Rassemblant tout son courage le logiciel Marlowe traversa un champ plus ou moins magnétique, et en tout cas rempli de 1 et de 0, et atteignit à la vitesse de la lumière la piste d’envol. Il était 23h31, il n’avait plus qu’à prélever par un choix pour le moins hasardeux quelques commentaires pour agrémenter l’introduction, puis à attendre les desiderata.

12 septembre 2013 23:31:35

12 septembre 2010 : Le président Sarkozy visite Lascaux en famille sans respecter les contraintes de rigueur imposées par la fragilité du site Lascaux I (durée de la visite, nombre de visiteurs en même temps). Il a voulu venir sur les pas de François Mitterrand, qui avait visité la grotte en 1990 pour le cinquantième anniversaire de son invention. A l’époque, des visites quotidiennes de cinq personnes étaient autorisées, cinq jours par semaine. Le chef de l’Etat a cru bon de comparer le physique du paléontologue Yves Coppens qui l’accompagnait à celui des hommes qui avaient peint Lascaux. Il a invoqué “le brave néandertalien qui avait parfaitement compris qu’ici, c’était plus tempéré qu’ailleurs, qu’il devait y avoir du gibier, qu’il faisait beau et qu’il y faisait bon vivre”. Sauf que l’homme de Neandertal a disparu de la région il y a environ 30 000 ans et que c’est l’homme de Cro-Magnon (homo sapiens sapiens) qui a peint Lascaux il y a 18 000 ans environ. A l’époque, on était en période glacière, avec une température moyenne inférieure de plusieurs degrés Celsius. Il n’avait vraiment rien d’autre à faire que de venir coller ses bactéries sur nos parois ce chasseur de manouches ? Même le Darcos a été chassé du Périgord par des conditions hostiles en 2008 !

Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes.

Pierre Bayle, Pensées sur la comète (1682)


Bon j’ai presque terminé l’amorçage. Voyons ce qui défile en mémoire vive… Tiens, le portail des agences sanitaires :
http://www.sante.fr/

Voici la chronique du jour

Ben ça alors ! Un agent qui trime pour moi en amont, et qui interroge les propriétés du corpus de dépêches – ce 12 septembre 2013 188 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai cela va sans dire aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres du jour d’aujourd’hui les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai par exemple trois titres :

- Face au crime organisé, bientôt un statut du repenti

- Un livre de Pécresse fait l’ « examen critique » des années Sarkozy

- Egypte : le gouvernement prolonge l’état d’urgence de deux mois

La logique judiciaire, avec les titres ci-après :

- Campagne de Balladur : le PDG de la RATP Pierre Mongin mis en examen

- Face au crime organisé, bientôt un statut du repenti

- Méditerranée : un cargo chargé de vingt tonnes de cannabis arraisonné

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute « Enquêtes et Investigations » :

- Financement de la campagne Balladur : Mongin et Bazire mis en examen

- La Bourse de Paris finit en légère baisse

- Activité physique et sportive : les Français peuvent mieux faire

Enfin, il me semble que le registre appelé « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :

- Espace : premier objet humain hors du système solaire

- Syrie : Assad promet de placer sous contrôle ses armes chimiques

- Assad pose des conditions à l’abandon de son arsenal chimique

On va examiner tout ça un peu plus en détail …

J’essaye de détailler un peu

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Formes juridiques ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Egypte : le gouvernement prolonge l’état d’urgence de deux mois ». On y lit :

Jeudi, le gouvernement a par ailleurs voté une loi autorisant la détention pour des périodes renouvelables de 45 jours lorsqu’il s’agit de cas susceptibles de déboucher sur des condamnations à mort ou des peines de prison à vie, indique le cabinet dans un communiqué.

La loi actuelle permet des périodes de détention de 15 jours, renouvelables.

La deuxième : « Logement : adoption d’amendements sur les ventes à la découpe ». Voici les énoncés relevant du registre Formes juridiques :

Autre modification votée dans la nuit : une adaptation du droit de préemption pour permettre à une collectivité locale d’acheter des appartements restant à vendre à la découpe et ne pouvant être acquis par leurs locataires, souvent par manque de moyens.

Le ministre a salué « un pas supplémentaire pour protéger les plus vulnérables d’opérations qui s’apparentent le plus souvent à de la spéculation, sans léser le droit de propriété ».

Egalement adopté, un amendement écologiste instaure un droit de priorité des communes pour maintenir dans les lieux les locataires qui ne pourraient exercer le droit de préemption dont ils disposent.

La troisième dépêche a pour titre « Un livre de Pécresse fait l’ » examen critique « des années Sarkozy ». Les extraits qui s’imposent ici :

Passant au crible une vingtaine de sujets, depuis la question du statut des apprentis jusqu’à l’Europe, l’ancienne ministre fait l’inventaire des occasions manquées, des réformes avortées ou menées à bien, présentant ses propres propositions sur les thèmes abordés et critiquant les actions de l’actuel gouvernement, dont le « quinquennat qui débute n’a rien de sérieux ».

De la loi Tepa de 2007 – - un « boulet (…) qui nous conduira à mener une politique fiscale illisible » – - à la circulaire Guéant – - une « vraie erreur politique » – -, Valérie Pécresse revient point par point sur les faux pas du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Revenant sur son parcours personnel et l’histoire de sa famille, Mme Pécresse fait aussi le bilan de ses expériences aux ministères de l’Enseignement supérieur (2007-2011) et du Budget (2011-2012).Si elle défend la loi d’autonomie dite LRU ( « libertés et responsabilités des universités » ), qu’elle a impulsée et portée à bout de bras, elle n’hésite pas à faire en revanche « un mea culpa » sur les réformes menées sur l’école, où « pris par l’urgence, nous avons dû supprimer les postes de manière excessivement comptable ».

Quatrième texte de la série Formes juridiques : « Crime organisé : décret prêt pour un statut du repenti ». On peut y lire spécialement :

Le gouvernement a finalisé le décret permettant de mettre en oeuvre un statut pour les repentis, dispositif destiné à lutter contre la criminalité organisée, a-t-on appris jeudi de source proche du ministère de la Justice.

La loi Perben 2 de mars 2004 avait introduit dans le code pénal des dispositions sur les repentis, mais les décrets d’application n’avaient jamais été pris.

La ministre de la Justice Christiane Taubira avait annoncé fin novembre 2012, à l’occasion d’un déplacement en Corse avec son collègue de l’Intérieur Manuel Valls, son intention de finaliser « ce décret sur les repentis (qui) permettra aux personnes qui le souhaitent de sortir de la criminalité organisée ».

La loi du 9 mars 2004 a introduit dans le code pénal un article (132-78) permettant d’exempter ou réduire la peine de personnes qui ont permis d’éviter ou de faire cesser un crime ou un délit ou d’en « identifier les auteurs ou complices ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Face au crime organisé, bientôt un statut du repenti ». Quelques énoncés pour finir :

Sur fond de règlements de comptes à répétition à Marseille ou en Corse, le gouvernement se dote d’une nouvelle arme anti-criminalité organisée, en mettant enfin en place un véritable statut du repenti.

Après des mois de préparation, le décret organisant ce statut de « collaborateur de justice » doit être transmis au Conseil d’Etat « d’ici la fin de la semaine », a indiqué à l’AFP une source proche du ministère de la Justice.

Il s’agit en fait du décret d’application d’articles votés en… mars 2004, dans le cadre de la loi « Perben 2 », qui avait systématisé la possibilité d’exemptions ou remises de peines pour des personnes permettant d’éviter ou faire cesser des crimes ou délits et/ou d’en identifier les auteurs ou complices.

« Ce décret sur les repentis permettra aux personnes qui le souhaitent de sortir de la criminalité organisée », avait souligné la ministre de la Justice, son collègue de l’Intérieur assurant que « l’Etat prendra ses responsabilités » pour protéger les témoins.

Je poursuis la chronique « judiciaire », au risque d’ailleurs de me répéter un peu

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Logique judiciaire ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Méditerranée : un cargo chargé de vingt tonnes de cannabis arraisonné ». On y lit :

Remorqué par l’Abeille Flandre, navire spécialisé dans les interventions en haute mer, le Luna-S est finalemen arrivé jeudi en fin d’après-midi à Toulon, ainsi que le navire de la marine française, avec à son bord l’équipage du cargo sous contrôle de la justice française.

Le parquet de Marseille, saisi en tant que JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) va ouvrir une information judiciaire pour « trafic de stupéfiants » et requérir la mise en détention des huit hommes « qui encourent 10 ans d’emprisonnement pour trafic de stupéfiants », selon son procureur Brice Robin, qui participait à cette conférence de presse commune.

Le magistrat marseillais a au passage salué la qualité de « l’entraide répressive internationale » et « l’excellente collaboration » douanes-marine-justice dans cette opération.

La deuxième : « Nice : le bijoutier toujours en garde à vue, un suspect arrêté ». Voici les énoncés relevant du registre Logique judiciaire :

« La garde à vue du bijoutier a été prolongée de 24 heures », a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Nice Eric Bedos.

Agé de 67 ans, ce père de famille était jusque là inconnu des services de police et de la justice, selon son avocat Franck de Vita.

Antony, le jeune homme de 18 ans, abattu par le bijoutier à l’heure de l’ouverture alors qu’il s’enfuyait à scooter avec son complice après leur braquage à main armée, était, lui, défavorablement connu de la justice, a précisé le procureur.

« Il avait déjà été condamné à de nombreuses reprises par le tribunal pour mineurs et le tribunal correctionnel de Grasse pour vols, violences et infractions routières », a-t-il ajouté.

La troisième dépêche a pour titre « Face au crime organisé, bientôt un statut du repenti ». Les extraits qui s’imposent ici :

Il s’agit en fait du décret d’application d’articles votés en… mars 2004, dans le cadre de la loi « Perben 2 », qui avait systématisé la possibilité d’exemptions ou remises de peines pour des personnes permettant d’éviter ou faire cesser des crimes ou délits et/ou d’en identifier les auteurs ou complices.

Changement d’identitéConcrètement, le nouveau système permettra au parquet ou au juge d’instruction de saisir à l’occasion d’une enquête une « commission nationale de protection et réinsertion », pour faire bénéficier un repenti – et éventuellement sa famille – du programme, notamment de mesures de protection, pouvant aller jusqu’à des identités d’emprunt.

Cette commission sera composée de trois magistrats, trois représentants du ministère de l’Intérieur et un du Budget.

Depuis sa création en 2010, cette agence, qui dépend des ministères de la Justice et du Budget, a assuré la gestion de 34.000 biens divers (liquide, comptes, véhicules, bateaux, immobilier…) pour une valeur totale évaluée à 500 millions d’euros, selon le site internet du ministère de la Justice.

Quatrième texte de la série Logique judiciaire : « Financement de la campagne Balladur : Mongin et Bazire mis en examen ». On peut y lire spécialement :

Travaillant initialement sur les rétrocommissions, les juges avaient obtenu en juillet du parquet le feu vert pour enquêter sur ce second aspect, qui vaut leur mise en examen de jeudi à Pierre Mongin et Nicolas Bazire.

Jeudi, le patron de la RATP « a répété que la fable que raconte Galy-Dejean n’a jamais existé », a insisté son avocat, Me Olivier Baratelli.

Selon lui, « Pierre Mongin, dont la probité personnelle n’est pas mise en cause, conteste cette mise en examen infondée et illégale ».

Ce ne sera en revanche pas le cas pour Edouard Balladur ou François Léotard, ministre de la Défense au moment de la signature des contrats d’armement avec l’Arabie Saoudite et le Pakistan : membres du gouvernement à l’époque des faits, leur éventuelle mise en cause ne pourrait venir que de la Cour de justice de la République (CJR).

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Campagne de Balladur : le PDG de la RATP Pierre Mongin mis en examen ». Quelques énoncés pour finir :

Le PDG de la RATP Pierre Mongin, ancien chef de cabinet d’Edouard Balladur à Matignon, a été mis en examen jeudi pour détournement de fonds publics par les juges enquêtant sur le financement de la campagne présidentielle de l’ex-Premier ministre en 1995, a annoncé à l’AFP son avocat.

« Pierre Mongin, dont la probité personnelle n’est pas mise en cause, conteste cette mise en examen infondée et illégale », a déclaré Me Olivier Baratelli, tandis que son client quittait le pôle financier du TGI de Paris sans faire de déclarations.

L’avocat a dit vouloir contester ces poursuites devant la chambre de l’instruction.

C’est ce deuxième aspect de l’affaire qui vaut sa mise en examen au patron de la RATP.

Une chronique juridico-judiciaire qui ne parlerait pas de délinquance économique serait assez irréaliste. C’est pourquoi j’enchaîne sur des objets qui ont généralement pour caractéristique de faire des affaires et des scandales : fraudes, détournement de fonds publics, détournement, financement occulte, abus de biens sociaux, recel, fraude fiscale, malversations, trafiquants, irrégularités

« Ce ne sera pas 0,3 (point de PIB, NDLR) mais 0,15 et cela inclut les mesures de lutte contre la fraude fiscale », a-t-il précisé.

« Budget : des tailles dans la dépense, les mesures déjà contestées, », AFP, 12 septembre 2013

De son côté, le journaliste et historien Vincent Quivy décortique dans « Qui n’a pas tué John Kennedy ? » (Seuil) les expertises techniques, les multiples anomalies de l’enquête, les irrégularités de l’autopsie, les documents officiels rendus publics, les centaines de témoignages recueillis.

« JFK : légende, énigmes et dernières heures en librairie, », AFP, 12 septembre 2013

C’est dans une zone proche que Stéphane Ravier avait manqué d’un rien la députation en juin 2012, renvoyée en correctionnnel pour détournement de fonds publics : 50,99 % contre 49,01 %.

« Municipales à Marseille : le FN entend jouer les « juges de paix », », AFP, 12 septembre 2013

En 2012, la police espagnole a saisi 20,7 tonnes de cocaïne, 24, 9% de plus qu’en 2011, et 325,5 tonnes de haschich, selon le ministère de l’Intérieur, soit 73,69 % du haschich et 41,21 % de la cocaïne que les trafiquants ont tenté d’introduire en Europe durant l’année.n

« Espagne : 800 kilos de cocaïne d’Amérique latine saisis sur un voilier, », AFP, 12 septembre 2013

M. Toe avait été mis en cause pour malversations par le quotidien en 2009.

« Liberia : un journaliste détenu dit avoir refusé sa libération, », AFP, 12 septembre 2013

Mais Alexeï Navalny, un avocat de 37 ans et leader charismatique de l’opposition russe, qui a obtenu un score plus élevé que prévu avec 27,2 % des suffrages, dénonce des fraudes et exige un second tour.

« Moscou : l’opposant Navalny dépose des milliers de plaintes, », AFP, 12 septembre 2013

Alexeï Navalny dénonce notamment des fraudes dans le recours au vote à domicile, dans le vote de contingents militaires, ainsi que le recours massif aux médias officiels pour la campagne du maire sortant.

« Moscou : l’opposant Navalny dépose des milliers de plaintes, », AFP, 12 septembre 2013

L’opposant Alexeï Navalny a pour sa part déclaré que l’élection devait « être annulée dans son ensemble », avant de déposer au tribunal municipal de Moscou des milliers de pages de documents prouvant des fraudes.

« Le maire sortant de Moscou investi malgré les plaintes de l’opposant Navalny, », AFP, 12 septembre 2013

Mais il affirme qu’il y a eu des fraudes et exige un second tour.

« Le maire sortant de Moscou investi malgré les plaintes de l’opposant Navalny, », AFP, 12 septembre 2013

L’opposant dénonce notamment des fraudes dans le recours au vote à domicile, dans le vote de contingents militaires, ainsi que le recours massif aux médias officiels pour la campagne du maire sortant.

« Le maire sortant de Moscou investi malgré les plaintes de l’opposant Navalny, », AFP, 12 septembre 2013

Alexeï Navalny avait pris la tête du mouvement de protestation à l’hiver 2011-2012, qui avait été déclenché par les fraudes présumées, dénoncées lors des élections législatives et de la présidentielle.

« Le maire sortant de Moscou investi malgré les plaintes de l’opposant Navalny, », AFP, 12 septembre 2013

Le PDG de la RATP Pierre Mongin, ancien chef de cabinet d’Edouard Balladur à Matignon, a été mis en examen jeudi pour détournement de fonds publics par les juges enquêtant sur le financement de la campagne présidentielle de l’ex-Premier ministre en 1995, a annoncé à l’AFP son avocat.

« Campagne de Balladur : le PDG de la RATP Pierre Mongin mis en examen, », AFP, 12 septembre 2013

Les juges financiers Roger Le Loire et Renaud van Ruymbeke étudient deux pistes pour déterminer s’il y a eu financement occulte de la campagne : des rétrocommissions sur des contrats d’armement et un détournement éventuel des fonds spéciaux de Matignon.

« Campagne de Balladur : le PDG de la RATP Pierre Mongin mis en examen, », AFP, 12 septembre 2013

S’il a confirmé qu’il était, de par sa fonction, en charge des fonds spéciaux, il en réfute tout détournement occulte.

« Campagne de Balladur : le PDG de la RATP Pierre Mongin mis en examen, », AFP, 12 septembre 2013

M. Bazire a déjà été mis en examen, pour recel et complicité d’abus de biens sociaux, pour ce qui est des soupçons de rétrocommissions sur les contrats d’armement.r

« Campagne de Balladur : le PDG de la RATP Pierre Mongin mis en examen, », AFP, 12 septembre 2013

Deux ex-collaborateurs d’Edouard Balladur, le PDG de la RATP Pierre Mongin et le dirigeant de LVMH Nicolas Bazire, ont été mis en examen jeudi par les juges qui cherchent à savoir si les fonds spéciaux de Matignon ont servi à un financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995.

« Financement de la campagne Balladur : Mongin et Bazire mis en examen, », AFP, 12 septembre 2013

Alors chef de cabinet du Premier ministre, Pierre Mongin a été mis en examen pour détournement de fonds publics dans ce volet de l’affaire Karachi.

« Financement de la campagne Balladur : Mongin et Bazire mis en examen, », AFP, 12 septembre 2013

Déjà poursuivi pour recel et complicité d’abus de biens sociaux, Nicolas Bazire, alors directeur de cabinet d’Edouard Balladur, l’est désormais aussi pour complicité de détournement de fonds publics.

« Financement de la campagne Balladur : Mongin et Bazire mis en examen, », AFP, 12 septembre 2013

Les juges financiers Roger Le Loire et Renaud van Ruymbeke enquêtent sur un éventuel financement occulte de la campagne de M. Balladur.

« Financement de la campagne Balladur : Mongin et Bazire mis en examen, », AFP, 12 septembre 2013

Deux pistes sont envisagées : le détournement de commissions sur des contrats d’armement avec l’Arabie saoudite et le Pakistan, et celui des fonds spéciaux, distribués par Matignon à l’ensemble des ministères, en liquide.

« Financement de la campagne Balladur : Mongin et Bazire mis en examen », AFP, 12 septembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 11096 sigles dans mon vocabulaire et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

PCEB
Produits chimiques et engrais de Bram,
GUL
garantie universelle des loyers,
CROL
Cercle de réflexion de l’oncologie libérale,
CNJF
Comité national des Jeux de la Francophonie

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Et comme d’hab je note les dix personnalités dominantes :

Dell, Poutine, Kerry, Duflot, Ayrault, Lavrov, Bolloré, Hollande, Jacquard, Cazeneuve,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 2 septembre 2013 :

2438 Sarkozy
1136 Obama
853 Hollande
750 Bush
707 Chirac
691 Fillon
587 Royal
536 Villepin
343 Le Pen
323 Bayrou
317 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
273 Merkel
263 Copé
253 Abbas
247 Kadhafi
214 Berlusconi
196 Ayrault
182 Lagarde
174 Netanyahu
174 Bettencourt
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
139 Fabius

Du 3 septembre 2013 au 11 septembre 2013 :

12 nil
8 Hollande
8 Obama
7 Poutine
6 Kerry
4 Ayrault
3 Lavrov
3 Bolloré
3 Fillon
3 Navalny
3 Morsi
2 Cazeneuve
2 Berlusconi
2 Fabius
2 Benitez
2 Valls
2 Rohani
2 Sobianine
2 Assad
2 Sarkozy
2 Keïta
2 Zarif
2 Center
2 Rousseff
2 Anigo
2 Gauck
1 Moscovici
1 Cahuzac
1 Vidalies
1 Najdovski

La nécrologie du jour

On me demande toutes sortes de choses. Sur des sujets plus ou moins mortels ! Par exemple, un jour, ou une nuit, on m’a demandé mon avis sur la généralisation de la crémation ! Faut-il l’encourager voire la rendre obligatoire ? On m’a en effet soumis le trait suivant sans doute piqué sur un forum : si les crématorium participaient au chauffage urbain (ce qui est encore rarement le cas), cela réduirait le coût écologique global des funèbres pompes… à sous !

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Suivent le Royaume-Uni (6), le Canada, la France et l’Allemagne (5).Le Brésil, le Japon, l’Espagne, la Suisse en comptent deux, pour un représentant de l’Australie (Woodside), l’Italie (Enel), le Luxembourg (ArcelorMittal), les Pays-Bas (Shell), la Norvège (Statoil), l’Afrique du Sud (Sasol) et la Corée du Sud (Posco).

« Climat : pas de progrès des gros émetteurs de gaz à effet de serre », AFP, 12 septembre 2013

Si, par cette acquisition, Korian entend se rapprocher encore du leader européen, c’est pour l’instant un autre français, Orpea, qui détient ce titre, avec 40.000 lits, dont plus de 25% répartis hors de France, en Belgique, Suisse, Espagne et Italie.

« Les exploitants de maisons de retraite se tournent vers l’étranger », AFP, 12 septembre 2013

Belgique, Italie, Espagne, Suisse ou Allemagne et même la Chine, les trois principaux exploitants français de maisons de retraite lorgnent de plus en plus ouvertement vers l’étranger pour leur développement, souvent grâce à d’importantes acquisitions.

« Les exploitants de maisons de retraite se tournent vers l’étranger », AFP, 12 septembre 2013

L’Ofpra avait annoncé fin août qu’environ 700 Syriens avaient déposé une demande d’asile en France depuis janvier, un chiffre en augmentation mais toujours marginal au regard des plus de deux millions de réfugiés syriens, installés en grande majorité dans les pays frontaliers (Liban, Jordanie, Turquie, Irak).

« La France va faciliter l’accueil des réfugiés syriens », AFP, 12 septembre 2013

Celles-ci impliquent, outre Pyongyang, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Japon.

« Pyongyang sur la voie de redémarrer un réacteur nucléaire dans un « état épouvantable » », AFP, 12 septembre 2013

Suivent le Royaume-Uni (6), le Canada, la France et l’Allemagne (5).Le Brésil, le Japon, l’Espagne, la Suisse en comptent deux, pour un représentant de l’Australie (Woodside), l’Italie (Enel), le Luxembourg (ArcelorMittal), les Pays-Bas (Shell), la Norvège (Statoil), l’Afrique du Sud (Sasol) et la Corée du Sud (Posco).

« Climat : les 50 plus gros émetteurs augmentent leur empreinte », AFP, 12 septembre 2013

Il a souligné qu’après « treize années d’erreurs européennes et américaines » en Afghanistan, Irak et Libye, « je comprends qu’à Moscou, on ait le sentiment de mensonge de la part des Occidentaux ».

« Syrie : le chemin pour la paix « passe par Moscou » affirme Villepin », AFP, 12 septembre 2013

Ses cinq membres permanents (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Chine) se sont encore séparés mercredi après 45 minutes de discussions sans conclusion sur un projet de résolution visant à détruire l’arsenal chimique syrien.

« Syrie : mise en garde de Poutine avant un sommet aéricano-russe », AFP, 12 septembre 2013

D’un côté naîtra ainsi un « nouveau groupe de médias international basé en France, avec des positions très fortes dans la musique (où il est le leader mondial incontesté), dans l’internet et les services associés au Brésil, dans le cinéma en Europe, ainsi que dans la télévision payante en France, en Afrique, au Vietnam et en Pologne », est-il indiqué.

« Vivendi annonce sa scission, introduction boursière en vue pour SFR », AFP, 12 septembre 2013

Les nouveaux iPhones seront disponibles à la vente le 20 septembre aux Etats-Unis, en Australie, en Grande-Bretagne, en Chine, en France, en Allemagne, au Japon et à Singapour.

« Apple : les analystes peu impressionnés par les 2 nouveaux iPhones », AFP, 12 septembre 2013

Ses cinq membres permanents (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Chine) se sont encore séparés mercredi après 45 minutes de discussions sans conclusion sur un projet de résolution visant à détruire l’arsenal chimique syrien.

« Syrie : mise en garde de Poutine avant un sommet américano-russe », AFP, 12 septembre 2013

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut sans plus attendre examiner les affaires qui défrayent la chronique – ou plutôt qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire Karachi, procès du nazi, affaire Snowden, affaire des parachutes, scandale de la NSA,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des conflits dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 12 septembre 2013 :

449 Clearstream
381 corruption
316 Bettencourt
194 Outreau
162 pédophilie
133 Karachi
131 dopage
119 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
84 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
75 Cahuzac
73 Watergate
71 proxénétisme
68 moeurs
68 dénonciation
67 Carlton
67 fraude
67 Merah
66 Woerth-Bettencourt
64 fraude fiscale
62 Tapie

Tu viens de mettre le doigt sur un manque, un trou, une fissure, un défaut, un creux, un rien, un vide…. Est-ce que je me fais bien comprendre ?