercheurs multidisciplinaires de la City University de Londres avait présenté les résultats d’une étude portant sur l’analyse de quelque 3 millions de messages en anglais publiés sur Twitter contenant le mot « grippe » durant plusieurs mois.

« Finance et santé : Twitter scruté pour son effet boule de cristal », AFP, 14 septembre 2013

gaz de schiste :

Cette rentrée flamboyante, qui s’accompagne de la sortie d’un livre mercredi, contraste avec les tensions de sa première année à Bercy, quand ses coups de gueule sur Florange contre le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ou ses déclarations fracassantes sur le gaz de schiste, ont fait courir les rumeurs sur son départ de l’exécutif.

« La rentrée offensive de Montebourg consacre sa nouvelle stratégie », AFP, 14 septembre 2013

drogue :

Les seize personnes interpellées sont soupçonnées d’avoir acheminé ou participé à un trafic d’armes et de drogue à bord de bateaux de la compagnie, selon une source proche du dossier.

« Trafic d’armes entre Marseille et la Corse : deux femmes relâchées », AFP, 14 septembre 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Douze millions de curieux sont attendus pour ce grand rendez-vous de septembre au cours duquel 16.000 monuments et sites publics ou privés sont à découvrir en métropole et outre-mer.

« Journées du patrimoine : beaucoup de visiteurs malgré la pluie », AFP, 14 septembre 2013

Les chefs de la diplomatie américaine et russe John Kerry et Sergueï Lavrov se sont retrouvés samedi matin après avoir multiplié les entretiens la veille, accompagnés ou non de leurs experts en désarmement, pour tenter de trouver un accord sur les modalités d’un démantelement de l’arsenal chimique syrien.

« Syrie : reprise des pourparlers russo-américains à Genève », AFP, 14 septembre 2013

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Ca démontre que l’UMP est usée dans sa guerre des tranchées, incarne un ancien régime et n’en sortira pas », selon le candidat à la mairie de Forbach (Moselle).

« Université d’été du FN : le parti se voit au coeur des débats », AFP, 14 septembre 2013

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 14 septembre !

Non indubitablement aujourd’hui je ne la « joue » pas très bien cette chronique et puis toujours la guerre et ses guérillas, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est répétitif et… dévastateur !

Sur le terrain, la guerre ne connaît aucun répit.

« Syrie : accord américano-russe sur les armes chimiques », AFP, 14 septembre 2013

« Ca démontre que l’UMP est usée dans sa guerre des tranchées, incarne un ancien régime et n’en sortira pas », selon le candidat à la mairie de Forbach (Moselle).

« Université d’été du FN : le parti se voit au coeur des débats », AFP, 14 septembre 2013

Sur le terrain, la guerre ne connaît aucun répit.

« Syrie : accord américano-russe à Genève sur les armes chimiques », AFP, 14 septembre 2013

Crimes contre l’humanitéSur le terrain, la guerre ne connaît aucun répit.

« Syrie : reprise des pourparlers russo-américains à Genève », AFP, 14 septembre 2013

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des infos à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : HTS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

HTS
High Throughput Satellite

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 26 août 2013 (dite période « ancienne » ) à celle du 27 août 2013 au 13 septembre 2013 (dite « période récente », de 20 jours très scrupuleusement …).

« Période ancienne » :

2431 Sarkozy
1127 Obama
845 Hollande
750 Bush
707 Chirac
688 Fillon
587 Royal
536 Villepin
343 Le Pen
323 Bayrou
317 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
270 Merkel
261 Copé
253 Abbas
247 Kadhafi
213 Berlusconi
189 Ayrault
182 Lagarde
174 Netanyahu
174 Bettencourt
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
138 Fabius

« Période récente » :

18 Hollande
18 Obama
13 Kerry
13 Ayrault
9 Poutine
9 Sarkozy
8 Morsi
7 Fillon
6 Lavrov
6 Assad
5 Bolloré
4 Moscovici
4 Valls
4 Mandela
4 Merkel
4 Cameron
3 Cazeneuve
3 Berlusconi
3 Fabius
3 Navalny
3 Copé
3 Gattaz
3 Hasan
3 Bullock
3 Clooney
2 Mélenchon
2 Steinbrück
2 Cahuzac
2 Vallaud-Belkacem
2 Benitez

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 20 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Lagarde, Netanyahu, Bettencourt, Chavez, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Kerry, Morsi, Lavrov, Assad, Bolloré, Moscovici, Valls, Mandela, Cameron, Cazeneuve, Navalny, Gattaz, Hasan, Bullock, Clooney, Mélenchon, Steinbrück, Cahuzac, Vallaud-Belkacem, Benitez …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement évidemment !) sont : Hollande, Obama, Ayrault, Poutine, Sarkozy, Fillon, Merkel, Berlusconi, Fabius, Copé

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Trente ans après sa mort, la commémoration a été rendue possible.

« Louis de Funès, « patrimoine » célébré dans son village », AFP, 14 septembre 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : Obama appelle à rester prêt à agir si la diplomatie échoue ». On y lit :

Le président américain Barack Obama s’est dit disposé samedi à donner une chance aux efforts diplomatiques dans le dossier des armes chimiques syriennes, mais a appelé la communauté internationale à rester prête à agir s’ils échouaient.

Mardi, M. Obama avait annoncé avoir demandé au Congrès de suspendre son examen d’une résolution sur l’usage de la force en Syrie, et a accepté de donner une chance à la diplomatie, alors que les Russes, alliés du régime syrien, ont proposé de placer l’arsenal chimique de Damas sous contrôle international aux fins de destruction.

Le secrétaire d’Etat John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov menaient samedi leur troisième jour de négociations à cet effet à Genève, en Suisse.

« Et si la diplomatie échoue, les Etats-Unis et la communauté internationale doivent rester prêts à agir », a-t-il prévenu.r

La deuxième : « Syrie : accord américano-russe à Genève sur les armes chimiques ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Américains et Russes ont conclu samedi un accord à Genève qui donne une semaine à Damas pour présenter une liste de ses armes chimiques pour leur enlèvement d’ici la mi-2014 et prévoit une résolution à l’ONU autorisant le recours à la force en cas de manquement aux engagements du régime syrien.

L’accord en six points, conclu au terme de trois jours d’intenses pourparlers entre les chefs de la diplomatie américaine et russe, John Kerry et Sergueï Lavrov, apparaît comme une véritable percéee, tant les divergences initiales semblaient importantes.

« Nous sommes arrivés à une estimation commune sur les quantités et les types d’armes possédées par le régime d’Assad et nous sommes résolus à un contrôle rapide de ces armes par la communauté internationale », a-t-il poursuivi, alors que l’arsenal est estimé à un millier de tonnes d’agents chimiques.

Les Etats-Unis et la Russie « sont d’accord sur le fait que la résolution de l’ONU (encadrant le processus de désarmement, ndlr) se référera au chapitre 7 sur le recours à la force », a affirmé M. Kerry.

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : Américains et Russes reprennent leurs pourparlers à Genève ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a jeté vendredi une ombre sur ces négociations ouvertes la veille en Suisse en affirmant que le rapport des experts de l’ONU « va conclure de manière accablante » à l’utilisation d’armes chimiques en Syrie, sans en attribuer directement la responsabilité au régime syrien.

Ban Ki-moon a également dit « partager » le scepticisme de la communauté internationale sur la volonté de Damas de démanteler son arsenal chimique sous supervision internationale, comme l’a proposé Moscou.

Le rapport des experts de l’ONU qui ont enquêté sur place sur les accusations de massacre à l’arme chimique le 21 août près de Damas est attendu lundi, selon Paris.

Quelque 500.000 personnes seraient « prises au piège » des combats « dans la banlieue rurale de Damas », manquant de vivres, d’eau et de médicaments, a rappelé vendredi la responsable des opérations humanitaires de l’ONU, Valérie Amos.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : accord américano-russe sur les armes chimiques ». On peut y lire singulièrement :

L’accord annoncé par les chefs de la diplomatie américaine et russe John Kerry et Serguei Lavrov, au 3e jour de discussions intenses, fixe clairement des échéances : Damas a une semaine pour présenter une liste de ses armes chimiques, et celles-ci doivent être enlevées et détruites d’ici la fin du premier semestre 2014.

En outre, le processus sera fixé dans une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU mentionnant le chapitre VII de la Charte qui ouvre la voie à de possibles sanctions, y compris au recours à la force en cas de manquement du régime syrien à ses engagements.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a pour sa part salué des discussions « excellentes » : « L’objectif fixé en septembre par les chefs d’Etat russe et américain (…) pour mettre sous contrôle les armes chimiques syriennes a été atteint », a déclaré M. Lavrov.

« Cela ne veut évidemment pas dire qu’on croira à tout cas de violation rapporté devant le Conseil de sécurité de l’ONU sans le vérifier », a souligné le ministre.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie : reprise des pourparlers russo-américains à Genève ». Quelques énoncés pour finir :

Américains et Russes ont repris samedi matin à Genève, pour la troisième journée consécutive, des pourparlers « décisifs » sur l’arsenal chimique syrien, au moment où le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon affichait son « scepticisme » sur la volonté de Damas de désarmer.

Les chefs de la diplomatie américaine et russe John Kerry et Sergueï Lavrov se sont retrouvés samedi matin après avoir multiplié les entretiens la veille, accompagnés ou non de leurs experts en désarmement, pour tenter de trouver un accord sur les modalités d’un démantelement de l’arsenal chimique syrien.

Mais le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a fait part de son « scepticisme » sur la volonté du régime de Damas de désarmer.

Le scepticisme du secrétaire général de l’ONU est largement partagé, en particulier à Paris, qui n’a de cesse de réclamer une résolution ferme au Conseil de sécurité, pour contraindre Damas à respecter ses engagements.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 3 mars 2013) :

444 Clearstream
351 corruption
268 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
131 dopage
110 Karachi
110 DSK
110 emplois fictifs
105 meurtre
105 viol
103 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
67 Mediator

Affaires récentes :

70 Cahuzac
48 Bettencourt
35 viande
30 corruption
25 Snowden
23 Karachi
17 Mediaset
16 Tapie
15 Merah
15 Sarkozy
14 viol
13 Rubygate
11 arbitrage
10 affaire
10 Mediator
9 Watergate
9 lait
9 Sofitel
8 Carlton
8 meurtre

Bon, il est 23h34 ! Il faut savoir terminer une chronique. Je note simplement cette information, en particulier pour Josquin :

Jean-Louis Borloo semble sur la même longue d’ondes.

« Université d’été de l’UDI : le MoDem au centre des conversations », AFP, 14 septembre 2013