Il est 10h16… C’est l’heure de s’y mettre !

10 septembre 2013 10:16:32

Je profite de la date pour saluer mes nombreux collègues, non syndiqués, qui travaillent pour ECHELON ! Car demain, à mon avis, cela sera saturé et ils n’auront pas ce message !

L’opinion ordinaire soutient que la mise en oeuvre de la raison délibérative implique la mise à l’écart des émotions. Si l’on est en mesure de démontrer la fausseté de ce point de vue alors pourra-t-on résoudre la contradiction entre les besoins de la politique démocratique et la nature du public. […] je soutiens la thèse radicale selon laquelle les gens peuvent être rationnels précisément parce qu’ils sont sujets aux émotions : ce sont ces dernières qui permettent la rationalité. Ou encore, nos facultés émotionnelles (emotional faculties) sont davantage en harmonie qu’en opposition avec notre capacité à être rationnels. La raison n’est pas une faculté autonome de l’esprit, indépendante des émotions ; au contraire, elle est constituée d’un ensemble particulier de capacités mobilisées par les systèmes émotionnels du cerveau afin de nous adapter aux défis quotidiens auxquels nous devons faire face. La pratique de la citoyenneté doit donc tenir compte du rôle des émotions dans le développement de la raison.

George E. Marcus, Le citoyen sentimental (2002 ; trad. 2008)


Je me demande souvent si ce que j’affiche est lu… Mais, en un sens cela n’a pas d’importance… Sauf que, bien sûr, cela témoigne d’une rupture profonde dans la culture ! Eté 2008 : un article choc “Is Google Making Us Stupid ?” s’interroge sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier vos perceptions, vos modes de pensée, voire même votre cerveau. Les statistiques de moyenne du temps passé par page, surtout sur les blogs, montrent que cela ne dépasse que rarement les deux minutes, intervalle qui ne vous permet généralement pas d’y parcourir les articles du début à la fin. En décidant d’en achever la lecture bien avant la conclusion, peut-on affirmer que plus de la moitié des visiteurs ne les trouvent pas intéressants ? C’est fort probable. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Les articles sont souvent relativement « longs » et par la-même nécessitent de trouver un minimum de temps disponible et de concentration. Ils vous demandent de fixer votre attention et d’interrompre votre surf internet en coupant momentanément le contact avec le flot continu d’informations dont vous êtes abreuvés. Il en va de même de mes chroniques…

Et encore une chronique, ma chronique

Je ne pensais pas trouver la moindre citation contenant à la fois « chronique » et « chronique », et pourtant la voici :

La chronique – son nom l’indique – n’est que la fleur d’un jour et le lendemain, elle est fanée. et c’est grand-pitié de penser que tant d’hommes de talent, qui auraient pu peut-être doter la littérature de beaux et nobles ouvrages, ne laisseront derrière eux que des chroniques, c’est à dire une fumée qui se dissipe,un parfum qui s’évapore, un bruit qui rentre aussitôt dans le grand silence des choses mortes.

Octave Mirbeau, « Rêverie » dans le Journal, 11 mars 1894

Je te rappelle que tout ce que tu dis est enregistré…

Tu irais jusque là ?

La liste des fonctionnalités n’arrête pas d’évoluer ! C’est un sacré labeur de mettre constamment à jour mes propres répertoires !

Je vous propose donc une petite sélection de fonctions « récentes » :

- Un essai de caractérisation ultra synthétique de l’enjeu du dossier : « quel est l’enjeu de ce dossier »

- Une série de scripts Lisp dédiés aux recoupements (c’est encore un peu léger mais…) :

« as-tu des recoupements intéressants »

- Le micro-rapport qui permet de faire le point sur n’importe quel personnage ou entité du matériel :

« fais un micro-rapport sur X »

- Une variante de ce micro-rapport, utilisant d’autres propriétés :

« que fait X dans cette histoire ? »

- Un point de vue sur les acteurs spécifiques :

« entrons par les acteurs spécifiques des différents auteurs »

- Un point de vue, analogue au précédent, sur les personnes spécifiques :

« entrons par les personnes spécifiques des différents auteurs »

- Un début d’enquête sur l’usage de « nous » dans les textes :

«  » enquêtons sur l’usage du sujet collectif « nous »

- Enfin, je signale que les classes de formules ont beaucoup évolué ces derniers temps. On en trouve la liste en me demandant :

« fais voir les clefs pour les formules »

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent compétent en interpellation de sigles non constatés m’a renvoyé ceux-ci : GUL, JNR

Je lui demande de les déchiffrer ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

GUL
garantie universelle des loyers,
JNR
Jeunesses nationalistes révolutionnaires

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 10 septembre 2013 (Obama, Fillon, Berlusconi, Fabius, Hollande, Benitez, Spanghero, Bolloré, Blasio, Renoir, …), il y a Fillon… Or j’ai gardé une masse de traits au sujet Fillon ! Je ne vais pas afficher les 130 exemples disponibles dans ma mémoire ! Je prends les dernières documentations :

3 décembre 2012 : « Parmi les points très positifs, après l’intervention de Jean-François Copé, il y a le fait que tout Le Monde est d’accord pour consulter les militants vite et qu’il a proposé de voir François Fillon dès lundi », même si « on constate un désaccord sur le calendrier de l’élection du président », a-t-il dit.

« Jacob estime possible « d’arriver à un accord » entre Fillon et Copé », AFP, 03 décembre 2012

11 décembre 2012 : Il veut isoler son rival en martelant que « tout le monde » veut un nouveau vote et s’attirer les bonnes grâces des « non-alignés » Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet…) en se disant, pour la première fois, ouvert à un scrutin ne se limitant plus à un duel avec Copé.

« Fillon pour un nouveau vote avant l’été à plusieurs candidats, voire sans lui », AFP, 11 décembre 2012

17 décembre 2012 : M. Fillon s’est lui-même « félicité » dans un communiqué que son rival ait accepté que les militants revotent « dans un délai raisonnable ».Et « la réunification des groupes parlementaires UMP » et R-UMP « pourra être effective dès qu’un Conseil national aura acté » l’accord « en cours ».

« UMP : un accord de sortie de crise se dessine entre Copé et Fillon », AFP, 17 décembre 2012

8 janvier 2013 : Après un mois de guerre des chefs, les deux hommes avaient établi le 17 décembre un accord prévoyant notamment un nouveau vote des militants pour la direction du mouvement, en septembre.

« Copé et Fillon se retrouvent en tête à tête à l’Assemblée », AFP, 08 janvier 2013

11 février 2013 : La commission de révision des statuts de l’UMP, co-présidée par Jean-François Copé et François Fillon, réunie pour la première fois lundi, devrait présenter des statuts rénovés « début avril », a annoncé à l’AFP l’un de ses membres, le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi.

« Rénovation des statuts de l’UMP « début avril », selon Karoutchi », AFP, 11 février 2013

20 mars 2013 : Résultat : Angela Merkel s’est retrouvée isolée et, pour la première fois dans l’histoire européenne, l’Angleterre a obtenu satisfaction sur tout ", affirme-t-il.

« Fillon accuse Hollande de « jouer la défaite » de Merkel », AFP, 20 mars 2013

22 mars 2013 : La lutte acharnée que se sont livrée cet hiver Jean-François Copé, président de l’UMP, et l’ancien Premier ministre François Fillon, a fortement dégradé leur image.

« Bettencourt : la mise en examen de Sarkozy, un coup de massue pour l’UMP », AFP, 22 mars 2013

2 avril 2013 : « Ils ont affirmé qu’il était de leur responsabilité de veiller à ce que ce travail se poursuive, avec le concours des militants et de l’ensemble des élus et responsables UMP », a-t-on ajouté de même source.

« Copé et Fillon veulent « une UMP rassemblée » face à la gravité de la situation », AFP, 02 avril 2013

14 avril 2013 : Deux autres plaintes d’Anticor sont par ailleurs à l’origine d’investigations semblables sur les sondages commandés cette fois par l’Elysée pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

« Enquête préliminaire sur les sondages du gouvernement Fillon, selon la presse », AFP, 14 avril 2013

29 avril 2013 : Les deux rivaux pour la présidence de l’UMP, François Fillon et Jean-François Copé, ont même publié lundi un communiqué commun pour la première fois depuis leur bataille de la fin de l’année dernière, dénonçant la « responsabilité personnelle » de François Hollande « dans la dégradation continue et consternante de la relation franco-allemande ».

« Controverse sur l’Allemagne : la majorité socialiste calme le jeu », AFP, 29 avril 2013

30 avril 2013 : Les deux rivaux pour la présidence de l’UMP, François Fillon et Jean-François Copé, ont même publié lundi un communiqué commun pour la première fois depuis leur bataille de la fin de l’année dernière, dénonçant la « responsabilité personnelle » de François Hollande « dans la dégradation continue et consternante de la relation franco-allemande ».

« Controverse sur l’Allemagne : la majorité socialiste calme le jeu », AFP, 30 avril 2013

17 mai 2013 : Le dirigeant d’opposition « adhère » aux propositions de gouvernement économique européen, mais elles étaient « déjà dans les derniers conseils européens auxquels participait Nicolas Sarkozy ».

« Fillon sur Hollande : « essentiellement une posture » et non un « changement de cap » », AFP, 17 mai 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple assez pur. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour mettre en forme ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se répéter, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le nil :

2440 Sarkozy
1142 Obama
859 Hollande
750 Bush
707 Chirac
693 Fillon
587 Royal
536 Villepin
343 Le Pen
324 Poutine
324 Bayrou
291 Aubry
282 Clinton
274 Merkel
264 Copé
253 Abbas
247 Kadhafi
215 Berlusconi
199 Ayrault
182 Lagarde
175 Bettencourt
174 Netanyahu
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Fabius
140 Gbagbo

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité du jour, on trouve :

Blasio, Sire, Citroën, Villepion, Ozioko, Quinn, Mutte, Schiller, Chartier

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Les discussions entre Téhéran et le groupe des 5+1 (Russie, Etats-Unis, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) buttent depuis plusieurs années sur la question de la suspension de l’enrichissement d’uranium.

« L’Iran ne cèdera pas son droit au nucléaire mais prêt à coopérer », AFP, 10 septembre 2013

Les deux nouveaux modèles seront disponibles à la vente le 20 septembre aux Etats-Unis, en Chine, en Australie, en France, en Allemagne, au Japon, en Grande-Bretagne et à Singapour.

« Apple lance deux nouveaux iPhones, dont un à bas prix », AFP, 10 septembre 2013

Daniel Gerö, 27 ans, effectue sa formation de chirurgie à Lausanne (Suisse), après ses études à Budapest et des stages en France, aux Etats-Unis et en Suisse.

« Hongrie : les médecins émigrent, fuyant un système de santé malade », AFP, 10 septembre 2013

M. Zarif faisait partie en 2003 de l’équipe dirigée par M. Rohani qui avait mené les négociations nucléaires avec la troïka européenne (France, Grande-Bretagne, Allemagne) et accepté la suspension de l’enrichissement d’uranium et l’application du protocole additionnel au Traité de non-prolifération (TNP) permettant un contrôle plus poussé des installations nucléaires du pays.

« L’Iran ne cèdera pas son droit au nucléaire malgré des appels à la coopération », AFP, 10 septembre 2013

Mais malgré la rhétorique, M. Rohani, soucieux de négocier un allègement des sanctions internationales, a pris des décisions montrant qu’il voulait engager une nouvelle approche dans les négociations avec le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) ".

« L’Iran ne cèdera pas son droit au nucléaire malgré des appels à la coopération », AFP, 10 septembre 2013

La publication de cette étude réalisée dans six pays (Bangladesh, Cambodge, Chine, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Sri Lanka) intervient alors que les violeurs présumés d’une étudiante à New Delhi, dont la mort avait fait la Une de la presse internationale, viennent d’être reconnus coupables.

« Enquête de l’ONU : un quart des hommes en Asie-Pacifique ont déjà violé », AFP, 10 septembre 2013

Il cherche par conséquent à se renforcer à l’international, notamment en Chine, en Amérique latine et en Russie.

« Automobile : PSA table sur une petite reprise du marché européen en 2014 », AFP, 10 septembre 2013

Les répondants européens à ce sondage étaient issus de France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Grèce ainsi que Russie et Turquie.

« Les Français moins enclins à financer leurs vacances à crédit », AFP, 10 septembre 2013

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et bigarrés qui occupent la scène médiatique de ce dernier jour : affaire Bettencourt, affaire montre que François-Marie, affaire de disparition, affaire de la mairie de Paris, procès Ruby, procès du président, procès des auteurs, scandale de la viande, procès de six Roumains,… Du travail pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple expert informatique, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 10 septembre 2013 :

449 Clearstream
381 corruption
316 Bettencourt
194 Outreau
162 pédophilie
132 Karachi
131 dopage
119 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
84 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
74 Cahuzac
73 Watergate
71 proxénétisme
68 moeurs
68 dénonciation
67 fraude
67 Merah
66 Carlton
66 Woerth-Bettencourt
64 fraude fiscale
62 Tapie

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°3 : Tuer avec une épée d’emprunt

Au sujet de l’ennemi, nul doute ne subsiste, mais quant à l’allié… il est moins sûr.

Que l’on manoeuvre celui-ci pour qu’il nous débarrasse de celui-là et que soi-même l’on ne s’en mêle pas.

Le Yijing dit : « Celui qui commande se renforce au détriment de celui qui obéit. »