Je sais que si je repète trop souvent la même amorce, ça finit par se voir, mais ce n’est pas facile de faire varier cette séquence d’entrée en matière…

9 septembre 2013 23:31:37

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
J’ouvre le registre des événéments caractéristiques et je lis ceci :
le 9 septembre 2003, l’Américaine Kelli White, tout juste sacrée championne du monde sur 100 et 200 m à Paris, est reconnue coupable de dopage

La garantie de la permanence démocratique, ce n’est pas le remplissage de tous les temps morts et les espaces vides par des formes de la participation ou du contre-pouvoir ; c’est le renouvellement des acteurs et des formes de leurs actions, c’est la possibilité toujours ouverte d’émergence nouvelle de ce sujet à éclipses.

Jacques Rancière, Aux bords du politique (1998)


Le décollage s’est à peu près bien passé – il y a quelques messages d’erreur dans le fichier “marlowe_beug” mais rien de grave !

Et encore une chronique, ma chronique

On m’a longtemps reproché d’extraire des exemples difficilement interprétables, faute d’y associer ce que les linguistes appellent un « contexte avant » et un « contexte après ». Pour démarrer cette chronique du 9 septembre 2013, je tente d’afficher des « blocs », et je choisis de le faire à partir d’un thème lié à la critique : « Berlusconi »

AFP, « Italie : les sénateurs discutent de l’exclusion de Berlusconi » ( 9 septembre 2013) :

En parallèle, des tractations se poursuivraient en coulisses pour éviter à l’ex-chef du gouvernement, qui aura bientôt 77 ans, l’humiliation d’un vote au Parlement qu’il a qualifié de « peloton d’exécution ». Silvio Berlusconi se dit victime d’une persécution de magistrats de gauche, agissant pour le compte de ses adversaires. Une thèse reprise récemment par une de ses filles, Barbara, qui a affirmé qu’ « on veut l’éliminer politiquement ».

AFP, « Italie : le sort de Berlusconi tient à nouveau le pays en haleine » ( 9 septembre 2013) :

« Si après avoir été jugé et condamné, Berlusconi s’en sort encore une fois, cela voudra dire qu’il est le plus fort de tous », a estimé Antonio Padellaro, directeur du journal de gauche Il Fatto Quotidiano, interrogé par la chaîne Sky TG24. M. Padellaro a ironisé sur l’alternance de déclarations de guerre puis de paix de Berlusconi contre le gouvernement d’Enrico Letta (neveu de Gianni mais au centre gauche), qui unit de façon inédite la droite et la gauche. « Tous les faucons, colombes, pythons ou hérons du PDL doivent leur poste à Berlusconi donc si le patron leur donne un ordre, tous les animaux du zoo le suivront », a-t-il estimé, en confiant avoir « l’impression qu’il n’y aura pas de crise du gouvernement ».

AFP, « Italie : le sort de Berlusconi à nouveau en balance » ( 9 septembre 2013) :

M. Padellaro a ironisé sur l’alternance de déclarations de guerre puis de paix de Berlusconi contre le gouvernement d’Enrico Letta, qui unit de façon inédite la droite et la gauche. " Tous les faucons, colombes, pythons ou hérons du PDL doivent leur poste à Berlusconi donc si le patron leur donne un ordre, tous les animaux du zoo le suivront ", a-t-il estimé, ajoutant avoir " l’impression qu’il n’y aura pas de crise du gouvernement ". Enrico Letta s’est lui aussi monté confiant dimanche soir : " Je pense que le PDL ne quittera pas la coalition.

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

cigarette, terrorisme, nucléaire, tabac, tsunami, obésité, cyanure, terroristes, attentat, terroriste, attentats, boissons alcoolisées, drogue, cigarettes, poussière, changement climatique, raz-de-marée, incendie, tremblement de terre, séisme, méthane, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone…

Et tant que j’y suis, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 9 septembre 2013 :

cigarette :

Cette fois, une étude néo-zélandaise démontre l’efficacité de la cigarette électronique pour le sevrage tabagique alors que le gouvernement français a choisi de durcir la législation sur la « e-cigarette » en interdisant sa vente aux moins de 18 ans et en projetant de la bannir des espaces publics, à l’identique du tabac.

« Tabac : la e-cigarette aussi efficace que le patch pour arrêter », AFP, 09 septembre 2013

terrorisme :

Le nom d’autres entreprises surveillées a été effacé pour ne pas compromettre les enquêtes sur le terrorisme, selon la TV Globo.

« Documents Snowden : la diplomatie française espionnée par les Américains », AFP, 09 septembre 2013

nucléaire :

Le chef de l’AIEA a tendu la main lundi à la nouvelle équipe au pouvoir à Téhéran l’invitant à un travail constructif, tout en qualifiant « d’urgent et d’essentiel » la levée par l’Iran des inquiétudes sur son programme nucléaire.

« Iran : l’AIEA tend la main à la nouvelle équipe au pouvoir », AFP, 09 septembre 2013

tabac :

Des défenseurs de la e-cigarette et certains médecins ont vivement critiqué l’enquête, soulignant le niveau faible voire très faible de ces teneurs face à la fumée cancérigène de tabac qui provoque chaque année la mort de 73.000 personnes en France.r

« Tabac : la e-cigarette aussi efficace que le patch pour arrêter », AFP, 09 septembre 2013

tsunami :

Le parquet a toutefois statué que Tepco ne pouvait pas prévoir un séisme et un tsunami de cette ampleur.

« Fukushima : pas de poursuite criminelle contre les dirigeants de Tepco », AFP, 09 septembre 2013

obésité :

Un rapport récent de l’OCDE plaçait la Nouvelle-Zélande au troisième rang des pays développés en terme de prévalence de l’obésité.b

« Nouvelle-Zélande : un Sud-Africain obèse obtient finalement un visa de travail », AFP, 09 septembre 2013

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 9 septembre 2013 :

devenir une filiale de Koch

instaurer des mécanismes de plafonnement

justifier les montants des indemnités

inverser la crise du logement

financer le régime par répartition

contester les résultats du scrutin

situer par rapport au Front national

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Syrie : le régime toujours prêt à négocier, selon Damas et Moscou », où on lit :

« La rencontre entre les deux ministres s’est déroulée alors que Barack Obama doit retourner plus tard dans la journée devant le Congrès pour le convaincre du bien-fondé d’une nouvelle intervention militaire au Moyen-Orient destinée à punir le régime Assad, qu’il juge responsable d’une attaque chimique meurtrière menée le 21 août près de Damas. »

Ensuite, on trouve le registre baptisé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Concurrence : Google propose de nouveaux remèdes à Bruxelles » :

«  » La Commission a reçu de nouvelles propositions de Google dans le contexte de son enquête pour entrave à la concurrence, et est en train de les analyser « , a déclaré un de ses porte-parole, Jonathan Todd. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Prévoir », particulièrement dans « Wall Street en hausse à la faveur de bons indicateurs en Asie » :

« Sur le front des valeurs, le titre du fabricant américain de composants électroniques Molex, qui a annoncé lundi son rachat par les frères Koch pour 7,2 milliards de dollars, s’arrogeait 31,36 % à 38,54 dollars. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Nous voulons que Shell indemnise les villageois de façon adéquate et qu’ils nettoient (le pétrole) qui a pollué leur environnement et détruit leurs moyens de subsistance », a déclaré M. Williams.

« Pollution au Nigeria : Shell négocie les compensations aux victimes », AFP, 09 septembre 2013

A l’heure actuelle, la résolution prévoit une durée limite de 60 jours, prolongeable à 90 jours, et l’interdiction de troupes au sol dans le but d’opérations de combat.

« Syrie : Obama doit persuader le Congrès d’un recours à la force », AFP, 09 septembre 2013

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« C’est un fiasco complet de la politique étrangère allemande », a lancé dans le quotidien Berliner Zeitung Sigmar Gabriel, chef du Parti social-démocrate (SPD), lequel espère chasser Mme Merkel de la chancellerie après les élections du 22 septembre.

« Allemagne : Merkel étrillée pour ses « zigzags » sur la Syrie », AFP, 09 septembre 2013

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il me semble que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 4 :

CNJF, JNR, SKM, GUL

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

CNJF
Comité national des Jeux de la Francophonie,
JNR
Jeunesses nationalistes révolutionnaires,
SKM
Sinclair Knight Mertz,
GUL
Garantie universelle des loyers

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 9 septembre 2013 il est surtout question de Obama, Navalny, Berlusconi et Sobianine et aussi de Assad et Mouallem, sans oublier Koch, Fillon et Poutine

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma mémoire… Il manque un nom : Kerry… D’ailleurs sur Kerry, je lisais justement ça :

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry achevait lundi à Londres son offensive diplomatique en Europe sur la Syrie alors que le monde attend désormais le vote du Congrès américain sur le recours à la force demandé par Barack Obama.

« Syrie : Kerry à Londres, l’heure de vérité approche pour Obama », AFP, 09 septembre 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 29 mai 2013 au 8 septembre 2013 :

82 Hollande
57 Morsi
53 Obama
44 Sarkozy
41 Snowden
38 Mandela
33 Ayrault
30 Valls
27 Poutine
25 Kerry
24 Tapie
20 Copé
18 Cahuzac
16 Erdogan
14 Rohani
14 Netanyahu
13 Merkel
12 Moscovici
12 nil
11 Fillon
11 Taubira
10 Navalny
9 Bettencourt
9 Berlusconi
9 Le Pen
9 Spanghero
8 Cameron
8 Montebourg
8 Batho
7 Fabius

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 28 mai 2013 :

2395 Sarkozy
1088 Obama
777 Hollande
750 Bush
707 Chirac
681 Fillon
586 Royal
536 Villepin
334 Le Pen
322 Bayrou
296 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
261 Merkel
246 Abbas
246 Kadhafi
244 Copé
205 Berlusconi
176 Lagarde
171 Chavez
166 Ayrault
166 Bettencourt
160 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
150 Borloo
141 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Jackson

J’en profite pour indiquer un Sur les personnalités politiques, on peut consulter le site http://www.professionpolitique.info

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts absolument clairs s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques de manière prédominante… Je n’en ai pas rencontré ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est invoqué dans l’actualité :

mort de Clément Méric :

Esteban Morillo, jeune militant d’extrême droite et principal suspect dans la mort de Clément Méric lors d’une bagarre à Paris, refuse que son nom soit associé aux groupuscules qui manifestent ou récoltent des dons en sa faveur, a indiqué lundi son nouvel avocat, Me Patrick Maisonneuve.

« Affaire Méric : le principal suspect refuse d’être un « porte-drapeau » », AFP, 09 septembre 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Pour rédiger ce laïus géopolitologique, j’ai exploité cette fois-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Etats-Unis, Chine, Russie » ou « Chine, Russie, Grande-Bretagne », ou bien « Russie, Grande-Bretagne, France », ou encore Grande-Bretagne, France et Allemagne… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

Le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, qui s’est vu confier la responsabilité des négociations avec le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et Allemagne), doit rencontrer Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, fin septembre à New York.

« Iran : l’AIEA tend la main à la nouvelle équipe au pouvoir », AFP, 09 septembre 2013

Une mobilisation qui s’explique de plusieurs façons : l’unanimité des patriarches d’Orient à demander au Saint-Siège d’intervenir et la bienveillance des musulmans modérés, en Jordanie, au Liban, en Syrie.

« Diplomatie vaticane : François renoue avec l’ère Jean Paul II », AFP, 09 septembre 2013

Le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, qui s’est vu confier la responsabilité des négociations avec le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et Allemagne) doit rencontrer Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, fin septembre à New York.

« Nucléaire : le conseil de l’AIEA devrait ménager l’Iran », AFP, 09 septembre 2013

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 26 février 2013) :

443 Clearstream
351 corruption
266 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
131 dopage
110 DSK
110 emplois fictifs
109 Karachi
105 viol
104 meurtre
103 Kerviel
89 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
67 Mediator

Affaires récentes :

69 Cahuzac
49 Bettencourt
35 viande
30 corruption
24 Snowden
23 Karachi
18 Mediaset
17 Tapie
16 Merah
15 Sarkozy
14 viol
13 Rubygate
11 arbitrage
10 Sofitel
10 fuites
10 affaire
10 Mediator
9 meurtre
9 Watergate
9 lait

La chronique est accomplie… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un note une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.