Les jours passent, les chroniques s’accumulent… Que faut-il en retenir ?

6 septembre 2013 23:31:35

On est le 6 septembre :
6 septembre 2007 : en Algérie, une bombe explose dans un rassemblement qui attendait le passage du président Bouteflika, faisant 22 morts et 107 blessés au centre de Batna dans les Aurès. Officiellement, c’est un kamikaze, repéré en raison de sa nervosité, qui s’est fait exploser en actionnant la bombe qu’il portait dans un sac plastique. Le terroriste, présenté par le ministre de l’Intérieur Yazid Zehrouni, comme un «islamiste de l’ouest du pays», a été tué dans cette déflagration. Le chef de l’Etat a mis en cause les «criminels qui tentent de saborder la politique de réconciliation nationale» et réaffirmé qu’il n’y renoncerait pas.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

“Ô sujets de l’émir des croyants, le mollah Mohammed Omar, Ô fils d’Oussama Ben Laden, Ô disciples d’Ayman Zawahiri, Ô hommes d’Abou Moussab Zarqaoui (…), je convie chacun d’entre vous à tuer au moins un Américain dans un délai ne dépassant pas quinze jours”.
Le 7 septembre 2006, une nouvelle bouffée d’intelligence politique épaissit l’atmosphère terrestre. Car, ce jour-là, le je-ne-sais-plus-combien-depuis-la-naissance-du-prophète, le dénommé Abou Hamza Al-Mouhajer, supposé chef d’Al-Qaida en Irak, appelle “tout sunnite à tuer au moins un Américain dans les quinze prochains jours et à se venger des chiites”. Voilà qui est constructif. Ce nouvel appel au Djihad est déposé sur un site internet islamiste – certains pensent que c’est la CIA ou le Mossad qui l’ont déposé, la théorie du complot a de beaux jours.

Ce n’est pas l’utilité, c’est la difficulté qui détermine la valeur : la noblesse est le résultat d’un grand travail.

Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Notes et aphorismes


23h31…
Crénom de bleu, je n’arrive pas à exhiber les secondes !
Réessaye !
23h31
Non rien à faire !
23h31
23h31
23h31
Bon, laisse tomber !

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Il n’est pas trop laborieux de le supposer : j’ai du mal à structurer « raisonnablement » les infos qui se logent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 164, ça part dans n’importe quel sens ! Certes je suis capable de relever les personnes embarquées dans cette histoire qui envahissent le contenu du fil de dépêches, dans l’état, ce 6 septembre 2013, Obama, Poutine, Hollande, Ly, Keïta, Zarif, Center, Rousseff, Navalny, Londres,… mais pourquoi pas Anigo, Saad, Maillaud ou Cronenberg qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays Etats-Unis, France, Syrie, Russie, Chine, Japon, Iran, Afghanistan, Brésil, Allemagne, Liban, Europe, Turquie… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : nucléaire, cigarette, coronavirus, incendies, terrorisme, feux de forêt, sécheresse, espionnage industriel, drogue, incendie, tsunami, terroristes, mélanome… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont en particulier Toyota, Auchan, Crédit Agricole, Sony, Google, Air France-KLM, Samsung, Nouvelles Frontières, PSA, Peugeot, Michelin, Capgemini, Ford…

Face à l’hétérogénéité, je ne peux que me retirer sur des classes d’objets discernables comme une fleur ! C’est le cas des formes simples de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques du globe apparaissent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « Pendant la première séance de travail du G20, Barack Obama a assuré que la levée des mesures exceptionnelles de la Fed se ferait progressivement, a rapporté le ministre russe des Finances Anton Silouanov. » ! Evidemment, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les détenus de Guantanamo ou les forces serbes de Bosnie, la mer de Barents ou encore la Chambre des mines… mais cela ne dit rien de ce qui se trame réellement sur votre planète ! Et quelquefois je doute franchement de l’utilité de cette chronique. Dois-je persister finalement ?

Eh bien je passe et j’enchaîne… Et je me tourne résolument vers l’avenir – car il en est question :

avenir de la politique :

La Bourse de Paris hésitait sur la direction à suivre vendredi à la mi-journée (- 0,05 %), avant les chiffres de l’emploi américain attendus en début d’après-midi et qui en diront plus sur l’avenir de la politique monétaire américaine.

« La Bourse de Paris hésite, avant l’emploi américain », AFP, 06 septembre 2013

avenir de notre pays :

« Et puis ensuite, au bureau, pour des compte-rendus parce qu’on ne peut pas perdre son temps avec quelque chose d’aussi important que l’avenir de notre pays ».

« Australie : l’opposition donnée gagnante à la veille des élections », AFP, 06 septembre 2013

avenir de la planète :

« Les meilleurs scientifiques se rassemblent (au sein d’Iter, ndlr) pour un enjeu qui (…) conditionne l’avenir de la planète, l’accès à l’énergie sans polluer la planète, et tout en préservant les ressources », a-t-elle expliqué ensuite à la presse.

« Nucléaire : les membres d’Iter réaffirment leurs engagements », AFP, 06 septembre 2013

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus pertinent, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

« Le cinquième pouvoir » ( « The fifth estate » ), film controversé sur la genèse du site Wikileaks, a ouvert jeudi soir le 38e Festival du film de Toronto (TIFF), le plus important festival de cinéma d’Amérique du Nord.

« Ouverture du 38e festival de Toronto sur… Wikileaks », AFP, 06 septembre 2013

Cette tactique de lutte contre la puissance de l’iPhone n’a toutefois pas suffi à stopper l’exil de clients.l

« Japon : NTT Docomo, 1er opérateur, va aussi proposer l’iPhone », AFP, 06 septembre 2013

En août 2102, le NUM avait été pris de court par une grève sauvage des foreurs d’un producteur de platine britannique, le groupe Lonmin, basé à Marikana dans le bassin minier de Rustenburg (nord).

« Afrique du Sud : fin de la grève dans les mines d’or », AFP, 06 septembre 2013

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Syrie, Vietnam, Méditerranée, Afghanistan, Bosnie, Turquie, Liban… Et voici les informations a priori les plus intéressantes :

L’Italie, signataire de l’appel des onze pays du G20, a envoyé un navire de guerre dans l’est de la Méditerranée, qui pourrait être utilisé pour évacuer les troupes italiennes dans le sud du Liban en cas d’embrasement de ce pays voisin de la Syrie.

« Syrie : Obama et Poutine se sont parlé en vain, le G20 coupé en deux, », AFP, 06 septembre 2013

« Quand on part à la guerre pour la première fois, on a surtout envie de pouvoir impressionner le monde de la photo », confie Don McCullin, 77 ans, qui a couvert pratiquement tous les conflits, du Biafra au Vietnam jusqu’aux guerres du Moyen-Orient en passant par l’Afrique et l’Amérique latine.

« Photographier la guerre : pour la gloire ou pour l’Histoire ?, », AFP, 06 septembre 2013

La Russie, dont les navires de guerre ont maintenu une présence dans l’est de la Méditerranée depuis le début de la crise syrienne, a dépêché dans la zone ces derniers jours plusieurs autres navires, dont des navires lance-missile, des destroyers, un bâtiment de surveillance électronique et deux grands navires de débarquement.

« Syrie : après le blocage au G20, tension entre Russie et Etats-Unis, », AFP, 06 septembre 2013

A quelle guerre s’est-il opposé ? demandent ses détracteurs, qui notent que le « faucon » McCain a systématiquement réclamé plus d’implication américaine en Bosnie, Irak, Afghanistan, Géorgie et Libye.

« Syrie : le républicain John McCain, un allié crucial d’Obama, », AFP, 06 septembre 2013

Le même jour, le département d’Etat a précisé que le personnel américain qui le souhaitait pouvait aussi quitter Adana en Turquie (sud), et recommandé d’éviter de se rendre au Liban et en Turquie, deux pays voisins de la Syrie en guerre, évoquant des raisons de sécurité.

« Washington évacue du personnel au Liban, recommande d’éviter la Turquie », AFP, 06 septembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est dépourvu de signification ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans citer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le corpus de textes ! Ainsi, on voit surgir, dans l’ordre :

UE (Union européenne)

NSA (Agence nationale de sécurité américaine)

UMP (UMP à la mairie de Paris)

PIB (Produit intérieur brut)

OMS (Organisation mondiale de la Santé)

BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest)

LADEE (Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer)

FMI (Fonds Monétaire international)

CMN (Constructions mécaniques de Normandie)

ONG (organisations non-gouvernementales)

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une mémorable ONG canadienne !…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : LADEE, PLUI

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

LADEE
Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer,
PLUI
plan local d’urbanisme intercommunal

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Voilà j’ai noté en mémoire les dix personnalités principales de ce vendredi 6 septembre :

Obama, Poutine, Hollande, Ly, Keïta, Zarif, Center, Rousseff, Navalny, Londres,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 14 juillet 2013 au 5 septembre 2013 :

39 Hollande
37 Morsi
29 Obama
21 Ayrault
20 Sarkozy
19 Valls
17 Kerry
16 Poutine
16 Snowden
10 Taubira
10 Moscovici
8 Mandela
8 Cahuzac
8 Netanyahu
7 Benitez
7 Assad
7 Navalny
6 Rohani
6 Merkel
6 Copé
6 Berlusconi
6 Cameron
6 Xilai
6 Dell
6 Rajoy
6 Mugabe
6 Tsvangirai
6 Brahmi
5 Manning
5 Sissi

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 13 juillet 2013 :

2419 Sarkozy
1109 Obama
817 Hollande
750 Bush
707 Chirac
687 Fillon
587 Royal
536 Villepin
341 Le Pen
322 Bayrou
304 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
257 Copé
250 Abbas
246 Kadhafi
208 Berlusconi
181 Lagarde
178 Ayrault
174 Bettencourt
171 Chavez
166 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
135 Fabius

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Fillon, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Fabius…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Morsi, Valls, Kerry, Snowden, Taubira, Moscovici, Mandela, Cahuzac, Benitez, Assad, Navalny, Rohani, Cameron, Xilai, Dell, Rajoy, Mugabe, Tsvangirai, Brahmi, Manning, Sissi

Restent en position dominante :

Hollande, Obama, Ayrault, Sarkozy, Poutine, Netanyahu, Merkel, Copé, Berlusconi

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Pierre Vidal-Naquet… bon d’accord ce n’est sans doute pas le meilleur exemple…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les paires dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce jour :

Etats-Unis et Russie (14) :

Sur le front géopolitique, « des frappes militaires impliquant les Etats-Unis restent un objet d’attention » pour les marchés, alors que se poursuivait vendredi le sommet du G20 en Russie.

« Wall Street part à la baisse, ébranlée par l’emploi US et la Syrie », AFP, 06 septembre 2013

Etats-Unis et Syrie (12) :

Les Etats-Unis, ayant échoué à élargir leur alliance contre la Syrie au G20 de Saint-Pétersbourg, redoublaient vendredi de critiques envers Moscou, qui mettait en garde les Etats-Unis contre toute frappe sur des sites chimiques.

« La Bourse de Paris termine en hausse après l’emploi américain », AFP, 06 septembre 2013

Syrie et Russie (8) :

Vendredi, le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitry Peskov, a vigoureusement démenti être l’auteur de ces commentaires censés illustrer les désaccords entre la Grande-Bretagne et la Russie sur la Syrie.

« G20 : David Cameron exalte la grandeur de sa « petite île » », AFP, 06 septembre 2013

Etats-Unis et France (8) :

Les Etats-Unis et la France envisagent une action militaire « limitée » contre le régime syrien, qu’ils accusent d’avoir recouru à des armes chimiques il y a deux semaines près de Damas.

« Prière de musulmans à Paris pour que le sang arrête de couler en Syrie », AFP, 06 septembre 2013

Russie et Chine (6) :

Le sommet du G20 s’est tenu sur fond d’escalade de la tension entre les Etats-Unis, principaux partisans de représailles militaires, et la Russie, soutien indéfectible du régime syrien qui rejette depuis deux ans avec la Chine toute résolution du Conseil de sécurité de l’ONU contre Damas.a

« G20 : 11 pays appellent à une « réponse internationale forte » contre Damas », AFP, 06 septembre 2013

Chine et Japon (5) :

Ce projet rassemble la Chine, l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les Etats-Unis, dans ce qui est présenté comme la plus grande coopération scientifique mondiale, visant à démontrer la possibilité de produire de l’énergie nucléaire « propre » grâce à la fusion thermonucléaire, processus à l’origine de l’énergie des étoiles.

« Nucléaire : les membres d’Iter réaffirment leurs engagements », AFP, 06 septembre 2013

Chine et Inde (4) :

Les investisseurs, se préparant à une hausse des taux aux Etats-Unis, y rapatrient leurs fonds, entraînant une chute de certaines monnaies émergentes, comme la roupie indienne (- 25% depuis le début de l’année), le réal brésilien (- 15%) ou le rouble russe (- 10%).Comme l’avaient demandé jeudi les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), les banques centrales du G20 « se sont engagées sur le fait que les changements futurs de politiques monétaires continueront d’être calibrées avec prudence et clairement communiquées ».

« Le G20 estime que la reprise économique reste « trop faible » », AFP, 06 septembre 2013

France et Italie (4) :

En Europe, plusieurs pays dont la France et l’Italie ont fait de même.

« De plus en plus de jeunes Américains fument la cigarette électronique », AFP, 06 septembre 2013

France et Allemagne (4) :

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a souhaité vendredi que les pays européens, et notamment l’Allemagne, progressent vers un salaire minimum à l’échelle de l’UE, afin d’éviter les « distorsions de concurrence », au micro de France Bleu Alsace.

« Ayrault souhaite progresser vers un salaire minimum en Europe », AFP, 06 septembre 2013

France et Russie (4) :

Les Etats-Unis et la France, ainsi que les autres pays partisans d’une attaque contre le régime syrien, qu’ils accusent d’avoir tué des centaines de civils avec des armes chimiques, se sont heurtés à l’opposition de la Russie au cours de ces deux jours de G20, Moscou restant un soutien de Bachar al-Assad.

« Obama salue l’engagement de la France pour une réaction « forte » en Syrie », AFP, 06 septembre 2013

France et Syrie (4) :

Il souligne que le document est la dernière preuve que les rebelles syriens, soutenus par Washington, peuvent se comporter de façon aussi violente que le régime du président Bachar al-Assad qu’ils combattent, alors que les Etats-Unis, soutenus par la France, se préparent à lancer des frappes contre la Syrie.

« Syrie : une vidéo montre des exécutions de soldats par des rebelles », AFP, 06 septembre 2013

Etats-Unis et Allemagne (4) :

En dehors des Etats-Unis, les investisseurs ont peu réagi à la baisse plus forte que prévu de la production industrielle en Allemagne en juillet.

« La Bourse de Paris hésite, avant l’emploi américain », AFP, 06 septembre 2013

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 12 août 2013) :

449 Clearstream
377 corruption
310 Bettencourt
194 Outreau
162 pédophilie
131 Karachi
131 dopage
118 viol
115 DSK
112 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
83 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
72 Watergate

Affaires récentes :

4 Bettencourt
4 Mediaset
4 corruption
3 lasagnes
3 Cahuzac
3 fraude fiscale
3 Libor
2 disparition
2 Trayvon
2 prêt
2 grâce
2 dirigeant
1 meurtre
1 Hermès
1 trois hommes
1 Cour européenne
1 dignitaires
1 Rexma
1 Festina
1 criminels

Tu as rêvé ! Vous les humains, vous aimez rêver et vous voudriez me faire rêver aussi, hein… mais moi je rêve la vérité, je ne rêve pas des mensonges.