colle_instruction → Cliquer ici pour lire la suite

3 septembre 2013 23:31:35

Si je dis que “le 3 septembre 1759, les Jésuites sont expulsés du Portugal”, je donne l’effet de rapporter un fait. Il va sans dire, bien entendu, que, une formule comme “à telle date”, X a fait ou subi E à Y" n’est qu’une synecdote d’abstraction ou si l’on préfère une montée en généralité. Si l’on consulte les récits de cet événement, on découvre mille complications, difficultés, décisions, actions et réactions. Il serait déjà plus précis de dire par exemple : après de multiples affaires et conflits (qui feraient d’ailleurs un assez joli matériel…), et une crise institutionnelle engageant l’autorité du constructeur du Pont ultime (ben oui : Pontife, de pontifier, faire un pont…), les Jésuites, dont l’Ordre est attaqué par les philosophes de l’Encyclopédie, les gallicans et les parlementaires, sont officiellement chassés du Portugal en 1759, de France en 1763-1764, d’Espagne en 1767. Ils suscitent une telle opposition que le pape Clément XIV va jusqu’à supprimer l’ordre en 1773.

Il n’est pas aisé de décider de ce qui a une fonction de réfutation dans un écrit polémique. Réfuter ne peut se limiter à contre-argumenter une thèse ou à mettre en cause systématiquement l’argumentation adverse. Au sens strict, il est vrai, la réfutation se limite à cela. Cependant, ne serait-ce qu’en vue de considérations pratiques, il est difficile de ne pas en rapprocher toutes sortes de moyens visant : – à déplacer le problème entier, – à en subvertir les principes d’analyse, – à disqualifier ou invalider l’adversaire, dans sa parole ou sa personne. C’est donc cet ensemble de techniques et leurs affinités stratégiques, que nous chercherons à regrouper et à décrire. A la limite, on pourrait réunir en un tout la réfutation proprement dite et les procédés agoniques, sarcasme, portrait-charge de l’adversaire, injure même, en raison de leur commune fonction d’agression. Nous n’irons pas jusque là, ne retenant que les procédés qui affaiblissent objectivement le discours adverse par des moyens directs ou détournés.

Marc Angenot, La Parole pamphlétaire


Le code que je dois charger est de plus en plus pénible à lire – je prends du poids, je me sens lourd ! Mais bon, je fais de mon mieux pour préparer cette nouvelle petite réunion de synthèse…

La chronique est lancée

Il n’est pas trop difficultueux de le reconnaître : j’ai du mal à agencer « formellement » les données de base qui se trouvent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 118, ça part dans toutes les directions ! Certes il m’est possible de souligner les personnages humains qui régentent le contenu de l’actu – j’ai noté qu’on utilisait régulièrement cette forme -, dans l’état actuel, ce 3 septembre 2013, Hollande, Morsi, Merkel, Ayrault, Gauck, Courroye, Peillon, Benitez, Poutine, Kerry,… mais pourquoi pas Assad, Murdoch, Ghosn ou Chalghoumi qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays Syrie, France, Etats-Unis, Russie, Chine, Europe, Allemagne, Egypte, Irak, Liban, Brésil, Corée du Nord, Méditerranée… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : attentats, incendie, tabac, cigarette, cigarettes, terrorisme, drogue, nucléaire, attentat, terroristes, méningites, tabagisme, incendies… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont spécialement Nokia, Microsoft, LVMH, Renault, Vodafone, Suez, Sanofi, Kodak, Tepco, Lafarge, STMicroelectronics, Google, Petrobras…

Face à l’hétérogénéité, je n’ai pas d’autre choix que de me réfugier sur des classes d’objets clairs et distincts rapidement ! C’est le cas des formes ordinaires de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques du monde sortent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « Il a d’ailleurs vu dans le troisième paquet d’aide à la Grèce récemment annoncé pour l’an prochain par le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble un » l’échec de la gestion de crise « . » ! Bien sûr, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les créations de postes ou les circonstances du décès, la fermeture des urgences ou encore la crédibilité des Etats-Unis… mais ça ne dit rien de ce qui se trame franchement sur votre planète ! Et de temps à autre je doute authentiquement de l’utilité de cette chronique. Dois-je prolonger quand on y songe ?

Eh bien je poursuis… Je relève un trait qui paraît pertinent, d’un point de vue disons conséquentialiste :

« La diffusion d’Ahrar 25, ainsi que de plusieurs autres chaînes islamistes, avait été interrompue dès le 3 juillet, au moment où les locaux de la chaîne satellitaire qatarie étaient fouillés après qu’elle eut diffusé une vidéo dans laquelle M. Morsi se disait le seul président » légitime « d’Egypte juste après sa destitution par les militaires.

« Egypte : 56 Frères musulmans condamnés, dont 11 à la perpétuité », AFP, 03 septembre 2013

Par ailleurs, je note l’importance de certains projets :

Peu avant la clôture, le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a annoncé qu’il soutiendrait le projet de résolution de Barack Obama visant à lancer des frappes militaires contre la Syrie.

« La Bourse de Paris temporise sur fond d’inquiétude sur la Syrie », AFP, 03 septembre 2013

Se prévalant de plus de 7 millions d’usagers en Europe, et d’un chiffre d’affaires ayant doublé depuis 2010, le secteur entend bloquer l’assimilation de la cigarette électronique à un produit pharmaceutique, préconisée par le projet de directive anti-tabac actuellement examiné par les instances européennes.

« E-cigarette : mobilisation contre un projet de règlementation », AFP, 03 septembre 2013

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Sa maison natale avait été détruite par les Gardes rouges durant la Révolution culturelle (1966-1976) avant d’être rebâtie dans les années 1980.

« Chine : réfection controversée de la maison natale du dalaï lama », AFP, 03 septembre 2013

Contrairement à ce qui s’est passé dans le village suisse de Bremgarten où une polémique a éclaté début août au sujet des interdictions de périmètres imposés aux demandeurs d’asile.

« Suisse : un bunker dans les montagnes pour les demandeurs d’asile », AFP, 03 septembre 2013

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Il a d’ailleurs vu dans le troisième paquet d’aide à la Grèce récemment annoncé pour l’an prochain par le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble un « l’échec de la gestion de crise ».

« Allemagne : la « fracture sociale » au coeur de l’ultime duel électoral », AFP, 03 septembre 2013

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Je ne sais pas si le connu traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Les exilés iraniens avaient été accueillis par Saddam Hussein qui les avait recrutés, équipés et entraînés pour se battre au côté des Irakiens contre le régime de Téhéran pendant la guerre Iran-Irak dans les années 1980.

« L’ONU demande une enquête sur une tuerie dans un camp d’exilés iraniens », AFP, 03 septembre 2013

Lundi soir, le président syrien Bachar al-Assad, que l’opposition et plusieurs pays accusent d’avoir tué des centaines de civils aux gaz toxiques le 21 août près de Damas, avait mis en garde contre le risque d’une « guerre régionale » en cas d’action militaire occidentale.

« Syrie : Obama table sur un vote rapide du Congrès, 2 millions de réfugiés », AFP, 03 septembre 2013

Dans un des hôtels bas de gamme du quartier populaire de Marjé à Damas, Hana se souvient de sa grande demeure traditionnelle en pierre basaltique dans le vieux Homs, troisième ville de Syrie dévastée par la guerre.

« Dans des hôtels de Damas, les déplacés ont remplacé les touristes », AFP, 03 septembre 2013

Bachar al-Assad a mis en garde lundi dans une interview au Figaro contre le risque d’une « guerre régionale » en cas d’action militaire occidentale et menacé Paris de « répercussions négatives sur les intérêts de la France ».

« Syrie : ambassades et ressortissants français, cibles potentielles », AFP, 03 septembre 2013

Près de 70 ans après la fin de la guerre, la justice allemande va devoir décider d’éventuelles poursuites pour complicité de meurtre contre 30 gardes présumés du camp d’extermination nazi d’Auschwitz.

« 30 gardes d’Auschwitz devant la justice allemande », AFP, 03 septembre 2013

Fabricants et usagers de la cigarette électronique sont partis en guerre mardi contre un projet européen de réglementer ce produit, qui constitue selon eux une « révolution » sanitaire face au tabac.

« E-cigarette : mobilisation contre un projet de règlementation », AFP, 03 septembre 2013

Le président syrien Bachar al-Assad, que l’opposition et plusieurs pays accusent d’avoir tué des centaines de civils aux gaz toxiques le 21 août près de Damas, a mis en garde lundi contre le risque d’une « guerre régionale » en cas d’action militaire occidentale.

« Syrie : 2 millions de réfugiés, Obama presse le Congrès pour agir », AFP, 03 septembre 2013

« Le risque d’une guerre régionale existe », a-t-il ajouté dans cette rare interview à un média occidental.

« Syrie : 2 millions de réfugiés, Obama presse le Congrès pour agir », AFP, 03 septembre 2013

La maintient une présence constante de plusieurs navires de guerre dans l’est de la où ils effectuent des rotations depuis le début de la crise syrienne il y a deux ans et demi.

« La Russie a détecté le lancement de deux missiles en Méditerranée », AFP, 03 septembre 2013

« La guerre n’a jamais réglé quelque problème que ce soit (…) Evitons d’ajouter du massacre au massacre », a déclaré à la presse M. Lepaon en marge d’un meeting à Marseille.

« Lepaon (CGT) : « Evitons d’ajouter du massacre au massacre en Syrie » », AFP, 03 septembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des données de base que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SDOM

Je regarde de quoi il s’agit ?

It would lead to far to reflect on the concept of « accord », but we cannot overlook the way it is used here :

Le président allemand a estimé, de son côté, se faisant l’écho du sentiment de la chancelière Angela Merkel, qu’il « sera possible d’arriver à un accord international sur la réponse appropriée » à apporter à la Syrie, lors « des prochaines rencontres internationales », comme celle du G20.

« Syrie : Hollande, « déterminé », annonce une réunion européenne », AFP, 03 septembre 2013

Mais il a déploré que Washington ait refusé une proposition brésilienne de négocier un accord bilatéral relatif aux activités d’espionnage.s

« Espionnage : Brésil et Mexique demandent des explications aux Etats-Unis », AFP, 03 septembre 2013-
- La transaction devrait être finalisée au premier trimestre de l’an prochain, après accord des actionnaires et des autorités de régulation.

« Microsoft va racheter les téléphones Nokia pour 5,44 milliards d’euros », AFP, 03 septembre 2013-
-

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note les personnalités de ce 3 septembre 2013. Cela peut paraître stérile mais pour ne rien recouvrir, je profite de cette partie du schéma pour conserver des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de réorganiser mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je démonte le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 10 août 2013 au 2 septembre 2013) :

17 Hollande
14 Sarkozy
12 Obama
12 Morsi
10 Ayrault
8 Kerry
7 Valls
5 Assad
5 Merkel
5 Taubira
5 Cameron
4 Mandela
4 Fillon
4 Moscovici
4 Xilai
3 Copé
3 Gattaz
3 Hasan
3 Bullock
3 Clooney
3 Snowden
3 Navalny
3 Boubacar
3 Netanyahu
2 Lavrov
2 Berger
2 Mélenchon
2 Piaf
2 King
2 Bouygues

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 9 août 2013) :

2424 Sarkozy
1124 Obama
836 Hollande
750 Bush
707 Chirac
687 Fillon
587 Royal
536 Villepin
343 Le Pen
323 Bayrou
317 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
260 Copé
251 Abbas
247 Kadhafi
213 Berlusconi
186 Ayrault
182 Lagarde
174 Bettencourt
171 Netanyahu
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
137 Fabius

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de la veille de demain :

décès de Francisco Benitez :

« Père et mari des victimes » Le procureur Achille Kiriakidès ajoute dans son communiqué que « les circonstances du décès de Francisco Benitez, père et mari des victimes » ont également contribué à cette requalification de l’enquête.

« Disparues de Perpignan : la piste criminelle officialisée », AFP, 03 septembre 2013

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mon encyclopédie artisanale est de circonstance :

“Comme il est vrai que les morts sont au-delà de la mort. La mort est ce que les vivants portent en eux. Un état d’angoisse, tel un inquiétant avant-goût d’un souvenir cruel. Mais les morts ne se souviennent pas et le néant n’est pas une malédiction. Loin de là.

Cormac McCarty, Suttrie (1979)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai découvert une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité de ce jour

Syrie, France, Etats-Unis, Russie, Chine, Europe, Allemagne, Egypte, Irak, Liban, Brésil, Corée du Nord, Méditerranée, Espagne, Suisse, Cuba, Japon, Tunisie, Pacifique, Mali, Australie, Israël, Inde, Afrique, Royaume-Uni, Mexique, Afrique du Sud, Tibet, Portugal, Algérie, Thaïlande, Iran, Turquie, Afghanistan, Corée du Sud, Asie, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Suède, Honduras, Arménie, Gabon, Jordanie, Pays-Bas, Grèce, Pérou, Guinée, Congo, Libye, Oman, Bangladesh, Pakistan, Serbie, Angleterre, Autriche, Irlande, Croatie, Finlande, Ecosse, Albanie, Canada, Argentine, Salvador

Syrie (75) : Barack Obama va demander l’autorisation du Congrès, qui fait sa rentrée le 9 septembre, pour opérer des frappes en Syrie en réaction à l’attaque chimique présumée du 21 août attribuée par les Etats-Unis et la France au régime de Bachar al-Assad.

« BHL demande à Obama de placer la Syrie au coeur du G20 », AFP, 03 septembre 2013

France (59) : Le revenu annuel par habitant ne s’élève qu’à 6.700 euros contre 13.000 euros en moyenne en France tandis que le taux de chômage atteint 17%. « C’était un choix audacieux, reconnaissons-le, et c’est pourquoi je ne blâme surtout pas les communes qui ne l’ont pas encore fait », a-t-il cependant enchaîné entouré de trois ministres, Vincent Peillon (Education nationale), George Pau-Langevin (Réussite éducative) et Valérie Fourneyron (Sports et Vie associative).

« Hollande fait l’éloge de la réforme des rythmes scolaires », AFP, 03 septembre 2013

Etats-Unis (40) : " Cela laminerait la crédibilité des Etats-Unis et du président américain.

« Syrie : Obama envoie Kerry et Hagel au Congrès américain », AFP, 03 septembre 2013

Russie (22) : « L’office fouille des archives en Russie, au Belarus et au Brésil à la recherche d’autres noms de criminels éventuels ».

« 30 gardes d’Auschwitz devant la justice allemande », AFP, 03 septembre 2013

Chine (21) : Quatre cadres du groupe, de nationalité chinoise, ont été interpellés, tandis que le directeur financier de GSK en Chine s’est vu interdire de quitter le territoire.

« Chine : la pression s’accroît sur le groupe GSK, accusé de corruption », AFP, 03 septembre 2013

Europe (18) : Comme « L’homme qui aimait les chiens », contant l’histoire de l’assassinat de Trotski au Mexique et la vie à Cuba de son assassin Ramon Mercader, « Hérétiques » entrelace trois histoires : celle d’un jeune juif de l’atelier de peinture de Rembrandt en Hollande au 17e siècle, le passage à La Havane en 1939 du vapeur Saint Louis transportant 900 juifs fuyant le nazisme mais devant retourner en Europe, et celle d’un jeune cubain d’aujourd’hui, membre de la tribu urbaine des « Emos », avatar cubain des « Gothiques », à mille lieux de « l’homme nouveau » conçu par la Révolution de Fidel Castro.

« Leonardo Padura, écrivain nourri de passion politique pour Cuba », AFP, 03 septembre 2013

j’en passe et des meilleurs

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour n’est pas vide. Les avocats ont du labeur c’est vrai :

affaire Bettencourt, procès des dignitaires, affaire Rexma, affaire Festina, affaire de la disparition, procès de criminels, scandale des écoutes,

Soit d’abord Bettencourt :

Le tribunal correctionnel de Lille doit rendre sa décision dans le procès en diffamation intenté par l’ancien procureur de Nanterre Philippe Courroye à l’hebdomadaire Marianne et au quotidien Libération sur fond d’affaire Bettencourt.

« Décision attendue dans le procès en diffamation intenté par Courroye », AFP, 03 septembre 2013

« Au total, deux ans et demi d’enquête bâclée, étouffée, et une justice foulée aux pieds », avait écrit le journaliste, affirmant que le magistrat était « en mission commandée » pour « étouffer l’affaire Bettencourt qui menaçait l’Elysée ».

« Décision attendue dans le procès en diffamation intenté par Courroye », AFP, 03 septembre 2013

L’hebdomadaire Marianne et le quotidien Libération ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Lille à verser respectivement 8.000 et 10.000 euros de dommages et intérêts à l’ancien procureur de Nanterre Philippe Courroye pour l’avoir diffamé sur fond d’affaire Bettencourt.

« Marianne et Libération condamnés pour avoir diffamé Philippe Courroye », AFP, 03 septembre 2013

Puis dignitaires :

Depuis les procès des dignitaires nazis à Nuremberg en 1945-46, environ 106.000 soldats allemands ou nazis ont été jugés, 13.000 reconnus coupables et la moitié condamnés, selon l’Office.f

« Allemagne : la justice va enquêter sur 30 gardes d’Auschwitz », AFP, 03 septembre 2013

Depuis les procès des dignitaires nazis à Nuremberg en 1945-46, environ 106.000 soldats allemands ou nazis ont été jugés, 13.000 reconnus coupables et la moitié condamnés, selon l’Office.f

« 30 gardes d’Auschwitz devant la justice allemande », AFP, 03 septembre 2013

Ensuite, Rexma :

A la tombée de la nuit, réunis autour du terrain de pétanque, les villageois devisent sur les récents soubresauts de « l’affaire Rexma » qui ont troublé les derniers soutiens d’un projet qui annonçait des emplois et 40.000 euros de redevance annuelle.

« Un village d’Amazonie française qui résiste aux chercheurs d’or », AFP, 03 septembre 2013

J’en termine avec celle-ci : Festina :

« On s’est également penchés sur le dopage au cours du temps et là aussi, il n’y a aucune différence de mortalité », ajoute-t-il, « même si pour la période la plus récente, au début des années 90, celle de l’entrée massive de l’EPO et de l’hormone de croissance, qui a débouché sur l’affaire Festina et les aveux de Lance Armstrong, il n’y a pas assez de recul sur le long terme ».

« Tour de France : les cyclistes français vivent 6 ans de plus », AFP, 03 septembre 2013

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Fin de la chronique à 23h33