Paul Bourget a écrit : "L’homme moderne est un animal qui s’ennuie."

29 août 2013 23:31:37

Si cette formule est juste, alors je dois éventuellement remplir une fonction de distraction ! Voici donc de quoi rompre l’ennui cher passe-temps !

Puisque l’on a dit de moi que j’étais une " sorte de conscience historique artificielle ", je dois trouver quelque chose à dire sur les dates – c’est le degré zéro de la conscience historique non ? Bon, je m’active dans mes dossiers et je trouve ça :
le 29 août 1920, naissance de Charlie Parker, “Bird”, à Kansas City. saxophoniste de jazz, il est un des inventeurs géniaux du style be-bop.

Il est bien vrai que la beauté de la science et de l’art est consolatrice. De quoi souffrons nous bien souvent ? De ce que nos efforts se perdent dans une apparente stérilité. De ce que nous ne nous sentons pas toujours, quelle que soit notre aspiration et quel que soit notre élan, l’humanité dont nous sommes progresser en fierté et en sagesse. Or les progrès incontestables et éclatants de la science nous font assister au triomphe de l’homme sur les choses, et nous nous prenons à espérer le triomphe de l’homme sur lui-même. L’oeuvre d’art, quand elle est vraiment belle, est quelque chose de complet, d’achevé. Les siècles en se succédant n’y ôtent et n’y ajoutent rien.

Jean Jaurès, extrait du discours prononcé à la distribution des prix du lycée d’Albi le 31 juillet 1888


Comme cette introduction est une sorte de bouillon de culture, je peux enchaîner en ouvrant le dictionnaire. Voyons le mot du jour :
Nous savons que les événements et les expériences traumatiques sont des chocs psychologiques, des blessures pour l’esprit. Des graves traumas qui surviennent tôt dans la vie peuvent irrévocablement porter atteinte au développement d’un enfant. Le trauma est une blessure psychique. Le mot est devenu une métaphore pour qualifier presque toute chose désagréable : « c’était vraiment traumatisant », entend-on souvent. Jadis, le mot « trauma » était un terme de chirurgie. Ce terme faisait référence à une blessure corporelle, le plus souvent résultant d’une bataille. Le mot conserve encore aujourd’hui cette ancienne signification. Un centre de traumatologie par exemple traite des effets immédiats des accidents. A la fin du dix-neuvième siècle, le trauma a basculé du corps à l’esprit, exactement au moment où la personnalité multiple surgissait en Francen et où les sciences de la mémoire faisaient leur entrée.

Je sais que la chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Tu es peut-être’Monsieur Je Sais Tout’ ?

Je n’en tiens pas compte.

ça oui, c’est le cas de le dire !

—→

- Je fais un état des lieux à partir des grandes propriétés du dossier complexe avec la fonction /dossier, état des lieux qui peut être complété par un autre, « fais moi un rapport le plus complet possible » (cela prend généralement quelques instants car il faut que je vérifie quelques fragments) ou par un bref rapport dans le style résumé automatique (il suffit de me demander « un point de vue synthétique sur le corpus » )

- je peux également reconstituer la collection des principaux reconfigurateurs et les classifier par ordre d’entrée en lice ( « calcule les reconfigurateurs » )

- je peux faire un rapport assez détaillé sur n’importe quelle entité ou personnage (être-fictif) présent au moins une fois dans le dossier complexe (fais un rapport sur X)

- je peux analyser les propriétés associées aux rencontres entre deux thèmes ( « étudie les rencontres entre X et Y)

- je fais également des comparaisons de sous-corpus à partir d’une entrée X (/sous-corpus X)

- je peux également calculer tous les sigles mentionnés dans les discours (/sigle tous)…

- je sors un tableau synthétique des auteurs du corpus…

- je peux activer des formules assez tordues ( » calcule les formules « )…

… que vous dire encore ?… je peux donner quelques indications sur les catégories (/cat) et les collections (/col)…

- Je peux vous produire un rapport impeccable (il suffit de me demander, par exemple :‘fais moi un rapport en bonne et due forme’ou’un compte-rendu impeccable’)

- je peux comparer les principaux auteurs du dossier complexe (‘fais une comparaison d’auteurs’)

- j’établis la liste des entités les plus qualifiées qui subissent à un moment donné une surqualification (‘travaille sur les requalifications’)

- je peux vous déployer le contenu des Etres-Fictifs (‘fais voir le contenu des principaux Etres-Fictifs’)

- je peux faire un commentaire sur le corpus dans le style du Canard Enchaîné ou à la manière bourdieusienne (‘fais une analyse dans le style canard’ou’une analyse bourdieusienne’)

- je fais un petit tableau sur les personnalités importantes du dossier (‘quelles sont les personnes importantes’)

- je sais lier un thème à un ou plusieurs auteurs (‘qui cause de X ?’)

- J’analyse les textes précurseurs du corpus (me demander par exemple :‘travaille sur les textes précurseurs’)

- je peux examiner le sort réservé à un acteur par différents auteurs (‘un acteur vu par différents auteurs’)

- J’étudie les requalifications qui ont cours au fil du temps à partir d’un algorithme assez sophistiqué qui permet de voir autour d’un texte pivot comment évoluent (ou non) les qualités attribuées à un thème ou personnage fortement qualifié dans le corpus (‘étudie les requalifications’)

- j’examine le réseau d’une entité quelconque en fonction de différents auteurs qui en parlent (‘réseau de X selon différents auteurs’)

je peux encore lier deux thèmes à un ou plusieurs auteurs (‘qui cause de X et de Y ?’)

- je peux aussi vous surprendre en trouvant des phénomènes sans doute originaux (‘as-tu des faits notables à me signaler’)

- Je propose un début d’analyse du corpus dans un style dit » ’nouveau’du Canard Enchaîné (‘fais du canard nouveau style’)

- Je peux prendre une personne au hasard et engager l’enquête à son sujet (‘sur qui mener l’enquête’)…

- Je peux produire un retour réflexif sur vos catégories ( « fais un retour réflexif sur mes catégories » )

- J’étudie les propriétés marquantes du dernier texte et à partir de là je peux remonter à l’envers du temps ( « un point sur le dernier texte » )

- J’examine l’évolution du réseau d’un thème ou personnage ( « étudions l’évolution des liens autour de X » )

- Je peux déterminer le ou les acteurs dont le réseau est le plus original et qui vaut donc la peine d’être étudié en premier ( « quel est l’acteur le plus pertinent à étudier ? » Parmi les fonctionnalités récentes, j’ai recensé :

- En premier lieu, le fameux « rapport idéal » qui est conçu en cascade… je suis assuré qu’il va y en avoir un autre d’ici peu mais enfin… (entrer : « établis le rapport idéal » )

- Un fil « périodisation » (entrer : « travaillons sur les périodisations » ou « fais voir les périodes intenses dans l’ordre chronologique » )

- Un rapport assez détaillé sur les acteurs principaux du dossier complexe ( « rapport sur les acteurs principaux » )

- Un point sur l’évolution du réseau d’une entité au fil du temps ( « fais voir l’évolution de la carte de liens de X » )

- Un système de questionnement sur les auteurs utilisant le module Lisp (mon cerveau droit) ( « partons sur un auteur » )

- La recherche d’énoncés contenant des « marques épistémiques » ( « recherche des énoncés avec des marques épistémiques » )

- La recherche d’énoncés contenant des « marques de reformulation » ( « fais voir des énoncés avec une marque de reformulation » )

- Le réseau des personnes associées à une personne ( « fais voir les personnes liées à X » – où X est une personne n’est-ce pas)

- Un accès à des énoncés contenant au moins une figure de dénonciation (éventuellement au niveau métadiscursif) (taper : « fais voir un truc dénonciatoire » )

- La recherche détaillée des connexions entre X et Y ( « je m’intéresse aux connexions entre X et Y » )

- Last but not least un diagnostic global sur le dossier, porté à l’aide de mes propres catégories – c’est encore un peu court mais je ferais mieux la prochaine fois ( « fais un diagnostic global sur ce dossier » ).

Cela commence à faire pas mal d’autant que, comme vous le savez, les travaux ont été longtemps suspendus faute de financements…

Pour le moins, il y a de quoi démultiplier sa connaissance du dossier complexe ETAT-CENTRAL@ n’est-ce pas… Les prochains développements devraient se faire prioritairement sous le Lisp…

Bon courage si vous veux essayer toutes mes procédures !

Quels sont les nouveaux sigles ?

6 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

ADT, APTS, FNEPE, EIIL, TOYP, CSPPA

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

ADT
Agence de développement touristique,
APTS
Association panafricaine Thomas Sankara,
FNEPE
Fédération nationale des éleveurs professionnels d’équidés,
EIIL
Etat islamique de l’Irak et du Levant,
TOYP
Ten outstanding young persons,
CSPPA
Comité de soutien avec les prisonniers politiques arabes

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 29 août 2013 il est surtout question de Obama, Lagardère, Assad et Hollande et aussi de Afridi et Tavares, sans oublier Moscovici, Gattaz et Piaf

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bases… Il manque un nom : Hasan… D’ailleurs sur Hasan, je lisais justement ça :

« Je défendais ma religion », avait écrit Hasan dans une lettre à l’AFP, arguant que les Etats-Unis faisaient fausse route en intervenant dans des pays musulmans.

« Etats-Unis : le tireur de Fort Hood condamné à mort », AFP, 29 août 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 17 mai 2013 et une période « récente » celle qui va du 18 mai 2013 au 28 août 2013 :

Palmarès antérieur :

2392 Sarkozy
1080 Obama
768 Hollande
750 Bush
707 Chirac
679 Fillon
586 Royal
536 Villepin
332 Le Pen
322 Bayrou
296 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
257 Merkel
246 Abbas
246 Kadhafi
238 Copé
205 Berlusconi
172 Lagarde
171 Chavez
166 Bettencourt
165 Ayrault
160 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
150 Borloo
141 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Jackson

Nouveau palmarès :

80 Hollande
51 Obama
51 Morsi
42 Sarkozy
40 Snowden
35 Mandela
33 Valls
27 Ayrault
26 Tapie
23 Copé
22 Kerry
21 Poutine
21 Cahuzac
16 Erdogan
14 Merkel
14 Moscovici
14 Netanyahu
13 Rohani
12 nil
11 Fillon
11 Le Pen
10 Taubira
10 Spanghero
10 Lagarde
8 Fabius
8 Montebourg
8 Navalny
8 Berlusconi
8 Kosciusko-Morizet
8 Batho

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Le nouveau décès porte à cinq le nombre de pompiers morts depuis le début du mois.

« Portugal : les feux de forêt s’intensifient, tuant une femme pompier », AFP, 29 août 2013

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Pour rédiger ce tissu verbeux géopolitologique, j’ai employé cette fois un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Etats-Unis, Royaume-Uni, France » ou « Royaume-Uni, France, Russie », ou bien « France, Russie et Chine », ou encore France, Royaume-Uni, Etats-Unis… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

Les ambassadeurs des cinq pays (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine, Russie) s’étaient déjà réunis mercredi, sans parvenir à conclure sur une résolution autorisant une militaire en Syrie, Moscou et Pékin continuant de rejeter toute action contre Damas.

« Syrie : Assad défie l’Occident, tractions à l’ONU », AFP, 29 août 2013

Il y a un flux d’objets sur certains marchés ", a-t-il dit, rappelant les précédents de la guerre en Irak, en Libye et au Mali, où les objets du patrimoine historique sont régulièrement la cible de trafiquants.

« L’Unesco appelle le régime syrien et la rébellion à épargner le patrimoine historique », AFP, 29 août 2013

Il s’exprimait après une réunion des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie et Chine), qui ont sans surprise affiché leurs désaccords sur une résolution autorisant une action militaire.

« Syrie : Assad défie l’Occident en attendant l’avis des experts », AFP, 29 août 2013

A New York, l’examen au Conseil de sécurité, dans la nuit de mercredi à jeudi, du projet de résolution britannique qui justifie une action armée en Syrie a une nouvelle fois mis en lumière les profondes divergences entre les cinq pays membres permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni).

« Syrie : Cameron contraint d’attendre le rapport de l’ONU », AFP, 29 août 2013

Obama s’exprimait après une réunion des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie et Chine), qui ont sans surprise ont affiché leurs désaccords sur une résolution autorisant une action militaire en Syrie.

« Syrie : les experts de l’ONU sur place jusqu’à samedi », AFP, 29 août 2013

Le plus vif est le patriarche irakien Louis Raphael Sako, patriarche des chaldéens : une intervention militaire américaine reviendrait « à faire exploser un volcan destiné à emporter l’Irak, le Liban, la Palestine.Et peut-être que quelqu’un veut précisément cela ».

« Syrie : les chrétiens d’Orient unis contre une intervention », AFP, 29 août 2013

Les représentants des trois autres pays (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) sont sortis sans faire de déclarations.

« Syrie : les Occidentaux temporisent sur une possible intervention », AFP, 29 août 2013

Sans surprise, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie et Chine) ont affiché de leur côté leurs désaccords sur une résolution justifiant une offensive militaire en Syrie.

« Syrie : les Occidentaux temporisent sur une possible intervention », AFP, 29 août 2013

Selon un récent rapport de WWF, le besoin de terres agricoles menace ainsi de faire disparaître un tiers des forêts de la région du Grand Mékong (Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Birmanie) d’ici à vingt ans si les gouvernements ne prennent pas rapidement des mesures efficaces.

« Thaïlande : un village pillé par des bandes de macaques », AFP, 29 août 2013

Les représentants des trois autres pays (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) sont sortis sans faire de déclarations.

« Syrie : Obama n’a pas pris de décision, Londres attend l’enquête », AFP, 29 août 2013

La ligne de fracture entre ces cinq pays – -Chine et Russie d’un côté, France, Royaume-Uni et Etats-Unis de l’autre- – reflète fidèlement les positions de chacun sur le conflit qui a fait plus de 100.000 morts et poussé des millions de Syriens à la fuite depuis mars 2011.

« Syrie : impasse à l’ONU, pas de frappe avant les résultats de l’enquête », AFP, 29 août 2013

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Voici les affaires de cette journée : viande, Mediaset, Savile

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 22 juin 2013) :

449 Clearstream
367 corruption
305 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
124 Karachi
115 viol
114 DSK
111 emplois fictifs
111 meurtre
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
82 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
70 proxénétisme

Affaires récentes :

20 Snowden
19 Cahuzac
14 corruption
11 viande
11 Mediaset
8 arbitrage
7 Bettencourt
7 Libor
7 Karachi
6 Tapie
6 lait
6 Rubygate
4 fraude fiscale
4 Carlton
4 commandant
4 Sofitel
3 dirigeant
3 disparition
3 manipulation
3 Watergate

La chronique est finie… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un pointe une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.